La géopolitique des Etats-Unis tend à démontrer une farouche volonté de conserver une mainmise sur les armées des territoires conquis. La division géographique du monde en zones de responsabilités – responsabilité qui serait donc la leur – en est une preuve évidente. Dans cette perspective, L’OTAN est en réalité le résultat d’une conquête: celle des Nations Européennes occupées suite à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Dans la poursuite de ces intérêts de globalisation de leur puissance et donc de vassalisation des Nations, l’OTAN a progressivement révélé son véritable dessein en poursuivant sa volonté d’élargissement malgré la chute de l’URSS à laquelle elle était vouée à faire contrepoids.
mondialisation.ca
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités de l'OTAN Mar 1 Mai - 0:19
Carte des Partenariats de l’OTAN
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités de l'OTAN Mar 1 Mai - 0:33
Citation :
Les Etats parties au présent Traité, réaffirmant leur foi dans les buts et les principes de la Charte des Nations Unies et leur désir de vivre en paix avec tous les peuples et tous les gouvernements.
Déterminés à sauvegarder la liberté de leurs peuples, leur héritage commun et leur civilisation, fondés sur les principes de la démocratie, les libertés individuelles et le règne du droit.
Soucieux de favoriser dans la région de l’Atlantique Nord le bien-être et la stabilité. Résolus à unir leurs efforts pour leur défense collective et pour la préservation de la paix et de la sécurité. Se sont mis d’accord sur le présent Traité de l’Atlantique Nord :
Article 1
Les parties s’engagent, ainsi qu’il est stipulé dans la Charte des Nations Unies, à régler par des moyens pacifiques tous différends internationaux dans lesquels elles pourraient être impliquées, de telle manière que la paix et la sécurité internationales, ainsi que la justice, ne soient pas mises en danger, et à s’abstenir dans leurs relations internationales de recourir à la menace ou à l’emploi de la force de toute manière incompatible avec les buts des Nations Unies.
Article 2
Les parties contribueront au développement de relations internationales pacifiques et amicales en renforçant leurs libres institutions, en assurant une meilleure compréhension des principes sur lesquels ces institutions sont fondées et en développant les conditions propres à assurer la stabilité et le bien-être. Elles s’efforceront d’éliminer toute opposition dans leurs politiques économiques internationales et encourageront la collaboration économique entre chacune d’entre elles ou entre toutes.
Article 3
Afin d’assurer de façon plus efficace la réalisation des buts du présent Traité, les parties, agissant individuellement et conjointement, d’une manière continue et effective, par le développement de leurs propres moyens en se prêtant mutuellement assistance, maintiendront et accroîtront leur capacité individuelle et collective de résistance à une attaque armée.
Article 4
Les parties se consulteront chaque fois que, de l’avis de l’une d’elles, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties sera menacée.
Article 5
Les parties conviennent qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles, dans l’exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l’article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d’accord avec les autres parties, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord.
Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de Sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de Sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales.
Article 6
Pour l’application de l’article 5, est considérée comme une attaque armée contre une ou plusieurs des parties, une attaque armée :
contre le territoire de l’une d’elles en Europe ou en Amérique du Nord, contre les départements français d’Algérie, contre le territoire de la Turquie ou contre les îles placées sous la juridiction de l’une des parties dans la région de l’Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer ;
contre les forces, navires ou aéronefs de l’une des parties se trouvant sur ces territoires ainsi qu’en toute autre région de l’Europe dans laquelle les forces d’occupation de l’une des parties étaient stationnées à la date à laquelle le Traité est entré en vigueur, ou se trouvant sur la mer Méditerranée ou dans la région de l’Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer, ou au-dessus de ceux-ci.
Article 7
Le présent Traité n’affecte pas et ne sera pas interprété comme affectant en aucune façon les droits et obligations découlant de la Charte pour les parties qui sont membres des Nations Unies ou la responsabilité primordiale du Conseil de Sécurité dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Article 8
Chacune des parties déclare qu’aucun des engagements internationaux actuellement en vigueur entre Etats n’est en contradiction avec les dispositions du présent Traité et assume l’obligation de ne souscrire aucun engagement international en contradiction avec le Traité.
Article 9
Les parties établissent par la présente disposition un Conseil, auquel chacune d’elle sera représentée pour examiner les questions relatives à l’application du Traité. Le Conseil sera organisé de façon à pouvoir se réunir rapidement et à tout moment. Il constituera les organismes subsidiaires qui pourraient être nécessaires ; en particulier, il établira immédiatement un comité de défense qui recommandera les mesures à prendre pour l’application des articles 3 et 5.
Article 10
Les parties peuvent, par accord unanime, inviter à accéder au Traité tout autre Etat européen susceptible de favoriser le développement des principes du présent Traité et de contribuer à la sécurité de la région de l’Atlantique Nord. Tout Etat ainsi invité peut devenir partie au Traité en déposant son instrument d’accession auprès du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique. Celui-ci informera chacune des parties du dépôt de chaque instrument d’accession.
Article 11
Ce Traité sera ratifié et ses dispositions seront appliquées par les parties conformément à leurs règles constitutionnelles respectives. Les instruments de ratification seront déposés aussitôt que possible auprès du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, qui informera tous les autres signataires du dépôt de chaque instrument de ratification. Le Traité entrera en vigueur entre les Etats qui l’ont ratifié dès que les ratifications de la majorité des signataires, y compris celles de la Belgique, du Canada, des Etats-Unis, de la France, du Luxembourg, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, auront été déposées et entrera en application à l’égard des autres signataires le jour du dépôt de leur ratification.
Article 12
Après que le Traité aura été en vigueur pendant dix ans ou à toute date ultérieure, les parties se consulteront à la demande de l’une d’elles, en vue de réviser le Traité, en prenant en considération les facteurs affectant à ce moment la paix et la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord, y compris le développement des arrangements tant universels que régionaux conclus conformément à la Charte des Nations Unies pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Article 13
Après que le Traité aura été en vigueur pendant vingt ans, toute partie pourra mettre fin au Traité en ce qui la concerne un an après avoir avisé de sa dénonciation le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, qui informera les gouvernements des autres parties du dépôt de chaque instrument de dénonciation.
Article 14
Ce Traité, dont les textes français et anglais font également foi, sera déposé dans les archives du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique. Des copies certifiées conformes seront transmises par celui-ci aux gouvernements des autres Etats signataires.
Source
OTAN
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités de l'OTAN Mar 1 Mai - 0:39
un petit aperçu des campagnes de nato ici http://www.voltairenet.org/+-Organisation-du-traite-de-l-+?lang=fr#pagination_article
__________
rimonidz Admin
Messages : 3054 Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: Actualités de l'OTAN Mar 1 Mai - 11:28
excellent faty, l'OTAN est en train de réviser ses positions pour les affaires proche-orientales, ils se démarquent des états-unis dans l'affaire syrienne et iranienne.
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités de l'OTAN Mar 1 Mai - 11:57
rimonidz tu peux développer stp
Citation :
ils se démarquent des états-unis dans l'affaire syrienne et iranienne
tu veux dire que l otan peut poursuivre des objectifs contraire a la politique us et meme du commandement de armée us
boussouf Admin
Messages : 2099 Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: Actualités de l'OTAN Mar 1 Mai - 14:49
Disons plutôt que les USA ont plusieurs possibilités stratégiques et diplomatiques qu'ils peuvent ressortir en fonction de la conjoncture et de leurs intérêts du moment:
1. Intervention unilatatérale avec une particpation accessoire des alliés de l'Otan, 2. Intervention dans le cadre de l'Otan avec un partage des coûts de l'opération, 3. Une délégation un ou laissez-passer à l'Otan pour lui faire supporter le coût de l'opération si l'intervention US n'est pas nécessaire ou n'est pas souhaitée
Mais de là à penser que l'Otan pourrait échapper à l'influence (pour ne pas dire mainmise) américaine, c'est un pas que je ne franchirai pas
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités de l'OTAN Mar 1 Mai - 21:00
Citation :
Mais de là à penser que l'Otan pourrait échapper à l'influence (pour ne pas dire mainmise) américaine, c'est un pas que je ne franchirai pas
aussi
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités de l'OTAN Mar 1 Mai - 22:06
otan contre BRICS
évolution certaine vers un monde multipolaire le BRICS s affirme de plus en plus. merci rimonidz de m avoir ouvert les yeux
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités de l'OTAN Ven 25 Mai - 9:09
L’empire et l’OTAN sur la sellette chez Taddeï !
https://youtu.be/rfAnSYjZQkw tjrs probleme avec les videos
Citation :
Des prises de positions contre l’OTAN qui laissent peu de place à ses défenseurs, qui ont du mal à justifier des actes qualifiés de "criminels" par Michel Collon.
Frédéric Taddeï reçoit : Michel Collon Journaliste, Donald Morrison Journaliste, Anne Nivat Journaliste, Laurent Artur du Plessis Journaliste et essayiste, Aminata Traoré Anciennne ministre de la culture malienne et écrivain, Thomas Rabino Historien, Catherine Grandperrier Géopoliticienne, Slobodan Despot Editeur et écrivain.
Sujet: Re: Actualités de l'OTAN Mar 5 Juin - 18:06
L'OTAN conclut des accords de transit avec trois pays d'Asie centrale
Citation :
BRUXELLES, (Xinhua) -- Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a annoncé lundi que l'Alliance atlantique avait conclu des accords avec trois pays d'Asie centrale, qui lui permettront de transporter des troupes et des équipements d'Afghanistan.
"Nous avons conclu des accords sur le transit inverse d'Afghanistan avec trois partenaires d'Asie centrale : le Kazakhstan, le Kirghizistan et l'Ouzbékistan. Ces accords nous donneront une gamme de nouvelles options et le réseau de transport robuste et flexible dont nous avons besoin", a déclaré à la presse M. Rasmussen à Bruxelles.
"Je remercie tous les trois pays partenaires pour leur soutien. L'OTAN continuera de s'engager activement avec les pays voisins de l'Afghanistan à construire un soutien plus large pour la stabilité du pays", a-t-il ajouté.
L'OTAN a déjà conclu un accord similaire avec la Russie. Les nouveaux accords permettront à l'Alliance atlantique d'acheminer ses troupes et équipements militaires d'Afghanistan à travers les routes dites d'approvisionnement du nord.
L'OTAN mettra fin à ses opérations de combat en Afghanistan d'ici la fin de l'année 2014. Comme le Pakistan a fermé les routes d'approvisionnement du sud en novembre 2011 pour protester contre les frappes aériennes américaines qui ont tué 24 soldats pakistanais, l'alliance doit compter sur les routes du nord pour l'évacuation.
M. Rasmussen a déclaré qu'il espérait que des pourparlers avec le Pakistan conduiraient à la réouverture des routes d'approvisionnement du sud, mais a refusé de donner plus de détails.
Sujet: Re: Actualités de l'OTAN Ven 20 Juil - 23:45
J'ai Un Doute Sur L'OTAN
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités de l'OTAN Jeu 26 Juil - 23:19
Bouclier antimissile: premiers soldats US en Pologne avant 2013
Dossier: Bouclier antimissile américain en Europe
Bouclier antimissile: premiers soldats US en Pologne avant 2013
Citation :
Un détachement de l'armée de l'Air des Etats-Unis sera déployé à l'automne prochain en Pologne dans le cadre de la mise en place du bouclier antimissile américain en Europe, a annoncé le ministre polonais de la Défense Tomasz Siemoniak cité jeudi par la radio nationale.
Un premier groupe comptant entre 10 et 20 soldats américains arrivera en Pologne en octobre ou novembre prochains, a indiqué le chef du département militaire en visite à Washington.
Les premiers éléments du système antimissile américain seront déployés sur le territoire polonais en 2018. Les Etats-Unis affirment pouvoir respecter les délais prévus, a par ailleurs précisé M. Siemoniak.
L'Otan envisage d'unifier les éléments existants des systèmes de défense antimissile des pays membres, ainsi que d'utiliser les éléments du bouclier antimissile américain déployés en Europe. Il s'agit notamment d'un radar en Turquie, des bases de missiles intercepteurs SM-3 en Roumanie et en Pologne, des navires anti-missiles de la Marine américaine stationnés dans le port espagnol de Rota et de radars installés sur des navires de guerre néerlandais.
Préoccupée par ces projets, la Russie exige des garanties juridiques attestant que le futur système de défense antimissile ne sera pas dirigé contre ses forces stratégiques. Par ailleurs, Moscou a prévenu ses partenaires occidentaux qu'il serait obligé de prendre des mesures diplomatiques, militaires et techniques, en cas d'échec des négociations sur le bouclier antimissile. Il pourrait notamment déployer des missiles sol-air Iskander dans la région de Kaliningrad, enclavée entre la Lituanie et la Pologne.
http://fr.rian.ru/world/20120726/195479093.html
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Actualités de l'OTAN Lun 6 Aoû - 17:15
[/b]lundi, 06 août 2012 15:43 Russie-OTAN: les chances de s'entendre sur le bouclier diminuent[b]
Citation :
Les chances d'une entente entre la Russie et l'OTAN, sur le déploiement d'un bouclier anti-missiles, en Europe, diminuent, a déclaré, lundi, à Bruxelles, le représentant intérimaire de la Russie, auprès de l'Alliance, Nikolaï Kortchounov. "Le dossier-clé, qui déterminera nos rapports, dans l'avenir, est le bouclier anti-missiles que l'OTAN déploie, en Europe. Nous pouvons, toujours, parvenir à une entente, mais les chances ne cessent de diminuer", a indiqué M.Kortchounov, dans une interview, à RIA Novosti. Moscou a proposé "différentes variantes d'actions communes, dans ce domaine", mais, pour le moment, "ses partenaires n'ont pas l'air de tenir compte de ses inquiétudes", a ajouté le diplomate. "Ce qui nous manque, pour nouer un vrai partenariat stratégique avec l'OTAN, c'est la disposition de nos partenaire du Conseil Russie-OTAN de prendre en considération nos préoccupations et notre position", a noté M.Kortchounov.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Actualités de l'OTAN Lun 1 Oct - 18:42
Rasmussen : L’OTAN exclut une intervention militaire au Mali ou en Syrie Par Kaci Haider | 01/10/2012
Citation :
L’Organisation du Traité Nord-Atlantique (OTAN) n’a pas l’intention d’intervenir militairement en Syrie ou au nord du Mali, selon les déclarations faites lundi par son secrétaire général, le Danois Anders Fogh Rasmussen, lors d’une conférence de presse à Bruxelles (Belgique).
“Nous suivons la situation avec attention” dans le nord du Mali, occupé par différents groupes armés, précisant que “L’OTAN n’a pas l’intention d’intervenir au Mali”.
Le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra a appelé samedi les Occidentaux à intervenir militairement dans le nord du Mali en envoyant avions de combat et forces spéciales en soutien aux troupes ouest-africaines de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui seraient déployées sous l’égide de l’ONU.
La classe politique malienne est profondément divisée sur la question, et les partisans d’une intervention militaire étrangère, comme le premier ministre Diarra, donnent l’impression d’être prêts à contourner tous les obstacles légaux pour que le vœu de la France, belliqueuse comme jamais, se réalise au plus vite, et ce n’est pas les déclarations de Rasmussen qui ont les arrêter.
Le secrétaire général de l’organisation atlantique a également évoqué la situation en Syrie, réitérant la position de l’OTAN qui ne voit pas de solution militaire dans ce pays ravagé par un conflit qui dure depuis 18 mois.
“Nous n’avons aucune discussion concernant une option militaire”, a-t-il renchéri, en appelant de nouveau les acteurs à “trouver une solution politique”, a indiqué Rasmussen, en disant toutefois préoccupé par la situation
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Actualités de l'OTAN Ven 23 Nov - 20:24
[b]La Russie met en garde contre les missiles de l'OTAN sur la frontière syrienne[b]
Lance-missiles Patriot
Citation :
MOSCOU, 22 Novembre (RIA Novosti) - Le ministère russe des Affaires étrangères a mis en garde jeudi contre l'intention de la Turquie à l'OTAN de déployer des missiles Patriot à sa frontière avec la Syrie. «La militarisation de la frontière turco-syrienne serait un signal alarmant", a déclaré le porte-parole du ministère Alexander Lukashevich. "Il ne ferait rien pour favoriser la stabilité dans la région." "Notre conseil à nos collègues turcs est d'user de leur influence sur l'opposition syrienne pour attirer les rapprocher de dialogue, au lieu de jouer leurs muscles et de prendre la situation sur une voie dangereuse", at-il ajouté. Secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré mercredi que la demande de la Turquie de déployer les missiles seraient considérés bientôt. Ankara affirme que le système antimissile est nécessaire pour protéger sa frontière avec la Syrie déchirée par les conflits. US Patriot surface-air missiles ont été déployés dernière en Turquie en 1991 et 2003, pendant les deux guerres du Golfe. La Turquie a ouvert le feu à plusieurs reprises ces dernières semaines à travers sa frontière avec la Syrie, en représailles à des bombardements syriens, qui a tué cinq civils turcs en Octobre. Il a également fourni des abris aux réfugiés fuyant les violences en Syrie et a été l'un des critiques les plus sévères du président Bachar al-Assad lors de la révolte de près de 17 mois contre son régime. Les tensions entre la Turquie et la Syrie éclaté dangereusement cet été, après Damas abattu un chasseur turc qui avait violé son espace aérien. Turquie menacé de représailles s'il y avait une répétition de l'incident, mais il a admis que l'avion avait tort écarté légèrement en Syrie. Lukashevich a également nié les rapports des médias russes que ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait l'intention de rencontrer le 26 Novembre avec l'opposition syrienne. Le conflit syrien a fait des dizaines de milliers de morts depuis le début d'un soulèvement contre Assad en Mars 2011, selon les différents groupes d'opposition syriens. Russie - avec la Chine - a attiré lourde critiques de l'Occident pour son refus de sanctionner les sanctions de l'ONU contre le régime d'Assad, Moscou reste seul allié dans le monde arabe. Moscou a déclaré que les propositions de résolutions de l'ONU trahit un parti pris pro-rebelle et ne ferait rien pour ramener la paix. Poutine a promis plus tôt cette année de ne pas permettre une répétition du "scénario Libye", qui a vu l'éviction et assassiner de longue date dictateur libyen Mouammar Kadhafi après un militaire de l'OTAN campaig n. Mais Moscou a nié qu'il soutient Assad dans le conflit et dit qu'il va respecter la volonté du peuple syrien "."
http://en.rian.ru/russia/20121122/177669504.html
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités de l'OTAN Mer 5 Déc - 20:31
Citation :
Georges DeLannoy Avec l'intervention des services secrets dans les affaires de la grammaire française, le verbe réflexif "se suicider" a désormais une version transitive : "suicider qelqu'un" ! On arrête pas l"évolution des langues.
L'ambassadeur serbe à l'Otan se suicide à Bruxelles 05/12/2012
Citation :
L'ambassadeur serbe auprès de l'Otan Branislav Milinkovic s'est suicidé en sautant depuis un parking d'une hauteur de huit mètres à l'aéroport de Bruxelles, rapportent mercredi les médias occidentaux. D'après une source au sein de la délégation serbe auprès de l'Alliance atlantique, la tragédie s'est produite mardi soir, lorsque les diplomates serbes rencontraient leurs collègues à l'aéroport. Les pompiers sont intervenus, mais n'ont pas pu réanimer l'ambassadeur. La Serbie ne fait pas partie de l'Alliance, mais dispose d'un bureau diplomatique au siège de l'organisation militaire à Bruxelles. M.Milinkovic, 52 ans, était ambassadeur auprès de l'Otan depuis août 2009. Auparavant, il avait occupé le poste d'ambassadeur serbe en Autriche.
Ria Novosti
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités de l'OTAN Mar 11 Déc - 16:50
L'OTAN a assuré à Moscou que l'alliance atlantique n'envisageait pas d'intervenir militairement en Syrie, a annoncé jeudi un officiel de l'armée russe.
"Cette garantie du chef du Comité militaire de l'OTAN a satisfait la partie russe. Cela signifie que si l'OTAN s'en tient à cette position, le bloc ne lancera pas d'opérations militaires contre la Syrie peu importe les développements sur le terrain et le scénario libyen ne se répètera pas en Syrie", a expliqué le chef du département du ministère russe de la Défense chargé de la Coopération militaire internationale, Sergueï Koshelev, aux journalistes.
Le président du Comité militaire de l'OTAN, Knud Bartles, a rencontré le commandant de l'état-major russe, Valery Gerasimov, jeudi à Moscou.
D'après M. Bartles, l'OTAN partage les inquiétudes de Moscou concernant la situation en Syrie et compte maintenir des contacts étroits avec la Russie sur les développements sur le terrain.
M. Koshelev a ajouté que les mots de M. Bartles "contrastaient nettement avec les remarques de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et des autres officiels de l'OTAN".
Lors des discussions, M. Gerasimov a soulevé le problème du déploiement des missiles surface-à-air "Patriot" en Turquie, près de la frontière avec la Syrie.
"La situation en Syrie se détériore. Néanmoins, l'OTAN déploie des systèmes anti-avions en Turquie. Nous sommes convaincus que la résolution du conflit en Syrie ne peut se faire que par les deux parties en conflit, non avec l'implication d'une partie tierce ou avec l'application de la force militaire", a souligné M. Gerasimov.
Sujet: Re: Actualités de l'OTAN Sam 15 Déc - 14:25
Cette carte du Pentagone complète et actualise la carte théorique du Rimland et du Heartland. Elle étend la zone des conflits à l'Afrique, à l'Australasie, à la Caraïbe et à l'Amérique du Sud. On y distingue nettement l'importance des Balkans et du Proche Orient pour la domination états-unienne mais aussi des Caraïbes et de la Corne de l'Afrique. Partout où il y a objectif états-unien il y a conflit:
Sujet: Re: Actualités de l'OTAN Sam 15 Déc - 14:33
Bases de la Géopolitique. L'anneau circulaire (Rimland) et le Coeur du Monde (Heartland). On dit aussi anneau périphérique et Ile du Monde. A la lumière des derniers évènements d'aucuns étendent aujourd'hui le Rimland à l'Afrique. Carte: Russie et Chine au cœur de l'objectif final