A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Technologie Furtive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DR LECTER
Admin
Admin
DR LECTER


Messages : 792
Date d'inscription : 15/05/2011
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

Technologie Furtive Empty
MessageSujet: Technologie Furtive   Technologie Furtive Icon_minitimeMar 24 Mai - 12:58

Citation :
La furtivité est la caractéristique d'un engin militaire conçu pour avoir une signature réduite ou banale et donc pour être moins détectable, classifiable ou identifiable.

Un engin militaire (en général navire, ou aéronef) émet de l'énergie sous forme électromagnétique (radar de bord, radiocommunications, etc.), thermique (sortie du propulseur, échauffement cinétique, etc.) et acoustique (sonar actif, bruits de propulsion, d'écoulement ou d'auxiliaires) ; il reçoit de l'énergie électromagnétique (radars de détection, antennes de radio ou de télévision, etc.), thermique (soleil) et acoustique (sonars actifs) ; l'engin émet ou réémet cette énergie dans toutes les directions. Les systèmes de détection au sol ou embarqués sur des aéronefs, navires ou armes (radars, sonars, détecteurs ESM ou IR) reçoivent une partie de cette énergie et peuvent s'en servir pour détecter, classifier, identifier et poursuivre l'appareil. La furtivité est l'ensemble des techniques et technologies utilisées pour réduire les émissions dans une direction donnée ou dans toutes les directions et donc rendre l'engin moins détectable, classifiable ou identifiable. On parle généralement de réduction ou banalisation de la signature d'une cible.

Histoire


Jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale, avant l'invention du Radar, les avions ne pouvaient être détectés qu'à vue et au son. La furtivité consistait principalement à peindre l'aéronef avec des couleurs lui permettant de se fondre dans l'environnement : camouflage de couleur brun-vert ou brun-jaune sur le dessus des appareils utilisés au-dessus de zones cultivées ou désertiques et peinture grise ou gris-bleu au-dessous. L'allongement des tubulures d'échappement, sur les avions ayant des missions nocturnes, pour éviter les sorties de flammes allait aussi dans ce sens.

L'amélioration, pendant la période de la guerre froide, des moyens de détection électromagnétique puis infra-rouge a entraîné la nécessité de diminuer les émissions dans ces deux spectres de fréquences.

Les premiers aéronefs conçus dès l'origine pour être le plus discret possible, donc furtifs, et construits en série sont le chasseur-bombardier F-117 et le bombardier stratégique Northrop B-2 Spirit développés durant les années 1970.

Tous les aéronefs à usage militaire sont maintenant conçus avec pour objectif l'obtention d'une signature radar et infra-rouge la plus faible possible.

La furtivité radar est caractérisée par un chiffre : la surface équivalente radar (SER). C'est la valeur de la surface plane qui renverrait la même énergie que l'aéronef. En l'absence de traitement la SER d'un avion est de l'ordre de plusieurs dizaines de m2 ; après traitement on obtient des valeurs de l'ordre du m2 voire moins. Certains avions tels que le F-22 de l'USAF auraient des SER équivalentes à celles des oiseaux mais les chiffres réels sont évidemment tenus secrets par les constructeurs.

Technique

Il n'existe pas de moyens de supprimer l'énergie électromagnétique ou thermique émise ou réémise par l'avion. La furtivité consiste donc à absorber cette énergie (en fait la convertir en chaleur) ou à la renvoyer dans une direction privilégiée ou à répartir cette énergie dans toutes les directions. Le choix dépend du profil de mission de l'appareil (pénétration très basse altitude ou vol à très haute altitude dans le cas d'un avion) et donc de la position relative de la menace par rapport à l'appareil. Il dépend aussi du type de menace, par exemple dans le cas du radar de la fréquence ou la bande de fréquence de détection ou de sa distance.

Les principaux traitements utilisés sont :

d'ordre géométrique : suppression des formes en dièdre qui concentrent l'énergie et remplacement par des formes arrondies (diffusion de l'énergie) ou par des formes planes (émission dans une direction privilégiée) ; leur but est de renvoyer les ondes radar dans d'autres directions que celles de l'émetteur.

utilisation de matériaux absorbants (Radar Absorbent Materials). L'énergie reçue est transformée sous une autre forme (chaleur), ce qui limite la puissance des ondes radar réfléchies. Ces matériaux sont des isolants qui ont des propriétés diélectriques ou magnétiques spécifiques. Elles sont quantifiées par leur permittivité électrique (notée ε) ou leur perméabilité magnétique (notée μ). Ces paramètres, qui dépendent de la fréquence, sont des nombres complexes

(au sens mathématique, c’est-à-dire qu'on les représente avec une partie réelle et une partie imaginaire). La partie imaginaire représente les pertes, donc la conversion de l'énergie électromagnétique incidente en chaleur.

des dispositifs actifs sont aussi à l'étude, il s'agit de traiter les signaux reçus pour les renvoyer sous une forme qui ne permettra pas au système de détection d'identifier la menace. Ces moyens sont plus proches des techniques de leurrage que de la furtivité.

brouillage, en disséminant des objets métalliques (paillettes, coins, etc.) visant à créer des échos supplémentaires et à attirer l'attention du radar sur ceux-ci (surtout pour le radar embarqué d'un missile) et lui faire perdre la piste de sa cible.

réduction de la signature thermique sur hélicoptère de combat (type Tigre) : les gaz d'échappement en sortie de tuyère sont tout d'abord mélangés (sous un capot appelé dilueur/déviateur de jet, DDJ) à de l'air froid capté de manière dynamique par des entrées d'air séparées de celles des moteurs puis dirigés vers le haut face au souffle du rotor principal qui les dilue encore une fois.

Le développement des techniques de furtivité a pour corollaire de nouveaux développements des techniques de détection. L'une d'entre elle consiste à concevoir un radar multi-émetteur voire (radar passif) à utiliser les ondes des multiples émetteurs existant (télévision, etc.).

http://aviondecombat.e-monsite.com/rubrique,furtivite,224933.html

Arrow http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/aeronautique/d/la-furtivite_169/c3/221/p1/

Arrow http://wwii.strato.pagesperso-orange.fr/partie3.html

concernant le f117
http://www.aviation-fr.info/guide/f117.php

Arrow http://www.onera.fr/images-science/experience-mesure/missiles-zones-reflechissantes-onde-radar.php

visby
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Technologie Furtive Northrop_Grumman_B_2A_Spirit_by_bagera3005



future fregate dcna


Dernière édition par DR LECTER le Lun 6 Juin - 16:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DR LECTER
Admin
Admin
DR LECTER


Messages : 792
Date d'inscription : 15/05/2011
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

Technologie Furtive Empty
MessageSujet: Re: Technologie Furtive   Technologie Furtive Icon_minitimeMar 24 Mai - 13:15

Arrow http://www.pacainfoeco.com/actune/2011/mai_2011/110511.helico_du_futur.html

Technologie Furtive Tumblr_ler732Sou61qz63qno1_1280

Technologie Furtive Sikorsky-s-97-military-x2-raider-prototypes_fiche-image

http://www.aeroweb-fr.net/dossiers/la-furtivite

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1527

Citation :
La Chine ouvre un laboratoire de plasma

Technologie Furtive Aviationplasmadynamicsl



Ces dernières années, la Russie a réalisé une percée dans la technologie plasma, qui occupe le premier rang de la recherche dans le monde.

L’une des applications possible du plasma en aéronautique militaire est la furtivité. La plasma stealth (« furtivité à plasma ») est une théorie qui se propose de réduire la surface équivalente radar (SER) d’un avion en utilisant un gaz ionisé (plasma). Mais alors qu’il est théoriquement possible de réduire la SER d’un avion en « enveloppant » sa carlingue dans du plasma, il est très difficile de l’envisager dans la pratique.

On trouve aussi de nombreuses études sur l’usage des plasmas pour réduire la traînée. En particulier, un couplage électrohydrodynamique peut être employé pour accélérer le passage de l’air au voisinage d’une surface aérodynamique.

http://info-aviation.com/?p=9190

la chine entre dans le club fermé des pays developpant la furtivité pour ses futures chasseurs

Revenir en haut Aller en bas
DR LECTER
Admin
Admin
DR LECTER


Messages : 792
Date d'inscription : 15/05/2011
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

Technologie Furtive Empty
MessageSujet: Re: Technologie Furtive   Technologie Furtive Icon_minitimeLun 6 Juin - 13:38





Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Technologie Furtive Empty
MessageSujet: Re: Technologie Furtive   Technologie Furtive Icon_minitimeLun 6 Juin - 13:42

study TRÈS INSTRUCTIVE MERCI DOC
Revenir en haut Aller en bas
DR LECTER
Admin
Admin
DR LECTER


Messages : 792
Date d'inscription : 15/05/2011
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

Technologie Furtive Empty
MessageSujet: Re: Technologie Furtive   Technologie Furtive Icon_minitimeLun 6 Juin - 13:58

Wink

Les Mystères du B2
http://www.jp-petit.org/nouv_f/B2/B2_6.htm

http://briconique.free.fr/furtivite4.html

Technologie Furtive Img023jbz

Technologie Furtive 110404020124741068

Technologie Furtive Stealth-2a

Technologie Furtive Afp-j-20-stealth-graphic

Technologie Furtive Article-1378558-0BB0CAA400000578-821_634x642



Dernière édition par DR LECTER le Mer 15 Juin - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DR LECTER
Admin
Admin
DR LECTER


Messages : 792
Date d'inscription : 15/05/2011
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

Technologie Furtive Empty
MessageSujet: Re: Technologie Furtive   Technologie Furtive Icon_minitimeLun 6 Juin - 15:40

shinshin atd-x chasseur furtif japonais

Technologie Furtive 1303175040_mitsubishi_atd_x_f_3b_shinshin_by_bagera3005-d3eb5y5

Spoiler:

Technologie Furtive MHI-ATD-X-Shinshin-580x349

Technologie Furtive Shinshin_atd_x

Technologie Furtive 20071206_02a

http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/releve-zero-japonais-marche-atdx-shinshin.html





Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Technologie Furtive Empty
MessageSujet: Re: Technologie Furtive   Technologie Furtive Icon_minitimeLun 6 Juin - 15:50

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DR LECTER
Admin
Admin
DR LECTER


Messages : 792
Date d'inscription : 15/05/2011
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

Technologie Furtive Empty
MessageSujet: Re: Technologie Furtive   Technologie Furtive Icon_minitimeJeu 7 Juil - 14:39

Spoiler:

Spoiler:

Technologie Furtive X_43A_NASA

Technologie Furtive Furtif

yf 21 furtif
Technologie Furtive Yf_21_furtif

Technologie Furtive X-45_2

Technologie Furtive 443668-stealth-chopper

Technologie Furtive Stealth_mh60_sikorsky

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technologie Furtive Empty
MessageSujet: Re: Technologie Furtive   Technologie Furtive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technologie Furtive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Histoire & Armements Internationaux :: Armements & Matériels Militaires-
Sauter vers: