SI l'info se confirme, ce serait une excellente nouvelle pour nos compatriotes, leurs familles, pour nous tous, et surtout pour l'Algérie.
Citation :
Urgent : Mali : Les diplomates algériens libérés
Les sept diplomates algériens enlevés jeudi à Gao viennent d’être libérés par leur ravisseurs, avons nous appris de notre journaliste au nord du Mali, salima Tlemçani.
Boualem Sias, consul d’Algérie, cinq de ses fonctionnaires et le représentant de la communauté algérienne à Gao ont été libérés dimanche, en milieu de matinée.
Les diplomates algériens ont été enlevés jeudi à Gao, ville du nord-est du Mali, par un groupe islamiste qui a pris d’assaut le consulat d’Algérie de cette ville.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 8 Avr - 14:48
si ca ce confirme du hamoudes pour tous le forum c'est moi qui régale
benevole notre ami Ben
Messages : 1335 Date d'inscription : 21/09/2011
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 8 Avr - 15:00
Superbe nouvelle
Kaci M Collection d'insignes algeriens
Messages : 621 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 8 Avr - 17:44
Pour ma part, comme certains le savent très bien ici, j'ai toujours été traditionnellement pour la souveraineté des États (je l'ai longuement et énergiquement manifesté pour la Libye notamment, à l'époque où ce pays était encore la Libye) et je l'ai fait de même pour la Serbie , où les USA on crée le Kosovo, état maffieux à la solde des atlantistes.
Pour le Mali cependant, je fais un exception. La situation au Mali n'est du qu'un une suite logique d’événements, et j'estime que les médias (et les gens en général) ont vraiment la mémoire très courte, alors je vais me rappeler a leur bons souvenirs! Il y a environs deux mois, il y a eu des rixes sanglantes et une chasse au Touareg très bien organisé dans plusieurs villes maliennes, AUCUN médias "mainstream" n'en a parlé, pas une ligne , aucune des chaines télé d'information n'en a parlé, et c'est pas faute d'avoir cherché! (pour être honnête ils en ont parlé 15 minutes sur ARTE...c'est dire) , autre chose, beaucoup ont tendance a oublier que le Mali est un allié traditionnel de la France , nous l'avons vu lors de diverses anicroches avec les combattants de la RASD.
Les raisons de mon hostilité envers le gouvernement malien ( dont je rappelle l'appartenance de plusieurs hommes forts de ce pays à la Grande Loge Nationale Malienne , affiliée à la GLNF) sont du fait de leur Sarko-compatibilité totale, il a suffi d'un coup d'Etat de militaires pour que "l'opinion internationale" , là même qui a condamnée la Libye, condamnent cette "agression envers la démocratie".
Alors non, mille fois non à la souveraineté d'un pays artificiel où les touarègs n'ont pas droit au chapitre, où ils sont exclus, traités en pestiférés parce qu'arabo-berbères .
Et pendant ce temps nous avons jusqu'a 40.000 maliens, qui sont entrés dernièrement sur notre territoire. Pour des raisons humanitaires me diriez vous, je ne vois pas de problèmes, mais voilà, quand les terguis sont victimes de racisme violent de la part de ses mêmes maliens, dois t on vraiment prendre en compte les raisons humanitaires?
On a aussi évoqués des liens entre le MLNA et Al Quaida, des liens basés sur un tas de suppositions non fondées jusqu'a ce jour, et qu'aucune déclaration officielle des principaux intéressés n'a confirmé (à ma connaissance, si vous avez des documents , je demande a voir), les partisants d'Azawad ont toujours mené une guerre sans concession contre l'aqmi et autres rebuts, et n'a jamais porté atteinte à l'Algérie, il me semble.
En tant que patriote, qu'algérien, de culture arabo-berbère, je suis pleinement solidaire avec ceux qui me ressemblent, et qui sont les légitimes habitant de cette région , à savoir les touaregs. d'autant plus que nous avons là une fantastique chance de pulvériser un des bastion francophiles (je dis bien francophiles ) les plus solides, et de voire s'instaurer une zone tampon avec le Mali.
Voilà, c'est mon point de vue, et je suis certain qu'il est opposé a celui de beauuucoup d'entre vous. Mais faut bien qu'il y en ai un quand même
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 8 Avr - 18:01
salut kaci mais croie tu que les touaregs vont vivre en paie avec Aqmi qui partage le pouvoir avec eux ? oui je suis d'accord avec toi les touaregs soufre depuis l’indépendance du mali une solution plus équitable doit être trouve pour assure leur droit fondamentaux ,mais soutenir une sécession pour des raisons ethnique n'est pas la solution , c'est ouvrier la boite de pandore PS pour la France elle ce saborde toute seul en Afrique
Kaci M Collection d'insignes algeriens
Messages : 621 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 8 Avr - 18:13
Tu sais Yak, je n'y crois pas trop a cette histoire d'alliance des touaregs avec les haloufs, cela dit, pour la "boite de Pandore" elle est ouverte deja depuis belle lurette.
Au contraire, un Etat institutionnalisé Touareg , constituerait une base de stabilité pour un peuple qui connait parfaitement la région.
Je suis peut être rêveur ou songeur, mais si il existe demain l'Etat Azawad véritablement populaire et démocratique, en guerre contre AlQuaida, ça sera un lieu de souveraineté pour cette population qui n'est que trop ignorée.
Avec un Azawad fort, plus de problème de contre-bande chez nous, moins d'immigration illégale, stabilité économique.
Un Etat Touareg ami de l'Algérie, c'est avoir un tigre aguerri et un ami fidèle a nos cotés.
J'ai parfois l'occasion de les côtoyer , ils ont un respect scrupuleux de nos autorités et de notre l’État, et quand je parle de respect, c'est pas de la crainte, mais un respect réel, il faut voir comment ils nous accueillent.
Et, a contrario, il faut voir les rapports de police affluant en continue sur les violentes altercations entre les maliens et les algériens , notemment a Reggane et a Tamenrasset (pour les endroits ou je suis certain de ce que j'avance)
Il m'a été donné de voir par moi-même l’étendue de ses dégâts, des citoyens sont régulièrement agressés par des clandestins maliens dans le sud.
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 8 Avr - 19:06
Citation :
Le président malien Amadou Toumani Touré (ATT), renversé par un putsch le 22 mars, a officiellement démissionné, a annoncé dimanche la médiation burkinabè. «Nous venons de recevoir la lettre de démission. Nous allons donc saisir les autorités compétentes», a déclaré le ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibrill Bassolé, après une rencontre à Bamako avec le chef de l'Etat déchu. La junte a conclu vendredi un «accord-cadre» avec la médiation, par lequel elle s'engage à rendre le pouvoir aux civils après la démission d'ATT.
@ Heureux de te relire Kaci Même si j'ai un autre point de vue sur la question, j'estime qu'il est important qu'on échange ensemble des points de vue différents. C'est ainsi qu'on avancera ensemble dans le sens de l'élaboration d'une analyse géopolitique qui éclaire l'action multiforme des patriotes dans cette conjoncture difficile.
Je vais essayer de résumer brièvement ma lecture des évènements:
1. La crise malienne est multiforme et elle s'explique essentiellement par le fait qu'un régime corrompu et néocolonial a été incapable de créer un Etat national dans lequel toutes les composantes de la nation malienne participent à égalité dans le procéssus de développement. Les populations maures et touarègues du nord ont été particulièrement lésées et discriminées. La lutte des Touaregs pour la promotion de leur région et une meilleure participation à la vie nationale est légitime et a toujours été soutenue par l'Algérie.
2. Mais cette lutte des Touaregs s'est toujours inscrite dans le cadre de la préservation de l'unité nationale malienne, principe auquel reste attaché notre pays. Les accords d'Alger auraient pu régler le problème das l'intérêt de tous. Mais plusieurs facteurs ont empêché cela: l'irresponsabilité du gouvernement malien soutenu par la France, le double jeu des Français et les manipulations d'une partie des Touaregs par des parties extérieures.
3. Avant le conflit libyen, la situation était dramatique mais contrôlable. L'Algérie ne perdait pas espoir de réunir les protagonistes de la crise malienne pour trouver une solution politique malgré la difficulté de la tâche. Mais malheureusement le conflit libyen a mis par terre le plan algérien. La circulation effrayante des armes et le renforcement des groupes djihadistes dans la région qui ont fait du nord du Mali leur base arrière ont changé la donne. Aujourd'hui le MNLA n'est plus le seul acteur au nord du Mali. Il est concurrencé par des groupes salafistes qui ne cachent pas leur programme d'établir un émirat islamique dans la région. Certes, le MNLA n'a rien à voir avec ces groupes sur le plan idéologique. Mais il n'empêche qu'ils sont pour le moment côte à côte. Les combattants du MNLA n'ont même pas été capables d'empêcher l'enlèvement des fonctionnaires du consulat algérien à Gao. Donc dire qu'un Azawad indépendant serait un Etat républicain tampon entre l'Algérie et le reste, ce n'est pas réaliste. Ce n'est pas l'Algérie qui a besoin du MNLA pour sécuriser ses frontières, c'est bientôt le MNLA qui aura besoin de l'Algérie pour se protéger de ses "alliés" djihadistes encombrants. Et si l'Algérie peut aider à nettoyer un Azawad indépendant des groupes djihadistes, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas capable de faire le même boulot dans un Azawad rattaché au Mali?
4. Quelle que soit la nature du gouvernement malien qui sortira des prochaines élections dans ce pays, l'Algérie ne changera pas de principes. C'était la même chose pour le régime défunt de Kadhafi. On savait bien qu'il nous cassait les pieds avec sa politique régionale. Mais l'Algérie est restée fidèle à ses principes et ce, malgré les pressions des grandes puissances. Dans le cas du Mali, l'Algérie ne se trompera pas de guerre. Elle continuera à protéger sa sécurité nationale et son intégrité territoriale contre les groupes salafistes terroristes en cherchant la coopération des pays voisins concernés.
5. Les groupes djihadistes sont comme un poisson dans l'eau quand ils activent dans un environnement d'instabilité, d'anarchie et de guerre civile. C'est pourquoi la stratégie algérienne est claire à ce sujet. La guerre contre le terrorisme a besoin qu'on fasse taire les autres fronts. La recherche d'une solution politique à la crise entre les Touaregs et le gouvernement central malien fait partie de cette stratégie. En soutenant cette option dans le cadre du respect de l'unité nationale malienne, cela ne signifie pas que l'Algérie va abandonner les Touaregs. Au contraire, en soutenant l'Etat malien dans sa volonté de reconquérir la souveraineté sur son territoire, l'Algérie se donne les moyens de soutenir concrètement les Touaregs dans leurs revendications légitimes.
6. En défendant une telle option basée sur le respect du droit international et de la justice en faveur des Touaregs discriminés, l'Algérie préservera le respect dont elle jouit auprès des Touaregs sans se mettre à dos les autres Africains du continent. Il ne faut pas oublier que les puissances étrangères essaieront toujours de jouer sur la division entre Négro-Africains d'une part et Arabo-Berbères de l'autre comme ils essaient de jouer sur la division entre Musulmans et Chrétiens. Notre stratégie ne doit donner aucun prétexte aux diviseurs et aux semeurs de guerres.
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 8 Avr - 20:18
Citation :
AQMI-ALGER-PARIS-CEDEAO-USA CONTRE L'AZAWAD POURQUOI? Hawad/Furigrafier le vide.
Revue de presse hebdo Touarègue.
Indépendance de l'Azawad bref historique
Le MNLA :mouvement pour la libération de l'Azawad a proclamé l’indépendance le vendredi 06 avril 2012.
L'Azawad étant le territoire historique de nous autres Touaregs que notre révolution revendiquait depuis 1958.
Il a été rattaché de force au "soudan français" par les colons français à coup de massacres et d’enlèvements des chefs et dignitaires Touaregs donc sans demander l'avis d'aucun habitant de l'Azawad.
En 1960 les colons partis sous les ordres du général De Gaulle celui ci decreta sa "mascarade d'in(ter) dépendance partout en Afrique de l'Ouest.Il récompensa les sous fifres et mercenaires employés par l'armée de libération française notamment les "tirailleurs sénégalais" en les propulsant présidents(en réalité :gouverneurs jusqu'à aujourd hui!!)des dites "républiques qui forment en majeur partie la CEDEAO(communauté économique des etats de l'Afrique de l'ouest).
Le BAL des HYPOCRITES
Lorsque le MNLA a decreté l’indépendance de son territoire quelle fut notre surprise de voire un tollé internationale plein d'hypocrisie et de mauvaise foi dirigé par AQMI ..SURTOUT :
1-Aqmi (Alqaïda au Maghreb Islamique)fut le premier pion à condamner l’indépendance de l'Azawad et à avoir "reçu l'ordre de brouiller les cartes"....nous y reviendrons par qui ?comment?
2-Alger(pas étonnant me diriez vous...)condamne "fermement notre independance en instrumentalisant Iyad Ag Aghali le salfiste de la 25 ème heure....puis y'aussi des Touaregs du côté algérien et des Kabyles indépendantistes en plus!!
3-Paris-françafrique oblige et imbroglio entre campagne d'un parti UMP aux abois et tentant d'instrumentalisant le debat sur le "peril islamiste"du Sahel en passant par l'affaire Merah et les "cavaliers de bidule"...condamne fermement et assure être à cheval sur le principe de "l'intangibilité des frontières" herités de pépé Degaulle en oubliant que cette même France a divisé le "soudan français" en Senegal et Mali,qu'elle a soutenu et oeuvrer pour l'independance du Kosovo,de l'Erythrée et du Sud Soudan comme quoi l'amnesie et les paradoxes ...le Juppé ministre des affaires étranges ne s'en sort plus avec un Valero porte parole de la françafrique tattillon dès qu'il s'agit du Sahel et des Touaregs...ben oui la Tunisie,l'Egypte,La Libye,Le Yemen,le Bahrein, et pour finir la Syrie et la côte d'Ivoire on peut y aider les peuples à disposer d'eux même en larguant s'il le faut des bombes "democratiques"mais pour les Touaregs :Nada,Nein,No,Niet,Non...interêts uranifères et pétroliers obligent dans le précarré?En tous les cas on estime que la position de refus de l'independance proné par AQMI et Alger est la meilleure voie...
4-CEDEAO condamne y'a pas à rigoler chers lecteurs c'est vrai!Elle donne même des leçons de democratie aux maliens et aux pushistes de ce pays...contraste quand tu nous tiens..à la tête de cette moribonde organisation sous regionale qui n'a jamais reglé aucune crise à ce jour on se demande si elle veut pas se faire les dents comme on dit..
-Elle est dirigé par ADO prenons ce pseudo du president-ami de Sarkosy et ex FMI(ste)qui est un amateur patenté des coups d'état depuis 2001.Il est arrivé lui même à la presidence de ce pays en marchant sur un tapis de bombes et donc des cadavres d'ivoiriens avec l'appui d'une rebellion dirigé par Soro qui a fait cessession avant de s'emparer du pays tout entier avec l'appui de Sarkow-boy.Le president panafricaniste Gbagbo est depuis traduit au CPI car les crimes et autres abus c'est lui...
-Burkina/Le" mediateur" de cette organisation s'appelle Blaise campaoré ex capitaine pushiste comme Sanogo en grade mais ce dernier a fait plus propre car Cap'tan Balise à tiré à bout portant sur le president Burkinabé en plein conseil des ministres tuant le president-revolutionnaire THOMAS SANKARA et 13 de ses ministres...voila le personnage qui fait office de mediateur et qui donne des leçons de democratie en Afrique de l'Ouest avec l'appui de Paris...
-Le Niger dirigé par un socialiste bon teint "pote" à Sarko et Hollande (comme quoi...)fournisseur d'uranuim aux centrales française...ATTENTION là on marche sur des oeufs..je vous explique:
L'Uranuim en question est exploité sur le territoire des Touaregs ;l'AÏR qui veut dire NORD et donc une partie de l'AZAWAD historique berceau des Touaregs.Là aussi les rebellions se sont succedés et la dernière en date c'etait en 2007 avec le MNJ(mouvement des nigeriens pour la Justice),elle revendiquait juste que les populations du nord puissent profiter de la manne uranifère dont elle ne voyaient que la ménace sur leur santé et leur environnement spolié.à l'epoque le dictateur ex colonel Tanja demanda à Sarkow-Boy d'intervenir avec les moyens lourds pour l'aider à matter cette insurrection...C'est ainsi que des Hélicos et armement sophestiqués furent deployés à Tézirzaï siège de la resistance du MNJ.Ce qui permit de decapiter le mouvement en assassinant son vice president prit vivant et executé ainsi que 17 memebres.
Le reste se passa sous les hospices de Kadhafou qui acheta les consciences du mouvement et calma le jeu sous les conseils françafricains...
Plus subtil Issoufou le president du Niger voulant rester discret sur la situation de l'Azawad car en plus des 4500 ex combatants du MNJ laissés à eux même y'a aussi des generaux de l'ex "guide"libyen y compris son fils qui a provoqué pas mal d'incidents diplomatiques ces derniers temps avec le CNT en Libye...
Le Niger a donc laissé Rhissa Ag Boula ex chef de la resistance du FLAA(front de liberation de l'Aïr et de l'AZAWAD)dans les années 1990 s'exprimer et condamer l'INDEPENDANCE...ce qu'il faut souligner c'est qu'entre temps le personnage devenu ministre du Tourisme nigérien avait connu pas mal de turpitudes:il s'est retrouvés avec tellement des casseroles trainés avec des dossiers d'assassinat politiques monnayés à chaque fois pour son soutien aux diferrents gouvernement centrales du Niger contre son amnistie.Il n'est plus representatif de la moindre frange du peuple Touareg à plus forte raison de la resistance qu'il a torpillé et vendu depuis sa dernière ....creation du FPLN ..ça se limitait juste à un blog et trois 4x4 .(un sous marin comme Iyad au mali instrumentaliser afin de torpiller la révolution ..).il est conseiller du president nigerien actuel et donc c'est lui qui condamne à la place...
-Nigeria:le geant africain comme on dit et membre de la CEDEAO anglophone...livré à une guerre interethnique et religieuse entre Haoussa islamistes au Nord et majoritaires au Niger voisin et les autres ethnies Yoruba,Ibo qui sont chretiennes.C'est le sanctuaire de la secte BOKO-HARAM qui veut dire en Haoussa :l'ecole occidentale est illicite.
Ce geant aux pieds d'argile tiraillé par ses propres problèmes accentués par une demographie galopante et une urbanisation sauvage et incontrolé ira crescendo jusqu'à la rupture entre le nord et le Sud c'est inevitable à moyen terme...Malgré le petrole exploité les populations vivent dans une misère desesperante.Plusieurs groupes armées revendiquent le partage des richesses dont le MEND,le peuple OGONIE de Ken SAROWIWA executé par les generaux nigerians et la secte BOKO HARAM.
c'est lui le fournisseur des contingents pour le maintien de la paix à la CEDEAO,sauf que ses missions au LIBERIA et en SIERRA LEONE sont entachés des pillages systématiques des maigres ressources des zones en conflit y compris des viols et des trafics de drogue au sein de la hierarchie militaire.L'armée nigerianne est la plus corrompue au monde et le Sahara pourrait être un bourbier sans repère pour elle.
-5"Les pays du champs"
C'est quoi me diriez vous?je vous renvoie la question car la liste pourrait ne pas être exhaustive..
A mon avis il s'agit des puissances et autres pays emergents ayant trempés dans les trafics des permis d'exploration pétroliers,aurifères,uranifères au Sahara-Sahel et autres trafics d'influences qui depassent la sphère de la CEDEAO,du MALI et de l'AZAWAD.
-AFRICOM-Amerique d'abord.Les mecs stationnés à Stuttgar en Allemagne se rongent les ongles depuis une decennie faute d'un flou cacophonique occasionné par le depart de pépé Bush avec sa gueguerre anti-terroriste inachevée...sur notre planète.Depuis son depart on peut dire que les islamistes ont même proliferés et gagnés en soutiens avec l'assentiment du Qatar et de l'Arabie:monarchies qui veulent definir un nouveau concept de la democratie-islamiste comme en Tunisie,en Egypte et au Maroc...avec l'appui des americains et des français et autres pays européens en mal de visibilité mediatique.Alors bien sûre qu'il leur faut leurs bases saheliennes ou sahariennes pour justifier leur budgets deja!!Fallait créer du terroriste à tout prix...même virtuel comme le soulignait Jeremy Kenan dans DARK SAHARA.
Vous me direz pas etonnant alors qu'AQMI condamne l'independance de l'AZAWAD suivi presto par l'Algerie et la France qui savent que les successeurs d'EL PARA à la tête de cette mouvance islamiste ne sont autres que des agents de la DRS(direction du renseignement algerien).De là à dire que tonton Iyad le chef d'Ansar Eddine salafiste de la 25 ème heure et son neveu Abdelkrim ne sont qu'une creation caricaturale sensée jouer le rôle du "sous marin" au sein du Mouvement National de Liberation de l'Azawad y'a même pas un pas..y compris au sein d'AQMI.Ce mec a en sa possession tous les contacs des agences CIA?Mossad,DGSE etc depuis son rôle de mediateur dans la prise d'otages occidentaux par AQMI.
-La prise d'otages par AQMI des representants du consulat algerien à Gao n'est pas anodine loin s'en faut..Car comment comprendre qu'un pays "pionner de la lutte anti-terroriste"n'ai pas anticiper de retirer ses diplomates de GAO alors même que cette ville est dans la ligne de mire du MNLA mais aussi d'Ansar Eddine et MUJAO?Serait ce un pretexte pour l'Algerie de "secouer" enfin sa lethargie et d'entrer plus vite que ses partenaires dans le "jeu"?rien n'est moins sûre...Car tous condamnent notre independance au mépris des lois et chartes des nations unies des peuples à disposer d'eux memes mais dans le même temps nous assistons à une course contre la montre pour que chacun se positionne selon ses interêts en gagnant la confiance des acteurs sur le terrain...
Paris,Moscou,Pekin,Canada,Suisse,Bresil,Inde sont aux frontières et certains deja sur place afin d'y voir plus clair et ne pas rester en retrait dans ce que les algeriens appellent "TASMIR"=Partage...
Conclusion
L'on peut avancer sans risque de se tromper que le Sahara fait face à un moment decisif de son histoire et que le MNLA est devenu en une année un acteur incontournable pour la gestion de cet espace.C'est aussi la seule force republicaine et Laïque dont dispose le monde dans ce no man's land delaissé par Bamako et Niamey depuis 62 ans.
la Suisse et l'Europe peuvent apporter une solution durable et consensuelle afin de mettre un terme au desepoir des population de l'AZAWAD meurtries par des siecles de marginalisation et d'exactions.
Le Mali,l'Algerie,la CEDEAO comme la France ont prouvés leurs limites dans cette histoire c'est pourquoi il est urgent de changer les acteurs en evoluant vers des solutions plus approppriés et pragmatiques.
Certes il faudrait expliquer pourquoi ce qui est condamnable par AQMI l'est aussi par la France ou "l'opinion des puissances"mais nous les Touaregs voulons un espace pour y vivre dignement et en toute democratie après tant de massacres.
D'autre part faudrait juger tous les auteurs des massacres et d'exactions à l'encontre des populations Touaregs pour qu'une nouvelle ère s'ouvre entre les maliens et les AZAWADIENS.
C'est en cela que l'opinion internationale prompte à condamner notre independance doit commencer.
Le MNLA reste serein et confiant quand à l'INDEPENDANCE du peuple AZAWAD.Un colmatage comme par le passé ne fera que reporté mais certainement pas abandonné ce projet pour lequel de l'AZAWAD àl'AZAWAK, l'AÏR,Le HOGGAR,Le TAASIILLI,Le FEZZAN,GHADAMES les coeurs de nos populations ne battent que pour cela.
Aucune force au monde,aucun chantage et aucune diabolisation fut elle islamiste ne saurait nous en détourner.
http://issikta.blogspot.com/ A LIRE pour moi ca pue une odeur fétide d'un pays qui fait tous pour nuire a l'Algerie
boussouf Admin
Messages : 2099 Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 8 Avr - 20:36
Ce que je retiens, moi, de ce texte provocateur qui met tout le monde dans le même sac: AQMI, la France et l'Algérie, au mépris de la réalité, c'est ce dernier passage, très grave dans la mesure où il démasque les vraies intentions de certains apprentis-sorciers infiltrés au sein du MNLA pour le compte de je ne sais qui, à savoir la volonté de mettre toute la région sens dessus sens dessous, pour créer un Etat Touareg de l'Azawad au Fezzan en passant par le Hoggar et le Tassili. Et là, je dis, stop: celui qui veut toucher à un M2 de l'Algérie trouvera 35 millions d'Algériens sur son chemin
Citation :
Le MNLA reste serein et confiant quand à l'INDEPENDANCE du peuple AZAWAD.Un colmatage comme par le passé ne fera que reporté mais certainement pas abandonné ce projet pour lequel de l'AZAWAD àl'AZAWAK, l'AÏR,Le HOGGAR,Le TAASIILLI,Le FEZZAN,GHADAMES les coeurs de nos populations ne battent que pour cela.
boussouf Admin
Messages : 2099 Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 8 Avr - 21:13
Au moment où il n'y a aucune info officielle à cette heure-ci, les citoyens retiennent leur souffle entre des infos contradictoires. L'info d'El Watan selon laquelle nos diplomates ont été libérés a été reprise par plusieurs sites et télévisions mais a été aussi démentie par d'autres. Alors, à qui se fier? Même si on comprend la discrétion des autorités officielles, elles devraient au moins tenir un point de presse régulier à destination de l'opinion nationale en vue de la rassurer. C'est sûr que les nôtres font tout pour retrouver sains et saufs les otages. Dans ces circonstances difficiles, l'important est de rester UNIS CONTRE LES ENNEMIS DE L'ALGERIE.
Citation :
Selon des sources gouvernementales :
Les diplomates algériens sont toujours aux mains de leurs ravisseurs
Le sort des sept diplomates algériens enlevés jeudi dernier à Gao, au Mali, est toujours inconnu. Des sources gouvernementales ont affirmé à Liberté que les otages sont toujours aux mains de leurs ravisseurs.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 8 Avr - 21:16
déclaration d 'Indépendance de L'AZAWAD
boussouf Admin
Messages : 2099 Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: La Crise Malienne Lun 9 Avr - 9:53
Citation :
Les diplomates algériens remis à l’Azawad après une forte pression
Des terroristes du mouvement de l’unification et du djihad en Afrique de l’ouest ont remis les diplomates algériens enlevés dans la région Azawad à des combattants du mouvement Ansar eddine, après la pression exercée par l’Algérie sur les responsables de factions Azawad armées et la menace de procéder à des opérations militaires et d’encercler la région Azawad.
Nos sources ont déclaré que les otages n’avaient pour l’instant (dimanche après-midi) pas été remis aux autorités algériennes et se trouvaient aux mains des combattants Azawad. Une source sécuritaire fiable a déclaré que les négociateurs de la cellule de crise mise en place par le président de la république négociaient avec les ravisseurs sur la remise des diplomates algériens, l’Azawad qui a les diplomates algériens enlevés préfère transporter les otages algériens par voie terrestre jusqu’à Tamanrasset pour les remettre aux autorités algériennes directement, alors que le coté algérien suggère de les transporter vers Bamako o se trouve l’ambassade d’Algérie, qui est une route plus sure. Des membres de la cellule de crise mise en place par le ministère des affaires étrangères, la direction des renseignements et de la sécurité et le ministère de la défense ont pu s’entretenir au téléphone avec le consul algérien enlevé dans le territoire Azawad, après en avoir eu la permission par des combattants de la faction Azawad qui pourrait être allié du mouvement Ansar eddine dirigé par Ag Hassan un des notables de la tribu ifoughas, une des plus importantes tribus touaregs du Mali. Des officiers et des responsables des services de sécurité et du ministère des affaires étrangères ont parlé depuis le siège de l’ambassade d’Algérie à Bamako aux employés de l’ambassade enlevés dimanche matin, et deux avions de transport militaires ont décollé depuis la base aérienne de Tamanrasset hier après-midi en direction de la capitale malienne, nos sources ont déclaré que les deux avions allaient transporter des employés algériens du Mali vers l’Algérie dont des membres du consulat algérien à Gao enlevés par le mouvement de l’unification et du djihad en Afrique de l’ouest. Des terroristes soupçonnés d’appartenir au mouvement de l’unification et du djihad en Afrique de l’ouest ont remis les diplomates algériens enlevés à des dirigeants du mouvement Azawad Ansar eddine dans le cadre d’un accord pour éviter d’importantes opérations militaires algériennes dans le nord du Mali.
MALI. Le président Amadou Toumani Touré a démissionné officiellement
(Source : divers agences de presse)
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Lun 9 Avr - 13:10
ALGER - Les diplomates algériens du consulat de Gao (Mali), enlevés jeudi, demeurent toujours détenus par leurs ravisseurs, a indiqué lundi à Alger le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.
Citation :
"Il n’y a pas d’informations concernant la libération" du consul d’Algérie à Gao et six de ses collaborateurs, a précisé à la presse, M. Medelci, en marge d’un entretien avec la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Irina Bokova.
Les diplomates algériens du consulat de Gao (Mali) toujours détenus par leurs ravisseurs (Medelci) Le chef de la diplomatie algérienne a affirmé, en outre, que "le gouvernement algérien s’est engagé à travailler avec toutes les parties ayant une influence pour aboutir à une issue heureuse".
"Dès que le Comité de crise mis en place par le département ministériel aura des informations crédibles, le ministère des Affaires étrangères les portera à la connaissance des opinions publiques nationales et internationales", a assuré le ministre algérien.
Les sept diplomates algériens, le consul et six de ses collaborateurs, ont été enlevés, rappelle-t-on, jeudi à Gao, par un groupe armé non identifié et conduit vers une destination inconnue.
Merci Faty pour le partage de l'info. Tout ce qu'on peut espérer est que la déclaration de notre MAE reflète la prudence des autorités qui ne veulent pas, par des déclarations intempestives, saboter la libération de nos otages. Quand Medeleci dit que l'Algérie n'exclut aucune partie influente pour arriver à une issue heureuse, il confirme implicitement l'info que nos services de sécurité négocient actuellement avec des parties Touarègues ( MNLA et Ansar Eddine) pour que ces dernières arrachent les otages des mains de leurs ravisseurs (le MUJAO).
Il ne faut pas oublier que cette négociation diplomatique de l'ombre conduite sans doute par des éléments du DRS n'a de chance de réussir qu'avec la mobilisation du rouleau compresseur algérien aux frontières et la menace d'une fermeture des frontières entre l'Algérie et le Mali. Pour le moment, la priorité c'est la libération de nos otages. Peu importe les moyens. Après, sonnera l'heure de la contre-attaque contre les groupes terroristes qui ne perdent pas rien pour attendre!
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Lun 9 Avr - 14:20
Entretien avec le colonel Mohamed Ag Nadjim, chef d’état-major du MNLA «Des kamikazes portant des ceintures d’explosifs ont enlevé le consul… » http://www.jeune-independant.net/index.php?option=com_content&view=article&id=1077:entretien-avec-le-colonel-mohamed-ag-nadjim-chef-detat-major-du-mnla&catid=1:actuels&Itemid=2
pas rassurant du tout ceintures explosifs
Kaci M Collection d'insignes algeriens
Messages : 621 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Lun 9 Avr - 14:34
@ Boussouf, Salut cher frère!
Tes arguments tiennent la route, comme d'habitude, encore qu'il n'est pas dit que les tenants de l'Etat Malien, aux cerveaux lavés par les coloniaux, ne soeint favorables a un Azawad un peu plus "autonome" même si, en effet, dans le plan que tu avances, l'unité nationale malienne serait, dans ce cas précis, gage de stabilité.
Cela dit , j'en doute, le fossé est trop largement creusé.
Ensuite , par contre, c'est sur le derneir point que je suis en serieux désaccord, sans le sens où nous arabo berbères, devons absolument nous séparer des Négro-Africains, var je reste persuadé qu'il est un plan mondialiste clair , net et précis de favoriser l’extinction de la race arabo-berbère et d'effacer notre Islam traditionel pour le remplacer par le salafo-wahhabisme (entre autres).
Dans un autre contexte que je ne développerais pas ici, pour ne tomber ni dans l'anathème ni le HS, je considère que l'une des plus graves lacunes du nationalisme (et patriotisme) algérien est de dénigrer totalement l'aspect ethnico-culturel nord-africain et le renforcement de l'Identité arabo-berbère musulmane, et ce évidemment sans tomber dans le mépris de l'autre et le racisme primaire.
(faites le même smiley avec une Hamoud Boualem s'il vous plait!)
boussouf Admin
Messages : 2099 Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: La Crise Malienne Lun 9 Avr - 22:15
@ Kaci, je pense que nous partons du même sentiment patriotique qui se nourrit notamment de notre attachement à notre identité arabo-berbère. Il est normal que nous nous sentons solidaires de nos frères touaregs et maures qui subissent la discrimination et l'oppression. Mais justement parceque nous leur voulons du bien que nous ne pouvons admettre qu'ils soient instrumentalisés par des puissances étrangères dans le but de diviser leur pays.
Même si l'Algérie a rappelé son attachement au respect de l'intégrité et de l'unité territoriale du Mali, elle ne laissera jamais tomber les Touaregs et n'acceptera pas que d'autres Etats se liguent pour mener une guerre contre les Touaregs. L'Algérie vient de rappeler sa ligne diplomatique en faveur d'une solution politique négociée. J'espère que les dirigeants du MNLA vont saisir la chance que leur offre l'Algérie pour aller dans ce sens et réaliser enfin leur rêve qui es t de développer leur région et de conquérir leur droit à une citoyenneté à part entière dans le cadre d'un Mali uni.
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Mar 10 Avr - 0:25
Grossières flatteries
Citation :
Nous étions un grand pays capable de jouer un rôle régional et nous ne le savions pas ! Parce qu’on va finir par le croire tant on nous le répète ! Tout le monde s’y met dans les médias dominants de France et de Navarre. Hier, nous avons reçu une belle douche quand même : quelques titres encore avisés de ce qui reste de national dans notre presse ont répercuté l’hypothèse de sources anonymes mais bien informées que le rapt de nos diplomates visait à nous entraîner dans une réaction émotionnelle qui nous aurait entraînés dans une intervention intempestive au Mali.La palme, dans cet effort louable de grossière flatterie, revient bien sûr à France 24 sans «méconnaître» le zèle des autres chaînes ni des autres émissions ni celui de leurs soutiens indigènes qui nous font miroiter «la chance historique» pour notre Etat national d’être dans le sens du vent. Une intervention de l’Algérie marquerait même son retour dans cette «communauté internationale» qui incendie le monde de ses guerres successives.Ces mêmes médias ont déjà gagné leur première bataille. «La question azawad ? C’est une vieille histoire, d’avant la Libye.» Justement, tous les vrais experts – pas ceux qu’on invite sur les plateaux télé – l’ont répété à l’envi : la Libye est inscrite dans une histoire régionale ethnique et politique complexe qu’une intervention étrangère ne pouvait qu’exacerber et mener à l’explosion. Aux premières heures de l’offensive générale du MNLA, ces médias nous ont concédé, pour nous amadouer, que la partition du Mali est une conséquence collatérale de la Libye. Le rédacteur en chef unique et mondialisé des médias a vite corrigé la chose : La question azawad ? Rien à voir avec la Libye ! « Et de revenir à la version classique : vous ne vouliez pas qu’on laisse Kadhafi massacrer Benghazi ? L’idée du regret ou même du seul questionnement ne doit absolument pas effleurer l’esprit. Le MNLA n’est de toute façon pas un novice en politique. Il vient de publier un communiqué qui condamne l’enlèvement des diplomates algériens qui pouvait constituer un «motif» émotionnel pour nous entraîner dans une intervention qui irait au-delà d’une opération commando. Les flatteries grossières et les pièges posés à la hâte peuvent-ils réussir sur l’Etat algérien ? Cela semble étonnant. Quelques milieux ont mordu à l’hameçon parce qu’ils y ont vu une revanche sur l’arrogance de Juppé et n’ont pas voulu bouder leur plaisir de le dire. Mais ils restent relativement restreints malgré la débauche l’énergie de la presse néocoloniale indigène. Jusqu’à maintenant rien n’indique que l’Etat algérien se dirige vers une remise en cause des fondements politiques et de la doctrine sur lesquels il s’est construit au milieu d’extrêmes difficultés. Y compris de la part d’un certain Juppé qui pariait sur la chute de l’Etat algérien entre 1995 et 1997 et lui savonnait sérieusement la planche à propos de… terrorisme
Mohamed Bou
hamidi le jeune indépendant du 09 Avril 2012
http://www.jeune-independant.net/edition.pdf
Kaci M Collection d'insignes algeriens
Messages : 621 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Mar 10 Avr - 8:09
Très très juste! ça me rappelle a peu de choses prèes le fameux "Irak, 4 eme puissance.." pour ceux qui s'en rappellent
boussouf Admin
Messages : 2099 Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: La Crise Malienne Mar 10 Avr - 10:45
Un article d'elkhabar qui revient sur les tractations en cours pour la libération des otages. Même si cela a l'air très difficile, l'espoir persiste que les négociateurs algériens arriveront à les libérer inchallah. Mais le plus important dans l'info est que les nôtres semblent avoir monté le ton puisqu'ilsont décidé de porter la responsabilité de ce qui arriverait aux otages à 8 dirigeants azwadis: 5 dirigeants du groupe Ansar Eddine et 3 dirigeants du MNLA. La pression est donc sur ces derniers. Espérons que cela va accélérer le dénouement.
Citation :
المفاوضات مستمرة مع أعيان توارف للإفراج عن الرهائن
الجزائر تحمّل 8 من قادة الأزواد مسؤولية سلامة الدبلوماسيين أبلغ مفاوضون جزائريون أطرافا في حركة تحرير أزواد بأن 8 من قادة الفصائل الأزوادية المسلحة سيتحملون مسؤولية سلامة الرهائن الجزائريين المختطفين في إقليم أزواد، ردا على تعثر صفقة لإطلاق سراح الدبلوماسيين المختطفين. ورفض المفاوضون الجزائريون إتمام صفقة الإفراج عن الدبلوماسيين المختطفين، بعد أن اشترطت حركة التوحيد الجهاد إتمام عملية الإفراج عن الرهائن الجزائريين على 3 دفعات، تبدأ بالإفراج عن 3 رهائن كدفعة أولى يليها الإفراج عن باقي الرهائن. وأبلغ مفاوضون من خلية الأزمة التي تتابع أوضاع الدبلوماسيين المختطفين في إقليم أزواد، مفاوضين من أعيان المنطقة وحركة تحرير أزواد، بأن الجزائر ستضطر لملاحقة بعض قادة الفصائل المسلحة الأزوادية التي أكدت التحقيقات بأنها تواطأت مع خاطفي الدبلوماسيين الجزائريين العاملين في قنصلية الجزائر في مدينة غاو. وضمت قائمة القادة الأزواد الذين حملتهم الجزائر مسؤولية سلامة الدبلوماسين الجزائريين، 5 قادة ميدانيين من حركة أنصار الدين شاركت قواتهم في اقتحام مدينة غاو، و3 قادة من حركة تحرير أزواد تسيطر قواتهم على الطرق الرئيسية المؤدية إلى غاو. وأشارت التحقيقات الأولية التي قامت بها مصالح الأمن حول عملية الاختطاف إلى أن أفراد القنصلية تلقوا، قبل اقتحامها، ضمانات من حركات أزوادية حول سلامة القنصلية. كما أن الجماعة الإرهابية التي اقتحمت القنصلية وقامت بتفتيشها ثم أسرت الدبلوماسيين الجزائريين كانت موجودة على بعد أقل من 500 متر من مكان تواجد قوة من حركتي تحرير أزواد وأنصار الدين، يزيد عدد مقاتليها عن 200 عنصر، وكان بإمكانها أن تتدخل، لكنها لم تفعل ذلك، بل رفضت التدخل حتى بعد سماع نداءات استغاثة من طرف أحد العناصر العاملين بالقنصلية. وأكدت مصادرنا أن نقل الدبلوماسيين الجزائريين، بعد تسليمهم لمسلحين مقربين من حركة أنصار الدين نحو العاصمة المالية باماكو، كان وشيكا، مساء أول أمس، لكن حركة الجهاد والتوحيد بغرب إفريقيا فرضت شروط جديدة أخرت نقل المختطفين، وأدت إلى تعثر المفاوضات بين الجانبين. وقد رفض مفاوضون جزائريون شروطا جديدة فرضتها حركة التوحيد والجهاد في غرب إفريقيا، في آخر لحظة، مقابل تسليم الدبلوماسيين الجزائريين المختطفين للجزائر، ومنها أن يحضر عملية تسليم الرهائن للجانب الجزائري أعضاء من حركة التوحيد والجهاد، وأن تقدم الجزائر فدية مالية، وأن ينقل الدبلوماسيون برا نحو معبر حدودي جزائري لكي يعبر المختطفون الحدود. وقالت مصادرنا إن إرهابيين من قاعدة المغرب دخلوا على خط المفاوضات، وطلبوا تأخير نقل المختطفين إلى موعد ثان، ثم فرضوا في آخر لحظة شروطا للإفراج عن الدبلوماسيين الجزائريين المختطفين في إقليم أزواد.
http://www.elkhabar.com/ar/politique/286274.html
benevole notre ami Ben
Messages : 1335 Date d'inscription : 21/09/2011
Sujet: Re: La Crise Malienne Mar 10 Avr - 11:52
Mali: Moscou réclame de libérer les diplomates algériens
Citation :
La Russie réclame de libérer immédiatement les sept diplomates algériens enlevés au Mali jeudi dernier, a déclaré lundi le ministère russe des Affaires étrangères.
"Moscou est préoccupé par le sort des diplomates enlevés au Mali. Nous appelons à libérer tout de suite les diplomates algériens et à rétablir l'ordre juridique au Mali", a indiqué le ministère dans un communiqué.
"L'enlèvement des diplomates algériens prouve que cette région est touchée par une vague de chaos et de violence, que les séparatistes et les groupes terroristes violent les normes du droit international. Cela ne fait que monter la tension au Mali et dans la zone saharo-sahélienne", a ajouté le ministère.
Un groupe armé non identifié a kidnappé jeudi le consul d'Algérie et six de ses collaborateurs à Gao, ville dans le nord du Mali, et les a conduits vers une destination inconnue. Les ravisseurs n'ont formulé aucune revendication.
Selon le journal algérien El-Khabar, le groupe Al-Tawhid wal-Jihad ("Monothéisme et jihad"), proche du réseau terroriste international Al-Qaïda, serait impliqué dans l'enlèvement.
La ville de Gao est actuellement contrôlée par le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) qui a proclamé vendredi l'indépendance de l'Azawad, région considérée comme berceau historique des tribus touareg. Les touaregs ont obtenu la libération des diplomates à l'issue de négociations avec les ravisseurs, d'après El-Khabar. A présent, ils mènent des discussions sur la remise des diplomates à l'Algérie. Deux avions de transport militaire algériens se sont déjà envolés à destination de Bamako.
Le week-end dernier, l'Algérie, qui a menacé de lancer une opération militaire dans la région de Gao, a concentré un important groupement de troupes dans le sud, à proximité de la frontière avec le Mali. Selon El-Khabar, des avions et hélicoptères ont déposé des unités spéciales, y compris celles qui se spécialisent dans la libération des otages, dans le sud de l'Algérie.
http://fr.rian.ru/world/20120409/194244284.html
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Mar 10 Avr - 12:32
Citation :
Le passage de relais de la junte au civils a démarré au Mali. La Cour constitutionnelle doit constater aujourd'hui la vacance du pouvoir. Mais l'ONU s'inquiète de la menace terroriste dans le nord du pays, ou des militants de Boko Haram ont été signalés. La transition se dessine au Mali. La vacance du pouvoir doit être officialisée ce mardi après la démission du président déchu Amadou Toumani Touré, ouvrant la voie à l'investiture du président de l'Assemblée nationale comme chef de l'Etat de transition. Mais le nord du pays est toujours aux mains de groupes armés. Parmi ces groupes figure désormais aussi, le mouvement islamiste nigérian Boko Haram, dont au moins une centaine d'éléments ont été signalés à Gao, l'une des capitales du Nord. Le Conseil de sécurité des Nations unies a exprimé sa profonde inquiétude à propos de la "menace terroriste" grandissante au Mali et a en outre condamné l'enlèvement de sept diplomates algériens dans une ville du nord par un groupe dissident d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
http://fr.news.yahoo.com/mali-transition-sacc%C3%A9l%C3%A8re-%C3%A0-bamako-103758321.html a ce rythme aqmi va devenir un nouveau fléau de l’Afrique toue comme le criquet pèlerin
Kaci M Collection d'insignes algeriens
Messages : 621 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Mar 10 Avr - 14:45
yak a écrit:
Citation :
Le passage de relais de la junte au civils a démarré au Mali. La Cour constitutionnelle doit constater aujourd'hui la vacance du pouvoir. Mais l'ONU s'inquiète de la menace terroriste dans le nord du pays, ou des militants de Boko Haram ont été signalés. La transition se dessine au Mali. La vacance du pouvoir doit être officialisée ce mardi après la démission du président déchu Amadou Toumani Touré, ouvrant la voie à l'investiture du président de l'Assemblée nationale comme chef de l'Etat de transition. Mais le nord du pays est toujours aux mains de groupes armés. Parmi ces groupes figure désormais aussi, le mouvement islamiste nigérian Boko Haram, dont au moins une centaine d'éléments ont été signalés à Gao, l'une des capitales du Nord. Le Conseil de sécurité des Nations unies a exprimé sa profonde inquiétude à propos de la "menace terroriste" grandissante au Mali et a en outre condamné l'enlèvement de sept diplomates algériens dans une ville du nord par un groupe dissident d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
http://fr.news.yahoo.com/mali-transition-sacc%C3%A9l%C3%A8re-%C3%A0-bamako-103758321.html a ce rythme aqmi va devenir un nouveau fléau de l’Afrique toue comme le criquet pèlerin
Sous l’appellation d'Aqmi se cache, ne l'oubliez pas, qu'un des services de nuisance des forces atlantistes, Aqmi n'a aucune indépendance, il n'attaque que les pays encore plus ou moins libres (Algérie, Syrie, ex-Libye) c'est ça Aqmi , les USA les utilisent à volonté , à leur bon vouloir, et ce pour discréditer les capacités sécuritaires des armée légitimes, et ainsi , soit intervenir sur place soit créer de nouvelles rébellions ou impasses socio-politiques.
Tout les groupuscules et sous-groupuscules de la nébuleuse salafiste sont sous contrôle, il faut le dire et le répéter. Aqmi/Alqaida est une arme en elle même, une arme qui n'attaque jamais Israel , ni les USA d'ailleurs quand on y réfléchit bien.
Se débarrasser d'Aqmi reviendrait a se débarrasser que d'une partie du problème. Telle la gangrène, si il reste des survivants de ses groupes, ils se recomposeront sous un autre nom et travaillerons coute que coute pour les mêmes "clients".
La vigilance s'impose et un décryptage de l'information "officielle" doit être régulièrement de mise.