Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 20 Jan - 10:26
Citation :
Serval : La localité de Konna a été reprise, statu quo à Diabali 19 janvier 2013 – 13:55
L’offensive des jihadistes établis au Nord-Mali sur Konna avait justifié le lancement de l’opération Serval par la France. Le sort de cette localité, située dans le centre-est du pays, non loin de l’aéroport stratégique de Sévaré et de la ville de Mopti, a depuis été incertain.
Dans un premier temps, l’armée malienne avait affirmé que les jihadistes avaient été chassés de Konna. Puis, lors d’une conférence de presse donnée cette semaine par le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, cette information a été démentie.
Finalement, les troupes maliennes, appuyées par des éléments français, notamment aériens, ont réussi à reprendre Konna les 17-18 janvier. “Nous avons repris le contrôle total de la localité de Konna, après avoir fait subir de lourdes pertes à l’ennemi”, a assuré l’armée malienne dans un communiqué.
“Les combats les plus importants se sont déroulés à Ndégué, à 20 km de Konna. Nous avons écrasé l’ennemi”, a expliqué, de son côté le colonel Didier Dakouo, le commandant des forces maliennes dans le secteur, selon l’AFP. Cela étant, il est difficile de dire si les jihadistes ont “été écrasés” ou s’ils ont “subi de lourdes pertes”. Quoi qu’il en soit, le résultat est là et il a été confirmé par l’Etat-major des armées à Paris.
Seulememt, il est à craindre que les combattants islamistes mettent en application une tactique visant à décrocher d’un point de fixation pour lancer ensuite une attaque dans un autre secteur, comme cela s’est vu pour celui de Diabali, situé dans le centre-ouest du Mali (appelé par les militaires le “fuseau ouest”).
Depuis que cette localité a été prise, le 14 janvier, par des militants d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), en particulier ceux de la katiba d’Abou Zeid, la situation n’a pas évolué, contrairement à ce que certaines sources maliennes ont pu dire. Ainsi, d’après l’EMA, aucun combat n’a eu lieu à Diabali ces dernières heures et aucune force française n’est entrée dans cette localité.
Pour le moment, les militaires du 21e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Fréjus et du 1er Régiment Etranger de Cavalerie (REC) ont pris position près du pont et du barrage de Markala, dans le secteur de Diabali. Il s’agit ainsi d’empêcher les jihadistes de franchir le fleuve Niger. Des élements des forces spéciales sont également présents. Selon l’EMA, leur mission est double : assurer “la liaison entre les armées françaises et maliennes” et de venir “en appui si nécessaire.” Et même triple, si l’on ajoute leur capacité à obtenir du renseignement sur le dispositif et les mouvements hostiles.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 20 Jan - 12:25
Citation :
La Russie a proposé à la France d'acheminer des troupes ou matériels français au Mali, a révélé dimanche 20 janvier le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en évoquant aussi une proposition du Canada de transporter des forces africaines.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 20 Jan - 12:30
@yak[b] Tu en pense quoi que la Russie entre dans la dance au Mali ...
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 20 Jan - 12:40
faty a écrit:
Alain Benajam
Citation :
Un complot contre l'Algérie. Tout le monde avait le sentiment que l'Algérie était sur la liste de l'impérialisme US en dépit des liens étroits entre la CIA et les généraux, on se demandait comment et quel prétexte. La société de sécurité du site de BP était truffée de terroristes libyens ceci ne pouvait être ignoré des services britanniques. Les terroristes connaissaient parfaitement les lieux la complicité de cette société ne peut faire de doute. La prise d'otage "d'occidentaux" devait déclencher une intervention vraisemblablement des troupes françaises stationnées à proximité sous prétexte d'une incapacité supposée des algériens à protéger ces ressortissants "occidentaux" une "aide" étasunienne aurait été indispensable pour la logistique. Le précédent étaient créé, l'armée française avec l'aide de l'OTAN aurait ainsi occupé le sud du territoire algérien, pour "protéger" la zone contre le "terrorisme". Le gouvernement algérien a vu tout ça venir avec des gros sabots et liquidé le problème manu militari sans état d'âme et a ainsi ôté le prétexte. les otages étaient de toute manière déjà sacrifiés, par les services de l'OTAN. Maintenant les choses sont claires, l'Algérie est l'ennemi à abattre. On attend maintenant la campagne médiatique de préparation qui ne saurait tarder.
un commentaire du directeur reseau voltaire france sur facebook
c'etait logique j'avasi bien dit que notre tour viendrai un jour au l'autre.. que on respecte les règle international ou pas notre tour viendrai.. souvenez vous en....kan je disait que notre pays devers accepté les bombardier stratégique russe topulev et egalement des missile balistique longue porté pour dissuader n'impote quel ennemie mais nos dirigent on pas était futé...kan on regarde les pays qui on etait attaqué ce sont que les pays qui avais pas vraiment de quoi se défendre mais ceux qui on pas respecté les regle international (iran,corée du nord) on les touche pas car il on de quoi leur briser les jambe maintenant il v'on pas arête il ne nous lâcherons pas jus'qua ce qui v'on nous detruire
nous devons tenir coute que coute et il et vraiment temp d'aller chercher les arme qui leur font peur et VITE!!!!
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 20 Jan - 12:50
au risque de me faire tuer je trouve que comme tous le modne est d'accord sur cette intervention en peut pas resté a la marge le problème c est pas le MNA qui a disparu mais bien les haloufs qui ont le vent en poupe tous savent que cette intervention c'est pas pour les beau yeux de maliens mais la population maliens voit en la france leur libérateur pour moi c'et bien le temps pour nous de cassé des haloufs par des opération coup de point (tous seul bien sur sans rendre compte a personne mais après la prise d'otages en doit leur rendre la politesse au centuple que le nom de l'Algérie soit pour eux l'ange de la mort le TGv de l'enfer
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 20 Jan - 13:10
yak a écrit:
au risque de me faire tuer je trouve que comme tous le modne est d'accord sur cette intervention en peut pas resté a la marge le problème c est pas le MNA qui a disparu mais bien les haloufs qui ont le vent en poupe tous savent que cette intervention c'est pas pour les beau yeux de maliens mais la population maliens voit en la france leur libérateur pour moi c'et bien le temps pour nous de cassé des haloufs par des opération coup de point (tous seul bien sur sans rendre compte a personne mais après la prise d'otages en doit leur rendre la politesse au centuple que le nom de l'Algérie soit pour eux l'ange de la mort le TGv de l'enfer
j'aimerai aussi kan leur casse la gueule sans l'aide de personne mais le probleme c'est que sa depent pas de nous il v'on s'en mêlé tu verra surtout si on intervien en dehors de nos frontiére tout sera tourné vert nous et on sera en 1er ligne ensuite on se ferra attaqué de partout (comme nos frontiére sont pas du tout sécuriser) ou très peut ensuite les americain v'on envoyer leur drone et on deviendra le Pakistan de l'afrique sauf que le Pakistan et con car il peut sortire de cette crise avec les voisin qu’il a nous on et seul on et isolé par des esclave autour de nous l’Europe au nord et dieux sais si on aura le soutien de la Russie et la chine.. si les americain se ramène avec leur drone contre notre volonté on fera quoi? on détruira leur drone? il v'on monté au crénaux et il v'n nous accuser de soutien au tango alors que il v'on les aider avec leur satelite arme etc..une attaque bien piloté comme celle de ain amenas on les démolie sur notre sol pas a l’extérieur surtout que nos frontière sont pas sécuriser et que nous avons pas encore tout les arme qui faut ainsi que les véhécule MRAP etc..sa aurai était facile de nous engager au mali ou en Libye mais si notre pays ne la pas fait c'est uniquement a cause du complot extérieur sinon sa serait facile d'intervenir et c'est ce qu'il veulent kan interviens laissons les a leur probleme et occupons nous de notre pays le tour des tango viendra progressivement
on doit bien sécuriser nos frontiére ascuérir des drone d’attaque véhicule MRAP mi-28 moyen de surveillance terrestre etc... et ensuite on ira a la chasse au tango la c'est trop risqué tout ce kan a construit on risque de le detruire faut faire attention aussi a ne pas tomber comme dans les année 90 c adire la guerre au nord dans nos ville comme il on fait en Syrie nos service secret doivent être sur tout les coup meme si sa me demange d'en finir avec les tango il faut faire preuve de patience et analyser et balayer d'abord les probleme qui ce pose a nous avant cette grande confrontation qui doit aboutir a la destruction de ses groupe avec une grande efficacité sans que l'etranger trouvera la moindre faille a exploitez on doit pas tourné en rond ou faire duré le conflit
rimonidz Admin
Messages : 3054 Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 20 Jan - 14:53
il semble qu'il y ai un replis "conséquent et significatif " des takfiristes-djihadistes avec la ville de Kidal qui semble difficile d'accès avec ses zones montagneuses.
Citation :
Plusieurs sources font état d'un repli des combattants islamistes du centre du pays vers Kidal, dans l'extrême nord-est (1.500 km de Bamako).
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 20 Jan - 16:20
rimonidz a écrit:
il semble qu'il y ai un replis "conséquent et significatif " des takfiristes-djihadistes avec la ville de Kidal qui semble difficile d'accès avec ses zones montagneuses.
Citation :
Plusieurs sources font état d'un repli des combattants islamistes du centre du pays vers Kidal, dans l'extrême nord-est (1.500 km de Bamako).
la il faut aller les chercher c'est la m.. pour eux bien sur la je parle pour les attaquent
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 20 Jan - 16:26
il parait que abou zeid en personne a commander l'attaque sur diabaly donc si il et la pas et qu’il reprenne cette ville il se pourrait que l'un des grand émir de droukdel tombera il manquera plus que l'autre émir bellaouar qui et bien cacher certes mais si abou zeid et a diabaly il et cuis..
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 20 Jan - 21:05
Mali: Human Rights Watch accuse l'armée malienne d'exactions dans la région de Niono
Citation :
L'ONG de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a annoncé samedi être en possession d'informations crédibles sur de graves exactions, dont des meurtres, commises par les forces de sécurité maliennes à l'encontre de civils dans la localité de Niono, dans le centre du pays.
"Nous invitons instamment les autorités maliennes, tout comme les soldats et les autorités françaises et ouest-africaines, à faire le maximum pour garantir la protection de tous les civils", a fait savoir l'ONG, dont le siège est à New York, dans un communiqué. D'après HRW, les Touareg et les Arabes, deux communautés assimilées aux insurgés qui contrôlent aujourd'hui les deux-tiers du Mali, sont tout particulièrement visés.
L'armée malienne, engagée avec son homologue française et des contingents ouest-africains dans la reconquête du pays face aux islamistes armés, n'a pas pu être contactée pour le moment pour obtenir une réaction.
Reuters Publié le 19/01/2013 à 19:46
http://www.malijet.com/actualte_dans_les_regions_du_mali/rebellion_au_nord_du_mali/61983-mali-l-armee-accusee-d-exactions.html le pire commence bien sur sur les chaines fr en parle pas de ca
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 20 Jan - 21:09
mdrr joli sa rime toute a fait
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 20 Jan - 21:11
Mali : les communautés arabe et touareg victimes d'"exactions"
Citation :
Les forces de sécurité maliennes auraient dans certaines localités commis de graves abus, allant jusqu'au meurtre.
Les communautés arabe et touareg au Mali sont victimes d'exactions et d'actes de vengeance après la libération de villes et de villages qui avaient été pris par les djihadistes, ont assuré dimanche à Bamako leurs représentants. "Il y a eu des exactions, des violations de domicile. Combien ? Je n'ai pas les chiffres précis. Ce n'est pas la peine de les citer, ils ne doivent pas se répéter", a déclaré à la presse Mohamed Oumrani, président d'Al-Carama, "Alliance de la communauté arabe du Mali". "L'armée malienne doit s'occuper des adversaires et préserver les innocents", a-t-il ajouté. "Des exactions, des arrestations ont eu lieu en plusieurs endroits, à Bamako aussi. Il est normal qu'un pays en état de guerre tâtonne, mais il faut corriger les torts faits à des innocents."
Des exactions envers les communautés arabe et touareg du Mali, par endroits accusées d'avoir pactisé avec les islamistes armés, avaient été rapportées samedi par l'organisation non gouvernementale Human Rights Watch. L'ONG avait assuré avoir "reçu des informations crédibles faisant état de graves abus commis par des membres des forces de sécurité maliennes contre des civils, en particulier des Touareg et des Arabes, dans et autour de la ville de Niono (ouest). Ces violences incluent des meurtres." Mohamed Oumrani, qui a renouvelé les appels à l'unité et à la concorde entre les communautés maliennes, s'est félicité d'un appel en ce sens lancé par le chef d'état-major de l'armée. "La communication existe entre nous et les services de l'État", a-t-il dit. "Il faut éviter les bavures inutiles."
Mali: Human Rights Watch accuse l'armée malienne d'exactions dans la région de Niono
Citation :
L'ONG de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a annoncé samedi être en possession d'informations crédibles sur de graves exactions, dont des meurtres, commises par les forces de sécurité maliennes à l'encontre de civils dans la localité de Niono, dans le centre du pays.
"Nous invitons instamment les autorités maliennes, tout comme les soldats et les autorités françaises et ouest-africaines, à faire le maximum pour garantir la protection de tous les civils", a fait savoir l'ONG, dont le siège est à New York, dans un communiqué. D'après HRW, les Touareg et les Arabes, deux communautés assimilées aux insurgés qui contrôlent aujourd'hui les deux-tiers du Mali, sont tout particulièrement visés.
L'armée malienne, engagée avec son homologue française et des contingents ouest-africains dans la reconquête du pays face aux islamistes armés, n'a pas pu être contactée pour le moment pour obtenir une réaction.
Reuters Publié le 19/01/2013 à 19:46
http://www.malijet.com/actualte_dans_les_regions_du_mali/rebellion_au_nord_du_mali/61983-mali-l-armee-accusee-d-exactions.html le pire commence bien sur sur les chaines fr en parle pas de ca
pfff il s'en prenne que au civil et il s’enfuie devant syadhoum -_-
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 20 Jan - 21:13
yak a écrit:
Mali : les communautés arabe et touareg victimes d'"exactions"
Citation :
Les forces de sécurité maliennes auraient dans certaines localités commis de graves abus, allant jusqu'au meurtre.
Les communautés arabe et touareg au Mali sont victimes d'exactions et d'actes de vengeance après la libération de villes et de villages qui avaient été pris par les djihadistes, ont assuré dimanche à Bamako leurs représentants. "Il y a eu des exactions, des violations de domicile. Combien ? Je n'ai pas les chiffres précis. Ce n'est pas la peine de les citer, ils ne doivent pas se répéter", a déclaré à la presse Mohamed Oumrani, président d'Al-Carama, "Alliance de la communauté arabe du Mali". "L'armée malienne doit s'occuper des adversaires et préserver les innocents", a-t-il ajouté. "Des exactions, des arrestations ont eu lieu en plusieurs endroits, à Bamako aussi. Il est normal qu'un pays en état de guerre tâtonne, mais il faut corriger les torts faits à des innocents."
Des exactions envers les communautés arabe et touareg du Mali, par endroits accusées d'avoir pactisé avec les islamistes armés, avaient été rapportées samedi par l'organisation non gouvernementale Human Rights Watch. L'ONG avait assuré avoir "reçu des informations crédibles faisant état de graves abus commis par des membres des forces de sécurité maliennes contre des civils, en particulier des Touareg et des Arabes, dans et autour de la ville de Niono (ouest). Ces violences incluent des meurtres." Mohamed Oumrani, qui a renouvelé les appels à l'unité et à la concorde entre les communautés maliennes, s'est félicité d'un appel en ce sens lancé par le chef d'état-major de l'armée. "La communication existe entre nous et les services de l'État", a-t-il dit. "Il faut éviter les bavures inutiles."
on doit relancer les porparlez entre le MNLA et les touarègue toute en apportons notre aide humanitaire a la population touarègue malienne qui et lâchement masacré par cette armée incapable de defense ses propre territoire -_- pauvre touarègue j'espére kan les aidera
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 20 Jan - 21:54
Peter O'Tulle
rimonidz Admin
Messages : 3054 Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 20 Jan - 22:02
[quote="Rebell"]
yak a écrit:
Mali : les communautés arabe et touareg victimes d'"exactions"
Citation :
Les forces de sécurité maliennes auraient dans certaines localités commis de graves abus, allant jusqu'au meurtre.
Les communautés arabe et touareg au Mali sont victimes d'exactions et d'actes de vengeance après la libération de villes et de villages qui avaient été pris par les djihadistes, ont assuré dimanche à Bamako leurs représentants. "Il y a eu des exactions, des violations de domicile. Combien ? Je n'ai pas les chiffres précis. Ce n'est pas la peine de les citer, ils ne doivent pas se répéter", a déclaré à la presse Mohamed Oumrani, président d'Al-Carama, "Alliance de la communauté arabe du Mali". "L'armée malienne doit s'occuper des adversaires et préserver les innocents", a-t-il ajouté. "Des exactions, des arrestations ont eu lieu en plusieurs endroits, à Bamako aussi. Il est normal qu'un pays en état de guerre tâtonne, mais il faut corriger les torts faits à des innocents."
Des exactions envers les communautés arabe et touareg du Mali, par endroits accusées d'avoir pactisé avec les islamistes armés, avaient été rapportées samedi par l'organisation non gouvernementale Human Rights Watch. L'ONG avait assuré avoir "reçu des informations crédibles faisant état de graves abus commis par des membres des forces de sécurité maliennes contre des civils, en particulier des Touareg et des Arabes, dans et autour de la ville de Niono (ouest). Ces violences incluent des meurtres." Mohamed Oumrani, qui a renouvelé les appels à l'unité et à la concorde entre les communautés maliennes, s'est félicité d'un appel en ce sens lancé par le chef d'état-major de l'armée. "La communication existe entre nous et les services de l'État", a-t-il dit. "Il faut éviter les bavures inutiles."
on doit relancer les porparlez entre le MNLA et les touarègue toute en apportons notre aide humanitaire a la population touarègue malienne qui et lâchement masacré par cette armée incapable de defense ses propre territoire -_- pauvre touarègue j'espére kan les aidera[/vousquote]
vous avez raison à 1000 % rebell, ce qu'il faut c'est réintégré les touaregue dans le contexte malien, développer la région saharienne du mali et relancer l'économie malienne.
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Mer 23 Jan - 10:51
http://fr.rian.ru/world/20130123/197310523.html
houaridz Lieutenant Colonel
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: La Crise Malienne Mer 23 Jan - 11:11
Il y a bien une chose qui me chagrinne,la France 5 puissance mondiale n'a pas d'avion de transport de troupe et de matériel
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Mer 23 Jan - 11:41
sa me chagrine pas du tout lol mais il on des awacs au moin il on leur propre avion de chasse contrairement a nous il et temps de retrousser nos manche et arête de chercher a droite et a gauche on ce donne les moyen et on fabriquera un avion de chasse mad in dz le 1er dans le monde arabe il faut déjà commencer par le vouloirs et ensuite avec le temp on développera des tissu
mais sérieusement je comprend toujours pas pourquoi les malien on pas combattue eux meme dans les 12 million de malien il on pas trouver 100 000 homme bien battie pour combattre?? vraiment n'importe quoi vraiment n'importe quoi kan on dit que l'afrique et incapable et quel a toujours besoin d'un maitre il avais raison
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Mer 23 Jan - 20:12
Débat Sur France 3 Michel Collon Massacre Henri Guaino Sur Le Mali et La Liby
[youtube][/youtube]
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Mer 23 Jan - 20:34
il l'a déchiré
Invité Invité
Sujet: Re: La Crise Malienne Mer 23 Jan - 20:42
houaridz a écrit:
Il y a bien une chose qui me chagrinne,la France 5 puissance mondiale n'a pas d'avion de transport de troupe et de matériel