Sujet: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Dim 31 Mar - 11:17
Citation :
Christophe Besacier. Expert forestier au département des forêts à la FAO
Les forêts algériennes sont parmi les plus menacées en Méditerranée
-Quel bilan pour les forêts en Algérie ?
Comme problème majeur, l’Algérie a un problème de gestion des feux de forêt. Une situation record a été enregistrée cet été. Les massifs forestiers ont donc besoin d’aménagement adéquat. Car de multiples difficultés font que les services de la Protection civile et les agents forestiers peinent à y accéder en cas d’incendie. Les pistes aménagées et les points d’eau sont inexistants. Des efforts doivent être fournis pour mieux prendre en compte le plan d’aménagement forestier. Il faut être en mesure de réagir facilement dans les minutes qui suivent le déclenchement du feu. Lors d’une rencontre que nous avons tenue en décembre dernier, la direction des forêts s’était engagée à revoir le plan d’aménagement pour améliorer la prévention et diminuer la surface brûlée. Je pense que le retard enregistré durant la décennie noire peut être rattrapé.
-Peut-on dire que les forêts algériennes sont les plus menacées en Méditerranée ?
Elles figurent parmi les forêts les plus menacées, car elles subissent plusieurs pressions. La principale, c’est le changement climatique. De nombreuses populations d’arbres sont à la limite du Sud. Si la température augmente en entraînant ensuite une sécheresse qui vient s’ajouter à la pression humaine par le pâturage des animaux, nous allons assister à un phénomène de stepperisation. Autrement dit, la forêt se dégrade pour être remplacée par le pâturage puis le désert.
-Comment expliquez-vous que l’Algérie est le seul pays à avoir une tendance négative de l’évolution des surfaces forestières alors même que plus d’hectares de forêt sont plantés ?
La plantation ne compense pas la dégradation et la déforestation. A cause des incendies enregistrés chaque année, la tendance reste négative. La surface totale des forêts a tendance à diminuer dans d’autres massifs, ce qui entraîne un changement total d’écosystème. Par exemple, dans le parc national de Tlemcen, nous assistons aujourd’hui à la dégradation de la subéraie (forêts de chênes-liège) pour laisser la place à d’autres espèces. Le chêne-liège n’arrive pas à se régénérer naturellement dans un environnement qui devient de plus en plus sec. Avec le changement climatique, les zones sub-humides sont devenues semi-arides et Tlemcen fait partie de cette zone. Hausse des températures, diminution des précipitations, augmentation de la durée de la sécheresse et de sa fréquence dans le temps… La forêt ne pourra pas supporter ces nouvelles conditions. La solution, c’est d’adapter la gestion. Il faut entre autres aider à la génération naturelle à travers des pratiques sylvicoles et prévenir contre les incendies. Le travail doit être entamé en hiver pour limiter la biomasse qui se développe dans la forêt. Les petites végétations qui se développent autour des arbres et qui se cumulent au fil des mois deviennent sèches et favorisent l’incendie. Il faudrait alors encourager la régénération des espèces résistantes aux feux et limiter la quantité de combustibles à travers des campagnes de sensibilisation.
-Les pertes des terres arables sont aussi importantes…
En effet, ce problème est directement lié au développement urbain. Les villes s’étendent de plus en plus et l’extension se fait au détriment des terres fertiles et agricoles, à l’exemple de la Mitidja. Au fil des années, l’Algérie devra faire face à une insuffisance de terres agricoles nécessaires pour répondre aux besoins de la population…
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Jeu 5 Juin - 13:01
Un beau projet! Si ça se concrétise, ça sera une belle avancée. Pourvu que ça marche.
Citation :
Reportage. Sur le chantier de Oued El Harrach, la future « Seine algérienne »
Longtemps connu pour son odeur nauséabonde et sa pollution, Oued El Harrach commence petit à petit à se transformer en « Seine algérienne », comme l’appelle Kamel Boukricha, de la direction des ressources en eau d’Alger et qui dirige le projet de réhabilitation de Oued El Harrach. Longtemps fuit par tout le monde, cet endroit deviendra bientôt un lieu de détente et de loisirs. Piscines, stades, gazon et jardins prendront la place des ordures et des bidonvilles… Reportage sur le chantier de Oued El Harrach.
Un projet qui commence à voir le jour
Entamés en 2012, les travaux de réhabilitation de l’Oued commencent à donner des résultats. À l’embouchure de la rivière qui déverse sur la baie d’Alger à El Mohammadia, tout près de la future grande mosquée d’Alger, une très jolie placette est aménagée sur les berges de l’Oued. Du gazon, des palmiers. L’odeur de verdure vient nous chatouiller les narines dès l’entrée de l’oued. Juste à côté, plusieurs jolies tables en bois. Elles sont disposées ici pour que les gens puissent s’installer et admirer ce magnifique paysage. Plusieurs familles viennent se détendre ici, surtout le week-end. Et ils sont nombreux à fêter leurs anniversaires dans ce coin de verdure. « Qui aurait cru qu’on fêterait un jour son anniversaire à Oued El Harrach ! », en rit M. Boukricha, un peu tendu, toutefois.
C’est l’opération propreté autour de l’oued. Nettoyer, désincruster, replanter… La tâche est titanesque, mais les acteurs de cette transformation débordent de motivation. « Beaucoup de gens doutent du projet. On a entendu, à plusieurs fois, qu’il ne s’agit que d’un rêve », explique Zahira Kadi, en charge de la conduite et du suivi de l’aménagement de l’oued. Mais ce rêve commence doucement à prendre forme, à devenir réalité, au grand bonheur des Algérois, dépourvus de lieux de loisirs et de détente.
Tout près de cette placette, une bâtisse avec des façades blanches. « C’est un showroom », explique le chef de projet. À l’intérieur, des plans du projet, des images prises de l’oued rempli d’ordures. À côté, d’autres images montrent un oued tout à fait différent. Une belle destination touristique, beaucoup de verdure. Il s’agit évidemment de l’oued « avant et après » les travaux. Une salle de repos est également aménagée. Là, une petite bibliothèque sera installée. Une salle de photos où un film retraçant le projet de l’aménagement de l’Oued sera projeté, une maquette du projet sera disponible aux visiteurs. « Actuellement, le showroom est fermé au public même s’il a été ouvert plusieurs fois pour accueillir des écoliers », explique M. Boukricha.
En sortant de ce « mini musée », direction : le lit de l’Oued. Au bord, aucune ordure, aucune mauvaise odeur. L’eau est très claire. « D’ici 2016 aucune goutte d’eau polluée ne restera », promet M. Boukricha. Des gradins ont été montés pour pouvoir s’installer et contempler la zone. Plusieurs variétés de poissons seront introduites dans le fleuve. Au bord de l’Oued, deux pistes ont été prévues. Une pour les piétons et une piste cyclable. Elle s’allongera sur les 18km du projet. De l’autre côté, plusieurs engins faisant de nombreux allers-retours rappellent que les travaux sont toujours en cours. Trois piscines seront installées, des terrains de foot et de basketball seront montés. Un pont sera édifié pour relier les deux rives.
Un grand défi à relever
L’aménagement des aires se fait progressivement. « À chaque fois qu’une aire est achevée, nous l’ouvrons au grand public », assure M. Boukricha. Le travail avance bien même s’il reste beaucoup à accomplir. Mais, à ceux qui en viendraient à douter, le slogan de l’entreprise coréenne Daewoo qui réalise le projet avec Cosider, « It’s possible » (c’est possible) – rappelle qu’il faut garder espoir.
Pour que ce projet devienne réalité, Algériens et Coréens sont à pied d’œuvre. L’alliance Cosider-Daewoo a mobilisé 1 716 employés pour réaliser ce projet de 38 milliards de dinars. La livraison est prévue en 2015. Mais bien que Daewoo ait participé à l’aménagement d’un Oued pollué à Séoul, Oued El Harrach est un défi pour cette entreprise.
Tout comme pour Cosider dont c’est le premier projet du genre. Croisé sur la base de vie des Coréens, le responsable des études chez Daewoo, Choi Sunghhwan, avoue avoir été « choqué » lorsqu’il a vu, pour la première fois, l’état où se trouvait l’Oued. Comme dans chaque projet, plusieurs contraintes ont été rencontrées, avec notamment la présence des bidonvilles à proximité de Baraki et El Harrach. « Le relogement des gens de ces bidonvilles se fera le 15 juin », promet M. Boukricha. Choi Sunghwan, le responsable coréen, semble soulagé. Il avoue que ce problème le préoccupait beaucoup. Ce n’est d’ailleurs pas le seul problème rencontré sur place. Le chef de projet algérien regrette également le manque de main d’œuvre algérienne qualifiée. Ajouté aux mauvaises conditions météorologiques, les travaux peuvent rester au point mort pendant des mois.
Des jardins à la place des bidonvilles
De la base de vie, nous nous dirigeons du coté de Baraki et Ben Talha, où, le projet est en chantier. Après deux journées pluvieuses, le soleil réapparaît. Les dernières pluies orageuses ont laissé des traces. Les pistes sont boueuses et de nombreuses flaques d’eau se sont formées, rendant l’accès difficile au chantier. À bord d’une camionnette blanche, nous descendons l’Oued, de Baraki vers Ben Talha.
Autour du fleuve, les ordures sont encore très présentes. M. Boukricha nous explique que les gens continuent à jeter leurs ordures bien que le site soit nettoyé. Mais les bidonvilles seront bientôt rasés et remplacés par des jardins fleuris. Les gens pourront se balader librement ici. Par ailleurs, des stades, des passerelles et des ponts sont prévus. Et puisque l’endroit va connaître une seconde jeunesse, il deviendra également navigable. Des barques seront prévues pour que les visiteurs puissent se promener.
À en croire les responsables et ingénieurs travaillant sur place, Oued El Harrach sera d’ici décembre 2015 l’endroit le plus prisé et le plus branché d’Alger. Il deviendra une bouffée d’oxygène alors qu’il a été, pendant des années, une source de pollution et de désagrément. Une révolution !
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Lun 9 Juin - 11:35
Une décharge au fond de l’eau
Citation :
Al’initiative de la direction de la pêche et en collaboration avec l’opérateur de téléphonie Mobilis, l’entreprise de gestion des ports de pêche et le mouvement associatif, notamment les associations Raie Manta, Barracuda et Les gens de mer, ainsi que les Scouts musulmans algériens, la deuxième édition de l’opération «ports bleus» a été organisée, samedi au port de pêche de Boudis, à Jijel. Les fonds du plan d’eau ont été nettoyés par des plongeurs des associations épaulés par ceux de la Protection civile et de la direction des travaux publics, qui ont ratissé le fond vaseux pour y extraire environ 65 tonnes de déchets.
L’essentiel des objets se compose de pneus, objets en plastique, câbles, filets, le tout baignant dans un liquide noirâtre qui dénote des rejets d’huiles et d’hydrocarbures. Parallèlement aux équipes qui travaillaient au niveau du plan, soit en tant que plongeurs ou encore sur des barques, une exposition a été organisée dans la halle à marée qui attend son ouverture officielle. Sur les lieux, des patrons pêcheurs nous ont exposé le problème des déchets qui envahissent la mer, au point de représenter l’essentiel des prises. A cet effet, ils dénoncent la persistance de décharges publiques aux abords de certains oueds et chaâbas, et dont les ordures se retrouvent à la fin, en mer après la chute des pluies. Par ailleurs, ils demandent l’autorisation de ramener ces ordures, principalement des plastiques au port pour ne pas être contraints de les rejeter en mer.
Questionné à ce propos, le directeur de l’entreprise de gestion des ports de pêche nous assurera qu’il ne voit aucun inconvénient à ce que ces ordures soit ramenées au port, principalement tout ce qui est nocif, pourvu, ajoutera-t-il, que ces ordures ne soient pas étalées avec les filets. Notre interlocuteur souhaite que ces ordures soient ramassées pour qu’elles soient facilement enlevées, et d’ajouter que l’on doit s’entraider dans l’intérêt général. Ce problème des déchets urbains s’est, selon des pêcheurs, accentué depuis que des barrages ont été érigés, contrairement aux sédiments nourriciers qui sont désormais piégés dans les retenues, ce qui se traduit par une baisse de la ressource halieutique, assurent-ils.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Lun 9 Juin - 11:39
Le succès et les surprises de l’opération «Port bleu»
Les associations et les entreprises locales ont participé en force.
Citation :
Les organisateurs et les participants à l’opération ‘Port Bleu’, organisée hier au niveau des ports de pêche de Stora, de Collo et de La Marsa ne s’attendaient certainement pas à ‘récolter’ autant de succès et de déchets aussi. Hier, vers midi déjà, les quais du port étaient jonchés d’une multitude d’amas récoltés des fonds. «Rien que pour le port de pêche de Stora, les associations qui nous ont accompagné dans cette opération ont réussi à débarrasser les fonds de plus de 25 tonnes de déchets constitués, en grande partie de pneus usagés, de plastique et de filets de pêche aussi.» a déclaré M. Brahmia, directeur de la pêche de la wilaya.
A Stora, le succès était relativement plus important, vu qu’en plus de la direction de la pêche, et de celles de l’entreprise de gestion des ports de pêches (EGPP), l’entreprise portuaire de Skikda ‘EPS’, les éléments de la protection civile et les meilleures associations locales ont également été d’une grande efficacité. Les associations de Stora, Bleue-Planète, les Dauphins, les Etoiles de mer, les Mouettes, Alto, Bariq 21, Ecologica, ont été la force de frappe ayant permis de débarrasser le port et ses alentours de plusieurs tonnes de déchets. «On savait que les fonds du port de pêche et de plaisance contenaient quelques déchets solides mais on n’imaginait pas qu’on puisse y trouver des pneus de tracteurs ! Nos plongeurs, une vingtaine, ont même eu à remonter un groupe électrogène qui gisait dans les fonds portuaires» a souligné, non sans ironie, Abdou Baâli, président de Planète-Bleue.
Pour Hamid Belouahem, directeur de l’EGPP, l’opération et en plus de son impact positif sur les plans d’eau, «servira également de moyens de sensibilisation». Il reviendra sur les moyens matériels et humains déployés par l’EGPP et par l’EPS. -Cette dernière a d’ailleurs dépêché un impressionnant matériel roulant en plus de chariots élévateurs. Il jugera qu’en dépit du succès de l’opération d’hier, le travail de sensibilisation et de protection du milieu marin en général est appelé à se poursuivre. «Pour nous, une veille environnementale sera maintenue tout au long de la saison estivale. Nous venons de réserver deux espaces au profit des associations Bariq21 et Planète-Bleue pour quelles les occupent durant l’été et de procéder à des opérations de sensibilisation de proximité envers les estivants » a-t-il conclu.
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Lun 9 Juin - 12:50
25 tonnes de déchets, je n'ose même pas imaginer ce qui campe sous les eaux du port d'Alger... (déjà je ne sais pas si vous vous rappelez de cette histoire de bombonnes de mercure)
http://www.algerieconfluences.com/?p=3169
su30mka Admin
Messages : 4630 Age : 63 Date d'inscription : 21/04/2014 Localisation : pays des martyrs
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Jeu 19 Fév - 21:42
L’équipe de Thalassa en Algérie: «Les Algériens fort sympas, mais la saleté règne en maître sur tout le littoral» 6 h 03 min·15 Commentaires
Une équipe de la célèbre émission Thalassa (de France 3) vient de boucler le tournage de 45 jours en Algérie d’un film sur le littoral, dont l’avant-dernière escale a été le complexe touristique La Corne d’or, dans la wilaya de Tipasa, d’où elle a rejoint Annaba pour clore son séjour.
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Sam 23 Mai - 15:18
ENVIRONNEMENT Des étudiants lancent une initiative pour le ramassage et le recyclage des déchets
« Il faut savoir qu’en Algérie on ne recycle que 5% des déchets. Il y a 300 millions d’euros perdus à cause du non-recyclage », avance d’emblée Ryadh Khalfi, 21 ans. Avec Lamine Bedja, ils font partis des trente étudiants de l’École nationale polytechnique à l’initiative de l’entreprise RePlay qui concoure à la cinquième édition du programme « Injaz El Djazair ».
Sensibiliser la population au tri
Cette année, la compétition est organisée autour du thème de la responsabilité sociétale de l’entreprise. C’est pourquoi « Nous avons choisi de sensibiliser les gens à différentes causes sociales et environnementales par le biais de jeu », explique Ryadh Khafi. Pour se faire les jeunes étudiants ont choisi un processus original qui utilise le concept de la ludification en axant leur action sur la mise en compétition des participants.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Sam 23 Mai - 17:33
Lancement de la 11e édition des éboueurs de la mer sur les plages de 14 villes côtières
Bravo à ses jeunes
Citation :
Pas moins de 14 villes côtières sont concernées cette année et l’élan de cette opération écologique ne cesse d’augmenter, l’enthousiasme des volontaires aussi. Ils étaient plus de 32.000 éboueurs l’an dernier, ils seront plus encore cette année à participer dans cette opération de nettoyage devenue méditerranéenne grâce à la radio mais l’environnement offre toujours des plages de plus en plus insalubres et de plus en plus sales vus les déchets ramassés d’année en année. Les équipes de la Chaine 3 seront présentes en direct samedi 23 mai sur cinq plages à savoir celles de Tamenfoust à Alger, Saket de Béjaia, Koutama à Jijel, et les deux plages de Tizi Ouzou : Tigzirt et Azefoune. L’opération qui a pour but de sensibiliser les baigneurs à garder propre un environnement qui est le leur, ambitionne de faire les petits d’aujourd’hui les éco-responsables de demain. Écologistes, défenseurs de l’environnement et les amoureux de la nature sont « écologiquement » invités à ce rendez-vous. L’environnement est l’affaire de tous !
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Lun 25 Mai - 8:13
C'est une bonne initiative car en même temps sa les éduques à ne pas jeté partout leurs déchet
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Ven 29 Mai - 20:47
VIDÉO. Campagnes de nettoyage des plages algériennes
CCTV Africa a suivi de jeunes volontaires à l’est d’Alger lors de leur action de nettoyage des plages. « Le but de cette initiative est d’impliquer tout le monde, les plus âgés et surtout les jeunes », indique Abdelhafid, un des volontaires.
Organisées tout au long de l’année ou juste avant la saison estivale, les initiatives émanant d’associations environnementales ou de groupes de citoyens se multiplient.
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Dim 9 Aoû - 12:25
il y en reste du boulot,on croirait qu'un navire pétrolier c'est échoué
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Dim 30 Aoû - 16:55
L’Algérie menacée par le stress hydrique ...
Pour moi ... la solution immédiate est .. La gestion de l'eau et plus d'usine de désalinisation d'eau de mer et bien sur les stations d'épuration .
Citation :
L’Algérie clôt la liste des 30 premiers pays qui auront à affronter de graves pénuries en eau d’ici 2040, révèle un rapport établi par le World ressources institute (WRI). Les chercheurs de l’Institut des ressources mondiales ont procédé à un classement sur les risques liés au manque d’eau dans 167 pays.
Un facteur d’instabilité pour les pays nord-africains
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Dim 30 Aoû - 19:11
Et bien voila ...
Agriculture en Afrique du Nord : La FAO évoque une grave pénurie d’eau ...
Citation :
Actuellement, tous les pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient souffrent de graves pénuries d’eau dont les conséquences se répercutent sur l’agriculture irriguée, qui est le plus grand utilisateur d’eau dans ces régions.»
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Dim 30 Aoû - 22:21
les stations de dessalinisation d eau de mers ne construise pas comme ca ;ont en as c est deja un bon début
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Dim 17 Jan - 14:27
Naâma : vaste campagne de plantation de plus de 3.000 arbrisseaux à Belhendjir
NAAMA - Une vaste campagne pour la mise en terre de plus de 3.000 arbrisseaux a été lancée samedi à Belhendjir, dans la commune de Sfisifa dans l’extrême Sud-ouest de Naâma, par les unités relevant du secteur opérationnel militaire de l’Armée nationale populaire (ANP) à Naâma. Initiée au titre de la campagne de reboisement "Plantons ensemble un arbre pour chaque Algérien" par le ministère de la Défense nationale (MDN), cette opération ciblant une superficie de près de trois hectares a été menée par les éléments de l’ANP en coordination avec la conservation des forêts, de la gendarmerie nationale, de la protection civile, des couches de la société civile, des étudiants, des habitants de la région, ainsi que des citoyens. suite de l article: http://www.presse-az.com/algerienne/algerie-aps.htm
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Dim 24 Jan - 13:44
Tlemcen: plantation de 5.000 arbustes dans la zone montagneuse "Ifri"
TLEMCEN - La conservation des forêts de Tlemcen a organisé, samedi, une opération de plantation de 5.000 arbustes forestiers dans la zone montagneuse "Ifri" dans la commune de Ain Fezza, a-t-on appris du chef du service forêts. Cette campagne, à laquelle ont pris part des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), de la Sûreté et de la Gendarmerie nationales, des Douanes, de la Protection civile et des associations activant dans le domaine de la protection de l’environnement, en plus des volontaires, vise à protéger les terres contre l’érosion et à régénérer le couvert végétal détruit par les feux, a souligné Khaled Belkacem. suite de l article: http://www.presse-az.com/algerienne/algerie-aps.htm
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Dim 14 Fév - 16:01
Irrigation agricole: Près de 200 pompes solaires installées dans le sud en 2015
ALGER - Près de 200 pompes solaires ont été installées en 2015 pour l'irrigation de périmètres agricoles dans le sud du pays, a indiqué à l'APS le directeur du Centre de développement des énergies renouvelables (Cder), Noureddine Yassa. Ce projet, piloté par le Cder, s'inscrit dans le cadre de l'irrigation des terres agricoles et la promotion de l'agriculture dans les régions du sud dont la dernière installation du genre a été mise en service en décembre dernier dans la commune de Reggane (wilaya d'Adrar). Fonctionnant totalement en énergie solaire, ces pompes assurent l'alimentation en eau pour l'irrigation de périmètres agricoles à partir des forages avec une profondeur pouvant aller jusqu'à 70 mètres et un débit de 180 m3/jour pour chaque pompe, précise M. Yassa. suite de l article: http://www.presse-az.com/algerienne/algerie-aps.htm
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Dim 21 Fév - 15:30
Le développement du concept "éco-citoyen", plus que primordial (expert)
ORAN - Le développement du concept éco-citoyen (citoyen écologique) est devenu plus que primordial en Algérie eu égard au rôle déterminant que joue le citoyen dans la protection de l’environnement et le développement durable, a affirmé, samedi à Oran, un Professeur à l’université de Paris et partenaire de l'équipe "formation-risque" de l’université d’Oran "Ahmed Ben Bella". S’exprimant lors du forum "Université, collectivités locales", organisée par l'équipe citée en collaboration avec l’université de Sidi Bel-Abbes, Aziz Belkhatir a souligné "qu’aucun programme, ni stratégie de développement durable ne verra de succès sur le terrain sans la contribution efficace et efficiente du citoyen qui devra connaître ses devoirs et ses obligations en matière de protection de l’environnement". suite de l article: http://www.presse-az.com/algerienne/algerie-aps.htm
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Sam 19 Mar - 12:45
Blida: grande mobilisation pour une campagne de plantation de 100.000 arbustes et rosiers
BLIDA - Pioches et pelles chez les uns, plants et rosiers chez d’autres : des milliers de citoyens étaient, dès les premières lueurs du jour, à pied d’oeuvre samedi pour redonner vie et beauté à la wilaya de Blida, dans une ambiance festive, d’animation artistique et de gaieté, a-t-on constaté. A partir de la localité de Sidi Abbad, frontalière avec la wilaya d’Alger, on constatait déjà cette image d’une "région en chantier", une wilaya qui a décidé de "se mettre en vert" en cette journée printanière. La circulation automobile y est d’ailleurs ralentie en raison des travaux, sans que les automobilistes ne s’en offusquent. Au contraire, ces derniers applaudissaient et offraient eau, limonade ou biscuits aux jardiniers du jour. La commémoration de la journée de la victoire, coïncidant chaque année avec la date du 19 mars, est placée, cette fois-ci et pour une première, sous le sceau de l’effort et du travail d’intérêt général. suite de l article: http://www.presse-az.com/algerienne/algerie-aps.htm
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Jeu 31 Mar - 20:04
salam enfin bonne nouvelle il etait temps
Mise en service de 49 nouvelles stations d'épuration des eaux usées au niveau du littoral
ALGER- Le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, Abdelwahab Nouri a affirmé, jeudi à Alger, que quarante-neuf (49) des 171 nouvelles stations d'épuration des eaux usées avaient été mises en service le long du littoral. suite de l article: http://www.presse-az.com/algerienne/algerie-aps.htm
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Sam 23 Avr - 14:51
Quelque 800.000 hectares reboisés à travers le pays depuis 2000
BATNA - Quelque 800.000 hectares ont été reboisés à travers le pays depuis le lancement en 2000 du plan national de reboisement de 1,2 million hectares, a indiqué jeudi à Batna la directrice de la mise en valeur et la lutte contre la désertification à la direction générale des forêts (DGF), Zahra Ghazi. L’évaluation du programme est en cours pour corriger les insuffisances relevées et parachever la plantation des 400.000 hectares restant, a-t-elle affirmé en marge d’une journée d’orientation régionale sur l’encadrement technique et la production d’arbres forestiers réunissant les forestiers de 15 wilayas de l’Est à l’école nationale des forêts de Batna. suite de l article: http://www.presse-az.com/algerienne/algerie-aps.htm
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Mar 3 Mai - 20:19
Opération de nettoiement à la forêt récréative de la ville d'Oum El-Bouaghi
OUM EL BOUAGHI - Une opération de nettoiement et d’embellissement a été lancée lundi à la forêt récréative située à l’entrée d’Oum El-Bouaghi, à l’initiative de l’Assemblé Populaire Communale (APC), a-t-on constaté. Cette opération d’envergure, à laquelle ont pris part de nombreuses associations, et bénévoles ainsi que les différents secteurs se fixe comme objectif d'enlever des "tonnes de détritus", accumulées depuis des années et qui enlaidissement un site enchanteur suite de l article: http://www.presse-az.com/algerienne/algerie-aps.htm
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire Mer 11 Mai - 18:04
Tous les travaux autoroutiers seront réalisés par des entreprises algériennes
ORAN- Dorénavant, en matière de travaux autoroutiers, aucun projet ne sera réalisé par des entreprises étrangères. L’Etat encourage l’outil national, public ou privé, à investir dans ce créneau. Il faut tout faire pour concrétiser le programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika », a indiqué, mardi à Oran, le ministre des travaux publics, Abdelkader Ouali. Le ministre, en visite de travail et d’inspection à Oran, a ajouté qu’avec sept millions de véhicules en Algérie le chantier est grand et l’Etat encourage les entreprises des secteurs public et privé à investir dans ce créneau. suite de l article: http://www.presse-az.com/algerienne/algerie-aps.htm
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire
Gestion de l'Environnement et Aménagement du territoire