Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Armée Française Sam 13 Avr - 20:00
Citation :
RATAC
Le RATAC est destiné à la surveillance du sol (détection, reconnaissance, localisation précise et poursuite automatique des objectifs mobiles) et à l'observation des tirs d'artillerie (localisation des éclatements des projectiles en vue de la mise en place des tirs). Le radar de tir pour l'artillerie de campagne, installé à bord d'un VAB, est exploité par un opérateur radar et un opérateur table traçante.
PERFORMANCES :
Délai de mise en batterie : 15 min. Vitesse des objectifs détectables : de 3,5 à 200 Km/h. Portée et détection :
Véhicules : 11 à 18 km selon le type. Piétons : 8 km. Les obus percutants de 105 mm : 8 km. Les obus percutants de 155 mm : 10 km. Eclatement d'obus fusants de 105 mm : 4 km. Eclatement d'obus fusants de 155 mm : 5 km. Hélicoptères en vol stationnaire : 7 km. Hélicoptères en déplacement : 10 à 13 km selon présentation. Précision :
Ecart probable en portée : 10 à 20 m selon le mode de fonctionnement. Ecart probable en direction : 2 à 10 m selon le mode de fonctionnement. DESCRIPTIF :
Quatre modes de fonctionnement :
Mode 1 : surveillance du sol par balayage automatique en gisement. Mode 2 : acquisition manuelle des objectifs détectés en mode 1. Mode 3 : écartométrie (mesure des écarts entre les éclatements d'obus et l'objectif). Mode 4 : poursuite automatique des objectifs mobiles de vitesse supérieure à 3,5 km. Alimentation par groupe électrogène indépendant (500 W - 24 V) fonctionnant à terre et transporté dans le véhicule. Le délai de mise en batterie est de l'ordre de 15 min. Une table traçante associée permet le report sur carte au 1/50 000 des objectifs poursuivis par le radar.
Sources : Sirpa Terre Droits : Copyright Ministère de la Défense
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Armée Française Sam 13 Avr - 20:17
ca date de 2009
P4 et VAB
TRM 10.000 tracteur d'Artillerie
155 Tr F1
rimonidz Admin
Messages : 3054 Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: Armée Française Sam 13 Avr - 20:19
anp92230 a écrit:
Insigne du Maître Chien.
superbe broche ANP9 !
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française Sam 13 Avr - 20:24
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
La direction générale de l’armement (DGA) a prononcé le 10 avril 2013 la qualification de l’hélicoptère de combat Tigre en version appui destruction (HAD) destiné à l’armée de terre. Elle ouvre la voie à la réception par la DGA du premier appareil de série et à sa livraison à l’armée de terre.
Après la certification prononcée le 14 janvier 2013, la qualification de l’appareil marque une étape majeure dans le développement de la nouvelle version du Tigre. L’Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (Occar), grâce à cet acte, et après avoir recueilli l’avis de l’Espagne, sera en mesure de prononcer la qualification bilatérale de cette version de l’appareil.
L’hélicoptère Tigre équipe les armées de terre française, allemande et espagnole, et australienne. C’est un hélicoptère de combat de nouvelle génération, adapté à la grande variété des scénarios d’emplois contemporains. Le Tigre français est décliné en une version appui-protection (HAP), équipée de missiles air-air Mistral, d’un canon de 30 mm et de roquettes de 68 mm, et en une version appui-destruction (HAD) qui, en plus de l’équipement du HAP, dispose de missiles air-sol Hellfire.
Depuis 2008, le Tigre a été mis en œuvre sur plusieurs théâtres d’opération.
rimonidz Admin
Messages : 3054 Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: Armée Française Sam 20 Avr - 19:45
anp92230 a écrit:
j'ai apprécié la partie qui traite de la nouvelle FREMM Aquitaine. très automatisée, mais également un équipage réduit 94 marins.
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française Sam 20 Avr - 20:28
Tu n'as pas mie en citation la bonne vidéo Rimonidz
Citation :
Armement : la France va mettre en service un Tigre encore plus féroce
Le premier hélicoptère Tigre de série construit par Eurocopter en version appui-destruction (HAD) a été livré ce vendredi à la Délégation générale de l'armement (DGA).
Le premier hélicoptère Tigre de série construit par Eurocopter en version appui-destruction (HAD) a été livré ce vendredi à la Délégation générale de l'armement (DGA). Cette étape fait suite à la qualification de la version HAD de l'hélicoptère Tigre, annoncée le 10 avril par la DGA, et marque la première livraison de la toute nouvelle variante d'une gamme d'hélicoptères Eurocopter qui a déjà fait ses preuves au combat lors des interventions militaires en Afghanistan, en Libye et aujourd'hui au Mali. "Avec le Tigre HAD, Eurocopter continue d'étendre les capacités opérationnelles de sa famille d'hélicoptères de combat qui ont démontré leur efficacité en mission et leurs performances opérationnelles à l'occasion d'interventions militaires particulièrement complexes", a déclaré le directeur exécutif France et directeur exécutif commercial, des services et du développement international chez Eurocopter, Dominique Maudet, cité dans un communiqué publié ce vendredi.
Parmi les améliorations dont bénéficie la variante HAD de l'hélicoptère Tigre figurent deux turbomoteurs MTR390 (step 1.5) plus performants qui assurent "une puissance en hausse de 14 %, mais également une protection balistique améliorée, un nouveau système de visée optronique, la capacité à lancer des missiles de destruction air-sol Hellfire, une suite de guerre électronique évoluée et un système d'interrogation ami-ennemi (IFF)", a précisé Eurocopter dans le communiqué.
40 Tigre HAD commandés par la France
À ce jour, la France a commandé 40 exemplaires de l'hélicoptère de combat Tigre en configuration HAD à l'attention des forces aériennes de son armée de Terre. 24 hélicoptères ont par ailleurs été commandés par l'Espagne pour équiper son armée, dont six Tigre en version appui-protection (HAP) modifiés en version appui feu-destruction (HAD). Actuellement, 97 hélicoptères multi-rôles de la famille Tigre sont actuellement en service dans quatre pays (France, Allemagne, Espagne et Australie), qui ont commandé au total 206 hélicoptères.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Armée Française Dim 21 Avr - 17:45
Admission au Service Actif des Engins de Débarquement Amphibie Rapide
Le 18 avril 2013, le chef d’état-major de la Marine a signé l’admission au service actif des quatre engins de débarquement amphibie rapide (EDA-R) reçus par la Marine nationale. La flottille amphibie avait pris en charge les EDA-R pour la dernière phase de vérification de leurs capacités militaires.
Ces engins de 30 mètres de long et de 12 mètres de large ont une capacité d’emport de 80 tonnes. Ils affichent une vitesse de 18 nœuds à pleine charge et de 30 nœuds à vide. L’EDAR est un catamaran rapide lors des phases de transit qui, grâce à une plate-forme élévatrice centrale, peut se transformer en navire à fond plat pour l’embarquement ou le débarquement de forces (soldats et matériels) lors d’opérations amphibies. Chaque Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) peut être déployé avec deux EDA-R dans son radier.
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Armée Française Jeu 25 Avr - 22:04
France : Eurocopter a fait voler un EC145 sans pilote, une 1re européenne Belga | 25 Avril 2013
Citation :
Eurocopter a fait voler pour la première fois en public jeudi un de ses appareils, un EC145, sans aucun pilote à bord, une innovation technologique pour le constructeur d'hélicoptères qui constitue aussi une première européenne. L'appareil a décollé à 14h15 GMT de la base militaire d'Istres (sud-est de la France), a constaté une journaliste de l'AFP. Il a atterri, sans encombres, près de 40 minutes plus tard. Il était assisté au sol par une "station" pour suivre le déroulement du vol. Le programme, baptisé "AFlight", a été lancé secrètement en septembre 2011. Deux tout premiers vols d'essais ont été effectués loin des regards avant celui de jeudi, a révélé Roland Gassenmayer, directeur de ce projet. Utilisé sans pilote, il est capable de changer de route en cours de vol. Ce nouveau système de véhicules sans pilote pourra en outre être proposé en option pour n'importe quel appareil de série du fabricant. Le coût de développement d'AFlight, "purement confidentiel", n'a pas été dévoilé mais Jean-Brice Dumont, directeur du programme Recherche et Développement, a souligné qu'il avait été entièrement autofinancé par Eurocopter, filiale du groupe européen de défense et d'aéronautique EADS. L'EC145, servant au développement du programme et à la démonstration jeudi devant quelques journalistes, est un hélicoptère de série de milieu de gamme. D'environ quatre tonnes, ce biturbine est habituellement utilisé par la gendarmerie nationale et la sécurité civile.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Armée Française Lun 29 Avr - 22:11
L'armée française reste à la diète mais échappe au pire
Citation :
PARIS (Reuters) - L'armée française devra rester au régime sec dans les années qui viennent mais échappe pour l'instant au coup de massue redouté grâce notamment au succès de son intervention au Mali. Le nouveau Livre blanc de la défense remis lundi à François Hollande vise un équilibre entre la nécessité de préserver l'outil militaire et la participation à l'effort de redressement des finances publiques. Mission accomplie selon le ministre de la Défense, qui a commenté le document définissant la stratégie de la France en matière de défense et de sécurité pour la période 2014-2019 devant un aréopage de personnalités concernées par le dossier réuni à l'Ecole militaire à Paris. "C'est un Livre blanc d'ajustement au réel de notre programmation et de maintien de nos ambitions pour l'avenir", a dit Jean-Yves Le Drian. Le texte rédigé par une commission présidée par le diplomate Jean-Marie Guéhenno prévoit 24.000 réductions de postes supplémentaires, s'ajoutant à la poursuite de l'objectif de 55.000 départs à l'horizon 2015 fixé par le précédent Livre blanc, rédigé en 2008 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Après ce dégraissage, l'armée française compterait encore environ 260.000 hommes, réservistes compris. Le budget de la défense sera stable en 2014 à 31,4 milliards d'euros, soit 1,5% du PIB, ajoute le Livre blanc, qui prévoit de consacrer 179,2 milliards à l'effort de défense entre 2014 et 2019 et 364 milliards d'ici à 2025. Le ministère de la Défense devra donc poursuivre sa politique de réduction des coûts avec un budget gelé vraisemblablement aussi en 2015. ADIEU "SCÉNARIO NOIR" Les grands programmes d'équipements militaires existants et prévus pour la période 2014-2019 sont maintenus mais des coupes budgétaires devraient réduire leur portée. "La modernisation de certains équipements vieillissants, notamment les blindés, se fera à un rythme plus lent qu'initialement prévu", a dit Jean-Yves Le Drian. Le Livre blanc n'en affirme pas moins la volonté de protéger un secteur industriel qui représente 4.000 entreprises, emploie 165.000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de près de 15 milliards d'euros. Des hypothèses autrement plus alarmistes avaient circulé, notamment le fameux "scénario noir" avec la vente du porte-avions Charles de Gaulle, la suppression de 30 régiments, l'arrêt des chaînes de l'avion de combat Rafale et l'abandon de l'avion de transport A400M. Cette perspective, dont la simple évocation a permis de rendre la pilule moins amère, ne deviendra donc pas réalité. Le mérite en revient en partie au lobbying actif des cercles militaro-industriels et des parlementaires de tous bords, écologistes exceptés, qui avaient menacé de ne pas voter le budget de la Défense s'il tombait sous la barre des 1,5% de PIB. "Il y a eu, c'est vrai, des tentations radicales", a confié lundi le ministre de la Défense. "Je m'y suis fermement opposé". Mais le coup de pouce le plus efficace pour les militaires est venu du Mali, où la France a démontré qu'elle pouvait encore pénétrer seule et en premier sur un théâtre d'opérations. NOUVELLE DONNE François Hollande a profité lundi d'une belle occasion d'agiter le bilan de la politique de Nicolas Sarkozy en rappelant qu'il manquerait fin 2013 quatre milliards d'euros sur le total d'efforts réclamé par l'actuelle loi de programmation. "Ce que j'exige, c'est que les engagements que nous prenons soient respectés sur la durée sur au moins les cinq prochaines années", a dit le chef de l'Etat. "Cela marquera une rupture avec le passé". Le quatrième Livre blanc de la Ve République avait à intégrer un contexte géostratégique anxiogène avec notamment les lendemains tendus des printemps arabes et l'instabilité du Sahel, illustrée par le conflit malien. Le fait que les Etats-Unis abandonnent leur rôle traditionnel de protecteur de l'Europe pour se concentrer sur l'Asie a également été pris en compte. Priorité donc au territoire national et continental avec le traditionnel couplet sur l'Europe de la Défense, mais aussi à l'Afrique, où la France maintiendra des bases. S'il ne remet pas en cause les grandes options stratégiques de la France, réaffirmant notamment les principes de la dissuasion nucléaire et de l'appartenance à l'Otan, le Livre blanc invite à composer avec une nouvelle donne. Il met ainsi l'accent sur le renseignement et la cyberdéfense mais préconise aussi le renforcement des forces spéciales et l'acquisition de drones, ces avions de surveillance sans pilote indispensables dans les conflits modernes. Le Livre blanc sera suivi de la Loi de programmation militaire, budget pluriannuel de la défense qui déclinera ses orientations et que le ministre de la Défense espère présenter en conseil des ministres durant la deuxième quinzaine de juillet. Avec Julien Ponthus, Cyril Altmeyer et John Irish, édité par Yves Clarisse
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Armée Française Mar 30 Avr - 22:27
exercice de tire
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Armée Française Mar 30 Avr - 22:48
je vous présente l'armée française dans les environ 2020
je trouve que seul leur marine avec leur SM nucléaire et leur porte avions leurdonne une superieurité sinon a bien y réfléchir on peut largement la rattraper sur les autre composante
si on arrive a 8 ou 10 SM et 2 LDP sa sera déjà très bon pour nous
si on arrive dans les 200 chasseur de dernier generation on sera a peut prés au meme niveau pareille pour les hélico véhicule lourd léger char d’assaut etc...
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Armée Française Mar 30 Avr - 23:04
rattrapé quoi un budget de plus de 40 milliards de $ sur les 20 derniers années même plus c'est mission impossible
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Armée Française Mar 30 Avr - 23:09
lol nn question PIB on et encore loin même si on arrive a 1000 milliard (la France et a 2000 environ) je parlez juste du nombre du parc d'aviation d’hélico de la flotte navale etc...on aura un nombre a peut prés similaire
Drec Invité
Sujet: Re: Armée Française Mer 1 Mai - 10:23
Le nombre de chars, d'avions, de bateau ne veut plus rien dire, le rapport de forces se fait sur la technologie, la preparation, la capacité d'intervention (opex)d'observation ( la France est le seul pays d'Europe par exemple à avoir une autonomie dans le renseignement spatial(électromagnétique, écoute, observation) avec la Russie et la Chine jusqu'à narger les Américains sur la position de leur satellite secret et avec le livre blanc bon nombre de satellites vont être envoyé dans l'espace notamment vous surveiller un éventuel tir de missile balistique Les chars, les avions, les bateaux deviennent de plus en plus chers ( exemple 1.2 milliards frégate horizon) mais en contrepartie on peut en avoir moins Le livre blanc Britannique est bien plus violent, 50%% char en moins (100 challengers) 35% artillerie en moins