MARTHALe premier niveau de coordination des actions dans l’espace aérien de l’armée de terre s’appelle NC1. Le système MARTHA global, en cours de réalisation, prévoit trois niveaux de coordination (NC1, NC2, NC3). Il intègrera les fonctionnalités communes à toutes les unités de l’armée de terre : celles du SIR (système informatique régimentaire). Pour satisfaire certaines particularités des régiments d’artillerie sol-air (ASA), on l’appelle le SIR ASA.
Maillage des Radars Tactiques pour la lutte contre les Hélicoptères et les Aéronefs à voilure fixeLes centres NC1 sont les centres de niveau bas de la chaîne de coordination MARTHA et font partie intégrante des sections Roland et Mistral.
CAPACITES :Le système MARTHA a pour but d’optimiser l’emploi des moyens antiaériens et de coordonner les actions des Intervenants 3D (I3D) [1] de l’armée de terre. Il est chargé d’assurer le contrôle des feux, la sécurité des amis et le commandement et la conduite de la défense sol-air.
Le NC1 permet la gestion simultanée soit de 6 à 12 pièces SATCP [2] , soit de 4 à 8 pièces SACP [3], soit 10 pièces SACTCP [4], soit 8 pièces canon ou ASPIC. Il est résistant aux contre-mesures électroniques.
EQUIPEMENTS PRINCIPAUX :
Véhicules tous chemins, autonomie de 800km,
Radars NC1,
IFF (interrogateur "friend or foe" - ami ou ennemi),
GPS NAVSTAR (ground positionning station - sert à se localiser sur le terrain, à partir de satellites),
5 PR4G (postes radio de 4ème génération),
interconnexion des véhicules par fibre optique et KL9 (lignes filaires),
centrale inertielle, consoles, boîtiers de télécommande.
CARACTERISTIQUES RADARS NC1 :Portées NC1 ROLAND NC1 MISTRAL
sur avion 28k 20km
sur hélicoptère en vol stationnaire 13km 10km
altitudes maxi 5000m 3000m
Aérien du NC1 ROLAND
Cellule de traitement NC1 ROLAND
NC1 MISTRAL