Le 27 avril, le Phantom Ray a effectué son 1er vol au centre de recherche aéronautique Dryden de la NASA à la base Edwards , en Californie.
Le vol a duré 17 minutes, à une altitude de 7.500 pieds (2.286 mètres) et à une vitesse de 178 noeuds (330 km/h).
Ce premier vol a eu lieu après une série d’essais de roulage à grande vitesse entre décembre et mars qui ont permis de valider les systèmes de guidage au sol, de navigation et de contrôle et de planification de la mission, ainsi que l’interface entre le pilote et les procédures opérationnelles.
Le Phantom Ray était arrivé à la base Edwards le 11 janvier dernier. Il avait fait le voyage en étant fixé sur le dos d’un Boeing 747 SCA de la NASA.
« Cette journée est l’aboutissement de deux ans et demi de fabrication », a déclaré Darryl Davis, président de Boeing Phantom Works. « Cette étape permet d’offrir à nos clients un banc d’essai pour développer la future technologie sans pilote, et un témoignage des capacités de Boeing. » a t-il ajouté.
Le vol a démontré la navigabilité du Phantom Ray, préparant le terrain à des vols supplémentaires dans les prochaines semaines. Ces vols financés par Boeing prépareront le Phantom Ray à d’autres missions potentielles pouvant comprendre la surveillance, la reconnaissance, la suppression des défenses aériennes ennemies, l’attaque électronique, le bombardement, et le ravitaillement aérien.
Le Phantom Ray est un drone furtif conçu par la division Boeing Phantom Works. Il est issu du prototype X-45C, et préfigure un drone de combat polyvalent (UCAV). Le Phantom Ray dispose d’une envergure de 15 mètres pour un poids de 16 t. Il sera capable de voler à une altitude de plus de 40 000 pieds, soit 10 000 de plus que les vols commerciaux. Les équipements connexes et l’armement sont noyés dans une soute ventrale
http://info-aviation.com/?p=9131