Des fatwas en Iran contre un opérateur de téléphonie 3G
Citation :
Rightel, le troisième opérateur iranien de téléphonie mobile, est victime d'une fatwa lancée par quatre ayatollahs pour avoir introduit l'Internet 3G dans le pays, rapporte le site Al-Monitor.
Le nouveau service, qui permet l'accès à Internet depuis les téléphones mobiles, la messagerie instantanée ainsi que les appels vidéo, a rapidement fait des émules chez les jeunes Iraniens, qui ont acheté en masse des cartes SIM, selon le journal. «C'est génial. J'étudie à Téhéran et c'est un formidable moyen de rester en contact avec ma mère», témoigne un étudiant.
Mais la nouvelle technologie n’est pas du goût des instances religieuses, et quatre ayatollahs, Nasser Makarem-Shirazi, Hossein Nouri Hamedani, Jafar Sohbhani et Seyyed Sajjad Alavi Gorgani, ont chacun lancé une fatwa contre l'opérateur. Ces représentants de la ligne dure de l’islam chiite dans le pays ont également créé un site Internet, «le mirage Rightel».
Pour le grand ayatollah Makarem-Shirazi, «la décadence et la corruption associés à l’usage [de Rightel] sont plus importants que ses avantages». Ou encore, selon l’ayatollah Alavi Gorghani, le service d’appels vidéo pourrait «mettre en péril la chasteté publique» et «infliger de nombreux dommages» au système politique et religieux de l’Iran.
Un dessin politique publié sur le site Internet sur lequel les fatwas ont été diffusées, rapporte The Verge, suggère ainsi que l’Internet mobile encouragera le visionnage de pornographie.
Une pétition contre Rightel a également été signée par les habitants de la ville religieuse de Qom le 10 février dernier, lors du 34e anniversaire de la fondation de la République islamique, arguant que le service allait «faciliter l'accès au péché et à la décadence». Dix-sept députés ont également écrit au président Mahmoud Ahmadinejad et au ministère du Renseignement pour en réclamer l'interdiction.
Les appels vidéo peuvent clairement servir au journalisme citoyen en Iran, relève Al-Monitor. Les jeunes Iraniens suspectent donc que ce mouvement contre la 3G, et en particulier le service d'appels vidéo, serve à limiter les communications lors de l'élection présidentielle prévue cet été.
Ce n'est pas la première fois que les officiels du régime cherchent à limiter l'usage d'Internet chez les citoyens. En mai dernier, l'ayatollah Ali Khamenei avait déjà lancé une fatwa contre les outils permettant de désactiver les filtres de censure mis en place par le gouvernement contre certains sites Internet.
Plus récemment, en septembre 2012, le gouvernement avait annoncé vouloir mettre en service un Internet national pour mars 2013, qui isolerait largement les citoyens iraniens du web global.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités en Iran Lun 25 Fév - 17:37
Citation :
Les grandes puissances vont proposer à l'Iran un certain assouplissement des sanctions internationales lors des négociations à Almaty au Kazakhstan, à condition que Téhéran accepte en retour de revenir sur certains aspects de son programme nucléaire, a déclaré lundi 25 février un responsable américain.
Lire : Iran : l'installation de nouvelles centrifugeuses provoque la colère internationale
Mais si l'impasse demeure, l'Iran pourrait se voir infliger des sanctions supplémentaires, a ajouté ce responsable à la veille de l'ouverture des négociations, qui s'échelonneront sur les journées de mardi et mercredi. "Nous pensons qu'un allégement des sanctions sera évoqué", a expliqué le responsable américain.
Des diplomates occidentaux ont indiqué à Reuters que les "5+1" (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité plus l'Allemagne) proposeraient d'assouplir les sanctions sur le commerce de l'or et autres métaux précieux, si l'Iran ferme son usine souterraine d'enrichissement d'uranium de Fordo.
A cela, les autorités iraniennes ont laissé entendre qu'un tel assouplissement ne serait pas suffisant. L'Iran dément avoir des visées nucléaires militaires et assure que son programme ne vise qu'à accroître sa production d'électricité. Selon le responsable américain, les discussions d'Almaty devraient déboucher sur la fixation d'une session prochaine de discussions de suivi.
"Nous sommes disposés à accélérer le rythme de nos réunions et discussions", a-t-il dit, en ajoutant que les Etats-Unis seraient aussi prêts à des discussions bilatérales avec Téhéran si les Iraniens font preuve de sérieux aux négociations d'Almaty.
(Source lemonde.fr)
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Actualités en Iran Lun 25 Fév - 17:57
il savent que l’Iran ne lâchera rien et le chantage ne marchera pas sauf si sa avantage l'iran mais il ne renoncera jamais jamais jamais a sont droit de nucléaire civil vive l'iran
rimonidz Admin
Messages : 3054 Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: Actualités en Iran Lun 25 Fév - 22:26
Rebell a écrit:
il savent que l’Iran ne lâchera rien et le chantage ne marchera pas sauf si sa avantage l'iran mais il ne renoncera jamais jamais jamais a sont droit de nucléaire civil vive l'iran
ils manquent d'imagination les occidentaux, ils croient que c'est en contre partie des allégement financiers que l'Iran va abandonner l'enrichissement à des fin PACIFIQUES.
décidément ils me décoivent, ce n'est pas une question d 'argent, c'est une question de fierté nationale.
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Actualités en Iran Lun 25 Fév - 22:56
oui rimonidz et on fesaint cette concession il montre déjà leur fragilité et qu'il savent plus quoi faire face a l’Iran qui résiste au sanction et qui avance dans ce qu'il veux
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités en Iran Lun 25 Fév - 22:58
Rebell a écrit:
oui rimonidz et on fesaint cette concession il montre déjà leur fragilité et qu'il savent plus quoi faire face a l’Iran qui résiste au sanction et qui avance dans ce qu'il veux
Mais l'Iran souffre vraiment de ces embargo il faut quand même l'avouer,je ne parle pas du domaine militaire,mais médicale,alimentaire etc..
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Actualités en Iran Lun 25 Fév - 23:10
oui mais ya que l'honneur qui ne sera jamais atteint
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités en Iran Jeu 28 Fév - 17:00
Nucléaire : nouvelles négociations en vue entre l'Iran et le groupe 5+1
Citation :
Les pays du groupe 5+1 et l'Iran se sont quittés mercredi 27 février – après une première journée de négociations mardi lors d'une réunion plénière de près de trois heures – sans trouver d'accord sur le programme nucléaire iranien. À l'issue de deux jours de discussions politiques à Almaty, au Kazakhstan, les parties ont renvoyé à de nouveaux rendez-vous de négociation, en mars et avril prochains.
Ayant fait état de leurs propositions lors des deux derniers jours, le groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU – les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie et la Chine – et l'Allemagne) et l'Iran se retrouveront pour négocier au niveau des experts les 17 et 18 mars prochain à Istanbul, a annoncé à l'agence RIA Novosti le vice-ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Riabkov.
Cette rencontre sera suivie d'une nouvelle réunion politique à Almaty les 5 et 6 avril, selon Saïd Jalili. Le chef des négociateurs nucléaires iranien s'est réjoui du fait que "certaines positions du groupe 5+1 [soient] plus positives comparées à celles exprimées par le passé".
Les grandes puissances ont promis dans cette offre "une réduction de certaines sanctions sur le commerce de l'or, de celles concernant l'industrie pétrochimique et de certaines sanctions bancaires", en échange de concessions de la part de Téhéran, selon une source au sein du groupe 5+1.
Si la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a dit espérer une "réponse positive" de l'Iran, Téhéran a annoncé, de son côté, qu'il allait faire une contre-proposition aux grandes puissances. Les négociateurs iraniens ont insisté sur le fait qu'il refuserait de céder sur la fermeture du site de Fordo et l'envoi à l'étranger de son stock d'uranium à 20 %.
NOUVELLES SANCTIONS AMÉRICAINES EN VUE
Aux Etats-Unis, une proposition de loi visant à renforcer les sanctions américaines infligées à Téhéran et conçue pour contraindre des pays tels que la Chine à réduire leurs achats de brut iranien sera présentée mercredi à la Chambre des représentants. Le texte, dont Reuters a pu prendre connaissance mardi, entre dans le cadre des mesures mises en œuvre pour contraindre la République islamique à renoncer à son programme d'enrichissement d'uranium jugé suspect.
Une fois adoptées, les mesures proposées par le républicain Ed Royce, président de la commission des affaires étrangères, et le démocrate Eliot Engel, député de New York, permettront à Barack Obama de pénaliser les compagnies et entités étrangères qui fournissent à l'Iran des biens essentiels à son économie.
Elles visent, en outre, à enrayer la poursuite de son programme nucléaire en le privant de devises fortes telles que l'euro. Les autorités européennes seraient ainsi invitées à empêcher le gouvernement iranien de recourir au système de paiement de la Banque centrale européenne. Le boycott du pétrole iranien en vigueur aux Etats-Unis et en Europe coûte chaque mois 5 milliards de dollars à Téhéran, selon l'administration américaine.
(Source lemonde.fr)
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Actualités en Iran Jeu 28 Fév - 17:16
lol encore du chantage vive l’Iran
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Actualités en Iran Lun 4 Mar - 2:36
L'Iran installe 3.000 nouvelles centrifugeuses
Publié le 3 mars 2013 à 13h49 Mis à jour le 3 mars 2013 à 13h49
L'Iran est en train de se doter de 3.000 nouvelles centrifugeuses destinées à l'enrichissement d'uranium, rapportent dimanche les médias iraniens. Les autorités iraniennes avaient déjà fait savoir qu'elles allaient prochainement installer des centrifugeuses de nouvelle génération dans l'usine de Natanz mais aucun chiffre précis n'avait été fourni jusqu'à présent. Les Etats-Unis et les pays européens soupçonnent l'Iran de développer clandestinement un programme d'acquisition de la bombe atomique, ce que dément Téhéran. La République islamique affirme que son programme nucléaire est purement civil.
L'Iran a rejeté mardi la demande de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour une visite rapide de son site militaire suspect de Parchin, répétant que cette question serait réglée dans le cadre d'un accord global avec l'agence nucléaire de l'ONU. L'Iran souhaite parvenir à "un accord général dans lequel ils (les responsables de l'AIEA) reconnaissent nos droits au nucléaire pacifique et en contrepartie nous prendrons les décisions pour répondre à leurs inquiétudes", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne Ramin Mehmanparast, répétant la position de Téhéran depuis le début des négociations avec l'agence onusienne il y a un an. "L'Iran poursuivra sa coopération avec l'AIEA à l'intérieur du cadre déjà établi", a ajouté le porte-parole, soulignant que "les pas faits par les deux parties doivent être réciproques". Lundi, le chef de l'AIEA Yukiya Amano a demandé "de nouveau à l'Iran de fournir sans autre délai un accès au site de Parchin, qu'un accord soit atteint ou non sur une approche structurée". Cette autorisation "serait une mesure positive qui contribuerait à témoigner de la volonté de l'Iran de coopérer avec l'agence sur la nature même de ses inquiétudes", a expliqué Yukiya Amano devant le conseil des gouverneurs de l'AIEA à Vienne. Soupçons sur le programme nucléaire iranien
L'AIEA soupçonne l'Iran d'avoir procédé à Parchin à des tests d'explosion conventionnelle applicable au nucléaire, ce que l'Iran dément. Elle l'a accusé, images satellite à l'appui, de faire disparaître toute trace compromettante sur place. Téhéran exclut toute visite pour l'instant, estimant que cette base militaire, située à l'est de Téhéran, n'entre pas dans le cadre des enquêtes des inspecteurs de l'ONU. Jusqu'ici, l'accès à Parchin était inclus dans les discussions sur une "approche structurée", un accord global visant à donner aux inspecteurs de l'AIEA un accès plus large à des sites, documents ou individus pouvant l'aider à déterminer la nature du programme nucléaire iranien, soupçonné de cacher un volet militaire. L'Iran et l'AIEA ont mené une série de discussions depuis début 2012, dont la dernière remonte à la mi-février, sans trouver jusqu'ici un accord.
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Actualités en Iran Mar 5 Mar - 11:41
quecque tu en sais que c pour fabriqué des bombe??? que l'on sache ici israel a bien fabriqué la bombe non? pourquoi les autre le ferait pas?
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités en Iran Jeu 7 Mar - 23:07
Iran - Shirin Ebadi : "Le régime n'a plus le soutien du peuple"
Le Point.fr - Publié le 07/03/2013 à 19:26 - Modifié le 07/03/2013 à 19:52
La Prix Nobel de la paix 2003, en exil forcé à Londres, souligne l'inquiétante dégradation des droits de l'homme en République islamique. Entretien.
Citation :
Dix ans après l'obtention de son prix Nobel de la paix, Shirin Ebadi*, désormais forcée à l'exil à Londres, n'a en rien abandonné sa lutte pour le respect des droits de l'homme en Iran. Dans une interview au Point.fr, l'avocate iranienne explique pourquoi il existe aujourd'hui des motifs d'inquiétude bien plus importants que la question du nucléaire.
Le Point : Que signifie la récente multiplication des arrestations de journalistes ? Shirin Ebadi : La liberté d'expression en Iran diminue de jour en jour. Il y a un mois, ils [les forces de sécurité du régime, NDLR] ont attaqué les bureaux de plusieurs journaux et ont emprisonné un certain nombre de journalistes. Et le procureur a inculpé ces reporters pour espionnage. Tout cela montre qu'ils veulent instaurer la peur au sein de la population afin qu'elle reste silencieuse. Selon le dernier rapport de Reporters sans frontières, l'Iran arrive au 174e rang sur 179 pays en termes de liberté d'expression. Cela prouve le caractère despotique du pouvoir en Iran.
Cela trahit-il la crainte du régime à quelques mois des présidentielles ?
Un pouvoir qui souffre d'une perte de légitimité populaire a peur de tout : des grèves de travailleurs, des manifestations de féministes, des avocats qui défendent au tribunal les membres de l'opposition..., et donc des élections également. Il craint que les événements [manifestations, NDLR] de juin 2009 ne se répètent. Cela montre que le pouvoir est plus faible que jamais auparavant.
La dernière dispute entre le président Ahmadinejad et Ali Larijani (président du Parlement) est-elle à prendre au sérieux ?
La discorde est réelle entre les membres du régime. Malheureusement, elle ne trouve pas son origine dans le non-respect des droits de l'homme, mais dans les luttes personnelles de pouvoir. C'est parce que les deux clans de MM. Ali Larijani et Mahmoud Ahmadinejad veulent remporter les prochaines élections qu'ils agissent de la sorte. Or, la corruption a toujours existé au sein du régime iranien.
Comment réagissez-vous à l'arrestation de l'ex-procureur Saïd Mortazavi, celui-là même qui a emprisonné de nombreux journalistes et militants iraniens ?
Saïd Mortazavi n'a passé qu'une soirée en prison, avant d'être libéré. Le problème, c'est qu'il aurait dû être inculpé il y a des années. Or, non seulement il ne l'a pas été, mais il a constamment grimpé dans la hiérarchie du pouvoir. Son arrestation tient cette fois de son changement de camp politique. Il est passé de celui du Guide suprême [l'ayatollah Khamenei, NDLR], celui qui lui garantissait un soutien sans failles, à celui de Mahmoud Ahmadinejad [aujourd'hui tombé en disgrâce, NDLR].
Ces dissensions internes témoignent-elles de l'affaiblissement du régime ? L'impossibilité pour un pouvoir d'entendre toute parole discordante est une des illustrations du despotisme. Pour justifier ses actes, le régime accuse de tous les maux ceux qui ne sont pas prêts à accepter son discours. Par exemple, lorsque Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi [candidats malheureux à la présidentielle de juin 2009, NDLR] ont dénoncé des fraudes et ont ouvertement critiqué Mahmoud Ahmadinejad, le gouvernement, au lieu de prendre en compte ces plaintes, les a accusés d'être membres d'un "mouvement sécessionniste". Cela s'est produit de la même façon pour les proches de Mahmoud Ahmadinejad, dont Esfandiar Rahim Mashai [proche conseilleur du président, accusé d'appartenir à un mouvement "déviationniste", NDLR]. Tout cela témoigne du manque de tolérance du pouvoir.
La République islamique prétend pourtant toujours bénéficier d'un solide appui populaire...
En 1980 ou 1981, nous voyions combien le régime disposait de partisans au sein de la population. Or ce soutien populaire n'a fait que fondre. Et le dernier divorce de populations avec le régime a eu lieu en juin 2009, avec l'essor du mouvement Vert. Aujourd'hui, le régime n'a plus le soutien du peuple. Ses seuls partisans sont soit des Pasdarans [Gardiens de la révolution, armée idéologique du régime, NDLR], soit des personnes économiquement liées au pouvoir. Mais leur nombre diminue de jour en jour.
Disposez-vous de nouvelles des opposants Moussavi et Karoubi, assignés à résidence depuis février 2010 ?
Cela fait maintenant plus de deux ans qu'ils sont en prison. Or, pendant ce temps, aucun organe ne prend en charge la responsabilité de leur arrestation. Les Gardiens de la révolution, le pouvoir judiciaire ou les tribunaux révolutionnaires, tous assurent que le sort de MM. Moussavi et Karoubi ne les regarde pas. Pourtant, ces derniers n'ont pas été inculpés et aucune charge ne pèse contre eux, ce qui est contraire à la Constitution.
D'après vous, le camp réformateur (gauche de l'échiquier politique de la République islamique) doit-il participer aux prochaines élections ? Je ne peux pas décider pour les autres. Les gens sont libres, et doivent agir selon leur désir. En ce qui me concerne, je ne participerai pas à la prochaine présidentielle, car les élections en Iran ne sont pas libres. Surtout, en vertu de la Constitution en Iran, tous les pouvoirs demeurent entre les mains du Guide suprême, ce qui laisse peu de marge de manoeuvre au président.
Le parti réformateur est-il mort ?
Pour moi, être réformateur est un mode de pensée, pas un parti politique. Cela signifie vouloir améliorer la situation en Iran de façon pacifique. Et cette philosophie gagne chaque jour davantage de soutiens.
Qu'espérez-vous des négociations nucléaires entre l'Iran et les grandes puissances ?
J'espère que ces négociations réussiront, car toute intervention militaire tout comme les sanctions économiques touchent de plein fouet le peuple iranien. Je suis favorable au dialogue, mais j'espère qu'en cas d'accord avec le gouvernement iranien, celui-ci inclura, en plus du nucléaire, le respect des droits de l'homme, c'est-à-dire la liberté d'expression et la libération des prisonniers politiques.
Cela n'a pourtant jamais été le cas en dix ans de négociations.
J'aimerais poser une question aux gouvernements occidentaux : émettons l'hypothèse - je dis bien émettons - que le gouvernement iranien décide d'interrompre l'enrichissement d'uranium. Serez-vous ensuite prêts à nouer des liens d'amitié avec le régime qui possède le plus grand nombre de journalistes en prison ? Serez-vous prêts à coopérer avec un régime qui a emprisonné cent étudiants en raison d'un simple discours ? J'ose espérer que la question du nucléaire iranien ne fait pas d'ombre à celle du respect des droits de l'homme en Iran.
Le peuple iranien paraît être la première victime des sanctions internationales contre le nucléaire.
Malheureusement, les sanctions touchent peu les proches du gouvernement. C'est surtout le peuple iranien qui en souffre. C'est pour cela que j'ai toujours été opposée aux sanctions économiques. Je répète que je propose des sanctions politiques : qui fragilisent le pouvoir sans toucher la population.
Quelles seraient-elles ?
Qu'aucun ministre iranien ne puisse plus se rendre en Europe. Que leurs avoirs y soient gelés. Que toutes les personnes qui, au cours des dernières années, ont été élues députés grâce à des élections truquées soient visées de la même façon. Car les lois qui sont en vigueur aujourd'hui en Iran ont été votées par les Parlements antérieurs. Les responsables qui travaillent pour des pouvoirs dictatoriaux doivent comprendre que leur collaboration aura pour eux un prix. Une autre forme de sanctions serait d'interdire l'utilisation par le gouvernement iranien des satellites européens comme Eutelsat [pour diffuser ses programmes à l'international, NDLR].
L'Occident a-t-il raison de craindre le programme nucléaire iranien ? Il y a plus inquiétant que le nucléaire iranien : la politique étrangère du gouvernement iranien et ses ingérences multiples dans les affaires des autres pays. On voit par exemple aujourd'hui le gouvernement iranien envoyer des soldats, des armes et de l'argent à la Syrie de Bachar el-Assad pour que celui-ci réprime son peuple. Il y a deux mois, le Yémen a intercepté un bateau rempli d'armes en provenance de la République islamique. Il y a deux ans, d'autres cargaisons d'armes iraniennes avaient été saisies alors qu'elles étaient destinées aux rebelles sénégalais. À mon avis, ce genre d'ingérence est plus dangereux que la bombe atomique.
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Actualités en Iran Jeu 7 Mar - 23:14
ps! au algerien shirin ebadi et qu’une traitresse comme pas mâle de traitre pour une poignée de dollars ce quel et dit et uen pure propagande gloire a l’Iran et ses valeureux martyre
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités en Iran Jeu 7 Mar - 23:21
Citation :
Le nucléaire, un prétexte pour sanctionner l'Iran, dit Khamenei
07/03 | 18:29
L'ayatollah Ali Khamenei a déploré jeudi l'absence de concessions de la part des puissances occidentales, qu'il accuse de se servir des négociations sur le programe nucléaire iranien comme d'un "prétexte" pour nuire à la République islamique.
Le guide suprême iranien n'avait pas encore publiquement réagi aux pourparlers qui se sont déroulés les 26 et 27 février à Almaty, au Kazakhstan, entre l'Iran et le groupe P5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu plus l'Allemagne).
"Les puissances occidentales n'ont rien fait qui puisse être interprété comme une concession et au lieu de cela, ils ont seulement admis dans une certaines mesure les droits de l'Iran", a dit Ali Khamenei selon des propos rapportés sur son site internet officiel.
"Pour évaluer leur sincérité, nous devons attendre les prochaines négociations", a-t-il ajouté.
Le guide suprême de la révolution islamique accuse les pays occidentaux de se servir de cette question nucléaire comme d'un "prétexte" pour infliger des sanctions à l'Iran et inciter la population à "affronter le système". Après les dernières discussions qui se sont achevées sans avancée notable, le négociateur en chef iranien, Saeed Jalili, avait pourtant déclaré que le groupe P5+1 "se rapprochait de notre point de vue". Il s'était dit persuadé que cette rencontre à Almaty pouvait constituer "un tournant".
rimonidz Admin
Messages : 3054 Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: Actualités en Iran Mar 19 Mar - 20:13
DEMAIN le 20 MARS C'EST LA FETE DE NEYROUZ, le nouvel An dans le monde Perse
Donc à tous ceux qui la fête, Joyeuse Fête de Neyrouzde l'an 1392 Perse
Citation :
Joyeux Norouz!
IRIB-« Norouz » est la fête célébrant le Nouvel An iranien le 20 mars. En Persan, il signifie le nouveau jour.
Hérité de l'empire Perse, Norouz est célébrée en Iran, mais aussi en Afghanistan et dans d'anciennes Républiques soviétiques d'Asie centrale, au Kurdistan irakien, dans les régions kurdes de la Turquie. Dans la pensée zoroastrienne, « Norouz » symbolise la fin de la saison d'Ahriman, l'hiver, et annonce l'arrivée de la saison d'Ormuzd, l'été, et coïncide avec le printemps, qui apporte un souffle nouveau au monde, à la vie. Qu'il soit aussi le symbole de la paix pour une région de plus en plus instables fait de l'ingérence hégémonique des puissances. L'IRIB souhaite une joyeuse année 1392 à tous et à toutes....