Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Ven 16 Oct - 18:49
La situation change en Syrie; des avions russes pris pour cible par des missiles sol-air de l’EI
Selon le porte-parole du Ministère russe de la défense, le major-général Igor Konaskenkov, jeudi un avion de reconnaissance de haute altitude, un Il-22 M1, a repéré, grâce à son équipement embarqué SIGINT, l’empreinte électromagnétique de l’émetteur radar d’un complexe de missile AA. Le complexe, bien camouflé, a immédiatement été identifié comme étant du type soviétique OSA -AKM (9K33M3). Ce qui est surprenant, ce sont les coordonnées de son emplacement qui correspondait à un territoire contrôlé par l’EI.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Sam 17 Oct - 8:19
Les MI 24 sont de sortie ce matin du côté de Talbiseh...
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Sam 17 Oct - 12:26
Syrie. La bataille d’Idlib a commencé
De l’Ouest du gouvernorat d’Alep jusqu’au Nord du gouvernorat de Hama s’étend un dispositif compact de plusieurs groupes de rebelles islamiques : ASL, Jaish al-Fatah, al-Nusra Front (branche syrienne d’Al-Qaïda), DAECH, etc… L’Armée syrienne a décidé tout d’abord d’isoler la ville d’Alep et de commencer le nettoyage de la zone Hama-Idlib des rebelles pour prévenir toute attaque contre la province de Lattaquié à l’Ouest, où se trouve la base aérienne de la Russie. Par conséquent, la zone située entre Hama et Idlib, mais plus particulièrement la ville d’Idlib et ses environs, sera le lieu où très probablement se déroulera la bataille la plus acharnée du théâtre des opérations militaires en Syrie. suite de l article: http://reseauinternational.net/syrie-la-bataille-didlib-a-commence/
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Sam 17 Oct - 14:07
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Sam 17 Oct - 15:24
berhoum a écrit:
une attaque rebelles sur une base de l'armée
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Sam 17 Oct - 16:12
J'ai fait quelque recherche sur le drone Orlan-10
Voila son envergure ...
Citation :
La chaîne de télévision privée turque NTV a diffusé des photos de militaires en train d'examiner le site du crash et l'agence de presse officielle Anadolu a diffusé des clichés des débris qui ont été largement relayés sur les réseaux sociaux. Mais au vu des photos, qui n'ont pas officiellement été attribuées au drone en question, on peut se demander si l'avion n'a pas été victime d'une panne. « Tiré par un F-16, comme le disent certaines sources, et considérant la taille de l'aéronef, sa destruction en vol relèverait de la prouesse aérienne », assure notre journaliste.
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Sam 17 Oct - 18:33
impressionnant comment ils volent bas
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Sam 17 Oct - 19:13
Le haut dirigeant d'Al-Qaïda tué en Syrie raid aérien
Citation :
Un haut responsable du Front al-Nosra, la branche d'Al-Qaïda en Syrie, a été tué aux côtés de deux aurait d'autres membres du groupe terroriste dans la province d'Alep. Sanafi Al-Nasr, qui aurait été tué dans un raid aérien près de la ville de Dana, était stratège d'Al-Qaïda et un courtier de puissance importante, les Fars rapporte l'agence de nouvelles iranienne, citant des sources djihadistes proches du chef militant tué. Al-Nusra a publié plusieurs photos montrant une voiture touchée par une frappe aérienne avec plusieurs organismes des militants morts, bien que leurs identités ne sont pas vérifiées. Cependant, les djihadistes ont affirmé sur les médias sociaux que Al-Nasr avait été tué. Autres photos publiées par l'organisation terroriste montrent les tombes présumées d'Al-Nasr et deux autres militants qui ont été tués dans un raid aérien.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Sam 17 Oct - 19:42
C'est quoi cette arme un canon laser ...
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Sam 17 Oct - 20:53
Syrie : l’ORBAT russe se renforce ...
Citation :
Une part non négligeable de la flotte russe de la mer Noire a fait, la semaine dernière, son entrée en Méditerranée avec la projection symbolique et dissuasive de son fleuron le croiseur de classe Slava, le “Moskva”, doté des fameux missiles surface-air S-300P. Il serait accompagné de deux frégates de classe Krivak, d’un destroyer de classe Kashin, de deux bâtiments amphibies, le “Nikolay Flichenkov” et le “Saratov”, ainsi que de plusieurs patrouilleurs qui ont franchi récemment le détroit du Bosphore (lire l’article “Région Sud : le nouveau dispositif russe”).
Positionné au nord-ouest de la côte syrienne, le “Moskva” offre une capacité antiaérienne d’alerte avancée, complétant ainsi efficacement le dispositif de missiles sol-air courte portée positionné sur la base aérienne de Lattaquié. Il s’était illustré pendant la crise ukrainienne en retenant bloquée toute la flotte ukrainienne sous la menace de son feu. Deux frégates multirôles chinoises type 054, la “Linyi” et la “Weifang”, accompagneraient le groupe naval russe. Rappelons qu’au cours du seul mois de septembre, 18 bâtiments de guerre russes ont franchi le détroit du Bosphore.
Citation :
Ainsi, Moscou n’en finit pas de surprendre les coalisés de l’Alliance atlantique. Située à 2 000 km à l’est de la Syrie, la flotte de la mer Caspienne a surpris le dispositif de veille mis en place par les forces djihadistes. Ce sont 26 missiles de croisière Kalibr-Nk visant onze cibles différentes qui ont été tirés en profondeur depuis la mer intérieure, à partir de la frégate de classe Gepard “Dagestan”, des corvettes de classe Buyan-M “Grad Sviyazhsk”, “Veliky Ustyug” et “Uglich”. Le Kalibr-Nk est une version évoluée du missile Klub qui a traversé à basse altitude le territoire iranien, puis irakien, démontrant, de fait, l’étendue de la coopération entre le Kremlin et ses alliés chiites.
Plusieurs vidéos diffusées sur YouTube tendent à démontrer qu’une base de Mi-24 est désormais opérationnelle à proximité de Homs, soit à 200 km du sanctuaire russe de Lattaquié, afin de réaliser des opérations anti-guérilla. La base de Lattaquié s’est vue renforcée, ces derniers jours, d’un dispositif de roquettes longue portée et de 26 avions de combat supplémentaires. Considérant désormais l’espace aérien syrien comme partie intégrante de son premier cercle, trois drones Predator américains ont été interceptés en pleine opération de surveillance au-dessus de Raqqa, Alep et Kobané.
Mais surtout de considérables moyens de renseignement électronique sont en cours de déploiement. Au moins un quadrimoteur Ilyouchine 20M, doté de moyens d’imagerie optronique et radar SLAR mais surtout d’une forte capacité de recueil ELINT, vient d’arriver sur le théâtre syrien au profit de l’armée de l’Air russe. En parallèle, le 5 octobre la Marine russe faisait appareiller depuis Kaliningrad l’un des fleurons de ses navires de renseignement électronique, le “Vasiliy Tatischev”, long de 100 m et d’un déplacement de 3 500 tonnes. Il aura la charge de surveiller, grâce à ses moyens Elint et Comint, l’ensemble de l’espace aérien syrien.
La surveillance des communications adverses est, elle, assurée par le “Centre S”, situé près de la ville de Al-Hara et opéré par le service d’écoute du GRU, l’Oznaz, en coopération avec les renseignements militaires syriens. Les caractéristiques des antennes déployées semblent démontrer que les forces russes ne se contenteront pas de surveiller le territoire syrien mais pourraient étendre leur monitoring jusqu’au Golfe persique et Israël en appui des milices chiites.
http://www.ttu.fr/syrie-lorbat-russe-se-renforce/
habiban Sous lieutenant
Messages : 844 Age : 62 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Dim 18 Oct - 15:12
Citation :
L’armée russe bloque des avions israéliens dans le ciel libanais (rapport) L’armée russe a prévenu les forces de l’air israéliennes de ne pas voler dans l’espace aérien russe le long de la frontière entre la Syrie et le Liban après que avions israéliens ont été détectés par les radars russes, a indiqué un rapport libanais publié vendredi.
Citation :
Ce rapport a été publié au lendemain de l’annonce d’une "ligne directe" installée entre Moscou et Tel Aviv pour éviter tout incident entre leurs aviations. Des diplomates libanais ont indiqué que l’avertissement russe a été donné deux semaines après que des radars de l’armée russe ont détecté des avions de chasses israéliens s’approchant de l’espace aérien contrôlé par la Russie sur le long de la frontière entre la Syrie et le Liban. “Des avions russes ont immédiatement bloqué le chemin des jets israéliens alors qu'ils volaient au-dessus de la région d'Akkar dans le nord du Liban. Les Russes ont averti qu’une entrée dans l'espace aérien syrien serait un prétexte pour ouvrir le feu", a déclaré la source diplomatique.
Citation :
Selon le rapport, les avions israéliens étaient en mission de reconnaissance pour observer les ports de Tartus et de Latakia pour inspecter des possibles transferts d’armes au Hezbollah.
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Dim 18 Oct - 16:13
Les forces aériennes russes ont frappé 51 positions de l'EI
Les forces aériennes russes ont fait 39 sorties militaires et ont effectué 60 frappes sur 51 positions de l'EI dans les provinces de Hama, Lattaquié, Damas et ALep, selon le ministère russe de la Défense.
Lors des dernières 24 heures, les forces aériennes russes ont fait 39 sorties militaires et ont effectué 60 frappes sur 51 positions de l'EI dans les provinces de Hama, Lattaquié, Damas et ALep, selon le ministère russe de la Défense. suite de l article: http://fr.sputniknews.com/international/20151018/1018913141/syrie-russie-frappes-ariennes.html
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Dim 18 Oct - 18:43
Carte officielle de ministère russe de la défense pour la Syrie
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Dim 18 Oct - 19:24
Question ...
Citation :
le plus grand exercice de l'OTAN depuis la pseudo-fin de la guerre froide pour être menée le 26 Octobre, 2015 au sein de la Méditerranée, appelé Trident Juncture 2015.
Et là il peut se passé quoi ....?
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Dim 18 Oct - 20:13
États-Unis et les alliés vont tester le système de défense antimissile en Europe pour la première fois - les médias...
Citation :
Les sources militaires ont révélé ni la date exacte ni le lieu des exercices de défense antimissile en Europe.
Après le tire des missiles Kalibr je suppose
La Marine américaine aux côtés des forces de huit autres pays, tiendra des exercices de défense antimissile en Europe plus tard en Octobre, selon des sources militaires, cité par les médias américains.
Citation :
Les exercices auront lieu dans le cadre du Forum de la défense maritime missiles de théâtre, qui est une coalition visant à coordonner les efforts de défense antimissile, Stars and Stripes rapports. Le forum a été créé en 1999 et comprend le Canada, l'Australie, l'Espagne, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Norvège et l'Italie aux côtés des États-Unis. Le but de ces exercices est de tester la capacité des alliés pour contrer les menaces de missiles multiples et coordonner leurs actions dans la défense contre plusieurs missiles à la fois, ce qui est connu comme un concept de défense antiaérienne et antimissile intégrée, military.com rapports citant la 6e Flotte américaine .
La suite : https://www.rt.com/usa/319009-missile-defense-europe-test/
Invité Invité
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Dim 18 Oct - 21:10
"précision" des frappes russes à l'oeuvre... On peut remarquer que le pilote vise le bâtiment,mais la bombe tombe à côté..... Puis il vise un champ pour que la bombe tombe finalement sur le bâtiment..... Bombes tirées à partir du SU34,normalement le plus moderne et récent des bombardiers russes..;
houaridz Lieutenant Colonel
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Dim 18 Oct - 21:16
T'es sur que la vidéo est filmé à partir de l'avion tireur et non pas d'un drone sur place ou autre
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Dim 18 Oct - 21:19
oui c'est bien filme de l'avion mais c'est pas le pod qui contrôle la bombe (comme elle est guidé par satellite )
houaridz Lieutenant Colonel
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Dim 18 Oct - 21:21
OK merci yak
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Dim 18 Oct - 21:23
Finalement c'est un bon baptême du feu ...un vaste champ d'essais
Les russe vont faire les réglage nécessaire pour les prochaine missions
houaridz Lieutenant Colonel
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Dim 18 Oct - 21:30
Il est vrai qu'il n on jamais pu tester leurs nouvelles armes en conditions réel
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Lun 19 Oct - 20:35
A lire très intéressant
Démêler le chevauchement des conflits dans la guerre syrienne...
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Lun 19 Oct - 22:24
deux journalistes échappent a une attaque contre leur bandé
habiban Sous lieutenant
Messages : 844 Age : 62 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Mar 20 Oct - 15:21
Citation :
Malgré l’aide russe, l’armée du régime peine à prendre le dessus sur les rebelles
Citation :
L'armée syrienne, malgré trois semaines de frappes intenses russes et l'aide de ses alliés iraniens et du Hezbollah, n'a pas réussi à inverser le rapport de force en sa faveur en raison de sa fatigue et d'un manque d'allant, selon les analystes. Les troupes du régime ont lancé simultanément cinq offensives dans le nord, l'ouest, le centre et autour de Damas pour affaiblir les rebelles obligés de combattre sur plusieurs fronts à la fois, mais, selon une source de sécurité syrienne, elles n'ont réussi qu'à avancer au sud d'Alep et dans le nord de Homs. « Le soutien aérien russe ne suffit pas à modifier l'équilibre en faveur du régime, car il y a beaucoup de lacunes et de points faibles au sein des forces terrestres syriennes », indique Yezid Sayigh, analyste au centre Carnegie de Beyrouth.
Citation :
Combat de longue haleine Pour Chris Kozak, de l'Institut de l'étude de la guerre à Washington, « les forces du régime ont essuyé d'énormes pertes en effectifs et en matériels face à la grande résistance des rebelles » pendant la guerre. « Le régime n'a pas pris beaucoup de terrain (...) Le flot continuel des blessés graves pourrait rendre ses forces plus vulnérables face à une contre-attaque des rebelles », dit-il. Mais, selon des sources proches de Damas, le régime et ses alliés sur le terrain sont préparés à un combat de longue haleine. « Il faut attendre 90 jours pour évaluer les résultats de l'opération en cours, personne ne pariait sur des résultats significatifs en quelques jours », a indiqué une source militaire syrienne. Al-Walid Sukkarieh, expert militaire libanais et député du Hezbollah, partage cet avis. « À peine deux semaines ont passé et l'armée fait face à des groupes armés en pleine force, le faible progrès est donc logique dans cette phase initiale. » « Nous devons attendre que les frappes russes affaiblissent les groupes (rebelles) et alors nos progrès seront plus rapides », dit-il.
Messages : 844 Age : 62 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Tensions en Syrie IV Mar 20 Oct - 15:31
Citation :
Que veut la Russie en Syrie ?
Citation :
L'intervention de la Russie en Syrie est observée à la loupe, son pourquoi et son comment font l'objet d'analyses approfondies. Mais elles portent essentiellement sur le court terme, et leurs conclusions sur les conséquences probables à long terme de l'intervention paraissent exagérément pessimistes. Vladimir Poutine a décidé d'aider le régime de Bachar el-Assad qui est dans une impasse. Les bombes et les missiles russes qui s'abattent sur tout un éventail de groupes armés opposés aux forces gouvernementales donnent un peu de répit au régime. Aussi critiquable que soit le gouvernement d'Assad et malgré tous les crimes dont il a à répondre, à court terme cette situation est préférable à l'écroulement du régime. Malheureusement, le fait est qu'aujourd'hui l'implosion du gouvernement syrien aboutirait sans doute à un génocide, à des millions de réfugiés supplémentaires et à l'établissement du « califat » de l'État islamique (EI) à Damas.
Citation :
On peut spéculer sur les motivations de Poutine, mais il veut sans doute éviter l'écroulement de son allié de longue date au Moyen-Orient. Par ailleurs, il ne manque pas une occasion de rappeler au monde que la Russie reste une grande puissance qui peut et veut agir au mieux de ses intérêts. Peut-être veut-il aussi détourner l'attention des problèmes intérieurs – une économie affaiblie et le coût croissant de l'intervention en Ukraine. Le taux élevé d'approbation dont il bénéficie montre qu'il pourrait réussir. On pourrait craindre que l'activisme récent de la Russie ne prolonge cette guerre civile particulièrement cruelle et ne renforce l'État islamique. On ne peut exclure cette hypothèse, d'autant que la haine du régime d'Assad est un puissant outil de recrutement pour l'EI. Et au moins jusqu'à présent, ce dernier ne paraît pas être la priorité de l'armée russe qui s'attaque semble-t-il en priorité aux autres forces anti-Assad. Selon certaines sources, l'État islamique s'installerait dans les zones abandonnées par les forces anti-Assad qui fuient les bombardements russes. La Russie paraît jouer le même jeu cynique qu'Assad : utiliser la guerre pour ne laisser le choix qu'entre l'État islamique et un régime qui, pour odieux qu'il soit, lui est préférable.
Citation :
Certains observateurs craignent également que l'engagement russe en Syrie ne présage une nouvelle vague d'interventions de ce type – voire même une nouvelle guerre froide. Mais c'est improbable, ne serait-ce que parce que la Russie n'a pas les moyens financiers et militaires pour s'engager sur un trop grand nombre de fronts. Et il n'est pas sûr que le peuple russe soit prêt à payer le prix fort pour cette politique. Tout dépend de Poutine qui dispose d'une liberté de décision jamais vue depuis Staline. Son action en Syrie est cohérente avec plusieurs principes des arts martiaux dont il est grand amateur, notamment l'idée de neutraliser l'adversaire en exploitant ses faiblesses.
Citation :
Mais le recours à la force a ses limites. L'intervention russe en Syrie ne réussira pas s'il s'agit de permettre au gouvernement d'Assad de regagner son contrôle sur l'essentiel du pays. La politique de Poutine peut au mieux établir une enclave relativement sûre. Même cet objectif modeste pourrait être difficile à atteindre parce que l'État islamique lui aussi se renforce. Il pourrait être coûteux pour la Russie elle-même : ce n'est qu'une question de temps jusqu'à ce que Moscou devienne la cible d'attaques-suicide (comme cela vient de se produire à Ankara). La véritable question est de savoir si pour Poutine le soutien au gouvernement d'Assad est un objectif en soi ou si ce n'est que le moyen d'atteindre un autre objectif. Si tel est le cas (si Poutine pense en joueur d'échecs et qu'il prévoit plusieurs coups à l'avance), il envisage peut-être un processus diplomatique qui passera à un moment donné par le départ d'Assad. La Russie pourrait y être favorable, d'autant que Poutine n'est pas connu pour être un sentimental. Il pourrait adopter une politique qui donne un rôle central à la Russie pour dessiner le Moyen-Orient de demain.
Citation :
Quant aux USA et aux autres acteurs, ils devraient poursuivre une double stratégie. Ils devraient chercher à améliorer l'équilibre des pouvoirs en Syrie. Cela passe par un soutien plus important aux Kurdes et à certaines tribus sunnites, et par les attaques aériennes contre l'État islamique. Cela devrait permettre l'émergence d'enclaves relativement sûres. Un découpage de la Syrie en enclaves ou en cantons pourrait être le meilleur résultat possible dans l'immédiat et dans le futur prévisible. Les USA et les autres parties prenantes n'ont pas un intérêt vital à restaurer un gouvernement syrien qui contrôle l'ensemble du territoire. Leur objectif premier est de défaire l'État islamique et les groupes similaires. Parallèlement, les USA et les autres États devraient envisager la participation de la Russie (et même de l'Iran) à une solution politique. Il s'agirait de préparer la sortie d'Assad et d'établir un État efficace disposant au minimum du soutien de sa base alaouite et si possible de quelques tribus sunnites. Poutine va sans doute gagner du prestige dans un tel processus. Mais c'est le prix à payer pour une dynamique qui permettra à long terme de diminuer les souffrances du peuple syrien et de réduire le danger que représente l'État islamique.
Richard Haass préside le Council on Foreign Relations, aux États-Unis http://www.lorientlejour.com/article/950306/que-veut-la-russie-en-syrie-.html