Deux fusillades distinctes, mais presque simultanées, ont eu lieu ce mercredi matin à Ottawa, capitale fédérale du Canada. Un soldat a été tué près du Monument de la guerre et un garde du Parlement a été blessé. Un tireur a été abattu, et, au moins, un autre serait en fuite.
Plusieurs dizaines de coups de feu ont été tirés au sein du Parlement canadien, où un garde de sécurité a été blessé. Dans le même temps, des coups de feu ont également été entendus dans un centre commercial et un soldat a été tué par balle près du Monument de la guerre dont il assurait la surveillance. Des commandos de la police lourdement armés ont été déployés autour du bureau du Premier ministre canadien Stephen Harper et du Parlement fédéral.
En ce moment là bas,y'a une véritable chasse à l'homme. Lundi,un soldat a été tué et un autre blessé lorsqu'ils ont été fauchés par un mec apparemment adepte de Daesh.
Coups de feux entre la Police et les tireurs.
FS de la Police
habiban Sous lieutenant
Messages : 844 Age : 62 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Actualités au Canada Mar 9 Déc - 18:02
Citation :
Des nouvelles du Forum Halifax 2014
Pour la 6e année consécutive, le Forum sur la sécurité internationale d’Halifax (Canada), organisé par Peter Van Praagh, en collaboration avec le ministère canadien de la Défense, a réuni cette année encore plus de 300 politiciens, militaires, experts de la sécurité, représentants d’ONG ou leaders d’opinion venant de plus de 60 pays différents. Un événement de deux jours et demi, parfaitement organisé, qui favorise les échanges dans un environnement transatlantique certes, mais bien au-delà de tous ceux qui partagent des valeurs, pour certaines mises à mal. Dans les propos introductifs, le cadre des réflexions était planté puisqu’il était question de favoriser une «alliance de modernité» et d’en rappeler quelques éléments constitutifs : la démocratie, la liberté de religion, l’égalité homme-femme et l’équité économique.
En identifiant l’Etat islamique, la Russie mais aussi la Chine comme étant des régimes conscients de ne chercher qu’à gagner du temps pour repousser leurs propres horloges démocratiques, les organisateurs souhaitaient indiquer que les valeurs occidentales continuaient à représenter un idéal de permanente émancipation. La forte délégation des membres du congrès américain (9), la présence de quatre ministres canadiens (Défense, Justice, Affaires étrangères et Santé publique), et de nombreux ministres ou secrétaires d’Etat de la Défense notamment, ou encore la présence de l’ancien Président de la Turquie, Abdullah Gul, et une grande diversité de représentations permettaient de saisir les différents angles de l’évolution du système international.
Les sessions abordaient cependant bien les préoccupations américaines actuelles comme «La forteresse Nord-américaine : est-elle vraiment glorieuse ? Vraiment libre ?», «Est-il possible de triompher ? Les lois et le non-droit des guerres asymétriques», «Qui contrôle la carte ? Des innocents perdus, des criminels résistants, des terroristes dépravés, «Le rôle indispensable de la superpuissance exceptionnelle», «L’Afrique entre croissance économique et crises stratégiques » ou encore « les nouveaux propagandistes : le combat pour la narration».
Sans résumer des dizaines d’heures de débats et d’échanges, on retiendra deux moments de grande tenue intellectuelle. Le premier, lorsque le sénateur John McCain a critiqué sans demi-mesure le Président Barack Obama pour son absence de leadership, estimant que depuis sa volte-face en Syrie, à la suite de cette erreur d’avoir parlé «de ligne rouge», les partenaires des Etats Unis au Proche-Orient ne leur faisaient plus confiance. Et que les alliés européens ne font pas leur travail, notamment en se libérant de la dépendance énergétique russe, alors qu’au même moment les Etats-Unis éliminaient la leur vis-à-vis du Moyen-Orient, ce qui aurait de notables conséquences sur le moyen terme et tout en rappelant le bien-fondé de l’intervention en Libye, regrettait que l’on s’en soit détourné provoquant une «terrible tragédie». Face à lui, le sénateur démocrate Tim Kaine proposait une analyse nuancée de la Présidence Obama. A la notion de «puissance exceptionnelle», il préfère celle de «nation exemplaire» et assume, à la différence de son interlocuteur républicain, que «le changement de régime dans un autre pays n’est pas un objectif politique de la politique étrangère américaine».
La démission de Chuck Hagel, dont la visite à Halifax était initialement annoncée, donnait cependant un relief tout particulier au discours du général John Allen, représentant du Président américain pour la coalition globale contre l’Etat islamique. Le Général John Allen doit en effet coordonner la coalition d’une soixantaine de pays qui se met en place pour lutter contre Daech. Il a confirmé qu’une première réunion au niveau ministériel se tiendrait à Bruxelles en décembre, réunissant les pays de l’Otan et tous les pays de la coalition. Cette consultation politique pour chercher à forger une vision commune devrait se faire assez régulièrement dorénavant. Tout en soulignant la complexité de la situation, et l’interdépendance de toutes les questions, le général Allen ne s’est pas prononcé pour un changement de régime en Syrie, appelant à la plus grande prudence, et rappelant que les récentes expériences américaines avaient créé bien des «challenges». Quant à une intervention terrestre, elle n’est pas pensable, même si des plans sont envisagés. Tenant à lier les situations irakienne et syrienne, le général Allen reconnaissait qu’il faudrait rechercher une solution diplomatique, et que des acteurs comme la Russie et l’Iran ne pouvaient être laissés hors-négociation. Reconnaissant dès lors implicitement la faible marge de manœuvre, puisque il faut considérer les autres négociations en cours avec ces pays. La démission de Chuck Hagel et son renoncement à participer au Forum d’Halifax témoigne que cette ligne très diplomatique a le soutien de la Maison-Blanche.
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités au Canada Sam 30 Mai - 22:24
L’ex ministre canadien de la défense Paul Hellyer balance tout, et alerte le monde : « Nous n’avons plus que quelques mois » (VOSTFR)
Et dans le genre sujet plus « légers » (si on veut …) ce petit cadeau de l’équipe, cette vidéo récente où l’ex ministre canadien de la défense Paul T Hellyer alerte le monde .
J’ai estimé qu’avec l’ex ministre de la défense du Canada qui lance ce genre d’alerte, ça valait peut être la peine d’écouter avec attention ce qu’il avait à dire .
Dans cette vidéo, l’ex ministre canadien de la défense Paul Hellyer déballe tout, et avertit le monde , il déclare que « le monde est en grand danger » et que le temps nous est compté .
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités au Canada Jeu 5 Mai - 18:16
Incendie à Fort McMurray au Canada : état d’urgence annoncé, deux morts sur la route (VIDEO)
Des images d'une véritable muraille de fumée et de feu progressant rapidement au nord d’Alberta sont apparues sur Twitter alors que les autorités canadiennes ont ordonné l'évacuation de nombrede village au regard des conditions climatiques. La police montée d’Alberta fait du porte-à-porte, prévenant les habitants d’Anzac et de Fort McMurray de fuir le plus vite possible. suite de l article: https://francais.rt.com/international/20104-dimpressionnants-panaches-fumees-filmes-canada
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités au Canada Ven 6 Mai - 12:50
Au Canada, l'incendie continue de ravager les forêts, les foyers... et l'économie (IMAGES)
Scènes d'apocalypse à Fort McMurray au Canada Un pont aérien a été mis en place pour évacuer quelques 8 000 habitants piégés par les flammes, alors que plus de 1 000 pompiers mènent un combat de tous les instants contre l’incendie incontrôlable qui s’est déclaré mardi à Fort McMurray.
suite de l article: https://francais.rt.com/international/20152-canada-incendie-pont-aerien
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités au Canada Sam 7 Mai - 14:38
L’incendie continue à ravager Fort McMurray, 7 500 Canadiens évacués par avion (PHOTOS, VIDEOS)
Tandis que les pompiers luttent contre le gigantesque brasier au cœur de la production de pétrole canadien, les autorités ont déclenché une vaste opération routière et aérienne dont le but est d’évacuer les habitants vers le sud de Fort McMurray. Parmi les 25 000 personnes qui se sont dirigées vers le sud de la province, 7 500 ont dû quitter leurs camps à l'aide d'un pont aérien en raison de la surcharge de l'autoroute 63, la seule à relier les deux destinations. De plus, des milliers de personnes ont été coincées dans leurs automobiles à cause des flammes qui ont bloqué cet axe routier à plusieurs reprises. Un énorme embouteillage s’est produit dans la ville ravagée par l'incendie. Un long convoi de voitures et de camionnettes avait été escorté par des policiers et survolés par des hélicoptères militaires qui en assuraient la surveillance.
suite de l article: https://francais.rt.com/international/20198-incendie-continue-ravager-fort-mcmurray
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités au Canada Jeu 8 Déc - 18:12
Le Canada va commander 16 avions C-295 pour des missions de recherche et de sauvetage
Avec une zone économique exclusive (ZEE) d’environ 2,9 millions de kilomètres carrés, l’on aurait pu penser que le « Projet de remplacement d’aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe », visant à remplacer les 6 CC-115 Buffalo et les 12 CC-130H Hercules utilisés respectivement depuis 50 et 30 ans par l’Aviation royale canadienne, serait une priorité. Or, il n’en a rien été puisque ce programme a régulièrement été repoussé pour des raisons budgétaires. Et il aura fallu attendre près de 15 ans pour qu’un appel d’offres soit lancé, avec la participation de trois industriels, dont Airbus (C-295), Alenia (C-27J Spartan) et Embraer (KC-390). suite de l article: http://www.opex360.com/2016/12/08/le-canada-va-commander-16-avions-c-295-pour-des-missions-de-recherche-de-sauvetage/
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités au Canada Mar 31 Jan - 15:30
Fusillade à Québec : l’un des tireurs serait d’origine marocaine
Selon une source proche de l’enquête citée par Radio Canada, l’un des deux assaillants interpellés par la police après l’attentat dans le Centre culturel islamique serait d’origine marocaine mais tous les deux seraient résidents de Québec. La police canadienne poursuit son enquête sur l’acte terroriste perpétré dans le Centre culturel islamique de Québec tard dans la soirée du 29 janvier. Même si la police n’avait encore fait aucune déclaration officielle sur l'identité des tireurs, une source proche de l’enquête aurait révélé quelques détails à Radio Canada. Selon cette source qui s’est exprimée sous couvert d'anonymat, les deux tireurs seraient des résidents de la ville de Québec mais l’un d’entre eux serait d’origine marocaine. A l’heure actuelle, la police mènerait des perquisitions à leurs domiciles respectifs. suite de l article: https://francais.rt.com/international/33222-fusillade-quebec-tireur-origine-marocaine
houaridz Lieutenant Colonel
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: Actualités au Canada Sam 4 Fév - 7:27
[size=32][ltr]L'impressionnant hommage national des Canadiens aux victimes de l'attentat de la mosquée de Québec[/ltr][/size]
[ltr]Dans un hommage national sans distinction de confessions, des milliers de Canadiens et leur Premier ministre Justin Trudeau ont assisté jeudi avec beaucoup d'émotion et dans l'unité aux funérailles de trois des six personnes abattues dans la mosquée de Québec.[/ltr] [ltr]Quelques heures avant le début de la cérémonie, une mosquée située dans un quartier central de Montréal a été vandalisée. Une vitre a été brisée et des oeufs jetés sur la façade de la mosquée Khadijah, a indiqué le député Marc Miller, qui a condamné un "acte exécrable".[/ltr] [ltr]Surmontés de trois grandes couronnes de fleurs blanches, les cercueils, posés sur un catafalque, ont été recouverts, pour deux d'entre eux, du drapeau algérien et pour le troisième du drapeau tunisien.[/ltr] [ltr]Khaled Belkacemi et Abdelkrim Hassane, tous deux d'origine algérienne, et le Tunisien Boubaker Thabti ont succombé dimanche soir, comme trois autres fidèles, aux balles tirées par un étudiant canadien de 27 ans, proche de l'extrême-droite. Huit personnes ont également été blessées.[/ltr] [ltr]"C'est une douleur difficile à exprimer, c'est dans les coeurs", a confié à l'AFP Mohamed Lemdani, ressortissant algérien, la cinquantaine, venu comme environ 5000 personnes participer à cette cérémonie tenue dans une patinoire de Montréal, à deux pas du stade Olympique.[/ltr] [ltr]"Vive le Québec"[/ltr] [ltr]"Nous sommes tous des pères de familles" arrivés au Canada pour travailler et nous intégrer à une société multiculturelle, a-t-il dit.[/ltr] [ltr]En début de cérémonie, Cheik Masaad El beltaji a récité des versets du Coran dans le plus grand recueillement d'une foule où Québécois côtoyaient Canadiens d'adoption, toutes confessions confondues, musulmans, chrétiens, juifs.[/ltr] [ltr]"C'est tout un pays qui a été ébranlé par cette attaque brutale et haineuse, mais dans ces moments sombres notre pays s'est uni et s'est montré solidaire", a déclaré Justin Trudeau aux côtés d'une classe politique soudée dans la tragédie.[/ltr] [ltr]http://www.huffpostmaghreb.com/2017/02/03/limpressionnant-hommage-national-des-canadiens-aux-morts-de-la-mosquee-de-quebec_n_14592182.html?utm_hp_ref=algeria[/ltr]
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités au Canada Dim 23 Avr - 13:17
Deux avions de chasse CF-18 canadiens interceptent deux bombardiers russes
Un CF-18 Hornet interceptant un TU-95 Bear dans le Nord canadien.(MDN) Les avions de chasse du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) ont intercepté deux bombardiers russes qui survolaient les côtes du nord du Canada – le premier événement du genre en plus de deux ans, rapporte La Presse Canadienne. suite de l article: http://www.45enord.ca/2017/04/des-avions-canadiens-interceptent-deux-bombardiers-russes/