A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Violences intercommunautaires à Ghardaïa

Aller en bas 
+4
houaridz
su30mka
habiban
helios
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
helios
Colonel
Colonel
helios


Messages : 234
Date d'inscription : 17/03/2014
Médaille sans Chevron

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeLun 5 Jan - 23:25

Citation :
Bonjour,

Estimant que j'ai peu de connaissances (au sens spécialiste) de la situation interne algérienne, j'ai trouvé un article intéressant publié par un universitaire algérien, mais j'aimerais aussi -si possible- avoir un point de vue avisé de la part des membres du forum qui sont plutôt assez pointilleux et connaisseurs dans ces sujets.

Citation :
Le lien de l'article, en français :
http://www.diploweb.com/Algerie-Violences.html

Citation :
Je trouve tout de même la conclusion assez intéressante. Mais j'attends les avis des membres.

Merci à vous


Et l'article :

Géopolitique du Maghreb. Les médias occidentaux dans l’ensemble n’ont pas fait écho des événements de décembre 2013 et de l’année 2014 qui ont secoué la vallée du M’Zab, dans le Sud algérien. Le Diploweb.com est heureux d’ouvrir l’année en donnant la parole à un diplômé du Master 2 de Géopolitique à l’Université de Reims qui présente les faits et les met en perspective. Comment alors analyser ces violences dont les enjeux s’inscrivent à différentes échelles du territoire algérien et nord-africain ?

LES ÉMEUTES émeutes intercommunautaires ayant secoué la région de Ghardaïa, en décembre 2013 et tout au long de l’année 2014, ont marqué la vie politique algérienne. Ghardaïa, ville située à 600 kilomètres au sud d’Alger, peuplée de 200 000 habitants, est essentiellement berbérophone et de rite ibadite [1]. Ces émeutes intercommunautaires dans cette partie du pays sont à la fois associées à une crise identitaire et à un risque de désintégration de l’Etat-nation algérien. La problématique berbère n’est toujours pas réglée en Algérie, et la menace récurrente d’une scission entre le nord et le grand sud inquiète les Algériens.
Citation :
Le « désintérêt » envers la région de l’intelligentsia francophone algérienne explique le manque d’écho en Europe, et notamment en France, des événements de Ghardaïa.
Cette crise est ainsi susceptible de remettre en cause l’intégrité territoriale de l’Algérie sur le long terme, Ghardaïa étant l’une des portes du Sahara où se développent des mouvements autonomistes berbères. Localement, les événements de Ghardaïa sont toutefois d’abord d’ordre culturel, opposant les Mozabites berbères aux Chaambas arabes. La crise est enfin d’ordre religieux, car s’opposent les Mozabites (habitants du Mzab) de rite ibadite et les Chaambas de rite malékite [2]. Comment alors analyser ces violences dont les enjeux s’inscrivent à différentes échelles du territoire algérien et nord-africain ?

Les faits : destructions, pillages et déplacements de population

Selon la presse algérienne, les émeutes se sont accompagnées de la mort d’une quinzaine de jeunes et du pillage de milliers d’habitations, de magasins et de hangars agricoles, appartenant principalement à la communauté mozabite. Ces émeutiers, au départ principalement originaires de la communauté arabophone, ont vite dû faire face à d’autres casseurs issus des quartiers mozabites. Cette violence qui a opposé les émeutiers des différents quartiers de Ghardaïa a contribué à installer un climat de peur dans la ville. Ghardaïa est devenue une « ville morte » tout au long de l’année 2014, comme l’a relaté la presse algérienne, et comme il a été possible de le constater à l’occasion d’un séjour sur place en août 2014. Le contrôle de certains quartiers, pendant des semaines, par des bandes de jeunes voyous, a contraint des centaines de familles, issues des deux communautés, à quitter leur domicile pour s’installer dans d’autres cités de banlieue plus sûres. Les fonctionnaires et autres salariés n’ont pu accéder à leur lieu de travail situé dans des quartiers à risque. Des cimetières et des mausolées, en majorité mozabites, ont été attaqués et vandalisés par des centaines de casseurs, peu inquiétés par des forces de l’ordre impuissantes. Cette violence sans précédent, qui a duré des mois, a terrorisé les habitants de Ghardaïa et ses environs, peu habitués à une violence urbaine allant jusqu’au meurtre. Des violences intercommunautaires ont pourtant souvent secoué la région de Ghardaïa depuis l’indépendance, mais les derniers événements sont les plus graves. Le nombre de morts, une quinzaine, est en effet le bilan le plus sanglant à Ghardaïa depuis l’indépendance du pays, la région n’ayant été que peu affectée par les violences meurtrières des années 1990. Ces violences ont sévi pendant plus de dix mois, alors qu’en général les troubles opposant Mozabites et Chaambas ne perdurent que quelques jours.

Les éléments déclencheurs : mutations démographiques, sociales et géopolitiques dans la région

Ces tensions et violences opposant les deux communautés de la région de Ghardaïa seraient dues à plusieurs facteurs.
Le facteur conjoncturel déclenchant aurait été l’affichage en décembre 2013 d’une liste de personnes ayant obtenu un logement social. Ces attributions ont alors revêtu une connotation « communautaire » lorsque les habitants issus des deux communautés de la ville se sont sentis lésés, chacun croyant que l’autre avait été favorisé.
Les causes de ces violences sont cependant bien plus complexes. L’histoire récente de la région, notamment tout au long du XXe siècle, oppose des Mozabites sédentaires « riches » aux Chaambas nomades « pauvres ». La forte urbanisation que connaît l’Algérie dans les années 1970-1980 s’est accompagnée du déplacement de milliers de nomades vers les grands centres urbains sahariens. Les nomades, essentiellement arabophones et de rite malékite, ont eu des difficultés à s’intégrer dans la ville de Ghardaïa et ses environs. Cette ville est la seule de l’ensemble du territoire algérien à être à majorité de culte ibadite, un rite condamné par de nombreux oulémas musulmans. Trois antagonismes se sont ainsi ancrés dans la région : sédentaires-nomades, berbères-arabes, ibadites-malékites.
A la crise identitaire s’est ajoutée une frustration sociale, concernant essentiellement la jeunesse. Le chômage de masse des jeunes, qui touche davantage les habitants du grand sud algérien, accentue le climat politique malsain dans la région de Ghardaïa. La majorité des émeutiers sont issus de quartiers populaires où les perspectives d’un avenir meilleur sont perçues comme utopiques. Cette frustration sociale s’explique aussi par le décalage entre un chômage de masse et les richesses en ressources gazières de la région. Une partie de cette jeunesse sans emploi est alors attirée par la violence, la consommation et la vente de substances illicites.
Corrélativement, depuis les années 2000, et plus encore après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en Libye en 2011, Ghardaïa, avec d’autres villes sahariennes algériennes, est devenue une plaque tournante de différents trafics illicites de dimension internationale. Tout d’abord, la route de la cocaïne sud-américaine, qui transite par les ports du golfe de Guinée en partance pour l’Europe, traverse la région de Ghardaïa. Le haschich marocain est quant à lui à la fois consommé dans la région et exporté vers la Tunisie et le Moyen Orient via le nord du Sahara algérien. Le trafic et la consommation de drogue ont en partie aggravé les émeutes sociales et identitaires de Ghardaïa en 2014, selon les analyses de chercheurs algériens, relayées dans la presse.

Ibadites et mouvement berbériste : des relations ambiguës

L’autre fait marquant de ces événements est la cause berbère qui est mise en avant par certains activistes mozabites. Ces émeutes intercommunautaires cacheraient une tentative du pouvoir central algérien « d’arabiser de force » la vallée du M’Zab. La société berbère mozabite a été, dès l’indépendance du pays en 1962, mal perçue par Alger, qui la considérait comme rétrograde et sectaire. Dans une démarche politique de mise en place d’un Etat-nation algérien fort, à partir des années 1960, le gouvernement a facilité le déplacement massif de nomades arabes vers la ville de Ghardaïa. Cette installation d’une communauté non berbérophone et non ibadite dans la capitale des Mozabites aurait pour finalité l’assimilation à long terme des Mozabites au reste de la société algérienne. Il est délicat de confirmer ou d’infirmer cette perception obsidionale, mais quoi qu’il en soit, l’existence de celle-ci est à prendre en compte pour comprendre les tensions.
La crise identitaire que connaît la vallée du M’Zab depuis des décennies, et qui s’est accentuée en 2014, n’est cependant pas comparable à la problématique kabyle. La Kabylie est située à une cinquantaine de kilomètres d’Alger, tandis que Ghardaïa est à plus de 600 kilomètres au sud de la capitale. La diaspora kabyle, notamment en France, est plus nombreuse, et pèse politiquement plus que la diaspora mozabite en Occident. Le facteur démographique est aussi primordial dans le combat identitaire, les Kabyles étant près de six millions contre seulement 200 à 300 000 Mozabites en Algérie. Ces différents paramètres expliquent la faiblesse du combat mozabite et son absence de médiatisation à l’échelle internationale. Les Kabyles, nombreux et « aux portes de la capitale », avec une élite intellectuelle majoritairement francophone et laïque, ont pu imposer certaines de leurs revendications dans le pays. A contrario, les Mozabites, peu nombreux, à l’élite arabophone et imprégnée d’un islam rigoriste, n’ont pas reçu le soutien attendu des mouvements berbéristes basés en Europe. Autre fait marquant, la société mozabite est peu politisée, contrairement à la société kabyle. De ce fait l’ensemble des partis politiques berbères en Algérie sont nés en Kabylie. Le FFS d’Ait Ahmed, le RCD de Saïd Saadi ou le MAK de Ferhat Mehenni soutiennent tous trois des revendications politiques et sociales associées aux spécificités de la société kabyle. Ces partis berbéristes ont aujourd’hui un poids politique faible au sein de la société mozabite de par leurs revendications laïcistes. Les Mozabites sont berbérophones, d’un rite islamique condamné par de nombreux islamistes algériens, mais restent des musulmans pratiquants qui associent l’islam à leur vie sociale et politique. Cette incompatibilité entre les partis berbéristes majoritairement laïques et la société du M’Zab explique en grande partie ce manque d’appui de ces mouvements à la cause mozabite. Seuls certains députés du FFS se sont déplacés à Ghardaïa pendant les émeutes du début de l’année 2014, mais ne se sont pas exprimé au nom de fondements berbéristes mais au nom de l’unité nationale, en péril dans la région.
Cependant, le sentiment d’abandon des habitants de la vallée du M’Zab, voire le laisser-faire des forces de l’ordre face aux exactions de certains casseurs, peut, à moyen terme, accroître le poids politique des autonomistes locaux. La médiatisation, par les médias algériens, de l’autonomiste berbériste mozabite Kamel Eddine Fekhar, laisse penser qu’un berbérisme d’un genre nouveau peut émerger à Ghardaïa. Il s’agirait d’un berbérisme spécifique à la société mozabite, qui serait plus proche des valeurs islamiques qu’occidentales.

Des causes des émeutes finalement difficilement identifiables

La cause berbère est sans doute primordiale dans ces événements mais il y a peu de sources fiables pour étayer cette hypothèse. Les médias, les politiques issus du pouvoir ou de l’opposition, les habitants de la région sont incapables de déceler les responsables de ces actes. Ainsi pour le gouvernement et pour les forces de sécurité, ces violences sont provoquées par des réseaux mafieux locaux. L’opposition berbériste quant à elle accuse le pouvoir algérien de manipuler voire d’acheter des casseurs arabes dans le but de « terroriser » les Mozabites berbères. Des habitants de la région pensent plutôt que ces violences urbaines sont liées à la détresse sociale d’une partie de la jeunesse au chômage. Ce qui ressort de la presse ou des discours des hommes politiques sur ces violences dans la région provient essentiellement de récits sans véritables fondements. Quant aux entretiens réalisés sur place durant l’été 2014, ils se sont avérés décevants. Parmi certains nationalistes algériens, le rôle de la « main de l’étranger » est mis en avant dans ce conflit. Des puissances étrangères chercheraient à déstabiliser le sud algérien, riche en hydrocarbures, dans un contexte de déstabilisation et de chaos dans la région du Sahara-Sahel. La crise cristallise ainsi toutes les difficultés de l’Algérie, à différentes échelles géographiques : locale (tensions identitaires et sociales), nationale (remise en cause de l’Etat-nation), régionale (le Sahara déstabilisé) et internationale (trafics).

Une région peu étudiée sur le plan géopolitique

Toutes ces hypothèses contradictoires sur les supposés acteurs de cette crise démontrent la difficulté à analyser ces événements socio-identitaires dans la vallée du M’Zab. S’ajoute à cela un manque de sources scientifiques consacrées à la sociologie et à l’histoire contemporaine du M’Zab. Il est, en 2014, beaucoup trop tôt pour déterminer les causes directes de ces violences urbaines. Les chercheurs algériens, qu’ils soient sociologues, historiens ou géographes, ont peu travaillé sur la société mozabite et les changements qui ont touché la région ces dernières décennies. Ces tensions identitaires sont pourtant quasi quotidiennes à Ghardaïa et sa région depuis l’indépendance du pays. Dans les années 1980 les villes de Ghardaïa et Berriane avaient déjà connu ces mêmes violences. En 2008 et 2009 dans cette dernière, plusieurs jeunes berbérophones et arabophones ont été tués lors d’émeutes communautaires. Les universitaires algériens et étrangers dans l’ensemble ne s’intéressent pourtant qu’aux événements politiques qui secouent la Kabylie depuis 1962. Les mutations sociales qui touchent la région de Ghardaïa, et qui ont une importance certaine dans ces violences, sont peu ou pas étudiées par les milieux intellectuels algériens. Ceci s’explique essentiellement par les origines et la culture des historiens et sociologues algériens, en large partie francophones et issus du nord du pays.
Citation :
Le retour à une certaine paix sociale depuis août 2014 demeure fragile aux dires des notables locaux. La haine s’est ancrée au sein de chacune des deux communautés qui rejettent la responsabilité sur l’autre.
Ce « désintérêt » envers la région de l’intelligentsia francophone algérienne explique ce manque d’écho en Europe, et notamment en France, des événements de Ghardaïa. S’ajoute à cela la faiblesse de la diaspora mozabite en Europe, en comparaison aux diasporas kabyles ou oranaises, incapable de médiatiser ces événements à l’étranger. Contrairement à la communauté kabyle en France, qui a grandement contribué à la médiatisation des émeutes sanglantes du printemps 2001, les Mozabites ne se font aujourd’hui pas entendre en Europe. Les médias occidentaux dans l’ensemble n’ont ainsi pas fait écho des événements de décembre 2013 et de l’année 2014 qui ont secoué la vallée du M’Zab. Ce manque de résonance à l’étranger est problématique pour la cause berbère dans Ghardaïa. Ainsi la fin de la répression policière en Kabylie en 2001 s’est faite sous la pression d’ONG et de puissances occidentales ayant pris connaissance des événements. Tout au long de l’année 2014, presque aucune condamnation des violences sévissant dans Ghardaïa n’a été publiée par des ONG ou des institutions gouvernementales. Ce désintérêt a été marqué en 2014 par une surmédiatisation de la maladie du président Bouteflika au détriment de la crise à Ghardaïa par les médias occidentaux.
Le retour à une certaine paix sociale depuis août 2014 demeure fragile aux dires des notables locaux. La haine s’est ancrée au sein de chacune des deux communautés qui rejettent la responsabilité sur l’autre. De l’aveu même du premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, la pacification par l’envoi de milliers de militaires dans Ghardaïa n’a pas apaisé les cœurs. Le retrait des enfants mozabites des écoles par leurs parents lors de la rentrée scolaire de septembre 2014 démontre un certain divorce social entre Mozabites et Chaambas. Prétextant un racisme berbérophobe des professeurs arabophones de Ghardaïa, ce boycott s’est opéré en présence même de la ministre de l’éducation nationale dans la région. Après des mois de violences urbaines et le meurtre d’une quinzaine de personnes, les liens entre les deux communautés de Ghardaïa se sont distendus. Ces émeutes perdureront-elles, devenant alors révélatrices de fractures s’inscrivant dans la durée ? ou bien les acteurs locaux tout comme l’Etat algérien sauront-ils juguler cette crise ?
Revenir en haut Aller en bas
habiban
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 844
Age : 62
Date d'inscription : 17/01/2012
Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeMar 6 Jan - 17:58

Il me semble que l'auteur ne s'est pas impregné de la realité même s'il dit s'etre deplacé sur les lieux!
D'abord le chomage , c'est une donnée nationale ; car partout à travers le pays le chomage regne et les quelques postes ouverts là ou ailleurs echoient automatiquement au clan regnant ou à ses vassaux !
 
Ensuite , les depassements et le non espect des droits sont bien de mêmes niveaux à travers l’esemble du pays et le citoyen à biens quelques rares chances d'etre ecouté par le gouverneur de sa region que par le  gendarme de son village !
 
Il est dit encore que les logements ont été distribué sur une base ethnique , là aussi , l'auteur ou bien il est de mauvaise foi ou encore n'a pas verifié ; car seul le critere clienteliste joue dans le transfert de l'aide sociale ocroyée par l'etat ; le citoyen lamda n'a que rarement acces , quelque soit sa « couleur »! Les gens du systeme agissent par esprit de corps et ni la region ni l'ethnie n'a de prise sur leurs comportements.
 

Quant à la desintegration du pays , il y a bien des remous comme partout chez les pays dont le pouvoir est concentré entre les mains d’une seule personne qui se multiplie les mandats !. L’Algerie , depuis que ses ex-alliés ,URSS et Yougoslavie ,se sont , eux , bien desintegrés  et dont les eclats sont sous le contrôle de la force dominante : l’OTAN , elle a bien depassé des ecueils et dispose de la chance de demeurer dans une sphere considerée par le « male » dominant comme pas du tout hostile et de ce fait n’est pas dans son  point de mire ?
Revenir en haut Aller en bas
helios
Colonel
Colonel
helios


Messages : 234
Date d'inscription : 17/03/2014
Médaille sans Chevron

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeMar 6 Jan - 22:20

Donc, si je comprends bien, les facteurs décrits dans l'article (corruption, népotisme, antagonismes ethnico-religieux...) sont omniprésents sur le territoire du pays.

Mais qu'est-ce qui fait que cette violence a lieu ? Est-ce aussi banal qu'une bagarre qui dégénère en bataille de quartiers qui n'en finit plus ? Pourquoi on n'a pas les mêmes (ou mêmes types) d'émeutes ailleurs ? Est-ce peut-être une instrumentalisation locale ?

Je conçois bien que le danger sur l'Etat-Nation algérien semble exagéré (ceux que j'ai côtoyé et côtoie se montrent souvent patriotes voire nationalistes, peu importe leur région d'origine).

Deux dernières questions -pardonnez le néophyte que je suis- comment faire pour éviter un tel renouvellement d'évènements ? Et -d'après la réponse de "habiban" ce n'est pas évident- y a-t-il une volonté politique forte pour juguler ces phénomènes ?

Merci d'avance pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
su30mka
Admin
Admin
su30mka


Messages : 4630
Age : 62
Date d'inscription : 21/04/2014
Localisation : pays des martyrs
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeMar 7 Juil - 21:28

trois morts dans des violences à Ghardaïa  07/07/2015

Trois hommes blessés dans des violences à Ghardaïa, région du Sud algérien théâtre depuis deux ans de heurts communautaires, ont succombé mardi à leurs blessures, a indiqué l'agence de presse APS.

L'une des trois victimes, un homme de 22 ans, a été grièvement blessée par un projectile lors d'échauffourées survenues dans la nuit de lundi à mardi à Guerrara (120 km au nord-est de Ghardaïa) et les deux autres, deux hommes âgés de 30 et 40 ans, ont été gravement blessés de la même façon à Berriane (à 45 km de Ghardaïa).

Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées durant ces affrontements, selon la même source.
La préfecture de Ghardaïa, dans la vallée du M'zab, vit depuis plus de deux ans au rythme d'affrontements meurtriers entre les communautés mozabites (berbères) et chaâmbas (arabes). Ces affrontements ont repris début juillet, entraînant le déploiement de forces antiémeutes qui font régulièrement usage de gaz lacrymogènes pour les disperser.

Les heurts intercommunautaires dans la région de Ghardaïa ont fait une dizaine de morts depuis décembre 2013, tandis que des centaines de maisons et de magasins, appartenant en majorité à des Mozabites, ont été pillés et incendiés. De nombreux différends, en particulier d'ordre foncier, sont à l'origine de ces heurts entre Arabes et Berbères, qui cohabitent depuis des siècles dans la ville.

http://www.alterinfo.net/notes/Algerie-trois-morts-dans-des-violences-a-Ghardaia_b7997215.html
Revenir en haut Aller en bas
houaridz
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel



Messages : 3009
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : tous près
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeMer 8 Juil - 14:37

Là sa commence à faire beaucoup j'espère qu'il vont vite se calmé et que tous rentrera dans l'ordre:

Le bilan des derniers affrontements intercommunautaires dont le Mzab est le théâtre depuis plus de 72h fait état de 25 morts dans la seule daïra de Guerrara.
 
Cette ville qui vit depuis l’aube de ce mercredi des violences inégalées lance un cri de détresse à la communauté nationale pour la sauver de la folie meurtrière qui y règne. Les témoignages les plus surnaturels parlent de hordes encagoulées sillonnant la région à bord de grosses motos et qui sèment la terreur à travers les quartiers ajoutant à la peur de la population encore sous le choc des derniers événements.
http://www.elwatan.com/actualite/folie-meurtriere-au-mzab-25-morts-08-07-2015-299218_109.php
Revenir en haut Aller en bas
sagit
Modérateurs
Modérateurs
sagit


Messages : 6445
Age : 53
Date d'inscription : 04/02/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille sans Chevron

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeMer 8 Juil - 22:52

salam sérieux l état attend quoi pour intervenir y a pas que les sites gazier et pétrolier qui ont besoin de sécurité
Revenir en haut Aller en bas
sagit
Modérateurs
Modérateurs
sagit


Messages : 6445
Age : 53
Date d'inscription : 04/02/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille sans Chevron

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeMer 8 Juil - 23:18

Ghardaïa : exposer inutilement l’armée


Violences intercommunautaires à Ghardaïa Soldats1
Soldats de l'ANP (© NewPress)
Après avoir laissé la situation pourrir durant plusieurs mois à Ghardaïa, le pouvoir s’est enfin réveillé. Après une journée particulièrement meurtrière – une vingtaine de morts et plusieurs dizaines de blessés -, le président Bouteflika a convoqué une réunion d’urgence pour annoncer une série de mesures.
La première concerne l’aspect sécuritaire du problème. Le chef de l’État a chargé le commandant de la 4région militaire de « superviser l’action des services de sécurité et des autorités locales concernées pour le rétablissement et la préservation de l’ordre public à travers la wilaya de Ghardaïa ».
suite de l article:
http://www.tsa-algerie.com/20150708/ghardaia-armee/
Revenir en haut Aller en bas
sagit
Modérateurs
Modérateurs
sagit


Messages : 6445
Age : 53
Date d'inscription : 04/02/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille sans Chevron

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeJeu 9 Juil - 21:42

Sellal menace ceux qui oseraient porter atteinte à l’unité du pays


Violences intercommunautaires à Ghardaïa Sellal1-600x338
Abdelmalek Sellal s’est exprimé, ce jeudi 9 juillet, sur les dernières violences à Ghardaïa qui ont fait 25 morts en employant un ton menaçant.
« On punira avec la force de la loi tout individu qui oserait toucher à la cohabitation ou à l’unité nationale », a menacé le Premier ministre, en déplacement à Ghardaïa. « Les lois de l’État s’appliqueront avec rigueur contre toute personne qui oserait entreprendre quelque chose contre cette région », a-t-il dit en assurant que « le gouvernement n’abandonnera pas ses responsabilités ».

suite de l article:
http://www.tsa-algerie.com/20150709/video-sellal-mnace-ceux-qui-oseraient-porter-atteinte-a-lunite-du-pays/
Revenir en haut Aller en bas
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega


Messages : 1806
Date d'inscription : 13/03/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeJeu 9 Juil - 23:42

L’armée ramène le calme dans la vallée du M’Zab
Violences intercommunautaires à Ghardaïa Small Violences intercommunautaires à Ghardaïa Large
Par Mourad Arbani | 09/07/2015 | 15:51
Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on pinterest_shareMore Sharing Services32
Violences intercommunautaires à Ghardaïa P141014-15-300x218L’armée s’est déployée largement dans les différentes localités de Guerrara, Berriane et Ghardaïa où elle contrôle les entrées et sorties de ces trois villes. Des fouilles systématiques des piétons et des véhicules sont effectuées, ce qui a pour effet de ramener un retour immédiat au calme.
Les autres corps de sécurité sont eux aussi à pied d’oeuvre et concourent à instaurer un climat apaisé après les durs affrontements de ces dernières quarante huit heures qui ont provoqué la mort de plus d’une vingtaine de personnes.
La décision du président de la république de confier la sécurité de la wilaya de Ghardaia à l’armée a été utile et surtout judicieuse en ce sens qu’elle a ramené le calme et réussi à faire tomber la tension d’un cran.
Des sources ont indiqué à notre rédaction que l’armée se tient prête à toute éventualité d’autant que des bandes organisées, circulant à motos et fait nouveau, ces individus étaient armés, ont semé la terreur en provoquant par arme à feu la mort de 19 personnes.
Par ailleurs, les meurtriers sont activement recherchés par les forces de sécurité, police et gendarmerie, qui disposent de moyens techniques et scientifiques pour appréhender ces criminels, qui non seulement ont tué de sang froid mais brulé et saccagé habitations et locaux commerciaux.
La justice se doit d’être extrêmement sévère en appliquant la loi dans toute sa rigueur afin d’annihiler et d’étouffer dans l’oeuf toute velléité de recommencer à pratiquer ce terrorisme communautaire.

http://www.algerie1.com/actualite/larmee-ramene-le-calme-dans-la-vallee-du-mzab/


enfin
Revenir en haut Aller en bas
sagit
Modérateurs
Modérateurs
sagit


Messages : 6445
Age : 53
Date d'inscription : 04/02/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille sans Chevron

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeJeu 9 Juil - 23:58

salam c est bizarre quand même cette histoire de bandes armée a moto y a un truc qui cloche
Revenir en haut Aller en bas
su30mka
Admin
Admin
su30mka


Messages : 4630
Age : 62
Date d'inscription : 21/04/2014
Localisation : pays des martyrs
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeVen 10 Juil - 2:24

en voila du travail , fallait pas le lacher cet energuméne Violences intercommunautaires à Ghardaïa 1753695682 
un perturbateur de premier plan
Violences intercommunautaires à Ghardaïa Kameleddine-620x330

Evénements du Mzab : Kameleddine Fekhar arrêté à Ghardaïa

Le Dr Kameleddine Fekhar, ex-militant du FFS à Ghardaïa vient d’être arrêté ainsi que plusieurs des ses camarades dans une mosquée du quartier Houache à Ghardaïa. 

Ce militant des droits de l’homme ayant proclamé l’autonomie du Mzab venait d’adresser au Secrétaire Général de l'ONU "un appel de détresse et demande d'une intervention urgente" suite aux evenements de Ghardaia.
Cette arrestation fait suite au mandat d’amener signé jeudi matin par le procureur général de la cour de Ghardaia.
C'est au cours d'une opération coup de poing menée par les forces combinées de l’armée et de la gendarmerie au niveau des quartiers chauds de Ghardaia, que ces arrestations ont eu lieu.


http://www.lapressedz.com/goTo.php?p=www.elwatan.com&t=El-Watan
Revenir en haut Aller en bas
houaridz
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel



Messages : 3009
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : tous près
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeVen 10 Juil - 4:55

Qu il le crève se cafard,touché à l unité du pays ces la condamnation à mort minimum
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeVen 10 Juil - 12:12

helios a écrit:
Donc, si je comprends bien, les facteurs décrits dans l'article (corruption, népotisme, antagonismes ethnico-religieux...) sont omniprésents sur le territoire du pays.

Mais qu'est-ce qui fait que cette violence a lieu ? Est-ce aussi banal qu'une bagarre qui dégénère en bataille de quartiers qui n'en finit plus ? Pourquoi on n'a pas les mêmes (ou mêmes types) d'émeutes ailleurs ? Est-ce peut-être une instrumentalisation locale ?

Je conçois bien que le danger sur l'Etat-Nation algérien semble exagéré (ceux que j'ai côtoyé et côtoie se montrent souvent patriotes voire nationalistes, peu importe leur région d'origine).

Deux dernières questions -pardonnez le néophyte que je suis- comment faire pour éviter un tel renouvellement d'évènements ? Et -d'après la réponse de "habiban" ce n'est pas évident- y a-t-il une volonté politique forte pour juguler ces phénomènes ?

Merci d'avance pour les réponses
il y'a aucune volonté politique pou jugulé le probleme entre un présidant tres malade et une guerre de succession qui dit pas son nom les problèmes de ce type ne les touchent pas malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
sagit
Modérateurs
Modérateurs
sagit


Messages : 6445
Age : 53
Date d'inscription : 04/02/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille sans Chevron

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:29

Qui est derrière les fausses images des victimes des événements de Ghardaïa ?


Violences intercommunautaires à Ghardaïa 10_photo_35499_818402
La manipulation médiatique bat son plein à Ghardaïa. Archives/New Press
Depuis les affrontements meurtriers qui ont endeuillé, mercredi dernier, la Vallée du M’zab, de nombreuses photos circulent sur les réseaux sociaux. Des photos de personnes mortes ou gravement blessées présentées comme celles des victimes de Ghardaïa. Mais ces images ont été, en réalité, prises ailleurs, en dehors de l’Algérie,
suite de l article:
http://www.algeriepatriotique.com/article/qui-est-derriere-les-fausses-images-des-victimes-des-evenements-de-ghardaia
Revenir en haut Aller en bas
su30mka
Admin
Admin
su30mka


Messages : 4630
Age : 62
Date d'inscription : 21/04/2014
Localisation : pays des martyrs
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeDim 12 Juil - 1:17

la reponse est ici


Citation :
Lancement d’une campagne féroce de certains médias proches du régime algérien contre le Mouvement Amazigh dans les villes de Tanger et Casablanca qui a l'intention d'organiser des rassemblements de protestation ( le samedi 19 Juillet à Tanger et le lundi 21 à Casablanca) en solidarité avec la population mozabite, qui fait l'objet d'attaques systématiques par des milices châambis (Arabes) soutenus de façon systématique par les autorités algériennes depuis environ huit mois dans la ville de Ghardaïa, ce qui a conduit à la mort de 10 MOZABITES , dans des conditions ignobles, dans les mains des milices châambis. Chaque mort a été documentée ( photos , videos ) Ces attaques ont également causé des blessés et conduit au déplacement de plus d’une centaine de mozabites , la provocation d' une série d’incendies criminels des centaines de maisons, des fermes, des commerces et même la destruction du patrimoine historique et religieux ,même les cimetières , qui n'ont pas été épargnés.

Certains sites ont rapporté des déclarations d’un membre de la cellule de coordination et de suivi de Ghardaia qui rejette toute tentative d'internationaliser la question mozabite de Ghardaïa ou l’exploiter à des fins politiques "la cellule renouvelle le rejet de tout effort d'essayer de faire glisser la question de Ghardaia vers le bourbier de l'intervention étrangère, et que cela ne me dérange pas de cette solidarité ait lieu avec la population amazighe de de Ghardaia, mais que cette solidarité ait des motifs politiques, cela est inacceptable» dit ce membre de cette cellule de suivi que « la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale est une ligne rouge à ne pas franchir " conclut-il

http://www.amadalpresse.com/index.php/amadal-amazigh/algerie/925-2014-07-17-16-50-54
 
est sans oublié les wahabistes de al saoud qui portent leurs soutien au makhzen
, afin d'attiser plus la region dans la tuerie , tout cela c'est l'approche de l'algerie avec l'iran , et que les marocains etaient prié de rompre leur relation diplomatique sur insistance de l'arabie saoudite , et que ce dernier s'occupera de moderniser son armée royale ,

Revenir en haut Aller en bas
sagit
Modérateurs
Modérateurs
sagit


Messages : 6445
Age : 53
Date d'inscription : 04/02/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille sans Chevron

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeDim 12 Juil - 23:40

Violences à Ghardaïa : trente individus arrêtés par la police


Violences intercommunautaires à Ghardaïa 10_photo_35495_465773
Les forces de police en opération à Ghardaïa. Toufik Doudou/New Press
Les premiers mis en cause dans les derniers événements tragiques vécus à Ghardaïa viennent d’être arrêtés par les éléments de la Sûreté nationale. En tout, trente individus recherchés par la justice ont été arrêtés par la police. Ces individus étaient en possession d’armes blanches, tous types confondus, de quantité importante de gasoil, de bouteilles utilisées dans la fabrication de cocktails Molotov, précise un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) rendu public ce vendredi. Les recherches se poursuivent pour neutraliser tous ceux qui auraient été impliqués d’une manière ou d’une autre dans les derniers
suite de l article:
http://www.algeriepatriotique.com/article/violences-ghardaia-trente-individus-arretes-par-la-police
Revenir en haut Aller en bas
sagit
Modérateurs
Modérateurs
sagit


Messages : 6445
Age : 53
Date d'inscription : 04/02/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille sans Chevron

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeLun 13 Juil - 22:37

ghardaïa
Les manifestations publiques, les spectacles et les cortèges interdits, la police annonce des arrestations


Violences intercommunautaires à Ghardaïa Ghardaia4
La ville de Ghardaia après la vague de violence (© NewPress)
Les services de sécurités ont arrêtées deux personnes, âgées respectivement de 29 et 50 ans, à Ghardaïa, annonce, ce lundi 13 juillet, un communiqué de la police. « La première faisait l’objet d’un mandat d’arrêt délivré par la justice ». Il est soupçonné d’appartenir à « une association de malfaiteurs », ajoute le communiqué. Il également poursuivi pour « tentative d’homicide volontaire et attroupement armé ».
suite de l article:
http://www.tsa-algerie.com/20150713/les-manifestatios-publiques-les-spectacles-et-les-corteges-interdits-la-police-annonce-des-arrestations/
Revenir en haut Aller en bas
sagit
Modérateurs
Modérateurs
sagit


Messages : 6445
Age : 53
Date d'inscription : 04/02/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille sans Chevron

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeMar 14 Juil - 2:23

La décision a été prise samedi par le DGSN


Le chef de sûreté de Guerrara limogé

Violences intercommunautaires à Ghardaïa D-229329le-chef-de-surete-de-guerrara-limoge-9a8ee Les Mozabites n’ont pas cessé depuis le début du conflit de crier au parti pris de la police. © Yahiai/Archives Liberté




Le chef de sûreté de la daïra de Guerrara, Nouar Chegrous, a été limogé, selon plusieurs sources locales. Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général-major, Abdelghani Hamel, a mis fin à ses fonctions ce samedi.
La nouvelle circule encore timidement à Guerrara, où 19 personnes ont perdu la vie dans la nuit de mardi à mercredi, dans des affrontements intercommunautaires d’une rare violence. Plusieurs sources locales affirment que le directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel, a mis fin ce samedi aux fonctions du chef de sûreté de daïra, Nouar Chegrous, après une année et demie de service dans cette localité située à 120 km au nord-est de Ghardaïa. “Le limogeage est certainement en rapport avec les violences qu’a connues la région mais nous ne connaissons pas encore les motifs dans le détail. Nous avons uniquement entendu parler de mauvaise gestion de la crise”, expliquent nos sources.
suite de l article:
http://www.liberte-algerie.com/actualite/le-chef-de-surete-de-guerrara-limoge-229329
Revenir en haut Aller en bas
abdelkader el khaldi
Admin
Admin
abdelkader el khaldi


Messages : 1023
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : planete terre
Médaille de Citation Militaire : Médaille de Citation Militaire Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de Citation à l'Ordre de Défense Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille Militaire Terre avec Citation Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille Militaire de l'Air Médaille du Mérite Militaire de l'Air Médaille Militaire de la Marine Médaille Militaire de la Marine une citation Médaille Militaire de la Marine citation Flotte Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation argent Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite Militaire deux citations Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeMar 14 Juil - 4:58

Citation :
GHARDAÏA
Les manifestations publiques, les spectacles et les cortèges interdits, la police annonce des arrestations


Violences intercommunautaires à Ghardaïa Ghardaia4
LA VILLE DE GHARDAIA APRÈS LA VAGUE DE VIOLENCE (© NEWPRESS)




Les services de sécurités ont arrêtées deux personnes, âgées respectivement de 29 et 50 ans, à Ghardaïa, annonce, ce lundi 13 juillet, un communiqué de la police. « La première faisait l’objet d’un mandat d’arrêt délivré par la justice ». Il est soupçonné d’appartenir à « une association de malfaiteurs », ajoute le communiqué. Il également poursuivi pour « tentative d’homicide volontaire et attroupement armé ».

Le quinquagénaire est soupçonné d’avoir commis un meurtre lors des derniers affrontements. La police a trouvé «  un fusil de chasse et des munitions lors de la perquisition effectuée à son domicile », précise le communiqué.

Une deuxième arme à feu et des munitions ont été récupérées par la police lors de perquisitions opérées dans plusieurs quartiers de Ghardaïa.


Manifestations publiques interdites

Dans ce contexte, le wali a décidé d’interdire les manifestations et les rassemblements dans cinq communes : Ghardaïa, Guerara, Beriane

, Benoura et Dhaya Ben Dhahwa.

L’interdiction qui s’étalera sur six mois, concerne, « les manifestations publiques quel que soit leur objet, les spectacles, les cortèges, les attroupements et les sit-in ». La décision a été prise le 12 juillet par la wilaya de Ghardaïa.


http://www.tsa-algerie.com/20150713/les-manifestatios-publiques-les-spectacles-et-les-corteges-interdits-la-police-annonce-des-arrestations/
Revenir en haut Aller en bas
abdelkader el khaldi
Admin
Admin
abdelkader el khaldi


Messages : 1023
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : planete terre
Médaille de Citation Militaire : Médaille de Citation Militaire Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de Citation à l'Ordre de Défense Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille Militaire Terre avec Citation Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille Militaire de l'Air Médaille du Mérite Militaire de l'Air Médaille Militaire de la Marine Médaille Militaire de la Marine une citation Médaille Militaire de la Marine citation Flotte Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation argent Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite Militaire deux citations Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeMar 14 Juil - 5:36

Revenir en haut Aller en bas
abdelkader el khaldi
Admin
Admin
abdelkader el khaldi


Messages : 1023
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : planete terre
Médaille de Citation Militaire : Médaille de Citation Militaire Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de Citation à l'Ordre de Défense Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille Militaire Terre avec Citation Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille Militaire de l'Air Médaille du Mérite Militaire de l'Air Médaille Militaire de la Marine Médaille Militaire de la Marine une citation Médaille Militaire de la Marine citation Flotte Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation argent Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite Militaire deux citations Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeMar 14 Juil - 5:38

Revenir en haut Aller en bas
sagit
Modérateurs
Modérateurs
sagit


Messages : 6445
Age : 53
Date d'inscription : 04/02/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille sans Chevron

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeDim 9 Aoû - 14:46

Alors qu’un rapport sur les conditions de détention sera prochainement publié


Ghardaïa : la liste “des détenus politiques” s’élargit !

Violences intercommunautaires à Ghardaïa D-230751ghardaia-la-liste-des-detenus-politiques-selargit-be0af 




Après Kamel-Eddine Fekhar et Nacer-Eddine Hadjadj, c’est autour de l’ex-tête de liste du RCD à Berriane, lors des législatives de 2012, Kerrouchi Nourredine, de passer à la trappe. La liste “des détenus politiques”, pour reprendre le propos de Me Salah Dabouz, s’élargit avec cette nouvelle arrestation. L’affaire remonte à quelques jours, lorsque Kerrouchi Nourredine, qui est notamment fonctionnaire à la wilaya de Ghardaïa, se rendait en mission à la daïra de Berriane. “À la sortie d’une réunion de travail, il a été appréhendé par trois policiers. Il est sous mandat de dépôt à la prison de Ghardaïa”, affirme Me Salah Dabouz, président de la Ligue algérienne des droits de l’Homme (Laddh), et membre du collectif d’avocats dans le cadre des arrestations opérées dans la vallée du M’zab depuis les récents évènements malheureux survenus dans la région.
suite de l article:
http://www.liberte-algerie.com/actualite/ghardaia-la-liste-des-detenus-politiques-selargit-230751
Revenir en haut Aller en bas
sagit
Modérateurs
Modérateurs
sagit


Messages : 6445
Age : 53
Date d'inscription : 04/02/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille sans Chevron

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeLun 10 Aoû - 20:33

Deux personnes impliquées dans les incidents de Ghardaïa arrêtées


Violences intercommunautaires à Ghardaïa 09_photo_36174_261677
Les forces de police toujours sur le qui-vive à Ghardaïa. New Press
Deux personnes impliquées dans des actes de violence et de vandalisme et des troubles à l'ordre public lors des incidents de Ghardaïa ont été arrêtées récemment par les forces de police, rapporte l’APS, se référant à un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
suite de l article:
http://www.algeriepatriotique.com/article/deux-personnes-impliquees-dans-les-incidents-de-ghardaia-arretees
Revenir en haut Aller en bas
sagit
Modérateurs
Modérateurs
sagit


Messages : 6445
Age : 53
Date d'inscription : 04/02/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille sans Chevron

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeSam 22 Aoû - 1:42

Ghardaïa : un Comité de vigilance et d'alerte est né


Violences intercommunautaires à Ghardaïa 21_photo_36450_440539
Le Comité de vigilance et d'alerte pour une «Algérie unie et solidaire». New Press
«Un Comité de vigilance et d'alerte s'est constitué sur la base de la conscience aiguë de chacune et de chacun qu'à Ghardaïa se joue le sort de l'Algérie, d'une part, et de la sauvegarde de l'héritage de la lutte de nos ancêtres contre la conquête coloniale dès le 6 juillet 1830, de l'autre», indique un communiqué de cette nouvelle organisation parvenu à notre rédaction.
suite de l article:
http://www.algeriepatriotique.com/article/ghardaia-un-comite-de-vigilance-et-dalerte-est-ne
Revenir en haut Aller en bas
sagit
Modérateurs
Modérateurs
sagit


Messages : 6445
Age : 53
Date d'inscription : 04/02/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille sans Chevron

Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitimeLun 24 Aoû - 21:06

Le Conseil des notables du M’zab accuse les cyberactivistes


Violences intercommunautaires à Ghardaïa 24_photo_36512_428892
Les sages de Ghardaïa réclament «des lois strictes pour protéger l’histoire et la mémoire nationales». New Press
Dans une longue déclaration adressée à la presse, la haute instance des notables du M’zab revient sur les événements tragiques vécus par la population de la région pour situer les responsabilités et formuler de nouvelles revendications. Tout en saluant les mesures prises par les autorités du pays pour mettre fin aux affrontements, cette haute instance de la communauté ibadite estime que d’autres dispositions doivent être prises pour assainir une situation qui reste encore, aux yeux des sages du M’zab, «précaire».
suite de l article:
http://www.algeriepatriotique.com/article/le-conseil-des-notables-du-m-zab-accuse-les-cyberactivistes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Violences intercommunautaires à Ghardaïa Empty
MessageSujet: Re: Violences intercommunautaires à Ghardaïa   Violences intercommunautaires à Ghardaïa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Violences intercommunautaires à Ghardaïa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Actualités & Géopolitique :: Actualités Nationales-
Sauter vers: