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| | Université et enseignement supérieur | |
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+2abdelkader el khaldi samir_reghaia 6 participants | Auteur | Message |
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samir_reghaia Sous lieutenant
Messages : 849 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Université et enseignement supérieur Mer 5 Fév - 15:20 | |
| - Citation :
- Enseignement supérieur : le constat alarmant du CNES
Article | 4. février 2014 - 13:05
Le bureau national du Conseil national des enseignants du supérieur (CNES) a sonné, dans un communiqué, une nouvelle charge contre le ministère de tutelle, décrivant une université algérienne au bord de l’explosion. Le syndicat, qui s’apprête à tenir son conseil national les 14 et 15 février exige, «afin de prendre toutes les mesures nécessaires», des autorités d’«engager en urgence une réelle prise en charge des problèmes socioprofessionnels des enseignants, notamment ceux concernant la carrière, le logement et la révision des salaires et de mettre en place un vrai plan de redressement de l’université algérienne». Dans son communiqué, rendu public à l’issue de la session ordinaire de son bureau, tenue les 30 et 31 janvier, le CNES dresse un véritable réquisitoire contre la gestion actuelle de l’université algérienne qu’il qualifie, à l’occasion, de «politicienne». «Notre université est aujourd’hui l’otage d’une gestion politicienne au lieu d’une gestion rationnelle, fondée sur des valeurs académiques et scientifiques et qui ne prendra en compte que l’amélioration de ses performances.» Pour le CNES, «l’analyse profonde de l’ensemble des dysfonctionnements dont souffre notre université révèle la nécessité urgente de se débarrasser de toutes les pesanteurs qui convergent à river tous les efforts déployés pour la construction d’une institution universitaire au service de pays, et concourent à l’accumulation d’une masse incommensurable de problèmes». Chargeant la tutelle qui «n’a jamais été capable de proposer un projet cohérent pour arracher notre université à sa réalité dure et amère», le CNES estime que «les pouvoirs publics ont toujours choisi la fuite en avant en sursoyant indéfiniment à la recherche de vraies solutions». Le syndicat énumère ce qu’il considère comme «d’énormes contradictions et autres aberrations» engendrées, d’après lui, par «les solutions de rafistolage» menées. Il s’agit de la coexistence de deux systèmes d’enseignement (classique et LMD) et de trois types de doctorat, ainsi qu’un système de recherche polycéphale. Concernant le volet revendicatif, le bureau national estime que la tutelle «doit rapidement et sérieusement se pencher sur la situation socioprofessionnelle alarmante des enseignants chercheurs». Il estime que «malgré les discours triomphalistes de la tutelle, qui ont suivi l’augmentation des salaires en 2010, les enseignants chercheurs constatent amèrement l’effritement de leur pouvoir d’achat, face au taux d’inflation galopant et incontrôlable». Les maîtres-assistants de classe A et B, qui représentent 85% du corps des enseignants chercheurs et assurent plus de 95% des charges pédagogiques et de formation, touchent, d’après le CNES, des salaires dérisoires, comparativement à d’autres corporations moins diplômées, «notamment après la révision de certains statuts particuliers et les augmentations des salaires conséquentes, calculées sur la base de l’ancienneté et non des diplômes». Le CNES pose, de nouveau, la question du logement des enseignants du supérieur, mais aussi de la dévalorisation du «métier» à travers «des modalités incohérentes de recrutement des enseignants, la non-promulgation des textes d’application du statut particulier de l’enseignant chercheur, le peu d’intérêt accordé aux conditions réelles du déroulement de l’acte pédagogique, le laxisme généralisé et la passivité dangereuse de la tutelle dans la prise en charge des conflits liés aux questions pédagogiques». Selon le CNES, cette tendance se vérifie aussi dans «le recours abusif de l’administration aux commissions paritaires, transformées pour la circonstance en véritables tribunaux». Le syndicat lance, enfin, un appel pressant à la tutelle «pour dégager rapidement des voies de réflexion afin de protéger l’enseignant-chercheur de cette tyrannie ambiante et surtout démobilisatrice». Amine Sadek http://www.algeriepatriotique.com/article/enseignement-superieur-le-constat-alarmant-du-cnes | |
| | | abdelkader el khaldi Admin
Messages : 1023 Date d'inscription : 12/05/2012 Localisation : planete terre Médaille de Citation Militaire :
| Sujet: Re: Université et enseignement supérieur Jeu 18 Sep - 20:10 | |
| Rentrée universitaire : 105 masters dispensés dont 11 nouveaux agréés à l'USTOMB par Sofiane M. - Citation :
- L'université des sciences et de la technologie d'Oran Mohamed-Boudiaf (USTOMB) vient d'obtenir les agréments du ministère de tutelle pour lancer onze nouveaux masters dans différentes spécialités au profit des jeunes licenciés durant cette année universitaire, a-t-on appris hier auprès du chargé de communication de cet établissement universitaire. Parmi ces 11 nouvelles formations agréées par la tutelle, un master professionnel en «management et gestion des projets de construction» sera dispensé en partenariat avec le groupe Hasnaoui. Ce master professionnel, destiné aux licenciés en architecture, sera encadré par un effectif d'enseignants jouissant d'une longue expérience dans la formation académique et professionnelle dans le but de former des spécialistes de haut niveau en management et gestion des chantiers dans le secteur du BTPH. L'objectif de ce master professionnel est de permettre aux jeunes étudiants de disposer de connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la conduite de projets de construction afin de situer le rôle du responsable des travaux et son champ d'action.
Un nombre important de modules fondamentaux constitue la plate-forme de formation dans ce parcours: management, gestion de projet, technologie de la construction, marché de la construction, réglementation.
D'autres matières complémentaires font partie du programme de formation et essentiellement l'informatique. Les étudiants auront droit à une formation poussée sur la gestion de projet: les étapes du projet de construction, les acteurs et les enjeux, les points clefs des règles d'urbanisme, l'intégration de la démarche environnementale et la gestion de la qualité, sécurité, environnement.
Ils recevront aussi des notions sur la gestion des études de faisabilité, programmes, critères de choix de la maîtrise d'œuvre, négociation des contrats de maîtrise d'œuvre et des bureaux d'études, la gestion des études (ESQUISSE, APS, APD, PROJET) et les études économiques, coût prévisionnel et quantitatif. Selon la même source, l'USTOMB est désormais un «champion national» dans le système LMD. Au total 105 masters toutes spécialités confondus y sont ouverts. Pour cette rentrée universitaire, 3.703 nouveaux étudiants se sont inscrits à l'USTOMB. Un record, selon le chargé de communication, pour l'enseignement technologique qui nécessite d'importants moyens et équipements pour assurer des formations de qualité. http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5203373 | |
| | | chega Modérateurs
Messages : 1806 Date d'inscription : 13/03/2014
| Sujet: Re: Université et enseignement supérieur Jeu 12 Fév - 18:44 | |
| L'université Djillali Liabès de Sidi Bel-Abbès, 1e en Algérie, est 20e en Afrique et 1781e mondiale, selon Webometrics
L'université Djillali Liabès de la wilaya de Sidi Bel-Abbès est la première université algérienne selon le classement semestriel "Webometrcis Ranking", classée 1781e mondiale devant les universités Kasdi Merbah d'Ouargla (1798e) et Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen (2297e). L'Université Mentouri de Constantine, 1e lors du précédent classement, perd 3 places et se hisse au 4e rang de cette édition janvier 2015 (2321e). L'USTHB (Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene) se positionne à la 5e place nationale (2554e mondiale), et dépasse les universités Mohamed Khider de Biskra (3142e mondiale), Hassiba Ben Bouali de Chlef (3621e), de la wilaya de Batna (3715e) et Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (3785e). L'Université Ferhat Abbas de la wilaya de Sétif (4059e) clôture le TOP 10 du classement algérien. L'Université d'Alger 1, communément appelée "la faculté centrale", s'efface des 10 premières et se classe au 11e rang (4230e). L'Algérie à la tête du Petit Maghreb L'université de Sidi Bel-Abbès, 20e africaine, dépasse les universités Mohammed V Souissi, basée à Rabat, 47e africaine et 2827 mondiale, Mohammed V Agdal, 58e africaine et 3219e mondiale, ainsi que l'université Cadi Ayyad'Marrakech, 61e africaine et 3328e mondiale. L'université Virtuelle de Tunis, 4412e au classement international, se hisse à la 89e place africaine, étant la seule figurant dans le Top 100 continental. L'université de Tunis El Manar, 6382e mondiale est 128e africaine, dépasse l'Institution de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricole, 6716e mondiale et 135e africaine. L'Afrique du Sud surplombe le continent Les universités sud-africaines du Cape Town (328e), Stellenbosch (462e), de Pretoria (494e) et de Witwatersrand(563e) occupent respectivement la 1e, 2e, 4e et 5e rangs et dominent le classement africain. L'université égyptienne du Caire, 1ère du continent lors de la précédente édition, perd deux places sans toutefois se détacher du podium (474e). La présence sur la toile, la visibilité des universités, notamment les activités liées à l'enseignement à distance, les publications et contributions scientifiques ainsi que le libre accès constituent les principaux critères de Webometrics Ranking, établi chaque 6 mois par Cybermetrics Lab.
http://www.huffpostmaghreb.com/2015/02/12/universite-algerie-webometrics-classement_n_6668218.html?utm_hp_ref=algeria
on en est encore loin d etre classé dans les 500 eme mondial | |
| | | chega Modérateurs
Messages : 1806 Date d'inscription : 13/03/2014
| Sujet: Re: Université et enseignement supérieur Dim 26 Avr - 17:30 | |
| Bientôt une académie des sciences en Algérie Plus de 200 candidatures ont été adressées au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans le cadre de la sélection des membres fondateurs de l’Académie algérienne des sciences et des technologies (ASTA), a précisé jeudi le premier responsable du secteur, Mohamed Mebarki, indiquant que la date limite de dépôt des dossiers était fixée au 7 mai 2015. Cette académie, dont le décret présidentiel portant création a été promulgué en mars dernier, comprend 200 membres. Le noyau fondateur est constitué de 50 membres choisis par un jury international sur la base de critères scientifiques universels, a fait savoir M. Mebarki. Pour permettre un bon fonctionnement ultérieur à ce noyau fondateur, un équilibre de représentativité par discipline est nécessaire: au minimum 03 membres par domaine scientifique et au minimum 08 technologues sont jugés obligatoires, explique le ministre......
http://algeriesolidaire.net/bientot-une-academie-des-sciences-en-algerie/
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| | | sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Université et enseignement supérieur Jeu 19 Mai - 21:02 | |
| voila une très bonne choseHadjar: Dépot de quatre dossiers pour ouverture d’universités privées en Algérie ORAN - Quatre dossiers pour ouverture d’universités privées en Algérie ont été déposés au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a-t-on appris jeudi à Oran de son premier responsable, Tahar Hadjar. Quatre dossiers "incomplets" ont été déposés au niveau du ministère, a indiqué le ministre soulignant qu’il est encore tôt de se prononcer sur l’ouverture de la première université algérienne privée. suite de l article:http://www.presse-az.com/algerienne/algerie-aps.htm | |
| | | rimonidz Admin
Messages : 3054 Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Université et enseignement supérieur Mar 24 Mai - 18:32 | |
| celà poussera les universités publiques vers plus performance et de rendement ! | |
| | | houaridz Lieutenant Colonel
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
| Sujet: Re: Université et enseignement supérieur Mer 25 Mai - 14:08 | |
| Effectivement rimonidz cela sera que bénéfique pour le pays il était temps que des universités privés voit le jour | |
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| Sujet: Re: Université et enseignement supérieur | |
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