Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Sam 21 Juil - 23:20
C'est "beaucoup plus clair" avec les deux cartes côte à côte ....
Attention : ce sont les mines "avant" 2006 ... Il y en a depuis lors des centaines de milliers "en plus" ....
rimonidz Admin
Messages : 3054 Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Lun 6 Aoû - 0:41
INFO URGENTE :
très important accrochage au Sinai aux frontières de Gaza, Egypte et Israel, où un groupe armé venu apparament de Gaza et du Sinai a attaqué un poste militaire Egyptien tuant au dernier Bilan 16 officiers et soldats egyptiens, avant de s'emparer de deux blindés et de foncer vers le poste Israelo-Egyptien de Kafr Abou Salam un autre accrochage a eu lieu, les deux blindés détruits.
des Hélicoptères Israeliens ont pénétré en Sinai Egyptiens !
le Deuxième Corps d'armé Egyptien en Etat d'alerte et se prépare à pénétrer au Sinai. l'armée israelienne mobilise toutes les unités de la région militaire Sud d'Israel.
le président égyptien se réunit avec le Ministre de la Défense tantaoui, le chef d'état major égyptien le général Anan, le chef des renseignement Mouafi, et promet une réponse décisive au Sinai.
Force struck APCs seized by Sinai Salafis from the Egyptian “Tahrir Square” post Sunday night, Aug. 5, after one had crashed through the Kerem Shalom border terminal into Israel.. First, the gunmen blew up the Egyptian post, killing at least 15 Egyptian commandos, injuring many and kidnapping an unknown number, before seizing the two APCs and heavy weapons. debkafile:’s counter-terror sources: A Sinai-based Islamist cell appears to have retaliated for the first time to an Israeli counter-terror operation in the Gaza Strip by attacking Egyptian military personnel. Aside from retaliation, their purpose seems to be to loosen Egyptian and Israeli security control of their respective sides of the frontier. The attack on the Egyptian position came shortly after dozens of missiles and mortar shells rained down from the Gaza Strip on the Eshkol region. No one was hurt in the initial volley. Residents were told to stay indoors as Israeli tank guns firing into the Gaza Strip pounded the sources of the fire. During the day, an Israeli air force craft struck two motorcyclists, members of the radical Popular Resistance Committees, in Rafah. One was killed. They were identified as responsible for the June 18 shooting attack from Sinai which killed one of the workmen on the Israel-Egyptian border fence. source : http://www.debka.com/article/22244/Salafists-kill-15-Egyptian-Sinai-troops-are-stopped-crashing-Israeli-border
une affaire qui va monter Cresendo pour les égyptiens.
Zoubir8 Commandant
Messages : 1597 Date d'inscription : 11/04/2012 Localisation : Paris
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Lun 6 Aoû - 9:17
Les Egyptiens devraient profiter de cette occasion pour entrer dans le Sinaï et mettre les israéliens devant le fait accompli.
boussouf Admin
Messages : 2099 Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Lun 6 Aoû - 10:55
Pour moi, il ne s'agit rien de plus que d'une provocation d'un groupe "salafiste" irresponsable sinon manipulé par les services israéliens pour justifier le renforcement du militarisme de l'Etat d'Israël qui cherche ainsi à parer à une conjoncture régionale difficile. L'Egypte a d'autres chats à fouetter pour le moment: rétablissement de la sécurtié, stabilisation institutionnelle, redressement de l'économie, avant de penser à occuper le Sinai officiellement démilitarisé, ce qui risque de lui valoir un isolement diplomatique internaitonal. Par ailleurs, les rumeurs faisant état de l'infiltration de ce groupe armé à partir de la bande de Gaza vise à créer un clash entre le nouveau gouvernement égyptien et les dirigeants palestiniens ce qui pourrait conduire au rétablissement du blocus contre Gaza. J'espère que les Egyptiens et les Palestiniens ne tomberont pas dans le piège et continueront à coopérer au mieux de leurs intérêts communs.
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Mar 7 Aoû - 16:58
mardi, 07 août 2012 15:40 Les pilotes chiites irakiens interdits d'être envoyés aux Etats-Unis sur la demande d'Israël et de l'Arabie Saoudite
Citation :
Les Etats-Unis ont interdit aux pilotes chiites irakiens d'aller aux Etats-Unis pour passer des stages d'entrainement pour le vol des avions F-16. Sur la demande de l'Arabie Saoudite et d'Israël, seuls les pilotes kurdes et de confession sunnite sont autorisés à être envoyés aux Etats-Unis pour s'initier au vol des avions de type F-16.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Dim 19 Aoû - 12:50
dimanche, 19 août 2012 10:59 Maliki limoge des responsables militaires, un coup d'état déjoué?
Citation :
La commission de la sécurité nationale et de la défense du parlement irakien a annoncé que le premier ministre en sa qualité de chef d'Etat major vient de limoger plusieurs responsables militaires et sécuritaires du pays. Des attentats terroristes de ces derniers jours ont poussé M Maliki a décider de ces changements au seind e l'appareil militaire" le soutien logistique aux terroristes en Irak se poursuit, ce qui pose la nécessité de changer les responsables militaires".
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Dim 19 Aoû - 14:44
berhoum a écrit:
dimanche, 19 août 2012 10:59 Maliki limoge des responsables militaires, un coup d'état déjoué?
Citation :
La commission de la sécurité nationale et de la défense du parlement irakien a annoncé que le premier ministre en sa qualité de chef d'Etat major vient de limoger plusieurs responsables militaires et sécuritaires du pays. Des attentats terroristes de ces derniers jours ont poussé M Maliki a décider de ces changements au seind e l'appareil militaire" le soutien logistique aux terroristes en Irak se poursuit, ce qui pose la nécessité de changer les responsables militaires".
Bonne décision de la part de Maliki, en plus une nouvelle génération d'officiers supérieurs doit émerger afin de faire face au défi de la Turquie au nord Irakien, verouiller la frontière Syrienne face au flux de groupes armés vers ce pays, et contrer les menaces des groupes terroristes qui sont a vu de nez et selon les enquêtes menées, subventionnés par les Golfistes pour punir l'Irak de sa position dans le dossier Syrien.
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Lun 20 Aoû - 17:32
" J’ai vu Satan en Kissinger " Président Souleimane Frangié (Liban)
Kissinger : " Le Liban est une erreur, vous n’êtes pas une nation" !
Citation :
lundi 15 novembre 2010 par NewsOfTomorrow
(Source : Al Manar)
Les déclarations de l’ancien secrétaire d’état américain Henri Kissinger, révélées par le quaotidien libanais AnNahar et rapportée par le secrétaire général du Hezbollah sayyed Hassan Nasrallah lors de son dernier discours continuent de faire couler beaucoup d’encre..
Dans ce contexte, Mme Sonia Frangié, la fille de l’ancien président de la république
libanaise le défunt Souleimane Frangié, confirme que ses propos ont été prononcés par Kissinger, et ajoute que ce dernier avait déclaré à son père que « le Liban est une erreur dans l’histoire et non pas une nation » ...
Dans une interview accordée à Radio Nour, M Frangié se souvient du dialogue qui a eu lieu entre l’architecte de la politique étrangère américaine Henry Kissinger et feu le président Frangié.
Elle raconte : " Il y a la période pré-Kissinger et la période post-Kissinger ! Avant Kissinger les États-Unis étaient à la recherche d’amis au Moyen-Orient. Puis vint Kissinger, qui a commencé une politique, celle de " qui donne plus aux Etats-Unis ? Je ne veux plus d’amis dans la région, mais des agents "... et il a dit au président Frangié :« Le Liban est une erreur de l’histoire.. Vous n’êtes pas une nation ! Bien sûr, le président Frangié s’est révolté et lui a demandé :" Que voulez-vous ? " ; Kissinger a répondu :« Je vous le dis, nous avons décidé de soulager Israël en chassant les chrétiens du Liban, et en y implantant les Palestiniens" ... C’est tout ce que voulait Kissinger ! Implanter les Palestiniens ... et Kissinger a poursuivi en disant : "on implante les Palestiniens au Liban et comme cela les chiites seront en nombre égal avec les sunnites, il y aura un équilibre entre eux. Et vous les chrétiens nous vous accueillerons dans les ambassades des États-Unis, le Canada et le Venezuela ... Il vous suffira d’aller dans ces pays quand que vous le voulez "... et effectivement ces ambassades nous étaient ouvertes tous le temps ... le président Frangié avait bien compris et il avait l’air effrayé. C’était la première fois dans sa vie qu’il avait tellement au point de me dire : " j’ai vu Satan ".
Mme Sonia Frangié assure que les crises dans la région sont fabriquées par les États-
Unis. Et de poursuivre : " Kissinger était en colère ,il n’était pas content du tout Et depuis ce jour-là il a commencé la guerre contre le Liban, celle que nous avons vécu hélas, sous toutes les formes... les Palestiniens contre les Chrétiens , les Chrétiens contre les Chrétiens, les Sunnites contre les Chiites... Ce sont des guerres fabriquées par les Etats-Unis pour qu’ Israël reste le seul Etat raciste au Moyen-Orient , puissant et capable de dicter sa volonté à tous les pays arabes. Malheureusement, certains pays arabes ont eu peur et ont essayé de se couvrir la tête en espérant que la vague ira ailleurs ...". A suivre..
rimonidz Admin
Messages : 3054 Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Mer 22 Aoû - 21:16
Kessinger s'est fait traité de menteur par Efguini Primakov lorsque Kessinger a prétendu que les USA sont intervenus avec l'OTAN sous mandat international alors Primakov lui a répondu séchement qu'il y'a eu tromperie et intrigue de la part des USA dans le cas Libyen et que cela ne se répetera pas dans l'affaire Syrienne.
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Jeu 6 Sep - 16:12
Qaradhawi : Pourquoi ce reniement ?
[youtube][/youtube]
Citation :
Les références religieuses que Qaradhawi a occulté reniant ses principes
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Jeu 6 Sep - 18:22
les dollars du Qatar sont passés par la lol
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Dim 9 Sep - 10:39
Un attentat à la bombe visant le consulat de France de Nassiriya a fait un mort...
Citation :
Au moins 32 personnes ont péri dimanche en Irak et près de 90 autres ont été blessées lors d'une série d'attentats, au cours de laquelle une bombe à proximité du consulat honoraire de France à Nassiriya, au sud de Bagdad, a fait un mort.
Ces attaques, dont la plus meurtrière a visé un barrage de l'armée, portent à 62 le nombre de morts depuis le début du mois de septembre.
Une bombe à proximité du consulat de France à Nassiriya
A Nassiriya, à 300 km au sud de la capitale irakienne, une bombe placée dans une voiture stationnée à proximité du consulat honoraire de France a explosé vers 09H00 (06H00 GMT), selon une source diplomatique française.
Le consul honoraire n'était pas dans les locaux lors de la déflagration. Selon le site internet de la municipalité, une personne a été tuée et une autre blessée.
Dans la même ville, un attentat à la voiture piégée en face d'un hôtel a fait deux morts et deux blessés, selon le directeur de l'hôpital municipal et une source au sein des forces de sécurité.
L'attaque la plus meurtrière s'est produite dans la nuit de samedi à dimanche, lorsque des inconnus ont ouvert le feu contre un point de contrôle de l'armée, près de Balad, une ville située à 70 km au nord de Bagdad. A l'arrivée des renforts, une bombe placée en bord de route a explosé.
Onze soldats tués
Au total, onze soldats ont été tués et huit autres blessés, selon un colonel et une source médicale à l'hôpital de Balad.
Aux premières heures du matin dimanche, une bombe a explosé près de Kirkouk (nord), sur le parking du siège de la North Oil Company, la société pétrolière publique chargée de l'exploitation des hydrocarbures dans le nord du pays.
Sept personnes sont mortes et 17 ont été blessées, selon un officier de police et un médecin d'un hôpital proche. Les victimes attendaient sur le parking dans l'espoir d'être recrutées dans l'unité de protection des installations de la société.
A Hawija, à 60 km à l'ouest de Kirkouk, deux personnes ont été blessées dans l'explosion d'une voiture piégée, selon une source sécuritaire et une source médicale.
Plus au nord, à Touz Khourmatou, quatre personnes ont été tuées et 31 autres blessées lors de trois attaques, selon le maire de la ville et un officier de police.
Dans la région de Tal Afar, à 380 km de la capitale irakienne, l'explosion d'une voiture piégée a tué deux personnes et en a blessé sept autres, selon un officier de police et un médecin de l'hôpital de la ville.
Au sud de Samarra, une ville située à 110 km au nord de Bagdad, deux membres des forces de l'ordre, dont un colonel, ont été tués par l'explosion d'une voiture piégée et deux de leur collègues blessés, selon un officier de police et une source médicale.
A Bassora, la grande ville du sud du pays, d'ordinaire relativement peu touchée par les violences, trois personnes ont péri et au moins vingt autres ont été blessées dans l'explosion d'une voiture piégée, ont indiqué une source sécuritaire et une source médicale.
Si les violences ont considérablement diminué par rapport aux sanglantes années 2006-2007, elles restent encore très fréquentes en Irak, plongé depuis plusieurs mois dans une grave crise politique doublée de fortes tensions confessionnelles.
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Dim 9 Sep - 11:30
Une dizaine d'attentats dans la même journée, sur l'une des chaines arabes j'ai entendu le chef-adjoint de la commission de sécurité et de défense du Parlement irakien parler de soutien prouvé de la part de pays arabes et limitrophes voisins de à des groupes terroristes en armes, munitions, communication et entrainement, et que les services de sécurité irakiens ont déjà démantelés des dizaines de ces cellules terroristes.
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Lun 17 Sep - 18:23
lundi, 17 septembre 2012 16:47 Erdogan: "Pas de relations avec ISRAËL"
Citation :
Le Premier ministre turc Rejep Tayyip Erdogan a renouvelé son rejet de rétablir des relations avec l'occupation israélienne, refusant l’intervention d’un homme d'affaires américain à cet égard.
Le journal turc «nouvel horizon », qui est proche du gouvernement, a affirmé qu’Erdogan a rencontré Ronald Lauder, un homme d'affaires juif américain, dans la capitale Ankara, et ce dernier a négocié « pour désamorcer la crise entre la Turquie et l'occupant israélien». Le journal a indiqué que M. Erdogan a déclaré à l’homme d’affaire américain qu'Ankara exige, des excuses formelles au sujet du commandos marin de l'occupant, à la fin de Juin 2010, sur le navire "Mavi Marmara", qui a coûté la vie à 9 Turcs qui se trouvaient à bord, en plus de l'indemnisation des familles des victimes (martyrs et blessés) et de lever le blocus imposé à la bande de Gaza. Erdogan, qui vient juste rentrer d'une tournée régionale, a déclaré que les autorités occupantes recourent au plus riche homme d'affaires juif dans le monde, afin d’intervenir pour rétablir les relations entre les deux parties, et a souligné que des excuses ne suffisent pas pour la normalisation. Erdogan a souligné que l'occupation se sent, en ce moment, isolée et a affirmé les trois conditions pour chacun des dirigeants de l'Amérique, la Russie et la Grande-Bretagne, qui ont négocié pour résoudre la querelle, notant que l'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi était le premier à interférer dans ce cadre.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Mar 18 Sep - 16:51
mardi, 18 septembre 2012 14:27 L’armée libanaise entre en combat avec les rebelles syriens
Citation :
les militaires libanais ont engagé un combat avec les rebelles syriens dans la ville frontalière libanaise d'Arsal, dans le nord-est du Liban.Les autorités libanaises refusaient autrefois la présence de bases de l'armée syrienne sur son territoire.
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Mer 19 Sep - 13:52
Attentat en Irak : plusieurs américains et britanniques arrêtés!
Citation :
IRIB-Après les attentats sanglants de ces derniers jours en Irak, le ministère irakien de l'Intérieur a fait état de l'arrestation des ressortissants américains et britanniques.
Selon Al Alam citant Adnan al Assadi , ministre par interim, les sociétés sécuritaire étrangères , britanniques et américaines, sont à l'origine de l'insécurité en Irak. plusiuers ressortissants britannqiues et américaines sont accusés d'implication dans les attentats terroristes. " La liste Al Irakiya a proposé un candidat au poste du ministère de la Défense, un candidat contre qui pèsent les accusations du terrorisme . Nous détenons plus de 50 pièces à conviction contre cette personne""
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Mer 19 Sep - 17:33
mercredi, 19 septembre 2012 11:03 Un drone de reconnaissance turc s'écrase dans le nord de l'Irak
Citation :
Décidément, la Turquie ne cesse d'espionner tous ses voisins. Selon une source sécuritaire dans la province de Dahouk au nord de l'Irak un drone de reconnaissance turc s'est écrasé dans la localité Al Amadiyah au nord de l'Irak. les services sécuritaires irakiens n'ont pas encore déterminé la cause du crash.
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Lun 8 Oct - 17:10
Des manoeuvres militaires navales conjointes Turco-Egyptiennes à proximité des côtes maritimes Syriennes. Selon mon avis le rapprochement Turco-Egyptiens entre Bourgoisies Libérales Turque et Egyptienne n'est pas seulement d'orde économique et financier mais également militaire.
Citation :
Les forces navales d'Egypte et de Turquie organisent des exercices de sept jours de leurs flottes dans l'Est de la Méditerranée, non loin des côtes syriennes.
Le pays d'accueil est l'Egypte. La Turquie envoie deux frégates, deux vedettes porteuses de missiles, un pétrolier, deux navires de débarquement, une compagnie de marines, deux hélicoptères et une unité de forces spéciales. La représentation de la partie égyptienne n'est pas communiquée. Les exercices « Mer de l'amitié » dureront jusqu'au 14 octobre.
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Lun 15 Oct - 20:41
Les manœuvres du premier ministre Turc ERDOGAN pour implique la Turquie dans des conflit proche et moyen-orientaux prend une tournure dangereuse.
après les problèmes avec les avions de transport civils Arméniens, Syrien maintenant c'est les violations incessantes des avions Turcs de l'espace aérien Chypriote Grec qui inquiète la Russie. La Russie réagit en déployant 30 avions de combat Sukhoi-35 sur l'Ile de Chypre.
Citation :
Russia put 30 advanced fighter aircraft to face Turkey
Russian Air Force Decided to send 30 aircraft to Cyprus " Sukhoi 35 " ,one of the newest types of Russian fighter jets , which is the fifth generation aircraft that can not be detected by radar and comparable with the U.S. aircraft F-35 , to be off the coast of Turkish, Syrian and Lebanese, and that the lack of insufficient Russian aircraft carriers , and because the Greek Cypriot has a military strategic relationship with Russia, according to the New York Times.(n.m)
les tensions de la Turquie s'aggravent avec les arméniens, les Russes, les Chypriotes-grecs, les Kurdes, les Syriens, les Irakiens, et la Liste est encore ouverte à mon avis.
Erdogan veut imposer la Turquie comme acteur incontournable dans le Moyen et Proche-orient. Mais tout le monde ne partage pas ses rêves de reconquête Ottomane.
Dernière édition par rimonidz le Lun 15 Oct - 21:17, édité 1 fois
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Lun 15 Oct - 21:08
il va ce casser les dents
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Lun 15 Oct - 21:19
mdr sisi j’avais dit il va laisser ses dent il suffit juste qu’il déclare la guerre a la Syrie et sa sera qu’une question de temps surtout si il installe le bouclier anti missile ou l’Iran a clairement dit quel va tapé le missile sur le sol turque mais avec la crise et les relation économie avec la Turquie pour l’instant l’Iran ne fera rien contre la Turquie a part aider la Syrie
rimonidz Admin
Messages : 3054 Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Lun 15 Oct - 21:20
Erdogan va être content , il va avoir de la compagnie dans son aventure moyenne-orientale, il va bientôt déchanter, car la réalité de la zone est crue, et surtout cruelle
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Lun 15 Oct - 21:22
par contre ya un truk bizard vous avez dit su-35?? il me semble qu’il et pas encore en service et que la Russie a pas encore commander.. bizard l'article
Invité Invité
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Dim 21 Avr - 10:50
Les USA espèrent de gros contrats d'armes au Proche-Orient
Citation :
JERUSALEM (Reuters) - Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, espère finaliser un gros contrat d'armement avec l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis et discuter de nouvelles livraisons d'armes à Israël lors de sa prochaine tournée au Proche-Orient, a déclaré vendredi un responsable israélien.
Selon le New York Times, l'accord porte sur un montant total de 10 milliards de dollars (7,6 milliards d'euros) et vise à permettre à ces trois pays de se défendre plus efficacement contre une éventuelle attaque de l'Iran.
Interrogé sur cette information de presse, le responsable israélien a confirmé que Chuck Hagel, qui entame sa tournée proche-orientale par Israël samedi, entend "conclure un accord important" avec les Saoudiens et les Emiratis, et "préserver en parallèle l'avantage qualitatif d'Israël" en matière d'armement.
Selon cet officiel, Washington a proposé à Israël des missiles conçus pour détruire les radars anti-aériens, des systèmes de radars sophistiqués pour les avions de chasse, des avions de ravitaillement en vol et un système de missiles guidés.
La livraison de telles armes ne viserait cependant pas à soutenir les "préparatifs accélérés" d'Israël en vue d'une attaque unilatérale contre les installations nucléaires iraniennes, ajoute le New York Times.
Chuck Hagel est le troisième responsable américain de haut niveau à se rendre en Israël en moins d'un mois, après le président Barack Obama en mars et le secrétaire d'Etat John Kerry à trois reprises.
Le nouveau secrétaire à la Défense va également se rendre en Jordanie, en Arabie saoudite, en Egypte et aux Emirats arabes unis.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualites au Moyen-Orient Dim 21 Avr - 15:10
anp92230 a écrit:
Les USA espèrent de gros contrats d'armes au Proche-Orient
Citation :
JERUSALEM (Reuters) - Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, espère finaliser un gros contrat d'armement avec l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis et discuter de nouvelles livraisons d'armes à Israël lors de sa prochaine tournée au Proche-Orient, a déclaré vendredi un responsable israélien.
Selon le New York Times, l'accord porte sur un montant total de 10 milliards de dollars (7,6 milliards d'euros) et vise à permettre à ces trois pays de se défendre plus efficacement contre une éventuelle attaque de l'Iran.
Interrogé sur cette information de presse, le responsable israélien a confirmé que Chuck Hagel, qui entame sa tournée proche-orientale par Israël samedi, entend "conclure un accord important" avec les Saoudiens et les Emiratis, et "préserver en parallèle l'avantage qualitatif d'Israël" en matière d'armement.
Selon cet officiel, Washington a proposé à Israël des missiles conçus pour détruire les radars anti-aériens, des systèmes de radars sophistiqués pour les avions de chasse, des avions de ravitaillement en vol et un système de missiles guidés.
La livraison de telles armes ne viserait cependant pas à soutenir les "préparatifs accélérés" d'Israël en vue d'une attaque unilatérale contre les installations nucléaires iraniennes, ajoute le New York Times.
Chuck Hagel est le troisième responsable américain de haut niveau à se rendre en Israël en moins d'un mois, après le président Barack Obama en mars et le secrétaire d'Etat John Kerry à trois reprises.
Le nouveau secrétaire à la Défense va également se rendre en Jordanie, en Arabie saoudite, en Egypte et aux Emirats arabes unis.