Le Maroc sera bientôt "une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire". Le roi Mohammed VI a annoncé le projet de réforme de la Constitution marocaine, dans un discours qui devrait faire date, prononcé vendredi soir. Il avait promis début mars des réformes politiques face à la pression de la rue. Les jeunes manifestants du Mouvement du 20 février réclament régulièrement dans la rue plus de démocratie et la lutte contre la corruption au Maroc.
Rôle accru du Premier ministre
Le projet propose un renforcement des pouvoirs du Premier ministre qui deviendra "président du gouvernement". Mohammed VI a annoncé qu'il ne sera plus nommé par le souverain mais choisi au sein du parti arrivé en tête des élections législatives.
Le Premier ministre pourra délibérer de la politique générale de l'Etat au sein du conseil du gouvernement, qu'il présidera chaque vendredi, sans la présence du monarque. Dans l'actuelle constitution, seul le Conseil des ministres, présidé par le roi peut décider de la politique générale de l'Etat.
Renforcement du Parlement
Les domaines de compétence du parlement sont également élargis dans le nouveau projet de la constitution. Ils comprennent notamment "l'amnistie générale" qui est jusqu'à présent du seul ressort du monarque.
Une réforme de la justice Le pouvoir judiciaire est désormais considéré comme "indépendant" des autorités législatives et exécutives, et le roi est le garant de cette indépendance, comme le souligne l'article 107 du nouveau projet.
Plus de libertés
Outre son volet politique, la nouvelle Constitution a pour ambition d'élargir le champ des libertés individuelles et collectives. Elle consacre l'égalité entre hommes et femmes. Elle prévoit de confirmer l'islam en tant que religion d'État, mais elle entend aussi garantir la liberté de culte.
Elle supprime la disposition qui évoque le caractère "sacré" de la personne du roi qui est remplacé dans l'article 46 du nouveau projet par l'expression : "l'intégrité de la personne du roi ne peut être violée". La nouvelle loi devrait aussi désigner le berbère comme langue officielle à côté de l'arabe.
Un référendum en juillet
Après l'annonce du roi, un référendum viendra clore le processus en juillet Mohamed VI a succédé à son père Hassan II en 1999 en promettant des réformes. Si ses initiatives ont été souvent lentes, il reste populaire.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualités au Maroc Dim 27 Nov - 23:11
Citation :
Les islamistes modérés ont remporté les législatives. Le Maroc a voté pour la nouveauté, mais sans illusion. Le Maroc serait-il devenu islamiste ? Ce serait aller un peu vite en besogne même si les élections législatives du 25 novembre ont donné la victoire (officiellement 107 sièges sur 395) au parti de la Justice et du développement (PJD) d'Abdelilah Benkirane. La formation arrivée seconde, l'Istiqlal, en aurait une soixantaine, en dépit d'un mode de scrutin qui l'a, jusqu'alors, toujours favorisé.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualités au Maroc Dim 4 Déc - 13:29
Inauguration du Morocco Mall
Latif Aspirant (FARM)
Messages : 18 Date d'inscription : 06/10/2011
Sujet: Re: Actualités au Maroc Dim 4 Déc - 13:37
la meilleure solution pour régler le désiquilibre de la balance commerciale au moins c´est privé..
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualités au Maroc Dim 4 Déc - 14:02
mais ça aide pour l’image marketing non ps tu peut dire la même chose du notre( babe ezzouiar) tellement ça coûte bonbon
Latif Aspirant (FARM)
Messages : 18 Date d'inscription : 06/10/2011
Sujet: Re: Actualités au Maroc Dim 4 Déc - 14:10
oui ca pourrait faire venir plus de touristes,mais l´autre face de la medaille,de telles choses plombent la facture import encore plus
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualités au Maroc Dim 4 Déc - 14:23
JE PARLE PLUS DE PRESTIGE QUE AUTRE CHOSE pour le tourisme c'est plus la cote atlantique et les villes historiques qui les attirent non
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualités au Maroc Mar 3 Jan - 17:40
Maroc: le roi nomme un gouvernement dirigé par un islamiste
Citation :
Le roi Mohammed VI du Maroc a désigné mardi à Rabat les membres du gouvernement qui sera dirigé, comme prévu, par Abdelilah Benkirane, chef du parti islamiste Justice et développement (PJD), vainqueur des législatives de novembre dernier, selon un communiqué officiel.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualités au Maroc Mar 3 Jan - 17:41
Le roi Mohammed VI du Maroc a désigné mardi à Rabat les membres du gouvernement qui sera dirigé, comme prévu, par Abdelilah Benkirane, chef du parti islamiste Justice et développement (PJD), vainqueur...
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualités au Maroc Ven 6 Jan - 19:48
Développement: le Maroc en baisse
Citation :
Le Maroc dégringole dans le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), passant de la 114e à la 130e place, sur 187 pays étudiés. Le Maroc dégringole dans le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), passant de la 114e à la 130e place, sur 187 pays étudiés, avec un indice de développement humain (IDH) de 0,582. L'entrée de 18 nouveaux pays dans le classement 2011 explique en partie ce mauvais score (169 pays retenus dans le rapport 2010), mais pas seulement. Le Maroc reste loin derrière l'Algérie (96e), la Tunisie (94e) et la Libye (64e). En cause : les piètres performances dans les secteurs de l'éducation et de la lutte contre la pauvreté. Le Maroc affiche une durée moyenne de scolarisation de 4,4 années seulement. Le taux d'alphabétisation des adultes s'établit, lui, à 56,1 % (77,6 % en Tunisie et 72,6 % en Algérie). Pourtant, le royaume consacre 5,5 % du PIB aux dépenses d'éducation. La pauvreté reste élevée et les inégalités sont persistantes. Parmi les bons points : l'espérance de vie à la naissance qui atteint désormais 72,2 ans (11 ans de plus qu'en 1985) et la forte diminution de la mortalité maternelle.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualités au Maroc Mar 14 Fév - 16:27
Maroc - L'armée de Mohamed VI et Shakira ne font pas bon ménage
Citation :
Le Maroc, un pays où l’on risque la prison si l’on touche à l’image du roi Mohamed VI. Le roi chérifien, descendant du Prophète, est une personne sacrée. Tout le monde le sait. Mais son armée aussi est sacrée.
«Le tribunal militaire de Rabat a condamné un membre des Forces Armées Royales à trois ans de prison ferme, pour avoir divulgué des secrets professionnels, porté atteinte à la réputation de ses supérieurs et non-respect du règlement militaire», rapporte le site bladi net.
Pourquoi ce soldat a-t-il écopé d’une peine aussi lourde? Une trahison? Un meurtre?
Son crime: avoir publié sur Facebook un montage photo où son supérieur a le visage collé sur la poitrine de la célèbre chanteuse Shakira. Jamais il n’aurait imaginé de telles suites après avoir publié ce montage sur son profil Facebook. L’armée royale n’a pas tardé à ouvrir une enquête pour déterminer les responsables de cet affront. Attaquer l’armée royale, c’est s’en prendre à l’image sacrée du roi!
Par ailleurs, ce militaire, arrêté après une enquête d’une section spécialisée dans le crime électronique, dénonçait également les abus de pouvoir commis par des officiers d’unités mobiles. Au montage photo, s’ajoute donc une critique ouverte de l’institution militaire. «Le soldat a été arrêté par la gendarmerie royale et déféré devant le procureur du Roi auprès du tribunal militaire de Rabat», précise le site marocain.
A l’heure d’Internet et de la communication immédiate, l’information circule vite et n’échappe pas à la vigilance des gardiens du roi. Au Maroc, la police royale veille sur Facebook. Un jeune homme de 18 ans en a également fait l’amère expérience. Comme le raconte Global Voices, Walid Bahomane a été interpellé et a comparu devant un tribunal de Rabat le 7 février pour avoir publié «des photos et des vidéos satiriques du roi Mohammed VI» et pour avoir porté «atteinte aux valeurs sacrées du Maroc».
Des internautes ont déjà créé un groupe de soutien sur Facebook appelé «Mohammed VI, ma liberté est plus sacrée que toi!». Sur cette page: «Les membres sont invités à publier et partager les caricatures du roi.»
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualités au Maroc Sam 18 Fév - 23:32
Citation :
Citation :
La distribution du quotidien espagnol El Pais de jeudi a été interdite au Maroc, au motif d'une caricature du roi Mohammed VI. La distribution du numéro du quotidien espagnol El Pais, daté du 16 février, a été interdite au Maroc au motif d'une caricature du roi Mohammed VI, a indiqué samedi à l'AFP un responsable marocain. "La décision d'interdiction a été prise en application de l'article 29 du code de la presse contre toute atteinte à la personne du roi", a précisé le haut responsable du ministère de la communication. "Dans cette caricature, a-t-il ajouté, y a une volonté délibérée de défigurer l'image pour porter atteinte à la personne du
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualités au Maroc Sam 3 Mar - 1:04
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités au Maroc Dim 15 Avr - 14:08
Maroc: le roi Mohamed VI envoie une délégation en Palestine occupée 15/04/2012
Citation :
Pour la première fois depuis la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et le régime israélien en 2000 , le roi Mohamed VI expédie une délégation en Palestine occupée. Selon l'AFP, cette délégation de 14 personnes est arrivé jeudi en Palestine occupée, à l'invitation de Sam ben Shatrit, président de l'Union des juifs du Maroc, pour participer aux cérémonies traditionnelles des festivités en Palestine occupée. Les membres de cette délégation marocaine rencontrent dimanche Dani Ayalon, vice-ministre israélien des Affaires étrangères. Le conseiller judiciaire du roi Mohamed VI fait partie de cette délégation.
IRIB A quand la suite l'ouverture officiel d une ambassade Israélienne a Rabat et pour la partie marocaine une a El Quods Sharif
(dixit Obama discourt a l'aipac Jerusalem une et indivisible capitale de l'entité sioniste)
Zoubir8 Commandant
Messages : 1597 Date d'inscription : 11/04/2012 Localisation : Paris
Sujet: Re: Actualités au Maroc Jeu 31 Mai - 22:10
Grosse manifestation à Casablanca il y a quelques jours. 50 000 manifestants. Cause: le social.
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités au Maroc Jeu 26 Juil - 4:21
Début de la visite de Manuel Valls au Maroc
Citation :
RABAT (Maroc) - Le ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls, a commencé mercredi soir sa visite au Maroc durant laquelle il evoquera notamment la coopération sécuritaire et anti-drogue entre les deux pays, a constaté l'AFP.
M. Valls, accompagné de responsables de la police et de la gendarmerie, aura jeudi des entretiens avec le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, et le ministre des Affaires Etrangères Saad Eddine El Othmani.
Une audience est également prévue avec le roi Mohammed VI.
Dans la matinée, le ministre français rencontrera son homologue Mohand Laenser, avec qui il participera à une rencontre avec les élèves de l'Institut Royal de Police et de l'Institut Royal de l'Administration territoriale marocaine.
Au cours de cette visite, il sera question notamment de coopération policière et sécuritaire ainsi que de lutte anti-drogue, un axe important de la coopération France-Maroc.
L'ancien gouvernement français de droite souhaitait négocier un accord de gestion concerté des flux migratoires avec le Maroc.
Mais le chef de la diplomatie marocaine a indiqué mardi que son pays refusait de jouer le rôle de gendarme de l'Europe.
En 2010, il y avait 463.000 Marocains à détenir un titre de séjour en France, soit la deuxième communauté (hors UE) après les Algériens. Ils arrivaient en troisième position en matière de délivrance de visas après les Russes et les Chinois.
Sujet: Re: Actualités au Maroc Jeu 26 Juil - 12:58
Citation :
Wolfswagen Etudirait les opportunités D'une implantation au Maroc http://www.mediaterranee.com/2642012-le-constructeur-volkswagen-delaisserait-lalgerie-pour-le-maroc.html
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités au Maroc Jeu 6 Sep - 14:51
Un Jihadiste Marocain commet un attentat suicide en Syrie
L’implication de jihadistes salafistes provenant de pays arabes dans la guerre de la Syrie prend de plus en plus d’ampleur, et fait grincer des dents les partisans de la Révolution Syrienne.
[youtube][/youtube]
Citation :
C'est la première fois qu' on obtient la preuve par vidéo de l'implication de certains membres de la "salafia jihadia " marocaine dans le guerre civile qui sévit en Syrie.
VIDEO : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TbuGrWxpT8o
La semaine dernière, les autorités marocaines avaient arrêté in extremis deux jeunes jihadistes à Fès qui s'apprêtaient à se rendre à Bilad Achcham. Dans cette vidéo publiée sur Youtube, on aperçoit un jeune, la vingtaine passée, qui se présente sous le nom d'emprunt d'Abou Massab Chamali , avec la tête entourée d'un keffieh noir cachant son visage que le montage vidéo s'est efforcé de flouter .
Le jeune jihadiste , avec une voix calme, un air bien déterminé d'aller jusqu'au bout,détaille les raisons qui l'ont poussé à rejoindre la résistance syrienne, félicite ses frères de combats pour l'accueil qui lui ont réservé et confie son intention de causer le plus de victimes possibles dans le rang des partisans du régime du dictateur Bachar Al Assad.
La vidéo montre ensuite une séquence de l'opération kamikaze sensée être perpétrée par ce jeune conduisant un camion bourré d'explosifs contre un centre abritant des militaires de l'armée régulière. La Voix présentatrice de la vidéo ne nous dit pas si cette opération a fait oui ou non des victimes.
Au Maroc où la semaine passée deux jeunes jihadistes avaient été arrêtés, de nombreux cheikhs , dont le chef de file de la Salafiya Jihadia Mohamed Maghraoui avait clairement incité les Marocains à se rendre en Syrie pour y effectuer le Jihad.
Ne recevant pas assez de soutien de l'Occident, l'Armée Syrienne Libre a accepté sans condition l'adhésion à ses rangs de plusieurs centaines de jihadistes et de membres d'Al Qaïda venus en renfort d'Irak, de Turquie, de Libye, de Tunisie, de Belgique et du Maroc pour en découdre avec les Assad.
Ces membres de l'internationale jihadiste venus d'un peu partout se sont concentrés dans la ville-creuset d'Idlib devenue leur quartier général et le lieu de départ de toutes leurs opérations-expéditions. Très bien entraînés, jusqu'au-boutistes, ne reculant devant rien, toujours prêts à lancer des opérations kamikazes de grande ampleurs, ces jihadistes portent à chaque fois des coups très durs à l'armée loyaliste.
La présence des membres d'Al-Qaïda paradant dans les rues d'Idlib avec leurs drapeaux emblématiques à écriture blanche sur fonds noir confirmée par de nombreux témoignages et vidéos fait grincer des dents les partisans de la Révolution Syrienne qui craignent que les armes livrées par l'Occident via la Turquie, le Qatar et l'Arabie Saoudite à l'ASL leur tombent dans les mains.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualités au Maroc Sam 8 Sep - 18:36
Des Marocains poursuivis pour espionnage en Tunisie 6 septembre 2012
Citation :
Trois touristes marocains ont été arrêtés jeudi dernier au douar Hicher, dans la wilaya de Manouba au nord de la Tunisie, en possession de photos d’une zone réservée à la garde nationale tunisienne.
D’après des sources internes aux services de sécurité tunisiens, les ressortissants marocains se trouvaient là-bas à des fins d’espionnage.
Le site d’information tunisien Tanitpress, rapporte que les trois Marocains en question, ont depuis comparu devant le parquet général.
Une enquête a été ouverte pour mettre à jour les motivations des trois hommes, dont les photos n’ont aucun intérêt touristique.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualités au Maroc Sam 8 Sep - 18:50
Publiée le 4 sept. 2012
ismailali67 HDT
Messages : 5 Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: Actualités au Maroc Jeu 25 Oct - 19:31
https://www.youtube.com/watch?v=zxW8cYbX5aQ le roi M6 dites aussi MX, par les marocains, à donner une drole sens au surnom de roi batisseur dont il veut fait croire à ses sujets, en effet c'est un roi batisseur en quelque sorte, il a il a batir des superbes palais pour lui et pour lalla selma, 25 au total w mazal lkhir lgadam, allah y3awnak tant que tes sujets sont Dans le sommeil profond.
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités au Maroc Dim 4 Nov - 15:30
Citation :
Le Mossad au Maghreb : les services historiques que lui a rendus le Maroc
Il y a quelque temps, Jacob Cohen, un écrivain juif, français-marocain, connu pour ses écrits anti-sionistes a posté un article sur son blog qui a causé beaucoup d’é motion au Maroc.
Il a révélé qu’Andre Azoulay, un conseiller royal de l’ancien roi Hassan II puis de son fils Mohamed VI, était aussi un espion israélien. L’article expliquait qu’Azoulay qui avait 71 ans et venait de la ville septentrionale de Essaouira, faisait partie de l’organisation des sayanim du Mossad, un réseau mondial d’opérationnels juifs non israéliens.
Les autorités marocaines n’ont pas fait de commentaire officiel sur ce sujet délicat et Azoulay n’a pas démenti l’accusation. Mais les autorités ont répondu indirectement en annulant une conférence que Cohen devait tenir sur le sujet de la coexistence des Juifs et des Musulmans au Maroc. Cela a été ressenti comme une volonté d’empêcher toute discussion autour des accusations de Cohen contre Azoulay et d’une façon plus générale, autour de son dernier livre : le printemps des Sayanim.
Pour Cohen les sayanim sont des Juifs de la Diaspora qui, pour des raisons “patriotiques” collaborent avec le Mossad et d’autres agences sionistes en leur fournissant l’aide dont ils ont besoins dans leur domaine de compétence. Le réseau a été créé dans les années 1950 et a été utilisé dans beaucoup d’opérations de services secrets ou à des fins de propagande, ainsi que pour inciter les Juifs à quitter leurs communautés de la Diaspora pour venir s’installer comme colons en Palestine.
L’infiltration par Israël de la cour royale marocaine n’avait pas comme seul propos de faire partir les Juifs du Maroc. Le Mossad voulait aussi influencer la politique d’Hassan II et empêcher tout rapprochement entre lui et l’Egypte de Gamal Abdul-Nasser. Récemment le président israélien Shimon Peres a organisé une réception en l’honneur de l’agent israélien qui avait organisé les premières immigrations de Juifs marocains en Israël. David Littman est arrivé au Maroc en prétendant être un clergyman anglais et il s’est installé à Casablanca. Il a mis au point une méthode pour transférer les Juifs marocains en Israël connue sous le nom d’Opération Mural, qui ciblait des enfants juifs marocains. Littman prétendait organiser des séjours de vacances d’été en Suisse pour les enfants pauvres, mais en fait il les envoyait en Israël.
Avant et après l’Opération Mural, l’aide que la monarchie marocaine a apporté au départ des Juifs marocains lui a rapporté beaucoup d’argent, surtout après que Hassan II ait pris le pouvoir en 1961. Il a personnellement supervisé les transactions.
L’auteure Française, Agnes Bensimon, décrit dans son livre “Hassan II et les Juifs” la manière dont le Mossad a initié les négociations avec Hassan II après la mort de Mohamed V. Le nouveau roi a exigé un demi-million de dollars pour faciliter le départ d’un premier contingent de 50 000 Juifs, et la même chose pour le contingent suivant. Cela a aussi été révélé par Simon Levy, un des Juifs marocains qui a résisté à la pression d’émigrer en Israël et qui est mort il y a deux ans après avoir été un dissident pendant le règne de Hassan II.
Les règlements pour le transfert des Juifs marocain ont été virés par Israël sur des comptes secrets en Suisse, au nom même du roi semblerait-il. Mais Ahmed Reda Kadira, l’ami du monarque qui a négocié les transactions pour le compte du roi et qui a plus tard été nommé conseiller, n’a pas été oublié. Les opérations lui ont permis de financer son quotidien, Les Phares, qui était de fait le porte-parole du palais et dont la spécialité était de dénoncer les critiques du roi.
La “Guerre des Sables” qui a éclaté entre le Maroc et l’Algérie en 1963 a fourni à Israël l’occasion qu’ils attendaient lorsque Abdul-Nasser s’est rallié à l’Algérie nouvellement libérée contre l’attaque marocaine de son territoire.
Les transactions de cette époque entre Rabat et Tel Aviv ont été conclues via Téhéran sous les auspices du Shah d’Iran. Mais la coopération militaire entre les deux pays a continué. On pense qu’Israël a joué un grand rôle dans la construction du grand mur de sécurité de 2 600 km à l’ouest du Sahara destiné à empêcher les attaques du Front Polisario qui se battait pour l’indépendance de son territoire depuis 1975.
Le conflit n’est toujours pas résolu en dépit du cessez-le-feu de 1999. Pendant les six années de guerre qui l’ont précédé, les combattants Polisario ont souvent pris des armes à l’armée marocaine fabriquées en Israël ou en Afrique du Sud du temps de l’apartheid.
La coopération militaire a souvent entraîné une coopération des services secrets, surtout après que le chef du Mossad Yitzhak Hofi ait organisé une rencontre secrète au Maroc en 1976 entre Hassan II et Yitzak Rabin, le premier ministre israélien. La collaboration du roi avec Israël qui s’en est suivie, a été largement documentée par des écrivains et des dissidents. Selon l’écrivain égyptien Muhammad Hassan ein Haikal dans son livre Kalam fis-Siyasa (à propos de politique), Hassan II a même autorisé le Mossad à installer des micros dans les lieux du Maroc où se réunissaient les sommets arabes. Le rôle le plus fameux qu’Hassan ait joué cependant, c’est quand il a aidé à l’accord de paix entre l’Egypte et Israël. Israël lui en a été infiniment reconnaissant : il a émis un timbre de commémoration en son honneur à sa mort en 1999.
En échange des services du roi du Maroc, Israël et le Mossad l’ont aidé contre ses opposants principalement. On a bien reconnu la main du Mossad dans l’enlèvement et l’assassinat du dissident marocain le plus célèbre, Mahdi Ben-Barka, qui a disparu à Paris en 1965. On pense aussi que les Israéliens ont alerté le roi de plusieurs coups d’état et autres complots fomentés contre lui dans les années 1960 et 1970.
Il ne semble pas que le Mossad soit encore très actif au Maroc aujourd’hui. Le pays ne joue plus un rôle important dans le conflit arabo-israélien. De plus, avec l’apparition de collaborateurs “rivaux” dans la partie orientale du monde arabe, les services secrets israéliens ont désormais l’embarras du choix pour ce qui est des partenaires et des stratégies.
Pourquoi le "péril noir" de Maroc Hebdo provoque l'indignation
Citation :
• Le magazine Maroc Hebdo, qui titre "Le péril noir" en une de son dernier numéro, soulève l'indignation et la colère de nombreux Marocains. Mais cette polémique ouvre aussi un débat salutaire sur le racisme ordinaire, estime l'éditorialiste de l'hebdomadaire TelQuel. TelQuel |Karim Boukhari |9 novembre 2012| 0 Réagir
Imprimer Envoyer
"Le Maroc est un arbre dont les racines sont ancrées en Afrique mais dont les branches s'étendent en Europe." Vous avez deviné, cette phrase, qui ressemble à un slogan ronflant de l'office du tourisme, est du roi Hassan II [décédé en juillet 1999]. Elle n'est pas anodine. Le monarque l'avait improvisée au moment où il tentait, il y a trois décennies, d'intégrer le royaume dans la défunte Communauté économique européenne (CEE), devenue l'Union européenne (UE). Sans succès. L'Europe a dit non et le Maroc s'est retrouvé sans branches... et sans racines, puisque dans le même temps il avait claqué la porte de l'Organisation de l'Union africaine (OUA), devenue l'Union africaine (UA). Pas d'Europe et pas d'Afrique. Coupé de ses branches et de ses racines. Ni européen, ni africain.
Le Point et Maroc Hebdo : même combat !
Je me suis rappelé de la formule du roi Hassan II au moment où j'ai découvert, surpris, comme la plupart d'entre vous, la couverture de Maroc Hebdo : "Le péril noir". Notre confrère, qui voulait pointer la situation difficile des migrants africains, a déclenché bien involontairement un buzz énorme et, à vrai dire, malheureux. Nous avons vu fleurir partout des "périls", aussi stupides les uns que les autres : arabe, maghrébin, musulman, etc. Mais à quelque chose malheur est bon et la une de Maroc Hebdo renvoie, à sa manière, à celle du dernier numéro du magazine français Le Point : "Cet islam sans gêne". Vous êtes choqués ? Atterrés ? Dégoûtés ? Révoltés ? Indignés ? N'accablez pas trop nos confrères pour autant, ce n'est pas en effaçant leurs titres que l'on effacera le mal. Parce que, derrière le choc, se cache, bien tapi au fond de nos sociétés, le monstre : racisme, xénophobie, intolérance. Comment l'ignorer ?
Il y a quelques semaines, TelQuel a publié le cri d'alarme de Boubacar Seck, un architecte d'origine sénégalaise qui a fait ses études dans "le plus beau pays du monde" [la France]. Notre frère africain nous rappelait notamment ceci : "Paradoxe, c'est au moment où un parti islamo-conservateur [Parti de la justice et du développement (PJD), vainqueur des législatives du 25 novembre 2011] arrive au pouvoir que les valeurs de tolérance, d'ouverture et d'hospitalité prônées par l'islam s'affaiblissent. C'est au moment où le pays questionne ses principes de liberté, de démocratie et de sécularisation que le repli s'organise."
De terre de transit, le Maroc est devenu par la force des choses terre d'exil. Sans y être le moins du monde préparé. L'étranger, l'autre, n'était plus seulement européen, donc "supérieur", ou arabe, donc "frère", mais aussi et de plus en plus africain, donc noir, donc "inférieur". Noir et africain, cela fait double peine. L'imaginaire collectif méprise le Noir parce que "descendant d'esclaves", il méprise aussi l'Africain parce que "pauvre (et noir). C'est ainsi que le quotidien, notre quotidien, est devenu un théâtre permanent de haine "anti-Noirs". C'est de l'ordre du racisme ordinaire, que l'on condamne en silence, parce que l'"on comprend" : on sait d'où ça vient et à quoi ça tient.
Je vais vous citer quelques échanges comme vous avez pu en entendre par dizaines : "Il est beau, riche, grand ? – Il est noir !" "Où va ce pays, il y a trop de Noirs !" "Mais que viennent faire tous ces Noirs, ils ne voient donc pas que l'on a suffisamment de problèmes entre nous ?"
Puisse cette une de Maroc Hebdo (qui s'apprête, au moment où ces lignes sont écrites, à présenter des excuses, ce qui est tout à son honneur) nous faire comprendre qu'il est temps de rétablir l'africanité de ce pays. Parce que, contrairement à ce que pouvait laisser croire la fameuse phrase du roi Hassan II, tous les Marocains ne sont pas conscients de leurs "racines africaines".[/quote