Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Mar 4 Oct - 13:49
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Dim 9 Oct - 19:32
Au moins deux morts lors d'affrontements pendant une manifestation copte au Caire
Citation :
LE CAIRE (AP) — Au moins deux soldats ont été tués dimanche soir dans des émeutes au Caire, déclenchées lorsque des assaillants non-identifiés s'en sont pris à une manifestation rassemblant des milliers de Coptes dénonçant la récente attaque contre une église dans le sud de l'Egypte. Selon la télévision publique égyptienne, au moins deux soldats ont été tués et 30 autres blessés. Elle ne fournissait pas de bilan dans les rangs des manifestants. Plusieurs véhicules militaires ont été incendiés, on entendait des tirs et une épaisse fumée noire s'élevait sur les bords du Nil, non loin du bâtiment de la télévision publique. La manifestation avait débuté dans le quartier de Shoubra (nord du Caire), avant de gagner le Nil, où se dresse le siège de la télévision. C'est là que des hommes en civil, non identifiés, s'en sont pris aux manifestants à coups de gourdins. La police anti-émeutes a ensuite maintenu la foule à distance de la tour de la télévision, tirant des grenades lacrymogènes contre des centaines de manifestants. "L'Egypte est notre pays", scandaient les manifestants, et "le peuple veut renverser le maréchal" référence au maréchal Hussein Tantaoui, qui préside le Conseil militaire au pouvoir. Les Coptes accusent la junte de ne pas traiter avec suffisamment de sévérité une série d'attaques visant la minorité chrétienne, les Coptes, qui sont environ 10% des quelque 80 millions d'Egyptiens. Alors que l'Egypte vit une transition chaotique après le soulèvement qui a renversé le président Hosni Moubarak, les Coptes s'inquiètent de l'importance croissante des courants salafistes, islamistes ultra-conservateurs dans le pays. Ces dernières semaines, des émeutes ont éclaté autour de deux églises de Haute-Egypte, déclenchées par des musulmans furieux de la construction d'une nouvelle église. Près d'Assouan, une émeute a éclaté bien que les responsables de l'église aient accepté les exigences des salafistes locaux, qui réclamaient qu'une croix et des cloches soient retirés de l'édifice religieux. La semaine dernière, les forces de l'ordre avaient eu recours à la force pour disperser une manifestation similaire devant le bâtiment de la télévision, mécontentant la communauté copte, qui a juré de revenir manifester jusqu'à obtenir gain de cause. Les Coptes réclament la reconstruction de l'église, des compensations pour ceux dont les maisons ont été incendiées et que les auteurs des violences soient jugés. Par ailleurs, le conseil militaire au pouvoir a ordonné l'arrêt des procès de civils devant des juridictions militaires, connues pour prononcer des jugements durs et expéditifs. Le recours à des tribunaux militaires avait suscité de nombreuses contestations. Selon les organisations de défense des droits de l'homme, au moins 11.000 civils ont été jugés par la justice militaire depuis février et l'éviction de Moubarak. AP nc/v
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Mar 11 Oct - 7:18
L'armée montrée du doigt
[quote]
Citation :
égypte Les affrontements entre Coptes et forces de l'ordre ont fait au moins 25 morts, dimanche Depuis le renversement d'Hosni Moubarak, l'Egypte n'avait plus connu de violences si meutrières. Au moins 25 personnes ont été tuées dimanche soir au Caire, lors d'une intervention de l'armée contre des manifestants coptes. Le bilan initial de 24 morts et 272 blessés, selon le ministère égyptien de la Santé, a été alourdi dans les médias publics à 25 morts, dont une grande majorité de Coptes. Soupçons contre l'arméeLes Coptes, qui représentent environ 10 % des 80 millions d'Egyptiens, s'étaient réunis près du siège de la télévision publique pour protester contre la démolition partielle d'une église, la semaine dernière, dans la province d'Assouan. Une destruction dont ils tenaient les musulmans radicaux responsables. Car, depuis la chute de Moubarak, des mouvements salafistes ou d'islamistes radicaux ont refait surface, conduisant à des violences confessionnelles. Notamment contre les Coptes, qui dénoncent des discriminations et le manque de protection des autorités. Et leur inquiétude s'est amplifiée depuis dimanche, lorsque des véhicules blindés de transport de troupes ont été précipités sur les manifestants. Une violence dénoncée par les Etats-Unis et l'Europe qui a renforcé les doutes envers l'armée, soupçonnée par certains de vouloir conserver le pouvoir. L'armée, qui réfute ses accusations, s'est engagée à prendre des mesures pour garantir la sécurité. Le Conseil suprême des forces armées (CSFA) au pouvoir a également demandé une enquête au gouvernement.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Mar 11 Oct - 8:42
c est fou
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Mar 11 Oct - 8:52
En Egypte, une manifestation de coptes est réprimée dans le sang au Caire
Citation :
La confusion a régné dans la nuit de dimanche 9 à lundi 10 octobre dans le centre-ville du Caire aux alentours du siège de la télévision d'Etat, théâtre de heurts violents entre des manifestants coptes et des forces de sécurité cependant que des groupes de jeunes armés se répandaient dans les rues. Commencés sur la corniche du Nil, les affrontements, qui ont fait, selon le bilan du ministère de la santé, 24 morts et 213 blessés, se sont poursuivis après minuit sur le pont du 6-Octobre, sur la place Tahrir et aux alentours de la place Ramsès. Dans la ville à nouveau soumise au couvre-feu, de jeunes chrétiens tentaient d'amener leurs blessés à l'hôpital copte en contournant les groupes de baltagiya (bandits armés) qui se répandaient dans le centre-ville.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Mar 11 Oct - 22:59
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Dim 16 Oct - 1:19
on arrive a une guerre religieuse entre égyptiens que va t il reste
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Dim 16 Oct - 8:24
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Jeu 10 Nov - 9:25
Citation :
L'armée a-t-elle trahi la révolution? Plus de sept mois après le départ d'Hosni Moubarak, le pouvoir militaire serre la vis. «L’armée et le peuple, une seule main», scandaient les Egyptiens pendant les 18 jours de soulèvements qui ont conduit au départ du pharaon Moubarak. Sept mois après, l’enthousiasme est moins grand. Vu comme une force conservatrice et contre-révolutionnaire, l’armée essuie de vives critiques, notamment son chef Mohammed Hussein Tantaoui, autrement appelé Muchir. Au lendemain de la chute d’Hosni Moubarak le 11 février, l’armée était pourtant perçue comme un élément déterminant de la révolution, qui avait permis le départ du raïs. «La noble armée» avait naturellement récolté les premiers fruits du mouvement de contestation, en reprenant les rênes du pays. Se photographier aux côtés des chars après avoir acheté un mini drapeau égyptien figurait alors parmi les passages obligés. Les images de soldats exprimant leurs solidarités avec le peuple égyptien faisaient partie de l’iconographie révolutionnaire.
L'image de l'armée dégradée
Mais depuis quelques mois, ces images s’écornent et se froissent. Le 8 juillet dernier sur la place Tahrir, certains pamphlets réclamaient déjà la constitution d'un conseil présidentiel, à la place du conseil militaire. L’armée et son chef Mohammed Hussein Tantaoui étaient critiqués pour leurs conservatismes et la violence exercée à l’encontre des manifestants. Progressivement, les jeunes partis politiques et plus tardivement les frères musulmans, ont clairement exprimé leurs oppositions avec le Conseil suprême des forces armées, à la tête du pays. Sauf qu’en moins de deux semaines, ce sont quatre vidéos qui trahissent l’armée. Elle y apparait comme une force de répression, sans foi ni loi.
Nuit meurtrière en Egypte
Il est encore trop tôt pour dire ce qu'il s'est véritablement passé dans la nuit du 9 octobre. Une semaine après l'incendie survenue dans une église de la province d'Assouan, une marche était organisée pour réclamer la chute du muchir, le chef du conseil suprême des forces armées, Mohammed Hussein Tantaoui. Selon les premiers témoignages, les manifestants auraient été attaqués par des baltaguia, des hommes de mains payés pour semer le chaos et la discorde. Toutefois des vidéos montrent que les chars de l'armée ont eu leur rôle dans la nuit meurtrière. Les images sont si violentes, qu'elles rappellent une tragique vidéo liée à la révolution égyptienne. Un véhicule des forces de l'ordre, filmée en plongée, heurtait un manifestant sur son chemin. La corde communautaire a toujours été sensible en Egypte et le régime Moubarak jouait avec elle. Une étincelle prend très vite et le régime militaire en place le sait.
Une semaine avant, l'armée réprimait...
Mercredi 5 octobre, une autre vidéo est postée par un internaute Elle met en scène des soldats qui n’hésitent pas à user de la force contre des manifestants coptes ayant eu le malheur de tomber entre leurs griffes. L’un des manifestants, vêtu d’un tee-shirt rouge est arrêté par les soldats qui le tirent par le bras. Les soldats s’acharnent sur le jeune manifestant en lui donnant des coups de pieds et des coups de bâtons. On voit certes un officier qui tente d’appeler ces hommes au calme, mais il ne semble toutefois pas très volontaire pour arrêter ce lynchage collectif. Fort de ses armes et de son impunité, l’armée réprime toute manifestation qui critique ses pratiques et son rôle dans l’Egypte post-Moubarak.
Ces vidéos sont-elles le symptôme d’une armée frileuse à l’idée de changement, frileuse à l’idée de perdre le monopole économique et politique qu’elle a depuis la chute du roi Farouk en 1952?
Depuis Gamel Abdel Nasser, les présidents de la république égyptienne sont des officiers. Le raïs déchu Hosni Moubarak avait conduit les troupes égyptiennes en octobre 1973 pendant la guerre du Kippour qui opposaient une coalition arabe menée par l’Egypte et Israël. C’est l’image d’Hosni Moubarak en guerre qui a marqué les esprits de nombreux Egyptiens. Jusqu’ici l’armée était plutôt discrète. Elle soignait son image de gardienne de la nation égyptienne en temps de guerre, notamment contre le voisin israélien. Sa place centrale dans la société n’était pas autant critiquée, tant sur le plan politique qu’économique.
Activiste dans la ligne de mire
Ces critiques, elles viennent notamment d'activistes, connectés toute la journée sur les réseaux sociaux et prêts à partager leurs avis sur la situation politique en Egypte. Dimanche 2 octobre, de nouvelles images viennent démontrer la crispation de l’armée et sa volonté de contrôler la transition politique à l’aube des élections législatives prévus le 28 novembre prochain. La victime, c’est Gigi Ibrahim, une activiste phare de la révolution égyptienne. Elle filme une discussion au ton assez vif entre un officier de l’armée et des conducteurs de bus en grève. Mais très vite l’officier remarque Gigi Ibrahim et lui somme d’arrêter de filmer. Ce dimanche 2 octobre, Gigi Ibrahim est arrêtée et relâchée au bout de trois heures. «J’étais en train de filmer quand le colonel Mohammed Amin s’est approché de moi et a essayé de me retirer la caméra», rapporte la jeune femme au quotidien égyptien Al-Ahram.
Gigi Ibrahim était à peine libérée qu’elle twittait déjà «Merci à cette merveille technologie. J’ai pu filmer une vidéo qui montrera ma putain de nuit.»
Deux contre tous
Lors d’un interrogatoire filmé, des agents de police associés à des soldats s’acharnent sur deux hommes, qu’on voit dans un premiers temps au sol, les mains attachés et les yeux bandés. Trois claques suffisent à réveiller l’un des hommes, vêtu d’une galabiyya. Aussitôt debout, il reçoit plusieurs coups. La scène est filmée et photographiée. Tous les coups sont permis pendant que le responsable, habillé en civil, interroge les deux prisonniers. Il leur demande la provenance de pistolets et de fusils, trouvés chez ces deux Egyptiens. «L'armée,Tantawi et le ministère de l'Intèrieur» voudraient savoir d'où viennent ces armes, précise l'agent. Mais l’interrogatoire vire rapidement au lynchage, le bruit des claques, du Taser et des coups étouffants presque la voix de l’homme qui les interroge. La vidéo postée sur les réseaux sociaux a tout de même conduit l’armée à ouvrir une enquête. Mais très vite, les résultats tombent. Version officielle: la vidéo est une fausse vidéo. Les quatre officiers arrêtés pour avoir participé au lynchage, sont donc libérés, raconte le quotidien égyptien Ahram Online.
Le choc des générations
Depuis sept mois, l’armée est au centre de la scène politique, avec un Conseil suprême des forces armées à la barre du navire égyptien. L’armée n’est plus dans l’ombre, elle est happée par l’immédiateté et la rapidité des réseaux sociaux. Nombre d’Egyptiens engagées dans le processus révolutionnaire engagé le 25 janvier 2011 participent à cette réactivité interactive en postant des vidéos et des photos sur la toile. Le conseil militaire agit comme si une partie de la jeunesse ne s’était pas libérée des barrières instaurées par les régimes précédents.
Or l’accélération remarquée en octobre montre que certaines pratiques du pouvoir ne peuvent plus s’effectuer dans le silence. Au contraire, elles sont diffusées et partagées. En représailles et par souci de contrôle de son image, le conseil des forces armées s’adonnent à la censure des médias et des blogueurs qu’elle condamne à plus de trois ans de prisons pour avoir osé critiqué l’armée égyptienne. C’est le cas de Maikel Nabil, ce jeune activiste de 26 ans, arrêté et condamné en avril dernier, après la publication d’un article intitulé «l’armée et le peuple ne seront jamais une seule main».
Dernière édition par yak le Jeu 10 Nov - 9:30, édité 1 fois
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Jeu 10 Nov - 9:29
Egypte: bientôt les Frères musulmans au pouvoir Face aux partis novices, les Frères musulmans se démarquent par leur organisation et leur rayonnement à travers le pays.
Citation :
Le score élevé du parti islamiste Ennahda lors du scrutin du 23 octobre en Tunisie, où il a remporté 41,5 % des sièges, a de nouveau braqué les projecteurs sur les élections en Egypte qui débuteront le 28 novembre. Certains analystes ont minimisé les chances de succès des Frères musulmans en se basant sur des sondages qui laissent penser que ce mouvement – le plus grand et le mieux organisé en Egypte – n’obtiendrait que de 15 à 30 % des sièges. Il est vrai que les Frères musulmans ne sont peut être pas aussi populaires qu’on pourrait le penser. Mais les élections ne sont pas des concours de popularité. En fait, alors que la campagne suit son cours, il apparaît que les islamistes en Egypte feront encore mieux que prévu, tout comme leurs homologues tunisiens.
Avant les élections tunisiennes, Ennahda obtenait environ vingt pour cent des intentions de vote. Il en a pourtant recueilli près du double. Lors des élections, l’organisation et la stratégie sont plus importantes que des taux élevés d’opinions favorables, particulièrement durant des élections où les nouveaux partis doivent se faire connaître auprès des électeurs. Et en Egypte, les Frères musulmans sont excellents en organisation et en stratégie. Alors que la plupart des partis libéraux et de gauche démarrent effectivement de zéro, les Frères musulmans s’appuient sur un véritable travail de terrain, peaufiné par trois décennies de participation aux élections syndicales et nationales.
L'organisation, une des clés de la victoire des Frères musulmans
Durant les dernières élections législatives de novembre – sans doute les plus frauduleuses qui se soient jamais déroulées en Egypte – j’ai eu la chance de pouvoir observer de près l’opération «Allez voter» des Frères musulmans. Un membre de la campagne électorale des Frères musulmans, ignorant sans doute que cela avait l’air quelque peu invraisemblable, m’a dit que le mouvement avait un taux interne de participation électorale de quasiment 100%. En d’autres mots, tout membre actif des Frères musulmans est censé voter, et il le fait. Même si c’est un peu exagéré, il est vrai que la confrérie, en partie parce que c’est un mouvement religieux plutôt qu’un parti politique, possède le type de discipline organisationnelle dont les partis rivaux ne peuvent que rêver.
Cette discipline est profondément ancrée dans la culture de l’organisation. Chaque membre des Frères musulmans s’engage dans un programme éducatif rigoureux et il intègre un groupe appelé un usra (une famille), qui se réunit chaque semaine. Si un Frère choisit de rester chez lui un jour d’élection, les autres Frères le sauront. Mais il ne s’agit pas seulement de se conformer aux attentes de ses pairs. A chaque bureau de vote se trouve un coordinateur des Frères musulmans qui effectue un comptage. Cette démarche est possible et réalisable dans de nombreux quartiers, car le nombre d’électeurs par bureau de vote peut être assez faible – alors que le nombre de Frères musulmans peut atteindre plusieurs centaines. Le «whip» (le fouet, une personne qui assure la discipline du parti) reste là durant toute la journée, regardant qui entre et qui sort, et effectue un pointage. Si vous étiez supposé venir, et que vous ne le faites pas, le «whip» le saura. Un de ces «whip», voyant mon scepticisme, m’a déclaré: «vous devez comprendre, je connais tous les Frères qui vivent dans le quartier ».
Citation :
Mieux vaut les Frères musulmans que les Salafistes
Il est toujours possible que la confrérie réalise une contre-performance – comme lors des récentes élections du syndicat professionnel des médecins. Mais faites attention à ce que vous espérez. L’alternative aux islamistes modérés pourrait se révéler être...Des islamistes moins modérés. Bien avant le printemps arabe, les dirigeants des Frères musulmans m’ont dit que leurs jeunes étaient de plus en plus influencés par les idées salafistes. Un responsable de la confrérie m’a dit, officiellement, que les Salafistes étaient cinq fois plus nombreux qu’eux.
Les groupes salafistes sont de plus en plus ambitieux, et un de leurs dirigeants a affirmé qu’ils remporteraient 30 % des sièges. Ambitieux, les salafistes sont toutefois des novices en politique, avec quasiment aucune expérience de campagne législative. Mais ils ont montré qu’ils apprenaient vite, ils ont réussi à s’unifier, rassemblant quatre partis salafistes sous la bannière de «l’Alliance islamique».
D’ailleurs, les déclarations ou souhaits des libéraux disant que les salafistes évoluent hors du principal courant de pensée du pays pourraient n’être que des illusions. Dans un sondage de décembre 2010, 82 % des Egyptiens ont déclaré être favorables à la lapidation en cas d’adultère, et 67 % soutenaient l’amputation des mains des voleurs. Seul mouvement avec les Frères musulmans à posséder une base populaire, les salafistes ont décidé d’organiser la circulation dans les endroits embouteillés d’Alexandrie, ils se sont engagés dans des campagnes d’éducation en faisant du porte-à-porte, et ils ont fourni des services de santé aux pauvres.
Ce ne sont pas nécessairement les idées qui sont au cœur de ces élections. Ce sont les électeurs. Et de ce point de vue, les élections en Egypte ressemblent beaucoup à celles des Etats-Unis. Les «gentils», quel qu’ils soient, ne sont pas toujours les vainqueurs. Si les partis islamistes font aussi bien que cela leur est possible – remportant plus de 50 % des votes – les réactions alarmistes venant des pays occidentaux seront considérables. Pourtant, l’indicateur important pour cette période troublée de transition en Egypte n’est pas «qui va gagner» mais plutôt si les Egyptiens ont l’opportunité de choisir leur propres représentants, sans intimidation ni interférence. La démocratie, comme le savent depuis longtemps les démocraties occidentales, signifie le droit de faire le mauvais choix.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Dim 20 Nov - 10:16
Deux morts et de nombreux blessés lors d'affrontements en Egypte
Citation :
LE CAIRE (Reuters) - Deux personnes ont été tuées et plusieurs centaines d'autres blessées samedi en Egypte lors d'affrontements qui ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants venus réclamer un transfert rapide des pouvoirs. Dans des scènes qui n'étaient pas sans rappeler la révolution de février qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir, des centaines de jeunes Egyptiens ont scandé "le peuple veut la chute du régime" sur le place Tahrir au Caire face à la police antiémeute qui a fait usage de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène. Les heurts ont éclaté lorsque les policiers ont tenté d'évacuer les quelque 500 manifestants qui se trouvaient toujours sur la place au lendemain d'une grande manifestation qui avait réuni 50.000 personnes, essentiellement des islamistes. Un homme de 23 ans a été tué et 676 personnes ont été blessées dans les échauffourées qui sont produites dans la capitale égyptienne, selon le porte-parole du ministère de la Santé cité par l'agence de presse officielle Mena.
Selon la télévision d'Etat, 40 policiers ont été blessés et 18 "fauteurs de trouble" ont été arrêtés. Les affrontements semblaient avoir cessé dimanche matin, ont indiqué des témoins. L'agence Mena fait état d'un autre manifestant tué à Alexandrie, la deuxième ville du pays, où quelque 800 personnes s'étaient rassemblées devant le siège des services de sécurité en scandant "les responsables du ministère de l'Intérieur sont des voyous." A Suez, dans l'est du pays, un millier de manifestants se sont massés devant un commissariat de la ville avant de jeter des pierres et de tenter de pénétrer à l'intérieur du bâtiment. Les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes et en l'air pour disperser la foule. RÔLE ACCRU DE L'ARMÉE Le parti Liberté et justice de la mouvance des Frères musulmans a dénoncé la dispersion du sit-in du Caire par les forces de l'ordre. "L'intervention (contre le sit-in) a dégénéré en blessures, certaines graves, selon les médias", a-t-il indiqué dans un communiqué. "Cela rappelle les pratiques du ministère de l'Intérieur de l'ancien régime." Le gouvernement égyptien, supervisé par le Conseil suprême des forces armées (CSFA) qui dirige le pays depuis la chute de Moubarak, a présenté au début du mois une proposition constitutionnelle accordant à l'armée une autorité exclusive sur la gestion de ses affaires et de son budget. Cette disposition devait être négociée avec les groupes islamistes et libéraux mais les discussions ont été rompues. Une quarantaine d'associations et de partis politiques avaient appelé à manifester vendredi pour dénoncer cette proposition constitutionnelle et "protéger la démocratie et le transfert du pouvoir." Selon une dépêche de l'agence Mena diffusée samedi soir, le vice-Premier ministre Ali al Silmi a modifié deux articles contestés du projet. L'alinéa de l'article 9 qui faisait de l'armée la garante de la légitimité constitutionnelle a ainsi été retiré. Celui selon lequel les forces gouvernementales devaient être seules responsables de leurs affaires internes, de leur budget et de leur législation a en outre été modifié, tout comme l'article 10, qui annonçait la création d'un Conseil national de défense présidé" par le chef de l'Etat. La première phase des élections législatives, premier scrutin de l'après-Moubarak, doit débuter le 28 novembre. Jean-Philippe Lefief et Marine Pennetier pour le service français
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Lun 21 Nov - 22:08
Citation :
LE CAIRE (Reuters) - Les affrontements de ces trois derniers jours en Egypte entre forces de l'ordre et manifestants réclamant une transition démocratique ont fait au moins 33 morts lors de scènes de violence rappelant le pire de la "révolution du Nil". Tous les membres du gouvernement intérimaire ont démissionné dimanche, a annoncé lundi le porte-parole du cabinet, Mohamed Hegazy. Selon la chaîne de télévision qatarie Al Djazira, le Conseil suprême des forces armées (CSFA) a accepté cette démission.
Égypte : L'armée cède en partie aux revendications des manifestants
Citation :
Après trois jour de violentes manifestations, le pouvoir militaire égyptien annonce la tenue d’une élection présidentielle avant le mois de juillet, et non plus en 2013, et la formation dans les jours qui viennent d’un gouvernement de salut national.
Dans un discours à la nation, le Maréchal Hussein Tantaoui, qui dirige de facto le pays depuis la chute d’Hosni Moubarak, a répété que l’armée n’avait nullement l’intention de conserver le pouvoir : “L’armée ne veut pas le pouvoir; elle met les intérêts du peuple au-delà de toutes considérations. Elle est tout à fait prête à remettre les responsabilités immédiatement, si le peuple le souhaite, à travers un référendum populaire”.
Les manifestants de la place Tahrir accusent l’armée de voler la révolution aux Égyptiens. Les affrontements de ces derniers jours avec les forces de l’ordre ont fait une trentaine de morts.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Mer 23 Nov - 21:25
Egypte: les critiques internationales s'accentuent contre les militaires au pouvoir
Citation :
LE CAIRE (AP) — Les critiques internationales à l'encontre des dirigeants militaires de l'Egypte se sont intensifiées mercredi, au cinquième jour d'affrontements entre les forces de sécurité et les protestataires réclamant le transfert immédiat du pouvoir à un gouvernement intérimaire civil. D'après une organisation égyptienne de défense des droits de l'Homme, le bilan de cette vague de violences, sans précédent depuis le soulèvement populaire de janvier-février, s'est encore alourdi pour passer à 38 morts. Les Nations unies ont dénoncé un usage excessif de la force de la part des autorités. Navi Pillay, Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme, a déploré le rôle des forces de sécurité, soulignant le caractère "profondément choquant" de certaines images provenant de la place Tahrir, lieu symbole des 18 jours de révolution qui ont entraîné la chute du raïs Hosni Moubarak en février.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Mer 23 Nov - 21:39
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Mer 23 Nov - 23:15
En Égypte, les affrontements s'intensifient place Tahrir [b]
Citation :
Les annonces du chef de l'armée n'ont pas satisfait les manifestants qui réclament désormais son départ immédiat. Certaines informations font état de tirs à balle réelle.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Mer 23 Nov - 23:32
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Mer 23 Nov - 23:33
benevole notre ami Ben
Messages : 1335 Date d'inscription : 21/09/2011
Sujet: Re: Tensions en Egypte Jeu 24 Nov - 3:15
Egypte : El-Baradeï dénonce un "massacre"
Citation :
Mohamed el-Baradeï, l'ex-chef de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) et candidat déclaré à l'élection présidentielle, prévue, avant fin juin 2012, en Egypte, a dénoncé un "massacre" sur la place Tahrir au Caire. "Du gaz lacrymogène contenant des agents innervants et des balles réelles sont utilisés contre les civils à Tahrir, c'est un massacre", a-t-il déclaré, dans un message publié sur le site "Twitter". Au quatrième jour d'affrontements meurtriers entre police et manifestants sur la place emblématique du Caire, le Conseil suprême des forces armées (CSFA) au pouvoir, depuis le départ du président Hosni Moubarak en février, a tenu une réunion, avec plusieurs mouvements politiques. Le "CSFA" y a, notamment évoqué la possibilité de nommer M. El-Baradeï comme nouveau Premier ministre, a affirmé une source militaire, mais cette hypothèse n'a pas été confirmée alors que le gouvernement d'Essam Charaf est démissionnaire, depuis lundi soir. Vingt-huit personnes sont mortes depuis samedi en Egypte, où la colère gronde contre l'armée accusée de vouloir conserver le pouvoir.
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Ven 25 Nov - 3:40
Un ex-Premier ministre de Moubarak chargé de former un gouvernement
http://fr.news.yahoo.com/ex-premier-ministre-moubarak-charg%C3%A9-former-gouvernement-212812378.html mort de rire reste plus que Moubarak et la boucle est bouclé
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Sam 26 Nov - 9:34
La place Tahrir envahie par les partisans du changement
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Sam 26 Nov - 20:10
Egypte: Une journaliste de France 3 violemment frappée et victime d'une agression sexuelle
Citation :
Une journaliste de la chaîne France 3 a déclaré avoir été violemment frappée et victime d'une agression sexuelle ce jeudi place Tahrir au Caire, où elle effectuait un reportage. Caroline Sinz a déclaré à l'AFP que son cameraman, Salah Agrabi, et elle-même avaient commencé à être pris à partie dans une rue menant de Tahrir au ministère de l'Intérieur, où ont eu lieu les heurts les plus violents entre manifestants et forces de l'ordre ces derniers jours. «Nous étions en train de filmer dans la rue Mohamed Mahmoud quand nous avons été assaillis par des jeunes de quatorze ou quinze ans», a-t-elle raconté, en faisant état «d'attouchements». «Tabassée par une meute de jeunes et d'adultes qui ont arraché [s]es vêtements» La journaliste et son cameraman ont ensuite été entraînés manu militari par un groupe d'hommes vers la place Tahrir et se sont retrouvés séparés. «Nous avons alors été agressés par une foule d'hommes. J'ai été tabassée par une meute de jeunes et d'adultes qui ont arraché mes vêtements» et qui ont procédé à des attouchements répondant «à la définition du viol» a-t-elle poursuivi. «Quelques personnes ont essayé de venir m'aider sans y parvenir. J'étais lynchée. Cela a duré environ trois quarts d'heure jusqu'à ce qu'on puisse m'extraire. J'ai cru que j'allais mourir», a-t-elle dit, en ajoutant que le cameraman avait aussi été «tabassé». Finalement secourue par des Egyptiens présents sur les lieux, elle a pu rejoindre son hôtel, où elle a été assistée par l'ambassade de de France au Caire avant de consulter un médecin
9ème Explosion d’un gazoduc alimentant Israël quelques heures avant les premières élections législatives
Citation :
Un gazoduc alimentant Israël a explosé lundi matin à Sinaï, quelques heures avant les premières élections législatives en Egypte depuis le renversement d'Hosni Moubarak, a annoncé l'agence officielle égyptienne Mena.
Des hommes armés et masqués ont placé en deux endroits distants d'une centaine de mètres des explosifs sous le gazoduc à l'ouest de la ville d'El-Arish, dans le nord de la péninsule du Sinaï, selon des témoins cités par l'agence. Les deux explosions se sont produites à quelques secondes d'intervalle, a précisé à l'AFP un responsable de la sécurité.
Les services de secours ont été dépêchés sur les lieux, a ajouté ce responsable, qui n'était pas en mesure de chiffrer les dégâts. Selon des témoins, des flammes étaient visibles à des kilomètres à la ronde.
Il s'agit du 9e attentat visant cette année le gazoduc égyptien livrant du gaz à « Israël » et à la Jordanie. Le dernier a été commis vendredi. Les livraisons de gaz naturel à « Israël » conclues du temps du président Hosni Moubarak, renversé en février dernier, sont très critiquées dans l'opinion et la classe politique égyptienne. L'Egypte fournit 43% du gaz naturel consommé en Israël, où 40% de l'électricité est produite à partir de cette source d'énergie. Le gaz égyptien couvre par ailleurs 80% des besoins de la Jordanie pour la production d'électricité, soit 6,8 millions de mètres cubes de gaz quotidiennement importés.
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Mer 30 Nov - 22:13
Egypte: les Frères musulmans en tête des législatives, selon des résultats partiels
Citation :
LE CAIRE (AP) — Les juges chargés de superviser le décompte du scrutin en Egypte ont annoncé que les partis islamistes, en particulier les Frères musulmans, étaient en tête des élections législatives, d'après les premiers résultats partiels. Les Frères musulmans ont obtenu la majorité des voix à Alexandrie, Louxor, Port Saïd, Fayoum et Kafr el-Sheik, avec 30 à 70%, après le dépouillement de 50 à 80% des bulletins. Le parti Nour (Lumière), constitué par les Salafistes, et le Bloc éyptien, alliance de partis libéraux laïcs, arrivent en deuxième et troisième positions. Quelque 50 millions d'électeurs étaient appelés à désigner les 498 membres de l'Assemblée du Peuple, la chambre basse du Parlement. Selon le processus électoral, complexe, trois phases étaient prévues: lundi dernier, puis le 14 décembre et le 3 janvier. La première phase, lundi, s'est déroulée dans neuf provinces représentant 24 des quelque 85 millions d'habitants du pays, dont celle du Caire et d'Alexandrie (nord), deuxième ville égyptienne. Après avoir désigné les députés, les électeurs voteront ensuite, en mars, pour attribuer les 390 sièges de la haute assemblée. La principale tâche des députés consistera à désigner les 100 membres d'une Assemblée constituante chargée d'élaborer une nouvelle loi fondamentale. AP ljg/v296
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Egypte Sam 3 Déc - 11:48
Egypte: la percée islamiste se confirme
Citation :
Des résultats partiels du premier tour des législatives égyptiennes continuaient d'arriver samedi au compte-gouttes, confirmant les bons scores des islamistes, notamment des fondamentalistes salafistes, face à un camp libéral et laïque en déroute. La commission électorale a annoncé vendredi soir un taux de participation de 62% «jamais vu depuis les pharaons», mais n'a une nouvelle fois pas été en mesure de donner les résultats complets par partis pour ce vote qui s'est déroulé lundi et mardi. Les scores élevés des islamistes se confirment Les bribes de résultats rapportées par la presse et les différentes formations ont toutefois continué de confirmer les scores élevés des islamistes, qu'il s'agisse des Frères musulmans ou des salafistes (fondamentalistes) du parti Al-Nour. Les coalitions menées par les islamistes pourraient avoir au total entre 60 et 70% des voix selon certaines estimations. Les résultats pour Port-Saïd, sur le canal de Suez, donnaient 32,5% pour les Frères musulmans, 20,7% pour les salafistes de Al-Nour et 12,9% pour une formation islamiste modérée, Wassat, selon le journal gouvernemental al-Ahram. Les libéraux du Wafd ne remportaient que 14%. A Port-Saïd toujours, une figure historique de la contestation contre le régime de Hosni Moubarak, Georges Ishaq, fondateur du mouvement Kefaya (Assez!), était battu, selon la presse.