A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire

AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Actualités Politiques

+18
samir_reghaia
houaridz
raptor13
Rebell
berhoum
rimonidz
Zoubir8
numidia
Kaci M
masssinissa
benevole
philipides7
habiban
boussouf
faty
Raid
DR LECTER
yak
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Actualités Politiques - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeSam 15 Mar - 4:51

http://alhadath-dz.com/ est un site douteux a sens unique , et puis qu'est ce qu'on a  a foutre de la france , cette derniere est une foutaise de M..... et je ne vois pas pourquoi cet article est posté dans ce topic , c'est notre probleme et c'est nous de le gerer pas de commentaire de la france svp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeSam 15 Mar - 5:16

habiban a écrit:
Citation :
اعتبرتها رويترز سابقة
فرنسا تدعو الجزائر إلى احترام الحق في التظاهر السلمي

ذكرت وكالة رويترز اليوم الجمعة  14 مارس أن فرنسا دعت الجزائر إلى احترام الحق في التظاهر السلمي و حرية التعبير عن الرأي على خلفية منع قوات الأمن تظاهرة للمعارضة خلال هذا الأسبوع عشية رئاسيات 17 أبريل . و اعتبرت الوكالة في موقعها الإنجليزي أن التظاهرات في الشارع تعد...
http://alhadath-dz.com/
je poste un autre qui controverse , le premier

أشارت صحيفة "الاندبندنت" في مقال للكاتب روبرت فيسك إعلان الى ان "الرئيس الجزائري عبد العزيز بوتفليقة استطاع أن ينأى بالجزائر عن موجة الثورات التي شهدتها دول عربية أخرى، فيما يعرف بالربيع العربي، من خلال رفع رواتب الموظفين الحكوميين ونجاحه في التخفيف من حدة مشكلة الإسكان في بلاده".ولفتت الصحيفة إلى أن "هذا جعل الشعب الجزائري غير مرحب بأي "ربيع عربي"، خاصة عندما يكون رجال بوتلفيقة في الجزائر شركاء للولايات المتحدة في "الحرب على الإرهاب".وأوضحت أن "التعبير صراحة عن هذه نتقادات للرئيس غير مألوف في الجزائر، حيث يتوخى الصحفيون فيها الحذر في ظل سيطرة قادة الجيش على مقاليد السلطة".وكشفت أن "رئيس المخابرات محمد مدين خسر، فيما يبدو، أرضا لصالح رئيس أركان الجيش الجنرال أحمد قايد صالح". - See more at: http://www.elkhabar.com/ar/autres/dernieres_nouvelles/391679.html#sthash.yjrcMRZ6.dpuf
habiban
Sous lieutenant
Sous lieutenant

Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeSam 15 Mar - 17:54

Citation :
La France “souhaite” le respect des libertés fondamentales en Algérie

http://www.algerie1.com/actualite/la-france-souhaite-le-respect-des-libertes-fondamentales-en-algerie/

Donc ce qu'à rapporté http://alhadath-dz.com/ n'est pas un mensonge ?
Donc s'il faut interdire tout ce qui ne va pas dans le sens du OUI-OUI il faut carrement le notifier ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeSam 15 Mar - 18:02

wallah ca me fait rire cet article d'un coté la france benni le 4 mandat et le souhaite et de l'autre coté elle se contredit, comme pour l'histoire du generale toufik qui soit disons est contre le president , et a la fin tout est que supposition et des oui dire de trotoire ,
Algerian fighter one
Capitaine
Capitaine
Algerian fighter one

Médaille sans Chevron

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeSam 15 Mar - 19:49

La France veut les liberté ? Quelle commence a autorisé le hidjab a l'école .
Quelle aille ce faire foutre la France ( le gouvernement , pas le peuple ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeSam 15 Mar - 21:00

Algerian fighter one a écrit:
Actualités Politiques - Page 33 188116552 saha kho
habiban
Sous lieutenant
Sous lieutenant

Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeSam 15 Mar - 21:08

La France emis là un signal d'encouragement aux petits loubard qui s'agitent en croyant faire la revolution et c'est par de petites touches comme ça que l'ingerence se construit ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeSam 15 Mar - 21:20

on a rien a foutre de la france ici c'est un topic actualité politique algerienne  , merci de prendre ca en consideration , sinon ya un topic actualité international 
 loll  Actualités Politiques - Page 33 942654702
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega

Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeDim 16 Mar - 13:24

j avais justement parle de ca mais je crois que je me suis tromper je l ai mis dans stratégie dsl pour l erreur les gars
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeDim 16 Mar - 20:28

voila que l'ex FIS commence a se refaire une santé
Actualités Politiques - Page 33 9%20-%20alger
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega

Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeDim 16 Mar - 20:46

oui justement en parlant de ca je crois que g encore fais une bourde j ai parle de ce sujet dans strategie si l admin pouvais deplace mes messages dans 7 partis ca serais cool

sinon effectivement ca crains car aussi entendu que les usa avaient mis des force au sud espagne pour intervenir en afrique du nord aux cas ou
mais bon au ca sou quoi vu que la tunisie et lybie sont deja passer dans leur printemps arabe il reste que nous ? non
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeDim 16 Mar - 20:54

ce n'est que des bobards , chega tu penses que une vaingtaine de marines pourrait semer la pagaille en algerie , non chega les interets americains sont autant plus strategique que destabilisatrice , dans le pays , donc la ou il y-a interet pas touche
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeDim 16 Mar - 21:17

des bobart je t avoue pas très sur quand même car je sais plus le site ou g vu ca mais c etais un site sérieux enfin je croyais de plus c est pas un secret qu on sais que l empire (usa, israel et europe) veulent faire un printemps arabe en algerie
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeDim 16 Mar - 21:51

g trouve ca il m a sl air interressant mais je sais pas ce que ca vaux en verite

https://www.youtube.com/watch?v=eHIBTBrwlwE
Algerian fighter one
Capitaine
Capitaine
Algerian fighter one

Médaille sans Chevron

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeLun 17 Mar - 13:59

C'est des mansonge cette article ya khouya.

Tu croit vraiment que 500 marines pourront mettre a genoux l'algérie ? Je te rappelle que l'algérie c'est le 10e pays le plus grand du monde , les américain ne sont pas si bete pour mettre 500 marines.

Cette article a été fait par un inculte qui ne connait rien au domaine militaire.

Il aurait été crédible si c'était 25 000 soldat un truc du genre.
Algerian fighter one
Capitaine
Capitaine
Algerian fighter one

Médaille sans Chevron

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeLun 17 Mar - 14:01

sukhoi 30mka a écrit:
voila que l'ex FIS commence a se refaire une santé
Actualités Politiques - Page 33 9%20-%20alger

Se sont des pourriture (excuser moi du terme) , se sont les plus grand ennemis de l'islam.
Car il utilise l'islam comme du business , hachak !
Ils trompe les musulman ses sanglier
samir_reghaia
Sous lieutenant
Sous lieutenant

Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeLun 17 Mar - 15:44

habiban a écrit:
Citation :
La France “souhaite” le respect des libertés fondamentales en Algérie

http://www.algerie1.com/actualite/la-france-souhaite-le-respect-des-libertes-fondamentales-en-algerie/

Donc ce qu'à rapporté http://alhadath-dz.com/ n'est pas un mensonge ?
Donc s'il faut interdire tout ce qui ne va pas dans le sens du OUI-OUI il faut carrement le notifier ?

Mon cher Habiban. La France joue son jeu géopolitique et d'ailleurs elle semble plus soutenir le 4eme mandat de Bouteflika qu'autre chose.
Pour être clair: la France, on s'en fout. Ces frontières s'arrêtent à 700Km des notres... donc leur mot à dire doit s'arrêter à ...700 Km de chez nous.  Very Happy
Et c'est pareil pour les autres, d'ailleurs.

France mise à part, le droit de manifester des citoyens doit être respecté. Il est possible que ce mouvement s'essoufle. Il est également possible qu'il prenne de l'ampleur. Mais dans un système où les éléctions sont jouées d'avance, où le jeu politique est plutôt fermé, la seule manière de s'exprimer pour le citoyen reste de manifester pacifiquement.
Algerian fighter one
Capitaine
Capitaine
Algerian fighter one

Médaille sans Chevron

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:38

La France ne soutient pas le maintient de Bouteflika , car l'algérie est contre la France et sa politique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:44

les gens ou le peuple algerien n'est pas aussi dupe qu'on le pense , il sait ou est son interet , méme les opposant brandissent le spectre de l'apocalypse au cas ou le president actuel sera elu donc les deux cotés utilisent le méme terme
Algerian fighter one
Capitaine
Capitaine
Algerian fighter one

Médaille sans Chevron

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeLun 17 Mar - 21:46

Je suis pas un pro boutef , mais faut avouer il a fait de grande chose pour le pays.

Maintenant moi je préfere etre gouverné par le FLN ou autre partit du genre que des harkis a la botte des sioniste ou des rats du FIS et cie.

Pourquoi ? Car les partit FLN et du genre , sont les garent de la souveraineté nationale , avec le FLN ect... on est sur que personne s'introduit comme sa sur notre territoire .

Car la démocratie est haram.

Car avec ses partit la on est sur que notre pays ne fera pas le soumis face aux sioniste.

Car sa soutient réelement la Palestine et autre combat du genre.

Maintenant qu'il y'ai des affaire de corruption ou autre , j'ai une chose a dire.

L'humain n'a pas été crée parfait , il a ce qu'on appelle le libre arbitre . Chaque humain peut commetre des erreur , alors c'est pas parceque un membre du FLN et cie a eu une affaire de corruption ou autre que ce partit est a bannir.

Moi ce qui m'inquiete le plus , c'est qu'avec ce peut etre 4e mandat , c'est l'occasion revée pour les ennemis de la nation de tromper le peuple avec Facebook et cie , d'ailleur Facebook a été crée aussi pour ce but , les fameux faux printemps arabe.
Si Bouteflika seriat en bonne santé , les ennemis de la nation aurait moins d'argument.

L'année 2014 vas etre une année chaude.
Mais le peuple algérien sait ce qu'il attend si il laisse les clochard sioniste faire le travaille et s'infiltré , retour en 90s.

L'avis des algérien de France ou de l'étranger est a bannir , ils sont victimes de l'occidentalisation democratie ect... C'est meme pas la peine de leur demendé , j'en suis moi meme un je connait leur mentalité.

L'ANP connait parfaitement le terrorisme , en algérie c'est le cimetiere des terroriste , chaque mois ils meurt sous les pesticide de notre brave armée.
Les sioniste ne pourront pas faire comme en syrie , car on le sait , l'armée syrienne a tres mal géré le terrorisme et a fait n'importe quoi.

Ce n'est pas le cas de l'algérie qui a frapper fort a in amenas , un grand message aux ennemis de la nation.

Comme la russie monte en puissance , se rapprocher encore plus d'eux .

Déjà l'anp a commencer a envoyer des soldat partout a la frontiere , le DRS a tres bien réagit pour éliminer les terroriste , qui peut etre ramene des armes pour une pseudo revolution.

L'algérie est un pays fort , vive l'algérie , vive l'islam , ALLAHU AKBAR !!!

ON EST UN PEUPLE FIERE , UN PEUPLE QUI SE LAISSE PAS FAIRE !
NOS ANCETRE SE SONT BATTU EN 54 , SI EN 2014 IL FAUT SE BATTRE POUR PORTEGER LE PAYS ALORS ONT LE FERA !
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeLun 17 Mar - 22:10

Je suis pas un pro boutef , mais faut avouer il a fait de grande chose pour le pays.

Maintenant moi je préfere etre gouverné par le FLN ou autre partit du genre que des harkis a la botte des sioniste ou des rats du FIS et cie.

Pourquoi ? Car les partit FLN et du genre , sont les garent de la souveraineté nationale , avec le FLN ect... on est sur que personne s'introduit comme sa sur notre territoire .

Car avec ses partit la on est sur que notre pays ne fera pas le soumis face aux sioniste.

Maintenant qu'il y'ai des affaire de corruption ou autre , j'ai une chose a dire.

L'humain n'a pas été crée parfait , il a ce qu'on appelle le libre arbitre . Chaque humain peut commetre des erreur , alors c'est pas parceque un membre du FLN et cie a eu une affaire de corruption ou autre que ce partit est a bannir.

Moi ce qui m'inquiete le plus , c'est qu'avec ce peut etre 4e mandat , c'est l'occasion revée pour les ennemis de la nation de tromper le peuple avec Facebook et cie , d'ailleur Facebook a été crée aussi pour ce but , les fameux faux printemps arabe.
Si Bouteflika seriat en bonne santé , les ennemis de la nation aurait moins d'argument.

Mais le peuple algérien sait ce qu'il attend si il laisse les clochard sioniste faire le travaille et s'infiltré , retour en 90s.

L'avis des algérien de France ou de l'étranger est a bannir , ils sont victimes de l'occidentalisation democratie ect... C'est meme pas la peine de leur demendé , j'en suis moi meme un je connait leur mentalité.

L'ANP connait parfaitement le terrorisme , en algérie c'est le cimetiere des terroriste , chaque mois ils meurt sous les pesticide de notre brave armée.
Les sioniste ne pourront pas faire comme en syrie , car on le sait , l'armée syrienne a tres mal géré le terrorisme et a fait n'importe quoi.

Ce n'est pas le cas de l'algérie qui a frapper fort a in amenas , un grand message aux ennemis de la nation.

Déjà l'anp a commencer a envoyer des soldat partout a la frontiere , le DRS a tres bien réagit pour éliminer les terroriste , qui peut etre ramene des armes pour une pseudo revolution.

NOS ANCETRE SE SONT BATTU EN 54 , SI EN 2014 IL FAUT SE BATTRE POUR PORTEGER LE PAYS ALORS ONT LE FERA !
je suis d accord avec toi a 90% mais en tant qu algerien d efrance je peux pas te laisser dire que les algeriens de france ou autres non pas droit a leur avis
donc pour toi les algeriens qui sont a l etranger ne sont pas patriotique la je susi pa d accord faut pas generaliser stp certes ya certain qui ne le sont peut etre as mais crois moi il en a bcp qui le sont
yak
Admin
Admin
yak

Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeLun 17 Mar - 22:25

mon ami dire que Ait Ahmed est un rat je t’invite a relire ton histoire   il a fait partie des 4 chefs historique  du FLN  emprisonné apres le détournement de leur avion même si je partage pas ça vision politique je l'admire pour son combat et ça personnalité   
autre chose qui sont les harkis car c'est une accusation grave
samir_reghaia
Sous lieutenant
Sous lieutenant

Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeMer 19 Mar - 16:32

Algerian Fighter One:

Je respecte ta passion pour l'Algérie et sa souveraineté. Ceci étant je t'invite à reconsidérer certaines de tes positions radicales:

Si c'est vrai, alors tu dois appliquer cette vision à toi-même en premier car tu vis en France, et tu arbore le drapeau français sur ton profil (ce qui n'est pas mal en soit).

Je suis outré de voir revenir sur ce forum des slogans dignes du FIS des années 1990, lorsqu'on démontrait par un A+B religieux douteux qu'il faut utiliser la démocratie pour arriver au pouvoir et la supprimer aussitôt... car c'est haram.   No 

Ne prends pas mal ce que je dis: Si tu penses que la démocratie est haram, je t'invite à quitter le pays dans lequel tu vis (France) qui est certes une démocratie. On ne peut pas jouir d'une chose en disant que les autres n'y ont pas droit. C'est bien cette démocratie (et son corrolaire, la liberté d'expression) qui te permettent de t'exprimer sur ce forum. Liberté d'expression, qui est quoi qu'on en dise sauvegardée en Algérie également par le pouvoir en place (au moins partiellement).

En ce qui concerne les évènement dans le pays, je pense qu'il y a différentes manières de construire un Etat et différents types d'Etat.

1- Soit un Etat faible, totalement soumis à une autre puissance étrangère, vassal, satellite d'un voisin puissant ou d'une superpuissance mondiale.

2- Soit un Etat faible à l'intérieur mais qui garde sa souveraineté. Faible à l'intérieur dans le sens où les institutions de l'Etat sont faibles devant les individualités. Les lobbys, les hommes politiques et hommes d'affaires jouissent de passe droits graves et les institutions de l'Etat sont volontairement affaiblies pour permettre à ces derniers d'être au dessus de la loi et de l'Etat.

3- Soit un Etat fort, avec des institutions fortes. Où les hommes (pour la plupart) ne sont pas au dessus des institutions de l'Etat. La liberté d'expression et la démocratie n'étant pas forcément consacrée.

4- Soit un Etat fort , avec des institutions fortes. Avec en plus la démocratie pour courronner le tout, l'altérnance de pouvoir... etc.

Personellement, je pense que les pays occidentaux sont dans le cas 4.
Un exemple du cas 3 sont la Russie et la Chine.
Un exemple du cas 2 est... l'Algérie.
Dans ce cas bien précis (le nôtre), l'Etat est faible (et on dit d'ailleurs souvent qu'il est démissionnaire) car des gens gouvernent le pays derrière le rideau... cad en toute illégalité!
Ce mode de gouvernance nécessite que les institutions de l'Etat soient affaiblies, en premier lieu: la justice, les différents organes de contrôle: conseil constitutionnel, cour des comptes, parlement... etc. Dans le cas contraire, ces institutions iraient de facto réclamer des comptes à ceux qui gouvernent en coulisse... car c'est illégal.
Dans un pareil cas, il n'est pas possible de construire un Etat fort et il ne sera jamais possible que l'interêt collectif (du pays) prime sur les interêts individuels. En d'autres termes, un système comme celui là ne peut permettre de développer le pays à moyen-long terme. Il faut passer, au moins au cas 3 (comme la Russie ou la Chine).

D'ailleurs, en parlant de la Russie, j'estime que la grande victoire de Vladimir Putin est d'avoir pu faire passer la Russie du cas 2 au cas 3. A l'époque de Eltsine, les Oligarques russes avaient la main-mise sur pratiquement tout. L'Etat était faible devant eux. Il y avait aussi la mafia russe qui faisait des ravages et qui dans certains cas était plus forte que l'Etat. En gros, les institutions de l'Etat étaient faibles devant un certain nombre de personnes influentes et plus ou moins maffieuses.
On entends souvent cette phrase: "Putin a réussi à mettre de l'ordre en Russie". L'ordre, il faut savoir ce que c'est: il a réussi à remettre l'Etat au-dessus des personnes puissantes. On dit que Putin est un homme fort, mais c'est l'Etat qu'il a mis en place qui est fort. Après il est vrai que ce n'est pas un modèle de démocratie, mais en tout cas ce ne sont plus les milliardaires qui font la loi, mais bien l'Etat.
Voilà ce que nous devrions réussir à faire en Algérie, au moins: passer du cas 2 au cas 3, cad construire des institutions fortes qui ne dépendent pas d'un Président, d'un Général ou d'un Oligarque mais des institutions qui survivent aux hommes. Ce n'est que de cette manière que nous réussiront à faire passer l'interêt collectif (du pays) avant l'interêt individuel.

Après, la démocratie et la liberté d'expression, c'est un moyen pour péréniser la stabilité, car le peuple, s'il est mécontent, peut voter, peut s'engager en politique, peut changer les choses sans passer par une révolution ou une guerre...

Voilà mon point de vue argumenté.
Algerian fighter one
Capitaine
Capitaine
Algerian fighter one

Médaille sans Chevron

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeMer 19 Mar - 17:02

samir_reghaia a écrit:

Algerian Fighter One:

Je respecte ta passion pour l'Algérie et sa souveraineté. Ceci étant je t'invite à reconsidérer certaines de tes positions radicales:

Si c'est vrai, alors tu dois appliquer cette vision à toi-même en premier car tu vis en France, et tu arbore le drapeau français sur ton profil (ce qui n'est pas mal en soit).

Je suis outré de voir revenir sur ce forum des slogans dignes du FIS des années 1990, lorsqu'on démontrait par un A+B religieux douteux qu'il faut utiliser la démocratie pour arriver au pouvoir et la supprimer aussitôt... car c'est haram.   No 

Ne prends pas mal ce que je dis: Si tu penses que la démocratie est haram, je t'invite à quitter le pays dans lequel tu vis (France) qui est certes une démocratie. On ne peut pas jouir d'une chose en disant que les autres n'y ont pas droit. C'est bien cette démocratie (et son corrolaire, la liberté d'expression) qui te permettent de t'exprimer sur ce forum. Liberté d'expression, qui est quoi qu'on en dise sauvegardée en Algérie également par le pouvoir en place (au moins partiellement).

En ce qui concerne les évènement dans le pays, je pense qu'il y a différentes manières de construire un Etat et différents types d'Etat.

1- Soit un Etat faible, totalement soumis à une autre puissance étrangère, vassal, satellite d'un voisin puissant ou d'une superpuissance mondiale.

2- Soit un Etat faible à l'intérieur mais qui garde sa souveraineté. Faible à l'intérieur dans le sens où les institutions de l'Etat sont faibles devant les individualités. Les lobbys, les hommes politiques et hommes d'affaires jouissent de passe droits graves et les institutions de l'Etat sont volontairement affaiblies pour permettre à ces derniers d'être au dessus de la loi et de l'Etat.

3- Soit un Etat fort, avec des institutions fortes. Où les hommes (pour la plupart) ne sont pas au dessus des institutions de l'Etat. La liberté d'expression et la démocratie n'étant pas forcément consacrée.

4- Soit un Etat fort , avec des institutions fortes. Avec en plus la démocratie pour courronner le tout, l'altérnance de pouvoir... etc.

Personellement, je pense que les pays occidentaux sont dans le cas 4.
Un exemple du cas 3 sont la Russie et la Chine.
Un exemple du cas 2 est... l'Algérie.
Dans ce cas bien précis (le nôtre), l'Etat est faible (et on dit d'ailleurs souvent qu'il est démissionnaire) car des gens gouvernent le pays derrière le rideau... cad en toute illégalité!
Ce mode de gouvernance nécessite que les institutions de l'Etat soient affaiblies, en premier lieu: la justice, les différents organes de contrôle: conseil constitutionnel, cour des comptes, parlement... etc. Dans le cas contraire, ces institutions iraient de facto réclamer des comptes à ceux qui gouvernent en coulisse... car c'est illégal.
Dans un pareil cas, il n'est pas possible de construire un Etat fort et il ne sera jamais possible que l'interêt collectif (du pays) prime sur les interêts individuels. En d'autres termes, un système comme celui là ne peut permettre de développer le pays à moyen-long terme. Il faut passer, au moins au cas 3 (comme la Russie ou la Chine).

D'ailleurs, en parlant de la Russie, j'estime que la grande victoire de Vladimir Putin est d'avoir pu faire passer la Russie du cas 2 au cas 3. A l'époque de Eltsine, les Oligarques russes avaient la main-mise sur pratiquement tout. L'Etat était faible devant eux. Il y avait aussi la mafia russe qui faisait des ravages et qui dans certains cas était plus forte que l'Etat. En gros, les institutions de l'Etat étaient faibles devant un certain nombre de personnes influentes et plus ou moins maffieuses.
On entends souvent cette phrase: "Putin a réussi à mettre de l'ordre en Russie". L'ordre, il faut savoir ce que c'est: il a réussi à remettre l'Etat au-dessus des personnes puissantes. On dit que Putin est un homme fort, mais c'est l'Etat qu'il a mis en place qui est fort. Après il est vrai que ce n'est pas un modèle de démocratie, mais en tout cas ce ne sont plus les milliardaires qui font la loi, mais bien l'Etat.
Voilà ce que nous devrions réussir à faire en Algérie, au moins: passer du cas 2 au cas 3, cad construire des institutions fortes qui ne dépendent pas d'un Président, d'un Général ou d'un Oligarque mais des institutions qui survivent aux hommes. Ce n'est que de cette manière que nous réussiront à faire passer l'interêt collectif (du pays) avant l'interêt individuel.

Après, la démocratie et la liberté d'expression, c'est un moyen pour péréniser la stabilité, car le peuple, s'il est mécontent, peut voter, peut s'engager en politique, peut changer les choses sans passer par une révolution ou une guerre...

Voilà mon point de vue argumenté.

Si j'ai mis le drpaeau français avec algérien c'est que c'est la verité , je possède les 2 nationalité.
Mais inchallah je quitterait la France .

Je pense que la démocratie est haram , mais moi je ne reprend pas les phrase des rats du FIS
Algerian fighter one
Capitaine
Capitaine
Algerian fighter one

Médaille sans Chevron

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitimeMer 19 Mar - 17:07

chega a écrit:

je suis d accord avec toi a 90% mais en tant qu algerien d efrance je peux pas te laisser dire que les algeriens de france ou autres non pas droit a leur avis
donc pour toi les algeriens qui sont a l etranger ne sont pas patriotique la je susi pa d accord faut pas generaliser stp certes ya certain qui ne le sont peut etre as mais crois moi il en a bcp qui le sont

Les algérien de France dont moi n'ont pas a donner leur avis.
Si hamdullah y'a des patriotique dont toi et moi , mais le probleme c'est qu'on est tres peut.
Le probleme c'est que l'occidentalisme a toucher beaucoup d'entre nous , mais bref si je devait exposer mes argument sa serait un super super long paragraphe ya akhi.
Aussi parceque la plupart d'entre nous son tropmper par TF1 , BFM TV ect...

Je voit des algérien soutenir les terroriste et jubiler a la mort de kadafi , ses meme algérien jubileront a une tombé de missile tomawakh dans notre pays.
Y'a aussi les faux maghrébin qui disent je me sent français .

Toz , tu peut sentir marocain oula dzair mais machi gaouri.
C'est une honte de se sentir français avant algérien , en plus la France c'est pas musulman.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualités Politiques   Actualités Politiques - Page 33 Icon_minitime

Actualités Politiques
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant