A.N.P DZ Défense

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur le forum anpdz

Partagez | 
 

 Palestine VS Israël

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant
AuteurMessage
dragonfire
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 70
Date d'inscription : 13/03/2012
Médaille d’Honneur Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Mar 13 Mar - 19:18

Merci Yak!

D'après certaines sources, le taux serait décevant si on le compare au coût global. La propagande de Ynet n'y peut pas grand chose.

Citation :


...De par sa structure, il s’agit d’un système sol-air de courte portée (la portée maximale officiellement annoncée était d’abord de 40, puis de 70km) destiné à intercepter des missiles non guidés et des obus d’artillerie grâce aux missiles intercepteurs Tamir.

Le système coûte très cher : Israël a dépensé 205 millions de dollars (à vrai dire, il s’agit d’une partie de l’aide militaire américaine) pour son élaboration, et chaque batterie du Dôme est estimée à 50 millions de dollars, sans tenir compte du coût des missiles.

Le système de contrôle impliquait son affectation à une carte zonée du territoire et le calcul des paramètres balistiques de la cible potentielle : le système se déclenchait seulement si selon les calculs de la trajectoire les missiles visaient une région habitée.

Les tarifs d’une guerre de missile

Le prix d’un missile intercepteur Tamir demeure confidentiel. Les chiffres officiels fournis parcimonieusement par les militaires avoisinaient les 40-45.000 dollars. Cependant, beaucoup d’experts israéliens faisaient remarquer qu’il n’était possible d’arriver à un tel chiffre qu’en produisant des intercepteurs en grande série, et c’est plutôt une estimation minimale des dépenses que leur coût attendu.

A l’heure actuelle, selon les évaluations indépendantes qui circulent dans la presse israélienne, un Tamir revient à l’armée israélienne entre 50.000 et 100.000 dollars. Sachant que deux missiles sont nécessaires pour détruire une cible, le prix de l’interception d’un Kassam ou d’un missile Grad devient plus qu’excessif.

Le contraste est d’autant plus notable quand on compare la politique de défense israélienne et le caractère économique de la guerre de position des Palestiniens. La roquette Kassam typique est faite d’éléments suivants. Premièrement, un tuyau de canalisation. Deuxièmement, du "combustible" – mélange de sucre et d’engrais agricoles. Troisièmement, la "charge" - mélange de TNT avec d’autres engrais, muni d’un détonateur primitif.

Ce "chef-œuvre high-tech" ne coûte que 200-500 dollars à son créateur
. Pour les perfectionnistes qui ne veulent pas utiliser cette arme "de haute précision", depuis 2008 on importe des missiles de 122 mm, qui sont des descendants des munitions du Grad soviétique.
Un tel missile vaut environ 1.000 dollars, "frais de port " inclus. Leur précision laisse à désirer, mais il est tout à fait possible de toucher un quartier résidentiel.

De cette manière, l’interception coûte à Israël bien plus que l’attaque des Palestiniens. En effet, c’est cher, conviennent les militaires et les politiciens de Tel-Aviv, mais la sécurité de la population prime tout le reste. Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a même déclaré que les Tamir devaient être achetés par dizaines de milliers pour être efficaces.

En parallèle avec les commandes du système de moyenne portée (la Fronde de David) et les intercepteurs à moyenne portée Arrow, Ehud Barak a estimé les dépenses totales de l’ABM israélien à 7-8 milliards de dollars. La presse israélienne est plus sceptique : elle parle déjà de chiffres atteignant 50 milliards de dollars pour ce projet.

Israël ne dispose pas d’une telle somme, même en tenant compte de l’aide généreuse des Etats-Unis. Mais ce n’est pas même pas le fond du problème.

...

En décembre 2010, la presse israélienne a obtenu des informations d’une source anonyme au sein du commandement de l’armée de l’air. Selon cette source, il est très difficile d’utiliser le Dôme au-dessus de Gaza, car le temps minimal de réaction opérationnelle du système d’interception et d’accompagnement de cible suivi du lancement d’antimissiles et leur vol varie entre 15 et 30 secondes. Cependant, comme le fait remarquer la source, les missiles artisanaux palestiniens ne mettent que 15-30 secondes pour atteindre les colonies juives près de la bande de Gaza. Ainsi, il est insensé d’utiliser le système pour défendre ces territoires.

Finalement, le Dôme de fer n’a pas été déployé à la frontière de la bande de Gaza : ses batteries, hormis celle de Beer-Sheva plus éloignée, couvrent pour l’instant seulement Ashdod et Ashkelon, qui ne sont pas contiguës à la frontière avec le territoire palestinien.

Il est à noter que l’efficacité de la défense de Sderot (une région longtemps étudiée en vue du déploiement des batteries, où ce système a commencé à être testé mais n’a jamais été mis en service) est également remise en doute, en raison du fait que la ville est située à proximité des positions de lancement de missiles.

Le conseil régional d’Eshkol, dont les territoires sont restés sans défense, a porté plainte en justice contre cette décision et a exigé le déploiement de ce système pour assurer la défense des territoires frontaliers avec la bande de Gaza. En août 2011, la Cour suprême d’Israël a rejeté cette plainte, sans donner de précisions, en déclarant : "pour des raisons financières, de sécurité et vu les particularités d’exploitation opérationnelle".

Pourquoi le Dôme de fer n’a pas réussi à remplir la mission pour laquelle il a été conçu (la protection des colonies juives à portée directe des territoires palestiniens)? La réponse se cache peut-être dans le fait que pendant l’élaboration du système ce n’était pas la priorité.

Ainsi, en automne 2010, le général Gadi Eizenkot, commandant de la zone nord (actuellement candidat éventuel au poste du chef d’état-major de Tsahal, l’armée de défense d’Israël) a démoli la pub de plusieurs années menée autour du Dôme de fer.

"La population israélienne ne doit pas se consoler avec l'illusion que quelqu’un ouvrira un parapluie au-dessus de leurs têtes, a ouvertement déclaré le général. Le système a été développé pour la protection des sites militaires, même si cela signifie que les civils seront touchés pendant les premières journées des opérations".

Cette déclaration a remis beaucoup de choses à leur place, y compris la genèse de la promotion du Dôme de fer. Il n’était possible d’obtenir des fonds pour un tel programme qu’en stimulant le public par l’accomplissement d’une tâche d’importance nationale. Or en Israël on est très sensible aux problèmes de la sécurité des territoires frontaliers, où on entend régulièrement les alertes d’attaque de missile, et certains sont directement affectés.

Au final, Tsahal dispose d’un bon système de défense contre les missiles non guidés et les roquettes d’artillerie. Et le fait qu’il puisse parfois être utilisé également pour protéger des sites civils est un résultat positif secondaire du programme. Et s’il n’était pas destiné à la protection des quartiers résidentiels, au moins en paroles, il n’aurait probablement jamais été suffisamment financé.

Source: Konstantin Bogdanov de RIA Novosti

Quoi qu'il en soit, les aptitudes de ce système géré par l'armée US dont des centaines d'hommes sont sur site intéresse au plus haut point les russes et les chinois (Global Times)

Reste à déplorer la couverture insignifiante des chaînes de TV sat arabes. A croire qu'elle ne focalisent que sur la Syrie alors que le principal problème du monde arabe demeure la Palestine.

_________________
Http://strategika51.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13547
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Mar 13 Mar - 19:39

donc la même histoire du patriote contre le scud pendent la 2 guerre du golf
pour l'autre partie les chaines arabes sont a la solde des monarchies du golf qui voient les chiites comme leurs ennemie le plus dangereux (le nombre de chiites ans les pays du golf est très important ) donc ils sont prés a s'allient a Israël pour faire la guerre a la Syrie et l' Iran

_________________
https://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://anpdz.forumalgerie.net
haivri
HDT
HDT


Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Mer 14 Mar - 1:14

Citation :
pour atteindre les colonies juives
Il n'y a pas de colonies dans ou pres de la bande de Gaza (ou plutot, il n'y en a plus depuis 2005), mais je sippose qu'il parle des bourgades de Sderot ou Netivot.
Et oui, Iron Dome ne peut pas proteger ces localites, mais la priorite est de proteger les villes de Be'er Sheva, Ashdod et Ashkelon qui sont a peu pres 10 fois plus peuplees.
Certe, un Tamir coute 50 000 dollars et un Kassam 500, mais il y a une chose dont le prix n'est pas evaluable, c'est la vie et la securite de ses concitoyens.
Pour ce qui est du taux de succes officiel, il est de 90% des roquettes engagees qui sont interceptes, sachant qu'une minorite est engagee. Personnellement, j'attends l'analyse d'un expert independant et reconnu qui s'appelle Reuven Pesatzur pour tirer une conclusion sur l'efficacite operationnelle du systeme.
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13547
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Mer 14 Mar - 6:51

si le taux est de 90% des projectiles engages alors je dit que c'est un très bon système mais bon je trouve ça un peut beaucoup non?

_________________
https://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://anpdz.forumalgerie.net
haivri
HDT
HDT


Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Mer 14 Mar - 7:30

Moi aussi, c'est pour ca que j'attends avec impatience l'analyse d'un expert beaucoup plus objectif qu'est Pedatzur, pour information, c'est lui qui est a mene l'etude qui a revele le taux de succes desastreux des Patriot en 1991. Normalement, il devrait publier dans Ha'aretz les prochains jours ou les prochaines semaines.
D'un autre cote, les projectiles palestinens sont non guides et incapables de manoeuvres evasives par exemple, et contrairement au patriot ou a d'autres systeme, Iron Dome a ete concu des le depart exclusivement pour ce genre de menaces, ce n'est pas un systeme anti-avion adapte.
Revenir en haut Aller en bas
dragonfire
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 70
Date d'inscription : 13/03/2012
Médaille d’Honneur Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Mer 14 Mar - 18:10

Le taux de 90% est fort probablement une sur-estimation. Car pour l'instant seules deux batteries sur trois sont entrés en action. Il ne fait aucun doute que le système est très élaboré. La trêve entre les forces israéliennes et les mouvements de la résistance palestinienne (via une médiation égyptienne) aurait été possible grâce à un deal.

La priorité numéro un d'Israël est faire face à de multiples tirs de barrages de missiles et de roquettes venant de plusieurs directions. Tous les scenarii d'une éventuelle guerre régionale dans cette région du monde incluent un usage massif de vecteurs balistiques.

L'analyste des questions de défense au quotidien Haaret'z, Reuven Pedatzur, ancien pilote de chasse ne s'est pas encore prononcé sur l'efficacité de "Iron Dome". Mais soyez sûrs que des observateurs de nombreux pays ont les yeux fixés sur ce système.

_________________
Http://strategika51.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
rimonidz
Admin
Admin
avatar

Messages : 3059
Date d'inscription : 09/02/2012
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Mer 14 Mar - 21:48

les Russes apparemment se sont déjà fait une idée suite à l'évaluation du matériel en action :

Citation :
L'ABM israélien: un système peu efficace au coût exorbitant

Le week-end dernier, le système israélien de défense antimissile (ABM) des quartiers urbains, le "Dôme de fer", a subi un nouveau test de résistance. Une attaque de missiles en provenance du territoire palestinien parée à seulement 30% suscite des doutes quant à l’efficacité opérationnelle et économique des intercepteurs de missiles israéliens

source : http://fr.rian.ru/discussion/20120312/193873820.html

conclusion, il coute cher, ne se déclenche que dans des zones préprogrammé pour être protégées, et tant pis pour les autres, et le plus inquiétant dans cette article, c'est que le programme s'est fait lancer sous la pression du Lobby de l'industrie militaire israélienne de peur que les contrats soit décrochés par des contractants étrangers. Evil or Very Mad

et toujours dans le même article :

Citation :

A cet égard, en se référant à plusieurs experts (y compris Oded Amichai, ancien spécialiste en chef de Rafael, expert en laser), la presse israélienne écrit que cette décision a été prise sous la pression du lobby militaro-technique israélien qui ne voulait pas que les grands contrats partent à l’étranger.


les Lobby Militaro-industriels sont pareil partout dans le Monde, le plus important c'est le profit, le reste (protèger la population) passe en seconde priorité (le meilleur exemple les juteux contrats de l'industrie défense des Etats-Unis d'Amérique)

Revenir en haut Aller en bas
haivri
HDT
HDT


Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Mer 14 Mar - 22:31

Citation :
ne se déclenche que dans des zones préprogrammé pour être protégées, et tant pis pour les autres
Oui, comme tout systeme anti aerien, il ne protege que la ou il est deploye.
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13547
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Mar 20 Mar - 4:11

Citation :
NABI SALEH, Cisjordanie (Reuters) - Des colons israéliens ont accaparé des dizaines de sources d'eau en Cisjordanie occupée, limitant l'accès des Palestiniens à leurs ressources hydriques déjà limitées, a indiqué lundi un rapport de l'Onu.
Sur 530 sources d'eau observées en Cisjordanie, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) affirme que 30 d'entre elles ont été accaparées par des colons, la plupart dans des secteurs où Israël maintient une présence militaire.
Le rapport affirme également que les Palestiniens ont un accès limité à 26 autres sources, où des colons ont emménagé et dont ils menacent de prendre le contrôle. Les 474 autres sources restent néanmoins accessibles aux Palestiniens.
"Ces sources sont aujourd'hui le seul et plus grand point d'eau disponible pour l'irrigation et l'abreuvage du bétail", constate le rapport, ajoutant qu'elles permettent aussi de fournir de l'eau pour la consommation courante dans des zones non raccordées.
"La perte de l'accès aux sources et aux terres adjacentes a diminué les revenus des paysans concernés. Ces derniers ont même arrêté de cultiver leurs terres ou sont confrontés à une baisse des rendements de leurs cultures."
Certains colons ont également transformé des dizaines de sources en sites touristiques dont certains ont été aménagés en piscines.
Pour le colon David Ha'ivri, les sources sont utilisées "à des fins récréatives et pour les riverains bien plus qu'à des fins touristiques".
Près d'un demi-million d'Israéliens et 2,5 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, territoires conquis par Israël en 1967, lors de la Guerre des Six Jours. Les Palestiniens souhaitent y installer un Etat indépendant, avec la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.
Jihan Abdalla, Hélène Duvigneau pour le service français
http://fr.news.yahoo.com/des-colons-isra%C3%A9liens-semparent-sources-deau-palestiniennes-170429099.html

_________________
https://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://anpdz.forumalgerie.net
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13547
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Sam 24 Mar - 11:10

Citation :
Un différend entre le gouvernement égyptien et le Hamas est à l’origine de la pire crise énergétique jamais vécue dans la bande de Gaza. Le courant y est coupé 18 heures par jour, le carburant manque pour les groupes électrogène qui alimentent les hôpitaux, les eaux usées non traitées se déversent dans la mer et la plupart des stations-service ont fermé.
Les pénuries de carburant et d’électricité, qui s’aggravent depuis deux mois, exaspèrent les habitants de Gaza, plus que jamais convaincus que leurs besoins les plus élémentaires passent après les calculs politiques de leurs dirigeants. Car, si cette crise a été officiellement provoquée par une dispute entre la bande de Gaza et Le Caire autour de l’approvisionnement en carburant de la première par la seconde, les véritables causes ne font pas mystères.
Au-delà de la question énergétique, force est de constater que malgré la révolution de février 2011, la politique égyptienne actuelle s’inscrit dans la continuité d’une longue et profonde méfiance envers Gaza et les Palestiniens, quoiqu’en disent certains discours islamistes. Ainsi, le Hamas espère profiter de la crise de l’énergie pour obliger l’Egypte à élargir le point de passage entre le Sinaï et la bande de Gaza, actuellement limité à la circulation des personnes, au profit des marchandises et des hydrocarbures. Cette option mettrait fin à ce qui reste du blocus israélo-égyptien sur la bande de Gaza, et stabiliserait l’autorité locale du mouvement islamique, au pouvoir depuis 2007.
http://fr.news.yahoo.com/gaza-%C3%A0-cours-d-%C3%A9nergie-082714681.html

_________________
https://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://anpdz.forumalgerie.net
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13547
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Lun 26 Mar - 14:56

Citation :
JERUSALEM (Reuters) - Israël a annoncé lundi avoir rompu tout contact avec le Conseil des Nations unies pour les droits de l'homme à la suite de sa décision la semaine dernière d'ouvrir une enquête internationale sur les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens.
Cette rupture, annoncée par le ministère des Affaires étrangères, signifie que la mission d'information que le CDH espérait envoyer sur le terrain ne sera pas autorisée à entrer en Cisjordanie ainsi qu'en Israël.
"Nous ne collaborons plus avec eux", a indiqué Yigal Palmor, porte-parole de la diplomatie israélienne. "Fini les participations à des rencontres, des discussions ainsi que l'organisation de visites en Israël".
Le 22 mars, le CDH a condamné la construction annoncée par Israël de nouveaux logements pour les colons juifs en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, y voyant une entrave au processus de paix et une menace pour la solution à deux Etats et la création d'un Etat palestinien indépendant.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dénoncé une initiative "hypocrite", ajoutant que le CDH disposait d'une "majorité automatique hostile à Israël".
Ce forum, qui siège à Genève et compte 47 pays membres, a voté en faveur de cette proposition par 36 voix pour, dont celles de la Chine et de la Russie. Les Etats-Unis ont été le seul pays à voter contre.
Le texte avait été présenté par le Pakistan au nom de l'Organisation de coopération islamique (OCI), avec le soutien d'Etats comme Cuba et le Venezuela.
Un demi-million d'Israéliens et 2,5 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, territoires capturés par l'Etat hébreu lors de la guerre des Six-Jours en 1967.
http://fr.news.yahoo.com/isra%C3%ABl-rompt-les-ponts-avec-le-conseil-des-133202178.html

_________________
https://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://anpdz.forumalgerie.net
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13547
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Sam 31 Mar - 10:49

Israël/Journée de la Terre: police et armée mobilisées, plusieurs blessés

Citation :
L'armée et la police israéliennes ont bloqué vendredi les territoires palestiniens et se sont concentrées aux frontières en prévision de protestations palestiniennes traditionnelles à l'occasion de la Journée de la Terre qui ont déjà commencé aux alentours de Jérusalem.

Selon les représentants des forces de l'ordre de l'Etat hébreu, la police et l'armée ont été placées en état de "mobilisation renforcée" en prévision de manifestations en Israël, dans les Territoires palestiniens et à Jérusalem-Est à l'occasion de la "Journée de la terre".

Chaque année, le 30 mars, tous les Palestiniens, qu'ils vivent en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, dans les camps de réfugiés des pays arabes, ou dans la diaspora dans le monde entier, commémorent la Journée de la Terre depuis le 30 mars 1976. A l'époque, l'armée israélienne a brutalement réprimé des manifestations arabes contre la confiscation de terres par Israël. Six manifestants ont alors été tués et 96 autres blessés. La police a interpellé plus de 300 protestataires.

Vendredi, des accrochages ont éclaté entre policiers utilisant du matériel spécial et manifestants jetant des pierres et brûlant des pneus près du poste de contrôle de Kalandiya, situé entre Jérusalem et Ramallah, chef-lieu de la Cisjordanie.
http://fr.rian.ru/world/20120330/194103015.html

_________________
https://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://anpdz.forumalgerie.net
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13547
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Lun 2 Avr - 0:27

Citation :
JERUSALEM (Reuters) - Un militant palestinien a été abattu par des soldats israéliens qui le soupçonnaient de vouloir placer des explosifs sous le mur à la frontière avec la bande de Gaza, annonce dimanche l'armée israélienne.
Le corps de l'activiste et son fusil d'assaut ont été récupérés dimanche, précise un communiqué. Aucun mouvement palestinien n'a revendiqué l'attaque, qui s'est déroulée à la nuit tombée samedi.
http://fr.news.yahoo.com/un-palestinien-abattu-par-tsahal-dans-la-bande-182322179.html

_________________
https://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://anpdz.forumalgerie.net
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13547
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Jeu 5 Avr - 13:39

Citation :
Une roquette tirée à partir du Sinaï égyptien a explosé dans la nuit de mercredi à jeudi dans la station balnéaire d'Eilat (sud d'Israël), sans faire de victime, a-t-on annoncé de sources policières.
«Cette roquette de type Grad tirée à partir de l'Egypte a explosé dans la ville, mais n'a fait ni victime ni dégât», a affirmé à la radio militaire le chef de la police d'Eilat Ron Getner. Selon lui, l'engin a explosé à plusieurs centaines de mètres d'habitations dans un site en cours de construction.
«Des habitants d'Eilat ont fait état de trois explosions durant la nuit, mais pour le moment nous n'avons retrouvé qu'une seule roquette», a ajouté à l'AFP le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.
Ce tir de roquette depuis le Sinaï est le premier depuis la chute du régime du président égyptien Hosni Moubarak l'an dernier, a ajouté la radio militaire.
L'explosion s'est produite alors que de très nombreux israéliens et touristes se trouvent à Eilat, une station balnéaire sur la mer Rouge, à l'occasion de la célébration de Pessah, la Pâque juive à partir de vendredi soir. La fête est suivie d'une semaine de vacances.
Le maire d'Eilat, Meïr Yitzhak Halevy, a pour sa part affirmé à la radio publique qu'il était «en cours de discussion» avec les autorités pour le déploiement dans sa ville d'une batterie d'interception de roquettes de type d'Iron Dome (Dôme de fer).
http://fr.news.yahoo.com/isra%C3%ABl-explosion-dune-roquette-station-baln%C3%A9aire-deilat-065754189.html

_________________
https://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://anpdz.forumalgerie.net
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13547
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Sam 7 Avr - 13:41

Citation :
Trois hommes, dont un qualifié de 'traître' à la solde d'Israël, ont été exécutés samedi dans la bande de Gaza, a annoncé le ministère de l'Intérieur dirigé par le Hamas. Le mouvement islamiste, qui dirige ce territoire palestinien depuis 2007, n'a guère fourni de précisions sur ces condamnés à mort, qui ont été pendus.
Outre le Palestinien accusé de collaboration avec Israël, les deux autres hommes ont été condamnés pour meurtres. Depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza, au moins 11 prisonniers ont été exécutés et les tribunaux ont prononcé plus de 30 condamnations à mort, notamment pour collaboration avec l'Etat juif, dont la charte du Hamas prône la destruction.
http://fr.news.yahoo.com/trois-condamn%C3%A9s-%C3%A0-mort-ex%C3%A9cut%C3%A9s-%C3%A0-gaza-072716327.html

_________________
https://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://anpdz.forumalgerie.net
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13547
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Lun 16 Avr - 15:28

La vidéo qui embarrasse l'armée israélienne

Citation :
VIDÉO - Les images d'un officier de Tsahal brutalisant un militant pro-palestinien ont occulté le succès que revendiquait Israël dans le contrôle de l'opération «Bienvenue en Palestine».
De notre correspondant à Jérusalem
La vidéo de l'attaque d'un manifestant danois par un officier israélien embarrasse les autorités israéliennes. Les images, diffusées via YouTube et reprises par de nombreux médias, notamment israéliens, ont suscité une vague d'indignation, qu' Israël tente à présent tant bien que mal d'endiguer.
Le lieutenant-colonel Shalom Eisner, commandant en second de la Brigade du Jourdain, que l'on voit frapper le militant avec la crosse de son M-16, a été suspendu de ses fonctions après l'incident, et une enquête a été ouverte. Le bureau du Premier ministre israélien a condamné l'acte de l'officier: «Ce genre de comportement n'a pas sa place au sein des forces israéliennes».
L'incident a eu lieu samedi après-midi, lorsqu'un groupe de militants pacifistes et de Palestiniens à vélo ont été signalés sur la route 90, qui longe la frontière jordanienne dans la vallée du Jourdain. La police israélienne indique être intervenue pour rétablir la circulation bloquée par les activistes.
http://fr.news.yahoo.com/vid%C3%A9o-embarrasse-larm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-134700069.html

_________________
https://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://anpdz.forumalgerie.net
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13547
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Lun 16 Avr - 15:31


_________________
https://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://anpdz.forumalgerie.net
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13547
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Jeu 19 Avr - 16:05

La visite du mufti d'Egypte à Jérusalem fait des remous
AFP – il y a 4 heures

Citation :
La visite du mufti d'Egypte Ali Gomaa à Jérusalem a fait des remous dans son pays, où la normalisation des relations avec Israël reste une question ultra-sensible.
L'institution islamique d'al-Azhar, la plus prestigieuse de l'islam sunnite, devait se réunir jeudi pour évoquer cette visite, tandis que les Frères musulmans l'ont condamnée en la qualifiant de "catastrophe" pour la cause palestinienne.
L'Egypte est le premier pays arabe à avoir signé la paix avec l'Etat hébreu en 1979, mais la population comme l'intelligentsia restent largement opposées à toute normalisation des relations bilatérales tant que la paix n'aura pas été réalisée avec les Palestiniens.
Le mufti Ali Gomaa, accompagné du prince jordanien Ghazi ben Mohammad, a visité mercredi pour la première fois l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël. Il s'est aussi rendu au Saint-Sépulcre et au Patriarcat grec-orthodoxe.
Cité par le quotidien gouvernemental Al-Ahram, il s'est défendu en assurant qu'il ne s'agissait pas d'une visite officielle. La visite "s'est déroulée sous l'entière supervision des autorités jordaniennes, sans obtenir de visa ou de tampon d'entrée israélien", a-t-il dit.

La Jordanie est traditionnellement la gardienne des mosquées d'Al-Aqsa et du Dôme du Rocher, dont elle assure l'entretien en coordination avec l'Autorité palestinienne.
"L'occupant israélien organise de nombreuses visites de juifs du monde entier à Jérusalem", a souligné le mufti, l'une des plus hautes autorités religieuses d'Egypte.
"Le refus de l'injustice et de l'occupation augmentera chez toute personne visitant Jérusalem, qui en reviendra avec un réveil de la cause (palestinienne) dans le coeur", a-t-il plaidé.
Le grand imam d'Al-Azhar, Ahmed al-Tayyeb, également cité par Al-Ahram, a indiqué ne pas avoir été consulté sur la visite et l'avoir appris par les médias. "Al-Azhar n'a jamais donné son accord aux visites à Jérusalem sous occupation israélienne", a-t-il affirmé.
Le Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ), issu des Frères musulmans, première force politique d'Egypte, a indiqué dans un communiqué "rejeter catégoriquement la visite du mufti Ali Gomaa à Jérusalem quelles qu'en soient les causes".
"C'est une véritable catastrophe et un coup porté à la lutte nationale qui a réussi à faire échouer toutes les tentatives de normalisation par le passé", affirme le parti, en demandant que le mufti rende des comptes afin que ce genre de visite "nuisant à la cause palestinienne" ne se répète pas.
En Jordanie, seul autre pays arabe signataire de la paix avec Israël, le ministère des Biens religieux a expliqué que la visite visait à "encourager les musulmans qui le peuvent à visiter la mosquée Al-Aqsa" et répondait à un récent appel en ce sens du président palestinien Mahmoud Abbas.
En 2009, le ministre égyptien des Biens religieux de l'époque, Mohammed Hamdi Zaqzouq, avait appelé les musulmans à se rendre "en pèlerinage à Jérusalem et à la mosquée Al-Aqsa par centaines de milliers chaque année, pour obliger Israël à reconnaître la ville sainte comme capitale palestinienne".
Mais l'appel avait peu de chances d'être entendu dans un pays où la population, dans sa grande majorité, est opposée à la normalisation. L'Egypte a des relations politiques et sécuritaires avec Israël, mais les autres échanges, notamment culturels, sont bloqués.
L'Eglise copte orthodoxe d'Egypte a récemment rappelé qu'elle interdisait à ses fidèles de se rendre à Jérusalem, en réaction à la visite de centaines de chrétiens égyptiens en Terre sainte à l'occasion des fêtes de Pâques.

_________________
https://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://anpdz.forumalgerie.net
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13547
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Jeu 19 Avr - 16:06


_________________
https://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://anpdz.forumalgerie.net
boussouf
Admin
Admin
avatar

Messages : 2104
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Ven 18 Mai - 22:39

Une vidéo qui rappelle le rôle de l'Algérie dans l'empêchement d'Israël à rejoindre l'Union des jeux méditerranéens et dans la résistance à la politique colonialiste et expansionniste d'Israël


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant


Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Dim 1 Juil - 7:19


Terra Nova, l’American Jewish Committee et la guerre contre l’Iran




Alain Gresh, dimanche 24 juin 2012

Terra Nova est un « think tank pro­gres­siste
indé­pendant » (sic), situé dans la mou­vance du Parti socia­liste mais
qui se glo­rifie d’une indé­pen­dance consistant, le plus souvent, à
mettre en cause les posi­tions trop « dog­ma­tiques » (c’est-à-dire trop
à gauche) des socia­listes. Et qui leur conseille, entre autres, de
prendre leurs dis­tances à l’égard des classes popu­laires
réac­tion­naires et lepé­nistes (lire Alexander Zevin, « Terra Nova, la
“boîte à idées” qui se prend pour un think tank », Le Monde
diplo­ma­tique, février 2010).





Et, visi­blement, Terra Nova s’inquiète d’un inflé­chis­sement
(tout relatif) de la position du nouveau gou­ver­nement sur l’Iran.
Celui-​​ci a été signalé par George Mal­brunot dans son blog L’Orient
indiscret, « Laurent Fabius, réa­liste sur le Moyen-​​Orient » (30 mai) :


« Sur l’Iran, “il n’y a pas lieu d’avoir com­pé­tition dans la
fermeté”, déclare Laurent Fabius. Tra­duction pour les non initiés :
Paris n’en rajoutera plus en se plaçant parfois au-​​delà des demandes
amé­ri­caines sur le dossier du nucléaire, ce qui revenait à épouser les
thèses va-​​t-​​en guerre de Ben­jamin Néta­nyahou, le Premier ministre
israélien. Comme s’en sont plaints récemment au Washington Post deux
anciens de l’administration amé­ri­caine. Cela étant, sur le fond, la
France restera ferme face à Téhéran, a insisté le ministre des Affaires
étran­gères, rap­pelant la double approche fran­çaise : “des sanc­tions
main­tenues, et en même temps, des canaux de dis­cussion afin de
convaincre Téhéran de bouger”. »



Rap­pelons que, lors de son arrivée à la pré­si­dence, Nicolas
Sarkozy avait mis ses pas dans ceux de George W. Bush et qu’il avait
fait savoir, à plu­sieurs reprises, que les très rela­tives ouver­tures
du pré­sident Barack Obama sur le dossier iranien étaient trop
impor­tantes ; la France, disait-​​il, était la garante d’une fermeté
dont pouvait se féli­citer le gou­ver­nement israélien. Pour mettre en
œuvre cette poli­tique de fermeté, le dossier iranien au ministère des
affaires étran­gères avait été mono­polisé par la direction générale des
affaires poli­tique, le dépar­tement ANMO
(Afrique du Nord — Moyen-​​Orient) étant laissé à l’écart. Ce qui
carac­térise la direction générale des affaires poli­tiques depuis au
moins une décennie, c’est qu’elle était soli­dement aux mains de
néo­con­ser­va­teurs — des Amé­ri­cains avec un pas­seport français
comme aurait dit Eric Besson. Des gens dont on dit, en matière de
plai­san­terie dans les cou­loirs du Quai d’Orsay, qu’ils n’ont jamais
ren­contré un Iranien de leur vie. Son res­pon­sable depuis juillet 2009 en
est Jacques Audibert. Cet homme est peut-​​être sur un siège éjec­table
et la rumeur avait même couru qu’il n’allait pas par­ti­ciper au cycle
de négo­ciation sur le nucléaire iranien qui a eu lieu en mai à Bagdad.


L’important n’est pas là. L’infléchissement, même partiel, du
dis­cours français inquiète tous les néo­con­ser­va­teurs, de France,
des Etats-​​Unis et d’Israël et c’est le sens du col­loque organisé le
lundi 25 juin par Terra Nova : « Peut-​​on
stopper la pro­li­fé­ration nucléaire en Iran à des fins
mili­taires ? ». Le col­loque est organisé avec l’American Jewish
Com­mittee France. Imagine-​​t-​​on, un instant, Terra Nova orga­nisant
un col­loque sur la Palestine (ou sur les révo­lu­tions arabes) avec une
orga­ni­sation musulmane saou­dienne ou égyp­tienne, même avec sa
filiale fran­çaise ? La direc­trice de l’AJC
Simone Rodan-​​Benzquen défend le gou­ver­nement de Néta­nyahou et
explique benoî­tement qu’il faut être deux pour faire la paix et elle
s’émerveille : « En Israël, comment ne pas voir l’évolution du Likoud
qui évoque aujourd’hui sans ambi­guïté la création d’un
Etat palestinien ? »


Et ce col­loque verra-​​t-​​il vraiment un débat, ou ses conclu­sions
sont déjà écrites ? A part Jacques Audibert, y par­ti­ci­peront trois
experts qui méritent, si l’on peut dire, le détour :


— Michel Taubmann, pré­senté comme jour­na­liste et directeur de la
revue Building, mais qui, à ses moments perdus s’emploie à réha­bi­liter
ce pauvre DSK victime d’un odieux complot.
Venu de l’extrême gauche, c’est un néo­con­ser­vateur assumé, qui
a défendu la guerre en Afgha­nistan en 2001 et l’invasion de l’Irak en 2003.
Il a été le rédacteur en chef de la revue néo­con­ser­va­trice Le
Meilleur des mondes. Lui qui ne connaît à peu près rien au
Proche-​​Orient, ignore les langues qu’on y parle, a commis une
bio­graphie du pré­sident Ahma­di­nejad. Il y affirme : « Ahma­di­nejad a
été choisi comme pré­sident de la Répu­blique en 2005,
parce qu’il est l’homme de l’affrontement avec les démo­craties et du
combat pour la des­truction de l’Etat d’Israël. » Une telle igno­rance
des affaires internes ira­niennes ne saurait sur­prendre d’un tel
expert. Et le fait qu’aujourd’hui Ahma­di­nejad est mis sur la touche et
perd les élec­tions légis­la­tives en Iran l’amènera-t-il à conclure
que l’Iran va faire la paix avec Israël ?


— Fré­déric Encel, que le livre de Pascal Boniface qua­lifie à juste
titre d’intellectuel faus­saire, dont la seule légi­timité est celle que
lui donnent des médias com­plai­sants. Par­tisan fervent d’Israël,
conseiller du pré­sident du Conseil repré­sen­tatif des ins­ti­tu­tions
juives de france (CRIF, celui qui pense que le
danger en France ce n’est pas Le Pen mais Mélenchon), inter­venant
régulier dans toutes les ini­tia­tives com­mu­nau­taires, il est un des
experts (payé ?) d’une officine israé­lienne, Réalité-​​UE, qui
orchestre une pré­pa­ration psy­cho­lo­gique aussi bien aux Etats-​​Unis
qu’en Europe. Sur Encel, on pourra lire mon court article,
« Apar­theid » (dans Le Monde diplo­ma­tique de novembre 2000)
et l’article de Vincent Geisser dans « Fré­déric Encel ou
l’irrésistible ascension d’une géo­po­li­tique mili­tante
et sécuritaire ».


— last but not least, Bruno Ter­trais. C’est le seul des trois dont
on peut dire qu’il connaît le dossier, même s’il n’a jamais dis­simulé
ses posi­tions assez for­tement anti-​​iraniennes. Il est aussi parmi
les experts offi­ciels qui parlent pour Réalités-​​EU, ce qui ne
man­quera pas d’étonner.


Quelles conclu­sions res­sor­tiront de ces travaux ? Il n’est pas
besoin d’être devin pour le savoir. Mais quelques ques­tions se posent :
que va faire un repré­sentant officiel, Audibert, dans cette galère ?
Défendra-​​t-​​il les posi­tions de l’ancien pouvoir ou de l’actuel ?
Est-​​il vraiment du rôle de Terra Nova de défendre les posi­tions des
néo­con­ser­va­teurs amé­ri­cains ? Est-​​ce sa manière d’enrichir le
débat intel­lectuel en France ? Alors qu’un nouveau cycle de
négo­cia­tions sur le nucléaire iranien se prépare à Moscou, alors que
les néo­con­ser­va­teurs amé­ri­cains et le gou­ver­nement Néta­nyahou
mul­ti­plient les cri­tiques contre Obama et cherchent à pré­parer
l’opinion mon­diale à la guerre, Terra Nova rêve-​​t-​​il du temps où la
France socia­liste faisait la guerre au pré­sident égyptien Gamal Abdel
Nasser, le « nouvel Hitler », et paci­fiait l’Algérie ?

publié le 8 juin 2012 sur le blog du Monde diplomatique "Nouvelles d’Orient"


http://blog.mondediplo.net/2012-06-...
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5666
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Ven 20 Juil - 20:54

[b][url=DÉCRYPTAGE 20/07/2012 à 11h11 En Palestine, le calme trompeur avant une troisième intifada [/b

Nathan Thrall est analyste pour le Moyen-Orient à l’International Crisis Group.

[url=Le mois dernier, des experts israéliens ont averti le Premier ministre Benjamin Netanyahou et ses conseillers de l’imminence d’une troisième intifada. Quel qu’en soit le catalyseur, incendie d’une mosquée ou nouvelles colonies, la cause profonde de l’agitation en Cisjordanie réside dans la conviction partagée par la plupart des Palestiniens que la stratégie de leur président, Mahmoud Abbas, est dans l’impasse. Cette stratégie politique reposait sur l’idée que la coopération avec Israël en matière de sécurité apaiserait les inquiétudes de ce dernier, annulant ainsi la justification principale de la poursuite de l’occupation de la Cisjordanie, et ouvrant la voie à la création d’un Etat palestinien. Ironie de la situation, nombre d’Israéliens ont pu, grâce au succès de ces efforts, s’offrir le luxe d’oublier l’existence même de l’occupation. Du fait du calme relatif qui règne en Cisjordanie, la majorité des Israéliens croient désormais que leur Etat peut demeurer à la fois juif et démocratique sans avoir à céder de territoire. Les Israéliens satisfaits du statu quo L’été dernier, des centaines de milliers d’Israéliens ont manifesté contre la flambée des prix du fromage et du logement sans que personne n’évoque la situation des Palestiniens en Cisjordanie. Celle-ci a tout simplement cessé de faire partie des préoccupations principales d’Israël en matière de sécurité. Il faudrait que Netanyahou soit exceptionnellement visionnaire ou prêt à commettre un suicide politique pour remettre en cause un statu quo qui convient à la grande majorité de la population. Les Palestiniens, en revanche, voient leurs dirigeants se démener sans obtenir aucun résultat, espérant que leur bonne conduite finira par entraîner la création d’un Etat indépendant. Quelles que soient leurs convictions politiques, ils sont désormais persuadés que la question n’est plus de savoir s’il faut faire augmenter le coût de l’occupation, mais comment y parvenir. Durant les années 90, Abbas fut l’un des architectes du processus d’Oslo. Il est vraisemblablement le dernier aujourd’hui à y croire encore. Il a un temps cherché à plaire aux jusqu’au-boutistes, menaçant de démanteler l’Autorité palestinienne et refusant de négocier sans un gel de la colonisation, avant de revenir sur ses promesses. Le système de sécurité palestinien menacé Le fossé entre sa politique et l’opinion publique s’est creusé à mesure que ses actes ont cessé de refléter ses paroles, conduisant le gouvernement à accroître la répression. Même les plus proches conseillers du président confient qu’il risque de devenir un nouvel Antoine Lahad, chef de la milice inféodée à Israël durant l’occupation du Sud-Liban. Abbas lui-même a reconnu que le processus de paix était bloqué et que sa politique avait essentiellement contribué à créer une « situation confortable » pour Israël, qui n’a aujourd’hui aucun intérêt à accepter le moindre changement. Les forces de sécurité palestiniennes n’ont plus aucun motif de croire que leurs efforts servent les intérêts nationaux et Israël ne peut compter indéfiniment sur l’Autorité palestinienne pour assurer sa sécurité. La réapparition récente de la violence à Jénine et les grèves de la faim des prisonniers palestiniens ont conduit Abbas à admettre que le système de sécurité risquait de s’effondrer. Un aveu qui faisait écho aux déclarations de Yuval Diskin, ancien directeur du Shin Bet, selon lequel la seule question qui subsiste est de savoir à quel moment va surgir l’étincelle qui fera tout exploser. En cause, l’annihilation de tout espoir palestinien d’obtenir un Etat, toutes les tentatives palestiniennes ayant échoué, à l’image du boycott des emplois et produits des colonies et du revers diplomatique essuyé par Abbas à l’ONU. Soulèvement populaire ou résistance armée ? Deux options subsistent : le soulèvement populaire et la résistance armée. Les divisions entre Hamas et Fatah, qui perçoivent la mobilisation populaire comme un prélude à leur renversement et à l’émergence d’une nouvelle élite, constituent un obstacle à la première option. Des manifestations massives en Cisjordanie mettraient les forces palestiniennes face à un dilemme : contenir par tous les moyens toute manifestation se déroulant à proximité de soldats ou de colons ou mettre fin à la coopération en matière de sécurité. Un soulèvement pourrait rapidement se transformer en conflit armé, ce qui explique le soutien particulièrement discret du gouvernement aux manifestations hebdomadaires localisées dont les médias occidentaux raffolent. La seconde option satisferait, malgré l’apathie générale, nombre de Palestiniens qui estiment que la violence s’est révélée plus efficace que les négociations, comme le prouvent d’après eux la signature des accords d’Oslo après la première intifada, le retrait du Sud-Liban en 2000, les différentes initiatives de paix lancées après la seconde intifada et le retrait israélien de Gaza en 2005. Pour les plus militants, l’occupation se poursuivra tant que le prix à payer ne sera pas plus élevé pour Israël. Matti Steinberg, un ancien conseiller israélien à la sécurité, estime qu’« Israël est pris dans un cercle vicieux : il affirme ne pas pouvoir faire la paix tant que la violence perdure, mais n’a plus aucune raison de faire la paix lorsque cesse la violence ». Derrière le calme apparent, Abbas a posé les fondations d’une dangereuse instabilité à venir. Le Hamas, quant à lui, est déjà passé à autre chose. Bassem Naim, ministre de la Santé du mouvement, m’a confié en novembre : « Israël a eu une occasion rêvée de signer un accord avec Abbas. Mais il a laissé passer sa chance et elle ne se représentera pas. »http://www.rue89.com/2012/07/20/en-palestine-le-calme-trompeur-avant-une-troisieme-intifada-233988

_________________
Ne réveillez-pas la bête qui  sommeille en moi...!! Respect et convivialité ( lire la charte du FORUM ) le bouton  Rouge n'est pas là pour faire joli...
       si l'humanité ne met pas fin à la guerre !! la guerre mettra fin à l'humanité...
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant


Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Mer 1 Aoû - 9:06



Une franco-algérienne poursuivie en justice pour son engagement dans le boycott contre Israel.
COMMUNIQUE :


Sur
les conseils de mes avocats, Maîtres Blet et Comte, j'ai décidé de
porter ma condamnation en France devant la Cour européenne des droits de l'homme.


En
effet, nous ne pouvons laisser en l'état cette condamnation, après le
refus de la Cour de Cassation de revoir mon jugement. Je considère la
décision comme rendue en dehors de toute justice et en dehors du droit
même. Elle ne reste qu'une décision politique. La justice a été tout le long de la procédure très clairement manipulée par la circulaire de l'ancienne Garde des sceaux.



Nous
ne pouvons donc pas accepter cette décision en l'état et devons
poursuivre aussi loin qu’il nous est possible de le faire
juridiquement.



Me
voir condamner pour crime de conscience est tout à fait étonnant,
alors que, sans poursuites aucunes, des élus peuvent appeler au boycott
du Mexique (appels lancés par Michèle Alliot Marie et par Martine
Aubry), ou au boycott de "fast food" hallal (appel lancé par des
députés UMP comme Jacques Myard et Lionnel Luca), et même Bernard
Henri Levy n'a-t-il pas proposé de boycotter la Corse comme destination
touristique ! L'actuelle
ministre des sports Valérie Fourneyron n'a-t'elle pas appelé au
boycott de l'Ukraine où l'équipe de France de foot devait jouer ?





Heureusement,
toutes les cours de justice de France n'ont pas accepté cette
manipulation et ont su faire preuve de plus d'indépendance que les
Cours de Bordeaux ou la Cour de Cassation. Ainsi, la Cour d'Appel de Paris a statué le 24 mai 2012
que les actions non violentes de boycott des produits israéliens,
menées pour des raisons politiques, étaient conformes au droit ainsi
que leur publication en ligne.





Une question se pose donc très clairement : l’État d’Israël serait-il le seul pays qui ne mérite aucune sanction ?




Aujourd'hui encore j'affirme que les produits ne peuvent être assimilés à des personnes et
que la campagne pacifique BDS totalement non-violente que nous prônons
peut faire avancer la voie d'une paix juste et durable et ne doit en
rien être condamnée comme elle l’est actuellement en France.



Notre
combat est politique et c'est politiquement que nous devons le gagner.
La campagne BDS est là, au niveau mondial, pour exiger le respect des
droits de l'homme par l’État d’Israël.




Bien entendu, cette nouvelle dépense exige et mérite malheureusement une nouvelle souscription, d'autant que le recours à la Cour
européenne des droits de l'homme n'est pas suspensif de la
condamnation maintenue par la Cour de Cassation, tant vis à vis de la
condamnation pénale que des dommages et intérêts pour les parties
civiles que sont les associations sionistes (Avocats sans frontières et
Chambre de Commerce France Israël).





D'ores
et déjà, je vous invite à jouer de la solidarité financière afin de
m’éviter le renoncement à ce nouveau procès et pour franchir un cap
important dans le respect:

• de l’indépendance de la justice,

• de la liberté de conscience, et

• de la défense du peuple palestinien pour toutes ses revendications légitimes.



Notre dignité citoyenne à tous et toutes est en jeu, et surtout notre liberté d'expression doit être défendue.



Sakina Arnaud
Membre de la section LDH Talence


_________________
Si tu veux aider la PALESTINE va sur www.bdsfrance.org
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
avatar

Messages : 2104
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Sam 27 Oct - 16:42

Citation :

Palestine : pour le boycott des entreprises traitant avec les colonies israéliennes


NEW YORK - Le Rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Richard Falk, a appelé jeudi l’Assemblée générale et la société civile à prendre des mesures contre les compagnies israéliennes et étrangères qui tirent profit de leurs affaires avec les colonies israéliennes.


"Ma principale recommandation, c’est que toutes les compagnies qui réalisent du chiffre d’affaires avec les colonies israéliennes devraient être boycottées, jusqu’à ce qu’elles s’alignent sur les normes des droits de l’homme et du droit humanitaire international", a déclaré M. Falk à l’Assemblée générale.

Dans la présentation de son rapport à la Troisième Commission onusienne chargée des questions humanitaires, M. Falk a relevé qu’un très grand nombre de compagnies sont impliquées dans l’établissement et le maintien de colonies israéliennes de peuplement dans les territoires palestiniens occupés.

Au nombre d’entre elles, il a cité Veolia Environnement (France), les firmes suédoises Volvo et Assa Abloy, le groupe Dexia (Belgique), G4S (Royaume-Uni), le groupe Riwal Holding (Pays-Bas), les firmes américaines Caterpillar Incorporated, Hewlett Packard et Motorola, la société Cemex (Mexique) et les entreprises israéliennes Ahava, Elbit Systems et Mehadrin. Il a précisé que toutes les colonies de peuplement en Cisjordanie, notamment à El Qods-Est "ont été établies en violation flagrante du droit international".

Selon ses chiffres, ces colonies contrôlent plus de 40% de la Cisjordanie, tandis qu’entre 500.000 et 600.000 colons vivent dans le territoire palestinien occupé, ajoutant qu’au cours des 12 derniers mois, leur nombre s’est accru de plus de 15.000 personnes.

http://www.aps.dz/Palestine-un-haut-responsable-de-l.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
rimonidz
Admin
Admin
avatar

Messages : 3059
Date d'inscription : 09/02/2012
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    Mer 14 Nov - 18:22

l'Armée Israélienne déclanche une opération militaire de grande envergure contre Gaza, Opération Colonne du Ciel

Salah Eddine Jabari Chef des Brigades Ezzedine Kassam du Hamas tué par une tir d'un Missile Air-Sol Israéliens, et l'Armée de l'Air Israelienne effectue 25 frappes aériennes dont deux rates de peut les principaux chefs politiques du Hamas.

Citation :

Huit autres palestiniens ont aussi été tués et 22 blessés dans les 6 raids qui s’en sont suivis. Selon la chaine de télévision Al-Mayadine, Israël va mener une campagne militaire de près de 72 heures dans la bande de Gaza. Elle est déjà baptisée Colonne du ciel, dans une première traduction.

source : http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=85231&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=20&s1=1

selon le Chef d'état-major de l'armée Israélienne le général Benny Gantz l'opération durera plusieurs jours. l'opération est baptisée Colonne du Ciel

Citation :
Israel air strikes continue after death of Hamas military chief Ahmed Jabari. Hamas: It’s war

Ahmed Jabari, commander of Hamas’s military arm, Ezz e-din al-Qassam, was killed in a targeted Israeli air attack in Gaza City Wednesday. Jabari, 52, a key figure in the radical Palestinian Hamas movement, was caught driving in a black Mercedes in Gaza City. Israel’s counter-terror operation Pillar of Cloud

source : http://www.debka.com/#

l'Armée Israélienne mobilise plusieurs Brigades de réserves

Citation :

IDF brigades on standby for Gaza ground operation

DEBKAfileNovember 14, 2012, 6:08 PM (GMT 02:00)

http://www.debka.com/newsupdatepopup/2857/

Le Ministre de la Défense d'Israel Ehud Barak évalue la Stratégie future face au conflit en Syrie en concertation avec les chefs du Commandement Militaire Nord d'Israel


Citation :
[b]Top-level Israel consultation on Golan

DEBKAfileNovember 14, 2012, 3:32 PM (GMT 02:00)

The brittle situation on Israel’s Golan border with Syria brought Prime Minister Binyamin Netanyahu, Defense Minister Ehud Barak and members of the IDF high command to the Northern Command Wednesday

source : http://www.debka.com/newsupdatepopup/2847/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Palestine VS Israël    

Revenir en haut Aller en bas
 
Palestine VS Israël
Revenir en haut 
Page 2 sur 39Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Actualités & Géopolitique :: Tensions & Conflits Régionaux-
Sauter vers: