Même après la victoire écrasante de l'armée Russe,on a repéré des lacunes.
Déjà,un manque de discipline y compris dans l'armée Régulière,des soldats ivres,distrais par les pillages(Les soldats tchétchènes du bataillon Vostok,ont eu le temps entre 2 pillages de se battre ) toujours juché sur leurs blindés (bon on peu comprendre à cause de la chaleur d’août.
Manque de moyens de visions nocturnes pour pourchasser les Géorgiens pendant la nuit.
Surtout un énorme manque de communication,le général de la 58e armée a même du emprunter un téléphone à un journaliste pour donner ses ordres.
Au niveau de l'aviation,mission réussie,mais il y avait un gros manque de guerre électronique,ce qui fait qu'il y a eu des pertes à cause de la dca Géorgienne,mais plus de la moitié des appareils ont été détruits par des tirs amis !
En 5 jours,l'armée Russe a projetée environs 700 tanks et 20.000 hommes ce qui est faible vu le nombre de passages pour entrer en Géorgie.
Le nombre de soldats Russes tués est de 64 (contre plus de 175 chez les Géorgiens),à cause d'un nombre incalculable d'accidents,et à cause de 3 avions abattus par des tirs fratricide.
Après la guerre,une importante réforme à visée l'armée Russe,elle vise à réequiper l'armée de matériels nouveaux,mais pas que ça.
-Réduction de 400.000 hommes (l'effectif sera alors d'un millions d'hommes)pour faciliter l'amélioration des qualités des troupes,et il y aura de plus en plus d'exercices et la formation sera accrue.
-Forte augmentation du nombre de soldats professionnels
-Forte augmentation des salaires des soldats
-Réorganisation de l'armée de terre en brigades et réduction des commandements supérieurs à 4 districts militaires.
- Réorganisation de l’armée de l’air et de la défense antiaérienne en bases aériennes et bases de défense antiaérienne
-Centralisation du réseau d’éducation militaire. Passage de 65 institutions à 10 universités militaires
-Externalisation de la logistique
-Modernisation de l'armée,avec l'adoption du programme d'armement 2011-2020.
Le but de cette réforme est de créer une armée Russe efficace,non "surpeuplée" pouvant être rapidement projetée.
Pour la projection,c'est pour ça que la Russie a commandée des Mistrals Français,car ce navire en plus d'être un port hélicoptère,il est un quartier général flottant sur l'eau,un général à l"époque avait dit "Ce qu'on a fait en Géorgie en 5 jours,on l'aurait fait en 5 heures."
Je crois que j'ai tout dis.