L’Iran et la Russie suppriment le dollar de leurs échanges commerciaux
Citation :
L’ambassadeur iranien, à Moscou, a fait part de la suppression du dollar, dans les échanges commerciaux entre l’Iran et la Russie. Le Rial et le Rouble remplaceront désormais le dollar dans ces échanges, conformément à un accord conclu entre les deux parties, a déclaré Seyed Mahmoud-Reza Sajjadi.
Les actes de Téhéran sont avant tout une réponse aux nouvelles sanctions américaines imposées contre l’Iran.
Dans ce contexte M.Sajjadi explique: “Du point de vue de la Russie les sanctions contre la Banque centrale de l’Iran ne sont pas légitimes. Par sa démarche Moscou veut assurer que le problème avec le programme nucléaire iranien ne peut être résolu qu’à travers les négociations”.
De son côté, l’expert russe Leonid Poliakov estime que ce n’est pas seulement la politique, mais aussi les intérêts économiques qui expliquent la démarche russe.
“L’apparition d’un acteur tel que l’Iran c’est une nouvelle motivation pour l’économie russe”, déclare pour sa part l’expert russe Dmitri Alexandrov.
Rappelons que début janvier le président américain Barack Obama apromulgué une loi de financement du Pentagone qui renforce les sanctions contre le secteur financier de l’Iran. Les nouvelles mesures prévoient d’autoriser Obama à geler les avoirs de toute institution financière étrangère qui commercerait avec la Banque centrale iranienne dans le secteur du pétrole.
Al Manar
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: actualité du BRICS Mar 1 Mai - 22:43
Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud
Citation :
BRICS (précédemment le BRIC) est un acronyme anglais pour désigner une organisation regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. Rarement utilisé, l'équivalent français de cet acronyme est l’ABRIC (Afrique du Sud, Brésil, Russie, Inde et Chine1) ou encore BRICA2.
Les cinq pays composant le BRICS sont pour la plupart considérés comme des grandes puissances émergentes, ils sont respectivement les neuvième, sixième, quatrième, deuxième et vingt-cinquième puissances économiques mondiales3. Ils comptent 40 % de la population mondiale4 et, en 2015, ils devraient assurer 61 % de la croissance mondiale selon le FMI5. Leur place dans l'économie mondiale croît fortement : 16 % du PIB mondial en 2001, 27 % en 2011 et d'après des estimations, 40 % en 20256. En 2011, la BRICS totalisait un PIB de 11 221 milliards pour près de 3 milliards d’habitants
wiki
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: actualité du BRICS Mar 1 Mai - 22:49
Le BRICS acteur géostratégique émergeant
Jean-Paul Baquiast
Jueves, 8 de Septiembre 2011
Citation :
Jusqu'à présent les relations plutôt informelles entre les membres du bloc dit BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ne leur avaient pas permis de se comporter en acteur géostratégique cohérent au sein d'un monde multipolaire. Un discours différent à l'égard de l'intervention de l'Otan en Libye avait été mal ressenti.
Aujourd'hui, deux principaux membres, la Russie et l'Inde, semblent vouloir revenir sur ce désordre et positionner le BRICS d'une façon bien plus offensive, notamment à l'égard des Etats-Unis et de ses proches alliés européens. La Chine, prudente à l'habitude, reste sur la réserve mais on peut penser qu'elle suit l'évolution de la situation avec attention.
Ce sont les rapports avec la Syrie et les interventions ou menaces occidentales à l'encontre du gouvernement Bachar el Hassad, sommé de respecter ses minorités, qui fournissent l'occasion de ce durcissement. Mais tout laisse penser que d'autres sujets sensibles, notamment la question de la reconnaissance de l'Etat Palestinien, auront le même effet fédérateur. La Russie multiplie les mises en garde. Mais l'Inde semble décidée à aller plus loin encore.
Un expert indien, qui ne devrait pas s'exprimer sans un minimum de caution gouvernementale, le Dr Sreeram Chaulia, professeur à l'Ecole Jindal des Affaires Internationales. estime que les pays du groupe BRICS, dont le sien, sont naturellement désignés pour s'opposer à ce qu'il nomme une dérive néocoloniale, dans le domaine des sanctions ou interventions que les Occidentaux voudraient imposer à Damas. (voir [Russia Today]url: http://rt.com/news/brics-syria-west-hegemony/ ,) Il va très loin dans cette direction puisqu'il envisage que le BRICS, pour mieux se faire entendre, puisse rechercher l'appui de l'Iran. Il s'agirait d'un appui diplomatique notamment à l'ONU mais quand on connait les prétentions militaires de Téhéran, cette perspective ressemble à une sorte de déclaration de guerre. Le ministre russe des affaires étrangères Lavrov paraît cautionner cette perspective.
On ne sait comment les Etats-Unis, très embarrassés dans leur soutien croisés tant à Israël qu'aux monarchies pétrolières et aux Etats issus du printemps arabe, prendront une telle montée en puissance du BRICS, si elle se confirmait. Il nous semble par contre que les Etats européens, notamment la France et l'Allemagne, pour qui les relations avec la Russie et l'Inde présentent un intérêt stratégique majeur, ne pourront pas continuer, comme ils l'ont fait jusqu'à présent, à suivre aveuglément la diplomatie américaine dans la région. Si le monde devenait véritablement multipolaire, avec un BRICS très offensif, il faudrait que l'Europe se constitue elle-aussi en pôle autonome et puissant dans ce concert. Elle ne devrait pas ce faisant oublier l'importance de coopérations étroites et multiformes avec la Russie, grande puissance pan-européenne.
L’heure de la trilatérale Russie-Inde-Chine a sonné.. en faveur de la paix
RIC : Une trilatérale qui promet (Russia & India Report)
Citation :
Nivedita Das Kundu
Le ministre des Affaires Etrangères russe Sergei Lavrov (au centre) rencontre son homologue indien S.M. Krishna et son homologue chinois Yang Jiechi à Moscou, le 13 avril 2012. Source : AFP/East News
L’heure de la trilatérale Russie-Inde-Chine a sonné et elle aura de plus en plus d’influence sur les décisions internationales, selon Nivedita Das Kundu.
L’équilibre international des pouvoirs est en train de changer en faveur de la paix mondiale. La Russie, l’Inde et la Chine (RIC) entretiennent une collaboration trilatérale depuis 1996. La 11ième édition des rencontres des ministres des Affaires Etrangères de Russie-Inde-Chine (RIC) s’est tenue le 13 avril 2012 à Moscou. L’importance de ce récent meeting des ministres des affaires étrangères du RIC a été renforcée par le fait qu’il se soit tenu moins de 15 jours après le sommet des BRICS à New Delhi. Le principal projet au programme du RIC était de s’opposer à l’unilatéralisme et de promouvoir un ordre international démocratique et pluraliste. Les trois pays croient que les diverses menaces et problèmes ne peuvent pas être réglés seulement par les armes mais doivent aussi être appréhendés sous l’angle politique, social et économique.
La formation d’un axe Russie-Inde-Chine est un projet politique important qui a émergé dans la période qui a suivi la Guerre Froide. L’idée a été promue par le président russe Yeltsin en 1993 et par le premier ministre Yevgeny Primakov en 1996. Les relations indo-russes, sino-russes et sino-indiennes commencent à ouvrir de nouvelles perspectives. Si cela continue, cela stimulera le processus de multi-polarité et cela aura une influence considérable sur les relations internationales. Des pays comme la Russie, l’Inde et la Chine ont besoin d’un monde multi-polaire pour défendre leurs intérêts dans le monde et leur souveraineté. Pour construire un monde multi-polaire, le triangle Russie-Inde-Chine est indispensable. Bien qu’il y ait encore quelques problèmes non résolus entre ces pays, ils évoluent de manière évidente vers une meilleure compréhension les uns des autres.
Les relations entre les trois pays se sont développées pendant la Guerre Froide. Et après la Guerre Froide, elles se sont maintenues parce que la Russie a prouvé qu’elle était l’amie fidèle et à toute épreuve de l’Inde. De même, la relation entre la Chine et l’Inde s’est harmonisée dans les années 1980 et après l’accord de 1993, les relations économiques ont pris un nouvel essor. Les trois pays ont beaucoup d’intérêts communs qui contribuent à la coopération trilatérale. Ils pensent que les Nations Unies doivent avoir le premier rôle dans la résolution des crises et ils soutiennent le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’états souverains. Sur le long terme, c’est la confiance mutuelle qui permettra à ces trois puissances de jouer un plus grand rôle dans la politique internationale et de répondre ensemble aux défis du nouveau siècle. Ils ont cependant besoin de coordonner leurs actions parce que l’environnement international est devenu plus complexe. Leurs importants intérêts nationaux communs et leurs relations amicales de longue date dans les domaines culturel, économique, scientifique et technologique, sont des bases solides de coopération entre ces trois grandes puissances.
Les trois pays ont une longue histoire d’interaction, d’échanges, de coopération et de relations étroites. Dans la période qui a suivi la seconde guerre mondiale, il y a eu des moments de grande amitié et bienveillance entre elles. Il y a aussi eu des périodes de rupture presque totale et de conflits comme pendant la guerre entre l’Inde et la Chine de 1962. Cependant, les trois pays ont compris que leurs relations devaient s’établir à partir d’une réalité stratégique qualitativement différence. Par exemple, il est hors de question pour eux de ressusciter d’anciens types d’alliances contre un troisième pays, pour l’attaquer ou quoi que ce soit ou des accords garantissant un soutien inconditionnel à un autre pays.
Un des domaines principaux de coopération pour les trois pays est la sécurité énergétique. La Russie est un pays qui a des excédents d’énergie tandis que la Chine en manque. En collaborant ces trois états peuvent investir dans des projets communs qui pourraient faciliter le flux de pétrole et de gaz russes vers la Chine et l’Inde. La coopération trilatérale peut améliorer la sécurité énergétique en Asie et dans le monde.
Ils peuvent aussi s’épauler dans le combat contre les mouvements séparatistes. Ils peuvent éviter de soutenir ces mouvements dans les pays les uns des autres, échanger leur expérience pour résoudre les problèmes ethniques et coopérer dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Le développement économique continue de la Russie, de l’Inde et de la Chine est devenu le moteur de l’économie mondiale. Il y a beaucoup de similarités entre la situation socio-économique de ces trois pays et la manière dont ils réagissent à la mondialisation. Il faut faire prendre conscience à la population de chacun des pays des avantages d’une coopération entre la Russie, l’Inde et la Chine pour obtenir le soutien des peuples. La mondialisation offre de nouvelles opportunités et pose de nouveaux défis à la Chine, l’Inde et la Russie. Afin de profiter de ces opportunités et de répondre aux défis, un mécanisme permanent qui leur permette de se consulter régulièrement et de coordonner leurs actions est devenu nécessaire.
La coopération trilatérale du RIC a une grande importance géopolitique parce que les trois pays totalisent 2,4 milliards d’habitants, soit 40% de la population mondiale et occupent 22,5% de la surface du globe. Il ne fait aucun doute que les trois pays possèdent d’immenses ressources humaines, un gigantesque potentiel commercial et énormément de ressources naturelles.
Les trois pays ont la difficile tâche de développer leur économie. La Chine a des frontières communes avec la Russie et l’Inde. Les trois pays sont opposés aux alliances militaires et aux guerres. La relation entre les trois pays influe sur les principes de base de la sécurité de l’Asie. Leur coopération aura certainement un impact positif sur la sécurité de l’Asie si elle s’améliore encore et si d’autres pays se mettent à respecter les mêmes principes.
La coopération trilatérale a beaucoup progressé depuis le premier meeting à Moscou en septembre 2001. Le format trilatéral s’est précisé au cours de réunions des ministres des affaires étrangères de ces pays en marge des sessions de l’Assemblée Générale de l’ONU à New York dans les années 2003 et 2004. Une réunion exceptionnelle notable des ministres des affaires étrangères a eu lieu en juin 2005 à Vladivostok en Russie. Suite à cette rencontre la triade a pris une forme plus claire. Au programme des réunions entre les ministres il y a des échanges sur des problèmes cruciaux régionaux et internationaux y compris la guerre contre le terrorisme international, le trafic de drogues et autres problèmes majeurs. L’interaction économique de la triade s’est intensifiée au cours des années suivantes. Au meeting d’octobre 2007 à Harbin en Chine, les ministres des trois pays se sont partagés les tâches : la Chine a pris l’agriculture, l’Inde la santé et la Russie la prévention et la réponse aux urgences. En février 2007 et plus tard en octobre 2007 au cours des réunions tenues à New Delhi en Inde et à Harbin en Chine, il a été décidé de donner un caractère structuré et dynamique aux relations trilatérales pour promouvoir la coopération pratique. Le mécanisme de consultation entre les dirigeants des départements territoriaux des ministères des affaires étrangères de Russie, d’Inde et de Chine s’est révélé le vecteur essentiel dans la réalisation de ces objectifs. Il a été décidé de se réunir de la sorte régulièrement et au moins une fois par an et depuis il y a un meeting annuel des ministres des affaires étrangères du RIC.
Ces dernières années la triade a fait preuve d’une coordination étroite sur les problèmes internationaux majeurs. Pendant la dernière réunion du RIC à Moscou, les trois pays ont pris la même position sur la crise syrienne et le nucléaire iranien en refusant l’intervention. Ils ont soutenu l’initiative de paix de Kofi Annan en Syrie. Selon le RIC, l’Iran a un droit souverain à l’énergie nucléaire pacifique et le RIC a fortement insisté pour que le problème soit résolu par le dialogue politique et diplomatique et par des consultations entre l’Iran et l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique. Dans sa déclaration conjointe, le RIC a réitéré son inquiétude par rapport à l’Afghanistan et aux victimes du terrorisme et du trafic de drogues généré par le conflit Afghan. Leur déclaration conjointe faisait état de leur engagement pour assurer la stabilité en Afghanistan et de leur engagement à contribuer à la stabilité et la sécurité dans le cadre de l’ONU ou à travers d’autres initiatives locales, comme l’Organisation de Coopération de Shanghai dont la Russie et la Chine sont membres ou observateurs et l’Inde observateur. Le rapprochement des membres du RIC se manifeste clairement dans différentes assemblées, des Nations Unies aux sommets du G20, en passant par l’Organisation coopérative de Shanghai, les réunions Asie-Europe, les réunions sur le climat, les sommets de l’Asie orientale, etc...
Ces trois pays sont très complémentaires en ce qui concerne les ressources naturelles, la qualité des services, la qualification des travailleurs, la capacité technologique et industrielle. Ils ont tous une forte activité entrepreneuriale et sont performants dans l’innovation et la technologie. De plus, le niveau d’interaction actuelle commerciale, économique et financière est très inférieur au potentiel. Il y a donc des perspectives considérables de coopération technologique et innovatrices. Le RIC a déjà créé des organes subsidiaires comme la réunion des experts du RIC sur la gestion des catastrophes, le forum trilatéral des affaires, le dialogue trilatéral des universitaires et il a organisé des projets et des conférences trilatérales dans ces domaines spécifiques. Toutefois pour les trois pays, c’est la sécurité alimentaire et des produits de première nécessité qui va devenir le premier souci et c’est un domaine dans lequel la coopération étroite et la compréhension seront de plus en plus nécessaires à mesure que l’intégration des trois états dans le marché mondial avancera.
Les réunions régulières des ministres des affaires étrangères des trois pays jouent une rôle essentiel dans la consolidation trilatérale. Le rôle principale des échanges de la triade est de créer un bon climat entre les trois pays, d’améliorer le paradigme de la sécurité dans la région et de renforcer la compréhension et la confiance mutuelles qui sont nécessaires pour solutionner d’éventuels problèmes bilatéraux. Les principes mis en oeuvre dans le dialogue trilatéral sont l’égalité, la confiance mutuelle et le consensus. La coopération trilatérale a énormément progressé et aussi longtemps que la patience et la persévérance ne se tariront pas, la coopération entre ces trois pays ne fera que croître et embellir.
Nivedita Das Kundu
Nivedita Das Kundu est directeur adjoint (recherche) à Indian Council for Social Science Research, New Delhi, Inde et analyste de politique étrangère.
Pour consulter l’original : http://indrus.in/articles/2012/04/24/ric_trilateral_set_to_s...
Traduction : Dominique Muselet pour LGS
URL de cet article 16571 http://www.legrandsoir.info/ric-une-trilaterale-qui-promet-russia-india-report.html
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: actualité du BRICS Dim 2 Déc - 14:14
La Russie dans toute sa splendeur!
[youtube][/youtube] Un camion russe indestructible
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: actualité du BRICS Dim 2 Déc - 15:11
sa serai bien en effet que la chine et l'inde font la paix et que l'inde et le Pakistan ferons la paix définitif et il constitué une alliance entre la Russie la chine l'inde le Pakistan et l’Iran ainsi que d'autre pays asiat qui les rejoindrez ainsi l'otan pourra rien faire le mieux a faire pour tenir tout le monde a la paix c'est de faire une alliance du genre tu touche a lu itu touche a moi l'otan a trouver sa comme un petit pain croisant d'attaqué les pays car il sont tous seul
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: actualité du BRICS Mar 19 Mar - 15:26
Margelov: Les pays du groupe de BRICS n'accepteront pas le scénario d'ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie
19 Mar 2013
Citation :
Moscou / Mikhail Margelov, émissaire du président russe pour l'Afrique et président de la commission des relations étrangères au Conseil de la fédération russe, a affirmé que les pays du groupe de BRICS n'accepteront pas le scénario d'ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie. Dans une déclaration faite aux journalistes, et citée par /Russia Today/, Margelov a fait noter que le sommet de BRICS, prévu les 26 et 27 mars en cours en Afrique du sud, examinera la crise en Syrie et le parcours général basé sur le fait que les Syriens eux-mêmes peuvent résoudre leurs problèmes et que la communauté internationale doit les aider à le faire. Il a souligné que le sommet de BRICS discutera aussi de la situation en Afghanistan et le dossier nucléaire iranien. Il a insisté que les pays de BRICS, dont le passé n'est pas entaché du colonialisme, ne s'ingèrent pas dans les affaires intérieures des pays africains et n'imposent pas la démocratie par la force. L.H. / L.A.
La Russie et l'Afrique du Sud intensifient leur coopération militaire
Citation :
La Russie et l'Afrique du sud intensifieront leur coopération militaire conformément à une déclaration adoptée mardi par les présidents des deux pays, Vladimir Poutine et Jacob Zuma, à Durban.
Les chefs d'Etat ont souligné la nécessité "d'approfondir la coopération militaire et technique à long terme et les autres types de coopération entre les forces armées des deux pays", est-il indiqué dans la déclaration.
Dans la déclaration bilatérale, les deux pays s'engagent à ne pas participer aux alliances militaires, aux conflits armés visant l'autre pays, et à ne pas rejoindre "les accords ou ententes portant atteinte à l'indépendance, à la souveraineté, à l'intégrité territoriale et aux intérêts de la sécurité nationale de l'autre pays", d'après le document.
Les parties se sont également mises d'accord de coopérer dans la lutte contre le terrorisme international, le séparatisme, le crime organisé et le trafic de drogue.
http://fr.ria.ru/world/20130326/197908934.html
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: actualité du BRICS Mer 27 Mar - 18:19
Nucléaire iranien: pas d’alternative aux négociations (BRICS)
IRIB-
Citation :
Les dirigeants des BRICS, cinq principaux pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), qualifient les négociations d’unique moyen de résoudre le problème nucléaire iranien, lit-on dans la Déclaration d’eThekwini, adoptée mercredi à l’issue du sommet de Durban. « Nous estimons qu’il n’y a pas d’alternative aux négociations pour résoudre le problème nucléaire iranien. Nous reconnaissons à l’Iran le droit d’utiliser l’énergie nucléaire à des fins pacifiques conformément à ses engagements internationaux et nous préconisons le règlement des questions qui s’y rapportent par des moyens politiques et diplomatiques à travers le dialogue, notamment entre l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Iran, ainsi qu’en vertu des résolutions appropriées du Conseil de sécurité de l’Onu et des engagements de l’Iran dans le cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) », stipule le document.
rimonidz Admin
Messages : 3054 Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: actualité du BRICS Mer 27 Mar - 19:22
c'est à dire que les BRICS disent aux USA et à leurs Alliés de l'OTAN (sans langue de bois de ma part) pas de guerres et d'interventions en Iran et en Syrie.
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: actualité du BRICS Mer 27 Mar - 20:09
Actualité: une banque de développement pour les BRICS ?
Citation :
Les dirigeants des pays émergents des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), réunis à Durban, en Afrique du Sud, se sont mis d'accord, mardi 26 mars, pour créer une banque de développement commune destinée à financer des infrastructures. Une nouvelle institution est en train de naître dans la gouvernance mondiale actuellement dominée par les trois institutions majeures : Banque mondiale, Fond monétaire international et Organisation mondiale du commerce. Les BRICS, veulent-ils se doter d'institutions et mécanismes communs leur permettant de contourner un système mondial dominé par l'Occident, comme nous l’annonce un article du Monde ?
Les pays émergents s'émancipent de la Banque mondiale
suite http://www.leparisien.fr/international/les-pays-emergents-s-emancipent-de-la-banque-mondiale-27-03-2013-2675129.php
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: actualité du BRICS Ven 29 Mar - 20:45
Pierre Dortiguier, spécialiste des questions internationales
IRIB- Entretien avec M.Pierre Dortiguier, spécialiste des questions internationales: "Sommet des BRICS, en Afrique du Sud".
video http://french.irib.ir/analyses/interview/item/249636-pierre-dortiguier,-sp%C3%A9cialiste-des-questions-internationales
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: actualité du BRICS Lun 8 Juin - 20:59
PIB: les BRICS surclasseront prochainement le G7 D'ici deux à trois ans, le PIB global du groupe BRICS surpassera celui du G7, estime un parlementaire russe.
Au cours des deux à trois prochaines années, les pays membres du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) surpasseront les Etats du G7 pour leur PIB global, estime Alexeï Pouchkov, président de la commission des Affaires internationales de la Douma (chambre basse du parlement russe). suite de l article: http://fr.sputniknews.com/economie/20150608/1016460953.html
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: actualité du BRICS Mer 1 Juil - 21:11
BRICS: vers un pacte de non-agression? Les recommandations du Forum civique des BRICS de signer un pacte de non-agression sont adressées aux participants du sommet d’Oufa (Russie).
Le Forum civique des BRICS conseille aux pays membres des BRICS de se diriger vers la préparation d’un pacte de non-agression en se basant sur les principes de l’ONU, ce qui serait un bon point de repère pour les relations internationales au niveau mondial, a déclaré Georgy Toloraya, directeur exécutif du Comité national pour l’étude des BRICS durant une conférence de presse à Moscou. suite de l article: http://fr.sputniknews.com/actualite/20150701/1016803146.html
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: actualité du BRICS Sam 4 Juil - 0:40
Les BRICS se préparent à régler leurs échanges en devises nationales Les pays des BRICS travaillent sur la possibilité de passer aux devises nationales pour les échanges à l’intérieur du groupement, a déclaré Sujata Mehta, ministre-adjoint des Affaires étrangères de l’Inde.
“La possibilité d’échanger en devises nationales entre les pays des BRICS est une question qui est en train d’être considérée. Les banques de développement des BRICS préparent des documents à ce sujet. Elles ont étudié la possibilité d’accorder les accréditifs en devises nationales et d’autres mesures qui contribueraient à de tels échanges. Le processus n’est pas encore accompli, mais un travail préparatoire est mené”, a annoncé le ministre-adjoint. suite de l article: http://fr.sputniknews.com/actualite/20150703/1016840282.html