A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Tensions en Egypte

Aller en bas 
+15
Ahmedtuz
Arezki.Castro
Algerian fighter one
samir_reghaia
Rebell
faty
berhoum
philipides7
Kaci M
rimonidz
boussouf
habiban
Zoubir8
benevole
yak
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant
AuteurMessage
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Juin - 10:10


Manifestations/Egypte: Al Qaradaoui vole au secours de Mohamed Morsi 



Tensions en Egypte  - Page 12 460x200-qaradaoui-morsi
Citation :



Le chef spirituel de la secte des assassins, le Mufti de la haine, l’imam de l’Otan Youcef Al Qardaouiest inquiet, 


voire très inquiet pour son protégé le président Mohamed Morsi, menacé par des manifestations, prévues ce dimanche en Egypte, exigeant son départ, au point de consacrer tout un prêche à défendre le premier responsable des frères musulmans.
Al Qardaoui est monté au créneau en faisant appel aux versets du Coran et aux hadiths du prophète Mohamed pour dénier, aux manifestants de ce dimanche, le droit de demander le départ du président Morsi.
“Tous ceux qui manifesteront le 30 juin contre le président Morsi sont des baltaguias (voyous), des voleurs, des pyromanes, des casseurs, en possession de couteaux, de cocktail molotov… qui n’ont qu’un seul but celui d’apporter le malheur sur la terre d’Egypte. Ils veulent bloquer le pays et aspirent à le détruire” affirme t-il. “Craignez Dieu ! craignez Dieu !  pourquoi Morsi doit-il quitter le pouvoir” s’égosille t-il.
Al Qaradaoui ajoute encore qu’”Il n’est pas licite à quiconque d’élever sa voix pour demander le départ de Morsi  et ceux qui n’obéissent pas à Morsi sont des mécréants. Il faut obéir à Morsi, et il est haram (illicite) de lui demander de partir”
Le voilà pris dans son propre piège, après avoir fait soufflé le vent de la révolte et de la sédition dans les pays arabes, émis des fatwas meurtrières contre feu Mouamar Kadhafi, Bachar Al Assad, Cheikh Mohamed Said Al Bouti et appelé au jihad en syrie en demandant à tuer les trois quarts du peuple syrien qui soutiennent le président Bachar Al Assadreprenant ainsi mot pour mot la fatwa de Djamel Zitouni, marchand de volailles à Birkhadem(Alger) et néanmoins émir des groupes islamistes armés (GIA) qui rendait licite, en décembre 1994, par une fatwa spéciale, le sang des civils hommes, femmes et enfants sur tout le territoire, sous prétexte que les Algériens soutiennent le pouvoir en place.
Le mufti de la haine a poussé l’ignominie jusqu’à énoncer dans cette même fatwa que “si des innocents sont tués par erreur, Dieu leur rendra leurs droits”. Telle est la version salafiste du fameux décret catholique attribué au légat du pape Arnaud Amaury lors de la Croisade contre les Albigeois : « Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens».
Pour justifier son soutien à Morsi, le gourou salafiste fait référence au verset coranique prescrivant que “Celui qui tue une âme innocente, c’est comme s’il avait tué l’humanité entière” (Coran 52/32). En considérant ce verset coranique, avec ses fatwas meurtrières, ce chef spirituel de la secte des assassins a tué des dizaines de milliers d’humanités.
Sentant le vent tourner, pathétique et ridicule, il demande au peuple d’obéir aux gouvernants, se fait doucereux, mielleux et conciliant en se portant au secours de ses amis de la confrérie des frères musulmans. Il appelle le peuple égyptien à être raisonnable, à manifester dans le calme et sans armes alors que cet imam de l’Otan ne cesse de supplier les occidentaux d’apporter aide et armes aux mercenaires islamistes  engagés dans une guerre génocidaire contre le peuple syrien.



 


http://www.algerie1.com/actualite/manifestationsegypte-al-qaradaoui-vole-au-secours-de-mohamed-morsi-video/
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Juin - 15:08


Egypte: des milliers de manifestants à Tahrir pour réclamer le départ du président



Tensions en Egypte  - Page 12 E7afcf2f9c27f466e3490e16dc4e3d1435e5d042



Citation :
Les premiers manifestants hostiles au président islamiste Mohamed Morsi se rassemblaient dimanche en Egypte pour réclamer sa démission face à ses partisans également mobilisés, faisant craindre de nouvelles violences un an exactement après sa prise de fonctions.
Redoutant de graves troubles, l'armée et la police se sont déployées à travers le pays pour renforcer la protection des installations vitales, notamment du canal de Suez. Et alors que l'épreuve de force a déjà fait huit morts cette semaine, dont un Américain, les militaires se sont dit garants de la stabilité du pays si le climat de crise dégénérait.
Des opposants ont commencé de se rassembler place Tahrir, dans le centre du Caire, où des militants hostiles au président campent depuis plusieurs jours.
Plusieurs défilés anti-Morsi doivent converger en fin d'après-midi vers le palais présidentiel à Héliopolis, un quartier proche de celui de Nasr City, où des islamistes campent quant à eux depuis vendredi, déterminés à défendre la "légitimité" du premier président civil du pays. Des manifestations sont également attendues en province.
Le Parti de la liberté et de la justice, émanation des Frères musulmans, dont est issu M. Morsi a appelé à une "mobilisation générale" pour défendre le chef de l'Etat, premier président égyptien à avoir été librement élu.
Cette journée constitue le point d'orgue de la campagne Tamarrod (rébellion en arabe), le mouvement à l'origine des appels à manifester en masse pour réclamer le départ de M. Morsi, le jour même de l'anniversaire de son investiture.
Tamarrod, soutenu par de nombreuses personnalités et mouvement de l'opposition laïque, libérale ou de gauche, assure avoir collecté plus de 22 millions de signatures pour une présidentielle anticipée, soit plus que le nombre d'électeurs de M. Morsi en juin 2012 (13,23 millions).
Après un an d'une présidence mouvementée, déjà marquée par plusieurs crises, M. Morsi vit son "Jour du jugement", titraient dimanche certains journaux.
Le quotidien al-Tahrir, né dans le sillage de la révolte qui a chassé début 2011 le président Hosni Moubarak, y allait lui d'un franc "Dégage" barrant sa Une tout en rouge.
Les clivages sont profonds en Egypte, pays arabe le plus peuplé avec plus de 80 millions d'habitants où le climat persistant de crise pèse lourdement sur une économie marquée par une inflation et un chômage en hausse, et une chute de sa monnaie, la livre égyptienne.
Les adversaires de M. Morsi dénoncent une dérive autoritaire du pouvoir destinée à instaurer un régime idéologiquement et politiquement dominé par les islamistes, ainsi que son incapacité à relancer l'économie.
Ses partisans en revanche soulignent qu'il puise sa légitimité dans la première élection présidentielle libre de l'histoire de l'Egypte. Ils accusent l'opposition laïque de vouloir un "coup d'Etat", et de faire le jeu des nostalgiques de l'ancien régime.
Mohamed El Baradei, l'une des figures de l'opposition, a appelé samedi M. Morsi à "écouter le peuple" et à laisser se tenir une présidentielle anticipée avant la fin de son mandat en juin 2016.
Le président américain Barack Obama a exprimé samedi son "inquiétude" face à la crise en Egypte et appelé M. Morsi et l'opposition à engager un dialogue "plus constructif".
Craignant des dérapages violents, le département d'Etat a annoncé le départ d'une partie de son personnel diplomatique et conseillé aux Américains de différer tout voyage non-indispensable en Egypte.
Plusieurs pays, dont la France et la Grande-Bretagne, ont diffusé des consignes de prudence à leurs ressortissants, leur recommandant d'éviter les rassemblements ou de limiter leurs déplacements.
Certaines compagnies étrangères ont demandé à leurs salariés expatriés ou leurs familles de partir.
La crainte d'une aggravation de la crise provoque en outre depuis plusieurs jours une ruée des automobilistes sur les stations service, et pousse de nombreux Egyptiens à faire des provisions.
Samedi, plusieurs parlementaires de la chambre haute (Choura), de tendance laïque, ont démissionné pour afficher leur soutien aux manifestations anti-Morsi.
L'opposition a refusé l'appel au dialogue, jugé de "pure façade", lancé cette semaine par M. Morsi pour qui la polarisation extrême du pays pourrait conduire au "chaos".
Sa première année au pouvoir a déjà été marquée par plusieurs crises, en particulier fin 2012 lors de la rédaction et l'adoption par référendum d'une nouvelle Constitution soutenue par les islamistes.
Des milliers de manifestants hostiles au président islamiste égyptien Mohamed Morsi réclamaient dimanche sa démission face à ses partisans également mobilisés, faisant craindre de nouvelles violences un an après sa prise de fonctions.
Sur la place Tahrir dans le centre du Caire, site emblématique de la révolte qui fit chuter le régime de Hosni Moubarak en février 2011, une foule affluait agitant des drapeaux tandis que des haut-parleurs diffusaient des chants patriotiques.
"Le peuple veut la chute du régime", scandaient les manifestants, certains brandissant des cartons rouges à l'adresse du président, accusé de gouverner au seul profit des Frères musulmans, le mouvement dont il est issu.
"C'est une deuxième révolution, et Tahrir en est le symbole", affirme Ibrahim Hammouda, un charpentier venu de Damiette (nord) pour se joindre aux rassemblements anti-Morsi dans la capitale.
Redoutant de graves troubles dans cette épreuve de force, l'armée et la police se sont déployées à travers le pays pour renforcer la protection des installations vitales, notamment du canal de Suez.
Alors que les heurts entre pro et anti-Morsi ont déjà fait huit morts cette semaine dont un Américain, les militaires se sont dit garants de la stabilité du pays si le climat de crise dégénérait.
Le gros des manifestations est attendu en fin d'après-midi, avec plusieurs défilés anti-Morsi qui doivent converger vers le palais présidentiel à Héliopolis, un quartier proche de celui de Nasr City.
C'est à Nasr City, que les islamistes campent depuis vendredi pour défendre la "légitimité" de M. Morsi, le premier président égyptien à avoir été librement élu. Le Parti de la liberté et de la justice, émanation des Frères musulmans, a appelé à une "mobilisation générale" dimanche pour soutenir le premier chef d'Etat civil et islamiste du pays.
Des manifestations sont également prévues en province.
"JOUR DU JUGEMENT"
Cette journée constitue le point d'orgue de la campagne Tamarrod (rébellion en arabe), le mouvement à l'origine des appels à manifester en masse pour réclamer le départ de M. Morsi, le jour même de l'anniversaire de son investiture.
Tamarrod, soutenu par de nombreuses personnalités et mouvement de l'opposition laïque, libérale ou de gauche, assure avoir collecté plus de 22 millions de signatures pour une présidentielle anticipée, soit plus que le nombre d'électeurs de M. Morsi en juin 2012 (13,23 millions).
Après un an d'une présidence mouvementée, déjà marquée par plusieurs crises, M. Morsi vit son "Jour du jugement", titraient dimanche certains journaux.
Le quotidien al-Tahrir, proche de l'opposition, y allait d'un franc "Dégage" barrant sa Une tout en rouge.
Les clivages sont profonds en Egypte, pays arabe le plus peuplé avec plus de 80 millions d'habitants où le climat persistant de crise pèse lourdement sur une économie marquée par une inflation et un chômage en hausse, et une chute de sa monnaie.
Les adversaires de M. Morsi dénoncent une dérive autoritaire du pouvoir destinée à instaurer un régime idéologiquement et politiquement dominé par les islamistes, ainsi que son incapacité à relancer l'économie.
Ses partisans en revanche soulignent qu'il puise sa légitimité dans la première élection présidentielle libre de l'histoire de l'Egypte. Ils accusent l'opposition laïque de vouloir un "coup d'Etat", et de faire le jeu des nostalgiques de l'ancien régime.
MESURES DE PRECAUTION
L'opposition a refusé l'appel au dialogue, jugé de "pure façade", lancé cette semaine par M. Morsi pour qui la polarisation extrême du pays pourrait conduire au "chaos".
Et samedi, Mohamed El Baradei, l'une des figures de l'opposition, a appelé le président à "écouter le peuple" et à laisser se tenir une présidentielle anticipée avant la fin de son mandat en juin 2016.
Le même jour, le président américain Barack Obama demandait à M. Morsi et à l'opposition d'engager un dialogue "plus constructif".
Craignant des dérapages violents, le département d'Etat a annoncé le départ d'une partie de son personnel diplomatique et conseillé aux Américains de différer tout voyage non-indispensable en Egypte.
Plusieurs pays, dont la France et la Grande-Bretagne, ont diffusé des consignes de prudence à leurs ressortissants, leur recommandant d'éviter les rassemblements ou de limiter leurs déplacements.
La crainte d'une aggravation de la crise provoque en outre depuis plusieurs jours une ruée des automobilistes sur les stations service, et pousse de nombreux Egyptiens à faire des provisions.
Dimanche, premier jour de travail de la semaine, de nombreuses entreprises et bureaux étaient fermés par mesure de sécurité.



http://fr.news.yahoo.com/egypte-morsi-pression-rue-1er-anniversaire-pr%C3%A9sidence-055221825.html
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeLun 1 Juil - 0:33

Egypte : 17 millions de manifestants lancent une deuxième révolution


Citation :
L’Egypte vit des heures de très grande tension depuis dimanche après-midi, avec un mouvement populaire d’une ampleur jamais vue pour réclamer la démission du président Mohamed Morsi, mais aussi des manifestations de ses partisans en ce jour anniversaire de sa prise de fonctions.
Toute la journée, des manifestants ont convergé vers la place Tahrir, au Caire, où des centaines de personnes avaient déjà passé la nuit.Les opposants ont planté des tentes et tendu des banderoles hostiles à Mohamed Morsi, en ce lieu symbolique de la révolte qui a chassé du pouvoir Hosni Moubarak en 2011. D’autres manifestants anti-Morsi se sont dirigé vers le palais présidentiel.
Des rassemblements hostiles au président ont également eu lieu dans les provinces. L’armée a annoncé jusqu’à 17 millions de personnes mobilisées à travers le pays.
Dans l’autre camp, ses partisans défendent la «légitimité» du premier président civil. Les Frères musulmans, confrérie dont il est issu, appellent à une «mobilisation générale» pour appuyer le chef de l’Etat.
Ces mobilisations rivales ont donné lieu à de nouvelles violences dimanche, après des heurts en Alexandrie et dans les provinces du Delta du Nil entre manifestants pro et anti-Morsi qui ont fait huit morts depuis mercredi, dont un journaliste Américain.
La police et l’armée ont été déployées pour protéger les établissements vitaux du pays en cas de graves dérapages.
A l’origine des appels à manifester contre le président, depuis repris par l’opposition, se trouve Tamarrod (rébellion en arabe), un mouvement qui a revendiqué quelques 22 millions de signatures pour une pétition appelant à une présidentielle anticipée.(Le Parisien)


http://www.algerie1.com/flash-dactu/egypte-17-millions-de-manifestants-lancent-une-deuxieme-revolution/
Revenir en haut Aller en bas
samir_reghaia
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 849
Date d'inscription : 05/12/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeLun 1 Juil - 14:35

Les barbus ne sauront jamais diriger un pays... 

EN DIRECT. Egypte : 16 morts depuis dimanche, quatre ministres démissionnent
 
Citation :
La tension ne retombe pas en Egypte ce lundi, au lendemain d'un mouvement populaire d'une ampleur jamais vue pour réclamer la démission du président Morsi. Le mouvement Tamarrod, à l'origine de la contestation contre le président égyptien, appelle maintenant le chef de l'Etat à quitter le pouvoir.

 En cas de refus, «mardi 17 heures sera le début d'une campagne de désobéissance civile totale» prévient-il.

Tamarrod (rébellion en arabe), soutenu par de nombreuses personnalités et des mouvements de l'opposition laïque, libérale ou de gauche, assure avoir collecté plus de 22 millions de signatures pour une présidentielle anticipée, soit plus que le nombre d'électeurs de Mohamed Morsi en juin 2012 (13,23 millions). C'est ce mouvement qui avait appelé à des manifestations monstres, au cours desquelles dimanche des «millions» d'Egyptiens, selon l'armée, ont défilé à travers le pays à l'occasion du premier anniversaire de la prise de fonctions du premier président civil d'Egypte. Six personnes ont par ailleurs été tuées dimanche dans des heurts entre partisans et adversaires du président islamiste.

Suivez les événements, minute par minute :

14h30. Les Frères Musulmans veulent former des 
«unités de protection». Le porte-parole de la confrérie annonce que son parti envisage de mettre en place des groupes de self-defense après la nouvelle attaque de leur QG.

14 heures. Démission de quatre ministres.
Quatre ministres démissionnent du gouvernement de Mohamed Morsi après la vive contestation de la rue enregistrée ces derniers jours. Les ministres du Tourisme, de l'Environnement, des Communications, et des Affaires juridiques et parlementaires remettent ensemble leurs lettres de démission au Premier ministre Hicham Qandil, selon un haut responsable gouvernemental.

13h50. L'armée et la police mobilisés. L'armée et la police sont déployées dans le pays pour éviter des dérapages graves, notamment autour des établissements vitaux.

13h40. «Les Frères musulmans ont échoué à diriger l'Egypte» déclare un ministre syrien. Le ministre syrien de l'Information Omrane al-Zohbi prend position contre Frères musulmans : «Ils ont échoué dans leur exemple pour toujours.» «Le régime des Frères musulmans en Egypte est mort, mais l'acte de décès n'est pas encore publié», a martelé le ministre lors d'une cérémonie diffusée par la télévision syrienne. En un an de pouvoir, les Frères musulmans en Egypte «ont réussi à démolir (...) la réputation de l'Etat. Ils ont présenté un des plus mauvais exemples (...) en démolissant ce qui avait été bâti» depuis la Révolution égyptienne de 1952, a encore affirmé  Omrane al-Zohbi.

13h30. Des policiers au côté des opposants. Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre la police aux côtés des manifestants. Les officiers défilent avec des drapeaux égyptiens, symbole de l'opposition au président Mohamed Morsi.

12h55. Le porte-parole des Frères Musulmans dénonce l'inaction de la police. Gehad El-Haddad reproche depuis hier aux forces de l'ordre de ne pas être intervenues lors de la seconde attaque du QG de la confrérie.




12h45. 16 morts et 781 blessés depuis dimanche. Selon un nouveau bilan du le ministère de la Santé, six personnes ont été tuées dans les provinces de Beni Suef, Assiout (centre), Kafr al-Cheikh et Fayoum, tandis qu'un manifestant est mort asphyxié devant le palais présidentiel au Caire et un autre à la suite de ses blessures à Alexandrie.

12h15. Un journaliste de l'AFP tweete une photo du pillage.
La foule emporte les groupes électrogènes et les réfrigérateurs.

10h50. Le bâtiment, dans le quartier du Moqqatam situé dans l'est du Caire, a été envahi par des assaillants qui ont jeté des objets par les fenêtres, tandis que d'autres emportaient des meubles. Des témoins affirment qu'aucun membre de la confrérie ne se trouvait à l'intérieur car ils avaient été conduits hors du bâtiment avant l'attaque. Aux abords de l'immeuble, des manifestants scandent des slogans hostiles au président Morsi et aux Frères musulmans sur fond de musique patriotique.

10h45. Des manifestants attaquent le QG des Frères musulmans au Caire. C'est la deuxième fois en moins de 24 heures que le bâtiment est pris d'assaut. Pendant la nuit des assaillants avaient mis à sac le QG. Un homme de 26 ans a été tué d'un tir dans la tête au cours de cette attaque, et plusieurs dizaines d'autres personnes blessées, selon une source médicale.

9 heures. L'opposition donne jusqu'à mardi à Morsi pour quitter le pouvoir.
Sur son site internet, le mouvement Tamarrod, à l'origine de la contestation contre le président égyptien Mohamed Morsi, appelle le chef de l'Etat à quitter le pouvoir avant mardi menaçant d'engager un mouvement de «désobéissance civile».
[b style="font-size:18px;"]Ce que demande Tamarrod [/b]
Dans son communiqué, Tamarrod appelle l'armée, la police et l'appareil judiciaire à «clairement se positionner du côté de la volonté populaire représentée par les foules» de manifestants dimanche. Le mouvement rejette en outre l'appel au dialogue lancé dimanche par le président Morsi. «Impossible d'accepter les demi-mesures. Il n'y a pas d'autre alternative que la fin pacifique du pouvoir des Frères musulmans et de leur représentant, Mohamed Morsi», affirme-t-il. «Nous donnons à Mohamed Morsi jusqu'à mardi 2 juillet à 17H00 (15H00 GMT) pour quitter le pouvoir et permettre aux institutions étatiques de préparer une élection présidentielle anticipée», affirme un communiqué de Tamarrod publié sur son site internet. En cas de refus, «mardi 17H00 sera le début d'une campagne de désobéissance civile totale».




http://www.leparisien.fr/international/en-direct-egypte-le-qg-des-freres-musulmans-attaque-au-caire-01-07-2013-2944081.php
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:29

Egypte: l'opposition donne 24H à Morsi pour quitter le pouvoir

Citation :
L'opposition égyptienne a donné jusqu'à mardi au président islamiste Mohamed Morsi pour qu'il quitte le pouvoir, le menaçant en cas de refus d'une campagne de désobéissance civile, au lendemain de manifestations monstres.
La foule avait déferlé dimanche au Caire et dans de nombreuses autres villes, conspuant le chef d'Etat aux cris de "Le peuple veut la chute du régime", reprenant ainsi le slogan déjà scandé début 2011 contre le pouvoir autoritaire de Hosni Moubarak.
Au moins seize personnes ont été tuées dimanche dans tout le pays en marge de manifestations, dont huit dans des affrontements entre pro et anti-Morsi au Caire, a indiqué lundi le ministère de la Santé dans un nouveau bilan.
Des affrontements similaires avaient déjà fait huit morts, dont un Américain, en milieu de semaine dernière.
L'armée et la police sont déployées dans le pays pour éviter des dérapages graves, notamment autour des établissements vitaux.

http://fr.news.yahoo.com/egypte-lopposition-donne-24h-%C3%A0-morsi-quitter-pouvoir-121613192.html
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
faty


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeLun 1 Juil - 17:15

L’armée égyptienne appuie les revendications du peuple
Arrow 
http://www.algerie1.com/actualite/egypte-larmee-somme-morsi-de-satisfaire-les-revendications-du-peuple/

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
"""""""""""""""""""""""""""""""""""
Crise politique égyptienne : vers une solution à l’algérienne ?
http://www.algeriepatriotique.com/article/crise-politique-egyptienne-vers-une-solution-l-algerienne

((((((((((((((((((((((((((((((((((((

25 ans aprés histoire bégaie:!: 
Algérie Egypte espérons que cela ne va pas finir ds un conflit armée pour qu ensuite le terrorisme puisse exprimer toute son horreur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeLun 1 Juil - 17:49

Egypte : l'armée lance un ultimatum à Morsi
1 juillet 2013 à 17:10 (Mis à jour: 18:29)


Tensions en Egypte  - Page 12 531938-un-manifestant-egyptien-tient-une-pancarte-reclamant-le-depart-du-president-mohamed-morsi-le-30-juin
Un manifestant egyptien tient une pancarte réclamant le départ du président Mohamed Morsi le 30 juin 2013 au Caire (Photo Gianluigi Guercia. AFP)
L’armée égyptienne a prévenu lundi qu’elle interviendrait si les revendications du peuple n’étaient pas satisfaites dans les prochaines 48 heures, au lendemain de manifestations massives pour le départ du président Mohamed Morsi.

Dans un message lu à la télévision, le commandement militaire a«réitéré sa demande pour que les revendications du peuple soient satisfaites» et a «donné (à toutes les parties) 48 heures, comme dernière chance de prendre leurs responsabilités face aux circonstances historiques auxquelles le pays fait face».http://www.liberation.fr/monde/2013/07/01/egypte-l-armee-donne-48-heures-pour-resoudre-la-crise_915068


Dernière édition par sukhoi 30mka le Lun 1 Juil - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeLun 1 Juil - 17:50

avec 8% de chrétiens ça va être un ban de sang
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeLun 1 Juil - 17:52

sukhoi 30mka a écrit:
Egypte : l'armée lance un ultimatum à Morsi
1 juillet 2013 à 17:10 (Mis à jour: 18:29)


Tensions en Egypte  - Page 12 531938-un-manifestant-egyptien-tient-une-pancarte-reclamant-le-depart-du-president-mohamed-morsi-le-30-juin
Un manifestant egyptien tient une pancarte réclamant le départ du président Mohamed Morsi le 30 juin 2013 au Caire (Photo Gianluigi Guercia. AFP)
L’armée égyptienne a prévenu lundi qu’elle interviendrait si les revendications du peuple n’étaient pas satisfaites dans les prochaines 48 heures, au lendemain de manifestations massives pour le départ du président Mohamed Morsi.

Dans un message lu à la télévision, le commandement militaire a«réitéré sa demande pour que les revendications du peuple soient satisfaites» et a «donné (à toutes les parties) 48 heures, comme dernière chance de prendre leurs responsabilités face aux circonstances historiques auxquelles le pays fait face».http://www.liberation.fr/monde/2013/07/01/egypte-l-armee-donne-48-heures-pour-resoudre-la-crise_915068
un coup d’état ce prépare Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeLun 1 Juil - 18:11

des helicopteres accrochant les drapeaux egyptiens au dessu de tahrir , pourquoi cela , c'est simple c'est pour denner plus de tonus et inciter les gens a sortir de plus en plus comme ca le coup d'etat se passera comme si c'est le peuple qui decide , voila la democratie et bienvenue a l'anarchie qui n'aura pas de fin
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeLun 1 Juil - 18:17

malheureusement je fais le constat amère que les populations de la zone MENA sont tres loin d’être prêt  pour la démocratie loin de la
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeLun 1 Juil - 19:02

Tensions en Egypte  - Page 12 Uu6odJg

Tensions en Egypte  - Page 12 DocYbJy

Tensions en Egypte  - Page 12 O8KAudV

Tensions en Egypte  - Page 12 CvJJwGt

Tensions en Egypte  - Page 12 1FefxdG

pas mal Twisted Evil un helico pris en cible par des lasers en Egypte source (air-defense)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeLun 1 Juil - 20:20

yak c'est de tres belles photos , t'aurais imaginé si c'etait des simples fusils d'assaut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
samir_reghaia
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 849
Date d'inscription : 05/12/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeLun 1 Juil - 21:55

faty a écrit:
L’armée égyptienne appuie les revendications du peuple
Arrow 
http://www.algerie1.com/actualite/egypte-larmee-somme-morsi-de-satisfaire-les-revendications-du-peuple/

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
"""""""""""""""""""""""""""""""""""
Crise politique égyptienne : vers une solution à l’algérienne ?
http://www.algeriepatriotique.com/article/crise-politique-egyptienne-vers-une-solution-l-algerienne

((((((((((((((((((((((((((((((((((((

25 ans aprés histoire bégaie:!: 
Algérie Egypte espérons que cela ne va pas finir ds un conflit armée pour qu ensuite le terrorisme puisse exprimer toute son horreur

C'est un véritable séisme... On se dirige peut être vers un coup d'Etat similaire à celui de 1992 chez nous.... pale
C'est peut être trop tot. Ils faut laisser les barbus gouverner car c'est le seul moyen de montrer au peuple que ce sont des abrutis et des incapables. Sinon, ils passeront encore pour des victimes... comme chez nous. No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Juil - 8:34

deluge de demission des membre du gouvernement , apres les 4 ministre voila que le ministre des affaires etrangere MOHAMED AMRO emboite le pas a ses paires et claque la porte
Tensions en Egypte  - Page 12 Egypte-le-ministre-des-Affaires-etrangeres-demissionne_sliderTensions en Egypte  - Page 12 Logo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Juil - 12:23

 une etincelle vient d'étre alluméTensions en Egypte  - Page 12 6020112
Egypte : Morsi rejette l'ultimatum, l'opposition refuse un coup d'Etat
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/07/02/la-presidence-egyptienne-rejette-l-ultimatum-de-l-armee_3440080_3212.html
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
faty


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Juil - 16:00



 
Qaradawi
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
faty


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Juil - 15:37

Mohamed El Baradei


le poulain des US est mis en avant

il n est pas passé par les urnes qu importe imposons le Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Juil - 18:22


Egypte: Morsi propose de créer un gouvernement de coalition



Tensions en Egypte  - Page 12 198687063



Citation :
Le président égyptien Mohammed Morsi a proposé de créer un gouvernement de coalition chargé de préparer et de tenir des élections législatives, indique un communiqué du chef de la chancellerie présidentielle publié mercredi. 
 
Le communiqué fait également état de la proposition du président Morsi de créer une commission indépendante pour amender la Constitution en vigueur. La commission sera en outre habilitée à approuver la composition du futur parlement. 
 
Le chef de la chancellerie présidentielle a fait sa déclaration sur fond de rencontre entre le commandement de l'armée égyptienne et les principales personnalités religieuses, politiques et sociales du pays. Les dirigeants de différents mouvements de jeunes ont également pris part aux négociations. 
 
Au terme des consultations, les militaires doivent faire une déclaration spéciale.




http://fr.rian.ru/world/20130703/198686964.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Juil - 20:14

Le chef de la cour constitutionnelle est nommé chef de l’État par intérim. Il devra organiser des élections.  Morsi n'est plus président.
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Juil - 20:25


Egypte : le coup d’Etat est en marche, Morsi n’est plus président



Tensions en Egypte  - Page 12 Tharir_787081652



Citation :
Ce mercredi soir où expirait l’ultimatum lancée au président Morsi par l’armée, l’agence de presse officielle d’Égypte citée par Reuters annonce qu’après une courte période de transition, des élections présidentielles et législatives auront lieu, selon le plan validé par l’armée. Plusieurs sources égyptiennes affirment que l’armée a signifié au à Mohamed Morsi à 19h qu’il n’était plus président.
Très habilement, l’armée egyptienne a mis en avant des « civils » et des religieux pour présenter cette « feuille de route » :

  • Le représentant de l’opposition égyptienne Mohamed ElBaradei,
  • le patriarche copte orthodoxe Tawadros II
  • et le grand imam Ahmed Al-Tayeb d’Al-Azhar, principale autorité sunnite d’Egypte.

A 18h, heure française, le président Morsi tentait encore de sauver son poste après avoir rejeté l’ultimatum de l’armée . Selon un de ses conseillers cité par Reuters, le message de Morsi à tous les Égyptiens était de « résister au coup d’État militaire de manière pacifique, de ne surtout pas utiliser la violence. »
Pour le Monde, Tewfik Aclimandos, chercheur associé à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et spécialiste de l’histoire de l’Egypte explique que,
Citation :
« L’armée n’a pas l’intention de revenir au pouvoir car si elle le faisait, elle perdrait l’appui des Américains, un appui vital pour elle. Cela entamerait le prestige de l’institution. Elle aurait à gérer l’économie et à prendre des décisions extrêmement impopulaires, au risque de susciter à terme une jonction entre islamistes et révolutionnaires contre elle. Il n’est en revanche pas exclu qu’un candidat du sérail militaire se présente aux prochaines élections. »

Citation :


http://fr.news.yahoo.com/egypte-coup-d-etat-marche-morsi-n-pr%C3%A9sident-191051058.html
Revenir en haut Aller en bas
rimonidz
Admin
Admin
rimonidz


Messages : 3054
Date d'inscription : 09/02/2012
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Juil - 20:37

coup d'état ?

que dire des appels aux meurtres confessionnelles et des meurtres des élites politiques, journalistes, juges, avocats, policiers, intellectuels professés par les islamistes de la confrérie et des salafistes takfiristes depuis plus de 03 mois ?

il fallait donc attendre le massacre de ces hommes pour réagir, les égyptiens n'avaient plus rien à voir, ils sont plus de 22 millions à manifester dans la rue.

GAME OVER MORSI !

il a essayé de jouer au plus fin avec tout le monde, , il a appliqué le programme des FM qui est un programme revanchard, diviseur de la population, la population ne l'a pas supporté,

il a perdu !
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Juil - 21:39

Tensions en Egypte  - Page 12 48e72069844b09e26a10462d46c61ea2162729ee
Revenir en haut Aller en bas
samir_reghaia
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 849
Date d'inscription : 05/12/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:47

C'est un véritable séisme. J'espère que l'Egypte ne prendra pas le même chemain que nous en 1992 car pour le moment c'est exactement le même scénario: révolution, arrivée des islamistes au pouvoir, temps de latence, coup d'Etat...
Les FM pourraient être tentés de prendre les armes à la suite de cette destitution... surtout que ça fait 50 ans qu'on les empêche d'arriver au pouvoir...

Quoi qu'on en dise c'est illégal. Cela servira les intérêts des FM plus qu'autre chose. Beaucoup de gens les verront comme des victimes maintenant. Ca va être la même chose que chez nous...
Pour ma part, je pense que c'était trop tôt pour le destituer. Malheureusement les populations musulmanes ont besoin de voir qu'un gouvernement islamiste n'apporte rien de meilleur qu'un gouvernement classique... voir pire.
En gros, on doit sentir la m... sur notre peau pour comprendre qu'elle est néfaste. J'ai bien peur qu'on ne soit pas encore arrivé à ce stade en Egypte.
Reste à savoir quel impact ce coup d'Etat aura sur les autres pays, notamment l'Algérie... Ca ne va pas manquer de réveiller tous les intégristes. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
faty


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 6:43

Egypte : une armée formée et équipée par le Pentagone
par Manlio Dinucci

Citation :
La mise en image de la situation actuelle en Egypte par les médias atlantistes assimile l’insurrection populaire à une guerre civile et érige l’armée en arbitre. C’est évidemment faux. Le régime du président Hosni Moubarak et son armée sont les produits de la politique des Etats-Unis dans la région et de leur soutien inconditionnel à Israël.

Tensions en Egypte  - Page 12 1-2528-bffdbLa tribune des officiers supérieurs lors des exercices Bright Star 05/06 à Moubarak Military City. L’armée égyptienne est formée et équipée par les Etats-Unis pour mettre en oeuvre la paix séparée israélo-égyptienne.


Citation :

L’image des chars d’assaut qui surveillent les centres névralgiques du Caire, entourés par la marée de manifestants, est emblématique. Ce sont des M1A1 Abrams, les terribles tanks états-uniens de dernière génération, qui sont fabriqués en Egypte sur la base d’un accord de coproduction. Ils symbolisent à quel point les Etats-Unis se sont engagés dans la construction des forces armées égyptiennes et l’ampleur de la confiance qu’ils ont accordée au régime de Moubarak. En trente ans, Washington lui a fourni des aides militaires pour une valeur d’environ 60 milliards de dollars, selon les chiffres officiels, à quoi se sont ajoutés d’autres financements secrets.

Actuellement le régime de Moubarak reçoit des USA environ 2 milliards de dollars annuels, se plaçant ainsi parmi les principaux bénéficiaires après Israël. La majeure partie de cette somme est dépensée dans l’achat d’armes états-uniennes. Comme leur valeur dépasse la disponibilité financière du gouvernement égyptien, celui-ci a accumulé une dette envers les Etats-Unis. Mais Washington a été généreux : en 1990, pour récompenser l’Egypte de sa participation à l’imminente guerre contre l’Irak, il lui a accordé une remise de dette militaire de 7 milliards de dollars. Dix ans après, il lui a concédé un crédit extraordinaire de 3,2 milliards de dollars pour la modernisation des forces armées : celles-ci ont ainsi pu acquérir 24 chasseurs-bombardiers F-16 de dernière génération, 3 batteries de missiles Patriot et d’autres systèmes d’armes avancés. Le Pentagone a en outre fourni aux forces armées égyptiennes des armes qu’il a en excédent, ou qui sont remplacées par d’autres de nouvelle génération, pour une valeur annuelle de centaines de millions de dollars. En même temps il a entraîné des officiers et des soldats égyptiens, surtout des forces spéciales, en organisant tous les deux ans l’opération Bright Star, une grande manœuvre qui se déroule en Egypte avec la participation d’environ 25 000 militaires états-uniens.

De façon significative, dans les commandements établis par le Pentagone à l’échelle mondiale, l’Egypte de Moubarak n’entre pas dans le Commandement Afrique (AfriCom), mais a été détaché du continent pour être annexé au Commandement Central (CentCom), dont l’aire de responsabilité couvre le Proche-Orient pétrolier. L’Egypte, explique le CentCom, « joue un rôle clé dans l’exercice d’une influence stabilisatrice au Proche-Orient », en particulier pour « faire face à l’instabilité croissante de Gaza ». Le CentCom continue donc à opérer en contact étroit avec les forces égyptiennes pour « bloquer les envois illicites d’armes aux extrémistes à Gaza, et pour empêcher que l’instabilité de Gaza ne se propage en Egypte et au-delà ». Le gouvernement égyptien, de fait, doit « faire face à une menace extrémiste interne ». L’aide extérieure états-unienne est donc « fondamentale pour renforcer le gouvernement égyptien ».
Tensions en Egypte  - Page 12 1-2529-9b900L’US Army a formé les militaires égyptiens aux combats de rue (ici lors des exercices à Mubarak Military City). Le soutien stratégique de l’Egypte à Israël interdit toute forme de démocratie dans un pays où la population est majoritairement opposée au projet sioniste. Il exige l’organisation par les Etats-Unis d’une dictature militaire.
Dans ce tableau, le thème de la dernière manœuvre Bright Star est significatif : « Des opérations militaires en terrain urbain ». Dans la manœuvre, conduite en octobre 2009 sous la direction du Pentagone et avec la participation de forces spéciales états-uniennes, des forces égyptiennes ont été entraînées à combattre une guerre non pas dans le désert mais à l’intérieur d’une grande métropole. La Bright Star s’est déroulée dans la Moubarak Military City, le camp militaire construit exprès pour cette manœuvre, à quoi on a donné évidemment le nom du dictateur.
Tout est prévu, donc, pour affronter la « menace extrémiste intérieure ». Sauf le fait que celle-ci a pris les dimensions d’une insurrection populaire. Sauf le fait qu’on ne sait pas comment vont se comporter ces militaires, en grande partie conscrits, qui à bord des chars d’assaut états-uniens made in Egypt, devraient assurer que l’Egypte, une fois Moubarak déchu, reste dans la sphère d’influence états-unienne.
Manlio Dinucci
Traduction
Marie-Ange Patrizio

Source
Il Manifesto (Italie)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tensions en Egypte  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Egypte    Tensions en Egypte  - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tensions en Egypte
Revenir en haut 
Page 12 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités en Egypte
» Tensions au Qatar
» Tensions en Syrie III
» Tensions au Bahreïn
» Tensions en Libye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Actualités & Géopolitique :: Actualités dans le Monde Arabe-
Sauter vers: