Un nouveau revêtement d'absorption acoustique potentiellement utilisable versez la discrétion des sous-marins?
Imaginez un matériau qui évacue son à travers sa surface comme des gouttelettes d'eau glissant sur une vitre. Pour les sous-marins, un tel revêtement signifierait une toute nouvelle façon de glisser sonar passé sans détection des ondes sonores passent sans danger autour de la cuve.
Physicien Baile Zhang et ses collègues de l'Université technologique de Nanyang à Singapour pensent qu'ils ont peut-être trouvé un moyen de concevoir un tel revêtement, ce qui pourrait fonctionner pour tout 3D coins de forme dièse inclus. Dans un nouveau document de recherchepublié dans la revue Physical Review Letters , il décrit pourquoi ce matériel théorique pourrait fonctionner et ce que vous aurez besoin de le faire.
Comment ça marcheZhang dit que lorsque les ondes sonores comme sonar frappé son revêtement proposée, ils frappent un matériau acoustiquement accordé appelé un cristal phononique. Ce cristal plie les ondes de telle sorte que quand ils rebondissent sur la coque, ils boucles autour de claquer de retour sur la surface à rebondir encore et encore. Zhang compare le processus à un joueur de football professionnel courbant la balle.
Théoriquement, la forme de la matière que vous avez revêtu n'a pas d'importance. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les ondes sonores courbes vont rebondir coins pointus dernières et des surfaces planes semblables.
Zhang dit que, bien que cette nouvelle surface est encore juste une perspective théorique, il ne voit pas pourquoi lui et ses collègues ne peut pas construire et commencer à expérimenter sur le revêtement dans les prochains mois.
Quant à la promesse avenir, il pourrait tenir pour sonar camouflage: «En principe, si une onde sonore peut être facilement guidé autour du sous-marin sans réflexion, il peut échapper à la détection du sonar, parce que le sonar fonctionne par détection des signaux déviés," dit-il.
Beaucoup de façons de cacher un sous
Éviter la détection sonar est juste un jeu de faire en sorte que vous ne laissez pas les ondes sonores entrants rebondir à l'endroit où ils sont venus, Zhang ssays. Cela signifie qu'il ya beaucoup d'autres (au moins théoriques) méthodes de camouflage qui pourrait aussi faire le travail.Alors, comment l'approche de Zhang comparer?
Valentine Leroy, un physicien à l'Université Paris Diderot en France, a développé une méthode différente de camouflage sous . Il a proposé un moyen de presque parfaitement insonorisé un submersible. "L'idée générale remonte à l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale», dit Leroy, "l'idée était alors d'utiliser certains matériaux de revêtement comme le caoutchouc pour amortir le sonar [rebond],« faire un sous-marin plus difficile à détecter, dit-il.
Plutôt que de caoutchouc, Leroy a estimé que cette une mince feuille de matériau de bulle remplie (pensez-y comme Bubble Wrap) fonctionne encore mieux. Pourquoi? Lorsque la vague de sonar sent le revêtement pétillante, l'énergie de la vague se transforme en vibrations des bulles minuscules, qui qui absorbe et disperse son. Dans la pratique, un film 4 millimètres d'un tel matériau pourrait freiner un signal sonar par autant que 99 pour cent, dit Leroy.
Il ya d'autres idées sonnent encore plus folle de camouflage acoustique. Un concept serait utiliser un tableau de haut-parleurs subaquatiques sauter retour une onde sonore synchronisée (l'amplitude exactement inverse) chaque fois que le sonar frappe un navire. En théorie, le sonar dévié serait annulé dans le silence.
Le jeu du chat et de la souris continue marin.