A.N.P DZ Défense

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur le forum anpdz

Partagez | 
 

 crise egypto ethiopienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: crise egypto ethiopienne   Dim 2 Juin - 22:18

Afrique
18-05-2011
"Récemment, l'Ethiopie a annoncé son intention de construire le « grand barrage du millénaire », sur le Nil à environ 40 km de la frontière soudanaise.
Il s'agit d'un des plus grands barrages en Afrique, avec une capacité de 5250 MW.
Mais l'Egypte ne l'entend pas de cette oreille. En effet, Hussein Al-Atfy, ministre égyptien de l'Irrigation, a demandé au gouvernement éthiopien de surseoir au projet.
Il a averti que son pays allait entreprendre des études pour déterminer les répercussions négatives sur le quota de l'Egypte dans les eaux du Nil (plus de 65% du total).
Outre des pressions sur la communauté internationale, le ministre égyptien de l'Irrigation envisage même une action militaire si l'Éthiopie ne répond pas.
Réponse du berger à la bergère, le ministre éthiopien des Ressources en eau a refusé à l'Egypte la permission de visiter le site du barrage.
A noter qu'après onze ans de négociations entre les Etats riverains du bassin du Nil, quatre pays riverains du Nil supérieur (Ethiopie, Rwanda, Ouganda et Tanzanie) ont signé, le 14 mai 2010, le nouvel accord de partage des eaux du Nil, connu comme l'Accord-cadre de coopération (CFA) à Entebbe, en Ouganda.
Le 28 février 2011, le Burundi est devenu le sixième signataire.
Lors de sa ratification par les parlements respectifs des pays signataires, le CFA sera obligatoire à tous les membres de l'Initiative du bassin du Nil (NBI).
Les sécheresses drastiques qui ont fait des milliers de morts ne seront que de vieux souvenirs, soulignent les observateurs. "http://www.lesafriques.com/afrique/tensions-egypto-ethiopiennes-autour-dun-barrage.html?Itemid=225

Revenir en haut Aller en bas
su-24m2
Caporal
Caporal


Messages : 67
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: crise egypto ethiopienne   Mar 4 Juin - 17:14

le barrage en question

http://en.wikipedia.org/wiki/Grand_Ethiopian_Renaissance_Dam

l’Égypte doit se la jouer plus diplomatique au lieu de se prendre pour le nombril du monde et de menacer de bombarder le barrage ; ces gens ont vraiment un complexe de supériorité ce qui est étonnant et bien triste pour un pays pauvre et surpeuplé qui se prend encore au temps des pharaons
Revenir en haut Aller en bas
raptordz
Caporal
Caporal
avatar

Messages : 59
Date d'inscription : 29/04/2013

MessageSujet: Re: crise egypto ethiopienne   Mar 4 Juin - 20:28

aussi les ethiopiens ne reculent devant rien, et ils entament la construction du barrage sans se monter la téte du pharaon
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni


Messages : 7651
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

MessageSujet: Re: crise egypto ethiopienne   Mar 4 Juin - 20:47

lol il on raison si il sont sur leur terre ce fleuve appartiens pas a l’Égypte il fait le malin face au éthiopien moin armée alors que Israël lui met des coup de bâton et il ne branche même pas rhoo j'aime pas les pays comme sa c comme le Maroc qui tabasse les sahraoui alors que l’Espagne le fait marcher avec le bâton et il bouge pas le petit doit

_________________
vive l’Algérie pays des brave et maudissent les traître qui prétendent la défendre et qui l'enfonce
Revenir en haut Aller en bas
raptordz
Caporal
Caporal
avatar

Messages : 59
Date d'inscription : 29/04/2013

MessageSujet: Re: crise egypto ethiopienne   Mar 4 Juin - 20:57

l'ithiopie est soutenue par israel albino[img][/img]Falashas




Falashas
Beta Israel




Un jeune Falash Mura en Éthiopie, en 2005.
Populations significatives par régions Éthiopie Israël
3 1881 (2009)
110 7002 (2009)
AutresReligionsEthnies liées
Judaïsme
Juifs
modifier
Les Falachas ou Falashas (ge'ez ፈላሻ3, hébreu פלאשים), ou Beta Israel (ge'ez ቤተ እስራኤል, hébreu ביתא ישראל), ou Bétä Esraél4 étaient des habitants de l'Éthiopie, maintenant qualifiés en Israël de « juifs éthiopiens »5.
Le terme Falasha est rarement utilisé par les juifs éthiopiens qui emploient plutôt Beta Israel (la « maison d’Israël », au sens de la « famille d’Israël »). Il signifie en amharique « exilé » ou « immigrés » et est généralement considéré comme péjoratif. On trouve aussi, selon les régions d’Éthiopie, les termes Kayla (d’étymologie toujours discutée) et esra’elawi(israélite). Depuis l’immigration en Israël, le terme Beta Israel tend à être remplacé, en Israël et au sein de la communauté elle-même, par « juifs éthiopiens »6 ou plus simplement par ethiopim (« Éthiopiens »).
Les Beta Israel ont une origine mal définie. Ils ont vécu pendant des siècles dans le Nord de l’Éthiopie, en particulier les provinces du Gondar et du Tigré. Après avoir bénéficié de petits États indépendants jusqu’au xviie siècle, ils ont été conquis par l'empire d'Éthiopie, et sont devenus une minorité marginalisée, à laquelle il était interdit de posséder des terres et qui était accusée d’avoir le « mauvais œil ».
Ils rentrent en contact avec le judaïsme occidental à la fin du xixe siècle. À compter du début du xxe siècle, une redéfinition en profondeur de l'identité de la communauté se fait jour et l'amène à se considérer désormais comme juive, et plus seulement comme Beta Israel. Cette évolution réduit progressivement les forts particularismes religieux originels et rapproche la religion des Beta Israel du Judaïsme orthodoxe.
En 1975, le gouvernement israélien reconnaît la judaïté des Beta Israël. Ceux-ci vont alors mener une difficileémigration vers Israël dans les années 1980 et 1990. En 2009, ils sont environ 110 0002 en Israël.
L'aide israëlienne à l'Ethiopie Yona DureauLa famine frappant l'Ethiopie est un nouveau fléau s'abattant sur cette terre d'Afrique. Israël a donc décidé de se porter à l'aide de ce pays, les liens entre les deux états n'ont cessé de se renforcer depuis le retour des Juifs éthipiens en Israël. On se rappelle que l'Ethiopie avait alors permis la mise en place de réseaux de secours et de rapatriement des falashas. Depuis l'installation des Juifs ethiopiens en Israël, Israël avait multiplié les relations d'aide et d'échange avec l'Ethiopie.
Deux avions de l'armée israëlienne ont livré à l'Ethiopie 30 tonnes de nourriture et de produits de première nécessité, et ont eu pour mission de s'assurer que cette aide était effectivement distribuée aux affamés. Les deux C-130 ont atterri après minuit Lundi dernier (c'est-à-dire mardi matin) et ont livré aux responsables du gouvernement éthiopien cette aide, selon le rapport de l'armée israëlienne. L'aide d'urgence était constituée de nourriture, de médicaments, et de couverture, tous issus des réserves de l'armée israëlienne. Quelques heures après l'atterissage, cette aide était déjà donnée aux affamés. Les officiels éthiopiens ont quant à eux présenté des remerciements aux militaires de l'armée israëlienne pour tout le peuple d'Israël, et au nom de toute l'Ethiopie. Les militaires israëliens ont tout juste eu le temps de rentrer en Israël pour passer la fête de clôture de Pessah dans leur famille.
La période de Pessah a donné une dimension symbolique mais aussi une forme particulière à cette aide. En effet, une question pratique s'était posée: devait-on ouvrir les hangars de nourriture hamets entreposée dans des entrepots scellés pour la fête de Pessh, ou devait-on livrer de la nourriture kasher-le-pessah? Le rabbinat de l'armée estima que les réserves kasher-le-pessah étaient si importantes que rien ne justifiait la transgression de la fermeture des entrepots hamets jusqu'à la fin de la fête. Les Ethiopiens ont donc reçu des aliments sélectionnés pour leur qualité alimentaire et leur richesse calorique, mais ausi des matsot de pessah, dont le symbole de délivrance peut faire sourire certains, mais qui est aussi un signe émouvant de libération et de sauvetage dans ces circonstances.
On peut donc admirer l'aide israëlienne dans cette nouvelle affaire qui ne fait pas la une des journeaux européens. Personne ne pourra donc targuer qu'il s'agit là d'une opération de propagande. Quant à l'absence de l'Europe, il est vrai que l'importance politique minime de l'Ethiopie ne justifie peut-être pas pour certains que l'on se préoccupe de son sort.

Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni


Messages : 7651
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

MessageSujet: Re: crise egypto ethiopienne   Mar 4 Juin - 21:09

ahh lol je voie je comprend mieux mais l’Égypte pourra rien faire si Israël s'en mêle

_________________
vive l’Algérie pays des brave et maudissent les traître qui prétendent la défendre et qui l'enfonce
Revenir en haut Aller en bas
raptor13
Capitaine
Capitaine


Messages : 1257
Date d'inscription : 31/05/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: Re: crise egypto ethiopienne   Mar 11 Juin - 21:59

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=guerre%20egypte%20ethiopie&source=newssearch&cd=1&cad=rja&ved=0CC8QqQIoADAA&url=http%3A%2F%2Fwww.slateafrique.com%2F270573%2Fegypte-menace-de-guerre-contre-l%25E2%2580%2599ethiopie&ei=VY-3UZKkC8eHhQfL0YGwAg&usg=AFQjCNFHdcpYZTfQ6OIj2ozId4SWvXjbRg tien il en parle avec un maquette du barrage
Revenir en haut Aller en bas
raptor13
Capitaine
Capitaine


Messages : 1257
Date d'inscription : 31/05/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: Re: crise egypto ethiopienne   Mar 11 Juin - 22:02

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=guerre%20egypte%20ethiopie&source=newssearch&cd=1&cad=rja&ved=0CDAQ-AsoATAA&url=http%3A%2F%2Fwww.radio-canada.ca%2Fnouvelles%2FInternational%2F2013%2F06%2F10%2F011-egypte-ethiopie-crise-barrage-nil-bleu-morsi.shtml&ei=VY-3UZKkC8eHhQfL0YGwAg&usg=AFQjCNFzPqOrmL7DEMxj6M3YiIDelCVCVA la le barrage en construction
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni


Messages : 7651
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

MessageSujet: Re: crise egypto ethiopienne   Mar 11 Juin - 22:18

si les égyptien les attaque c vraiment des lâche

_________________
vive l’Algérie pays des brave et maudissent les traître qui prétendent la défendre et qui l'enfonce
Revenir en haut Aller en bas
raptor13
Capitaine
Capitaine


Messages : 1257
Date d'inscription : 31/05/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: Re: crise egypto ethiopienne   Mar 11 Juin - 22:31

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=guerre%20egypte%20ethiopie%20et%20partage%20de%20l%20leau&source=newssearch&cd=5&cad=rja&ved=0CD0QqQIoADAE&url=http%3A%2F%2Fwww.latribune-online.com%2Fsuplements%2Fcahiers_du_week-end%2F83641.html&ei=uZW3Ud7yIOiL7Abz2oHYDg&usg=AFQjCNG_tRuUzHns-7o3n_Dexykq5JHAiA ces une question de partage de l'eau il avait conclu un accord et apparemment l Ethiopiee ne veux plus honorai
Revenir en haut Aller en bas
raptor13
Capitaine
Capitaine


Messages : 1257
Date d'inscription : 31/05/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: Re: crise egypto ethiopienne   Mar 11 Juin - 22:34

je pense un coup de pattes des sioniste les Ethiopien non pas la capacité dune guerre contre l Egypte surement un coup de main d Israël pour affaiblir les frère musulman
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni


Messages : 7651
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

MessageSujet: Re: crise egypto ethiopienne   Mar 11 Juin - 22:35

les égyptien sont comme sa comme les marokis et autre contre les faible il tape mais contre leur maitre il baisse la tête c pour sa que rabi sab7anou ne leur a rien donner que la misère et l'humiliation

_________________
vive l’Algérie pays des brave et maudissent les traître qui prétendent la défendre et qui l'enfonce
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni


Messages : 7651
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

MessageSujet: Re: crise egypto ethiopienne   Mar 11 Juin - 22:37

raptor13 a écrit:
je pense un coup de pattes des sioniste les Ethiopien non pas la capacité dune guerre contre l Egypte surement un coup de main d Israël pour affaiblir les frère musulman
si israel attaque l’Égypte tu verra que celui la va se retiré et faire un traité comme le lâche qu’il et u_u

_________________
vive l’Algérie pays des brave et maudissent les traître qui prétendent la défendre et qui l'enfonce
Revenir en haut Aller en bas
raptor13
Capitaine
Capitaine


Messages : 1257
Date d'inscription : 31/05/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: Re: crise egypto ethiopienne   Mar 11 Juin - 22:42

ces normale il en on peur je pense que la population non il sont sous perfusion des usa avec laide usa
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni


Messages : 7651
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

MessageSujet: Re: crise egypto ethiopienne   Mar 11 Juin - 22:44

je pense que l'Égypte devrait régler sa sans joué les gro bra même si elle en et capable elle sera plus crédible et avoir un meilleur respect que de joué les gros bras et les dégonfler face a israel

_________________
vive l’Algérie pays des brave et maudissent les traître qui prétendent la défendre et qui l'enfonce
Revenir en haut Aller en bas
DR LECTER
Admin
Admin
avatar

Messages : 792
Date d'inscription : 15/05/2011
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: crise egypto ethiopienne   Jeu 13 Juin - 11:22

preparer vous a une grande redondance a ce type de conflit et avec l'egypte sur le dossier du barrage ethiopien

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni


Messages : 7651
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

MessageSujet: Re: crise egypto ethiopienne   Jeu 13 Juin - 11:36

DRRR LECTERRRR!!!!! Smile je suis vraiment ravis de te revoirrrrr!!!!!!!! Smile sa fait longtempppp j’espère que tu  va bien depuis Smile c vraiment un plaisir de te relire :loi:7


ps: tu pense que sa finira en conflit pour cette histoire de barrage??? honte a l’Égypte si elle fait sa

_________________
vive l’Algérie pays des brave et maudissent les traître qui prétendent la défendre et qui l'enfonce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: crise egypto ethiopienne   Ven 14 Juin - 18:23

ca sera un grand probleme si elle s'engage militairement , avec l'economie qui est a plat et la misere de la polulation , qui va financer cette guerre , personne méme pas les US vu que c'est un allier d'israel et que ce pays sous la solde d'israel qui injectent les fonds pour la construction de ce barrage donc si l'egypte s'engage a faire la guerre  ca sera une guerre sur deux fronts , et pour cela elle ne sera pas capable
ÉGYPTE  Tensions avec l'Ethiopie à propos des eaux du Nil

  • Al-Masri Al-Youm |
  • 30 mai 2013
  • 0
  •  







  •  
  •  
  •  

"Déficit d'eau de 44,7 milliards de m3 en quatre ans". C'est par ce titre que le journal du Caire résume un "rapport secret" sur les conséquences qu'aurait pour l'Egypte la construction d'un barrage sur le Nil Bleu en Ethiopie. Reprenant des rumeurs en Egypte, le journal ajoute que "l'Ethiopie demande aux Israéliens de financer le barrage", exprimant ainsi des craintes d'ordre géopolitique. Addis-Abeba a annoncé cette semaine le début de travaux préparatoires pour ce barrage, prenant de court le président de l'Egypte, Mohamed Morsi, alors que des discussions étaient en cours sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: crise egypto ethiopienne   

Revenir en haut Aller en bas
 
crise egypto ethiopienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Actualités & Géopolitique :: Tensions & Conflits Régionaux-
Sauter vers: