A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Crise du canal de Suez

Aller en bas 
AuteurMessage
faty
Colonel
Colonel
faty


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Crise du canal de Suez Empty
MessageSujet: Crise du canal de Suez   Crise du canal de Suez Icon_minitimeMer 11 Avr - 12:01

les accords de Sèvres-
ou
complot de Sèvres
SUEZ : LE COMPLOT ISRAELO- FRANCO-BRITANNIQUE (NOVEMBRE 1956)

Citation :
La pauvreté n'est pas une honte, mais c'est l'exploitation des peuples qui l'est. Nous reprendrons tous nos droits, car tous ces fonds sont les nôtres, et ce canal est la propriété de l'Égypte. La Compagnie est une société anonyme égyptienne, et le canal a été creusé par 120 000 Égyptiens, qui ont trouvé la mort durant l'exécution des travaux. La société du canal de Suez à Paris ne cache qu'une pure exploitation (...).
Nous déclarons que l'Égypte en entier est un seul front, uni, et un bloc national inséparable. L'Égypte en entier luttera jusqu'à la dernière goutte de son sang pour la construction du pays. Nous ne donnerons pas l'occasion aux pays d'occupation de pouvoir exécuter leurs plans, et nous construirons avec nos propres bras, nous construirons une Égypte forte, et c'est pourquoi j'assigne aujourd'hui l'accord du gouvernement sur l'établissement de la Compagnie du Canal. Nous irons de l'avant pour détruire une fois pour toutes les traces de l'occupation et de l'exploitation.
Après cent ans chacun a recouvré ses droits et, aujourd'hui, nous construisons notre édifice en démolissant un État qui vivait à l'intérieur de notre État (...). Nous devons donc tous travailler et produire malgré tous les complots ourdis contre nous. Je leur dirai de mourir de dépit, nous construirons l'industrie égyptienne.

Extrait du discours de Nasser du 26 juillet 1956 à Alexandrie

Crise du canal de Suez Nasser


Citation :
Accords de Sèvres

Au cours des mois suivant la nationalisation du canal, un accord secret est signé entre la France (Christian Pineau), le Royaume-Uni (Patrick Dean) et Israël (David Ben Gourion) à Sèvres. Leur objectif est alors de renverser Nasser et de récupérer le canal. Les Protocoles de Sèvres stipulent :

« L’État hébreu attaquera l’Égypte le 29 octobre 1956 dans la soirée et foncera vers le canal de Suez. Profitant de cette agression "surprise", Londres et Paris lanceront le lendemain un ultimatum aux deux belligérants pour qu’ils se retirent de la zone du canal. Si l’Égypte ne se plie pas aux injonctions, les troupes franco-britanniques entreront en action le 31 octobre. »

Cet accord, qui devait rester secret, établit le rôle de chaque partie. Les alliés s’accordent pour qu’Israël s’engage militairement contre l’Égypte, laissant le soin à la France et au Royaume-Uni d’intervenir ensuite en demandant aux deux belligérants de retirer leurs troupes des rives du canal puis en menant une intervention franco-britannique sur Port Saïd, connue depuis sous le nom d’ « Opération Mousquetaire » .


Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
faty


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Crise du canal de Suez Empty
MessageSujet: Re: Crise du canal de Suez   Crise du canal de Suez Icon_minitimeMer 11 Avr - 12:06

Citation :
Déroulement du conflit
Préparatifs

Parmi les plans élaborés par les Britanniques, l’un d’entre eux consistait à couper le flux des eaux du Nil vers l’Egypte, depuis le barrage des Chutes Owen en Ouganda, de manière à endommager le secteur agricole et couper les communications. Les militaires exposèrent ce plan au Premier ministre Anthony Eden six semaines avant l’invasion. Il fut abandonné par crainte qu’il ne provoque de violentes émeutes parmi la population égyptienne, qu’il aurait pris des mois à mettre en place et qu’il aurait aussi mis à mal d’autres pays comme le Kenya et l’Ouganda.

Au niveau des forces alliées, 155 bâtiments de guerre dont 5 porte-avions sont engagés : 103 de la Royal Navy, 52 de la Marine nationale, auxquels s’ajoutent une centaine de bâtiments réquisitionnés, dont 53 français.
Invasion


Le 29 octobre, Israël envahit la bande de Gaza et le Sinaï et atteint rapidement la zone du canal. Comme convenu lors de l’accord de Sèvres, le Royaume-Uni et la France proposent d’occuper la zone et de séparer les belligérants. Nasser, dont la décision de nationalisation du canal avait été accueillie avec enthousiasme par la population égyptienne, rejette la proposition et donne ainsi un prétexte aux forces européennes de s’allier à Israël pour reprendre le contrôle du canal et renverser le régime en place. Le 31 octobre, la France et le Royaume-Uni entament une vague de bombardements sur l’Égypte afin de forcer la réouverture du canal.

Le soir du 5 novembre, une partie du 2e régiment de parachutistes coloniaux français appuyé par des commandos du 11è Choc saute près de la ligne de chemin de fer bordant le canal au sud de Port Said, est envoyé sur l’aéroport Al-Gamil, prend le contrôle de la zone et établit un point sécurisé afin d’assurer l’arrivée des renforts aériens. Au matin du 6 novembre, les 40e et 42e bataillons de commandos des Royal Marines anglais investissent les plages en utilisant les barges de débarquement de la Seconde Guerre mondiale. Leur assaut est soutenu par les salves des navires de la Royal Navy et de la Marine nationale française postés au large et causant d’énormes dommages aux batteries de défenses égyptiennes. La ville de Port Saïd est touchée par de nombreux incendies et connaît à cette occasion d’importants dégâts.

Le 45e commando progresse dans les terres et marque une innovation dans le domaine militaire en faisant usage d’hélicoptères lors des assauts. Cependant, une partie d’entre eux est abattue par les batteries égyptiennes. D’autre part, le commando ainsi que les quartiers généraux subissent des pertes dues à un tir ami de la Royal Air Force. Les combats urbains menés lors de cette opération voient les forces alliées freinées par des tireurs embusqués égyptiens.

Les habitants égyptiens, équipés d’armes automatiques et convaincus de l’arrivée de renforts russes, opposent une résistance aux forces européennes. Cependant, devant la rapidité de l’invasion et la suprématie aérienne des commandos, l’armée égyptienne se voit forcée de capituler. Les commandos prennent alors le contrôle du canal et se dirigent au sud vers Le Caire.
Réactions politiques au conflit

En France, le gouvernement Mollet obtient un vote de confiance quasi unanime le 30 octobre, moins l’abstention des communistes et des poujadistes. En Grande-Bretagne, au contraire, l’opposition se déchaîne. Les travaillistes, et même une partie des conservateurs, dénoncent le caractère anachronique de cette politique coloniale, et le risque de rupture avec les pays du Commonwealth. Eden est hué à la Chambre des Communes, où les députés lui reprochent de les mettre devant le fait accompli, sans avoir consulté, comme le voulait la coutume, le chef de l’opposition. Les manifestations Law not war (le droit et non la guerre) se multiplient, la plus importante ayant lieu le 4 novembre, juste avant le débarquement. L’inquiétude grandit quand l’interruption du trafic du canal menace les approvisionnements pétroliers.
Cessez-le-feu et retrait des armées

Au moment où l’armée israélienne s’empare de la presqu’île du Sinaï et atteint le canal de Suez, une mise en garde très ferme de l’Union soviétique stoppe l’offensive ; Israël doit se replier sur ses frontières de 1949. L’URSS bluffe alors en menaçant la France, l’Angleterre et Israël d’une riposte nucléaire. L’OTAN rappelle à l’URSS qu’il ripostera en ce cas. Les États-Unis, passifs jusque-là, exigent le retrait des forces occidentales pour désamorcer la crise, font monter la pression contre le gouvernement britannique en lançant une attaque monétaire contre la livre sterling et envoient leurs forces navales et aériennes interférer dans le dispositif anglo-français.

L’Assemblée générale des Nations unies, réunie en session extraordinaire d’urgence du 2 au 10 novembre 1956, adopte des résolutions prévoyant l’intervention de la FUNU (Force d’Urgence des Nations unies) dont le but est de remplacer les forces franco-britanniques à partir du 15 novembre 1956 afin de restaurer la paix ; ce fut la première opération multilatérale des Nations unies, qualifiée de "première génération". Dès lors, les "Casques Bleus" étaient nés. Le ministre canadien des Affaires extérieures de l’époque, Lester B. Pearson, a d’ailleurs reçu le prix Nobel de la paix en 1957 pour le rôle qu’il a joué dans l’apaisement de la Crise de Suez ainsi que pour son initiative de déployer une force onusienne neutre entre les parties belligérantes.
Conséquences

Les conséquences les plus graves sont assumées par les britanniques, dont cette crise annonce à la fois la fin de l’empire et la soumission aux Etats-Unis. Suite aux pressions exercées, notamment la dévalorisation de la Livre Sterling, désormais toute tentative isolée était vouée à l’échec.

La France, comme le Royaume-Uni, se ridiculise à l’issue de cette guerre. La preuve est faite que les pays d’Europe ne sont plus les puissances dominantes dans cette région. Les États-Unis et l’URSS ont tenu à montrer que l’ère coloniale était finie, et qu’aucune politique au Proche-Orient ne pouvait se faire sans eux.

L’URSS gagne en prestige au Moyen-Orient, et resserre beaucoup son alliance avec l’Égypte. Pour les Soviétiques, la crise de Suez a aussi fait diversion aux évènements de Hongrie, où les chars russes écrasent l’insurrection de Budapest le 4 novembre.

Le régime égyptien, malgré la défaite militaire, ressort triomphant de cette crise. L’humiliation de la France et le triomphe de l’Égypte renforce le FLN dans le conflit algérien. Le Soudan, condominium anglo-égyptien, accède à l’indépendance. En 1958, l’Iraq hachémite et vassal de l’Occident, par une révolution, passe aux pro-nassériens (amis de l’URSS). Le Liban, en 1958, est secoué par une mini guerre civile entre les chrétiens tournés vers l’Occident et les musulmans tournés vers le monde arabe.

Israël se conforte comme puissance militaire, l’opération a détruit une partie du potentiel militaire égyptien et la France a renforcé sa coopération militaire avec l’État hébreu avec entre autres la livraison des premiers avions à réaction de l’aviation israélienne, (Mystère II, Mystère IV, Vautour, de chars légers AMX-13 et une coopération nucléaire -don d’un détonateur-, conformément au protocole de Sèvres.


Le retrait des britanniques -suite aux pressions américaines- sans en avertir leurs alliés, ainsi que le véto américain sont à l’origine d’un changement stratégique majeur pour la France. Suite à cette crise, De Gaulle procèdera à l’armement nucléaire de la République Française, la Force de frappe, non seulement contre l’URSS, mais contre toutes menaces potentielles, y compris les Etats-Unis. D’autre part, l’adoption du retrait malgré le succès des opérations, faisant suite à la résolution disgracieuse du conflit Indochinois en 1954, continuera d’aggraver la méfiance d’une partie du commandement militaire vis-à-vis du gouvernement français. Cette méfiance se changera en défiance lors du Putsh des Généraux à Alger en 1961 auquel prendra part le général Challe membre de la délégation française lors des accords de Sèvres.

L’opposition de la France face aux Etats-Unis et aux britanniques, lors du projet d’invasion de l’Irak en 2002, pourrait être une séquelle directe des tensions apparues lors de la crise de Suez.
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
faty


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Crise du canal de Suez Empty
MessageSujet: Re: Crise du canal de Suez   Crise du canal de Suez Icon_minitimeMer 11 Avr - 12:11

Crise du canal de Suez _41916320_troop_move_map416-copie-1
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
faty


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Crise du canal de Suez Empty
MessageSujet: Re: Crise du canal de Suez   Crise du canal de Suez Icon_minitimeMer 11 Avr - 12:16

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise du canal de Suez Empty
MessageSujet: Re: Crise du canal de Suez   Crise du canal de Suez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise du canal de Suez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Crise Malienne
» Crise au Liban
» La Crise Malienne
» crise libanaise
» Crise en Centrafrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Histoire & Armements Internationaux :: Services & Complots-
Sauter vers: