ils devaient etre encadrer par des syndicats (jaune)
Citation :
Pour les grévistes, les jaunes étaient les non grévistes.
Ce qualificatif s’est généralisé et a pris un sens péjoratif, désignant les « traîtres ».
lsyndicat jaune les jaunes
Invité Invité
Sujet: Re: Tensions au Maroc Mar 18 Juin - 21:52
ACCUEIL Maghreb
La mystérieuse maladie de Mohammed VI, roi du Maroc Mots clés : Maroc, Malade, Santé, Mohammed VI Par Le Matin | 10/06/2013 21:09:00 | Alors que Mohammed VI s’emmure de plus en plus dans l’absence et le silence, la rumeur gronde qu’il pourrait être gravement malade. Mohammed VI à Nador, une de ses dernières apparitions.
Mais qu’est-il arrivé au roi du Maroc ? Voilà une question qui enflamme discrètement tout le pays. Car la santé du monarque est un tabou. On en parle à mi-voix, sans le crier. Pourtant tout le monde a remarqué les changements physiques. C'est en effet un secret de polichinelle dont personne ne parle, mais que tout le monde sait ou presque. Pourtant la toile frémille de nouvelles ou d'observations difficiles à confirmer. "L’image est déroutantepour un roi qui n’a pas 50 ans" note un facebooker évoquant son apparition à Nador. "Auparavant, nous avions peur du roi, aujourd’hui nous avons peur pour lui", glisse-t-il avec malice.
Mohammed VI, le souverain marocain, est depuis plusieurs jours dans son château à Betz en France où il est entouré d'une grandes prévenances de la part des autorités mais aussi d'une certaine presse française qui lui est fort amène. Mais alors quels sont les indices qui font soupçonner que le roi est malade ? Précisément : aucun, hormis l'évocation d'une intervention chirurgicale qu'il a subi en 2008, selon Pedro Canales, journaliste espagnol.
Plus clairement, il semble qu’un flou opaque soit maintenu coûte que coûte autour de l’état de santé du jeune monarque. Chacun sait qu’il se trouve dans son château en Picardie, mais aucune chance de l’apercevoir, car il est gardé par une armada de forces de l’ordre qui font barrage. Aucun message n’émane de lui depuis plusieurs jours, et ses apparitions télévisées quotidiennes, dont il a fait une habitude depuis son intronisation, brillent à présent par leur absence.
Malgré les très nombreux démentis – peut-être trop nombreux justement, et trop véhéments – Mohammed VI figurerait-il parmi ces chefs d’Etat africains qui se réfugient en France pour raisons médicales ? Le président Abdelaziz Bouteflika se trouve lui-même à Paris depuis un mois et demi dans un état critique. Et les déclarations rassurantes des ministres ne changent en rien au mystère de la santé de Bouteflika.
L’information, pour le moment, reste invérifiable. Et c’est précisément cette incompréhensible impossibilité à obtenir la moindre information qui donne à la rumeur tout son poids. Que cela soit pour Bouteflika ou Mohammed VI.
Yacine K./AFP
Invité Invité
Sujet: Re: Tensions au Maroc Lun 16 Sep - 12:58
Rose après la pression sur les prix des contrebandiers Essence crise Algérie se produit au Maroc Monday, 16th Septembre, 2013Algérie: Farouk Ghadir
La décision du gouvernement Benkirane à enflammer la rue marocaine [b]Décidé par les autorités marocaines d'augmenter le prix du carburant à partir d'aujourd'hui, le lundi 16 Septembre, sous le prétexte de la hausse des prix du carburant sur le marché international, et la décision vient autorités marocaines après avoir souligné contrôle l'Algérie sur la fuite de carburant, ce qui a conduit à une crise de l'offre énorme a été parmi les résultats des prix élevés du transport de passagers et de marchandises. Conséquences "réveiller" les autorités algériennes pour empêcher la contrebande de carburant a commencé à émerger de l'autre côté de la frontière occidentale, où les autorités ont décidé d'un changement radical marocain sur les prix du carburant, en révisant les prix deux fois par mois à la lumière des fluctuations du prix du baril sur les marchés internationaux. décision est liée diminue sensiblement la quantité de carburant algérien escapade sur le territoire marocain, au niveau historique, à travers plusieurs mesures de l'inclusion de toiture qui vend du carburant dans les stations-service dans les États frontaliers comme Tlemcen, c'était les chiffres officiels font référence à la contrebande de 1,5 million de litres de carburant chaque année à travers la frontière, en particulier vers le Maroc, Ce qui avait coûté la perte Trésor public de 1,5 milliard de dollars par année. décision des autorités marocaines de revenir sur les prix du carburant ne passe pas la fraîcheur et de la paix, qui a appelé à plusieurs organisations, dont le Conseil "Justice et Bienfaisance" islamique, de faire semblant de rejeter la décision du gouvernement, ce qui aura des répercussions sur la partie les budgets des ménages marocains, et a appelé l'opposition islamiste parti partis de gauche pour rejoindre le front rejectionniste. Pour sa part, le gouvernement a tenté de calmer les choses marocaines vers le bas, à travers sa dépendance sur le principe de la stabilité des prix du pétrole sur les marchés internationaux, ce qui a été rejetée par les organisations parti d'opposition, arguant que souhaitent la stabilité des prix du pétrole ne peut être assurée le front social, et est allé gouvernement plus tard pour confirmer qu'il appuiera prix par certains au profit des transporteurs privés pour éviter les prix élevés de transport de passagers. était Youcef Yousfi, ministre de l'Energie et des Mines, a annoncé il ya jours que les résultats d'adhérence à la frontière pour empêcher la contrebande était un des résultats très encourageants, après la baisse des quantités de contrebande à un niveau sans précédent. En revanche, la décision a conduit à un véritable recul dans la disparition Maroc d'activité au niveau de la barre de fer des vendeurs de carburant, une région qui a fourni une grande partie des villes marocaines du carburant algérien. [/b] http://www.elkhabar.com/ar/watan/355202.html
houaridz Lieutenant Colonel
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: Tensions au Maroc Mer 2 Oct - 8:10
Et encore une....... ils sont incroyable et il font les malins
Le ministre des Affaires étrangères marocain Saâdeddine El Othmani a rencontré l’ancienne chef de la diplomatie israélienne Tzipi Livni, lors d’un dîner en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Le quotidien israélien Haaretz a publié, dimanche 29 septembre, un article sur la réunion de plusieurs chefs de la diplomatie de pays arabes avec Tzipi Livni, actuelle ministre de la Justice. Le site marocain h24info.ma a confirmé, ce mardi 1er octobre, que le ministre islamiste du PJD, qui dirige la coalition gouvernementale à Rabat, a bien été présent lors de ce diner, organisé samedi dernier. El Othmani a dans un premier temps démenti avant de reconnaître avoir pris part à ce diner. Quarante ministres des Affaires étrangères avaient ainsi été invités pour écouter Livni parler du processus de paix au Moyen-Orient.
L’islamiste modéré marocain était entouré de ses homologues français, espagnol et d’un autre islamiste, le Turc Ahmet Davutoğlu. Tous ces chefs de la diplomatie ont écouté attentivement l’intervention de Tzipi Livni sur le processus de paix entre les Palestiniens et les Israéliens. Le Palestinien Yasser Abderabou, un proche collaborateur de Mahmoud Abbas et Martin Indyk, le nouvel émissaire américain pour le Proche-Orient, ont donné la réplique.
Le site marocain Hespress publie une mise au point du PJD, qualifiant de « mensonge » les affirmations de Haaretz. Toutefois, sur le site de l’International Peace Institute, la photo du ministre figure à la réunion. Son nom est également cité, en tant qu’invité de marque « Saad-Eddine El Othmani, Foreign Minister of the Kingdom of Morocco » à cette huitième conférence annuelle des ministres du Moyen-Orient.
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Tensions au Maroc Dim 6 Oct - 19:38
Maroc : manifestation de chômeurs à Rabat
Citation :
Des centaines de personnes ont pris part dimanche au centre-ville de Rabat à une manifestation pacifique pour réclamer des emplois aux chômeurs et revendiquer une vie décente, tout en condamnant le politique économique du gouvernement, à l’occasion d’une “Journée nationale des chômeurs”, a-t-on constaté. Placée sous le slogan “embauche ou dégage”, la marche à laquelle ont participé environ trois mille personnes, selon les organisateurs, a été l’occasion pour les chômeuses et chômeurs d’exiger haut et fort leur intégration dans la vie professionnelle et de dénoncer les échecs des politiques en matière d’emploi du gouvernement dirigé par le Parti justice et développement (PJD, islamiste) depuis janvier 2012. “Gouvernement, démission”, “liberté, dignité, justice sociale”, “droit au travail”, “non aux politiques de paupérisation”, “pour la préservation des acquis sociaux” sont quelques-uns des slogans scandés par les manifestants qui ont répondu à l’appel de l’Association nationale des diplômés chômeurs du Maroc (ANDCM), une des plus anciennes organisations marocaines qui réclament des débouchés aux universitaires. Plusieurs associations de diplômés-chômeurs regroupant de jeunes universitaires n’ont pas pris part à cette marche, relève-t-on. La marche a été soutenue par le parti de gauche “Ennahdj Eddimocrati”, l’Association marocaine des droits humains (AMDH), le Mouvement du 20 février ainsi que par les syndicats, l’Organisation démocratique du Travail (ODT) et l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM). Selon le Haut commissariat marocain au plan (HCP), le taux de chômage a été établi au premier trimestre de l’année 2013 à 9,4 % de la population active âgée de 15 ans et plus, atteignant 11.474.000 personnes. Les taux de chômage les plus élevés concernent les jeunes âgés de 15 à 24 ans (19,5 %) et les diplômés (16,5 %), a indiqué le HCP.(Aps)
le makhzen est en crise interne apres cette photo prise pendant la ceremonie d'enterrrement de NELSON mandela
un coup dur dur dur dur
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Tensions au Maroc Dim 10 Jan - 15:51
La ville de Lagouira convoitée par Nouakchott : la Mauritanie s'incruste dans le conflit sahraoui
Des soldats d'élite de l'armée mauritanienne. Assez grave pourtant, l’information est passée inaperçue : la Mauritanie a renforcé son dispositif militaire dans la ville frontalière de Lagouira – en principe «sous contrôle marocain» – où les soldats mauritaniens ont déployé le drapeau de leur pays. Selon des médias marocains, le Maroc a convoqué l’ambassadeur de Nouakchott à Rabat pour protester contre ce fait. Pour le palais, cet agissement des soldats mauritaniens relève de la provocation. suite de l article: http://www.algeriepatriotique.com/article/la-ville-de-lagouira-convoitee-par-nouakchott-la-mauritanie-sincruste-dans-le-conflit-sahrao
houaridz Lieutenant Colonel
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: Tensions au Maroc Dim 10 Jan - 15:53
Mauritanie Maroc en conflit??? J'ai loupé un épisode ou quoi?
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Tensions au Maroc Dim 10 Jan - 16:12
salam sa pus l embrouille
houaridz Lieutenant Colonel
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: Tensions au Maroc Dim 10 Jan - 17:15
Je sens plus un coup de farce envers l'Algérie!!!
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Tensions au Maroc Ven 15 Jan - 18:55
Le Maroc interdit « Charlie Hebdo » et le magazine « Sciences et Avenir » pour des raisons religieuses
(Agence Ecofin) - Le rédaction de « Charlie Hebdo » est d’ores et déjà prévenue. Le dernier numéro du journal français sera interdit de distribution au Maroc. L’annonce a été faite par le ministre de la Communication du royaume, Mustapha El Khalfi, interrogé par le site Huffpost Maroc. Il répondait à une autre affaire d’interdiction. Celle du magazine « Sciences et Avenir », un autre journal français.
Pour ces 2 publications, le ministre de la Communication marocain préfère parler de « non autorisation de distribution ». Une décision qu’il justifie par la religion musulmane. En effet, il reproche au dernier hors-série du magazine « Sciences et Avenir » la publication de 2 dessins qui « portent atteinte au Prophète et ont une connotation négative ».
Messages : 4630 Age : 63 Date d'inscription : 21/04/2014 Localisation : pays des martyrs
Sujet: Re: Tensions au Maroc Ven 15 Jan - 20:01
tout le maghreb y'a pas que le maroc
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Tensions au Maroc Lun 18 Jan - 17:37
Maroc: arrestation d'un Belge "lié directement" aux auteurs des attentats de Paris
Le Maroc annonce dans un communiqué l'arrestation le 15 janvier d'un Belge d'origine marocaine directement lié aux auteurs des attentats du 13 novembre dernier à Paris et Saint-Denis.
Le ministère de l'Intérieur se contente de donner les initiales du nom en arabe de l'activiste (G.A.) et indique qu'il a combattu en Syrie dans les rangs du Front al Nosra, la branche syrienne du réseau Al Qaïda, avant de rejoindre le groupe djihadiste Etat islamique (EI). suite de l article: http://fr.sputniknews.com/international/20160118/1021026607/maroc-arrestation-attentats-paris.html
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Tensions au Maroc Jeu 21 Jan - 17:32
Premiers essais pour le TGV marocain
Le TGV marocain devient enfin une réalité. Les premiers tests de cette ligne à grande vitesse qui doit relier Tanger à Casablanca ont été effectués par l’ONCF.
D’après un communiqué de l’Office, des experts dans le domaine ferroviaire ainsi que les autorités civiles ont été mobilisés pour le bon déroulement des ces essais. suite de l article: http://www.bladi.net/tgv-marocain-essais,44203.html
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Tensions au Maroc Lun 25 Jan - 20:18
Un nouveau système de vidéosurveillance inauguré par Mohammed VI à Casablanca
760 caméras de surveillances seront installées dans la métropole.
Le projet d’un nouveau système de vidéosurveillance urbain, qualifié d’ « intelligent et optimisé » par l’agence de presse MAP a été inauguré ce lundi 25 janvier par le roi Mohammed VI à la préfecture de police de Casablanca. Il devrait garantir une plus grande sécurisation de l’espace public et une régulation dynamique du trafic. Mobilisant 460 millions de dirhams d’investissements, ce projet, financé conjointement par le ministère de l’Intérieur et la commune de Casablanca a pour objectif d’assurer la sécurité des personnes et des biens, à réduire le taux de criminalité, à réguler les flux de transport et à protéger les bâtiments et installations publics et leurs abords selon la même source.
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Tensions au Maroc Mar 26 Jan - 17:57
Un scandale impliquant un ministre révèle comment le Maroc achète les dignitaires africains
Les pratiques du Makhzen visant à acheter les hauts responsables africains, avec une préférence pour ceux qui occupent des postes de décision dans la diplomatie, et l’idéal évidemment est que ce soit le ministre des Affaires étrangères lui-même – c’est le cas du Sénégal – viennent d’être dévoilées par des médias sénégalais. Ces médias ont publié le fac-similé d’une lettre de l’ambassadeur du Maroc à Dakar en date du 1er août 2014, adressée à sa tutelle, avec pour objet un motif accablant : requête du ministère des Affaires étrangères sénégalais pour trois places de pèlerinage à la Mecque. suite de l article: http://www.algeriepatriotique.com/article/un-scandale-impliquant-un-ministre-revele-comment-le-maroc-achete-les-dignitaires-africains
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Tensions au Maroc Jeu 4 Fév - 18:46
Des sons étranges ont fait trembler le Maroc
Le Maroc a été frappé début janvier par une vague de sons étranges qui suscite les plus folles spéculations. C’est le dernier épisode en date d’une série de phénomènes survenus partout dans le monde mais qui demeure pour l’instant sans explication.
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Tensions au Maroc Ven 5 Fév - 15:07
Le Maroc inaugure la plus grande centrale solaire du monde
Nous sommes en plein désert, au sud de Ouarzazate au Maroc. Des milliers de miroirs sont installés sur le sable. Il y en a 500.000, hauts de 12 mètres chacun. C'est un chantier pharaonique. Le long de ces miroirs, il y a des tuyaux avec dedans une résine. Avec la chaleur du soleil, la résine fond. Elle est envoyée vers une centrale pour chauffer de l'eau et produire de la vapeur, qui est transformée en électricité. Ces miroirs sont capables de suivre le soleil, comme des tournesols, pour capter au maximum l'énergie. Cette centrale peut accumuler la chaleur la nuit, la stocker, et donc de produire de l'électricité même quand il n'y a pas de soleil. suite de l article: http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/le-maroc-inaugure-la-plus-grande-centrale-solaire-du-monde-7781693909
houaridz Lieutenant Colonel
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: Tensions au Maroc Ven 5 Fév - 18:45
Belle investissement des marocains
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Tensions au Maroc Jeu 11 Fév - 18:45
L’OTAN veut faire du Maroc un partenaire stratégique
Kiosque360. Un haut responsable de l’OTAN, le général Petr Pavel, s’est déplacé dernièrement à Rabat pour examiner avec ses homologues marocains les moyens de hisser au plus haut niveau la coopération militaire avec le royaume. «Le Maroc partenaire stratégique de l’Organisation du traité de l’Atlantique du Nord». Un simple effet d’annonce ou une réelle volonté de la part de l’OTAN? «Des rapports spécialisés dans les questions de défense affirment que le déplacement, dernièrement, à Rabat, du général Petr Pavel, se veut la manifestation la plus éclatante de la volonté de l’OTAN de faire du Maroc un partenaire stratégique», rapporte Al Massae dans son édition de ce jeudi 11 février. suite de l article: http://www.le360.ma/fr/politique/lotan-veut-faire-du-maroc-un-partenaire-strategique-63038
su30mka Admin
Messages : 4630 Age : 63 Date d'inscription : 21/04/2014 Localisation : pays des martyrs
Sujet: Re: Tensions au Maroc Jeu 11 Fév - 21:43
veillez poster des sujets d'actualités marocaines dans son topic dedié merci , ici c'est tension marocaine