Bien que le F/A-18 Hornet remplisse avec brio les missions pour lesquelles il est prévu au sein de l’US Air Force et de l’US Navy, cet avion souffre d’une capacité d’emport et d’un rayon d’action quelque peu limités. Avec l’obsolescence et le retrait progressif de plusieurs appareils tels que les A-6 Intruder, F-4 Phantom II et F-14 Tomcat, le besoin d’un chasseur plus lourd commençait à se faire sentir. Après l’étude de différentes possibilités, telles que des versions améliorées du A-6 et du F-14, ainsi qu’un nouvel appareil embarqué furtif, c’est le projet d’une version modernisée et agrandie du F/A-18 Hornet qui l’a emporté.
Les douze premiers appareils de présérie ont été livrés en novembre 1999 pour une évaluation opérationnelle par la Navy. Après une période de tests satisfaisante, deux commandes successives ont été passées, pour un total de 548 appareils, livrables jusqu’en 2009. Quelques mois après sa mise en service, le premier escadron de Super Hornet, embarqué sur le USS Abraham Lincoln, est engagé dans des combats en Irak en novembre 2002.
Le fuselage du Super Hornet est 25% plus grand que celui du Hornet I, mais comporte moins de composants, ce qui améliore sa survivabilité et son endurance tout en préservant son excellente maniabilité. De plus, la capacité interne en carburant est augmentée d’un tiers, lui conférant un rayon d’action 40% supérieur à son prédécesseur, même avec ses nouveaux réacteurs F414 35% plus puissants que les F404 du Hornet I. Le Super Hornet étend les capacités polyvalentes de son prédécesseur, tout en conservant la majeure partie de son système d’avionique. Il possède également 2 points d’emport supplémentaires (pour un total de 11) lui permettant de déployer une large gamme d’armement air-air et air-sol de précision. Deux variantes du Super Hornet ont été développées: le F/A-18E monoplace et le F/A-18F biplace.
Le F/A-18 Hornet ayant connu un grand succès à l’exportation, cette nouvelle version intéressera probablement un certain nombre de pays. Le Koweït et la Malaisie ont déjà fait part de leur souhait d’acquérir des Super Hornet.