A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tensions en Libye

Aller en bas 
+24
su30mka
Kaci M
abdelkader el khaldi
Zoubir8
chega
Arezki.Castro
Algerian fighter one
raptordz
samir_reghaia
raptor13
Rebell
berhoum
philipides7
habiban
faty
dragonfire
boussouf
rimonidz
numidia
benevole
DR LECTER
mohamed
Raid
yak
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 42  Suivant
AuteurMessage
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Juin - 12:57

Le conflit en Libye devient une «guerre civile»


Citation :
Un conflit armé? Non, une guerre civile. Le Huffington Post publie un article relatant comment l’agence Associated Press, très influente auprès des médias américains, a enjoint ses journalistes de désormais qualifier la situation en Libye de «guerre civile». Il cite un mémo interne justifiant cette décision par la durée du conflit, l’existence de deux camps cohérents et le contrôle par les rebelles d’une bonne partie du territoire.

Une des dernières dépêches publiées par l’agence sur la Libye, jeudi 16 juin, commence ainsi par les mots suivants:

«Les efforts diplomatiques renouvelés pour stopper la guerre civile en Libye semblaient trouver un écho jeudi alors que le tumulte des attaques aériennes de l’Otan continuait à frapper Tripoli, le bastion de Mouammar Kadhafi.»

«Ce changement n’est pas juste un problème sémantique. Etant donné le rôle des médias dans le cadrage des débats politiques, les mots employés peuvent faire la différence dans l’esprit du public», commente le Huffington Post, qui rappelle par exemple que le Los Angeles Times et la chaîne NBC News avaient créé l’événement en 2006 en commençant à se référer à la violence de la situation en Irak comme à une «guerre civile». Le site souligne aussi que «la Maison Blanche pourrait avoir plus de difficultés à vendre au public l’engagement aux côtés d’un camp dans une "guerre civile" en Afrique du Nord plutôt que dans une campagne militaire limitée de l’Otan pour protéger des rebelles prônant la démocratie de la brutalité d’un dictateur».

D’autres organes de presse, comme Bloomberg et le Wall Street Journal, ont commencé à utiliser de manière officielle l’expression «guerre civile», au contraire du New York Times, qui n’a pas défini de politique précise: le quotidien a employé ces mots à quelques reprises, par exemple dans des articles sur les prix du pétrole, sur l’attitude des entreprises italiennes ou sur le débat au G8 de Deauville.

En France, l’AFP emploie plutôt pour l’instant les mots «conflit» ou «crise libyenne». En revanche, on trouve l’expression «guerre civile», par exemple, dans les colonnes de Libération. A noter que c’est également le qualificatif qui est appliqué à l’événement sur l’encyclopédie en ligne Wikipedia.


http://www.slate.fr/lien/39701/libye-kadhafi-guerre-civile-medias
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Juin - 13:03

Le débat continue d'enfler aux USA sur l'intervention en Libye


Citation :
WASHINGTON (Reuters) - Les républicains américains, majoritaires à la Chambre des représentants, s'interrogent toujours sur les bases juridiques de l'engagement américain en Libye et leur chef de file, John Boehner, a laissé entendre jeudi que le Congrès pourrait fermer les "cordons de la bourse".
Le débat fait rage aux Etats-Unis sur la légalité de l'intervention américaine aux côtés de ses alliés de l'Otan.
L'opposition républicaine réclamait de la Maison blanche qu'elle demande l'autorisation du Congrès afin de poursuivre la mission; la Maison blanche a répondu que la loi de 1973 sur les pouvoirs de guerre, invoquée par les républicains, ne s'appliquait pas dans ce cas de figure, car les Américains n'ont plus qu'un rôle de soutien logistique dans le cadre d'une opération menée par l'Otan depuis la mi-mars.
Mais John Boehner a haussé le ton, appelant la Maison blanche à de nouvelles clarifications d'ici ce vendredi sous peine de voir le Congrès agir.
"La Chambre a différentes options, que nous évaluons (...) Le Congrès tient les cordons de la bourse et c'est assurément une option", a prévenu le président de la Chambre des représentants.
"Nous dépensons 10 millions de dollars par jour (ndlr, pour l'intervention en Libye)", a-t-il rappelé.

Arrow Arrow http://fr.news.yahoo.com/le-débat-continue-denfler-aux-usa-sur-lintervention-051549712.html;_
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Juin - 15:12

Violent duel d'artillerie dans les environs de Zlitane en Libye

Citation :
Par Matt Robinson | Reuters – il y a 34 minutes

LES COMBATS SE POURSUIVENT DANS L'OUEST LIBYEN
DAFNIAH, Libye (Reuters) - De violents duels d'artillerie ont éclaté vendredi entre les insurgés libyens et les forces fidèles à Mouammar Kadhafi dans les parages de la ville côtière de Zlitane vers laquelle les rebelles cherchent à progresser.
Des journalistes de l'agence Reuters présents à Dafniah, dans la banlieue de Misrata, le grand bastion des insurgés sur la côte Ouest, ont vu des rebelles tirer avec des pièces d'artillerie et des lance-roquettes d'une portée de 20 km.
Les insurgés affirment prendre pour cibles des chars et des dépôts de munitions des forces régulières à Naïmah, près de Zlitane.
"Nous avions élaboré une stratégie qui aurait permis d'en finir dans la journée, mais certains des insurgés croient que c'est un jeu", a déploré le chef d'une unité rebelle, Mohammed Ali. "Ils ont ouvert le feu quand ils ne devaient pas le faire, et ont tout fait capoter", a-t-il dit alors que ses forces se mettaient à couvert sur le front de Dafniah, en raison d'un tir de barrage de l'armée libyenne.
http://fr.news.yahoo.com/violent-duel-dartillerie-dans-les-environs-zlitane-en-133518945.html;
Revenir en haut Aller en bas
mohamed
Caporal
Caporal
mohamed


Messages : 52
Date d'inscription : 13/05/2011

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Juin - 19:43

L'Otan qualifie de "ruse" l'idée d'élections en Libye

Par Jean-Loup Fiévet | Reuters – il y a 1 heure 55 minutes


L'OTAN QUALIFIE DE "SUBTERFUGE" LA PROPOSITION D'ORGANISER DES ÉLECTIONS EN LIBY …
BRUXELLES (Reuters) - L'Otan a qualifié de "subterfuge" l'idée qui vient d'être émise par Saïf al Islam, le plus connu des fils de Kadhafi, d'organiser en Libye avant la fin de l'année des élections dont son père respecterait le résultat.
Saïf al Islam a affirmé cette semaine au quotidien italien Corriere della Sera que son père, qui fait face au plus grand soulèvement armé depuis son arrivée au pouvoir en 1969, se soumettrait au résultat d'un tel scrutin sous la supervision d'observateurs internationaux.
"C'est une stratagème cynique de relations publiques. On a peine à imaginer que, du jour au lendemain et après 40 ans durant lesquels Kadhafi a aboli les élections, la Constitution, les partis politique et les syndicats, le dictateur se transforme en démocrate", a déclaré Oana Lungesgu, porte-parole de l'Alliance atlantique...suit

http://fr.news.yahoo.com/lotan-qualifie-ruse-lidée-délections-en-libye-152844655.html
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Juin - 22:16

La détresse des civils libyens emprisonnés à Benghazi


Citation :
BENGHAZI, Libye (Reuters) - Abdoullah clamait haut et fort qu'il était un rebelle. Mais depuis qu'il croupit dans les geôles de l'insurrection car soupçonné d'être un fidèle de Mouammar Kadhafi, ce médecin libyen de 28 ans ne croit plus en la révolution.
Dans une cellule crasseuse de Benghazi, fief de la rébellion dans l'est du pays, Abdoullah narre son histoire. En mars, il a été arrêté par les insurgés dans la ville portuaire de Ras Lanouf, dans le centre de la Libye. Motif: il officiait dans un hôpital public, géré par le régime de Kadhafi.
"Quand je travaillais à l'hôpital, j'étais le premier à soutenir la révolution. Mais désormais j'ai perdu la foi", confie-t-il, allongé sur un tapis dépiécé dans sa cellule faiblement éclairée.
"Je crois toujours que Kadhafi doit partir", reprend-il. "Mais je ne soutiens plus la révolution. Notre pays est plongé dans la guerre civile. C'est difficile de régler les problèmes par la force. Impossible même. Chaque goutte de sang versée complique encore plus les choses."
La façade du centre de détention a été criblée de balles. A l'origine, la prison ne devait abriter que les soldats de l'armée régulière capturés au combat. Si la plupart des 75 détenus sont des soldats ou des officiers, certains, comme Abdoullah, sont des civils.
Considérés comme des sympathisants du colonel au début du conflit, ils se trouvent désormais dans une impasse, incapables de prouver leur bonne foi et de retourner dans leurs foyers. Amers et déçus, ils attendent.
PROMESSE DE LIBÉRATION
L'ONG Human Rights Watch (HWR), qui a pu se rendre dans la prison, a estimé que les prisonniers étaient dans l'ensemble traités correctement. Les gardiens de prison accompagnant les journalistes de Reuters ont confirmé les récits des prisonniers. Ils n'ont pas permis de prendre des photographies ou de filmer le lieu.
"Ici, personne n'a été accusé formellement de quoi que ce soit. On nous a simplement dit qu'on était là pour des raisons de sécurité, comme des prisonniers de guerre", se désespère Abdoullah, dans un excellent anglais.
Le plus dur est sans doute de rester sans nouvelles de leurs proches. "J'ai eu l'occasion de parler à ma famille, il y a un mois, à mon frère. On nous avait interdit de donner des détails sur les conditions de notre incarcération. Je lui ai juste dit, ça va, je suis dans un lieu sûr, et c'est tout", ajoute-t-il.
Pour les geôliers, ces prisonniers sont les victimes inévitables d'une guerre inextricable, qui n'en finit plus de durer. Alors les détenus s'attachent à la promesse faite de libérer tout le monde, civils comme militaires, une fois le conflit terminé. Mais quand ? Quand pourront-ils quitter leurs cellules improvisées?
Car cette prison de Benghazi était jadis un bâtiment appartenant à l'administration du régime de Kadhafi. C'était avant que la Libye ne soit à son tour gagnée par le vent de révolte qui a soufflé sur les pays arabes. Des meubles en piteux état dans les salles et les couloirs rappellent l'ancien usage de l'édifice, auquel Reuters a pu avoir accès cette semaine.
Les cellules abritent jusqu'à cinq personnes le long du principal couloir. Entourés par des amas d'habits et par des déchets, les détenus fixent d'un regard creux les visiteurs à travers les barreaux. Certains fument ou jouent aux cartes, au milieu des mouches et d'un air vicié. Une affiche d'hélicoptère tente d'égayer ce sinistre décor.
VICTIME DE LA PROPAGANDE ?
La plupart sont peu bavards. Un homme, serrant les dents et ne pouvant retenir ses larmes, explique qu'il était pilote de chasse, avant de se retourner contre le mur. Un autre, Abdoussalam Osmane, âgé de 23 ans, raconte qu'il travaillait à son atelier de pièces de rechanges près d'Ajdabiah, au sud de Benghazi, quand il a dû passer sous les fourches caudines des kadhafistes en mars.
Tout juste libéré, il retourne vers Benghazi, où il est à nouveau arrêté, cette fois-ci par les rebelles. Son passage dans une prison du gouvernement l'a rendu suspect.
"Je ne suis pas un soldat", glisse-t-il. "Je travaille dans une boutique pour réparer les voitures. Et, maintenant on se retrouve ici", se désespère-t-il en montrant trois autres détenus, eux-aussi civils venus de la même ville.
"Les révolutionnaires m'ont arrêté. Ils m'ont dit: nous ne savons pas dans quel camp tu es, tu viens du camp de Kadhafi, alors on va te jeter en prison", raconte-t-il.
"Je crois en la révolution. Chaque jour ils me disent: demain t'es libéré", conclut-il en haussant les épaules, impuissant.
Pour les soldats emprisonnés, la propagande du colonel libyen est à l'origine de leur incarcération. "Quand j'étais soldat à Syrthe, on m'a dit que Benghazi était remplie de personnes appartenant à Al Qaïda. Je suis donc venu ici me battre contre eux", explique Nasrdin Mohamed, sergent arrêté le 15 mars.
"Puis, j'ai réalisé que j'avais combattu du mauvais côté. Maintenant, je veux la liberté". Mais, fataliste, il n'y croit plus guère. "On m'a promis que je serai libéré quand le régime de Kadhafi s'écroulera. Mais je n'y crois pas. Je suis fait."
Benjamin Massot pour le service français
http://fr.news.yahoo.com/la-détresse-des-civils-libyens-emprisonnés-à-benghazi-170416906.html;
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Juin - 14:12

Paris souhaite un soutien d’Alger au CNT libyen


Citation :
La France s’est engagée, lors de la dernière réunion du groupe de contact sur la Libye à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, à «mobiliser» la communauté internationale pour un soutien plus ferme au Conseil national de transition (CNT) libyen.


Mardi 14 juin, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères l’a précisé : «Une dynamique de soutien politique de la communauté internationale au CNT et au processus qui devra s’enclencher pour que commence la reconstruction de la Libye.» La visite du chef de la diplomatie française, Alain Juppé, à Alger, s’inscrit dans cette logique. M. Juppé s’était déjà entretenu le 18 avril dernier, avec son homologue algérien, Mourad Medelci, sur la situation en Libye. Au téléphone, le chef de la diplomatie algérienne avait assuré à son interlocuteur français que l’Algérie n’a pas fourni de véhicules armés aux milices de Mouammar El Gueddafi. «Je lui ai posé la question et il m’a assuré que (…) ce n’était pas vrai», devait déclarer Alain Juppé, cité par l’agence française AFP. A Alger, le responsable français aura probablement plus d’informations sur les relations de l’Algérie avec le régime libyen.

Ces derniers jours, la diplomatie algérienne se retrouve forcée à agir par «démentis», tantôt pour dire que Aïcha El Gueddafi, fille du dictateur libyen, ne s’est pas réfugiée en Algérie, tantôt pour s’attaquer aux médias étrangers qui auraient rapporté que le colonel El Gueddafi a demandé asile à l’Algérie. Mourad Medelci et d’autres responsables politiques algériens ont été amenés aussi à répondre, à chaque fois, aux accusations d’envoi de mercenaires algériens pour appuyer les milices du tyran de Tripoli. Alger, contrairement à des pays arabes, comme le Qatar, la Jordanie, le Maroc et les Emirats arabes unis, a gardé des distances par rapport au CNT sans s’éloigner du régime de Mouammar El Gueddafi. Le discours récurrent des responsables algériens sur «le dépôt d’armes» qui se trouverait en Libye, en raison de la rébellion contre la dictature, cache la volonté de ne pas prendre une position claire sur le dossier libyen. La Tunisie, qui gère une fragile transition, s’apprête à reconnaître le CNT comme «seul et légitime» représentant du peuple libyen. L’Algérie, l’autre voisin de la Libye, en fera-t-elle autant ? Paris, qui aspire à instaurer «un dialogue de confiance» avec Alger, a-t-il les moyens de faire pression sur l’Algérie pour ne plus voir le CNT comme «un ennemi», allié de l’OTAN ? M. Juppé, qui s’était déjà déplacé à Tunis, devrait évoquer également la situation en Tunisie. Il se dit qu’Alger et Paris partagent la même vision sur la transition démocratique en cours dans le pays du Jasmin. Mais, l’Algérie n’a pas eu une position précise sur la réussite de la révolution du peuple tunisien.


Les déclarations des responsables algériens sur la fin de la dictature de Zine El Abidine Ben Ali ont été marquées de réserve et de prudence. Prudence exagérée compte tenu de l’accélération des événements dans la région. Fouad Lembazaa, président tunisien par intérim, a avoué, lors d’une rencontre mardi 14 juin avec des journalistes à Tunis, qu’il existe «une inquiétude» algérienne par rapport à la révolution tunisienne. «Nous souhaitons que les Algériens comprennent que la révolution tunisienne est démocratique», a-t-il dit. Autrement dit, les responsables tunisiens, qui tentent de gérer la transition comme ils peuvent, craignent non seulement l’obsession d’El Gueddafi d’exporter la guerre vers la Tunisie, par vengeance, mais aussi l’attitude froide d’Alger. Aucun responsable algérien n’est allé sceller «la bonne entente» avec les nouveaux dirigeants tunisiens. La diplomatie française, elle, s’est adaptée rapidement à la nouvelle situation en Tunisie. Ce n’est pas le cas de la diplomatie algérienne. Une diplomatie encore incapable de dire ce qu’elle veut exactement de la «relance» de ses relations avec la France. L’agenda d’Alain Juppé à Alger a été détaillé et expliqué côté français. Côté algérien, on n’en sait encore rien…


Fayçal Métaoui

http://www.elwatan.com/actualite/paris-souhaite-un-soutien-d-alger-au-cnt-libyen-16-06-2011-128886_109.php
la bonne blague
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:53

Intervention en Libye : Obama a ignoré l'avis de deux avocats de son administration

Citation :
Barack Obama a ignoré l'avis de deux avocats de son administration en décidant de poursuivre les opérations militaires en Libye sans l'approbation du Congrès, révèle le New York Times dans son édition du samedi 18 juin. La Maison Blanche a ignoré l'avis de Jeh Johnson, principal avocat du Pentagone, et de Caroline Krass, chef du cabinet d'avocats du ministère de la justice, assure le quotidien, citant sous couvert d'anonymat des responsables qui ont eu accès au dossier.
Arrow Arrow http://www.lemonde.fr/libye/article/2011/06/18/intervention-en-libye-obama-a-ignore-l-avis-de-deux-avocats-de-son-administration_1537981_1496980.html
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Juin - 19:03

Libye : la vérité incompressible

Citation :
Petit à petit la vérité est en train de se frayer un chemin. Comme pour l’Irak, un peu tard, mais elle a le mérite d’exister. Une mission du Centre international de recherches et d’études sur le terrorisme et l’aide aux victimes du terrorisme (CIRET-AVT) vient de publier un rapport sur la situation en Libye. La mission n’a rien laissé au hasard, elle a fouillé sous les événements et au-dessus, elle a interrogé les uns et les autres et écouté tout le monde. Elle n’a aucun parti pris et ne ménage personne, surtout le mensonge qui coûte au peuple libyen la destruction de son pays et d’être massacré par les bombardiers de l’OTAN. Désormais, on sait avec précision qu’il n’y a pas le moindre soupçon d’une révolution et que les «Brigades de Kaddafi» n’ont jamais constitué une «menace pour les civils». Le rapport nous apprend que le «royaume saoudien et le régime de Doha» ont joué un rôle décisif dès les premières heures de la rébellion, par l’intermédiaire de leurs chaînes de télévision Al-Arabia et Al-Jazeera qui ont «fait» l’opinion (partir de données erronées, sinon délibérément mensongères). Ce qui pousse les missionnaires à constater amèrement que «ce curieux parrainage d’une révolution qui se veut démocratique et respectueuse des droits de l’homme par des pétromonarchies rétrogrades ne gêne en rien les authentiques régimes libéraux de l’Occident». Ici, la naïveté sur les intentions occidentales peut laisser perplexe, si on ne prend pas en compte le souci de garder un langage politiquement correct. Plus loin, les membres du CIRET-AVT sont choqués par les mensonges du Conseil préposé à la transition du pouvoir en Libye. Ils en citent quelques-uns, ceux-là qui sont servis à longueur d’émissions télévisées et de déclarations des chefs des Etats engagés dans la «démocratisation» de la Libye. Les voici tels que cités dans le rapport : «L’intervention de Sarkozy a sauvé plus d’un million de vies humaines (sic), soit la totalité de la population de Benghazi». «Kaddafi a recruté des agents qui ont à leur tour recruté des individus chargés d’organiser des provocations». «A Misrata et Ajdabiya, Kaddafi a donné du viagra et des préservatifs à ses troupes. Il y a eu de nombreux viols et des disparitions de femmes». «A Tripoli, on ne peut même pas sortir dans la rue. Il n’y a pas de vie. La population a peur et ne sort que subrepticement acheter de la nourriture». «Une voiture de l’armée algérienne aurait été aperçue à Brega»… Et ainsi de suite, jusqu’à celle-ci : «L’armée algérienne ravitaille les mercenaires de Kaddafi par hélicoptères». En lisant le document on sent une sorte d’écœurement des rédacteurs, ce qui lui vaut de ne connaître aucune publicité en dehors des réseaux du Web. Le haut-le-cœur est encore plus prenant quand il s’agit de mesurer l’obséquiosité des promesses qui sont faites par la bande de Benghazi aux puissances qui font la «révolution» à sa place. Cela parle de «reconnaissance d’Israël» (d’ailleurs BHL a porté une lettre en ce sens à Netanyahu), de «multipartisme», de «droits des femmes». Discours «formaté» et «langue de bois» juge le rapport, sachant de visu et au contact qui en est l’auteur. Aux dernières nouvelles, selon Maghreb Confidentiel, le caractère interlope de la bande se confirme, l’argent commence à fissurer l’alliance sacrée et les accusations fusent acerbes entre les membres. BHL ferait bien de se pointer pour y met-tre de l’ordre.
Par Badis Guettaf
http://www.lejourdalgerie.com/Editions/190611/une/Lejour.htm
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Juin - 22:13

Spoiler:


Dernière édition par yak le Mer 22 Juin - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: L'Italie dénonce les risques pour l'Otan des bavures en Libye    Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Juin - 19:48

Citation :
TRIPOLI (Reuters) - L'Otan risque de perdre la bataille de l'opinion face à Mouammar Kadhafi en raison des bavures qui causent la mort de civils en Libye, a estimé lundi le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini.
Pour la première fois, l'Otan a reconnu sa responsabilité dans la destruction d'un immeuble, à Tripoli, où neuf civils ont trouvé la mort dimanche, selon les autorités libyennes.
L'alliance a expliqué que la cible visée était un site de missiles militaires mais qu'une défaillance du système semblait avoir fait dévier l'une des bombes.
Le général Charles Bouchard, commandant de la mission, a exprimé des regrets pour les pertes de civils.
Les autorités libyennes ont accusé l'Otan d'avoir pris délibérément pour cible la population civile et elles ont imputé à l'alliance d'autres morts de civils à Sebha, dans le Sud, et à Sorman, à l'ouest de Tripoli.
"L'Otan met en péril sa crédibilité: nous ne pouvons pas prendre le risque de tuer des civils", a dit Franco Frattini à des journalistes à Luxembourg, avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne.
"On ne peut pas continuer à avoir autant de défauts dans notre façon de communiquer avec le public, à ne pas être à la hauteur de la propagande quotidienne de Kadhafi", a estimé le chef de la diplomatie italienne.
TENSIONS AU SEIN DE L'OTAN
Franco Frattini a jugé en outre que les médias occidentaux ne soulignaient pas assez la qualité du travail de l'alliance atlantique pour protéger la population civile en Libye.
L'Otan n'en a pas moins poursuivi lundi sa campagne de raids aériens entreprise il y a trois mois sous mandat de l'Onu.
Un journaliste de Reuters présent dans le centre de Tripoli a entendu en milieu de journée des chasseurs survoler la capitale, avant qu'une explosion retentisse au loin. Aucune précision n'a été donnée dans l'immédiat sur la cible atteinte.
Selon l'agence libyenne Jana, des raids aériens ont fait quatre morts et dix blessés dimanche à Sebha parmi des membres de la protection civile venus apporter les premiers soins sur des sites civils touchés par la coalition.
Les autorités gouvernementales ont emmené des journalistes à Sorman, à 70 km à l'ouest de Tripoli, sur un site présenté comme le domicile de Khouildi Hamidi, l'un des 12 membres du Conseil de commandement révolutionnaire créé par Mouammar Kadhafi après sa prise du pouvoir, en 1969. Le gouvernement affirme qu'un raid contre ce site a tué 15 civils, dont trois enfants.
http://fr.news.yahoo.com/litalie-dénonce-les-risques-pour-lotan-des-bavures-170133476.html;_
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juin - 13:54

Libye: les doutes de la coalition internationale

Citation :

Les frappes aériennes durent et font de nombreuses victimes civiles. Les critiques au sein de la coalition se font entendre.
Amr Moussa a des "scrupules"
Le secrétaire général sortant de la Ligue arabe et futur candidat à l'élection présidentielle en Egypte, Amr Moussa, qui avait soutenu le lancement des frappes aériennes en Libye, a fait part de ses "scrupules" après les pertes civiles imputées par Tripoli à l'Otan, dans une interview au quotidien britannique The Guardian ce mercredi. "Quand je vois des enfants se faire tuer, mon devoir est d'avoir des scrupules. C'est pourquoi j'ai mis en garde contre le risque de pertes civiles", a déclaré Moussa. L'Otan est accusée d'être à l'origine de la mort en 48 heures de 24 civils, dont des enfants.


Par ailleurs, la mort de civils libyens est certes utilisée comme une carte supplémentaire dans la propagande kadhafiste, mais elle révèle les limites et les erreurs de l'intervention aérienne de l'Otan. Des doutes s'expriment sur une intervention longue, trop longue selon de nombreux officiers.
Amr Moussa de conclure que "le temps est venu de faire tout ce qu'on peut afin d'obtenir une solution politique. Cela doit commencer par un cessez-le-feu réel et sous supervision de la communauté internationale. Jusqu'à la mise en place de ce cessez-le-feu, Kadhafi resterait au pouvoir. Il y aurait ensuite une période de transition afin d'obtenir un accord sur l'avenir de la Libye".
Arrow Arrow http://fr.news.yahoo.com/libye-doutes-coalition-internationale-115443560.html
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juin - 13:57

Citation :
L'Italie demande "l'arrêt immédiat" des hostilités en Libye

ROME (AP) — Le ministre italien des Affaires étrangères a réclamé mercredi "l'arrêt immédiat" des hostilités en Libye pour permettre la création de couloirs humanitaires.
Devant une commission parlementaire, Franco Frattini a déclaré que "la fin des opérations militaires est essentielle pour permettre une aide immédiate", dans des zones autour de la ville aux mains des rebelles, Misrata, et la capitale Tripoli, fief du colonel Moammar Kadhafi. AP
ljg/v226

Arrow Arrow http://fr.news.yahoo.com/litalie-demande-larr%C3%AAt-imm%C3%A9diat-hostilit%C3%A9s-libye-073934648.html
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juin - 14:01

Le chef de la Royal Air Force inquiet pour la suite des opérations en Libye

Citation :
Par Slate.fr | Slate.fr – il y a 5 heures
Le général de la Royal Air Force (RAF), Simon Bryant, a fait part aux parlementaires britanniques de son inquiétude sur les capacités des forces aériennes à maintenir le rythme actuel des opérations en Libye, rapporte le Telegraph.

Dans un document révélé lundi 20 juin, l'Air chief marshal constate que les missions menées en Libye mobilisent des ressources «immenses» et pèsent sur le moral des militaires même si «l'esprit de combat reste positif». Selon lui, certains secteurs de la RAF atteignent même le seuil de la «surchauffe». Si l'opération se poursuit «au-delà des prévisions initiales, les capacités offensives vont probablement s'éroder», prévient-il.
Arrow Arrow http://fr.news.yahoo.com/chef-royal-air-force-inquiet-suite-op%C3%A9rations-libye-071159500.html
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juin - 16:11

Libye: l'Otan critiquée après une nouvelle bavure


Citation :
24 ont été tués Libye en 48 heures dans des frappes de l'Otan.
Vingt-quatre civils ont trouvé la mort en Libye en 48 heures dans des frappes de l'Otan à Sorman, selon le régime, un lourd bilan suscitant des critiques sur l'intervention militaire de l'Alliance atlantique.
Lundi, l'Otan a mené un raid aérien dans cette ville Sorman à 70 km à l'ouest de Tripoli, qui a fait selon les autorités libyennes 15 morts, dont trois enfants, alors que l'Alliance atlantique, qui affirme avoir visé une cible militaire, a reconnu deux bavures ce week-end.
Ce raid a visé une résidence de Khouildi Hmidi, un vieux compagnon de route du leader Mouammar Kadhafi, touchée par huit missiles. Un journaliste de l'AFP a constaté que plusieurs bâtiments avaient été détruits. Il a ensuite été conduit à l'hôpital où il a vu neuf corps, dont celui de deux enfants, et des morceaux d'autres cadavres.

L'Otan a admis avoir mené un "raid de précision" à Sorman visant un "centre de commandement et de contrôle de haut niveau". Dimanche, elle avait reconnu avoir tué par erreur des civils lors d'une frappe nocturne à Tripoli, dans laquelle neuf personnes dont cinq membres d'une même famille sont mortes, invoquant "une erreur dans le système". L'Alliance atlantique avait aussi admis samedi avoir accidentellement frappé une colonne de véhicules rebelles dans la région de Brega le 16 juin.

Arrow Arrow http://fr.news.yahoo.com/libye-lotan-critiqu%C3%A9e-apr%C3%A8s-nouvelle-bavure-134603694.html
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juin - 23:25

Divergences au sein de l'Otan sur la Libye, revirement chinois

Citation :
MISRATA, Libye (Reuters) - Des signes évidents de discorde entre Etats membres de l'Otan engagés militairement en Libye sont apparus mercredi lorsque l'Italie a réclamé un cessez-le-feu qui n'est pas du goût de la France.
La Chine a par ailleurs infligé un nouveau revers diplomatique à Mouammar Kadhafi en recevant le "ministre des Affaires étrangères" du Conseil national de transition (CNT), mis sur pied par ses opposants à Benghazi.
"Le besoin de rechercher un cessez-le-feu est devenu plus pressant", a déclaré Franco Frattini. "Je pense qu'en plus d'un cessez-le-feu, qui est la première étape de la négociation politique, un gel humanitaire de l'activité militaire est fondamental pour permettre une aide humanitaire immédiate", a ajouté le chef de la diplomatie italienne, qui s'exprimait à la Chambre des députés.
Ses propos, qui traduisent l'anxiété manifestée à Rome depuis un moment, ont suscité une vive réaction du Quai d'Orsay.
"La coalition et les pays réunis au groupe de contact d'Abu Dhabi il y a deux semaines ont été unanimes sur la stratégie: il faut intensifier la pression sur Kadhafi. Toute pause dans les opérations risquerait de lui permettre de gagner du temps et de se réorganiser", a réagi Bernard Valéro, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
"La bonne approche pour le moment est d'accentuer la pression sur Kadhafi", a lui aussi estimé un porte-parole de David Cameron, chef du gouvernement britannique.
Le ministère italien des Affaires étrangères a par la suite nuancé les propos de Franco Frattini, assurant qu'il ne s'agissait pas d'une proposition italienne mais d'une idée évoquée le 18 juin au Caire lors d'une rencontre entre Etats membres de l'Union européenne, de la Ligue arabe et de l'Union africaine.
MÉDIATION DE L'OCI
"Ce que le ministre Frattini a déclaré ce matin au Parlement c'est que l'Italie étudie toutes les idées à même de soulager les souffrances des civils", a expliqué un porte-parole.
Le cessez-le-feu, également réclamé par les Nations unies, a-t-il ajouté, pourrait ne s'appliquer qu'à Misrata et au djebel Nefoussa, deux secteurs aux mains des rebelles assiégés par les forces gouvernementales.
L'Union africaine a quant à elle jugé qu'en l'absence de résultats militaires, les puissances occidentales allaient devoir accepter son plan qui prévoit également un cessez-le-feu.
L'Organisation de la Conférence islamique (OCI), qui réunit 57 Etats, a par ailleurs dépêché une mission de médiation en Libye. Elle se rendra à Benghazi et à Tripoli.
Nouvelle plus amère pour Mouammar Kadhafi, le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, a annoncé que Pékin considérait désormais les insurgés libyens comme des "interlocuteurs importants".
Yang, dont les propos sont repris par le site de son ministère (www.mfa.gov.cn), s'est exprimé lors d'une visite à Pékin de Mahmoud Djibril, représentant diplomatique du CNT.
Les réticences de la Chine à apporter son plein soutien aux efforts déployés par les Occidentaux pour chasser Kadhafi sont considérées comme l'un des facteurs de son maintien, en dépit des raids aériens de l'Otan.
A ce jour, au moins huit gouvernements européens et arabes ont reconnu le CNT comme le seul représentant légitime du peuple libyen. Le revirement chinois pourrait signifier que Pékin considère désormais que les jours de Kadhafi sont comptés.
SENTIMENT D'INSÉCURITÉ À MISRATA
Sur le plan militaire, plusieurs roquettes se sont abattues sur Misrata, le grand port de l'Ouest assiégé depuis des mois par l'armée.
Elles n'ont fait aucun blessé mais elles ont dissipé le relatif sentiment de sécurité qui s'était installé depuis que les rebelles ont repoussé les forces gouvernementales des abords de la ville, à la mi-mai.
"Tout le monde est inquiet. Nous ne savons plus où aller. Je ne serai en sécurité qu'une fois mort", dit Mohammed Mabrouk, qui habite l'une des deux maisons touchées par les roquettes.
Les combats de Misrata ont surtout touché des quartiers périphériques de l'ouest et de l'est de la ville, où les insurgés subissent de plus lourdes pertes que les forces gouvernementales, mieux équipées et mieux entraînées.
Les rebelles ont tenté de progresser vers l'ouest, en direction de Zlitane, assiégée par les forces gouvernementales.
La télévision libyenne a fait état de "dizaines" de morts à Zlitane, bombardée par des navires de l'Otan.
Ces informations n'ont pu être confirmées de source indépendante, les journalistes étrangers n'ayant pu entrer dans Zlitane. L'Otan ne donne que le lendemain des informations sur ses opérations en Libye.
Si les informations de la télévision libyenne se confirmaient, elles risqueraient de compliquer la mission de l'alliance qui a déjà dû reconnaître dimanche que des civils avaient été tués dans un raid aérien à Tripoli.
Nicole Dupont et Jean-Philippe Lefief pour le service français
http://fr.news.yahoo.com/divergences-au-sein-lotan-sur-la-libye-revirement-190455047.html
Revenir en haut Aller en bas
Raid
Caporal
Caporal
Raid


Messages : 147
Date d'inscription : 05/05/2011

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juin - 23:45

quand je pense qu'un spécialiste des conflits avait dit en quelques jours cela serait fini en libye Tensions en Libye - Page 7 246803166 le gars
il me semble qu'il serait temps qu'il revois ces analyses Tensions en Libye - Page 7 4157872117
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juin - 23:57

ça va vers une partition de la Libye il OTN consolide le front car les rebelles sont incapable de faire tombe Tripoli


Dernière édition par yak le Jeu 23 Juin - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 16:29

La mission de l'OTAN en Libye a déjà coûté 260 millions de livres sterling à la Grande-Bretagne

Arrow Arrow http://fr.news.yahoo.com/mission-lotan-libye-d%C3%A9j%C3%A0-co%C3%BBt%C3%A9-260-millions-livres-101659875.html
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 16:51

Les rebelles libyens se disent mal préparés

Citation :

A L'OUEST D'ADJABIAH, Libye (Reuters) - Les rebelles libyens, qui n'ont enregistré aucune avancée sur le front Est depuis plusieurs semaines, pointent du doigt le manque de préparation et d'équipement militaire de leurs troupes face aux forces de Mouammar Kadhafi.
Conséquente au début des affrontements, la progression des insurgés vers l'ouest du pays a par la suite rencontré une forte résistance de la part de l'armée libyenne qui repousse les rebelles ville après ville.
Les combats se concentrent désormais autour de la route stratégique qui relie Ajdabiah à la ville de Brega, située à 80km plus à l'Ouest.

Sur le front, les combattants rebelles restent une grande partie de la journée assis à l'ombre de leurs tentes de fortune, les yeux tournés vers l'horizon et les troupes invisibles de Kadhafi.
"Nous avons marché sur Brega la semaine dernière et nous avons encore perdu. Il y avait une manque d'unité parmi nos chefs. Nous devons être mieux préparés", raconte l'un d'entre eux, Abdousalam Abdulat, âgé de 37 ans.
"Je ne veux pas médire sur eux. Ils travaillent dur pour améliorer la préparation et la discipline. J'espère que ça va s'améliorer bientôt, si Dieu le veut."
Lors de leur dernière tentative pour s'emparer de Brega, une unité déployée au sud de leur position n'est pas parvenue à envoyer des renforts en raison de problèmes de préparation et de communication.
Dans le camp rebelle, de la musique pop s'échappe des tentes et les drapeaux de l'opposition flottent au vent de la mer Méditerranée, située au nord de leur position.
MORAL
Alors que le débat fait rage en Occident sur la poursuite des frappes aériennes en Libye, les rebelles sur le terrain tiennent des propos mesurés.
"Il y a quelques affrontements. Mais l'Otan fait du bon boulot. Nous attendons leurs hélicoptères pour nous aider à Brega", indique Abdulam Sasi Igderi, un combattant. "C'est vraiment important que l'Otan nous ouvre la voie. Sinon nous sommes coincés ici."
Les commandants des forces rebelles affirment prendre la question de la préparation et de l'entraînement de leurs troupes très au sérieux et saluent au passage le rôle joué par l'Alliance atlantique.
"Tous ici ont déjà été formés", dit Ahled Bani, le porte-parole de l'armée des rebelles. "En tant qu'organisation, nous avons des officiers, des professionnels, ils organisent tout et ils sont disciplinés. Ils ont le moral."
Pour les rebelles positionnés près d'Ajdabiah, l'horizon qui s'étend devant leurs yeux est le même depuis des semaines. De brefs combats interrompent parfois des longues périodes d'attente.
"On ne peut pas s'emparer de Brega facilement. Kadhafi a 7.000 hommes là-bas, nous en avons seulement 5.000", souligne Mohammad Abdoulrahim, un rebelle de 19 ans.
"Il devrait y avoir plus de discipline et plus de préparation. Les combattants devraient être plus sérieux. Nous avons besoin de plus de véhicules et d'une meilleure organisation. La plupart de nos combattants sont d'anciens civils comme moi."
Marine Pennetier pour le service français
http://fr.news.yahoo.com/les-rebelles-libyens-se-disent-mal-pr%C3%A9par%C3%A9s-053756034.html
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Juin - 12:08

Kadhafi nargue l'Otan et parie sur la lassitude

Citation :

Sur le terrain, la situation militaire tourne en faveur du régime, jugent les dirigeants libyens. Selon eux, les rebelles ont démontré qu'ils n'avaient pas les moyens de s'avancer vers la capitale.
Mouammar Kadhafi, même s'il a le «dos au mur», se battra «jusque dans l'au-delà». Dans un message audio diffusé par la télévision libyenne, le colonel libyen a lancé un nouveau message de défi à l'Otan, qu'il accuse de «tuer nos enfants et nos petits-enfants». Une allusion au raid aérien mené le 20 juillet contre la maison du général Khouildi Hamidi, compagnon historique et proche conseiller du Guide, qui a causé la mort de 15 personnes.
La femme, enceinte du fils du général, et ses trois enfants ont notamment été tués à cette occasion. L'Otan affirme que la villa, totalement détruite, servait également de centre de commandement. Le général Hamidi a survécu au raid. Il assistait mardi aux funérailles, enveloppé dans un burnous traditionnel. Il ne se trouvait sans doute pas dans sa maison quand les missiles sont tombés. Les dirigeants libyens ont en effet abandonné les bâtiments militaires, mais aussi leurs domiciles et se déplacent régulièrement d'un endroit à l'autre.


Comme le montre la harangue du colonel, les responsables libyens sont persuadés que le temps travaille désormais pour eux. Kadhafi parie sur l'enlisement et sur les divisions de l'Otan, ainsi que sur une éventuelle lassitude des opinions publiques occidentales. Les déclarations italiennes réclamant une trêve des bombardements ont été accueillies comme une confirmation de cette théorie. «La guerre contre la Libye changera l'Otan», affirmait il y a une semaine au Figaro Seïf al-Islam, le fils préféré du Guide. Gardant un œil sur les débats au Congrès, le régime libyen estime pouvoir négocier avec Washington, «dont la position est plus modérée», assure-t-on à Tripoli.

Insurrection intérieure
Sur le terrain, la situation militaire tourne en faveur du régime, jugent les dirigeants libyens. Selon eux, les rebelles ont démontré qu'ils n'avaient pas les moyens de s'avancer vers la capitale. L'issue militaire et politique du conflit se joue à Misrata, estiment les autorités. Raison pour laquelle Kadhafi ne relâchera pas la pression sur ce bastion des rebelles, à 200 km à l'est de Tripoli.

La capitale elle-même semble pouvoir tenir. Le gasoil, carburant des véhicules militaires, n'est pas rationné. Les minibus à moteur Diesel continuent d'assurer les transports en commun. Seules les voitures particulières, qui marchent toutes à l'essence, font la queue aux stations-service. Quant aux munitions, le régime jure en posséder assez «pour dix ans».

L'hypothèse d'une insurrection intérieure, souhaitée par l'Otan, ne s'est pas concrétisée jusqu'ici. Une certaine tension règne tout de même à Tripoli, qui a connu quelques nuits agitées jusqu'à ces deux derniers jours. Des rafales d'armes automatiques se faisaient entendre. Un sympathisant du colonel reconnaît «quelques rares attaques contre des check-points» de l'armée. Le garde d'une personnalité de la télévision libyenne est mort par balle devant un hôtel abritant en majorité des journalistes étrangers, probablement abattu par un sniper. Quelques slogans recouverts de peinture blanche ne chantaient sûrement pas les louanges du Guide. Et, raconte un habitant, on retrouve parfois le drapeau rouge, noir et vert de la révolution attaché sur le dos de chats errants, ou accroché à des ballons flottant dans l'air.

«Cellules clandestines»
Mais les «cellules clandestines» annoncées par Benghazi ne se sont pas manifestées de façon significative. Des Tripolitains évoquent aussi des règlements de comptes personnels, favorisés par la distribution d'armes à une partie de la population. De nombreux habitants de la capitale restent cependant fidèles au colonel, redoutant l'arrivée des rebelles de l'Est et la possibilité d'une guerre civile. «Tout le monde est armé maintenant», soupire un commerçant.
http://fr.news.yahoo.com/les-rebelles-libyens-se-disent-mal-pr%C3%A9par%C3%A9s-053756034.html
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Juin - 16:20

Retour à Benghazi de rebelles libyens détenus par les forces de Kadhafi


Citation :
BENGHAZI, Libye (AP) — Plusieurs dizaines de rebelles qui étaient détenus par les forces de Moammar Kadhafi ont regagné vendredi Benghazi, le bastion de l'opposition dans l'est de la Libye, a annoncé une porte-parole de la Croix-Rouge.
Deeba Makhlouf a précisé qu'un bateau transportant 51 prisonniers était arrivé dans la journée à Benghazi. D'après elle, 249 personnes souhaitant retrouver leur famille dans l'est de la Libye se trouvaient également à bord.
La porte-parole a expliqué que la Croix-Rouge retournait à Tripoli pour ramener davantage de familles et de détenus à Benghazi, la capitale de facto de l'opposition.
Les dirigeants rebelles à Benghazi n'ont pas confirmé que ce retour s'inscrivait dans le cadre d'un accord sur un échange de prisonniers. AP
cr/v427
http://fr.news.yahoo.com/retour-%C3%A0-benghazi-rebelles-libyens-d%C3%A9tenus-forces-kadhafi-121017595.html;
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Juin - 0:00

ce que fait l Algérie
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Juin - 16:42

Tripoli accuse l'OTAN d'avoir tué quinze civils


Citation :
Les médias officiels du régime libyen ont accusé samedi 25 juin l'OTAN d'avoir tué quinze civils et d'en avoir blessé une vingtaine dans un raid contre des sites civils à Brega, carrefour stratégique et cité pétrolière dans l'est de la Libye.
'La coalition atlantique croisée colonialiste a bombardé des sites civils, parmi lesquels une boulangerie et un restaurant à Brega, faisant 15 martyrs et plus de 20 blessés parmi les clients qui fréquentaient ces endroits', a indiqué la télévision d'Etat en bandeau. L'agence officielle libyenne Jana, a précisé que le raid a eu lieu samedi et a fait état de cinq autres 'citoyens' tués dans des raids la veille.
Arrow Arrow http://fr.news.yahoo.com/tripoli-accuse-lotan-davoir-tu%C3%A9-quinze-civils-150501769.html;_ylt=AshHRFstaVzb0
pour la boulangerie elle vende des armes de destruction massives (levure chimique ) Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Juin - 20:06

Citation :
Belkhadem s’explique à propos des contacts avec l’opposition Libyenne « Nous connaissons parfaitement le CNT et il nous connaît »
M. Abdelaziz Belkhadem, ministre d’Etat, représentant personnel du président de la République, a considéré que l’Algérie est concernée d’une manière directe par la guerre civile en Libye et déclaré que la sécurité de l’Algérie est reliée à la sécurité de la Libye. Le ministre algérien n’a pas démenti les rumeurs faisant état de l’existence de contacts entre l’Algérie et le Conseil nationale de transition libyen. A ce propos, Belkhadem a déclaré : « nous les connaissons et ils nous connaissent parfaitement ».
http://fr.elkhabar.com/?Nous-connaissons-parfaitement-le
Revenir en haut Aller en bas
DR LECTER
Admin
Admin
DR LECTER


Messages : 792
Date d'inscription : 15/05/2011
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Juin - 22:26

Tensions en Libye - Page 7 110322141301482_15_000_apx_470_

Tensions en Libye - Page 7 1491502_5_3919_carte-de-situation-en-libye

Tensions en Libye - Page 7 Carte%2BGuardian

Tensions en Libye - Page 7 Image_67940208

Tensions en Libye - Page 7 188960653

Tensions en Libye - Page 7 1803-mili-macro

Tensions en Libye - Page 7 Infographie-lybie

Tensions en Libye - Page 7 INTER-201113-Libye-situation-28-mars-grand

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tensions en Libye - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Tensions en Libye - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tensions en Libye
Revenir en haut 
Page 7 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tensions en Somalie
» Tensions au Bahreïn
» Tensions au Qatar
» Tensions en Egypte
» Tensions au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Actualités & Géopolitique :: Actualités dans le Monde Arabe-
Sauter vers: