A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 crise irano-marocaine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




crise irano-marocaine Empty
MessageSujet: crise irano-marocaine   crise irano-marocaine Icon_minitimeMar 26 Mar - 19:06

je vois pourquoi certain , ne portent pas dans leurs coeurs les marocains et moi je suis le premier avec mes convictions et la crise algero marocaine ne date pas d'aujordhuis et tout le monde le sait , mais ce qui m'a un peut decu que certain n'aiment pas le maroc sans dire pourquoi , alors moi je vais donner ou aider ces gens avec ces documents crise irano-marocaine Bahreiniran


  • INTERNATIONAL
  • DOCUMENTS WIKILEAKS




WikiLeaks : Rabat a rompu ses relations avec l'Iran pour plaire à Ryad

LE MONDE pour Le Monde.fr | 10.12.2010 à 22h33 • Mis à jour le 11.12.2010 à 09h34Par Jean-Pierre Tuquoi


Abonnez-vous
à partir de 1 €
Réagir Classer Imprimer EnvoyerPartager facebook twitter google + linkedin


crise irano-marocaine 1223040_3_23f1_le-roi-du-maroc-mohammed-vi-en-mars-2006_9031d60d29679f2c2d437d334bc6da81La nouvelle avait surpris. Le Maroc annonçait le 6 mars 2009 la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran. L'explication marocaine était confuse et peu convaincante : officiellement, Rabat rompait avec Téhéran par solidarité avec l'Etat du Bahreïn après qu'un haut responsable iranien a qualifié le petit royaume du Golfe persique de "quatorzième province iranienne".

La clé de la rupture était ailleurs et c'est un diplomate égyptien qui va la fournir à son collègue américain en poste à Rabat. "Les Marocains ont rompu avec l'Iran à l'instigation de l'Arabie saoudite", lui confie-t-il selon le câble obtenu par WikiLeakset consulté par Le Monde. A l'en croire, les contacts entre le palais royal et Riyad sont "presque quotidiens". Les Saoudiens, explique-t-il, "ont mobilisé personnellement le roi Mohammed VI (et non le gouvernement marocain, qui a été aussi surpris de la rupture que le reste du monde) dans sa stratégie globale d'opposition à l'influence iranienne".
"UN FLUX CONTINU DE PÉTROLE" ASSURÉ
Et le diplomate égyptien d'ajouter : "En contrepartie de son soutien actif, l'Arabie saoudite va assurer au Maroc un flux continu de pétrole à un prix d'ami." Riyad, ajoute-t-il, pourrait aussi mettre de l'argent dans la balance et se substituer à d'autres états du Golfe qui, malmenés par la crise financière internationale, ne sont plus à même de tenir leurs promesses d'investissements au Maroc. Finalement, juge le diplomate égyptien, l'opération n'est pas très coûteuse pour le Maroc, qui a peu de relations économiques avec l'Iran, alors qu'elle peut se révéler très rentable pour lui.
En prenant ses distances avec l'Iran chiite, le roi Mohammed VI, "commandeur des croyants" aux yeux des musulmans marocains qui sont de rite sunnite, bat sur son terrain la plus puissante des associations fondamentalistes marocaines"en apparaissant comme plus conservateur" qu'elle. Et le fonctionnaire de conclure : le roi Mohammed VI a "tué plusieurs oiseaux avec une seule pierre".
Rien ne prouve que l'analyse du diplomate égyptien est la bonne, admet son collègue américain. Elle est invérifiable. "Mais par le passé, tient-il à rappeler dans le mémo adressé à Washington, il nous a fourni des informations précises et pertinentes sur l'Iran".
Jean-Pierre Tuquoi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crise irano-marocaine Empty
MessageSujet: Re: crise irano-marocaine   crise irano-marocaine Icon_minitimeMar 26 Mar - 19:16

et je me demande pourquoi , l'ran ne reconnai pas le polisarion ,comme representant du peuple sahraoui , vu cette crise diplomatique dpuis 2009 , une question que je me suis posé depuis ce jour la , si ca etait fait l'iran aurait repondu et donner une claque plus forte au maroc
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

crise irano-marocaine Empty
MessageSujet: Re: crise irano-marocaine   crise irano-marocaine Icon_minitimeMar 26 Mar - 19:24

sukhoi 30mka

a écris :

je me demande pourquoi , l'ran ne reconnai pas le polisario


Très bonne Analyse crise irano-marocaine 1753695682
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crise irano-marocaine Empty
MessageSujet: Re: crise irano-marocaine   crise irano-marocaine Icon_minitimeMar 26 Mar - 19:42

12/02/2009, 16h40 Rabat- L'ambassadeur de la République Islamique d'Iran à Rabat, M. Wahid Al Ahmadi, a réitéré, jeudi, la décision de son pays de geler toutes ses relations avec le +polisario+. Dans un entretien accordé à la MAP à l’occasion du 30-ème anniversaire de la révolution iranienne, M. Al Ahmadi a souligné que cette décision demeure inchangée depuis 17 ans. "Nous n’entretenons aucune relation ou lien avec le +polisario+", a indiqué le diplomate iranien, ajoutant que cette position constante "émane de notre considération pour le peuple et le gouvernement marocains". Evoquant l’initiative marocaine d’autonomie, l’ambassadeur iranien a qualifié de "louable" toute initiative visant à résoudre le conflit du Sahara qui n’a que trop duré, relevant que l’Iran accueille avec satisfaction tout projet ou négociations de nature à permettre le règlement de ce différend. Il a, par ailleurs, qualifié de "distinguées et positives" les relations qui existent entre l’Iran et le Royaume du Maroc, soulignant la ferme détermination des dirigeants des deux pays de les promouvoir davantage dans différents domaines. Le diplomate iranien a également mis en relief la place de choix qu’occupent les deux pays sur les plans régional et international, eu égard à leur position stratégique et au rôle qu’ils jouent sur la scène internationale. L’ambassadeur iranien a, en outre, réitéré la ferme détermination de son pays à "soutenir toutes les initiatives visant à réaliser l’unité et la solidarité du monde islamique". MAP ayoub7
Revenir en haut Aller en bas
houaridz
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel



Messages : 3009
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : tous près
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

crise irano-marocaine Empty
MessageSujet: Re: crise irano-marocaine   crise irano-marocaine Icon_minitimeMar 26 Mar - 23:08

Je ne pense pas qu ils soit une priorité le polisario pour l Iran car ils ont leurs propre probleme a réglé avant de s occuper des autres et meme en 2009 ils étaient deja sous pression
Revenir en haut Aller en bas
samir_reghaia
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 849
Date d'inscription : 05/12/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

crise irano-marocaine Empty
MessageSujet: Re: crise irano-marocaine   crise irano-marocaine Icon_minitimeMer 27 Mar - 9:45

sukhoi 30mka a écrit:
je vois pourquoi certain , ne portent pas dans leurs coeurs les marocains et moi je suis le premier avec mes convictions et la crise algero marocaine ne date pas d'aujordhuis et tout le monde le sait , mais ce qui m'a un peut decu que certain n'aiment pas le maroc sans dire pourquoi , alors moi je vais donner ou aider ces gens avec ces documents crise irano-marocaine Bahreiniran


  • INTERNATIONAL
  • DOCUMENTS WIKILEAKS




WikiLeaks : Rabat a rompu ses relations avec l'Iran pour plaire à Ryad

LE MONDE pour Le Monde.fr | 10.12.2010 à 22h33 • Mis à jour le 11.12.2010 à 09h34Par Jean-Pierre Tuquoi


Abonnez-vous
à partir de 1 €
Réagir Classer Imprimer EnvoyerPartager facebook twitter google + linkedin


crise irano-marocaine 1223040_3_23f1_le-roi-du-maroc-mohammed-vi-en-mars-2006_9031d60d29679f2c2d437d334bc6da81La nouvelle avait surpris. Le Maroc annonçait le 6 mars 2009 la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran. L'explication marocaine était confuse et peu convaincante : officiellement, Rabat rompait avec Téhéran par solidarité avec l'Etat du Bahreïn après qu'un haut responsable iranien a qualifié le petit royaume du Golfe persique de "quatorzième province iranienne".

La clé de la rupture était ailleurs et c'est un diplomate égyptien qui va la fournir à son collègue américain en poste à Rabat. "Les Marocains ont rompu avec l'Iran à l'instigation de l'Arabie saoudite", lui confie-t-il selon le câble obtenu par WikiLeakset consulté par Le Monde. A l'en croire, les contacts entre le palais royal et Riyad sont "presque quotidiens". Les Saoudiens, explique-t-il, "ont mobilisé personnellement le roi Mohammed VI (et non le gouvernement marocain, qui a été aussi surpris de la rupture que le reste du monde) dans sa stratégie globale d'opposition à l'influence iranienne".
"UN FLUX CONTINU DE PÉTROLE" ASSURÉ
Et le diplomate égyptien d'ajouter : "En contrepartie de son soutien actif, l'Arabie saoudite va assurer au Maroc un flux continu de pétrole à un prix d'ami." Riyad, ajoute-t-il, pourrait aussi mettre de l'argent dans la balance et se substituer à d'autres états du Golfe qui, malmenés par la crise financière internationale, ne sont plus à même de tenir leurs promesses d'investissements au Maroc. Finalement, juge le diplomate égyptien, l'opération n'est pas très coûteuse pour le Maroc, qui a peu de relations économiques avec l'Iran, alors qu'elle peut se révéler très rentable pour lui.
En prenant ses distances avec l'Iran chiite, le roi Mohammed VI, "commandeur des croyants" aux yeux des musulmans marocains qui sont de rite sunnite, bat sur son terrain la plus puissante des associations fondamentalistes marocaines"en apparaissant comme plus conservateur" qu'elle. Et le fonctionnaire de conclure : le roi Mohammed VI a "tué plusieurs oiseaux avec une seule pierre".
Rien ne prouve que l'analyse du diplomate égyptien est la bonne, admet son collègue américain. Elle est invérifiable. "Mais par le passé, tient-il à rappeler dans le mémo adressé à Washington, il nous a fourni des informations précises et pertinentes sur l'Iran".
Jean-Pierre Tuquoi

De toute manière, si c'est vrai, on aurait raison de voir le maroc d'un mauvais oeuil... rompre des relations diplomatiques par appat du gain n'a rien de louable... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crise irano-marocaine Empty
MessageSujet: Re: crise irano-marocaine   crise irano-marocaine Icon_minitimeMer 27 Mar - 20:55

houaridz a écrit:
Je ne pense pas qu ils soit une priorité le polisario pour l Iran car ils ont leurs propre probleme a réglé avant de s occuper des autres et meme en 2009 ils étaient deja sous pression
c'est quoi pour toi la politique houaridz, si on recoit une claque on se tait ?la politique c'est toujours une priorité , donc si je serai daccord avec toi , la priorité de l'iran c'est de recruter autant d'etat pour sa cause qui est le nucleaire , la palestine comme le dis toujours l'iran va envoyer israel en enfer , mais ca n'a jamais eté faite , des paroles en l'air pour attirer avec les sentiments les peuples arabes a sa cause
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

crise irano-marocaine Empty
MessageSujet: Re: crise irano-marocaine   crise irano-marocaine Icon_minitimeLun 8 Avr - 11:27

sukhoi 30mka a écrit:
houaridz a écrit:
Je ne pense pas qu ils soit une priorité le polisario pour l Iran car ils ont leurs propre probleme a réglé avant de s occuper des autres et meme en 2009 ils étaient deja sous pression
c'est quoi pour toi la politique houaridz, si on recoit une claque on se tait ?la politique c'est toujours une priorité , donc si je serai daccord avec toi , la priorité de l'iran c'est de recruter autant d'etat pour sa cause qui est le nucleaire , la palestine comme le dis toujours l'iran va envoyer israel en enfer , mais ca n'a jamais eté faite , des paroles en l'air pour attirer avec les sentiments les peuples arabes a sa cause
PK tu parle toujours pour rien ire c facile de profité du bannisement des autre pour baver sur leur pays tu parle de l'iran oui elle au moin elle dit quel va rayer israel si elle l'attaque contrairement a certain tu parle sans savoir l’Iran reconnait les sahraoui on peut dire que c pas le cas des autre pays arabe alors netoi devant ta porte avant de raconté des salade merci

donc les certaine don tu parle et certainement moi et tu te rompe lourdement je déteste pas le Maroc vis a vis de l’Iran loin de la mais je déteste le Maroc pour sa trahison pour sa colonisation et ses coup bas en ver l’Algérie d'un coté tu vien ici pour defendre le maroc et d'un autre coté tu ouvre un topic(honneur du Maroc) pour insultez les marocain vraiment en aura tout vu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crise irano-marocaine Empty
MessageSujet: Re: crise irano-marocaine   crise irano-marocaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
crise irano-marocaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armee Marocaine
» Crise en Centrafrique
» la crise en Suède
» Crise au Liban
» La Crise Malienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Actualités & Géopolitique :: Tensions & Conflits Régionaux-
Sauter vers: