A.N.P DZ Défense

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur le forum anpdz

Partagez | 
 

 les fusées Soyouz

Aller en bas 
AuteurMessage
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5664
Age : 60
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: les fusées Soyouz   Sam 14 Déc - 15:26

Comment on fabrique les fusées Soyouz



L'histoire du Centre Progress - qui fournit aujourd'hui les lanceurs les plus réputés - remonte à 1894. Son ancêtre, la fabrique moscovite Dux, produisait des bicyclettes. Nationalisée au XXe siècle, elle a été convertie en entreprise de construction aéronautique. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'usine a été transférée à Kouïbychev (actuelle Samara). Après la guerre, l’entreprise a pris le nom de Progress et s'est entièrement consacrée à la construction de lanceurs.



Une fois assemblé, le lanceur est soumis à des tests électriques. Ses systèmes de commande sont essayés à part. Le fonctionnement de l'ensemble des systèmes est contrôlé lors d'une simulation de vol. Les tests terminés, le lanceur est déconnecté du banc d'essai, peint, conteneurisé et expédié au cosmodrome.



L'assemblage du lanceur dure près d'un mois. Cet atelier est utilisé pour assembler tous les lanceurs de la famille Soyouz.



Pour transporter les pièces de grandes dimensions, on utilise des chariots spéciaux. Les sous-ensembles les plus volumineux sont déplacés au moyen de rails. Le sol de l'atelier est peint en différentes couleurs qui désignent diverses zones d'assemblage.



Cet instrument sert à contrôler la "géométrie" du lanceur. Chaque pièce doit être bien à sa place. Chaque vis est consignée dans un passeport technique spécial. Trois personnes sont responsables de chaque opération: l'ouvrier, le contremaître et le contrôleur. Les opérations particulièrement importantes sont supervisées par le client.



Le Centre Progress est une entreprise à régime restrictif: les téléphones portables y sont interdits, les visiteurs sont accompagnés d'un employé du service de sécurité et les photos ne sont pas autorisées dans tous les ateliers.



Au total, près de 400 personnes - ingénieurs, monteurs, électriciens, ouvriers - sont préposées à l'assemblage des lanceurs. Il s'agit de spécialistes du plus haut niveau.



L'atelier d'assemblage surprend par ses dimensions: il pourrait abriter quatre terrains de football. Sa hauteur est à peu près égale à celle d'une maison à huit étages.

_________________
Ne réveillez-pas la bête qui  sommeille en moi...!! Respect et convivialité ( lire la charte du FORUM ) le bouton  Rouge n'est pas là pour faire joli...
       si l'humanité ne met pas fin à la guerre !! la guerre mettra fin à l'humanité...
Revenir en haut Aller en bas
 
les fusées Soyouz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Actualités & Géopolitique :: Sciences & Techniques-
Sauter vers: