Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Jeu 8 Nov - 16:15
Noire finance
[youtube][/youtube]
Citation :
Dans ce premier volet, les auteurs remontent au fameux jeudi noir d'octobre 1929 à Wall Street, pour montrer comment une crise boursière se transforme en crise bancaire, qui elle-même se développe en crise économique mondiale. Des "barons voleurs" d'hier aux golden boys des années Tapie, des accords de Bretton Woods à la création de l'euro, il retrace ensuite les différentes étapes qui ont conduit à la libéralisation des flux financiers. Assurances, produits dérivés, fonds spéculatifs (hedge funds)... : les dispositifs techniques se succèdent pour accroître les profits, augmentant toujours plus le risque et la fraude systémiques.Pourquoi faut-il donner de l'argent public aux banques privées en faillite ? C'est par cette question sans ambiguïté que s'ouvre ce passionnant documentaire qui, pendant plus de deux heures, nous entraîne dans les arcanes d'un système financier devenu incontrôlable. Y répondre n'était pas gagné d'avance, tant est opaque l'univers de la finance. Mais Jean-Michel Meurice et Fabrizio Calvi (déjà coauteurs pour ARTE de Série noire au Crédit Lyonnais et de ELF : les chasses au trésor) nous ont habitués depuis longtemps à traiter sous une forme accessible des dossiers complexes. Noire finance s'inscrit dans cette veine : un montage très éclairant de propos de spécialistes, émaillé de scènes d'animation, retrace l'histoire politique des déréglementations qui ont abouti à la financiarisation de l'économie mondiale, au profit d'une spéculation criminelle.
2ème volet : le bal des vautours : https://www.youtube.com/watch?v=luUcWK8offE&feature=fvwrel
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Jeu 8 Nov - 16:23
Goldman Sachs : la banque qui dirige le monde
Citation :
Depuis cinq ans, la banque d'affaires américaine Goldman Sachs incarne tous les excès et dérives de la spéculation financière. Après s'être enrichie pendant la crise des « subprimes » en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été sauvée de la faillite grâce à ses appuis politiques. Quand le krach financier traverse l'Atlantique, Goldman Sachs devient l'un des protagonistes de la crise de l'euro en pariant contre la monnaie unique, après avoir maquillé les comptes de la Grèce. Quand les gouvernements européens tombent les uns après les autres, "la Firme" en profite pour étendre son formidable réseau d'influence sur le Vieux Continent. Un empire invisible Plus qu'une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d'euros d'actifs, soit deux fois le budget de la France. Un empire de l'argent sur lequel le soleil ne se couche jamais, qui a transformé la planète en un vaste casino, pariant sur tout et n'importe quoi pour engranger toujours plus de profits. Grâce à son réseau d'influence unique au monde et son armée de 30.000 moines banquiers, Goldman Sachs a su profiter de ces cinq années de crise pour accroître sa puissance financière, augmenter son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l'impunité des justices américaines et européennes. Ce documentaire de Marc Roche, journaliste spécialisé au Monde, auteur du best-seller La Banque, et de Jérôme Fritel, est une plongée au cœur de ce pouvoir qui ne reconnaît aucune frontière, ni aucune limite et menace directement les démocraties. Les témoignages, à visage découvert, d'anciens salariés de Goldman Sachs, de banquiers concurrents, de régulateurs, de leaders politiques, d'économistes et de journalistes spécialisés dévoilent pour la première fois la toute puissance financière et politique de "la banque qui dirige le monde".
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Jeu 22 Nov - 19:00
Les conseils éclairés d'Hosein 22/11/2012
Citation :
Imran Hosein est professeur de sciences islamiques, philosophe et essayiste. Né en 1942 dans l'île de Trinité, il a étudié l'islam, la philosophie et les relations internationales en Egypte, à Trinité, au Pakistan et en Suisse. Ancien fonctionnaire aux Affaires étrangères du gouvernement de Trinité-et-Tobago, il abandonne son travail en 1985 pour se consacrer à la théologie. Ayant vécu dans la grouillante et cupide ville américaine de New York, il a eu toute la latitude de découvrir le système financier ultralibéral déliquescent et immoral. Il s’attelle depuis des années à convaincre le monde que le dollar est en train de conduire le monde à une faillite généralisée, comme il a prédit les soulèvements arabes bien avant leur survenance. Non qu’il soit doté d’une quelconque faculté de divination, mais parce que son expérience et son observation accrue de notre monde décadent, agonisant, lui permet d’anticiper les événements. Imran Hosein lie tout ce qui nous entoure, tout ce qui arrive autour de nous, à l’eschatologie, cette doctrine qui traite de la fin du monde et du sort de l’humanité, mais aussi à une logique mathématique qui se fonde sur le traitement formel des faits tels qu’ils occurrent et de leur impact sur l’avenir de l’Homme. Il voit en tout acte des Occidentaux une menace sur les musulmans qui «demeurent ignorants en ce qui concerne la nature diabolique» de la monnaie européenne : «Il semble y avoir une compréhension infime du rôle que le système monétaire créé par les Européens a joué dans ce qui a permis aux ennemis de l’islam de déposséder massivement et légalement l’humanité de sa richesse. Il n’y a pas non plus de prise de conscience du fait que ces ennemis aient conçu un système monétaire qui les mettrait à la tête d’une dictature financière sur le monde entier. Ils ont déjà réussi à asservir des millions de musulmans (ainsi que d’autres au sein de l’humanité) avec des salaires de misère (ou avec la misère elle-même), tout en poursuivant un sinistre programme mondial pour le compte de l’Etat d’Israël», alerte Imran Hosein, à partir de son pays des Caraïbes au destin étrangement similaire à celui de l’Algérie, bien que géographiquement et culturellement éloignés l’un de l’autre.
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Jeu 22 Nov - 20:17
quel destin similaire a l’Algérie? je comprend pas dans tout ses vidéo il n'a même pas parlez de l’Algérie je lui et envoyer plusieurs message mais il on recoie tellement plein qu’il n'a pas le temps de répondre pourtant l'enjeu en vos la chandelle car ce qu'il a dit avec l'alliance avec roum (Russie)on et un des seul pays arabe avec la Russie a prendre des arme russe et on reconnait pas Israël surtout que notre peuple et solidaire plus que n'importe qui avec les palestinien si on fait attention et que on sera commence marché je sens que notre pays va avoir un rôle important voir primordial chez les musulman pour l'avenir
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Ven 23 Nov - 19:54
Pierre HILLARD décrypte le Mondialisme dans Rue Mazarine
[youtube][/youtube]
Citation :
En cette fin 2012, une année riche en élections, il était temps de faire le point sur la situation internationale. Les résultats des scrutins en Russie, en France, au Venezuela ou encore aux États-Unis ont redistribué les cartes. Dans ce contexte de crise, chaque bloc géopolitique tente de sortir son épingle du jeu et remplir ses objectifs. C'est avec Pierre Hillard que nous avons décidé de nous entretenir pour comprendre les événements actuels et voir ce que nous réservent les temps à venir.
pour les commentaires http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/decryptage-de-l-actualite-37075
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Sam 1 Déc - 18:03
Europe/USA : Création du grand marché transatlantique pour 2015! samedi, 01 décembre 2012
Citation :
Vous croyiez que le temps du protectionnisme était venu ? Pas au sein de la Commission européenne, qui travaille depuis plusieurs mois, en lien avec Washington, à la création d’un grand marché transatlantique. La Commission européenne travaille depuis quelques temps à la création d’une vaste zone de libre-échange qui regrouperait l’UE et les États-Unis, voire l’Alena (États-Unis, Canada, Mexique). Le projet a plusieurs noms de code : « Accord de croissance économique transatlantique » (ACET) en français, ou « Transatlantic free trade agreement » en anglais. Mais dans les deux cas, l’objectif est le même : lever l’ensemble des dispositifs protectionnistes (barrières douanières, quotas, restrictions d’accès aux marchés publics, droits de propriété, indications géographiques…) qui entravent les relations économiques entre les deux blocs « occidentaux ». À Bruxelles, le dossier a été pris en main par le commissaire européen au Commerce, le Belge Karel de Gucht, nommé en 2009. Depuis plusieurs mois, il parsème ses discours de références à ce qui est devenu le grand projet de son mandat. Ainsi déclare-t-il, le 30 mai dernier : « Je crois que l’Europe et les États-Unis doivent rebâtir leur relation économique par une initiative commerciale bilatérale globale. (…) Ils doivent aborder toutes les questions pertinentes, en particulier les points suivants : la suppression de tous les droits de douane, la libéralisation des services et l’accès aux marchés publics. » Le président du Parlement européen Martin Schulz, en visite à Washington, a appelé mardi 27 novembre 2012 à la mise en place de cet accord de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis, qui pourrait revigorer des économies en berne des deux côtés de l’Atlantique. « Le Parlement européen supporte l’idée d’une zone de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne qui pourrait être mise en place à partir de 2015 », a déclaré M. Schulz, promettant qu’un tel accord serait « un excellent accélérateur pour la croissance économique ». Le président du Parlement européen a toutefois reconnu qu’il existait « une certaine résistance » à cette idée, surtout sur le Vieux Continent. « Des deux côtés de l’Atlantique, nous avons des positions différentes concernant la sécurité alimentaire, la protection des consommateurs et les normes environnementales qui sont profondément ancrées dans nos cultures ». « Mais si nous réussissons, cela serait bénéfique pour 800 millions de personnes », a souligné M. Schulz. Un groupe de travail a été mis en place il y a un an entre Européens et Américains, mais les négociations n’ont pas commencé. Chaque partie appelle à une baisse des droits de douane et des obstacles réglementaires. Source : Le Journal du Siècle
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Ven 21 Déc - 19:39
1600 milliards d’euros d’aides versées aux banques de 2008 à 2011
Citation :
Les aides d’Etat accordées au secteur financier dans l’Union européenne se sont élevées au total à 1.600 milliards d’euros entre le début de la crise en octobre 2008 et fin décembre 2011 selon un document publié vendredi par la Commission européenne.
Cette somme représente 13% du PIB de l’UE, selon le tableau de bord des aides d’Etat portant sur 2011. La grande majorité, soit 67%, était constituée de garanties publiques sur le financement des banques.
L’année 2011 a également été la dernière où la Commission a appliqué des règles temporaires en matière d’aides d’Etat pour aider l’économie réelle en période de crise. Ce type d’aide, accordé à l’ensemble de l’économie, a représenté 48 milliards d’euros en 2011, soit 0,037% du PIB de l’UE et une diminution de plus de 50% par rapport à l’année précédente.
Cela reflète, selon la Commission, à la fois un faible recours à ces aides par les entreprises et les contraintes budgétaires qui pèsent sur la plupart des Etats.
Le total des aides non liées à la crise à diminué, atteignant 64,3 milliards d’euros en 2011, soit 0,5% du PIB européen. Il s’agit « d’une tendance à la baisse sur le long terme », a indiqué Antoine Colombani, porte-parole du commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, soulignant que ces aides représentaient encore 2% du PIB de l’UE dans les années 1980.
Enfin, selon le tableau de bord, fin juin 2012, environ 85% du montant total des aides illégales, car contraires aux règles européennes de la concurrence, avait été reversé par leurs bénéficiaires aux autorités. Cela représente plus de 13,5 milliards d’euros.
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Lun 31 Déc - 20:57
3ème Conférence Mondiale Annuelle sur RIBA (Usure) - Sheikh Imran N. Hosein 26.11.2012
[youtube][/youtube]
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Lun 31 Déc - 21:15
merci faty regarder cette vidéo elle et vraiment intéressante
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Mar 1 Jan - 17:06
Prévisions économiques 2012-2013 pour le monde, l'Europe et la France [b]
L'Europe enlisée - Document de travail N.35, septembre 2012
Nos prévisions macroéconomiques décrivent une économie européenne enlisée, dont le niveau d’activité reculerait en 2012 et stagnerait en 2013. Même ralentie, l'économie mondiale reste en expansion. Hors zone euro, elle verrait sa croissance se stabiliser à hauteur de 3,7% en 2013.[b]
Citation :
Empruntant les canaux des échanges de marchandises et du financement bancaire international, le ralentissement de l’activité en Europe a pesé sur l’économie mondiale. L'activité a ralenti dans les zones émergentes . Sa progression est installée sur un rythme modéré mais régulier aux Etats-Unis . Elle a fortement ralenti au Japon
La trajectoire spontanée de l’économie mondiale reste celle d’un redressement progressif de la croissance, pour peu que le "précipice budgétaire" de 2013 soit franchi sans encombre aux Etats-Unis et que dans les pays émergents des politiques monétaires assouplies viennent soutenir l'activité.
Stimulation monétaire dans les pays émergents La modération de l’activité mondiale a aussi déclenché ses propres effets amortisseurs. La bouffée d’inflation du début d'année 2012 s’est atténuée, ouvrant la voie à des assouplissements de la politique monétaire notamment en Asie et au Brésil. Cela se traduit par un redressement de la distribution de crédit notamment en Chine où elle s’accompagne de nouvelles mesures de soutien de l’investissement.
Ajustement budgétaire américain L’économie américaine passera un test en 2013 avec la remontée probable des prélèvements obligatoires sur les ménages comme sur les entreprises. Nous retenons que cet ajustement sera piloté de manière assez souple pour éviter le "précipice budgétaire" mais qu’il sera suffisamment prononcé pour freiner à court terme la croissance.
L'Europe enlisée Comme les Etats-unis, l’économie européenne est confrontée à l’enjeu de la substitution de l’intervention publique par la dépense privée. Or, avec un désendettement des ménages à peine amorcé, la révision à la baisse des projets d'investissement et un ralentissement de la demande venant du reste du monde, aucun moteur n’est susceptible de relancer, à court terme, la croissance européenne.
En zone euro, la BCE offre un répit, pas une issue Les récentes interventions de la BCE ont desserré la contrainte des taux d’intérêt sur les Etats les plus fragiles mais elles ne résolvent pas le problème de fond : celui de la convergence structurelle qui est, plus que jamais, crucial pour la zone.
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Sam 5 Jan - 21:09
Comment l'Islande a déjoué le plan des banksters
Citation :
C'est le moment ou jamais ! Il faut diffuser cette vidéo et parler autour de soit de ce qui se passe en Islande. Ce qui se passe est historique et j'espère que la contagion gagnera le reste du monde soit-disant libre. Cette vidéo est la preuve que nous povons changer les choses et je remercie Peter de "The Plot 911" de l'avoir mise en ligne. C'est par soucis de maximisation de sa diffusion que je me permet de la mettre à nouveau en ligne. N'hésitez pas à faire comme moi en changeant le titre pour que cette vidéo se propage comme un virus, vous participerez ainsi à la libération !
[youtube][/youtube]
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Sam 5 Jan - 22:02
qui a les plus grande resserve d'or?
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Dim 6 Jan - 15:10
Citation :
" La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude."
Aldous Huxley (1864-1963), écrivain britannique, auteur du livre "Le Meilleur des Mondes"
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Dim 6 Jan - 17:02
c'est drôle que personne ne voie sa
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Sam 12 Jan - 21:57
Quand la science découvre les 1% qui dirigent l’économie
Citation :
Trois chercheurs suisses ont récemment décortiqué le réseau mondial des multinationales en se servant d’une base de données de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) regroupant plus de 30 millions d’acteurs du marché économique. Les scientifiques sont parvenus à une synthèse en les regroupant sous forme d’un réseau de 43060 multinationales. Leurs rapports de force mutuels furent également reconstitués par l’angle de la propriété : une entreprise possédant plus de 50% des parts d’une autre est considérée comme en détenant le contrôle.
Le réseau qui apparait détient une structure générale assez commune dans les systèmes naturels : certains acteurs sont des points de convergence de pouvoir, alors que d’autres ne sont qu’en périphérie et n’exerce que peu de contrôle sur les autres. Ce phénomène connu comme « le riche devient plus riche » n’a pas étonné les chercheurs. Un gros acteur économique attire forcément les nouveaux arrivants. Ce qui les a le plus frappé est la découverte d’un autre phénomène appelé le « club des riches ». Au cœur du réseau, 1318 entreprises apparaissent comme plus fortement connectés entre elles et forme un noyau central. Ce noyaux s’avère détenir la majorité (60%) de l’industrie mondiale par le jeu des actions boursières. Pire encore, 147 entreprises sont encore plus interconnectés et « dirigent » le noyau. Ces 1% de la totalité du marché mondial, contrôlent à elles seules près de 40% du cœur de l’économie actuelle. Mais qui sont ces entreprises? Que produisent-elles? Et bien elles ne produisent rien du tout sur le plan physique. Ce ne sont que des intermédiaires financiers. On y retrouve des noms bien connus en ces temps de crise: Barclays, JP Morgan, Goldman Sachs, …
La question posée par ce travail scientifique était à l’origine de déterminer s’il existait une « tête » au système financier actuel. Le noyau découvert par les chercheurs y ressemble beaucoup. Toutefois, ceux-ci mettent en garde face à l’idée d’y voir une conspiration. Pour eux, ces entreprises ne sont que des acteurs guidés par les lois du marché et qui se sont retrouvés dans cette configuration sans nécessairement se coordonner consciemment entre-elles. Pas de conspiration donc, juste un système économique défectueux. En effet, si cette architecture profite à quelques uns, elle rend l’ensemble de l’économie de plus en plus instable. Cette concentration de 147 entreprises a des faux airs de foyer épileptique. Quoi faire? Nos chercheurs proposent de commencer par réguler cette hyper-connectivité par le biais de taxes transnationales. Toutefois, au delà d’appeler à une telle régulation, ces résultats démontrent la dimension systémique de la crise actuelle. Plus question de tenter d’expliquer les fluctuations chaotiques de la bourse à partir des faits proposés par l’actualité. Il est désormais temps de prendre du recul et comprendre pourquoi le système économique, dans sa structure même, demande à changer.
Retrouver ici l’article original de Stefania Vitali, James B. Glattfelder, Stefano Battiston ( en anglais )
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Mer 16 Jan - 20:16
L’Allemagne va rapatrier tout son or entreposé à Paris
Citation :
L’Allemagne est aujourd’hui l’État qui détient le plus d’or, derrière les États-Unis. Crédit Photo : FRANK RUMPENHORST/AFP
Les 374 tonnes d’or déposées par la Bundesbank dans les caves de la Banque de France vont être transférées en Allemagne. L’opération prendra cinq ans, pour des raisons de sécurité.
C’est un dernier vestige de la guerre froide qui disparaît: la Bundesbank va rapatrier une grande partie de ses gigantesques réserves de métal jaune qu’elle entreposait à Paris, à Londres et à New York. L’annonce officielle en a été faite ce mercredi à Francfort au siège de la banque centrale allemande. Alors que l’Allemagne est aujourd’hui l’État qui détient le plus d’or, derrière les États-Unis, soit quelque 3396 tonnes pour une valeur estimée de 143 milliards d’euros aux cours actuels, elle en conserve moins du tiers (1036 tonnes) dans son territoire. Le reste est entreposé en majorité à New York (1536 tonnes dans les caves de la Fed), alors que 450 tonnes sont logées à Londres à la Banque d’Angleterre et 374 tonnes à Paris dans les caves de la Banque de France. Même si de nombreuses banques centrales ont pris l’habitude de faire garder leur métal précieux à l’étranger, essentiellement aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, la situation de l’Allemagne constitue une anomalie du fait de l’ampleur de ses réserves ainsi délocalisées. Crainte d’une invasion soviétique
L’habitude remonte aux années 1950 et au «miracle économique» de l’après guerre quand la RFA s’est mise à accumuler des excédents commerciaux extérieurs et à convertir une partie de ses surplus financiers en métal précieux. Les achats se sont fait au prix extraordinairement avantageux de 35 dollars l’once (cinquante fois moins que les cours actuels). Mais pour des raisons de sécurité, en clair la crainte d’une invasion soviétique, la Bundesbank a entreposé son or dans les banques centrales de pays amis. C’est précisément l’explication invoquée ce mercredi par la Bundesbank de faire revenir son trésor sous ses cieux: la fin de la Guerre Froide ne justifie plus sa délocalisation. En réalité cette décision répond à un mouvement politique bien ancré dans l’opinion publique allemande que la crise de la zone euro inquiète. Un groupe de pression civique s’est constitué il y a un an, «Rapatriez notre or», rassemblant des députés de la majorité CSU et FDP. La Cour des comptes fédérale a été saisie et elle a recommandé à l’été 2012 d’effectuer un audit sur la qualité des lingots d’or déposés à l’étranger, que ce soit «par la Bundesbank ou un vérificateur agréé». Étrange suspicion! Un certain embarras
En pratique la Bundesbank a donc annoncé, lors d’une conférence de presse, qu’elle allait rapatrier une bonne partie de son or détenu à l’étranger, mais pas la totalité. Ainsi il est prévu de ne faire revenir que 300 tonnes sur les 1536 entreposées à New York. De même les réserves stockées à Londres y resteront. Il est vrai que la Buba avait déjà rapatrié quelque 900 tonnes des caves de la Banque d’Angleterre depuis l’an 2000. En revanche l’intégralité des 374 tonnes déposées dans les caves de la Banque de France seront ramenées en Allemagne, ce qui prendra les cinq prochaines années. La Bundesbank justifie ces différences de traitement par le fait qu’elle pourrait éventuellement avoir besoin de changer ses réserves métalliques en devises, d’où le maintien d’une certaine quantité sur les places financières américaines et britanniques. Carl-Ludwig Thiele, le directeur de la Bundesbank, qui a présenté l’ensemble de ces mesures, n’a pu cacher un certain embarras. «La Banque de France reste un important partenaire, que nous remercions d’avoir gardé notre or», avant d’ajouter que cela ne devrait susciter «aucun problème diplomatique». À une semaine du cinquantième anniversaire du Traité de coopération et d’amitié franco-allemand signé à l’Élysée en janvier 1963, c’est en tout cas une drôle façon de célébrer ses noces d’or.
LIRE AUSSI:
» Les Allemands se demandent où est passé l'or du Rhin
» L'immense trésor caché des banques centrales http://bourse.lefigaro.fr/devises-matieres-premieres/actu-conseils/l-allemagne-va-rapatrier-tout-son-or-entrepose-a-paris-344750
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Sam 19 Jan - 14:23
« Le monde vient d’adopter un nouvel étalon-or dans la plus grande discrétion »
Citation :
Le monde vient de se doter d’un nouvel étalon or, et cela s’est fait sans réunion au G20 pour en débattre, affirme Ambrose Evans-Pritchard dans le Telegraph.
L’étude annuelle de la GFMS pour 2012, une société de recherches spécialisée sur les métaux précieux, avait déjà indiqué que les banques centrales à travers le monde avaient acheté plus d’or l’année dernière qu’elles ne l’avaient fait quasiment au cours des cinquante dernières années.
Elles auraient ainsi acquis 536 tonnes d’or en 2012, qui ont été substituées aux réserves détenues dans les 4 devises les plus courantes : le dollar, l’euro, le yen et la livre sterling. Parallèlement, elles ont réduit de 26% leurs détentions en obligations souveraines européennes de la zone euro, leur faisant retrouver les niveaux qu’elles avaient atteints il y a une décennie.
C’est donc la perte de confiance dans les deux plus grandes devises de réserve du monde, le dollar et l’euro, qui suscite cette évolution. La crise de la dette a révélé les défauts de la monnaie unique, qui ne dispose pas d’une trésorerie capable d’intervenir pour la soutenir, tandis qu’elle est agitée de crises successives ; quant au dollar, c’est la dette abyssale des Etats Unis qui lézarde sa crédibilité.
Ce mouvement est bien sûr initié par les pays détenteurs de ces 4 monnaies, rejoints par de nouvelles puissances émergentes. A eux tous, ils détiennent les deux tiers des 11.000 milliards de dollars de réserves en devises du monde.
La Chine se serait fixée d’accroître ses réserves d’or pour qu’elles dépassent 2% du total de ses réserves en devises. La Russie s’est même fixée un seuil de 10% de ses réserves en or. Le même mouvement s’observe de toutes les régions du monde, en Amérique Latine, au Moyen-Orient, ou dans le Pacifique. Et cette semaine, on a appris que la Bundesbank procédait au rapatriement de ses réserves d’or détenues à New York et Paris.
[youtube][/youtube]
Citation :
Selon Mohammed El Erian, le CEO de Pimco, cet évènement pourrait déclencher un vaste mouvement d’imitation à travers le monde. « Aucun pays ne voudra se retrouver à être le dernier à sous-traiter toute cette activité à des banques centrales étrangères », a-t-il dit.
Pour Jim Sinclair, un expert dans le domaine de l’or surnommé « Mr Gold », la décision de l’Allemagne, qu’il compare à un séisme, est comparable en impact à la décision de Charles de Gaulle de rapatrier les réserves d’or de la France qui étaient conservées aux Etats-Unis à la fin des années 1960, qui avait été un signe avant-coureur de la suppression du système de Bretton Woods 3 ans plus tard. Il croit même que la décision de la Bundesbank pourrait sonner le glas du dollar comme monnaie de référence internationale.
Mais pour Evans-Pritchard, l’or devrait plutôt s’intercaler comme un troisième étalon de référence aux côtés du dollar et de l’euro, ce qu’il estime être une bonne chose.
« Un étalon-or partiel, créé par le marché international, et n’appartenant à personne, est le meilleur des mondes. Il offre une valeur de conservation (quoique sans rendement). Il agit comme un contrepoids. Il n’est pas assez dominant pour nuire au système. Offrons-nous donc trois devises mondiales, un tripode avec une jambe d’or. Il pourrait même offrir le luxe d’être stable », conclut-il.
Sources : Telegraph.co.uk / Express.be / Le Journal du Siècle
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Dim 27 Jan - 21:21
La Suisse s’apprêterait à rapatrier son or à son tour : bankrun sur l’or physique
Publié le 26 janvier 2013 par Olivier Demeulenaere
Citation :
« Après l’annonce de la décision de l’Allemagne de rapatrier une partie de ses stocks d’or détenus à New York, Londres et Paris, il semble que le mouvemement de rapatriement des stocks d’or s’accélère.
Cette fois ci c’est la Suisse qui est concernée avec le mouvement « The Swiss Gold Initiative » lancé par 4 membres du parlement suisse en mars 2012, mouvement qui exige le rapatriement de l’or détenu par la banque nationale suisse. Source
90 000 personnes soutiennent ce mouvement, or dès qu’il atteindra 100 000 personnes, le parlement suisse devra organiser un référendum.
Ce mouvement affirme que les Suisses devraient avoir le droit de donner leur avis sur 3 points :
- le fait de garder les stocks d’or de la nation en Suisse.
- de pouvoir empêcher la banque nationale suisse de vendre tout ou partie des réserves d’or du pays.
- d’imposer à la banque nationale suisse de détenir au minimum 20% des réserves en or physique.
Pour le moment la banque nationale suisse n’a pas souhaité révéler où se situent les stocks d’or du pays mais ce mouvement, dès qu’il atteindra les 100 000 personnes, l’y obligera certainement.
Nous parlons ici de 1040 tonnes d’or physique…
Les Etats n’ont visiblement plus confiance dans les banques centrales (New York Fed et Banque centrale d’Angleterre), censées détenir l’or physique pour le compte de nombreux Etats.
On comprend pourquoi quand on s’aperçoit que l’Allemagne mettra 7 ans à récupérer de la FED de New York, de la Banque centrale d’Angleterre et la Banque de France, ce qui ne représente qu’une petite partie de la totalité de son stock d’or.
Comment est-il possible que 7 ans soient nécessaires pour expédier le stock d’or de l’Allemagne ?
L’or n’y est peut être tout simplement plus comme l’affirme le GATA, prêté aux banques d’affaires et vendu sur les marchés pour maintenir les cours sous pression et sauvegarder encore un temps la confiance dans le système monétaire d’argent « papier » non convertible.
Si l’or n’y est plus (tout ou partie) d’où viendra t-il ? Peut-être qu’un début de réponse se trouve dans l’intervention commune de la France et des USA au Mali, le pays d’Afrique le plus riche en or ? Timing troublant au demeurant… »
Fabrice Drouin Ristori, Goldbroker.fr, le 25 janvier 2013
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Dim 27 Jan - 21:34
si les rat quitte le navire c'est qu’il commence a sombrer il et temp kan reprenne tout notre or nous aussi
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Dim 27 Jan - 22:57
Goldman Sachs - La banque qui dirige le monde
[youtube][/youtube]
Citation :
Plus qu'une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d'euros d'actifs, soit deux fois le budget de la France. On l'appelle "la Firme", comme dans les romans d'espionnage des années 1980. Après s'être enrichie pendant la crise des subprimes en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été l'un des instigateurs de la crise de l'euro en maquillant les comptes de la Grèce puis en misant contre la monnaie unique. Un empire de l'argent sur lequel le soleil ne se couche jamais, qui a transformé la planète en un vaste casino. Grâce à son réseau d'influence unique au monde, et son armée de 30 000 moines-banquiers, Goldman Sachs a su profiter de la crise pour accroître sa puissance financière, augmenter son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l'impunité des justices américaine et européennes.
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Lun 28 Jan - 0:40
Des lingots d'or fourrés au tungstène, jusqu'à l'invasion du Mali
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Lun 28 Jan - 18:31
Nous sommes en pleine guerre mondiale pour le contrôle de l’or.
Citation :
La crise financière aura été le coup d’envoi de la fin de la monnaie fiduciaire et scripturale c’est-à-dire tout notre environnement monétaire connu: billets, pièces de monnaies, chèques, cartes de crédit, virement bancaire…Tout ce système monétaire s’est complétement dévalué sous l’action des banques centrales mondiales qui pour répondre à la crise ont fait tourner massivement la planche à billets dévaluant du même coup les monnaies. Cette dévaluation monétaire a un impact considérable sur notre économie qui ne peut donc survivre qu’à coup de subvention massifs! Nous sommes en faillite que ce soit bien clair pour tout le monde.
Il faut mettre la main sur l’or mondial
Mais dans notre système financier mondial l’acteur le plus important n’est pas le gouvernement mais la banque centrale. La banque centrale c’est celle qui gère le trésor et s’occupe de la monnaie donc de l’impact sur l’économie vous suivez? Or ces banques centrales sont privées et c’est une exigence de leur part ce qui leur permet d’orienter leur politique vers le meilleur rapport financier peu importe le coût économique sur le réel. Il y a deux rapports qui se dégagent si on veut simplifier: les actions qui ont une emprise directe sur la gouvernance des entreprises et les bons du trésor qui émanent directement des états.
Et oui ils le volent mais ce n’est pas pour nous hein?
Ce qui s’est écroulé avec la crise financière en 2008 c’est tout le sytème de bulle spéculatrice sur l’économie réelle, donc pour lui permettre de se sauvegarder (et donc sauvegarder les acteurs) on a activé le second levier celui des bons du trésor appelé « crise de la dette ». Cette crise de la dette est en fait un moyen pour pomper les réserves des états pour alimenter les capitalistes qui ont perdu gros en économie. Compris? Même si les plus gros d’entre eux ont tiré les ficelles dans l’ombre pour que tout cela se passe à l’image de Goldman Sachs qu’on ne présente plus.
Ce sont donc les banques centrales qui ont le pouvoir de rembourser les dettes souveraines qui en dehors des taux d’intérêts ne sont pas indignes. Si l’on prend un exemple tout simple, construire une école, on comprend qu’une collectivité doit emprunter pour la construire car ne disposant pas de suffisamment d’argent à l’instant T. C’est ce qu’on appelle un emprunt et c’est ce qu’on appelle « la dette ». Un acte légitime pour prévoir et organiser l’avenir. Non ce n’est pas la dette en elle-même qu’il faut dénoncer mais son taux d’intérêt! Et son taux d’intérêt vient de quoi, de qui? Des banques centrales privées qui prêtent l’argent aux états (Fed depuis 1913, City depuis 1794, Banque de France depuis 1973, etc…) avec des intérêts. Des intérêts minimes certes (2 ou 3%) mais sur des montagnes d’argent car il y a beaucoup d’écoles à construire au niveau d’un état. Et cela année après année augmentant donc exponentiellement la charge de la dette. La charge de la dette n’est donc que l’argent que nous devons aux banques centrales. Pour résoudre le problème ne faudrait-il pas casser véritablement le système et recommencer à zéro en re-nationalisant les banques centrales comme le fait l’Islande? Pour nous les peuples ce serait la meilleure solution car ainsi il n’y aurait plus d’impact négatif sur notre économie, on retrouverait même une croissance vertueuse (ah les 30 glorieuses d’avant 1973…) puisque tout notre argent ne serait plus investi pour rembourser la dette mais pour alimenter l’économie. A coups de milliards…
Mais voilà les banques centrales ne veulent pas perdre leur avoirs accumulés depuis des décennies à coup de magouilles financières, de malversations industrielles, de spéculation, alimentant la corruption mondiale et particulièrement vous nos dirigeants bien évidemment. Nos dirigeants qui sont tous formés sur le modèle de la London school of economics qui fait référence jusqu’à chez nous (Lien). Tout le système de formation de nos dirigeants est donc sous contrôle de la même logique libérale et capitaliste: jusqu’au-boutisme de l’ouverture des frontières pour permettre la loi de la jungle capitaliste qui profite toujours au plus puissant, au plus riche donc.
Nous avons donc démontré la connexion indiscutable entre les banquiers qui détiennent les avoirs des banques centrales occidentales (Fed, City et BCE notamment) et nos dirigeants, on peut donc maintenant comprendre ce qui se passe avec la construction européenne qui consiste en fait à remettre tout notre pouvoir économique et financier à la BCE.
L’UE c’est la fusion de nos économies dans la BCE.
Celle-ci aura de plus le pouvoir exorbitant de contrôle sur toutes les banques européennes (ou presque, ce qui veut dire qu’elle pourra exercer un droit de préemption monétaire, financier ou autre sans qu’aucun état ne puisse s’y opposer. Nous arrivons donc comme aux états-unis à la dictature de la banque centrale qui va imposer ses dogmes économiques (stabilisation de l’inflation par exemple ce qui évite aux spéculateurs de voir leur avoir mécaniquement baisser) aux gouvernements. Tout cela se construit sous nos yeux et par l’axe Merkel-Hollande auquel le fourbe anglais a dit tout haut qu’il refusait de s’y soumettre…sans contrepartie qu’il négociera au prix fort bien entendu et notamment? La liberté pour son système financier qui restera indépendant de la BCE. Voilà l’enjeu du coup de gueule de Cameron. Toute la stratégie anglaise: être physiquement dans l’UE mais non juridiquement.
Le problème est maintenant à un autre niveau puisque la seule valeur économique qui reste crédible dans cette déperdition du système et bien c’est l’or. L’or qui est le seul gage reconnu internationalement et qui reflète donc la santé d’un état. Plus on en a plus on peut impressionner favorablement nos créditeurs et donc bénéficier de taux avantageux. En avoir c’est donc une nécessité de vie ou de mort économique en ces temps troubles. D’où la guerre au Mali qui n’est ni plus ni moins qu’une guerre pour s’assurer le contrôle des mines d’or parmi les plus productives du monde (Lien) en dehors de la Chine. Voilà le second facteur explicatif de la guerre mondiale qui se joue en souterrain devant nos yeux et qui va nécessiter la mort de beaucoup beaucoup de soldats et de résistants ici ou ailleurs. La vie humaine ne vaut rien face à la valeur de l’or.
Pièce d’or chinoise
La Chine met une pression constante incroyable sur la possession de l’or (Lien). C’est le nouveau leader mondial (Lien). Et toute la production et la commercialisation de l’or sous toute ses formes est fermement contrôlé par l’état chinois et doit rester en Chine pour intégrer les coffres de la banque centrale chinoise (Lien). Entre parenthèse vous comprenez mieux pourquoi la Chine a fait pression sur l’Angleterre pour que Hong-kong redevienne chinois à terme. La banque de Chine basée à Hong-Kong est une des plus puissantes du monde bien sûr et même si juridiquement elle est privée ses actionnaires sont publics. Bref la banque chinoise travaille globalement pour les intérêts de son pays comme le fait la Russie. Nos banques centrales en occident travaillent pour des intérêts supra-nationaux. C’est la différence notable qui explique le déséquilibre du mondialisme qui ne peut être viable sauf à accepter de devenir une sous-merde américaine pour pouvoir lutter frontalement avec les autres grosses banques centrales du monde. Il est là l’enjeu majeur pour notre civilisation. Je constate que certains d’entre nous l’acceptent très bien, pas moi personnellement.
La guerre mondiale se passe donc entre les banques centrales occidentales, la banque centrale japonaise (Lien) que l’on croyait inévitablement vissée à l’occident et qui vient d’élire un gouvernement nationaliste qui a mis la pression sur sa banque centrale pour qu’elle utilise les mêmes moyens que les occidentales: la planche à billets! (Lien); et les banques centrales chinoises, russes et iraniennes!Et oui c’est la guerre donc chacun pour soi! Et pour alimenter la guerre qui doit profiter à l’industrie économique et financière du vainqueur, il faut de l’or. Et quand on n’en n’a pas ou pas assez et bien il faut aller le prendre dans le coffre de ceux qui en ont comme en Libye (Lien). Il faut aussi se souvenir qu’avant la dictature états-unienne les monnaies mondiales étaient garanties par l’or c’était le règne de l’étalon-or. La superpuissance US a balayé tout cela en imposant le dollar comme valeur étalon des échanges bancaires et économiques. C’est ainsi que pendant 40 ans (depuis 1971) les USA ont fait tourner la planche à billets de la FED (entreprise privée) pour garantir aux états du monde que leur monnaie resterait stable ou quasi, leur donnant ainsi l’illusion qu’on pouvait faire confiance en cette monnaie. Or la crise financière a achevé de lever le voile sur le gigantesque traumatisme économique engendré par cette vision économique aux USA même puisque ceux-ci ont un montant de dette colossal, KO-LO-SAL! Là aussi bien sûr ce montant est non rremboursable. Mais plutôt que d’y mettre fin carrément le gouvernement (démocrates et républicains main dans la main) va chercher à sauver les banquiers de la déroute en augmentant toujours plus le plafond de la dette et donc éviter au pays la banqueroute par défaut de paiement (Lien). Seulement cette politique n’est pas viable à terme on le comprend bien, donc le système doit finir de s’écrouler pour finalement revenir à l’ancien, le seul légitime, c’est-à-dire celui du standard-or. L’or on y revient donc car c’est le nerf de la guerre pour le futur.
Nous sommes donc en pleine guerre mondiale pour assurer la possession de l’or pour le présent et le futur. Mais quel or? Car l’or de la banque centrale US est-il vraiment de l’or ou une vaste mascarade rempli de tungstène (Lien) signifiant que l’or des USA est déjà sorti des coffres de Fort Knox comme l’avait peut-être découvert DSK avant son histoire de viol…Donc lorsque l’Allemagne (Lien), après d’autres pays comme le Vénézuela (Lien), exige le rapatriement de son or dans les coffres américains et français et bien on ne peut plus lui rendre! A moins de dépouiller ceux qui l’ont physiquement mais qui sont les mêmes que ceux qui tirent les ficelles depuis des dizaines d’années derrière les banques centrales et qui ont donc eu le temps d’accumuler de l’or,donc…Donc on va chercher l’or dans les coffres, dans les mines, sous prétexte de faire une guerre contre le terrorisme islamique ou pour autre raison on s’en fout. L’important c’est le résultat.
Voilà ce qui se joue au Mali. Voilà pourquoi des pays comme le Liban ou l’Algérie (Lien) ne pourront pas garder leur indépendance et devront se soumettre à l’autorité supérieure de l’empire qu’elle soit occidentale, chinoise ou russe. Tu as de l’or choisis ton camp camarade! Mais ne reste pas isolé ou entre deux eaux. L’heure est venu d’intégrer un camp avant la lutte finale qui sera celle contre le genre humain assurément…
http://litinerantcitoyen.wordpress.com/2013/01/27/nous-sommes-en-pleine-guerre-mondiale-pour-le-controle-de-lor/ Retrouvez toutes les infos engagées dans un portail actualisé ICI
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Finançière Mondiale Mar 29 Jan - 19:35
Les véritables raisons pour lesquelles l'Allemagne demande aux Etats-Unis la restitution de son or
Les Allemands demandent aux Etats-Unis qu'ils lui rendent la totalité des 374 tonnes d'or détenues par la Banque de France et 300 tonnes sur les 1500 tonnes de lingots détenues par la Banque de Réserve Fédérale de New York.
Citation :
Certains disent que l'Allemagne demande le rapatriement de son or uniquement à cause de pressions politiques intérieures, et qu'aucun autre pays ne fera de même. Mais le co-directeur général de Pimco, [Mohammed] El Erian, déclare :
En premier lieu, cela pourrait traduire des pressions sur d'autres pays pour qu'ils rapatrient également une partie de leurs avoirs en or. Après tout, s'il peut stocker en toute sécurité son or chez lui - un grand si pour certains pays - aucun gouvernement ne souhaiterait être vu comme l'un des derniers à externaliser l'ensemble de cette activité auprès de banques centrales étrangères.
Voici ce que nous observions en novembre dernier :
La Roumanie a demandé pendant de nombreuses années à la Russie qu'elle lui restitue son or.
L'année dernière, le Venezuela a demandé à la Banque d'Angleterre la restitution de 90 tonnes d'or. *** Voici ce que Zero Hedge observe (citant Bloomberg) :
Le gouvernement de l'Equateur veut que les banques du pays rapatrient environ un tiers de leurs avoirs à l'étranger pour soutenir la croissance nationale, a dit le chef de l'agence fiscale de ce pays.
Carlos Carrasco, le directeur de l'agence fiscale connue sous l'acronyme SRI, a déclaré aujourd'hui que les sociétés de prêt équatoriennes pourraient rapatrier environ 1,7 milliard de dollars et quand même remplir leurs obligations vis-à-vis des clients internationaux. Carrasco s'exprimait lors d'une audition parlementaire à Quito sur une proposition du gouvernement d'augmenter les taxes sur les banques pour financer les aides financières aux pauvres de cette nation sud-américaine.
Quatre membres du parlement suisse veulent que la Suisse réclame la restitution de son or.
Certaines personnes aux Pays-Bas veulent aussi qu'ont leur rende leur or.
(Forbes observe que l'Iran et la Libye ont également rapatrié leur or récemment).
Le principal rédacteur économique du Telegraph, Ambrose Evans Pritchard, soutient que la demande allemande de rapatriement montre que nous sommes en train de passer de facto à un étalon or :
Les banques centrales dans le monde entier ont acheté plus de lingots (en volume) l'année dernière qu'à n'importe quel moment depuis près d'un demi-siècle. Elles ont accumulé 536 tonnes nettes supplémentaires en 2012 alors qu'elles diversifiaient leurs nouvelles réserves en évitant les quatre monnaies suspectes : le dollar, l'euro, la livre sterling et le yen.
L'Accord de Washington, en vertu duquel la Grande-Bretagne, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Afrique du Sud, la Suisse, et d'autres pays ont vendu une partie de leur or chaque année, semble déjà relever d'une autre époque - qu'on pourrait appeler l'ère de Gordon Brown [l'ancien ministre des Finances puis Premier ministre britannique]. C'était la période illusoire où les investisseurs pensaient que l'euro prendrait sa place en tant que pilier jumeau d'un nouveau condominium G2 aux côtés du dollar. Cet espoir s'est évanoui. Les avoirs des banques centrales en euro bonds sont tombés à 26%, là où ils se trouvaient il y a près de 10 ans.
Ni l'euro ni le dollar ne peuvent inspirer une confiance totale, bien que pour des raisons différentes. L'UME [Union monétaire européenne] est une construction dysfonctionnelle couvrant deux économies incompatibles et encline à tanguer de crise en crise sans une trésorerie unifiée pour l'étayer. Le dollar est assis sur une pyramide de dette. Nous savons tous que cette dette se dégonflera au fil du temps - pour le meilleur ou pour le pire. Le seul véritable désagrément concerne la vitesse à laquelle cela se fera.
***
Ma supposition est que tout nouvel étalon or sera sui generis [c.-à-d. dont la singularité empêche tout classement dans une catégorie déjà répertoriée et nécessite de créer des textes spécifiques], et ce serait mieux. Qu'on laisse l'or prendre sa place de troisième devise de réserve, une devise qui ne peut être dévaluée et qui oblige les autres [devises] à rendre des comptes, mais pas trop dominante pour atteler ensemble nos destins collectifs dans les hausses inflationnistes (oui, l'or fut très inflationniste après la Conquête musulmane de l'Hispanie) et les baisses déflationnistes des réserves minières mondiales.
***
Une troisième devise de réserve est exactement ce dont a besoin l'Amérique. Ainsi que l'a soutenu le Pr Michael Pettis, de l'université de Pékin, détenir la devise de réserve mondiale est un « fardeau exorbitant » dont les Etats-Unis pourraient se passer.
Le dilemme de Triffin - avancé par l'économiste belge Robert Triffin dans les années 1960 - suggère que le détenteur de la devise suprême est confronté à une contradiction inhérente. Il doit gérer un déficit commercial structurel au cours du temps pour maintenir le système à flot, mais cela minera sa propre économie. Ce système s'autodétruit.
Un étalon or partiel - créé par le marché mondial et n'ayant de compte à rendre à personne - est le meilleur de tous les mondes. Il offre une provision de valeur (mais pas de rendement). Il joue un rôle d'équilibre. Il n'est pas assez dominant pour étouffer le système.
Ayons donc trois devises mondiales, un trépied avec une jambe dorée ! Ce trépied pourrait même être stable.
Combien d'or y a-t-il ?
Cela n'inspire pas confiance que le rédacteur en chef de CNBC, John Carney, soutienne que cela importe peu que les Etats-Unis aient ou non l'or physique qu'ils prétendent détenir.
En fait, nombreux sont ceux qui affirment que l'or est parti :
Ned Taylor-Leyland, de Cheviot Asset Management, dit que la Fed et la Banque d'Angleterre ne restitueront jamais l'or à leurs propriétaires étrangers. Jim Willie dit que l'or est parti.
***
D'autres affirment que l'or n'a pas été exactement vendu, mais qu'il a été loué ou gagé, et donc que les Etats-Unis ne le possèdent pas vraiment.
Eric Sprott, gérant d'un fonds qui pèse 10 milliards de dollars, écrit - dans un article intitulé « Do Western Central Banks Have Any Gold Left??? » [Les banques centrales occidentales ont-elles encore de l'or ???] :
Si les banques centrales occidentales louent effectivement leurs réserves physiques, elles n'auraient pas réellement l'obligation de révéler les quantités spécifiques d'or qui restent dans leurs coffres respectifs. Selon un document sur le site de la BCE [Banque Centrale Européenne] concernant le traitement statistique des réserves internationales de l'eurosystème, les directives actuelles de reporting ne requièrent pas que les banques centrales fassent la différence entre l'or détenu directement et l'or prêté ou échangé avec une partie tierce. Ce document établit que « les transactions réversibles en or n'ont aucun effet sur le niveau d'or monétaire, quel que soit le type de transaction (c-à-d. les échanges, les placements, les dépôts et les prêts en or) , en ligne avec les recommandations contenues dans les directives du FMI ». (les caractères gras sont dans le texte original). Par conséquent, selon les directives actuelles de reporting, les banques centrales sont autorisées à continuer de porter sur leurs bilans les entrées d'or physique, même si elles l'ont échangé ou prêté entièrement. On peut le voir dans la manière dont les banques centrales occidentales se réfèrent à leurs réserves d'or.
En effet, il est a présent bien documenté que la Fed a loué une grande partie de ses réserves d'or et que les grandes banques empruntent de l'or aux banques centrales et ensuite le prête à de multiples parties tierces.
Comme tel, il ne serait pas totalement surprenant que la Fed ait besoin de 7 années pour rendre à l'Allemagne ses 300 tonnes d'or [...] même si la Fed prétend détenir 6.720 tonnes dans la seule Banque de Réserve de New York.
Même le co-directeur général de Pimco, Bill Gross, déclare :
Lorsque la Fed émet chaque mois pour 85 milliards de dollars de chèques afin d'acheter des bonds du Trésor et des crédits hypothécaires, elle n'a réellement rien en « banque » pour les garantir. Ils possèdent soi-disant quelques milliards de dollars de « certificats or », une histoire à dormir debout sur la provision secrète de Fort Knox, mais il n'y a essentiellement rien d'autre là que de la confiance. Lorsqu'un opérateur de première importance comme J.P. Morgan ou Bank of America vend ses bonds du Trésor à la Fed, il obtient un « crédit » sur son compte à la Fed, connu sous le nom de « réserves ». Il peut dépenser ces réserves en échange d'autre chose, mais alors une autre banque obtient un crédit pour ses réserves, etc., etc. La Fed a dit à ses banques membres « Faites-moi confiance, nous honoreront toujours nos réserves », et donc les banques lui font confiance, et les entreprises et les particuliers font confiance aux banques, et « the beat goes on » [et ça continue] comme le chantaient Sonny & Cheer. 54 trillions de dollars de crédit dans le système financier des Etats-Unis, basé sur la confiance envers une banque centrale qui n'a rien dans ses coffres pour les garantir. Etonnant !
Et étant donné que du tungstène plaqué-or a été déniché partout dans le monde, et qu'un expert allemand de premier plan sur l'or a trouvé de faux lingots d'or gravés avec les marques officielles des Etats-Unis, les Allemands ont perdu confiance dans la fiabilité de la Fed. Voyez ce qui suit.
Cela pourrait être particulièrement vrai depuis que la Fed a refusé aux Allemands d'inspecter leurs propres réserves d'or qui y sont stockées. Guerre des devises ?
Le rapatriement de l'or est - sans aucun doute - lié à la monnaie.
Voici ce qu'observe Forbes :
Des fonctionnaires de la Bundesbank [...] ont reconnu que cette manœuvre est « préventive » au cas où une « crise monétaire » frapperait l'Union Monétaire Européenne.
***
« Non, nous n'avons aucune intention de vendre de l'or », a déclaré au téléphone, mercredi dernier, un porte-parole de la Bundesbank, « [ce transfert] est pour le cas où il y aurait une crise monétaire. »
Reggie Middleton pense que la demande de l'Allemagne de récupérer son or fait partie d'une guerre monétaire.
Jim Rickards a dit auparavant que la Fed projetait de mettre la main sur l'or allemand :
Jim Rickards a exposé les projets possibles de la Réserve Fédérale de réquisitionner l'or souverain de l'Allemagne et de tous les autres dépositaires étrangers, qui se trouve à la Réserve Fédérale de New York, dans l'éventualité d'une crise du dollar et monétaire conduisant à des « guerres monétaires » intensifiées, et « l'option nucléaire » d'une révision à la hausse radicale du prix de l'or et un retour à un quasi-étalon or est envisagé par les banques centrales assaillies pour empêcher la déflation de la dette.
Est-ce une raison pour que l'Allemagne réclame maintenant la restitution de son or ?
La Chine devient tranquillement une superpuissance de l'or, et on dit depuis longtemps que la Chine convertirait le yuan en devise adossé à l'or.
James Delingpole du Telegraph fait remarquer:
Au milieu des années 1920, le chef de la Banque centrale allemande, [Horace] Hjalmar Schacht, s'est rendu à New York pour voir de ses yeux l'or de l'Allemagne. Cependant, les responsables de la Fed de New York furent incapables de retrouver la palette de lingots d'or allemands. Le Président de la Réserve Fédérale d'alors, Benjamin Strong, fut mortifié, mais pour mettre Strong à l'aise, Herr Schacht se tourna vers lui et lui dit : « Ne vous inquiétez pas, je vous crois lorsque vous dites que l'or est ici. Même s'il n'y est pas, vous êtes d'accord pour le remplacer ». (H/T The Real Asset Company)
Mais cela se passait alors, et là, nous parlons d'aujourd'hui. Aux yeux des Allemands - et qui peut leur donner tort ? - l'Amérique a perdu son pouvoir magique à tel point qu'on ne peut plus lui faire confiance pour honorer ses dettes, même dans l'éventualité improbable qu'elle soit financièrement capable de le faire. C'est pourquoi, marchant dans les pas du vénézuélien Hugo Chavez (qui n'est pas si bête), l'Allemagne rapatrie son or de la Réserve Fédérale américaine. Il sera désormais stocké à Francfort.
***
[Les choses] peuvent sembler calmes en surface, mais ce dernier coup de la part de la Bundesbank nous donne une assez bonne indication qu'en dessous de la surface cette institution apparemment sereine défend chèrement sa peau.
Si vous voulez une analyse complète, je recommande cet excellent résumé de Jan Skoyles. Voici la partie effrayante :
Plusieurs fois par an, il y a une discussion concernant ce que la Chine prévoit de faire avec l'or qu'elle extrait et qu'elle importe chaque année, et nombreux sont ceux qui croient que les Chinois amassent ce métal comme assurance contre les milliards de dollars en bons du Trésor, en billets et en créances qu'ils détiennent. Nombreux sont ceux qui croient qu'ils émettront à court-terme une sorte ou une autre de devise adossée à l'or et qu'ils se débarrasseront des 1.000 milliards de dollars qu'ils détiennent en titres du Trésor américain. A partir du moment où les Etats-Unis semblent considérer que leur monopole monétaire va de soi, si jamais les Chinois ou d'autres agissent ainsi, les Etats-Unis devront réagir - le plus probablement avec de l'or dont ils ne disposent pas en quantité suffisante.
Tous ceux qui pensent que cela ne va pas se produire devraient finalement lire la parabole de Peter Schiff « How An Economy Grows And Why It Crashes » [Comment croît une économie et pourquoi elle s'effondre]. Si quelque chose ne peut pas durer éternellement, elle ne durera pas.
Autrement dit, Rickards et Skoyles semblent soutenir que l'Allemagne pourrait rapatrier son or dans ce premier jeu de chaises musicales dans lequel la Chine se prépare à déployer un yuan adossé à l'or. Selon cette théorie, le reste des devises mondiales s'effondreront à moins que leurs nations puissent lutter pour mettre la main sur suffisamment d'or afin de conférer de la crédibilité à leur papier-monnaie.
Post-scriptum : Michael Rivero pense que la guerre au Mali a quelque chose à voir avec cela :
Le Mali est l'un des plus gros producteurs d'or du monde. Avec le Ghana, son voisin, ils comptent pour 7 à 8% de la production d'or mondiale. Cela en fait une riche prise de guerre pour les pays qui ont désespérément besoin d'or physique. Donc, même si l'Allemagne a commencé à réclamer la restitution de son or à la Banque de France et à la Réserve Fédérale de New York, la France (aidée par les Etats-Unis) a décidé d'envahir le Mali pour combattre les « Islamistes » travaillant pour « al-Qaïda ». Bien sûr, les « Islamistes » sont devenus l'étiquette fourre-tout pour les gens qui doivent être tués afin de les ôter du chemin vers les richesses, et les gens qui sont bombardés par la France (aidée par les Etats-Unis) ne sont pas « al-Qaïda » mais des Touaregs qui ont combattu pour leur indépendance pendant 150 ans, bien avant que la CIA ait créé « al-Qaïda ». Livrés à eux-mêmes, les Touaregs pourraient vendre l'or à qui ils voudraient au prix qu'ils demanderaient, et à ce moment précis la Chine peut surenchérir sur la France et les Etats-Unis.
washingtonsblog.com, 27 janvier 2013
article original : "The Real Reasons Why Germany Demanding that U.S. Return Its Gold"