Ghoul : L’autoroute des Hauts-plateaux coûtera moins de 11 milliards de dollars
Citation :
Les études techniques détaillées du projet de l’autoroute des Hauts-plateaux, une infrastructure autoroutière qui s’étendra de Tébessa à Nâama sur 1.300 km, ont été achevées et “nous préparons actuellement les cahiers des charges, et on fait en sorte que les travaux soient entamés au cours du premier semestre”, a déclaré jeudi le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.
S’exprimant au cours d’une séance de questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), il a précisé que le projet sera lancée en travaux avant fin juin prochain.
Ghoul n’a fourni aucun détail sur le coût de ce nouveau projet routier se limitant à souligner que les entreprises nationales, publiques ou privées, auront la priorité pour le réaliser.
Alors que précédemment, il avait affirmé que l’autoroute des Hauts-plateaux devrait coûter moins que le projet d’autoroute Est-Ouest qui a nécessité un montant équivalent à 11 milliards de dollars.
Le ministre des travaux publics a indiqué que ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre du schéma directeur routier et autoroutier à l’horizon 2030.
L’autoroute des Hauts-plateaux, qui est scindée en trois tronçons, Est (220 km), Centre (495 km) et Ouest (305 km), traversera 12 wilayas du pays et sera reliée à l’autoroute Est-Ouest ainsi qu’à plusieurs axes routiers importants à travers de nombreuses pénétrantes.
Infrastructures routières: plus de 4.000 projets en cours de réalisation
Citation :
Bénéficiant d'importants investissements publics, le secteur des travaux publics enregistre actuellement plus de 4.000 projets en cours de réalisation, en attendant le lancement imminent de plusieurs autres projets d'autoroutes entre les hauts plateaux et les principales villes portuaires.
C'est dans le cadre du quinquennat (2010-2014) que plusieurs infrastructures routières de différentes dimensions vont être construites avec pour objectif de densifier le réseau routier national, déjà conforté par l'autoroute Est-Ouest en cours d'achèvement, avec un intérêt particulier pour le désenclavement des régions du sud et des hauts plateaux.
Ainsi, la priorité est accordée à l'autoroute des hauts-plateaux dont les études viennent d'être achevées, les travaux devant être entamés avant la fin du mois de juin, selon le planning établi par le ministère des travaux publics.
Infrastructure non moins importante que l'autoroute Est-Ouest (1.216 km), l'autoroute des hauts plateaux (1.300 km) se veut une liaison routière à même de créer un environnement propice au développement économique et social, au-delà de son impact sur l'amélioration des conditions de circulation pour les automobilistes des wilayas d'intérieur.
Scindée en trois tronçons, Est (220 km), Centre (495 km) et Ouest (305 km), cette autoroute qui reliera Tébessa à Nâama a été conçue pour desservir 12 wilayas du pays et sera reliée à l’autoroute Est-Ouest ainsi qu’à plusieurs axes routiers importants à travers de nombreuses pénétrantes.
De même, elle va couvrir de nombreux centres urbains actuellement en plein développement économique, à l'instar de Sidi Bel Abbès, Saida, Tiaret, Djelfa, Ain Oussara, Bou Saada, M'sila, Biskra, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tébessa.
A ces projets vont s'ajouter d'autres qui totalisent 2000 km sur un programme de 4000 km d’autoroutes et dont les travaux seront entamés d'ici fin juin. Selon le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, qui s'exprimait lors d'une récente réunion avec les 48 directeurs de wilaya, ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un plan qui consiste à lancer en travaux 11 autoroutes couvrant
l'ensemble des régions du pays pour un investissement avoisinant 1.000 milliards de DA. ''Le reste des projets d’autoroutes (2000 km) seront mis en chantiers dès l’achèvement des études techniques, actuellement en cours'', avait-il précisé, ajoutant qu’il s’agit à travers ces futures infrastructures routières de relier les principaux ports du pays à l’autoroute Est-Ouest.
Considérée comme étant un espace à fort potentiel économique, les wilayas traversées par l'autoroute Est-Ouest notamment Béjaia, Jijel, Skikda, Chlef, et Oran seront reliées à leurs ports respectifs par des pénétrantes autoroutières. Ces futurs projets routiers dont les études sont en cours d'achèvement totalisent 636 km et ont un cachet "prioritaire", souligne-t-on au ministère.
Il s'agit de lancer en travaux des autoroutes pour relier, dans l'Est du pays, les ports de Skikda, de Djendjen (Jijel) et de Béjaia à l'autoroute Est-Ouest, dont il ne reste que quelques tronçons (entre Constantine et El Tarf) pour être totalement achevée.
Source APS
habiban Sous lieutenant
Messages : 844 Age : 62 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Les grands travaux Lun 1 Déc - 13:45
Citation :
Quand le ministre des Travaux publics trouve des justificatifs pour couvrir Ali Haddad En se rendant aujourd'hui dimanche sur le chantier de réhabilitation du fameux tronçon de l’autoroute Est-Ouest Lakhdaria-Bouira, confié au Groupe d’Ali Haddad, ETRHB, le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, a adopté un ton qui a surpris plus d’un, que ce soit parmi ses accompagnateurs ou parmi les responsables locaux qui se sont joints à la délégation. En effet, alors qu’il y’a quelques semaines le ministre s’était montré très ferme vis-à-vis des responsables d’ETRHB qu’il avait tancés, à l’occasion, pour les retards dans la réception du chantier, ce dimanche le même responsable a complètement changé de fusil d’épaule pour des raisons qui restent à éclaircir. Ainsi, cette fois-ci, M. Kadi a presque supplié l’entreprise d’Ali Haddad d’accélérer la cadence des travaux pour mettre fin une bonne fois pour toutes à la polémique qui entoure ce projet. «Sortez-nous de cette impasse», a imploré le ministre à l’adresse des responsables de l’entreprise à Lakhdaria. A la fin de la visite, le même ministre n’a pas hésité à revenir sur le sujet en tentant, cette fois-ci, de trouver même des justificatifs pour le retard mis par l’ETRHB dans la réhabilitation du tronçon autoroutier en question. «Le retard est dû à des problèmes relevant du domaine technique. Le technique prime sur le temps. Il ne s’agit pas d’un problème d’incompétence de l’entreprise de réalisation», marmonne-t-il presque devant une assistance médusée. Et pour cause. Il y a seulement quelques semaines, il était monté sur ses grands chevaux pour sermonner les responsables d’ETRHB et est allé jusqu’à les menacer en qualifiant la situation de «catastrophique» vu que le chantier avance à pas de tortue et que les délais accordés pour l’achèvement du projet en question étaient dépassés. Mais que s’est-il passé entre temps pour que le ministre change, ainsi, fondamentalement de ton vis-à-vis d’ETRHB ? A-t-il, lui aussi, été tancé pour avoir critiqué l’entreprise d’Ali Haddad à laquelle incombait, selon lui, le retard dans la réfection du tronçon autoroutier ? On ne le saura peut-être jamais, mais le fait est là. En quelques semaines d’intervalle, le ministre des Travaux publics a changé complètement de langage vis-à-vis de l’entreprise d’Ali Haddad. Amine Sadek
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, qui sera accompagné du Premier ministre qatari, se rendra, lundi prochain, à Bellara pour la pose de la première pierre du projet. suite de l article: http://www.liberte-algerie.com/actualite/jijel-signature-du-contrat-de-realisation-du-complexe-siderurgique-de-bellara-221434
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Les grands travaux Mar 10 Mar - 15:15
Algérie : démarrage de la construction du complexe sidérurgique de Bellara
La construction du complexe sidérurgique de Bellara, en Algérie, a démarré. Le projet, au coût estimé à 2 milliards de dollars, vise à réduire les importations algériennes d'acier du pays. Le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal et son homologue qatari Abdallah ben Nasser ben Khakifa Al-Thani ont donné, lundi 9 mars, le coup d'envoi de la construction de l'usine sidérurgique de Bellara, dans la wilaya de Jilel, située à 300 kilomètres à l'est de la capitale Alger, rapporte l'agence de presse officielle APS
suite de l article: http://economie.jeuneafrique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=24300
rimonidz Admin
Messages : 3054 Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: Les grands travaux Mar 10 Mar - 18:39
je crois que cette fois le projet est belle et bien lancé. il était temps; nombres de projet dans divers secteurs : construction et BTP, construction automobiles, et industrie lourde dépendent d'un approvisionnement constant et régulier en aciers et métaux ferreux et métallurgie spéciale.
cela va être grandiose. les qataris ont trainés des pieds. mais là ils sont pris à la gorge. il faut dire également que l’appât du gain et les bénéfices prévus font saliver plus d'un et y est pour beaucoup dans la signature de l'accord de mise en œuvre.
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Les grands travaux Mar 28 Avr - 18:37
Les premières images du stade du 5 juillet rénové
Les travaux de rénovation du stade du 5 Juillet ont été achevés le 25 avril dernier. TSA vous propose de découvrir en exclusivité les premières images vidéo du stade en travaux depuis décembre 2014. Le stade du 5 juillet avait été fermé l’année dernière suite à l’effondrement d’une tribune. Un terrible accident qui avait coûté la vie de deux supporters
D’importants travaux avaient alors été entamés pour rénover et surtout sécuriser le stade. La vidéo, tournée par l’agence de presse Chine Nouvelle pour TSA, nous montre le résultat après l’achèvement des deux premières phases. Ainsi le nouveau stade dispose de 62.000 sièges dont 33.000 nouveaux sièges, et a été modernisé avec l’installation d’écrans géants en HD ainsi qu’un éclairage complètement renouvelé. Il reste encore une troisième phase de ce projet qui consistera à couvrir la moitié du stade du 5 juillet. Elle devrait être achevée en 2016
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Les grands travaux Mar 23 Juin - 22:38
Du tramway à l'Opéra de Ouled Fayet, les grands chantiers d'Alger en cours de réception
Du tramway à l'Opéra de Ouled Fayet, les grands chantiers d'Alger en cours de réception ALGER- La récente mise en service du dernier tronçon du tramway d'Alger a permis d'ouvrir la voie à toute une série d'inaugurations de grands projets d'infrastructures de transport, d'hydraulique et de loisirs, dont la réception était programmée pour 2015 dans la capitale. Reliant sur 2,7 km le lieu dit ''Kahouet Chergui'' à la cité populaire de Dergana (Bordj El Kiffan), le quatrième et dernier tronçon du tramway d'Alger a été inauguré le 14 juin en présence du ministre des Transports, Boudjema Talai. Avec cette inauguration, c'est la totalité de la ligne du tramway (23 km, 38 stations), pouvant transporter jusqu'à 100.000 voyageurs par jour de la station des Fusillés (Ruisseau) à Dergana, qui est accessible au même tarif de 40 DA, après cinq ans de retard. suite de l article: http://www.presse-az.com/algerienne/algerie-aps.htm
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Les grands travaux Dim 28 Juin - 21:18
Un projet de 2 milliards de dollars pour désengorger le port d’Alger
Le port commercial prévu pour la région Centre nécessitera un investissement de 200 milliards de dinars (2 milliards de dollars), a annoncé, ce dimanche 28 juin, Boudjemaa Talai, ministre des Transports, cité par l’agence APS.
Le port sera situé entre les villes de Ténès (Chlef) et Cherchell (Tipaza) pour une superficie de 1000 hectares et une zone logistique de 300 hectares. Il sera réalisé en trois étapes, sur une période de 10 ans, selon le ministre des Transports.
Un projet de 2 milliards de dollars pour désengorger le port d’Alger
Le port commercial prévu pour la région Centre nécessitera un investissement de 200 milliards de dinars (2 milliards de dollars), a annoncé, ce dimanche 28 juin, Boudjemaa Talai, ministre des Transports, cité par l’agence APS.
Le port sera situé entre les villes de Ténès (Chlef) et Cherchell (Tipaza) pour une superficie de 1000 hectares et une zone logistique de 300 hectares. Il sera réalisé en trois étapes, sur une période de 10 ans, selon le ministre des Transports.
un projet vital, qui est hautement souhaité par les spécialistes en aménagement du territoire.
houaridz Lieutenant Colonel
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: Les grands travaux Lun 29 Juin - 15:37
C'est clair car le port d'alger est à saturation
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Les grands travaux Lun 10 Aoû - 19:56
Grande-mosquée d’Alger
Les études remises en cause par des experts
Les experts en construction évoquent des problèmes techniques lors de la réalisation de la Grande-Mosquée d’Alger.
Le terrain sur lequel est projeté ce vaste ouvrage nécessite, selon eux, des études plus fines et approfondies. Les appréhensions des experts quant à la pertinence du choix du terrain où sera édifiée la Grande-Mosquée d’Alger se sont avérées fondées et justifiées. Ces spécialistes de renom ont émis des réserves sur la parcelle qui constitue le lit majeur d’oued El-Harrach. Ce terrain est, selon eux, sédimentaire, c’est-à-dire, qui a le caractère de sédiment (dépôt laissé par l'eau ou le vent). Une telle nature (du terrain) nécessite impérativement une étude géotechnique plus poussée et fine. suite de l article: http://www.liberte-algerie.com/actualite/les-etudes-remises-en-cause-par-des-experts-230823
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Les grands travaux Dim 4 Oct - 14:11
El-Bayadh réceptionnera sa première centrale solaire en novembre prochain
EL-BAYADH - Une centrale solaire pour la production d’électricité, première du genre dans la wilaya d’El-Bayadh, sera réceptionnée en novembre prochain, a-t-on appris auprès de la direction de l’Energie. Les travaux de cette centrale de 24 mégawatts, implantée sur le territoire de la commune de Labiodh Sidi-Cheikh et inscrite dans le cadre du programme national des énergies renouvelables, ont atteint un taux d’avancement de près de 86% , a indiqué le directeur de l’énergie, Boufateh Boubaya. Ce projet, qui couvre une superficie de 39,2 hectares, est inscrit dans le cadre de la coopération algéro-allemande, pour un cout de 4,31 milliards DA et devra générer 190 emplois durant la phase de réalisation, dont 25 ouverts à des travailleurs étrangers, selon le même responsable. suite de l article: http://www.presse-az.com/algerienne/algerie-aps.htm
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Les grands travaux Dim 1 Nov - 14:31
Lancement fin novembre des travaux du centre aquatique au complexe sportive de Belgaïd (Oran)
ORAN - Les travaux de réalisation du centre aquatique au complexe sportive de Belgaïd (Oran) seront lancés fin novembre prochain, a annoncé samedi le wali d’Oran, en marge de l’ouverture officielle du premier meeting international de natation de la ville, qui se tient du 31 octobre au 1 novembre à la piscine de Gdyel. Ce rendez-vous sportif qui se tient à quelques semaines du lancement des travaux du centre aquatique du complexe sportive de Belgaïd avec trois bassins olympiques dont deux couverts, se veut le point de départ pour la préparation des sélections des jeunes nageurs pour les Jeux méditerranéens qu’abritera la ville d’Oran en 2021, a souligné à la presse, M. Abdelghani Zaalane, ajoutant que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 1er novembre 1954. suite de l article: http://www.presse-az.com/algerienne/algerie-aps.htm
houaridz Lieutenant Colonel
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: Les grands travaux Lun 2 Nov - 17:55
Enfin une bonne chose,il manque cruellement d'infrastructures pour le divertissements en Algérie
houaridz Lieutenant Colonel
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: Les grands travaux Mer 4 Nov - 17:15
ALGER - Le futur grand port commercial de la région centre du pays sera implanté dans la localité côtière d'El Hamdania à Cherchell (wilaya de Tipaza), a indiqué, mercredi, le directeur de la marine marchande et des ports auprès du ministère des Transports, Mohamed Ibn Boushaki. Ce port devra s'étendre sur une superficie de plus de 1.000 hectares et disposera d'une zone logistique de 2.000 hectares, comme il sera doté de 3.360 mètres linéaires de quai pouvant accueillir des navires de grande taille. "L'étude de localisation initiée par le ministère des Transports tire à sa fin. Les délais de réalisation ont été ramenés à 7 années au lieu de 10.
Lire la suite:http://www.aps.dz/economie/30962-le-futur-grand-port-commercial-du-centre-sera-implanté-à-cherchell-ministère
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Les grands travaux Mar 10 Nov - 19:25
Prochaine généralisation du pointage par empreinte digitale pour les personnels de la santé ...
Très belle initiative ...
Citation :
La confirmation par empreinte digitale de la présence au travail permettra de "distinguer ceux qui font preuve d’assiduité au travail des autres qui manquent à leurs obligations", a déclaré le ministre, affirmant que dorénavant les travailleurs de la santé, y compris les médecins généralistes et spécialistes, pourront faire ce choix : "s’acquitter de leurs tâches conformément à l’horaire légal ou alors libérer leurs postes pour en faire bénéficier d’autres travailleurs".
L’Algérie n’a pas sollicité de prêt à la Chine pour financer les grands projets. Du moins aucune demande officielle n’a été formulée « d’État à État » à ce jour, a expliqué, ce lundi 18 janvier, Yang Guangyu, ambassadeur de Chine à Alger.
« Des responsables algériens ont exprimé des souhaits dans ce sens, mai jusqu’à ce jour, il n’y a rien de concret », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse animée à Alger.
Mais la Chine affiche sa disponibilité à aider l’Algérie. « Nous sommes confiants en l’avenir économique et donc en la solvabilité de l’Algérie. Notre partenariat bilatéral pourra en profiter », a soutenu l’ambassadeur. Ce dernier rappelle l’engagement du chef de l’État chinois qui a annoncé récemment, au sommet du Forum de coopération Chine-Afrique, des soutiens financiers pouvant aller jusqu’à 60 milliards de dollars dans les 3 ans à venir, pour appuyer les projets de coopération économique, d’infrastructures ou industriels sino-africains. La Chine « travaillera avec l’Algérie pour identifier des projets pouvant entrer dans le cadre de ce programme », a précisé l’ambassadeur.
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Les grands travaux Mer 3 Fév - 17:42
Office d'assainissement: Possibilité de produire de l'électricité à partir des eaux usées dès 2018
ALGER - L'Algérie pourra produire, dans deux ou trois ans, de l'électricité et du biogaz à partir des déchets issus du traitement des eaux usées, a indiqué à l'APS le directeur de l'Office national d'assainissement (ONA) pour la zone de Tizi-Ouzou, M. Farid Ladjel. "Les boues générées par le traitement des eaux usées dans certaines stations d'épuration contiennent du méthane qui est un biogaz à partir duquel nous pouvons produire de la chaleur et de l'électricité. Nous avons entrepris les premières démarches dans ce sens pour commencer à produire ces énergies selon cette méthode dans deux à trois ans", a expliqué M. Ladjel rencontré au 12ème Salon international des équipements, des technologies, des services de l'eau et de l'environnement "Siee-Pollutec 2016", qui se tient du 1er au 4 février aux Palais des expositions (Pins maritimes). suite de l article: http://www.presse-az.com/algerienne/algerie-aps.htm
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Les grands travaux Jeu 11 Fév - 18:29
Lignes LGV à grande vitesse Est-Ouest en Algérie
La ligne à grande vitesse (LGV) qui est en quelque sorte l’équivalent de l’autoroute Est-Ouest traversera en phase finale 24 wilayas dont Tlemcen, Aïn Témouchent et Sidi Bel-Abbès, Oran, Mostaganem, Mascara et Relizane pour les régions de l’ouest du pays. suite de l article: http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/lignes-lgv-a-grande-vitesse-est-52242
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Les grands travaux Mar 23 Fév - 20:14
De nouvelles installations énergétiques renforcent les capacités du complexe gazier de Hassi-R'mel
LAGHOUAT - D’importants projets sont venus renforcer les installations énergétiques à Hassi-R’mel (110 km Sud de Laghouat), et permettre à ce complexe gazier de se mettre au diapason des mutations dans le domaine et de couvrir les besoins énergétiques du pays. Il s’agit, entre autres projets ambitieux retenus pour le secteur, du projet de réalisation, pour un investissement de 2,58 milliards DA, d’une centrale électrique d’une capacité de 590 mégawatts (MW) occupant une surface de 15 hectares dans la région de Tilghemt, sur le territoire de la commune de Hassi-R’mel. suite de l article: http://www.presse-az.com/algerienne/algerie-aps.htm
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Les grands travaux Mer 2 Mar - 21:16
La Russie prête à construire une centrale nucléaire en Algérie
Serguei Lavrov, chef de la diplomatie russe. La Russie se dit prête à doter l’Algérie d’une centrale nucléaire pour, notamment, la médecine. Le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, qui a accordé un entretien à L’Expression, assure que la question sera discutée lors de sa visite demain à Alger. Serguei Lavrov va aborder le sujet avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, lors de la session du comité bilatéral pour la coordination dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Ces discussions vont se faire conformément à l’Accord intergouvernemental bilatéral sur la coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire signé en septembre 2014 à Alger. suite de l article: http://www.algeriepatriotique.com/article/la-russie-prete-construire-une-centrale-nucleaire-en-algerie