Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 2 Sep - 15:02
nos SU30 sont deja au Mali
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Jeu 6 Sep - 9:49
Le Mali confirme avoir demandé une intervention de la Cédéao
Citation :
ABIDJAN (Reuters) - Le Mali a confirmé mercredi avoir officiellement demandé à la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) d'intervenir militairement pour aider à libérer le nord du pays, occupé depuis avril par des islamistes. "Le Mali est en danger et ce danger est un danger transfrontalier. Sa gestion va au delà de la capacité de l'Etat malien", a déclaré le secrétaire général de la présidence malienne, Baba Berthé. La requête formulée par le président par intérim Diancounde Traoré a été transmise par Baba Berthé au chef de l'Etat ivoirien et président en exercice de la Cédéao Alassane Ouattara, lors d'une rencontre à Abidjan. "La réponse doit être une réponse transfrontalière. Le président Traoré m'a donc envoyé ici pour demander le soutien de la région subsaharienne, de la Cédéao, de la Côte d'Ivoire pour gérer ce problème, en relation avec l'Union africaine et les Nations unies", a-t-il ajouté, précisant que les négociations se poursuivraient avec les islamistes.
http://4flying.com/showthread.php?t=69415&page=8270 Les choses bougent
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: La Crise Malienne Ven 7 Sep - 16:11
Mali : de l’aide, mais pas de déploiement militaire
le 07.09.12 | 10h00
Citation :
Le Mali rejette tout déploiement de «forces militaires combattantes» étrangères sur son territoire, tout en sollicitant l’aide de l’Afrique de l’Ouest, particulièrement en matière de logistique dans le but de récupérer le Nord aux mains de groupes armés islamistes, a tranché le président malien par intérim Dioncounda Traoré à la Cédéao.
Dans une lettre de trois pages, datée du 1er septembre, relayée par l’AFP, le président Traoré «sollicite (...) l’aide de la Cédéao», la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, «dans le cadre du recouvrement des territoires occupés du Nord et la lutte contre le terrorisme». «Par contre, le déploiement d’unité de police constituée ou de forces militaires combattantes est sans objet», précise-t-il. Il souhaiterait que l’aide sollicitée se matérialise, entre autres par «le renforcement des capacités antiterroristes» et des moyens techniques, le déploiement d’«un détachement de liaison et d’observation» qui serait intégré dans un centre de coordination des opérations de sécurisation des institutions de la transition. Il envisage une aide pour «la réorganisation des forces armées et de sécurité» du Mali.
Pour «la restauration de l’intégrité territoriale du Mali», il évoque des «soutien et appui aériens, cinq bataillons à partir de la ligne de front, à engager graduellement dans le contrôle des villes reconquises» notamment. Au regard de la situation actuelle au Mali, «de la multiplication des activités criminelles et terroristes dans le nord du pays et des risques sécuritaires qu’elles font peser également sur toute la sous-région dans l’immédiat et sur le monde entier à terme, l’urgence d’une action concertée et coordonnée du Mali, de la Cédéao et de la communauté internationale n’est plus à démontrer», déclare Dioncounda Traoré dans sa lettre adressée au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara en sa qualité de président en exercice de la Cédéao.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Lun 24 Sep - 21:24
Bamako et la Cédéao peaufinent un plan de déploiement d'une force au Mali
Citation :
Bamako et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont peaufiné lundi les modalités du déploiement d'une force africaine au Mali pour combattre "en appui des soldats maliens" les islamistes armés qui tiennent le nord du pays. L'AFP a pu consulter le texte résumant l'accord conclu durant le week-end entre la Cédéao et Bamako, après de longues tractations. Principal point de l'accord, "les troupes de la Cédéao appuieront les troupes maliennes" dans "les opérations sur le terrain au nord" du pays, indique ce document.
Une info importante: un groupe armé basé au nord Mali (AQMI? Ansar Dine?) aurait descendu un drone français au dessus de Gao. Ce n'est pas la première fois que cela arrive dans cette région. Le drone volait-il à basse altitude ou les groupes armés en question ont-ils acquis des missiles SA modernes?
Citation :
كانت تسعى لرصد تحركات الجماعات الإرهابية إسقاط طائرة تجسس من دون طيار في ''غاو'' بمالي أفادت مصادر محلية لـ''الخبر'' أن تنظيم القاعدة ببلاد المغرب الإسلامي، والذي يسيطر على شمال مالي منذ أزيد من 3 أشهر، تمكن، ليلة أول أمس، من إسقاط إحدى طائرات التجسس الفرنسية التي كانت تحلق في سماء مدينة ''غاو'' المالية التي اتخذتها الجماعات المسلحة (تنظيم القاعدة ببلاد المغرب الإسلامي، حركة التوحيد والجهاد وحركة أنصار الدين) معقلا رئيسيا لها. وفي سياق متصل كشف محدثونا أن التنظيم الإرهابي بالساحل الإفريقي تمكن، نهاية الأسبوع الفارط، من الاستيلاء على شحنة سلاح روسية الصنع، تم تهريبها من المخزن الليبي، من طرف جماعة من المهربين كانوا ينوون بيعها بشمال مالي.
http://www.elkhabar.com/ar/monde/303866.html
boussouf Admin
Messages : 2099 Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: La Crise Malienne Ven 28 Sep - 16:54
Le chef d'un groupe AQMI, le fameux Belmokhtar dit Laouar, aurait été gravement blessé dans un accrochage avec le groupe rival MUJAO qui aurait coûté la vie à 8 membres du groupe de Belmokhtar. Affaire à suivre...
Citation :
إصابة بلمختار بجروح في اشتباك مع مسلحي حركة التوحيد والجهاد الجمعة 28 سبتمبر 2012تمنراست: أحمد بالحاج
قالت مصادر مؤكدة من شمال مالي لـ''الخبر''، إن الإرهابي الخطير مختار بلمختار، والمعروف ببلعور، المنحدر من ولاي غرداية، أصيب، ليلة الأربعاء إلى الخميس، بجروح في اشتباك مسلح، نشب بين مسلحيه وبين عناصر
من حركة التوحيد والجهاد بغرب إفريقيا.
كشفت نفس المصادر أن 8 من مرافقي بلعور لقوا مصرعهم خلال هذا الاشتباك المفاجئ الذي وقع على بعد 30 كلم عن مدينة شباحي المالية، وهو ما دفع ببقية مرافقيه لنقله إلى مستوصف كيدال الميداني داخل مقر قيادة تنظيم القاعدة ببلاد المغرب الإسلامي، أين مكث هناك ساعة ونصف بعد إصابته برصاصتين، قبل أن يتم نقله إلى وجهة لم تحدد بعد، وذلك خوفا على حياته. ونقلت ''الخبر'' عن شهود عيان كانوا بالمستوصف المذكور، أن بلعور كان فاقدا للوعي لحظة جلبه قبل أن يتم نزع الرصاصتين بطريقة تقليدية. وأفادت ذات المصادر أن بلعور كان قد حذر، منذ أزيد من شهرين، حركة التوحيد والجهاد بغرب إفريقيا، المنشقة حديثا عن تنظيم القاعدة ببلاد المغرب الإسلامي، بعدما قال في رسالة نقلت للحركة على لسان أحد مساعديه البارزين والمدعو (ط.ع)، إن أي مكروه يصيب الدبلوماسيين الجزائريين سيكون الرد عليه بقوة. كما أفادت مصادر محلية أن مختار بلمختار أضحى يفكر في أكثر من مرة، حسب مقربين منه، في تسليم نفسه للسلطات الأمنية الجزائرية، حتى يتسنى له الاستفادة من قانون المصالحة الوطنية، لكن ولأسباب مجهولة أجل عملية تسليم نفسه لأجل غير مسمى. وربط عارفون بخبايا الأمن في دول الساحل، أن يكون بلعور في نيته خطة محضة، لتجنب محاولة تصفيته من طرف رفقائه، رغم عمليات المبايعة والإغراءات التي عرضت عليه من طرف تنظيم القاعدة ببلاد المغرب الإسلامي .
http://www.elkhabar.com/ar/politique/304109.html
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Lun 8 Oct - 16:58
Des espions français photographiés avec des terroristes maliens 08/10/2012
Citation :
Radio France International a diffusé la photo de deux ressortissants français à qui elle attribue la qualité de «djihadistes». Les deux hommes, des Français de souche, armés de kalachnikovs, sont assis à l’arrière d’un pick-up à côté d’un membre d’un des groupes islamistes armés qui sévissent à Gao, au Nord-Mali, où les sept diplomates algériens sont détenus. Les deux Français appartiennent, en réalité, aux services du renseignement extérieur et ont été dépêchés au Mali, par la caserne Mortier, siège de la DGSE, pour prêter main forte aux terroristes et justifier la nécessité d’une intervention étrangère dans ce pays. Cette thèse est d’autant plus plausible, explique une source informée à Algeriepatriotique, que les djihadistes français sont tous issus des banlieues françaises et ont tous des origines maghrébines ou africaines. Ce qui est loin d’être le cas des deux hommes pris en photo à leur insu. RFI dit avoir vérifié la véracité de ses informations et estime, en citant différentes sources, que les deux hommes en question pouvaient être «des binationaux mais aussi de simples Français, attirés par une aventure qui, souvent, prend une tournure sanglante». «Difficile à croire», répond notre source. «Sur la photo exclusive publiée sur cette page, on reconnaît nettement l’un d’eux. Il est assis à l'arrière d'un véhicule de type pick-up. La photo a été prise à Gao. Les passagers du véhicule ne savaient pas qu’ils étaient pris en photo. L’auteur du cliché, rencontré à Bamako, explique que la veille, il avait rencontré Mohamedou, un des surnoms du Français assis à l’arrière et qui tient en bandoulière une kalachnikov», précise RFI. «Il était content d’être à Gao, chez ses frères de lutte, il se sent chez lui», témoigne encore l’auteur du document photo dont une copie s’est manifestement retrouvée entre les mains de la DCRI, «comme l’indique une source parisienne qui n’a pas eu, elle, accès à l’image», poursuit RFI. «Tout ceci est un montage pour créer une diversion au cas où la mission secrète était découverte par les services des renseignements des pays du champ, directement concernés par ce qui se passe dans la région du Sahel», explique encore notre source. RFI, qui dit se référer à des sources sécuritaires, rapporte qu’il y a «de plus en plus de Français qui sont attirés par le djihad dans le nord du Mali». «Certains sont des binationaux. Pour brouiller les pistes, ils débarquent généralement à Dakar, au Niger ou au Burkina Faso. Ils planquent leur passeport français et prennent un passeport africain», affirme RFI. Le journal français Le Figaro a parlé d’une centaine de militaires français des forces spéciales qui seraient actuellement présents au Mali et leurs effectifs pourraient être prochainement renforcés par des commandos marins qui passeraient par la Mauritanie. Ces ressortissants français «repérés» avec les groupes terroristes «ont un accent français impeccable», a assuré un témoin oculaire à RFI. Un accent très loin du verlan usité dans les milieux immigrés de la banlieue parisienne.
NORD MALI : Les islamistes de plus en plus extrémistes
Les islamistes armés qui contrôlent le nord du Mali, deviennent "de plus en plus barbares" en y multipliant les exactions au nom de la charia (loi islamique), alors qu'eux-mêmes ont un comportement contraire aux préceptes de l'islam, ont affirmé des témoins, hier. "Vraiment, ils sont de plus en plus barbares, ils tuent, ils violent et on ne leur fait rien", a affirmé Oumar, un étudiant, et passager d'un autocar arrivé à Bamako en provenance de Gao (nord-est). "Ils ont marié ma sœur de force. Un mois après, elle a été divorcée. Ces barbares se marient pour s'amuser et quand ils ont fini de s'amuser, ils +jettent+ la femme", a-t-il accusé. "Comment un homme de Dieu peut avoir six femmes ?" s'est interrogé Oumar, en affirmant que les femmes qui arrivent à fuir, témoignent que ces hommes ne portent pas de préservatifs "et vont transmettre le sida" dans le Nord. Parmi les passagers du même autocar, un père de famille, sa femme et leurs six enfants ont décidé de quitter cette région devenue, selon le père, "une prison" pour ceux qui ne peuvent faire comme lui. "Ce qui se passe est grave", a-t-il dit, ajoutant : "Les islamistes disent qu'ils sont pour la charia, alors qu'eux-mêmes fument et boivent. Certains se droguent même. Comment peut-on appeler cela des gens de Dieu ?" Plus aucun autocar n'assure la ligne entre Bamako et Tombouctou (nord-ouest). Les habitants de cette ville historique, où les islamistes ont détruit des mausolées de saints classés au patrimoine mondial, doivent prendre des véhicules particuliers pour se rendre à Mopti (centre), avant d'emprunter un bus pour Bamako. Thierno est l'un d'eux. "A Tombouctou, les islamistes ne respectent personne". "Ils font semblant d'être pour la charia", a-t-il avancé. Il a affirmé que mardi, "ils ont arrêté plus de vingt personnes accusées de vol, ou d'avoir fumé. Elles vont être fouettées en public. Mais en réalité, les islamistes font ça pour faire peur aux populations. C'est une mise en scène". "Ils sont armés, et c'est vrai que ça fait peur aux gens. Mais vous allez voir, dès qu'il y aura les premiers coups de feu, ils vont fuir la ville", a soutenu Thierno, qui assuré que ces islamistes "font des affaires" et "sont devenus riches". Une intervention militaire ouest-africaine soutenue par la communauté internationale est en préparation pour reconquérir ces régions. Une réunion internationale de haut niveau à laquelle doivent participer Dioncounda Traoré, le président malien par intérim, Nkosazana Dlamini-Zuma, la nouvelle présidente de la commission de l'Union africaine (Ua), et Romano Prodi, envoyé spécial au Sahel de Ban Ki-moon, secrétaire général de l'Onu, doit se tenir, demain, à Bamako. Son objectif est d'harmoniser les positions de chacun et d'obtenir des précisions de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) sur la composition de cette force armée.
boussouf Admin
Messages : 2099 Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: La Crise Malienne Sam 27 Oct - 16:33
Je réédite ici l'article posté par Faty dans la rubrique lutte contre AQMI
Citation :
Nord-Mali : L’Algérie, Ansar Eddine,Clinton et le Qatar
Le chef de l’un des groupes islamistes qui occupent le Nord du Mali Ansar Eddine, Iyad Ag Ghali, accompagné d’une délégation se trouverait depuis quelques jours à Alger pour un “deuxième round” de négociations.
C’est ce que rapportent des source maliennes qui s’appuient sur des informations faisant état de l’absence du chef d’Ansar Eddine dans la ville de Kidal, son fief où il n’a pas fait d’apparition publique depuis septembre dernier.
L’hypothèse de la présence d’Iyad Ag Ghali à Alger depuis quelques jours signifierait, selon toujours les mêmes sources, la reprise des négociations après que son groupe islamiste avait été l’hôte d’Alger l’été dernier dans le premier processus du dialogue pour trouver “une solution politique négociée” impliquant”toutes les parties” dans la crise malienne.
Le groupe Ansar Eddine serait le favori dans ce dialogue d’Alger du fait qu’il est composé de transfuges touaregs ayant quitté avec armes et bagages le MNLA ( Mouvement national de libération de l’Azawad).
La médiation des responsables algériens, dont l’ex-chef du gouvernement Ahmed Ouyahia de par le poste d’ambassadeur qu’il avait occupé à Bamako auparavant, avait permis la signature du Traité d’Alger au Nord du Mali d’où ces bons rapports avec les Touaregs du MNLA.
Si l’hypothèse de la présence de Ag Ghali à Alger depuis quelques jours venait à se confirmer, cela expliquerait la démarche dialoguiste prônée par Alger. Il n’est pas exclu que l’escale d’Alger de Mme Clinton, avant sa tournée aux Balkans, prévue ce mardi soit lié à cette présence des chefs d’Ansar Eddine dans la capitale algérienne.
Le départ des hommes d’Ansar Eddine de la ville de Kidal est interprété aussi comme le geste de bonne volonté de ces islamistes à se démarquer des autres groupes armés affiliés à Al Qaïda au Maghreb islamique(AQMI).
La présence des responsables d’Ansar Eddine à Alger, au moment où l’intervention militaire au Nord-Mali se précise, permettrait, selon toujours les mêmes sources, aux autorités algériennes d’avoir un allié de “poids” pour retarder cette intervention militaire, et ce avec l’appui des Etats-Unis dont la secrétaire d’Etat Hillary Clinton s’entretiendra avec le président Abdelaziz Bouteflika ce mardi.
Le Qatar aurait été sollicité également par Alger pour défendre son option de dialogue en accueillant ces derniers jours des émissaires dépêchés par Doha.
Même le président Dioncounda Traoré s’est rendu lundi dernier à Doha accompagné d’une importante délégation, alors que le souverain qatari Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, a promis que son pays s’impliquerait pour contribuer à une sortie de la crise par le dialogue.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Lun 29 Oct - 13:45
Hillary Clinton à Alger pour évoquer le Mali et Aqmi
Citation :
La secrétaire d'État américaine rencontre des dirigeants lundi en Algérie. Le pays craint une "déstabilisation" de son territoire. La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton est arrivée lundi matin à Alger pour discuter avec les dirigeants algériens du nord du Mali et des islamistes d'al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). "L'Algérie étant l'État le plus puissant du Sahel, elle est devenue un partenaire crucial pour s'occuper d'Aqmi", a indiqué sous le couvert de l'anonymat un responsable du département d'État à bord de l'avion d'Hillary Clinton qui a atterri peu avant 6 h 30 à l'aéroport international d'Alger. "Dans le contexte de ce qui s'est déroulé dans le nord du Mali, l'Algérie est de plus en plus importante et cela va vraiment être au coeur des discussions entre la secrétaire d'État et le président Abdelaziz Bouteflika", a ajouté ce diplomate. Hillary Clinton devait être reçue en milieu de matinée par le chef d'État algérien. "L'Algérie doit être au centre de la solution" au problème frontalier de ce pays, a encore souligné ce responsable américain. Dotée d'une armée puissante, Alger dispose de renseignements et d'une expertise indéniable en contre-terrorisme pour avoir combattu pendant dix ans le Groupe islamique armé (GIA), dont Aqmi est une émanation, et d'une influence auprès des Touareg pour avoir plusieurs fois facilité des pourparlers entre l'État malien et la rébellion. Initialement hostile à une intervention militaire internationale chez son voisin malien avec lequel elle partage près de 1 400 kilomètres de frontière, l'Algérie, qui craint une "déstabilisation" de son territoire où vivent 50 000 Touareg, a récemment infléchi sa position. Tout en privilégiant la négociation, Alger n'exclut plus le principe d'une opération armée, sans pour autant envisager d'y participer.
Evidemment que la solution reste militaire y a rien à discuter avec ses sale chie.. mais on doit pas intervenir, le mieux à faire c'est de renforcer la sécurisation de notre frontière, n'autoriser que les forces africaines à participer au conflit et aussi de soutenir avec les armes, le renseignement et les médicalements le MNLA et Ansar dine qui se sont démarqués des autres groupes de ce fait ils seront chassés et encerclés de partout et tous ceux qui veulent entrer sur nos terres si la bataille sera gagnée on les extermine notre frontière doit être protégée de la Mauritanie à la Libye pour pas qu’il contournent par le Niger Libye ou nord Mauritanie ça va faire beaucoup à surveiller une telle frontière mais ça en vaut la chandelle car on sera débarrassé de 4000 tangos dont des chefs recherchés depuis toujours manque plus qu'à faire le ménage sur les restants en Algérie et le terrorisme va largement diminuer.
Mais faut surtout pas que ces groupes puissent revenir en cas de défaite militaire la surveillance doit être renforcée On peut aussi jouer leur jeu, envoyer des troupes spéciales habillées en touareg ils sauront plus qui est l’ennemi et qui est l'allié ni qui est le nouveau groupe, on va user de la guérilla contre la guérilla, là ils feront moins le malin quand ils vont tomber dans des embuscades on pourrait même les faire infiltrer par nos services ou même par des maliens dans leur rang vu qu’il recrutent combattre le poison par le poison.
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Ven 2 Nov - 14:45
L'Allemagne va aider à combattre le terrorisme dans le nord du Mali (ministre des AE) 02/11/2012
Citation :
Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle, a déclaré jeudi soir à Dakar que son pays aidera à combattre les terroristes dans le nord du Mali. Le ministre qui venait d'avoir un entretien avec le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, a souligné que l'Allemagne et le Sénégal ont une ''analyse tout à fait similaire'' sur la crise politique au Mali et qu'ils vont employer toutes leurs forces pour lutter contre la menace terroriste''. ''En tant qu'Européens, nous voulons soutenir les pays de la région, les pays voisins dont le Sénégal, la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) et l'Union africaine dans la lutte contre le terrorisme dans le nord du Mali'', a indiqué le ministre allemand précisant que les experts vont déterminer la forme de soutien qui ne sera pas "seulement un soutien politique"
c'est drôle l’Europe toute entière est prête a intervenir pour combattre 4000 tangos comme si les autres pays de la région sont des incapables. Ils vont pas mobiliser toutes leurs forces pour combattre les tangos, ils ont d'autres visées régionales.
boussouf Admin
Messages : 2099 Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: La Crise Malienne Ven 2 Nov - 15:54
Si au moins ils étaient prêts à intervenir sur le terrain...Au contraire, pour la sale besogne, ils vont la laisser aux Africains, qu'ils s'entretuent entre eux pour le profit des multinationales et des régimes corrompus qui laissent faire. Les Occidentaux vont se contenter des tâches nobles (surveillance aérienne, bombardements à distance ou à l'aide de drones, conseillers et forces spéciales qui activent dans les arrières,etc.)
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Ven 2 Nov - 16:27
hihi eh oui et comme des hmir ils obéissent c'est incroyable quand même en tout cas j'ai pas l’impression que ça va se limiter au Mali alors on a intérêt à faire attention.
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Ven 2 Nov - 19:51
les hmirs comme tu dis Rebell c'est NOUS les états UE Africains US Arabes et leurs populaces financent les guerres par impots direct ou non font les guerres en tant acteurs pour qu' au résultat "des sociétés privés"en profitent et amassent d immenses fortunes et s accaparent ceux que les peuples ont financés par l' argent ou par le sang
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Ven 2 Nov - 19:56
certains oui mais je parle des états qui obéissent aveuglement aux usa comme l’Arabie saoudite et le Qatar et j'en passe la liste est longue les maliens pensent qu’ils vont etre aidès a blague
je vois pas en quoi ça serait nous
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Sam 3 Nov - 12:47
Mali: le groupe islamiste Ansar Dine part négocier à Ouagadougou et Alger
Citation :
L'un des groupes islamistes armés qui occupent le nord du Mali, Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), a envoyé vendredi à Ouagadougou et Alger des délégations pour négocier "la paix", au moment où se prépare l'envoi d'une force armée internationale au Mali. "Nous sommes pour la paix, et pour la paix, il faut le dialogue", a déclaré à l'AFP un proche de Iyad Ag Ghaly, chef d'Ansar Dine, en annonçant l'envoi de ces deux délégations. Les émissaires envoyés au Burkina Faso sont arrivés vendredi soir. Conduite par Algabass Ag Intalla, un élu du nord du Mali et l'une des principales figures d'Ansar Dine, la délégation doit "transmettre un message" au président Blaise Compaoré, qui va "probablement" recevoir ses membres ce week-end, a déclaré à l'AFP le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé. Il est prévu que la délégation qui se rend à Alger rejoigne plus tard celle de Ouagadougou, puis, de là, une délégation pourrait aller au Nigeria, selon des sources concordantes. Médiateur de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) dans la crise malienne, le président Compaoré a déjà reçu des membres d'Ansar Dine à Ouagadougou et a toujours privilégié une solution négociée, plutôt que le recours à la force. Djibrill Bassolé s'était lui-même rendu début août à Kidal (nord-est du Mali) où il avait rencontré Iyad Ag Ghaly, qui l'avait assuré de son soutien à la médiation. L'Algérie, puissance régionale incontournable dans le règlement de la crise, prône également le dialogue avec certains des groupes armés qui occupent le nord du Mali et qui rejettent "le terrorisme" et la partition du Mali. Des émissaires d'Ansar Dine s'étaient rendus en septembre à Alger où ils avaient notamment rencontré un officiel malien. Le mouvement Ansar Dine, apparu au début de l'offensive lancée en janvier dans le nord du Mali par plusieurs groupes armés, est essentiellement composé de Touareg maliens et est un des principaux alliés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans la région. Force armée et dialogue Iyad Ag Ghaly est lui-même un ancien rebelle touareg qui a épousé l'islamisme radical. Les membres de son mouvement appliquent la charia (loi islamique) avec brutalité dans les zones qu'ils contrôlent avec Aqmi, dont les villes de Tombouctou (nord-ouest) et Kidal. Depuis le 29 octobre se tient à Bamako une réunion d'experts internationaux qui doit mettre au point "un concept d'opération" pour la force armée de la Cédéao, soutenue par l'ONU, en vue de reprendre le nord du Mali. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le 12 octobre une résolution préparant le déploiement d'une force de quelque 3.000 hommes au Mali, soutenue sur le plan logistique par la France et les Etats-Unis, et a donné jusqu'au 26 novembre à la Cédéao pour préciser ses plans. Parallèlement, la résolution invitait le gouvernement malien et les rebelles touareg à "s'impliquer dès que possible dans un processus de négociations crédible". Un tel dialogue, soulignait mi-octobre à Bamako un haut dirigeant de l'ONU, n'interdit pas l'usage de la force. Il a plutôt pour but de permettre le regroupement de certains groupes armés composés essentiellement de Touareg, Ansar Dine et le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion indépendantiste laïque), laminé par les islamistes dans le nord du Mali. "Moins il y aura de groupes armés, plus ce sera facile" d'intervenir militairement, avait affirmé ce dirigeant. En revanche, pour la communauté internationale, il est hors de question de négocier avec Aqmi et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), autre groupe islamiste et criminel armé qui occupe la région. Ces deux groupes sont essentiellement composés d'étrangers.
alors il ya deja des point très positive comme je l'avais dit le MNLA et ansar dine sont prêt a combattre ses terroriste alors on doit les aider avec les arme les soin et les renseignement
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Sam 3 Nov - 15:49
Depuis la Mecque, des responsables religieux du Sahel lancent un appel aux groupes armés
Citation :
Des responsables religieux de sept pays africains concernés par la crise malienne, qui se trouvaient en pèlerinage à la Mecque, ont lancé un appel aux groupes armés occupant le nord du Mali à libérer les otages, déposer les armes et réintégrer la société.
Ce texte diffusé le 28 octobre dernier et signé par des érudits religieux d’Algérie, du Mali, de Mauritanie, du Niger, du Nigeria, du Burkina Faso et du Tchad, et intitulé “Appel depuis la Terre sainte à épargner le sang”, n’a pu être médiatisé pour on ne sait quelle raison. Un embargo qui laisse perplexe.
“Nous vous lançons un appel depuis cette Terre sainte, en ce mois sacré et ce jour sacré, en reprenant les mots de Dieu et de son Prophète : Rejoignez la paix, chacun de vous” disent les religieux, auteurs de ce texte qui affirment que cet appel est lancé “à tous ceux qui portent les armes dans les montagnes et le désert et enlèvent les otages”.
Pour ces religieux qui ont choisi les lieux saints de l’islam pour donner un cachet sacré et solennel à leur appel, les groupes armés qui occupent le nord du Mali doivent cesser de semer la discorde au sein de la Oumma islamique. “De tels actes n’ont rien avoir avec le djihad ni avec la Chariaa divine” affirment-ils.
“Ce groupe d’intellectuels religieux a confirmé que les actions des islamistes armés au Mali étaient le résultat d’une grande ignorance des préceptes de la religion” a estimé un prédicateur nigérian alors que pour un responsable mauritanien, “ce qui se passe actuellement alimente les tensions et porte atteinte à la sécurité au sein de la Oumma islamique d’une manière qui sert les intérêts des ennemis de l’islam et divise les rangs des croyants”.
il savent très bien qu’il doivent diviser la oumma et c'est leur objectif justement
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Mer 7 Nov - 0:49
Mali: les islamistes d'Ansar Dine proclament leur rejet du "terrorisme"
Citation :
Ansar Dine, l'un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, a solennellement proclamé mardi à Ouagadougou son rejet du "terrorisme" et appelé au dialogue, alors que se prépare une intervention militaire africaine. "Ansar Dine rejette toute forme d'extrémisme et de terrorisme et s'engage à lutter contre la criminalité transfrontalière organisée", indique une déclaration lue par un membre de la délégation du groupe présente à Ouagadougou depuis le 2 novembre, et reçue par le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour l'Afrique de l'Ouest. Cette déclaration marque un tournant car elle affiche une prise de distance d'Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) avec ses alliés jihadistes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), avec qui il contrôle le nord du Mali depuis sept mois.
c'est bien sa comme prévue maintenant on peut avec eu géré le dossier de aqmi et mujao la on aura des renseignement sur ses 2 groupe et comme il connaissent le terrain on pourra facilement les soutenir contre les autre groupe faut surtout faire attention a la France et lui coupé ses bras du sahel
si chaque pays surveille ses frontière et les attaque se ferons de tout les coté et avance progressivement l'etaud va se resserrer sur les terroriste jusqu’à les exterminé de plus avec des chef historique faut faire attention a la main étrangère c'est tout
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Mer 7 Nov - 4:54
D'un autre coté la situation actuel même si elle est dramatique pour tous le monde elle nous est pas défavorable comment; _ la fixations de groupes terroristes mobile sur un territoire bien défini ( nord mali) _ le redéploiement au Mali de groupes terroristes qui activé chez nous _ la perte des leurs bases arriéré (au Sahara) due a leurs redéploiement au Mali _ possibilité d action plus importante pour nos troupes contre ces haloufs
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Mer 7 Nov - 11:13
toute a fait le fait qu’il se sont ressembler au mali il on du laisser leur position sur notre territoire et c'est notre chance de ne plus les laisser entré et le fait que on a de notre coté ansar dine et le MNLA c'est un avantage si la cedeao prépare bien leur opération il devrai les chasser et bien sur il v'on allé ver d'autre frontière donc le Niger et la Mauritanie doivent bien surveiller leur frontière kan a nous on pourrait exterminé tout ceux qui s’approche de nos frontière on se débarrassera deja d'une grande partie de ses groupe mais il faut surtout pas que on interviens nos même au mali car les terroriste v'on massacré la population et ici il v'on commencer a dire que c'est l'armée algérienne qui les a tué et il v'on commencer a chercher des histoire comme a leur habitude on aide mais on se mêlera pas nous devons surtout battre la France au niveau diplomatique et la laisser ragé