le satellite algérien de télécommunications « Alcomsat-1 » sera lancé avant la fin de l’année en cours, a annoncé mercredi à Oran le directeur de l’Agence spatiale algérienne (ASAL). Lors d’une conférence de presse en marge de l’ouverture de l’Atelier national Alsat-utilisateurs, Oussedik Azzedine a indiqué que la conception de ce satellite a été réalisée en attendant son lancement. « Ce satellite sera lancé à partir de la Chine avant la fin de l’année en cours, en collaboration avec nos partenaire chinois », a-t-il souligné. Pour le choix du pays, M. Oussedik a expliqué que la Chine est beaucoup plus expérimentée en matière de lancement des satellites de télécommunications dont le poids dépasse 5 tonnes et que l’Inde n’en a lancé que deux. « Nous avons choisi la sécurité », a-t-il déclaré. Alcomsat-1 permettra d’avoir Internet partout et en permanence en Algérie, de couvrir la totalité du territoire national et d’atteindre les régions les plus enclavées. Il s’agira en outre d’un système de secours en cas de rupture de la connexion via la fibre optique qui évitera à l’Algérie des black out comme celui enregistré en 2015 suite à la rupture du câble sous-marin de fibre optique, a-t-il soutenu, avant de déclarer que « dans le cas où la connexion via fibre optique sera perturbée dans une région donnée, on aura la possibilité de basculer sur le satellite ».
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: satellite Alcomsat 1 Ven 7 Avr - 20:19
J'aimerais bien savoir quel taux les algériens ont dans ce satellite,que ce soit conception fabriquation et les pièces qu'il compose bien sûr
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: satellite Alcomsat 1 Ven 8 Déc - 11:51
Le premier satellite géostationnaire algérien Il fournira à l'ensemble de l'Algérie, surtout les régions les plus enclavées, un accès à internet et servira de solution de secours en cas de rupture des câbles sous-marins de fibre-optique.
Le lancement semble désormais prévu le 11 décembre 2017.
à suivre :
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: satellite Alcomsat 1 Dim 10 Déc - 19:47
Lancement avec succès du satellite algérien Alcomsat-1 depuis la Chine
Citation :
Le satellite algérien Alcomsat-1 a été lancé avec succès dimanche après-midi, portée par le lanceur chinois Long March 3B, depuis la station Xichang Satellite Launch Center, située dans la province du Sichuan à 2.200 Km au sud ouest de Pékin, a-t-on constaté.
Le satellite Alsomsat-1, aux couleurs de l'emblème national, a été lancé à 17h40 heure algérienne, par l’Agence spatiale algérienne (ASAL), en partenariat avec la Chine. Il est dédié notamment aux télécommunications, la télédiffusion et l'internet.
"26 minutes après le décollage vertical, selon les données du centre de poursuite et de contrôle des satellites de Xi’an, les opérations de séparation du satellite Alcomsat-1 du véhicule de lancement et son entrée en Orbite de Transfert Géostationnaire (GTO) se sont déroulées avec succès". L’apogée de cette Orbite de Transfert est de 4.1991km, son périgée est de 200km et son inclinaison est de 26.4?. Cinq man£uvres d’Alcomsat-1 seront nécessaires dans les 06 prochains jours, pour atteindre son orbite géostationnaire 36.000 km et sa position orbitale 24.8 Ouest", a-t-on expliqué auprès de l'ASAL.
la suite : http://www.radioalgerie.dz/news/fr/article/20171210/128209.html
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: satellite Alcomsat 1 Sam 24 Fév - 14:42
Alcomsat-1: premiers tests de communication via le satellite effectués "avec succès"
Citation :
ALGER - Les premiers tests de communication via le satellite algérien de télécommunications (Alcomsat-1), lancé en décembre dernier, ont été effectués "avec succès", a indiqué vendredi le ministère de la Poste, des télécommunications, des Technologies et du Numérique.
Messages : 4630 Age : 63 Date d'inscription : 21/04/2014 Localisation : pays des martyrs
Sujet: Re: satellite Alcomsat 1 Sam 24 Fév - 20:44
il est purement militaire
L’Algérie lance depuis la Chine un satellite pour ses “besoins militaires et stratégiques”
L’Algérie lancera dans les prochains mois un nouveau satellite depuis la Chine qui répondra, entre autres, à ses besoins “militaires et stratégiques”.
En effet, le satellite de télécommunications Alcomsat-1, un projet révélé en novembre 2016, ne fournira pas uniquement un accès à Internet en Algérie, mais servira également à couvrir les besoins “militaires et stratégiques”, lit-on sur le site spécialisé space-skyrocket.de. Selon le site gbtimes.com, le satellite de télécommunications algérien sera lancé, avec deux autres satellites, depuis la Chine dans les mois prochains. Le site explique que tout est désormais près pour sa mise en orbite. https://www.alg24.net/algerie-satellite-militaires/