Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Inexpliqué en débat.. Dim 29 Juil - 15:56
[/b]Dédié aux passionné(e)s par les documentaires et reportages en vidéo sur la science, l'histoire, les phénomènes inexpliqués, la société,...le besoin de savoi [/b]
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Inexpliqué en débat.. Sam 4 Aoû - 15:16
samedi, 04 août 2012 13:36 Une possible vie ailleurs
Citation :
IRIB- Depuis des siècles, les scientifiques les plus brillants cherchent une planète capable d’abriter la vie. Pour les exobiologistes, une vie est possible, si la température présente permet à l’eau de rester à l’état liquide. Les chercheurs européens, Michel Mayor et Didier Queboz, se penchent, en ce moment même, sur une quarantaine de planètes pouvant abriter une forme de vie.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Inexpliqué en débat.. Sam 4 Aoû - 15:19
samedi, 04 août 2012 13:37 Les extraterrestres et les étoiles
Citation :
IRIB- Pour les physiciens de l’Université d’Hawaii, les extraterrestres pourraient essayer de communiquer avec d’autres civilisations, en modifiant la brillance des étoiles. Les étoiles céphéides s’illuminent selon un cycle régulier. En envoyant un rayon de neutrino à haute énergie sur l’étoile, les extraterrestres pourraient alors changer la fréquence du cycle. Voici un extrait de la revue Nature, où John Learned et son équipe expliquent ce phénomène : « les pulsations normales et longues pourraient être utilisées pour encoder des données, pour former ce que les chercheurs appellent dans une de leur publications un ‘Internet galactique’. Learned admet que l’Internet galactique serait lent - une céphéide avec une période approximative d’un jour pourrait transmettre à peu près 180 bits par an. Une telle transmission consommerait un millionième de l’énergie de l’étoile selon l’estimation des chercheurs. Selon Learned, trouver un signal dans l’Internet galactique est un pari difficile - mais nous avons 100 années de données sur les céphéides dans lesquelles nous pouvons chercher. “L’analyse des données pourrait être faite en quelques mois par un étudiant, et imaginez si c’était concluent,” dit Learned. “Les implications seraient étonnantes.” »
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Inexpliqué en débat.. Sam 4 Aoû - 16:03
samedi, 04 août 2012 13:32 La Maison Blanche cache-t-elle des informations sur les extraterrestres?
Citation :
IRIB- La Maison Blanche a certifié, lundi 7 novembre, n’avoir aucune de prise de contact des extraterrestres avec des humains, rapporte BBC News. Cette déclaration a été publiée par un conseiller, Phil Larson, sur le site de l’administration Obama, en réponse à deux pétitions, qui ont recueilli, ensemble, 17.000 signatures, demandant au gouvernement de divulguer les preuves de l'existence d'extraterrestres. «Le gouvernement américain n'a aucune preuve de l'existence de vie, en dehors de notre planète, ni ne possède de quelconque information sur des contacts qui auraient été pris par des extraterrestres avec des humains», déclare Phil Pharson.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Inexpliqué en débat.. Dim 5 Aoû - 14:44
L’espace-temps autour d’un trou noir
Citation :
Reprenons l’image d’un tissu élastique, comme représentation de l’espace, en relativité. Le trou noir correspond, alors, à une bille si lourde qu’elle s’enfonce, profondément, dans le tissu, jusqu’à disparaître. La bille est, désormais, invisible et uniquement détectable par la présence d’un trou, dans le tissu élastique. De la même façon, il est impossible de voir un trou noir, mais on peut le deviner, par la présence d’une importante distorsion de l’espace et du temps, dans son voisinage.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Inexpliqué en débat.. Lun 6 Aoû - 17:26
lundi, 06 août 2012 07:08 Les astronomes ont découvert des étoiles vampires géantes
Citation :
Il s'avère que les étoiles les plus brillantes de notre galaxie sont, le plus souvent, des étoiles doubles, et la relation entre elles est assez étrange. Une équipe internationale d'astronomes a étudié plus de 70 étoiles de type spectral O. Ces étoiles sont les plus grandes et les plus brillantes, dans notre galaxie. Elles sont 15 fois plus grandes que le Soleil et, environ, un million de fois plus brillantes que lui. Ces géantes émettent une lumière bleue-blanche, et la température sur leur surface est 10 fois supérieure à l'énergie solaire.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Inexpliqué en débat.. Mar 7 Aoû - 20:41
mardi, 07 août 2012 19:14 Trou noir gigantesque, en Atlantique
Citation :
Un trou noir gigantesque, découvert dans l’océan Atlantique! Ce trou béant est situé à 4.900 mètres de profondeur et est large de 3 à 4 kilomètres. Ce fossé aurait été formé, lors des mouvements des plaques tectoniques, mais ces crevasses sont, généralement, comblées, par du magma volcanique. Source: Journal "Le Monde" du 07 avril 2007-04-26
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Inexpliqué en débat.. Mar 7 Aoû - 20:51
mardi, 07 août 2012 19:12 Un monde d'anti-matière...
Citation :
Notre monde physique tridimensionnel est animé, par différentes polarités et différents niveaux de vibration. Par exemple, certaines galaxies très lointaines de la nôtre ‘vibrent’ plus haut. De ce fait, les êtres qui y demeurent ont des facultés très supérieures à celles des habitants de la Terre. Les mondes parallèles ne sont pas de vibration supérieure, mais de polarité opposée à celle de la Terre. Dans le voisinage de notre planète se trouve, en quelque sorte, son astre jumeau, de polarité, diamétralement, opposée ; c'est un monde d'anti-matière. La vie s'y développe; comme sur la Terre, et des civilisations croissent et décroissent; continuellement. Il est, évidemment, impossible d'arriver à voir ce monde ou d'y envoyer des engins spatiaux ; les mondes parallèles sont, pour nous, comme le négatif d'une photographie, ou comme le négatif d'une batterie, qui ignore son double positif. Seul, le voyage astra,l nous permet de visiter ces mondes parallèles... La vie sur l’astre jumeau de la Terre est très semblable à ce que nous vivons ici. Les habitants nous ressemblent, physiquement, et leur niveau d’évolution technique et mental est similaire. Cependant, ils ne parlent pas les mêmes langues, leur soleil est différent, la nature peut se parer d’autres couleurs, les jours n’ont pas la même longueur.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Inexpliqué en débat.. Ven 10 Aoû - 16:06
[b]vendredi, 10 août 2012 14:12 Qu'est-ce qu'un cratère ?
Citation :
Sur le plan géologique, un cratère désigne une cavité creusée, dans le sol. Plusieurs phénomènes peuvent être à l'origine de ses trous béants visibles, même depuis l'espace. Comme leur nom l'indique, les cratères d'impact sont le résultat de la chute d'une météorite, d'une comète ou d'un astéroïde sur une planète. Cette collision entraîne de fait une détérioration du sol, formant un cercle plus ou moins net et profond. Autrefois, on confondait très souvent les cratères d'impact et les cratères volcaniques. Les progrès scientifiques et l'imagerie satellitaire permettent désormais de bien les identifier. Les cratères terrestres peuvent mesurer de un à plusieurs centaines de kilomètres de diamètre et dater de milliards d'années. Le dôme de Vredefort, en Afrique du Sud, est le plus grand cratère d'impact que l'on connaît aujourd'hui sur Terre. Vieux de plus de 2 milliards d'année, il affiche un diamètre de 300 km. Le plus célèbre est le Meteor Crater, dans l'Arizona. L'érosion et les mouvements tectoniques ont sans doute fait disparaître certaines cratères d'impact, sans compter que certaines météorites tombent dans la mer ou sont détruites avant même de rentrer dans l'atmosphère en raison de leur petite taille. Les cratères volcaniques De forme circulaire ou elliptique, les cratères volcaniques coiffent le sommet ou les flancs d'un volcan. Ils se forment au cours des éruptions volcaniques, et ce de différentes manières : explosion d'une partie du volcan, absence de matériaux volcaniques après l'éruption ou érosion et affaissement suite à des écoulements importants de magma. Dans ce dernier cas, les dépressions causées sont appelées caldeiras. Elles se remplissent généralement d'eau, formant des lacs. C'est le cas de la caldeira du volcan Askja, en Islande. Les cratères de subsidence Enfin, les cratères de subsidence sont dus à des effondrements souterrains d'origine naturelle ou humaine. L'érosion peut ainsi provoquer un affaissement du sol et former un puits. Une mine ou une explosion causent également ce type de cratère. C'est le cas du Bingham Canyon, un immense cratère aux Etats-Unis.
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Inexpliqué en débat.. Ven 10 Aoû - 21:40
vendredi, 10 août 2012 14:21 Les Bermudes de la Voie Lactée
Citation :
Une région de la Voie Lactée, responsable des six extinctions de masse de l’histoire de la Terre. Voilà la conclusion d’une équipe scientifique de l’Université de Cardiff. Selon les chercheurs, un lien existe entre ces extinctions de masse et une région de la Voie Lactée, qui perturberait l’orbite des petits corps du Système Solaire. Ce passage, survenant tous les 35 à 40 millions d’années, obligerait le Système Solaire à franchir des régions hostiles, plus denses en gaz et en poussière. Un cap si difficile à passer, qu’il provoquerait des bouleversements gravitationnels du Système Solaire, multipliant ainsi par dix le risque de collision entre la planète bleue et un des petits corps. Si l’on se fie à ce modèle donné par les scientifiques de Cardiff, notre position actuelle au sein de la Voie Lactée n’est pas vraiment rassurante. Nous sommes à l’échelle de la Galaxie au bord de ces Bermudes redoutables, nous laissant seulement quelques millions d’années avant la prochaine extinction.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Inexpliqué en débat.. Ven 10 Aoû - 21:53
vendredi, 10 août 2012 18:31 Une île mystérieuse, découverte, dans le Pacifique
Citation :
Les marins néo-zélandais ont découvert, dans le Pacifique, une immense île flottante formée de perres ponces, a communiqué, vendredi, le Daily Mail britannique. Ce «radeau» s'étend sur 26.000 kilomètres carrés et doit provenir, probablement, de l'éruption d'un volcan sous-marin. L'île en dérive a été découverte, à 157 km, au Sud-Ouest de l'île néo-zélandaise de Raoul. Les témoins disent qu'ils n'ont jamais vu rien de semblable. La BBC communique que, selon les scientifiques, cette «île» immense ne représente aucun danger, pour la navigation.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Inexpliqué en débat.. Sam 11 Aoû - 20:27
samedi, 11 août 2012 17:36 L'univers se déplace à une vitesse vertigineuse, dans l'inconnu
Citation :
Au cours de l'année, les astronomes de la NASA ont essayé de comprendre une chose inexplicable: plusieurs galaxies,...
...que nous connaissons, sous le nom «Univers», se dirigent vers une chose grande. Les scientifiques ont appelé ce phénomène le «flux noir». Il s'agit du fait qu'un faisceau d'énergie (ou de la matière), qui se trouve en dehors de notre compréhension actuelle du monde, se déploie, dans un endroit loin dans l'espace, qui, entre autres choses, tire à lui l'univers tout entier observable, à une vitesse de 600 km/s. Quel est ce phénomène et comment il menace l'humanité, les scientifiques ne peuvent comprendre.
Les calculs effectués par les scientifiques suisses montrent que la matière noire, une substance invisible, qui remplit l'univers et pénètre partout,... ...presque, uniquement, présente, dans la zone autour du Soleil, et la probabilité qu'elle pourrait se propager beaucoup plus large, comme il a été prévu, représente 90%. Les particules de matière noire peuvent être détectées, par leur influence gravitationnelle exercée sur la matière normale. Le mystère de la matière noire pourrait être divulgué, si les scientifiques pouvaient obtenir, au moins, un petit morceau de celle-ci. Toutefois, personne n'a réussi à le faire, récemment.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Inexpliqué en débat.. Ven 17 Aoû - 20:44
vendredi, 17 août 2012 19:04 Les messages interstellaires sont-il dangereux?
Citation :
C’est la question que se posent des experts, devant la prolifération de messages divers envoyés aux confins de l’Univers. Certains scientifiques craignent que ces informations diverses et parfois étranges (publicités alimentaires, enregistrements divers et incongrus…) puissent jouer en défaveur de l’Humanité. Les Terriens pourraient passer pour une menace, pour les éventuels habitants de l’Univers, qui découvriraient et décoderaient ces messages. Début 70, les sondes américaines "Pioneer" emportaient à leurs bords des plaques «scientifiques» expliquant le positionnement de la Terre, dans le système solaire, et la description des terriens. Fin 77, "Voyager" 1 et 2 envoyaient des disques gravés avec des chants et des images de la Terre. Ces sondes ne sont pas toutes arrivées à destination et certaines mettront encore plusieurs dizaines de milliers d’années, avant d’atteindre une étoile. Depuis, de nombreux autres messages non scientifiques ont été lancés : «Across the Universe», la chanson des Beatles, et divers appels cosmiques, dans l’espoir de recevoir un message en retour ou de provoquer une réaction.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Inexpliqué en débat.. Sam 18 Aoû - 20:49
Des nuages sur Titan... comme sur Terre
Citation :
Les similitudes entre la planète bleue et cette lune de Saturne sont de plus en plus nombreuses. Le dernier indice, qui passionne les scientifiques, se situe dans les nuages de Titan, long de plusieurs kilomètres, qui apparaissent et disparaissent, au-dessus des latitudes tempérées. Une dizaine d’institutions, dont l’Observatoire de Paris, tentent, actuellement, de comprendre l’origine de ces formations qui rappellent les orages de l’équateur terrestre. «La structure des nuages s’est révélée compliquée. Nous avons détecté plusieurs régions de nuages en formation ; chaque long nuage correspond à un nombre d’orages vigoureux où les nuages montent à 40 kilomètres d’altitude, en quelques heures, et se dissipent dans la demi-heure qui suit. Cette évolution du nuage suggère que nous assistons à la formation d’un nuage comparable à un orage qui disparaît en pluie», résume Caitlin Griffith, professeur à l’Université d’Arizona.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Inexpliqué en débat.. Dim 19 Aoû - 19:15
Peut-on détruire un astéroïde menaçant ?
D
Citation :
es étudiants anglais en physique se sont penchés sur la crédibilité scientifique du scénario du film Armageddon. Bien du chemin reste à effectuer, pour qu'il devienne réalité.
Qui a dit que la science était affaire de gens ennuyeux? Alors qu'ils se dirigent vers une thèse de physique, trois étudiants anglais ont mis à mal cet adage répandu. Leur sujet d'étude? Le film Armageddon, sorti, en 1998. Ce blockbuster américain met en scène Bruce Willis, qui sauve l'humanité. N'écoutant que son courage, il se sacrifie pour faire exploser un astéroïde tueur sur le point d'entrer en collision avec notre planète bleue. Scénario scientifiquement plausible? Absolument pas selon ces trois étudiants en physique de l'université de Leicester. Dans l'histoire du film, un astéroïde est repéré en approche de la Terre, de la taille du Texas (soit une sphère de 1.000 km de diamètre). Celui-ci avance à une vitesse de 36.000 km/h. Pour éviter la catastrophe, des astronautes sont envoyés poser une charge nucléaire sur le «caillou» stellaire. En explosant, la charge crée deux blocs qui vont diverger et passer de chaque côté de la Terre en évitant l'impact. Les étudiants ont repris ces données, et calculé l'énergie atomique nécessaire pour le succès de l'opération. Les résultats sont sans appel, même avec les incertitudes, la plus grosse bombe atomique jamais construite, une russe au doux nom de «Gros Ivan» testée en 1961, est 10 milliards de fois trop faible! Pour que la déviation de trajectoire soit suffisante, l'explosion devrait avoir lieu à environ 13 milliards de kilomètres, au lieu des 100.000 du film. Pour situer, cette distance correspond à peu près à la distance parcourue par les satellites Voyager 1 et 2, lancés il y a plus de trente ans… Or les astéroïdes sont des corps célestes très peu lumineux, donc difficiles à détecter dans l'espace. Même avec le télescope spatial Hubble, la tâche semble ardue. Non seulement nous n'avons pas la technologie pour faire exploser l'astéroïde, mais en plus il faudrait pouvoir le détecter bien plus tôt que prévu. Sommes-nous tous condamnés pour autant? Un détail du film attire l'attention: la taille de l'objet envisagé dans le film est gigantesque: pour exemple, les missions actuelles menées par la Nasa essaient de repérer les astéroïdes de plus de 100 m de diamètre. En fait plus de 500.000 objets connus circulent dans le système solaire grâce au projet NEAT (Near-Earth Asteroid Tracking), et 1.000 km de diamètre correspond à la limite de taille que les scientifiques se donnent pour différencier un astéroïde d'une planète. Toutefois, même un astéroïde d'une centaine de mètres pourrait ravager une ville ou provoquer un raz de marée. Si la destruction pure et simple paraît difficilement réalisable, d'autres méthodes sont envisagées à l'heure actuelle. À la suite de l'annonce en 2004 de la menace d'Apophis, un astéroïde de 270 m qui avait une chance sur 5.500 de percuter la Terre en 2036 (mais le risque a été écarté depuis), la plus probable consiste à utiliser des «propulseurs» qui seraient attachés à l'astéroïde pour le faire dévier de sa trajectoire. Plus aléatoire, l'utilisation d'un laser surpuissant pour faire «imploser» l'astéroïde pendant sa course, à l'instar des avions de ligne équipés de laser pour détruire d'éventuels missiles. Les scientifiques ne manquent pas d'imagination, même si aucun système n'existe actuellement. Encore faut-il parvenir jusqu'à lui suffisamment tôt pour installer le petit matériel et réussir à se poser à sa surface. lefigaro:fr
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Inexpliqué en débat.. Sam 15 Sep - 15:34
Le mystère de la combustion spontanée éclairci 15/09/2012
Citation :
Les premiers cas de la combustion spontanée ont été enregistrés au 16ème siècle. Le dernier incident similaire a été observé en 2010 en Irlande. Le biologiste Brian J. Ford a avancé une théorie qui pourrait jeter la lumière sur ce phénomène unique et effrayant. Selon M. Ford, la cause la plus évidente de la combustion spontanée serait l’acétone qui s'accumule dans l’organisme humain. Il s’agit en premier lieu des alcooliques, ainsi que des diabétiques.