Le roi Mohammed VI avait un compte caché chez HSBC Par Abbès Zineb | 09/02/2015 | 17:26
Le roi du Maroc, Mohamed VI vient d’être épinglé après laivulgation d’informations sur un compte bancaire ouvert dans la banque suisse HSBC Private Bank. En effet, le roi du Maroc figure dans des documents confidentiels obtenus par le journal français Le Monde, qui a publié les noms de personnalités qui possédaient des comptes chez HSBC, dans le cadre d’un système international de fraude fiscale.
Le compte bancaire au nom de « Sa Majesté le roi Mohammed VI », codétenu avec son secrétaire particulier, Mounir El-Majidi, a été ouvert le 11 octobre 2006 chez HSBC Private Bank à Genève.
L’identité royale se réfugiait derrière un code interne (BUP, pour « business partner ») répertorié dans les livres de la banque : 5090190103. Entre l’automne 2006 et le 31 mars 2007, période couverte par les listings consultés par le journal, le montant maximal enregistré sur ce compte était de 7, 9 millions d’euros.
Or, il est en principe illégal, pour des Marocains résidant au Maroc, de détenir un compte bancaire à l’étranger.
Dans un tel contexte, la révélation d’un compte ouvert en Suisse au nom du roi est politiquement sensible – même si le montant de près de 8 millions d’euros qui y figure semble modeste, en regard d’une fortune personnelle du monarque estimée en 2014 par le magazine Forbes à 1,8 milliard d’euros.
http://www.algerie1.com/actualite/le-roi-mohammed-vi-avait-un-compte-cache-chez-hsbc/c est drole dans cette affaire il y a plusieurs roi et on cite que M6 comme ci lui etait plus important que les auutres serieux nos journaliste lui donne beaucoup trop d importance je trouve