A.N.P DZ Défense

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur le forum anpdz

Partagez | 
 

 Actualités en Israël

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
rimonidz
Admin
Admin
avatar

Messages : 3059
Date d'inscription : 09/02/2012
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Actualités en Israël   Mar 13 Mar - 20:48

nous ouvrons un Topic spécifique aux actualités en Israël, qu'ils soit d'ordre politique, sociale, économique, scientifique ou autres.

pour la bonne progression de ce Topic, évitez les insultes, les dérives, les commentaires déplacés ne sont pas de mise. que les débats soit constructifs.
Revenir en haut Aller en bas
rimonidz
Admin
Admin
avatar

Messages : 3059
Date d'inscription : 09/02/2012
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Mar 13 Mar - 22:34

L'économie israélienne va bien, pas la population

Article du 15 Aout 2011

Dans ce petit pays, dix grandes familles et dix grands groupes contrôlent les activités économiques essentielles et dégagent des marges anormales profitant de leur impunité et de leur contrôle du marché.



Photo de la Manifestation à Tel-Aviv le 06 Aout 2011

Des dizaines de milliers d'Israéliens se sont rassemblés dans la soirée samedi 13 août dans une douzaine de localités du pays pour dénoncer les prix élevés de l'immobilier. C'est la première fois depuis le début du mouvement de contestation sociale il y a un mois que des manifestations se tiennent hors de Tel Aviv et de Jérusalem.

Les manifestations commencent à dévoiler un aspect méconnu de l’économie israélienne: des inégalités de plus en plus grandes. Les louanges ne manquent pas sur une économie dynamique, calquée sur celle de la Californie, au point que la majorité des sociétés préfèrent être cotées au Nasdaq plutôt qu’à la Bourse de Tel-Aviv.

La politique économique mise en place par le ministre des finances du gouvernement Sharon en 2003, Benjamin Netanyahou, a donné naissance à une génération d’oligarques née sur le modèle russe. Une grande similitude existe entre la politique israélienne de réformes et la politique de privatisation de Boris Eltsine.

Réformes Brutales

Le premier ministre actuel avait décidé d’audacieuses réformes profondes, souvent impopulaires parce que marquées du sceau du libéralisme. Netanyahou décida une baisse importante des impôts couplée avec la refonte du système des retraites et de l’assurance maladie. Il décida en particulier des réductions drastiques du budget avec une réduction des allocations de chômage afin de forcer les gens à travailler plutôt qu’à recevoir des aides de l’Etat. Les populations arabes et les juifs ultra-orthodoxes furent les premières victimes de ces mesures.

Mais d’une situation de récession, il mena l’économie à une croissance impressionnante: 1.3% en 2003, 4,8 % en 2004, 5,2 % en 2005, 5,1 % en 2006 et 4% en 2010. La Bourse israélienne retrouva dès la fin 2004 ses records de l'an 2000 tandis que 2006 fut l'année des records d'investissements étrangers avec un total de plus de 23 milliards de dollars. Le Bureau Central des statistiques a confirmé que le taux de chômage atteignait 5,7% en mai 2011, soit le taux le plus bas depuis 20 ans.

Le nouveau budget a été voté avec peu d’avancées sociales alors que toutes les couches de la population, la classe moyenne et la classe pauvre en particulier, sont à présent touchées. Certes l'économie israélienne avait été bâtie à l’origine sur le modèle soviétique des premiers dirigeants travaillistes historiques avec pléthore de bureaucratie.

Le choc imposé à l’économie par Netanyahou fit entrer le pays de plein pied dans le système capitaliste moderne, sauvage pour certains, caractérisé en Israël par un grand secteur public doublé d’un secteur industriel en forte croissance faisant d’Israël le second pays en nombre de sociétés cotées au Nasdaq. D’ailleurs, la dernière crise économique mondiale n’a pas été ressentie en Israël avec la même intensité qu’en Europe et seules les entreprises ayant uniquement axé leur développement sur les Etats-Unis ont souffert.

Dix Oligarques

Les manifestations actuelles jettent une suspicion sur les odes à la réussite d’Israël dans le domaine de l'informatique et de la biotechnologie et imposent de parler de l'autre Israël: celui du vrai pouvoir économique détenu par une dizaine de familles, expliquant ainsi les similitudes avec l’histoire économique russe.

Israël a réussi à fonder une dynastie d’oligarques qui ont profité de l’aubaine des privatisations. Dans l’ordre de leur richesse, les dix familles :

Ofer, Wertheimer, Arisson, Techouva, Khan, Saban, Federman, Zevledovitz, Steinmetz et Levaïev ont alors touché le jackpot.

Une seule exception cependant pour limiter la comparaison: les privatisations se sont déroulées en Israël visiblement de manière transparente et sous contrôle d'une autorité de régulation indépendante.

Ainsi, une dizaine de familles gère l’économie israélienne, en toute transparence. Trois gros distributeurs se partagent 60% de la grande distribution avec Supersol qui contrôle à lui seul 40% du marché, imposant ainsi les prix des denrées et les bas salaires de son personnel. Cette pénétration n'a nul équivalent dans les pays occidentaux. Le premier distributeur français sous l’enseigne des Centres Leclerc détient 17% du marché hexagonal, tandis que Wal-Mart contrôle 20% de la distribution au U.S.A et Tesco 25% au Royaume-Uni.

Les groupes ne se contentent pas d’une activité unique mais ils se diversifient dans tous les domaines. Le groupe Dankner, qui a conclu en 2010, un accord d’investissement avec deux nouveaux associés du Qatar et d’Arabie Saoudite, vient de prendre une participation dans Carrefour. Mais il contrôle d’autres groupes économiques dans le bâtiment, Azorim, dans les assurances, Clal, et dans les télécommunications, Cellcom.

Il n’existe pas en France de situation qui verrait une seule entité avoir mainmise à la fois sur les hypermarchés Carrefour, Leclerc et Intermarché, les groupes Bouygues, Axa et l’opérateur SFR. Les revenus de ce groupe se comptent en milliards de dollars sans que la classe moyenne israélienne n’ait profité de cette manne.

Deux banques possèdent le monopole de la stratégie bancaire dans un pays où les petites entités financières font pâle figure. Le groupe Arisson contrôle la première banque israélienne, Bank Hapoalim, avec 40% du marché bancaire laissant la deuxième banque, Bank Leumi, loin derrière, avec 20%. Par comparaison, les groupes BNP-Paribas et Société Générale détiennent à peine 32% du marché en France.

Ce monopole bancaire explique d’ailleurs le taux élevé des prélèvements appliqués pour chaque opération banale. Les utilisateurs se plaignent en permanence de la ponction anormale qu’ils subissent sur leurs comptes. La compétition est totalement étouffée alors que la croissance des profits augmente tous les ans et que les guichetiers de banque, souvent au niveau bac 3, reçoivent un salaire mensuel brut de 820 euros, loin de la moyenne théorique mathématique des salaires évaluée à 1.600 euros.

L’industriel Haim Saban contrôle la téléphonie Bezeq, l'opérateur mobile Pelephone, et le réseau de télévision YES. Le marché de l’essence est partagé entre Delek contrôlé par Itzhak Tshouva, Sonol par les frères Borovich, et Dor-Alon par David Wiessman.

Trois groupes conduits par ce même Itzhak Tshouva contrôlent dès à présent, avec 67%, l’immense gisement de gaz découvert en mer Méditerranée sur le rivage de la ville de Haïfa, appelé Léviathan, qui contiendrait la ressource naturelle de gaz la plus importante du globe.

Marge Réduite

Dix familles détiennent ainsi le pouvoir économique en Israël. La première avec 5,2 milliards d’euros de patrimoine et la dixième avec 1,10 milliards d’euros. Aucune d’entre elles n’a choisi d’entrer en politique pour participer aux décisions de l’Etat mais, tacitement, le pouvoir politique leur appartient déjà. Fidèle à son option économique ultra-libérale, le gouvernement a une marge de manœuvres très étroite à moins de légiférer pour imposer des décisions favorables aux salariés avec une hausse du salaire minimum ou, comme en France, l’application d’une forme de participation.

Jacques Benillouche

source : http://www.slate.fr/story/42231/economie-israelienne-va-bien-pas-la-population
Revenir en haut Aller en bas
rimonidz
Admin
Admin
avatar

Messages : 3059
Date d'inscription : 09/02/2012
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Mer 14 Mar - 22:01

Participants Haiviri (Makhlouf), des commentaires de la part de la presse Israélienne au sujet des raisons de ses attaques contre Gaza ? qui semblent déraisonnés au Plan militaire et improductifs au plan politique en créer une tension, alors que la classe politique israélienne cherche à maintenir le calme sur les frontières,

il semble pour ma part, que ce soit une "mise devant un état de fait" de la classe politique israélienne qui se retrouve ainsi piégé par Ehud Barak, Bien que je pense plus à Netenyahu, Barak est plus prudent que cela, alors qu'il doit gérer le lourd dossier Egyptien en priorité (nonobstant celui de l'Iran biensûr)? Netenyahu devant prouver qu'il est l'homme fort du moment.

mais cela reste juste mon opinion personnelle.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
haivri
HDT
HDT


Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Mer 14 Mar - 22:37

La raison officielle, c'est que la faction palestinienne visee preparait une attaque depuis le Sinai sur le sud d'Israel. Vrai ou pas, aucune idee mais c'est loin d'etre impossible. Maintenant, ca a aussi servi a evaluer la determination des factions palestiniennes, l'attitude de l'Egypte et l'efficacite d'Iron Dome.
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13547
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Mer 14 Mar - 22:49

j'ai une question avec un front ouest très instable du même que le front nord (meme si il est pas tres active depuis 2008) quelle impacte aura une attaque aérien contre l’Iran sur Israël et sont économie ?

_________________
https://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://anpdz.forumalgerie.net
haivri
HDT
HDT


Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Jeu 15 Mar - 0:04

Pas facile a evaluer mais a mon avis aussi terrible que la guerre de Kippour qui s'est suivie d'une decennie tres difficile, une vie chere, un taux d'inflation eleve...etc
Revenir en haut Aller en bas
rimonidz
Admin
Admin
avatar

Messages : 3059
Date d'inscription : 09/02/2012
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Jeu 15 Mar - 14:49

effectivement Makhlouf, j'ai a plusieurs reprises eu l'occasion de lire des analyses économiques sur Israélien pour la période qui a suivi la Guerre de Ramdane-Octobre (Yom Kippour) de 1973, toute la région a connue une récession sans précédent, Israël a connu un chomage endémique, les Kibboutz ne jouant plus le rôle de moteur économique, l'ancienne livre israélienne à plonger dans une inflation que ne concurrencait que la drachm Grec et la Pesetas Espagnole.

sur le plan social, une guerre de tranchées, entre les acquis du Histadrourt Israelien (équivalent israélien Syndicat Majeur et influent en Israel équivalent à l'UGTA en Algérie) et les partis politiques de Droite.

Dommage, mais si j'avais encore la documentation sous la main, j'aurais scanné et posté des Photos des mouvements de contestations israéliens d'inspirations Marxites/Anarchistes, et devenez les noms consacrés à ces groupes ? : l'un deux avait un nom évocateur les Panthères d'Israël, et un autre j'en suis plus très sûr ; le Bloc Noir (je n'arrive plus à m'en rappeler le nom exact), j'écris d'ailleurs ce post de mémoire.

mouvements tellements contestaires, que l'économie israélienne n'arrivait plus à être une structure de satisfaction des revendications sociales des classes basses et défavorisées d'Israel.

les politiques israéliens étaient dans leurs petits souliers, en plus les début des négociations de Camp davis qui attisat les rancunes politiques.

Terrible période !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13547
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Jeu 19 Avr - 15:43

La grande pauvreté des rescapés de la Shoah en Israël

Citation :
Près de 200.000 survivants de la Shoah vivent en Israël. Mais près d'un quart d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté et presque la moitié souffre de solitude. Un système opaque de redistribution des aides serait la cause de cette pauvreté endémique.
Israël commémore Yom Hashoah, la journée de la Shoah, ce jeudi 19 avril, en hommage aux six millions de Juifs qui ont péri pendant la Seconde guerre mondiale. Comme chaque année, deux minutes de silence seront observées, durant lesquelles les voitures et les bus s'arrêtent et les Israéliens se figent à l'appel des sirènes qui retentissent dans tout le pays.
Parmi ceux en Israël qui honorent la mémoire des disparus, figurent 198.000 survivants de la Shoah. L'an dernier, 13.000 d'entre eux sont décédés. Le nombre de survivants devrait chuter de 30% d'ici 2015 (soit 145.000 personnes environ) pour diminuer jusqu'à 48.000 en 2025. Chaque jour, 35 d'entre eux meurent en moyenne, soit plus d'un par heure.
Les divers rapports publiés cette année par la Fondation pour le bien-être des rescapés de la Shoah sont alarmants et éloquents. Les survivants vivent certes jusqu'à un âge avancé (88% sont âgés de plus de 75 ans), mais leur qualité de vie est basse. Près d'un quart d'entre eux vit sous le seuil de pauvreté et 40% se sentent très isolés. Un tiers d'entre eux ont besoin d'une aide permanente et n'arrivent pas à couvrir leurs dépenses alimentaires. La moitié estime avoir besoin d'une aide financière plus importante.
http://fr.news.yahoo.com/grande-pauvret%C3%A9-rescap%C3%A9s-shoah-isra%C3%ABl-143036363.html
CHEZ EUX AUSSI C'EST PAS LA BELLE VIE

_________________
https://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://anpdz.forumalgerie.net
faty
Colonel
Colonel
avatar

Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Jeu 19 Avr - 19:07

Citation :





Le président
iranien Mahmoud Ahmadinejad n’a jamais déclaré qu’Israël devait être « rayé de la carte » : sept ans après le lancement de la campagne occidentale contre le programme nucléaire iranien, un haut dirigeant israélien a fini par admettre, publiquement, que cette phrase avait été inventée de toutes pièces par ses propres services de propagande !

L’aveu de
Dan Meridor, vice-Premier ministre israélien chargé du Renseignement et de l’Energie atomique, a eu lieu lundi soir à l’antenne d’Al Jazeera.


Le quotidien israélien Yediot Aharonoth a l’honnêteté de le reproduire dans ses colonnes mardi matin.


http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4216986,00.html


Nucléaire iranien : Israël reconnait, enfin, son gros mensonge





suite Arrow
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=60329







_________________
Le ”stratagème des chaines” est le 35ème des 36 stratagèmes
classiques de l’art chinois de la guerre définit sous la dynastie Ming.
Il
consiste à pousser l’ennemi à s’entraver lui-même dans des liens
absurdes et autobloquants qui lui ôtent toute mobilité stratégique et
tactique et qui l’empêche de pouvoir se défendre.”

http://www.comprendreetappliquersuntzu.com/stratagemes/
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
avatar

Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Lun 7 Mai - 19:53


_________________
Le ”stratagème des chaines” est le 35ème des 36 stratagèmes
classiques de l’art chinois de la guerre définit sous la dynastie Ming.
Il
consiste à pousser l’ennemi à s’entraver lui-même dans des liens
absurdes et autobloquants qui lui ôtent toute mobilité stratégique et
tactique et qui l’empêche de pouvoir se défendre.”

http://www.comprendreetappliquersuntzu.com/stratagemes/
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant


Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Lun 7 Mai - 20:11

La compagnie El Al au bord de la faillite. Elle devrait être coupée en deux. Dont une à low cost.

_________________
Si tu veux aider la PALESTINE va sur www.bdsfrance.org
Revenir en haut Aller en bas
habiban
Sous lieutenant
Sous lieutenant


Messages : 845
Age : 56
Date d'inscription : 17/01/2012
Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Lun 7 Mai - 22:20

faty a écrit:
Citation :





Le président
iranien Mahmoud Ahmadinejad n’a jamais déclaré qu’Israël devait être « rayé de la carte » : sept ans après le lancement de la campagne occidentale contre le programme nucléaire iranien, un haut dirigeant israélien a fini par admettre, publiquement, que cette phrase avait été inventée de toutes pièces par ses propres services de propagande !

L’aveu de
Dan Meridor, vice-Premier ministre israélien chargé du Renseignement et de l’Energie atomique, a eu lieu lundi soir à l’antenne d’Al Jazeera.


Le quotidien israélien Yediot Aharonoth a l’honnêteté de le reproduire dans ses colonnes mardi matin.


http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4216986,00.html


Nucléaire iranien : Israël reconnait, enfin, son gros mensonge





suite Arrow
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=60329






Justement ,c'est eux qui ont creé la division du travail et ils s'en inspirent merveilleusement !
Il y a parmi eux
-celui qui tue !
-celui qui soigne!
-Celui qui rase les oliviers!
-Celui qui distribue de l'aide aux necessitaux!
N'est-ce pas là une formidable machine de propagande !!
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
avatar

Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Lun 7 Mai - 22:28

habiban
en gros
le bon la brute et le truand
t as raison belle propagande

_________________
Le ”stratagème des chaines” est le 35ème des 36 stratagèmes
classiques de l’art chinois de la guerre définit sous la dynastie Ming.
Il
consiste à pousser l’ennemi à s’entraver lui-même dans des liens
absurdes et autobloquants qui lui ôtent toute mobilité stratégique et
tactique et qui l’empêche de pouvoir se défendre.”

http://www.comprendreetappliquersuntzu.com/stratagemes/
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant


Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Lun 14 Mai - 22:56

Les prisonniers palestiniens continuent leur grève de la faim.

_________________
Si tu veux aider la PALESTINE va sur www.bdsfrance.org
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
avatar

Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Mar 15 Mai - 11:54

L’UE critique durement la politique de colonisation d’Israël en Cisjordanie



vaut mieux en rire que pleurer

malgrés les drames en Palestine occupé







http://www.alterinfo.net/notes/L-UE-critique-durement-la-politique-de-colonisation-d-Israel-en-Cisjordanie_b4203922.html?com#com_3034176
Revenir en haut Aller en bas
Kaci M
Collection d'insignes algeriens
Collection d'insignes algeriens
avatar

Messages : 621
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Mar 15 Mai - 13:06

juste une petite suggestion: pouvez vous rebaptiser le topic "Actualités dans l'entité sioniste" .

Merci.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
rimonidz
Admin
Admin
avatar

Messages : 3059
Date d'inscription : 09/02/2012
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Mar 15 Mai - 20:50

Kaci M a écrit:
juste une petite suggestion: pouvez vous rebaptiser le topic "Actualités dans l'entité sioniste" .

Merci.

c'est un espace d'échange de point de vue, il est vrai que nous avons en Algérie un point de vue très révolutionnaire en ce qui concerne la question Palestinienne, mais j'ai ouvert ce topic pour qu'il puisse être un espace d'échange avec des israeliens, dont Makhlouf qui s'y est inscrit (on attend sont retour au faite). la définition sioniste est valable en Algérie et dans les Mondes Arabe et Musulman, mais je tiens à éviter à faire fuire les inscrits étrangers et non Algériens ou Musulmans en opposant un intitulé de "parti pris" (ce qui nous serait immédiatement reproché) dans la question Palestinienne.

je tiens à intégrer tout les types d'interventions et points de vus, dans le respect, mais sans créer des intitulés de Topic contreversés !study

_________________
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
avatar

Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Mer 6 Juin - 12:27

Jacob Cohen répond au Cercle des Volontaires sur le terme « sayanim »

Citation :
L'auteur revient sur un épisode méconnu de l'histoire contemporaine
du Moyen-Orient. En 2009, Sarkozy nomme la Présidente de l'American
Jewish Comity France comme représentante spéciale de la France pour
servir de pont entre Israël et l'Autorité Palestinienne. Valérie
Hoffenberg a ensuite mené le projet de construction d'une zone
industrielle à Bethléem, prétextant la nécessité d'établir une paix
économique. Quels étaient les véritables enjeux ? A qui cela a
profité ?





Quelques réponses ici, avant de trouver une version romancée des événements dans le livre de Jacob Cohen :
[dailymotion]
Jacob Cohen, témoignage d'un juif anti-sioniste par JaneBurgermeister[/dailymotion]




http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/jacob-cohen-repond-au-cercle-des-35328
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
avatar

Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Mer 18 Juil - 19:10

Shalom ! Shalom ! Shalom ! Un musée de l’armée israélienne initie les enfants aux armes et à la haine des Arabes.

Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
avatar

Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Sam 21 Juil - 19:17


_________________
Le ”stratagème des chaines” est le 35ème des 36 stratagèmes
classiques de l’art chinois de la guerre définit sous la dynastie Ming.
Il
consiste à pousser l’ennemi à s’entraver lui-même dans des liens
absurdes et autobloquants qui lui ôtent toute mobilité stratégique et
tactique et qui l’empêche de pouvoir se défendre.”

http://www.comprendreetappliquersuntzu.com/stratagemes/
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant


Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Sam 21 Juil - 23:02

Quelques extraits trouvés sur le Net du livre "Les Emmurés" de Sylvain CYPEL. Editions La Découverte Paris 2005.
A mon humble avis, ce journaliste du Monde est un des meilleurs connaisseurs de la société israélienne. Je recommande vivement la lecture de ce livre. Il est à espérer que suite à l'apparition du mouvement social "Les Indignés" (1 000 000 de manifestants à l'été 2011), Mr CYPEL fasse une nouvelle édition de son livre. A noter que Dominique VIDAL et Michel Warshawsky ont écrit un livre récent sur la société israélienne. Bonne lecture!

En
2002, un sondage commandé par la revue
Kedma
montrait que 25 % des Israéliens de
18-29 ans et 16 % des 30-39 ans « réfléchissent de manière
pratique à la possibilité de quitter Israël
37
», Notant que les moins de 10 ans étaient déjà plus nombreux chez
les Palestiniens que les Juifs israéliens sur le territoire commun
Israël-Palestine, le sociologue Shalom Chittrit, qui commentait
l'étude, écrivait : « Démembrer les colonies et évacuer les
colons derrière les frontières de 1967, c'est la solution qu'Israël
suppliera qu'on lui accorde après vingt années supplémentaires
d'occupa­tion, ou d'apartheid, lorsque le pays sera devenu vieux,
atomisé de l'intérieur et grand blanchisseur d'argent sale
38.
»


La
corruption, la faillite de l'État de droit, les violences sociétales
sont des thèmes récurrents des médias israéliens. La police
s'inquiète périodiquement de la porosité du système bancaire, peu
regardant sur l'origine des fonds, dès lors qu'ils bénéficient du
label « nouvel immigrant », et apprécié des réseaux mafieux,
russes en particulier. Le nombre de ceux qui cherchent, par mille
moyens, à échapper à la conscription est en forte croissance.
C'est là un phé­nomène nouveau dans un pays où servir a
toujours constitué un devoir et un certificat d'entrée dans la vie
active. Ceux-là le font, pour moitié, pour des raisons sociales,
pour moitié idéologiques : ils masquent leur refus de s'enrôler
derrière un mal de dos chronique ou un état dépressif aggravé. Le
général Gil Regev, chef du département du personnel à
l'état-major, notait en 2002 une « forte hausse du nombre des
déserteurs » parmi les appelés
39.
Ha'Aretz indi­quait
que le nombre des désertions avait crû de 7 % en 1999, de 31 % en
2000, approchait 40 % en 2001. Cette croissance atteignait, d'après
la police mili­taire, 67 % en 2002
40.

À
côté d'efforts intenses en faveur de l'« alyah » (montée) des
Juifs de la diaspora vers Israël, la question des Yordim, ceux qui
quittent Israël, par rap­port aux Olim, ceux qui y émigrent,
est la plus taboue du pays. En près de soixante ans d'existence,
environ 2,5 millions de Juifs sont venus vivre en Israël, et environ
un million l'ont quitté. Combien partent actuellement ? Combien
sont-ils au regard de ceux qui viennent s'y installer ? Qui sont-ils
? Impossible de collecter des chiffres précis, d'autant qu'il est
difficile de faire la différence entre ceux qui s'en vont
définitivement et ceux qui partent en pensant que ce n'est que
temporaire, qu'ils reviendront, parce qu'ils sont patriotes. Ceux-là
reviennent ou finissent par rester patriotes... à l'étranger.


36
Le Momfe, 11 septembre 2003.


37
Kedma,24octobre2002.

38
Ibid.

39
Ha'Aretz,
12
novembre 2002.


40
Repris par le
Guardian,
19
novembre 2002. En novembre 2002, le chiffre des déserteurs
atteignait 2 616, contre 1 564 pour l'année 2001, pour une armée de
186 500 soldats de métier ou du contingent.



«
Les départs d'Israël prennent une proportion gigantesque »,
titrait
Yedioth Aharonot en
2003
41.
Le quotidien populaire est connu pour ses titres spectaculaires.
Reste qu'il suffit de se promener dans East Village, à Man­hattan,
pour palper la dimension du phénomène : autour de St Mark's Street,
on y entend autant l'hébreu que l'anglais. Ces Israéliens sont
presque tou­jours jeunes, 20-30 ans. Pour 5,2 millions
d'habitants juifs en Israël, le nombre des Israéliens enregistrés
aux États-Unis s'élève à 488 000. Au total, les services
consulaires israéliens dénombrent 650 000 Yordim, soit 12,5 %
environ de la population juive du pays. La proportion est en réalité
supé­rieure, puisque les statistiques ne recensent que les plus
de 18 ans partis du pays depuis au moins quatre ans sans y être
revenus, même en vacances, aux­quels s'ajoute le nombre de ceux
qui y séjournent sans être enregistrés dans leurs consulats.


Qui
sont les nouveaux Yordim ? Souvent des sabras, nés au pays,
généra­lement dotés d'une éducation solide, baccalauréat
minimum, presque tou­jours laïques et fortement individualistes.
Bref, les plus mentalement « globalisés » et les moins portés à
la sanctification de la Terre, au mysticisme de l'élection juive.
Ceux habitant souvent la bande côtière entre Tel-Aviv et Haïfa,
dont l'historien Shlomo Sand dit que « s'ils constituaient tout
Israël, il y a longtemps que la paix aurait été signée
42
». Ceux-là ne sont pas forcé­ment de grands progressistes, fls
peuvent être très « anti-Arabes ». Souvent, ils vivent à
l'étranger dans la nostalgie d'Israël. Mais l'absence de
perspective de « vie normale » dans leur pays l'emporte sur
l'attachement physique ou culturel qu'ils lui portent. Le phénomène
n'est pas unique : la mondialisation suscite, partout, une émigration
de « cerveaux » vers les pays riches. Mais elle
)$
est là très importante, dans un
pays développé, « en guerre », et où le patrio-tisme a toujours
été une vertu partagée.


En
janvier 2002, Yossi Beilin évoquait la « fuite » des rejetons du «
bel Israël », cette strate sociale qui tient les rênes du pays,
familles implantées depuis l'époque du ychouv.
Yedioth
Aharonot
décidait d'aller y voir de
plus près. À son effarement, sous le titre « Les parents gèrent
le pays, les enfants sont outre-mer
43
», son enquêteur constatait que deux fils du ministre Roni Milo
(droite modérée) vivaient à New York. Tali, fille du ministre de
la Défense Benyamin Ben Eliezer (travailliste « faucon »), était
également aux États-Unis. Le fils d'Itzhak Rabin, Youval, est
installé à Washington. Orit, petite-fille de l'ex-Premier ministre
Menahem Begin, avait aussi quitté Israël. Ehoud Barak avait
récemment eu le bonheur de devenir grand-père : sa fille, Mikhal,
avait accouché à New York, où elle réside avec son mari. Ygal,
fils de


bre
2002, le chiffre des déserteurs
m
une
armée de 186 500 soldats de


41
Yedioth
Aharonot,
20
juillet 2003.


42
Entretien, 20 février 2002.


43
Yedioth
Aharonot,
28
janvier 2002.






l'ex-ministre
de la Défense (Likoud) Moshe Arens, vit à Los Angeles. L'avocat
Yoël Herzog, fils de l'ancien président de l'État Haïm Herzog,
avait opté pour Genève. La liste comprenait nombre d'enfants de
députés et de généraux ins­tallés en Occident. Droite et
travaillistes étaient représentés équitablement. Le quotidien
rappelait qu'Alon Ben Gourion, petit-fils de David Ben Gourion, le «
père de la nation », était directeur de l'Hôtel Waldorf Astoria,
à New York.


Beilin
fut alors accusé, comme souvent dans ces cas-là, de « saper le
moral de la nation » en portant atteinte à son image. « Israël
est un pays libre, répondit-il. Celui qui décide d'émigrer n'en
devient pas pour autant à mes yeux un déchet, et ses parents n'ont
pas à s'en excuser. Le vrai débat est celui-ci : la politique
gouvernementale, hormis de renforcer des phénomènes graves comme le
refus d'officiers de servir dans les Territoires ou de jeunes de
s'enrôler dans l'armée, ne provoque-t-elle pas le refus le plus
silencieux de tous, celui de ceux qui s'en vont
44
? » Le départ de ces jeunes est effective­ment révélateur
d'un phénomène profond et multiforme. Il réunit d'abord ceux qui,
confusément et plus socialement que politiquement, ne se voient pas
vivre dans un pays où, comme leur propose Ariel Sharon, « leurs
enfants et leurs petits-enfants connaîtront encore la guerre » ;
qui ont perdu, au grand dam du Premier ministre, cette «
détermination » de la génération de 1948 qu'ont récupérée les
colons du Grand Israël. « Le danger, dit David Grossman, n'est pas
le terrorisme, qui ne parviendra jamais à nous effondrer. Il est que
nos jeunes n'imaginent pas de vie normale
45.
» II est aussi que nombre de parents de ces jeunes ne voient pas
d'un mauvais œil le départ de leurs enfants vers d'autres cieux «
tant que dure la situation ».


Israël
a déjà connu deux phases de « départs » importants, en
1954-1956, puis en 1964-1966, dus à des récessions économiques.
Cette raison est de nou­veau présente. En 2002, dans la « ville
de développement » de Kiryat Malakhi, où le taux de chômage était
particulièrement élevé, un jeune de 18 ans me disait : « Si je ne
parviens pas à devenir militaire de carrière, je me tire de ce
pays
46.
» Plus en profondeur, cependant, les départs actuels expriment un
sentiment rarement explicite, mais très profond. Combien de temps
cet Israël-là pourra-t-il encore exister dans son environnement ?
Combien de temps pourra-t-il maintenir l'« autre » enfermé
derrière des murs et s'enfermer lui-même dans ses propres murs, en
suscitant une telle détestation ? « Allez au consulat de Pologne,
dit encore David Grossman, vous y verrez des files d'attente de gens
requérant la nationalité polonaise, pour avoir un passeport
européen. Quelle absurde ironie ! Nous, miraculés de l'Histoire,
gâchons ce miracle de façon criminelle. Tant qu'aucune perspective
de vie normale ne


44
Ibid.

45
Le
Monde,
19
juin 2004.



46
Le
Monde,
24
mai 2002.






poindra,
ce phénomène grandira
47.
» Une « course au passeport stimule les imaginations
48
», note le correspondant du
Monde.
Massivement, des Israé­liens
nés en Pologne, mais aussi en République tchèque, Hongrie,
Lituanie, ou en Roumanie et Bulgarie, pays censés intégrer l'Union
européenne en 2007, se précipitent vers leurs consulats pour tenter
d'y obtenir la double nationa­lité. Selon une enquête de
l'institut israélien Dahaf, réalisé à la demande de la Commission
européenne, plus de 700 000 Israéliens pourraient être concernés.
On estime à 140 000 le nombre de ceux qui en ont déjà fait la
demande
49.

Venant
de déposer un dossier, Mordekhaï Gil, Israélien né en 1940 en
Pologne et rescapé de la Shoah, explique dans
Yedioth
Aharonot :
« J'aime Israël et je
ne compte pas en partir mais, avec la situation actuelle, on ne peut
pas savoir de quoi demain sera fait. Pourquoi ne pas profiter des
avantages de l'Union européenne ? Cela ne peut faire de mal à
personne
50.
» On ne peut pas savoir de quoi demain sera fait... Certains verront
sans doute dans cette phrase la démonstration que l'Israélien est
bien la figure moderne du «Juif paria ». D'autres,
a
contrario,
constateront l'échec
d'une idéologie qui se pro­posait de fournir enfin à ces parias
un « foyer sûr » et leur offre désormais la guerre éternelle
pour horizon et une impossible vie commune, sur un même territoire,
avec une population de « parias » locaux aussi nombreux qu'eux.
Plus prosaïquement, la « course au passeport européen » manifeste
un manque de confiance inavouable dans le futur de cet État tel
qu'il est.


Et
les autres, la grande masse de ceux qui ne partent pas, sans pour
autant adhérer à l'idéologie des colons ? Ils continuent d'y
vivre, d'y aimer et d'y souffrir, s'enfonçant dans une mentalité de
forteresse assiégée. Ils se prému­nissent mentalement devant
les manifestations les plus graves de la « brutalisation », en
éludant la réalité de l'occupation, par l'ignorance volontaire ou
semi-consciente des faits, et penchent avec plus ou moins de vigueur
vers l'un des deux pôles fondamentaux, parfois alternativement vers
les deux à la fois. Pour se prémunir, tous se focalisent, mus par
l'ethnicisme fondamental, sur les « failles » du camp adverse —
la « bestialité » du terrorisme, la corruption
x
de l'Autorité palestinienne—et
l'incompréhensible « incompréhension » que leur situation suscite
dans le monde. Ne sont-ils pas, eux, les victimes ?


En
avril 2002, juste après l'« affaire Jénine », j'appelais Nahum
Barnéa, le plus célèbre journaliste de
Yedioth,
qui venait de conseiller aux
autorités d'y évacuer rapidement les cadavres de Palestiniens. «
Si Israël ne trouve pas le moyen de les enterrer honorablement, ces
cadavres nous enterreront »,


47
Ibid.

48
Le
Monde,
29
avril 2004.


49
Ibid.

50
Yedioth
Aharonot, 11
mais
2004.
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5666
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Dim 22 Juil - 11:26

[b][url=L’Etat hébreu veut empêcher que l’arsenal chimique syrien ne tombe dans les mains du Hezbollah [b]



Citation :
[url=Israël se prépare à une éventuelle intervention militaire en Syrie au cas où le régime de Bachar el-Assad décidait de transférer son arsenal chimique au Hezbollah libanais, a averti le ministre israélien de la Défense Ehud Barak. "J’ai donné l’ordre à l’armée de renforcer des renseignements et de se préparer pour une éventuelle opération (en Syrie) au cas où...", a dit M. Barak à la télévision israélienne. "Nous sommes en alerte pour surveiller un possible transfert de missiles antiaériens ou de missiles sol-sol, mais aussi d’armes chimiques de la Syrie vers le Liban", a-t-il ajouté. En juin, Le chef d’état-major adjoint israélien, le général Yaïr Naveh, a affirmé que la Syrie disposait du "plus important arsenal d’armes chimiques du monde", soulignant le risque qu’elles soient utilisées contre Israël. D’autres responsables militaires israéliens ont à plusieurs reprises ces derniers mois affirmé que la Syrie avait le plus important stock d’armes chimiques dans le monde, tout en exprimant la crainte que ces armes ne tombent dans les mains du Hezbollah. Selon des experts militaires israéliens, la Syrie s’est lancée depuis 40 ans dans la production de gaz de type sarin, VX, ainsi que de gaz moutarde, qui peuvent être utilisés avec des missiles. Début juin, le commandant de la région militaire nord, le général Yaïr Golan, avait affirmé qu’Israël devait examiner la possibilité d’attaquer d’éventuels convois qui transporteraient des armes sophistiquées au cas où ils seraient repérés à temps par l’armée israélienne. Parallèlement, à Washington, la Maison Blanche a affirmé que les Etats-Unis surveillent attentivement le stock d'armes chimiques de la Syrie et sont "très préoccupés" quant à leur sécurité. "Nous pensons que le stock d'armes chimiques de la Syrie reste contrôlée par le gouvernement syrien", a dit Tommy Vietor, porte-parole de la présidence américaine. "Etant donné l'escalade de la violence en Syrie et les attaques de plus en plus nombreuses du régime contre son peuple, nous demeurons très préoccupés par ces armes." "En plus de surveiller leurs réserves, nous consultons activement les voisins de la Syrie - et nos amis au sein de la communauté internationale - pour souligner notre intérêt commun quant à la sécurité de ces armes", a-t-il ajouté. http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/769658

_________________
Ne réveillez-pas la bête qui  sommeille en moi...!! Respect et convivialité ( lire la charte du FORUM ) le bouton  Rouge n'est pas là pour faire joli...
       si l'humanité ne met pas fin à la guerre !! la guerre mettra fin à l'humanité...
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5666
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Dim 22 Juil - 17:51

Citation :


Mediterranée : Israël renforce son dispositif militaire autour de ses gisements de gaz

Les récentes découvertes récentes de gisements de gaz en Méditerranée ont accru les tensions dans la région du Proche-Orient. Israël déploie sa Marine de guerre pour protéger ses réserves de gaz naturel en mer Méditerranée.

[url=Avant même de commencer à exploiter les énormes réserves de gaz naturel découvertes au large de son territoire, Israël renforce son dispositif militaire et naval pour les protéger de ses voisins en Méditerranée. "La zone à protéger est immense et notre stratégie consiste à cumuler présence et capacité de dissuasion à grande échelle. Les intérêts stratégiques d'Israël sont en jeu, et notre gouvernement le comprend parfaitement", explique à l'AFP un haut gradé de la marine israélienne sous couvert de l'anonymat. "Nous ne sommes pas encore prêts pour cette mission, car notre flotte est avant tout conçue pour des batailles navales et il va falloir mettre en place une nouvelle force ainsi qu'un plan opérationnel répondant à toutes les menaces potentielles", reconnaît-il. Selon une carte militaire obtenue par l'AFP, la zone économique exclusive (ZEE) d'Israël s'étire, dans le nord, jusqu'à 129 km au large de Rosh Hanikra, près de la frontière libanaise, et dans le sud, jusqu'à 204 km au large d'Ashkelon, aux confins septentrionaux de la bande de Gaza. Soit une superficie de 44.000 km, deux fois plus étendue que celle du territoire israélien. Avec l'exploitation du gisement de "Tamar" à compter de 2013, et celui du "Leviathan" annoncé pour 2017, Israël disposerait de réserves de gaz offshore évaluées à près de 700 milliards de m3, soit plusieurs dizaines d'années de ressources énergétiques et un pactole de dizaines de milliards de dollars qui constituent une cible de choix pour ses ennemis. L'armée israélienne sur le pied de guerre Un budget de trois milliards de shekels (620 millions d'euros) a déjà été prévu par le ministère de la Défense pour mettre en place un réseau défensif baptisé "Bouclier" autour des plateformes gazières, selon les médias israéliens. De même source, Israël compte acquérir quatre nouveaux bâtiments de guerre dotés de radars très performants et d'un système antimissiles mer-air de type "Barak", dans le cadre d'un dispositif mobilisant des centaines de militaires supplémentaires qui sera complété par des drones de surveillance et des patrouilleurs. Le ministre de la Défense, Ehud Barak, et le chef d'état-major, le général Benny Gantz, ont d'ores et déjà approuvé ce plan, toujours selon les médias. "Les gisements gaziers découverts au large de nos côtes contraignent la marine à étendre considérablement sa zone opérationnelle en Méditerranée et cela suppose des moyens et des préparatifs accrus", a indiqué sans autre précision l'armée israélienne dans un communiqué. "Nos plateformes peuvent être visées aussi bien par des roquettes Grad tirées depuis la bande de Gaza que par des missiles Scud lancés à partir du Liban. Il s'agit d'un risque sécuritaire majeur pour les cinq ans à venir", a estimé un expert en conseil énergétique, Amit Mor, en marge d'un récent colloque organisé à Tel Aviv par l'Institut d'études de sécurité nationale (INSS). Le Hezbollah chiite libanais a déjà menacé de s'attaquer aux intérêts économiques d'Israël en Méditerranée, avertissant qu'il ne tolérerait pas "le pillage" des ressources en hydrocarbures au large du Liban. De nouvelles tensions régionales Israël et Chypre, qui dispose également de larges réserves gazières, ont établi leur frontière maritime par un accord signé le 17 décembre 2010 afin de poursuivre la prospection d'éventuels gisements sous-marins. Mais le tracé de cette frontière présenté à l'Onu en juillet 2011 a provoqué la colère du Liban, qui en avait proposé un autre, moins favorable à Israël, un an auparavant. La Turquie, qui occupe la partie nord de l'île chypriote, s'oppose également aux forages réalisés par Israël et la République de Chypre, seule reconnue internationalement, arguant qu'ils lèsent les Chypriotes-Turcs habitant la zone occupée, exclus des bénéfices de ces gisements.[url=http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20120722trib000710242/[quote]
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13547
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Dim 22 Juil - 18:56

faty a écrit:
mort de rire c est un gas du Hamas ou du Mossad

_________________
https://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://anpdz.forumalgerie.net
DR LECTER
Admin
Admin
avatar

Messages : 792
Date d'inscription : 15/05/2011
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Actualités en Israël   Jeu 26 Juil - 13:02

Citation :
Israël se dit prêt à intervenir militairement en Syrie
http://m.reflexiondz.net/Israel-se-dit-pret-a-intervenir-militairement-en-Syrie_a18843.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités en Israël   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités en Israël
Revenir en haut 
Page 1 sur 23Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Actualités & Géopolitique :: Actualités Internationales-
Sauter vers: