Armée canadienne - Équipement
Arme antiblindé à courte portée M72
Le M72 est une arme antiblindé légère pouvant être utilisée par un soldat pour détruire des véhicules de combat et des fortifications de l’ennemi. L’ogive de 66 mm peut perforer jusqu’à 300 mm de blindage.
Le M72 est une arme antiblindé légère pouvant être utilisée par un soldat pour détruire des véhicules de combat et des fortifications de l'ennemi. L'ogive de 66 mm peut perforer jusqu'à 300 mm de blindage. Légère et compacte, cette arme peut facilement être transportée par un soldat. Pour faire feu, il faut déployer le tube télescopique, ce qui arme le lanceur et redresse le viseur. Le tireur épaule met le tube sur l'épaule, vise et appuie sur la détente, ce qui provoque le tir. La roquette a une portée maximale de 350 m, mais sa portée efficace est de 220 m environ dans le cas de cibles mobiles et de 300 m dans le cas de chars immobilisés. Même si elle est surtout conçue pour détruire des blindés légers, cette arme a une efficacité moyenne contre des chars de combat principaux lorsque ces derniers sont engagés par le haut, les côtés ou l'arrière.
Le projectile tactique est une roquette insérée en usine dans le lanceur télescopique jetable; le moteur de la roquette consomme tout son carburant avant la sortie du tube. Chaque roquette se compose de trois ensembles principaux : ogive de 66 mm à explosif brisant; fusée percutante de culot et moteur-fusée amélioré. Huit ailettes à ressort sont fixées à l'enveloppe du moteur et elles sont rabattues lorsque la roquette se trouve dans le tube. Quand le moteur-fusée est mis en marche, les gaz sous pression chassent la roquette du tube et les ailettes se déploient automatiquement à la sortie pour stabiliser le projectile en vol.
Armement :
Calibre : roquette de 66 mm
Caractéristiques :
Poids : 3,45 kg
Longueur fermé : 780 mm
Longueur au moment du tir : 980 mm
Vitesse initiale : 200 m/s
Portée efficace : 220 m
Portée maximale : 350 m
Temps de vol jusqu'à 250 m: 1,4 seconde
Perforation : 300 mm de blindage
Arme antiblindé à moyenne portée Carl Gustav
Le Carl Gustav est un canon sans recul utilisé par l’armée pour engager les véhicules de combat et les fortifications ennemis. Sa portée efficace est de 700 mètres.
Le Carl Gustav est un lance-roquettes antichar sans recul utilisé au niveau de la section, et qui est un des systèmes d'armes les plus répandus dans l'armée. Il existe en deux versions : le M2 plus ancien, que l'on retrouve dans presque toutes les unités de l'armée régulière ou de la réserve, et le M3, plus récent, plus léger, qui équipe l'infanterie légère.
En dépit de son ancienneté, le Carl Gustav demeure un système efficace. La vaste gamme de munitions disponibles pour ce système et les récentes améliorations apportées aux performances de ces munitions font en sorte qu'il aura sa place sur les champs de bataille pour de nombreuses années à venir. L'armée canadienne dispose de plusieurs types de munitions adaptées au Carl Gustav, dont le projectile perforant antichar FFV 551 (HEAT), qui a une portée utile de 700 m, et le projectile explosif à double emploi FFV 502 (HEDP) qui, avec une portée de 500 m, est spécialement conçu pour détruire les bunkers et les positions fortifiées.
L'équipe de servants du Carl Gustav est habituellement constituée de deux soldats. La fonction du premier servant est d'effectuer le tir, tandis que l'autre a pour fonction de transporter et de charger les munitions. Le lance-roquettes est doté d'un dispositif de visée métallique, mais on utilise surtout le viseur télescopique 3%. Le Carl Gustav permet le tir en position debout, à genou ou couché. En position couchée, on utilise habituellement un petit bipied pour mieux stabiliser l'arme.
Munitions :
Projectile perforant FFV 551 (HEAT) : poids, 3,2 kg; portée, 700 m
Projectile explosif à double emploi FFV 502 (HEDP) : poids, 3,3 kg; portée, 500 m
Munitions d'exercice TP 552 : poids, 3,2 kg; portée, 700 m (munitions non explosives utilisées pour l'entraînement)
Spécifications :
Longueur : M2, 113 cm; M3, 107 cm
Poids : M2, 14 kg; M3, 8,5 kg
Servants : 2, un tireur, un chargeur
Viseur : télescopique 3%; 12 degrés d'angle de champ
Mise en service : M2, 1969; M3, 1988
C9A1
La principale qualité de la mitrailleuse C9 est qu’elle est légère tout en permettant une cadence de tir de 700 à 1 000 coups par minute. Cela en fait une arme idéale pour augmenter la puissance de feu des unités d’infanterie légère.
La mitrailleuse C9A1 est une mitrailleuse C9 munie d'une lunette de visée spéciale. La mitrailleuse Minimi (forme abrégée de « mini-mitrailleuse ») est une arme automatique fonctionnant par emprunt de gaz et alimentée par bande ou chargeur. Sa portée efficace est de 600 mètres. Au sein d'une section d'infanterie, la mitrailleuse C9A1 procure, pendant les opérations offensives, un tir de protection aux troupes de manœuvre munies de fusils d'assaut; dans un contexte défensif, cette arme permet de couvrir les voies d'approche probables de l'ennemi.
La cadence de tir de la mitrailleuse C9A1 est de 700 coups par minute, mais elle peut atteindre 1 000 coups par minute quand le régulateur de gaz est à la position « ADVERSE ». Le calibre est de 5,56 mm x 45 mm (OTAN). La mitrailleuse C9A1 peut être munie d'une lunette de visée et d'un viseur de nuit à intensificateur d'image (Kite Sight). L'Armée de terre utilise cette arme au Canada et à l'étranger depuis 1986.
Armement :
Calibre : 5,56 mm x 45 mm
Cadence de tir : cadence de tir théorique de 700 à1 000 coups/min
Caractéristiques :
Mécanisme : emprunt de gaz
Fonctionnement : automatique seulement
Alimentation : bande ou chargeur
Poids : 7,12 kg
Longueur : 1,04 m
Canon : 0,53 m
Portée efficace : 600 m
Mise en service : 1986
Carabine d’assaut C8
La carabine d’assaut C8 est une version compacte du fusil C7 réglementaire. La C8 est munie d’une crosse téléscopique et d’un canon raccourci, tandis que les pièces communes au C7 y sont placées au même endroit.
La carabine d’assaut C8 est une version compacte du fusil C7 réglementaire. La C8 est munie d’une crosse téléscopique et d’un canon raccourci, tandis que les pièces communes au C7 y sont placées au même endroit. La C8 est l’arme réglementaire des équipages de véhicules blindés, mais les soldats participant à des missions spéciales pour lesquelles il faut des armes compactes peuvent s’en servir aussi.
Armement :
Calibre : 5,56 mm x 45 mm
Cadence théorique de tir : 700 à 900 coups/min
Caractéristiques :
Poids : 2,7 kg chargeur vide, 3,2 kg chargeur rempli
Longueur : crosse pliée, 760 mm, crosse dépliée, 840 mm
Canon : 400 mm
Mécanisme :action directe de gaz, tir sélectif
Alimentation : chargeur amovible de 30 cartouches
ERYX
Déjà entendu parler de la théorie du « Big Bang »? La théorie de l’Armée de terre est la suivante : quand le lanceur ERYX fait « Bang! », un char ennemi fait « Boum! » Il s’agit d’une arme à courte portée capable de détruire presque tous les chars de combat modernes.
Le Eryx est l'arme antiblindés à courte portée (lourde) privilégiée de l'armée. Il s'agit d'un système portable qui comprend un poste de tir, constitué d'un viseur de jour et d'un imageur thermique, un trépied et un missile dans un tube de lancement jetable. Le Eryx est habituellement tiré à partir d'un trépied léger, mais il peut aussi être lancé d'un tube porté sur l'épaule.
L'équipe de tir du Eryx est habituellement composée de deux servants : le tireur, assisté d'un chargeur. L'Eryx procure aux sections d'infanterie et aux troupes d'assaut et de reconnaissance blindées une arme d'une grande précision et d'une grande puissance de destruction à une portée de 600 m. Avec sa tête militaire à charge creuse hautement explosive tandem, l'Eryx peut pénétrer l'armure de tous les chars connus, y compris ceux qui sont dotés d'un blindage réactif par explosion. Il est aussi efficace contre les positions fortifiées, y compris les bunkers, les bâtiments renforcés et les autres ouvrages de fortification.
Le viseur à imagerie thermique Mirabel permet d'utiliser l'Eryx dans toutes les conditions de météo et de luminosité. Le dispositif de lancement en douceur du missile procure au système une souplesse inégalée qui permet de l'utiliser tant en terrain découvert que dans les boisés, et même à partir d'un local exigu dans un bâtiment. Le système tout entier peut être porté par deux militaires ou transporté à bord de n'importe quel véhicule militaire.
L'entraînement sur le système Eryx s'effectue à l'aide de simulateurs interactifs informatisés. On utilise d'abord, à l'intérieur, le simulateur de tir interactif vidéo Eryx (STIVIE) pour effectuer des tirs de missiles simulés initiaux, puis l'entraînement se poursuit à l'extérieur avec des tirs sur de vrais véhicules comme cibles à l'aide du système de tir de précision Eryx (STPE).
Armement :
Missiles : Charge militaire en tandem Eryx (HEAT)
Propulsion : moteur-fusée à poudre 2 étages
Pénétration : Blindage ERA + 900 millimètres de blindage
Cadence de tir : 5 missiles en deux minutes
Spécifications :
Longueur : 1,13 mètre (missile dans son boîtier)
Portée : de 50 à 600 mètres
Servants : 2 (tireur et chargeur)
Mise en service : 1996
Fusil à longue portée pour tireur d’élite (FLPTE)
Le FLPTE est une arme qui permet aux tireurs d’élite de faire feu avec une grande précision sur des cibles durcies jusqu’à une distance de 1 800 mètres. Il s’agit d’une arme robuste qui fonctionne bien même lorsque les conditions climatiques sont extrêmes.
Le fusil à longue portée pour tireur d'élite est une arme qui permet aux tireurs d'élite de faire feu avec une grande précision sur des cibles durcies jusqu'à une distance de 1 800 mètres. Il s'agit d'une arme robuste qui fonctionne bien même lorsque les conditions climatiques sont extrêmes. Ce fusil comporte un canon lourd, un mécanisme à verrou et un chargeur détachable de cinq cartouches; il a été mis en service à l'automne 2000.
Armement :
Munitions : cartouche à balle Amax de qualité Match de calibre .50
Calibre : .50
Capacité du chargeur : 5 cartouches
Caractéristiques :
Poids : 11,8 kg
Longueur : 144,8 cm
Poids du canon : 4,3 kg
Longueur du canon : 73,6 cm
Grossissement de la lunette de visée : 16X
Monture : deux pièces, fibre de verre; crosse amovible et tenon pour bipied
Fonctionnement : mécanisme à verrou; alimentation par chargeur
Mise en service : 2000
Fusil d’assaut C7A1
Le fusil d’assaut C7A1 est le meilleur ami du soldat. Il s’agit de l’arme personnelle des soldats canadiens, au Canada comme à l’étranger, dans le cadre de missions opérationnelles. Le fusil C7A1 est la version canadienne du fusil d’assaut américain M16; il peut être équipé d’un lance-grenades, d’un pointeur laser ou d’un viseur de nuit.
Le fusil d'assaut C7A1 est une version améliorée du fusil de combat C7 de base, avec lunette de visée surbaissée. Le fusil C7 est la version canadienne du fusil américain désigné M16A1E1. Le fusil C7A1 n'a pas de poignée de transport, comme le C7, mais plutôt une lunette de visée. Le fusil d'assaut C7A1 est l'arme personnelle des soldats canadiens, au Canada comme à l'étranger, dans le cadre de missions opérationnelles.
Le fusil C7A1 est de calibre 5,56 mm x 45 (OTAN); sa portée efficace est de 400 mètres et sa cadence de tir est comprise entre 700 et 940 coups par minute. Outre la lunette de visée, le fusil C7A1 peut recevoir un lance-grenades M203A1 de 40 mm, un pointeur laser AN PAQ 4 et un viseur de nuit à intensificateur d'image (Kite Sight). Ce fusil d'assaut est en service dans l'Armée de terre depuis 1986.
Armement :
Calibre : 5,56 mm x 45 mm (OTAN)
Cadence de tir : cadence théorique de tir de 700 à 940 coups/min
Chargeur : 30 cartouches
Caractéristiques :
Poids : 3,3 kg (vide) et 3,9 kg avec chargeur plein (excluant le lance-grenades M203A1)
Longueur : 1.0 m (crosse normale)
Longueur du canon : 530 mm
Fonctionnement : emprunt de gaz, refroidissement par air, alimentation par chargeur
Portée : 400 m
Mise en service : 1986
Fusil pour tireur d’élite C3A1 de 7,62 mm
Le fusil C3A1 équipe les tireurs d’élite de l’Armée de terre canadienne; il s’agit d’une arme très précise permettant d’engager des cibles ponctuelles jusqu’à une distance de 800 mètres le jour et de 300 mètres la nuit.
Le fusil C3A1 équipe les tireurs d'élite de l'Armée de terre canadienne; il s'agit d'une arme très précise permettant d'engager des cibles ponctuelles jusqu'à une distance de 800 mètres le jour et de 300 mètres la nuit. Il s'agit d'une arme robuste qui fonctionne bien même lorsque les conditions climatiques sont extrêmes. Le fusil C3A1 est une arme à répétition à verrou alimentée par chargeur.
Le fusil comporte un mécanisme Mauser de type 85, robuste et fiable, avec extracteur rotatif. Le fusil C3A1 est également muni d'un canon flottant. La monture en matériau synthétique est presque rectiligne et comprend une poignée-pistolet, un fût et un appui-joue. La longueur de la crosse est réglable de 300 mm à 348 mm à l'aide de rallonges de crosse couramment appelées « cales d'épaisseur » et livrables en épaisseurs de 12 mm ou de 7 mm.
Armement :
Calibre : 7,62 mm x 51 mm (OTAN)
Capacité du chargeur : 5 cartouches
Caractéristiques :
Poids : 7,52 kg
Poids du canon : 2,04 kg
Appareil de visée : lunette de visée Unertl, 10X, lentilles enduites de fluorure de magnésium
Poids de la lunette de visée : 1,04 kg
Longueur de la lunette de visée : 31,75 cm
Dégagement oculaire : 75 mm
Grenade C13
La grenade C13 est surtout utilisée par l’infanterie pour nettoyer les tranchées et les espaces clos comme les casemates et les bâtiments.
La grenade C13 est la grenade standard de l'Armée de terre canadienne. Il s'agit d'une petite grenade sphérique munie d'un allumeur à retard et ne pouvant être lancée qu'à la main. Elle est surtout utilisée par l'infanterie pour nettoyer les tranchées et les espaces clos comme les casemates et les bâtiments.
Armement :
Charge : 185 g d'explosif Comp B (Rdx / TNT)
Caractéristiques :
Longueur : max. 89,6 mm
Diamètre : 63,5 mm
Poids : 395 g
Corps : Acier
Rayon d'efficacité : 15 m
Retard : 4-5 secondes
MITRAILLEUSE LOURDE BROWNING DE CALIBRE .50
La mitrailleuse lourde de calibre 50 est utilisée par l''infanterie pour fournir un tir d''appui lors des opérations de combat. Cette arme peut aussi être installée sur des véhicules comme le M113A3, au lieu de la mitrailleuse Polyvalente C6.