A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Crise Malienne

Aller en bas 
+15
samir_reghaia
houaridz
raptor13
Rebell
berhoum
Zoubir8
philipides7
habiban
faty
Kaci M
dragonfire
benevole
rimonidz
boussouf
yak
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Jan - 12:53

oui tant que c'est le mali qui la decider on ne peut pas dire non on nous soupçonnerai même de soutien au teroriste mais ce que je dit c'est que notre pays devrait pas faire n'importe quoi les bourde ce sont assez souvent par les force de l'otan que ce soie la France ou l'amerique et on la vu a plusieur reprise donc si la france ferai une erreur et bombarde un de nos poste avancer ou bien des civil touarègue algerien quel prendra pour des tango la sa va pas le faire -_-

il doivent suivre un itinéraire et les mettre en garde contre des erreur stupide qui ne se pardonne pas
Revenir en haut Aller en bas
samir_reghaia
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 849
Date d'inscription : 05/12/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Jan - 16:41

Salam à tous.

Concernant l'intervention de la France, cela ne me plait pas, mais après toutes ces guerres d'agressions (de l'OTAN notamment), je dois bien dire que là c'est conforme au droit international: le Mali est d'accord pour ces opérations militaires, donc c'est bien conforme.

@rimonidz:

Si c'est si usuel de traverser l'espace aérien d'un autre pays, pourquoi en parle-on autant? Savez vous quelle est la différence technique entre les cas classiques de transit d'avions militaires, et celui qui est accordé à la France aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Jan - 16:55

samir_reghaia a écrit:
Salam à tous.

Concernant l'intervention de la France, cela ne me plait pas, mais après toutes ces guerres d'agressions (de l'OTAN notamment), je dois bien dire que là c'est conforme au droit international: le Mali est d'accord pour ces opérations militaires, donc c'est bien conforme.

@rimonidz:

Si c'est si usuel de traverser l'espace aérien d'un autre pays, pourquoi en parle-on autant? Savez vous quelle est la différence technique entre les cas classiques de transit d'avions militaires, et celui qui est accordé à la France aujourd'hui?
les avions sont armée c'est la différence (je parle de la première rotation des rafales la leur base est au Tchad )
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Jan - 16:58

Citation :
La colonne blindée française est arrivée à Bamako


BAMAKO - La colonne d'une quarantaine de blindés français venus de Côte d'Ivoire est arrivée dans la nuit de lundi à mardi à Bamako, où elle a renforcé le dispositif luttant contre les forces jihadistes, a indiqué à l'AFP le conseiller médias du détachement français dans la capitale malienne.

Ces éléments de la force Licorne, basée à Abidjan, ont quitté la capitale de Côte d'Ivoire lundi matin et ont passé la journée sur la route, avant d'arriver dans la partie militaire de l'aéroport de Bamako vers 03H00 du matin (même heure GMT), a précisé le capitaine Pierre Couillot.

Ces engins, notamment des blindés légers Sagaie, vont dans un premier temps être cantonnés dans la capitale malienne avant d'être engagés dans les combats qui opposent depuis vendredi ce qui reste de l'armée malienne, appuyée par des soldats des Forces spéciales et l'aviation française, aux islamistes armés qui occupent depuis neuf mois le Nord du Mali.


(©AFP / 15 janvier 2013 09h05)
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
faty


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Jan - 18:51

Thierry Meyssan : "Au Mali, la France entend relancer sa politique coloniale"





le pyromane pompier .


il dit aussi que cela va s étendre à l'afrique du nord à la fin Exclamation


Dernière édition par faty le Mar 15 Jan - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:34

j'ai pas envie de donner mon avis car âpre on va encore me reprocher des chose...je sais juste que notre état n'a pas interet a dormir comme il le fait toujour si jamais ce q'uil a dit et vrai..
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:38

samir_reghaia a écrit:
Salam à tous.

Concernant l'intervention de la France, cela ne me plait pas, mais après toutes ces guerres d'agressions (de l'OTAN notamment), je dois bien dire que là c'est conforme au droit international: le Mali est d'accord pour ces opérations militaires, donc c'est bien conforme.

@rimonidz:

Si c'est si usuel de traverser l'espace aérien d'un autre pays, pourquoi en parle-on autant? Savez vous quelle est la différence technique entre les cas classiques de transit d'avions militaires, et celui qui est accordé à la France aujourd'hui?

1. l'intervention française est en apparence conforme au droit international. Le président malien a fait appel à la France mais est-il vraiment légitime?

2. En ce qui concerne la différence technique entre le transit d'avions militaires habituel et le survol actuel de l'espaca aérien algérien par les Rafale français, je pense que tu as raison. Il ne faut pas banaliser. Je comprends que notre pays ne pouvait pas refuser cela mais de là à applaudir, ilo y a une sacrée différence. Moi, personnellement, je suis CONTRE mais je respecte la décision souveraine de mon pays. Mais comme tous les patriotes inquiets, je dis faisons attention à ce qu'ils veulent nous faire faire. Aujourd'hui, c'est l'autorisation de survol de leurs avions, et demain, ce sera quoi? C'est vrai, Ansar Dine et les autres groupes terroristes ont donné un bon prétexte à la france pour intervenir. Mais ce n'est pas une raison pour soutenir la France. La France n'intervient pas pour faire la guerre aux terroristes, mais pour ses INTERETS. Et je ne suis pas sûrs que nous avons les mêmes intérêtsLa Crise Malienne - Page 24 364988687
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:45

Ces avions traversant notre pays pouvaient avoir des caméras mais aussi des capteurs pour repérer la position de nos radars.
Je trouve que l'affaire est particulièrement grave.

1- La France a fait une grave erreur en engageant des hélicoptères gazelle sans blindage. La mort d'un pilote et d'un appareil montre aux terroristes que la France n'est pas invincible.

2- La France ne pourra tenir de si grandes étendues. Elle subira des raids douloureux.

3- Je remarque que la France est prompte à bombarder musulmans et blacks, mais traîne les pieds à propos d'Israël. Je n'aime pas les barbus mais je n'aime pas aussi les barbouzes. Si Aqmi s'implante au Mali, c'est sur le terrain de la pauvreté.
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:46

oui boussouf la France interviens uniquement pour ses intérêt mais au risque de choqué les français ici je parlerai pas... Sad
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:50

Citation :
3- Je remarque que la France est prompte à bombarder musulmans et blacks, mais traîne les pieds à propos d'Israël. Je n'aime pas les barbus mais je n'aime pas aussi les barbouzes. Si Aqmi s'implante au Mali, c'est sur le terrain de la pauvreté.
tu veut dire que elle a été invite par l'ex présidant malien
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:31

Citation :
d]]Mali: Konna n'a pas été reprise par les forces maliennes[/b]


PARIS - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a déclaré mardi que la ville stratégique de Konna dans le centre du Mali n'a pas été reprise aux groupes terroristes par les forces maliennes, alors qu'un lieutenant de l'armée malienne avait affirmé le contraire samedi.

Sur le fuseau est, nous avons pu stopper l'offensive et les moyens des groupes terroristes, qui se sont répartis entre Douentza et Gao, et à cette heure, la ville de Konna n'a pas encore été reprise par les forces armées maliennes, a indiqué M. Le Drian lors d'une conférence de presse.

Lundi enfin, la nuit dernière, et encore au moment où je vous parle, nous poursuivons les frappes aériennes en zone de contact, à la fois sur le fuseau ouest et sur le fuseau est, pendant que se poursuit la renforcement terrestre sur le capitale, a poursuivi le ministre français de la Défense.

Nous avons fait des dizaines de morts, même une centaine de morts parmi les islamistes à Konna. Nous contrôlons la ville totalement, avait déclaré samedi à l'AFP un lieutenant de l'armée malienne.

Située à plus de 700 km de Bamako, Konna était tombée jeudi aux mains des jihadistes qui occupent depuis plus de neuf mois le nord du Mali.

La chute de Konna avait déclenché l'intervention de la France, qui redoutait la chute de Mopti puis de Bamako et de tout le Mali aux mains des jihadistes.

Un pilote français d'hélicoptère était mort dans cette contre-offensive.

Jean-Yves Le Drian a par ailleurs affirmé que 1.700 militaires français au total étaient ce mardi engagés dans l'opération Serval pour repousser les islamistes au Mali, dont 800 sur le territoire malien lui même.

En outre douze chasseurs, cinq avions ravitailleurs sont actuellement engagés, a-t-il précisé lors de sa deuxième conférence de presse depuis le début de l'intervention française. Les chasseurs opèrent depuis le Tchad et depuis Bamako, a-t-il souligné.

Premièrement, nous poursuivons les frappes sur les capacités des groupes terroristes au nord et sur l'ensemble du territoire malien pour diminuer leur potentiel, a-t-il déclaré. Deuxièmement nous poursuivons la montée de notre dispositif aéro-terrestre et troisièmement nous soutenons en coordination avec nos partenaires européens l'accélération de la force africaine.


(©AFP / 15 janvier 2013 19h48)
Revenir en haut Aller en bas
houaridz
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel



Messages : 3009
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : tous près
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:40

Mes frères faut arrétés avec "il survole notre espace aérien etc etc" si il veule nous espionnés vous en faites pas il y a des satélittes espions est toute les grandes puissances en possèdes donc il n'on pas besoin de survoler notre espace aérien pour le faire.Ensuite je vois mal les Rafales se balader en Algérie ou qu'il veulent se n'est pas la faite,ils ont bien un couloir ou bien à la frontière il peuvent survoler notre espace,ensuite pour ce qui est de la médiatisation je ne sais pas se que vous en pensez mais que l'Algérie autorise la France a survoler son espace afin d'aller faire la guerre à une nation voisine alors que l'on a le principe de non ingérence dans un pays étranger,c'est un sacré geste d'Alger pour la France qui a été fait.
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Jan - 21:08

la seul chose que je crains réellement et une bourde de la part des avions français (et c'est deja arriver)
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Jan - 21:16

Mali : les soldats français s'engagent au sol



suite...
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/15/hollande-annonce-de-nouvelles-frappes-reussies-au-mali_1816997_3212.html
Revenir en haut Aller en bas
samir_reghaia
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 849
Date d'inscription : 05/12/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Jan - 23:20

Je crois à la version de Thierry Meyssan. La technique du pompier/pyromane à été utilisé depuis longtemps et dans de nombreux pays: Yougoslavie, Lybie, Syrie... etc. De plus, tout le monde sait que le pétrole de la France est l'Uranium. Un pays qui produit 80% de son éléctricité à partir du nucléaire ne peut se permettre d'être dépendant au niveau de ces approvisionnements.

Pour en revenir au survol de l'espace algérien: Quelqu'un sait il quel risque nous encourons réellement? Ils peuvent filmer des installations sensibles? Espionner d'une manière ou d'une autre? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMer 16 Jan - 0:29

samir_reghaia a écrit:
Je crois à la version de Thierry Meyssan. La technique du pompier/pyromane à été utilisé depuis longtemps et dans de nombreux pays: Yougoslavie, Lybie, Syrie... etc. De plus, tout le monde sait que le pétrole de la France est l'Uranium. Un pays qui produit 80% de son éléctricité à partir du nucléaire ne peut se permettre d'être dépendant au niveau de ces approvisionnements.

Pour en revenir au survol de l'espace algérien: Quelqu'un sait il quel risque nous encourons réellement? Ils peuvent filmer des installations sensibles? Espionner d'une manière ou d'une autre? What a Face

c'est sur que la France faudra recoloniser elle veux pas dépendre masi si elle s'aproche de notre pays on a de quoi lui faire regretté..

âpre pour les risque comme quelqu’un l'a deja dit ici il on les satelite pour sa mime si avec des avions il on des image bien net et plus précis masi je vrai risque que je redoute et une bourde de la part de la France qui a deja tué plusieurs civil en Libye et au mali et que si elle survole notre territoire au sud elle pourrai bombarder nos civil ou bien un poste avancer de notre armée et il v'on s'excuser en disant on les a prie pour des terrorise..regardez bien ce qui se passe au Pakistan pour le comprendre les americain avec leur chasseur et leur drone il on tué plusieurs foi des soldat et des civil pakistanais et il on pas l'air de se soucier..donc la faudra être assez ferme mais j'espére q'uil aura rien mais faut pas compté sur la France pour faire attention
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMer 16 Jan - 6:36

Rebell a écrit:
Mali : les soldats français s'engagent au sol

suite...
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/15/hollande-annonce-de-nouvelles-frappes-reussies-au-mali_1816997_3212.html

A mon humble avis:
- il n'y a pas engagement au sol sans pertes militaires élevées (confère les pertes françaises en Afghanistan).
- et pour le pilote d'hélico il y a eu tout le tralala de l'hommage de la Nation aux Invalides, cela risque de se renouveller souvent
- pas bon pour la côte de popularité de Hollande. Tiendra t-il longtemps? (un coup de RPG venant des fourrés du bord de la route comme contre un convoi et c'est au moins 3 morts).
- mais le risque c'est que les djahidistes décident de faire leur hijra non plus vers la Syrie mais vers le Mali, et alors là, le Hollande il est cuit. Il y en a un qui doit se marrer, c'est Sarkozy. S'il patiente et manoeuvre, il peut même revenir au pouvoir...
- nous concernant nous n'avons pas besoin d'avions étrangers qui survolent notre territoire.
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMer 16 Jan - 9:32

15-01-2013 16:39 - Hollande aux Emirats : « L’Arabie Saoudite et le Qatar sont accusés de soutenir des mouvements salafistes »

Citation :
Selon les spécialistes, ce déplacement est stratégique : il s’agirait pour le président français de discuter sur le rôle joué par le Qatar dans le financement des mouvements salafistes et terroristes présents au Nord-Mali. Décryptage.

Hollande, le chef des opérations. Le président français est arrivé ce mardi à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis. Un déplacement éminemment stratégique. Et pour cause, cette visite de François Hollande sera principalement consacrée à l’intervention militaire au Mali. Le Qatar devrait être au cœur des discussions.

Quels sont les enjeux de ce voyage officiel ? « Il y a d’abord un enjeu économique, beaucoup de projets sont en cours de négociation. Puis, l’enjeu stratégique : le Qatar joue un rôle lié aux forces (terroristes) présentes au Nord-Mali. S’il (François Hollande) est à Abou Dhabi c’est pour participer aux discussions concernant le rôle du Qatar dans le conflit au Nord-Mali », déclare à Afrik.com Philippe Hugon, chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

Et de préciser : « Il faut savoir que l’Arabie Saoudite et le Qatar sont accusés de soutenir des mouvements salafistes. Le Qatar est accusé de financer le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) mais il n’y a aucune preuve. » « Ce qui est à peu près sûr, c’est que les organisations humanitaires et ONG liées à l’Etat du Qatar, sans que celui-ci montre sa responsabilité, financent des réseaux terroristes présents au Nord-Mali », ajoute le spécialiste du Mali.

Le double jeu du Qatar mis au jour

Selon des sources humanitaires concordantes, contactées par Afrik.com, le Qatar aurait des liens très puissants avec le Mujao. « Le pays du Golfe, connu pour sa richesse liée à l’exploitation du gaz, fournirait des armes et de l’argent au groupuscule terroriste, qui a notamment menacé la France d’organiser des attentats sur le sol français, pour acheter du matériel militaire ». Le Croissant-Rouge qatarien a contracté en août 2012 un accord avec la Croix-Rouge malienne. Le hic ? D’après nos informations, « le Croissant-Rouge qatarien agirait en lien étroit avec le Mujao à Gao ».

En juin 2012, Le Canard Enchaîné, le journal satirique français avait publié un article intitulé "Notre ami du Qatar" finance les islamistes du Mali, citant une source au sein de la Direction du renseignement militaire français (DRM) qui révélait que « Les insurgés du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), les mouvements Ansar Dine, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ont reçu une aide en dollars du Qatar. » A en croire les observateurs, le Qatar chercherait à devenir un acteur influent dans le Sahel.

Or, le Qatar est censé être un allié des puissances occidentales, notamment des Etats-Unis qui soutiennent l’intervention militaire française au Mali. Ce double jeu, s’il est formellement avéré, expliquerait pourquoi les jihadistes qui occupent depuis presque dix mois maintenant le Nord-Mali sont mieux formés et armés que prévu. D’où l’importance du déplacement de François Hollande à Abou Dhabi, pour inciter les pays du Golfe à agir.
Par Sébastien Badibanga
http://www.cridem.org/C_Info.php?article=638586
Revenir en haut Aller en bas
samir_reghaia
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 849
Date d'inscription : 05/12/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMer 16 Jan - 10:13

yak a écrit:
15-01-2013 16:39 - Hollande aux Emirats : « L’Arabie Saoudite et le Qatar sont accusés de soutenir des mouvements salafistes »

Citation :
Selon les spécialistes, ce déplacement est stratégique : il s’agirait pour le président français de discuter sur le rôle joué par le Qatar dans le financement des mouvements salafistes et terroristes présents au Nord-Mali. Décryptage.

Hollande, le chef des opérations. Le président français est arrivé ce mardi à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis. Un déplacement éminemment stratégique. Et pour cause, cette visite de François Hollande sera principalement consacrée à l’intervention militaire au Mali. Le Qatar devrait être au cœur des discussions.

Quels sont les enjeux de ce voyage officiel ? « Il y a d’abord un enjeu économique, beaucoup de projets sont en cours de négociation. Puis, l’enjeu stratégique : le Qatar joue un rôle lié aux forces (terroristes) présentes au Nord-Mali. S’il (François Hollande) est à Abou Dhabi c’est pour participer aux discussions concernant le rôle du Qatar dans le conflit au Nord-Mali », déclare à Afrik.com Philippe Hugon, chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

Et de préciser : « Il faut savoir que l’Arabie Saoudite et le Qatar sont accusés de soutenir des mouvements salafistes. Le Qatar est accusé de financer le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) mais il n’y a aucune preuve. » « Ce qui est à peu près sûr, c’est que les organisations humanitaires et ONG liées à l’Etat du Qatar, sans que celui-ci montre sa responsabilité, financent des réseaux terroristes présents au Nord-Mali », ajoute le spécialiste du Mali.

Le double jeu du Qatar mis au jour

Selon des sources humanitaires concordantes, contactées par Afrik.com, le Qatar aurait des liens très puissants avec le Mujao. « Le pays du Golfe, connu pour sa richesse liée à l’exploitation du gaz, fournirait des armes et de l’argent au groupuscule terroriste, qui a notamment menacé la France d’organiser des attentats sur le sol français, pour acheter du matériel militaire ». Le Croissant-Rouge qatarien a contracté en août 2012 un accord avec la Croix-Rouge malienne. Le hic ? D’après nos informations, « le Croissant-Rouge qatarien agirait en lien étroit avec le Mujao à Gao ».

En juin 2012, Le Canard Enchaîné, le journal satirique français avait publié un article intitulé "Notre ami du Qatar" finance les islamistes du Mali, citant une source au sein de la Direction du renseignement militaire français (DRM) qui révélait que « Les insurgés du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), les mouvements Ansar Dine, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ont reçu une aide en dollars du Qatar. » A en croire les observateurs, le Qatar chercherait à devenir un acteur influent dans le Sahel.

Or, le Qatar est censé être un allié des puissances occidentales, notamment des Etats-Unis qui soutiennent l’intervention militaire française au Mali. Ce double jeu, s’il est formellement avéré, expliquerait pourquoi les jihadistes qui occupent depuis presque dix mois maintenant le Nord-Mali sont mieux formés et armés que prévu. D’où l’importance du déplacement de François Hollande à Abou Dhabi, pour inciter les pays du Golfe à agir.
Par Sébastien Badibanga
http://www.cridem.org/C_Info.php?article=638586

Quel est l'interêt du Quatar à déstabiliser le Mali? Leur rôle en Syrie (et celui de l'Arabie Saoudite) est bien connu, mais à mon avis ça s'inscrit plus dans un confrontation Chiite/Sunnite et un rapport de force avec l'Iran. Mais pour le Mali... je ne vois pas. La Crise Malienne - Page 24 878948377
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMer 16 Jan - 10:49

alors pour quoi le Qatar a soutenu les rebelles libyens ou bien les FM en Tunisie et en Egypte , le Qatar cherche leadership sur tous le monde arabes et plus si possible
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMer 16 Jan - 11:42

non le Qatar ne fait que obéir au autre de ses maitre en réalité c'est les américain qui sont derrière tout sa les etat unis agissent dans l'ombre en utilisant le Qatar qui et coloniser..il ya la plus grande base militaire us dans le golf vous croyer que le Qatar a quelques chose a dire? non il et coloniser et c'est les américain qui veulent mettre la main sur les richesse du sahel et il veulent bloqué la France qui veulent prendre ses richesse
Revenir en haut Aller en bas
samir_reghaia
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 849
Date d'inscription : 05/12/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMer 16 Jan - 13:17

Je sais qu'il y a de l'Uranium au Mali, mais d'après mes infos c'est beaucoup plus au Niger...
Y a-t-il eu des découvertes de réserves importantes d'Uranium au Mali (ou d'autres matériaux précieux) qui pourraient expliquer l'implication de la France dans ce conflit?
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMer 16 Jan - 13:24

samir_reghaia a écrit:
Je sais qu'il y a de l'Uranium au Mali, mais d'après mes infos c'est beaucoup plus au Niger...
Y a-t-il eu des découvertes de réserves importantes d'Uranium au Mali (ou d'autres matériaux précieux) qui pourraient expliquer l'implication de la France dans ce conflit?
beaucoup de pétrole et de gaz dansla zone frontalière avec nous
La Crise Malienne - Page 24 1680325_5_49d5_ill-1680325-08cb-mali-01_29a32713824e8f6b4c57b422db1aa771
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMer 16 Jan - 13:34

pas etonant -_- c'est pour sa que la France interviens si on fesais des recherche juste au sud nous aussi on devrait trouver d'importante resserve

le mali doit comprendre que la France veux prendre ses richesse rien de plus avec sa le peuple malien pourra se développer dans tout les domaine

ps:areva au Niger a tout les capitaux elle exploite l'uranium (vital pour la France)a un prix vraiment...le Niger se fait avoir mais bon tant que le président il et riche il s'en fou du peuple..il devrait vraiment hausser le temp contre paris
et c'est sa que j'appel un retour flagrant a la colonisation ou lieux de faire la guerre et d’asservir le peuple on jetant des milliard et des milliard on crée des scenario et on intervient le plus important dans la colonisation ce sont les richesse
domage que beaucoup de pays arabe et africain on rien compris
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitimeMer 16 Jan - 15:38

La Crise Malienne - Page 24 484789_471590979544128_12146558_n
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Crise Malienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Malienne   La Crise Malienne - Page 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Crise Malienne
Revenir en haut 
Page 24 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Crise Malienne
» Crise en Centrafrique
» la crise en Suède
» La Crise Iranienne
» Crise au Liban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Actualités & Géopolitique :: Tensions & Conflits Régionaux-
Sauter vers: