La guerre froide a vu son lot d’absurdités et de créations les plus loufoques pour prendre l’avantage sur l’autre camp. Côté aéronautique, les Russes étaient un cran en avant au niveau de la démesure
Par David Lobjoie
Le MD-160 en opération
Dans cette grande époque de paranoïa, il fallait être prêt à tout, et les ingénieurs russes ne manquaient pas d’idées pour développer des appareils qui leur permettraient de prendre le dessus sur leur ennemi américain.
Ainsi, ils eurent l’idée d’adapter un principe de physique, l’effet de surface, pour construire un avion énorme qui non seulement aurait la capacité de voler au ras de l’eau sous la couverture radar à une vitesse folle, mais aussi qui servirait de plateforme de lancement de missiles anti navire.
Ainsi naquit le Lun, un avion-navire du type « ékranoplane ».
Utilisant l’effet de surface, cet hybride possède une aérodynamique qui une fois ses puissants moteurs à plein régime, lui permet de s’élever complètement hors de l’eau et d’avancer sur un coussin d’air s’affranchissant ainsi de la résistance des vagues à sa progression
Mise en service en 1987, le « Lun » que vous découvrirez dans la galerie ci-dessus était équipé de 8 turbomoteurs de 10 tonnes de poussée unitaire qui lui permettaient de naviguer à basse vitesse en flottant, mais aussi d’atteindre des vitesses de pointe de 550km/h.
Aussi long qu’un A380 et pesant près de 400 tonnes, le Lun pouvait transporter 400 hommes entassés, sur un rayon de 3000km, et surtout emportait sur son dos 6 tubes lance-missile capables de faire couler n’importe quel navire de l’époque.
Dépourvu de train d’atterrissage, il ne pouvait être sorti de l’eau qu’en utilisant un dock immergeable spécialement conçu en fonction de la démesure de l’appareil.
Fonctionnellement parlant, le corps de cet étrange avion/navire a été divisé en 4 parties:
-L’avant possède le poste de pilotage ainsi qu’un ensemble de radionavigation et de communication et un pilier de support pour les 8 moteurs principaux.
-La partie centrale a été entièrement équipée d’installations pour le transport de troupes, dispositifs d’essais, d’une cuisine et d’une toilette.
-La quille est entièrement remplie avec l’installation électrique pour l’approvisionnement en mode flottaison.
-Une pièce pour un tireur est placée au-dessus du poste de pilotage à une hauteur de 12 mètres au-dessus de la ligne de flottaison.
L’équipage se composait de 7 officiers et 4 sous-officiers. Il pouvait être complètement autonome pour 5 jours.
La guerre froide terminée, il a été remisé sur son dock flottant au bord de la mer Caspienne et pourri là comme tant de vestiges d’une époque révolue
Redoutable base de missiles
Vue d'Artiste du MD-160
Stationné au bord de la mer Caspienne
Vue globale posé sur son dock flottant
L'impressionnant nez de l'appareil
Vue des tubes lance missiles et de l'empennage
Aussi long qu'un A380
8 moteurs pour 80 tonnes de poussée
Vue des tuyères orientées vers le bas
Vue latérale des tubes lance missiles avec leur déflecteurs
Détail du tube
Poste de mitraillage sous les deux premiers tubes
Puit d'accès au compartiment de défense
Confort très relatif
Centre de communication et de navigation
Poste de pilotage
Vue de face