Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie Dim 18 Mar - 19:27
Damas: deux terroristes tués dans l'explosion de leur voiture piégée (SANA)
Citation :
Deux terroristes présumés ont trouvé la mort samedi dans l'explosion de leur voiture piégée dans la capitale syrienne, Damas, rapporte dimanche l'agence SANA. L'accident a eu lieu dans le camp des réfugiés palestiniens de Yarmouk, dans le sud de Damas. Les deux "terroristes" se trouvant à bord du véhicule ont été tués. D'après l'agence, la déflagration a endommagé des véhicules garés à proximité et a soufflé les vitres des immeubles avoisinants. Samedi matin la capitale syrienne a connu un double attentat meurtrier qui a fait au moins 27 morts et près de 140 blessés. Cette attaque est la troisième depuis décembre 2011. Depuis un an, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime en place. Tous les jours, les médias annoncent de nouvelles morts parmi les civils et les forces de l'ordre.
http://fr.rian.ru/world/20120318/193948314.html
benevole notre ami Ben
Messages : 1335 Date d'inscription : 21/09/2011
Sujet: Re: Tensions en Syrie Dim 18 Mar - 19:30
En enfer inchallah !!!! avec leurs voitures et leurs commanditaires !!!
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie Dim 18 Mar - 19:34
Syrie: un attentat terroriste à Alep
Citation :
Une explosion a secoué dimanche le quartier Souleimaniyeh de la ville syrienne d'Alep, a annoncé l'agence nationale Sana. Selon la source, il s'agit d'un attentat terroriste. Aucune information sur d'éventuelles victimes et dégâts n'est disponible dans l'immédiat. Samedi matin la capitale syrienne a connu un double attentat meurtrier qui a fait au moins 27 morts et près de 140 blessés.
http://fr.rian.ru/world/20120318/193949272.html
Syrie: un attentat terroriste à Alep - 2
Citation :
Une explosion a secoué dimanche le quartier Souleimaniyeh de la ville syrienne d'Alep, a annoncé l'agence d'information Sana. Selon l'agence, l'explosion "terroriste" s'est produite entre deux immeubles résidentiels et a fait plusieurs morts et blessés. Citant l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, l'agence Reuters indique qu'il s'agit de l'explosion d'un véhicule piégé. Cette attaque est la troisième en deux jours, la capitale syrienne ayant été ensanglantée par un double attentat du même type samedi matin. Deuxième ville de Syrie, Alep a connu deux attentats à la voiture piégée le 10 février dernier. Les explosions ont alors fait 28 morts et 235 blessés.
http://fr.rian.ru/world/20120318/193950128.html
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie Dim 18 Mar - 19:38
Le meme schéma opératoire que ces haloufs des GIA dans les années 90
benevole notre ami Ben
Messages : 1335 Date d'inscription : 21/09/2011
Sujet: Re: Tensions en Syrie Dim 18 Mar - 20:01
L'Irak favorable à une force arabe de maintien de la paix
Citation :
L'Irak est favorable à la mise sur pied par la Ligue arabe d'une force de maintien de la paix, a déclaré samedi à l'AFP le vice-ministre irakien des Affaires étrangères, Labid Abawi, sans toutefois faire de lien avec la crise en Syrie.
"Nous soutenons cette idée, mais bien sûr beaucoup de détails doivent être discutés", a-t-il dit dans un entretien, alors que l'Irak doit accueillir dans 10 jours des réunions ministérielles et un sommet de la Ligue arabe à Bagdad.
M. Abawi a ajouté qu'il ignorait si l'idée serait adoptée au sommet, tout en soulignant qu'il était "temps de l'examiner à nouveau".
Interrogé sur la forme que pourrait prendre cette force, il a répondu: "Nous parlons de forces arabes similaires aux forces de maintien de la paix de l'ONU. Il ne s'agira pas d'une force qui prendra parti dans un conflit ou un litige".
"Pourquoi les Arabes n'essaient-ils pas d'avoir une force indépendante pour mettre en oeuvre un mandat de la Ligue arabe" au lieu de faire appel à une force de l'ONU, a-t-il insisté.
Mais si cette force voit le jour, ce ne sera pas en Syrie: "Nous sommes opposés à une intervention étrangère dans les affaires de la Syrie. Nous voulons que le peuple syrien décide de son propre avenir, de sa propre destinée, par sa propre volonté", a-t-il expliqué.
L'Irak a jusqu'à présent adopté une attitude prudente face à la crise en Syrie, mais le Premier ministre Nouri al-Maliki a récemment appelé à un "changement" en Syrie et à la tenue d'"élections libres", estimant que le pays ne saurait "se stabiliser" autrement.
Le meme schéma opératoire que ces haloufs des GIA dans les années 90
Yak, Ben, vous avez également remarquez que c'est le même modus-operandi que lors des années 94-97 en Algérie, moi je trouve cela très troublant ! et même quelques détails d'histoires reviennent en mémoire, les Forces Spéciales des diverses branches et les artificiers et démineurs algériens dans les années 90 ont travaillé d'arrache-pied pour en venir à bout de centaines d'engins désamorcés et d'ateliers découverts et de groupes logistiques et d'approvisionnement à démanteler, ils ont réussit à y venir à bout.
j'espére que les services de sécurité syriens seront tout aussi efficace que leurs homologues algériens. ils ont porté des coups durs aux subversifs, mais la pression est énorme il faut le dire.
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie Lun 19 Mar - 3:27
même type de combattants (salafistes et voyous)
même tactique de combats attaque sur des convois militaire et lynchage des militaires qui tombent dans leur mains
création de fief (zone libre) dans les maquis en Algérie dans les régions a cote des frontières en Syrie el takfire tous les militaires et civiles pro état ou même neutres sont des impies et leur vies leur bien leur femmes sont des butins ce qui veut dire ils ont le droit de tuée violé massacré tout personne qui n'est pas avec eux ou qui ne partage pas leur vue de l'islam ( bien sur l'islam est innocent d'eux )
même revendication création d'un état islamique salafiste
même type de propagande qui tue qui (ex je fais un attentat ou un massacre et j’accuse l’état et la on peut dire que ils sont les championnats)
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie Lun 19 Mar - 12:15
Syrie :Des centaines de combattants libyens tués
Citation :
IRIB-Des visiteurs de la capitale syrienne ont confirmé la présence de forces occidentales, turques, libyennes et du Golfe persique dans les rangs des groupes armés en Syrie.
"Les services sécuritaires syriens ont arrêté des dizaines de militants de nationalités différentes, dont trois soldats français et quatre britanniques arrêtés dans la région de Zabadanie, ainsi que 64 turcs", a rapporté le quotidien libanais Al Binaa citant ces sources.Les sources ont également confirmé l'arrestation à l'aéroport de Beyrouth d'un groupe qatari qui tentait d'entrer en Syrie.
Selon les visiteurs de Damas, des centaines de cadavres de militants libyens ayant participé aux actes terroristes, sont dispersés dans plusieurs villes et régions syriennes. Ils ont clarifié que certains détenus libyens ont avoué qu'ils sont arrivés en bateau à un port turc, puis ils se sont infiltrés à travers les montagnes en Syrie.
"Un grand nombre d'armés se sont livrés les deux derniers jours aux autorités syriennes dans la ville de Serghaya proche de la frontière libanaise, après avoir été assiégés", ont affirmé les mêmes sources. "Des centaines d'armés sont barricadés dans la montagne Al-Zaouia, et les autorités compétentes les ont avertis de la nécessité de remettre leurs armes dans un délai déterminé", ont-ils précisé.
Les visiteurs de la Syrie ont également indiqué que "les autorités syriennes ont arrêté les auteurs du massacre de Homs, que l'opposition et la chaîne Al-Jazira ont essayé d'attribuer à l'armée syrienne". Un père et ses fils sont les auteurs du massacre, dont la majorité des victimes sont des Alaouites et des Chrétiens. En fait, 25 Alaouites et 10 Chrétiens ont été tués dans ce cet acte terroriste.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie Lun 19 Mar - 14:45
Citation :
L'Occident est plus réaliste que par le passé dans son approche de la crise syrienne, mais il reste encore beaucoup à faire dans ce sens, a déclaré lundi dans un communiqué le département de l'information et de la presse du ministère russe des Affaires étrangères.
http://fr.rian.ru/world/20120319/193963564.html
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie Lun 19 Mar - 20:03
voici le travail de la glorieuse armee libre RIP aux morts
rimonidz Admin
Messages : 3054 Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: Tensions en Syrie Lun 19 Mar - 21:25
Citation :
ANKARA (Reuters) - La Turquie envisage la création d'une zone tampon en Syrie pour protéger les réfugiés qui fuient la répression du soulèvement contre le régime de Bachar al Assad, a annoncé vendredi le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Kofi Annan, émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe en Syrie, va par ailleurs envoyer une délégation à Damas au début de la semaine prochaine pour évoquer le possible déploiement d'observateurs internationaux.
cela va être un début de confrontation psychologique entre la Turquie et la Syrie, je sais que l'état-major général de l'armée turc n'est pas chaud pour cette "idée", car dans le droit international et les concepts de relations internationales.
Ce genre de décision, la création d'une Zone Tampon En Syrie, et pas à côté de la frontière syrienne, il faut être précis dans ses mots dans le sens juridique et diplomatique du terme, possède une lecture particulière au sein des hautes institutions d'un Pays.
Cela est considéré comme un acte hostile, et une menace et une contestation à la sécurité nationale. ainsi qu'une remise en cause de la souveraineté nationale de la République Arabe de Syrie sur son propre territoire.
la réponse Syrienne risque d'être violente sur tout les plans, vous pouvez me croire. il faut s'attendre, si Erdogane persiste, à une réaction de la part des Syrien.
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie Lun 19 Mar - 21:42
rimonidz a écrit:
Citation :
ANKARA (Reuters) - La Turquie envisage la création d'une zone tampon en Syrie pour protéger les réfugiés qui fuient la répression du soulèvement contre le régime de Bachar al Assad, a annoncé vendredi le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Kofi Annan, émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe en Syrie, va par ailleurs envoyer une délégation à Damas au début de la semaine prochaine pour évoquer le possible déploiement d'observateurs internationaux.
cela va être un début de confrontation psychologique entre la Turquie et la Syrie, je sais que l'état-major général de l'armée turc n'est pas chaud pour cette "idée", car dans le droit international et les concepts de relations internationales.
Ce genre de décision, la création d'une Zone Tampon En Syrie, et pas à côté de la frontière syrienne, il faut être précis dans ses mots dans le sens juridique et diplomatique du terme, possède une lecture particulière au sein des hautes institutions d'un Pays.
Cela est considéré comme un acte hostile, et une menace et une contestation à la sécurité nationale. ainsi qu'une remise en cause de la souveraineté nationale de la République Arabe de Syrie sur son propre territoire.
la réponse Syrienne risque d'être violente sur tout les plans, vous pouvez me croire. il faut s'attendre, si Erdogane persiste, à une réaction de la part des Syrien.
oui par un soutien massif au PKK ou bien a des groupes d’extrême gauche mais pour un attaque frontal je croie pas que l’armée syrien peut faire le poids contre l’armée turque
Dernière édition par yak le Mar 20 Mar - 20:50, édité 1 fois
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie Mar 20 Mar - 20:47
Citation :
L'opposition syrienne armée commet de graves violations des droits de l'Homme, notamment des enlèvements, des tortures et des exécutions de militaires et de partisans du gouvernement, a dénoncé mardi l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW). «La stratégie brutale du gouvernement syrien ne peut justifier les mauvais traitements commis par les groupes d'opposition armés», a affirmé Sarah Leah Whitson, responsable du Moyen-Orient au sein de l'ONG.
Alain Juppé accusé par sa propre administration d’avoir falsifié les rapports sur la Syrie Un haut fonctionnaire français a invité , le 19 mars 2012, des journalistes arabes basés à Paris pour leur révéler la bataille qui se livre actuellement au sein du gouvernement français en général et du Quai d’Orsay en particulier à propos de la Syrie. Selon cette personnalité, l’ambassadeur de France à Damas, Éric Chevallier, dont l’ambassade vient d’être fermée et qui est rentré à Paris, a pris à partie son ministre devant ses collègues. Il a accusé Alain Juppé de ne pas avoir tenu compte de ses rapports et d’avoir falsifié les synthèses pour provoquer une guerre contre la Syrie.
Au début des événements, en mars 2011, le Quai avait dépêché des enquêteurs à Deraa pour savoir ce qui s’y passait. Leur rapport, transmis à Paris, indiquait qu’après quelques manifestations, la tension était retombée, en contradiction avec les reportages d’Al-Jazeera et de France24 qui indiquaient à l’inverse que la ville était à feu et à sang. L’ambassadeur demanda la prolongation de la mission pour suivre l’évolution des événements. Furieux de ce premier rapport, le ministre des Affaires étrangères lui téléphona pour exiger qu’il le modifie et fasse état d’une répression sanglante. L’ambassadeur plaça alors le chef de mission à Deraa en conférence téléphonique avec le ministre pour lui redire qu’il n’y avait pas de répression sanglante. Le ministre menaça l’ambassadeur et la conversation se termina de manière glaciale.
Immédiatement après, le cabinet d’Alain Juppé fit pression sur l’AFP pour qu’elle publie des dépêches mensongères confortant la vision du ministre.
Durant les mois qui suivirent, les incidents opposant Éric Chevallier et Alain Juppé ne cessèrent de se multiplier, jusqu’à l’affaire des otages iraniens et la mort du « journaliste » Gilles Jacquier. À cette occasion, l’ambassadeur reçu l’ordre d’exfiltrer les agents de la DGSE travaillant sous couverture de presse. Il réalisa l’importance de l’action secrète entreprise par Alain Juppé [1].
Ancien ministre de la Défense, Alain Juppé a semble t-il conservé de solides amitiés au sein des services militaires dont certains agents lui restent dévoués.
La même source assure que des rapports de l’ambassadeur auraient été négligés ou falsifiés et que celui-ci, pour étayer ses dires, aurait fait parvenir au Quai des rapports d’homologues européens attestant tous que la Syrie n’est pas confrontée à un cycle de manifestations/répression, mais à une déstabilisation par des groupes armés venus de l’étranger. À son arrivée à Paris, Éric Chevallier aurait demandé une enquête administrative interne pour confondre son propre ministre.
lire la suite : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=29887
bon pas vraiment étonnant, cependant ce qui me chiffonne c'est pourquoi inviter uniquement des journalistes de chaines arabes ? un diplomate français qui révèle des choses à des journalistes étrangers ? quid ?
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie Mer 21 Mar - 22:46
on le choix entre le diplomate trouve les journalistes occidentaux de partie prie avec les anti régime syrien ( par conviction la j'ai des gros doutes ou bien acheter par les petro dollars des pays du golf ) soit l'information n'est pas crédible ( mais la aussi j'ai des doutes la France joue avec ces barbouze a un très sale jeu pour les beaux yeux des rois du Qatar et de l'Arabie oups je veut dire pour leur pétrole et leur dollars) PS bonne routeur numidia parmi nous
Dernière édition par yak le Ven 23 Mar - 3:07, édité 1 fois
numidia Historienne du forum
Messages : 71 Date d'inscription : 23/12/2011
Sujet: Re: Tensions en Syrie Mer 21 Mar - 22:59
merci Yak _____________________
oui je suis d'accord avec toi, le soutien et la présence françaises en Syrie est attestée, ils ont clairement soutenus les terroristes je pense que cet article est dans le vrai mais qu'un haut fonctionnaire fasse ce type de révélation, je sais pas, il y a autre chose probablement la recherche d'une porte de sortie pour certains, peut être juste des calculs politiciens, essayer de se "blanchir" d'une certaine manière on verra si ça va plus loin, affaire à suivre ... ______________________
en tout cas ils (occident + golfe) sont responsables d'une situation criminelle et explosive en Syrie j'espère que les Syriens sauront se tenir les coudes et mettront fin aux groupes salafistes chez eux
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie Mer 21 Mar - 23:21
désole de te le dire mais après le lavage de cerveau fais par Al djazira et al arabiya les Syriens aussi ont été dupé comme les libyens le discoure ( chez les syriens manipules) est de plus en plus extrémiste et raciste c'est plus une recherche de une démocratie ou d'un état de droit mais un nouvelle état salafiste et l’extermination pure et simple de toute personne qui ne partage pas leur conviction
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie Ven 23 Mar - 3:47
Citation :
La Russie respectera complètement ses contrats de coopération militaire et technique avec la Syrie, a déclaré mardi aux journalistes le chef d'état-major général des forces armée russes, Nikolaï Makarov. "Le matériel faisant l'objet des contrats sera livré intégralement, car nous n'appliquons pas de sanctions", a répondu M. Makarov à la question de savoir si la Russie envisageait de fournir des systèmes antiaériens S-300 à la Syrie. Les missiles sol-air S-300 sont destinés à la protection des sites industriels et administratifs, des bases militaires et des postes de commandement contre les attaques aériennes et spatiales. Les S-300 sont capables de détruire les missiles balistiques et de croisière, ainsi que d'abattre les avions à une distance de 150 km et à une altitude allant jusqu'à 27 km.
http://fr.rian.ru/world/20120320/193972065.html
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie Sam 24 Mar - 6:24
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie Sam 24 Mar - 6:26
une attaque de RPG a partir d 'une mosquée
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie Sam 24 Mar - 6:47
rimon voici de que tu parle sur al aroure
Dernière édition par yak le Dim 1 Avr - 10:58, édité 1 fois
numidia Historienne du forum
Messages : 71 Date d'inscription : 23/12/2011
Sujet: Re: Tensions en Syrie Dim 25 Mar - 9:44
yak a écrit:
désole de te le dire mais après le lavage de cerveau fais par Al djazira et al arabiya les Syriens aussi ont été dupé comme les libyens le discoure ( chez les syriens manipules) est de plus en plus extrémiste et raciste c'est plus une recherche de une démocratie ou d'un état de droit mais un nouvelle état salafiste et l’extermination pure et simple de toute personne qui ne partage pas leur conviction
je suis d'accord avec toi, et malheureusemnt il faut reconnaitre que beaucoup de gens se sont fait avoir par Aljazeera et autres appareils de propagande
et je suis encore plus d'accord avce toi quand tu mets ensemble les pseudos-démocrates et les salafistes des pays arabes ce sont exactement les 2 faces d'une seule et même pièce la preuve a été donnée à de multiples reprises ces derniers mois, et notamment un exmple typique: la Lybie où pseudos démocrates et salafistes terroristes se sont alliés et leurs mentors sont apparus au grand jour, à savoir les pays occidentaux
nos souverainetés arabes sont gravement menacés par des mouvements erronés, destructeurs et mensongers la démocratie ne s'importe pas, la démocratie ne vient pas d'en haut, n'est jamais parachutée le salafisme criminel et un mouvement terroriste anti-musulman qui a été créé pour détruire l'identité musulmane des peuples musulmans, je dis des peuples car il existe d'importantes variables (toutes respectables) du vécu musulman
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie Dim 25 Mar - 10:34
numidia a écrit:
yak a écrit:
désole de te le dire mais après le lavage de cerveau fais par Al djazira et al arabiya les Syriens aussi ont été dupé comme les libyens le discoure ( chez les syriens manipules) est de plus en plus extrémiste et raciste c'est plus une recherche de une démocratie ou d'un état de droit mais un nouvelle état salafiste et l’extermination pure et simple de toute personne qui ne partage pas leur conviction
je suis d'accord avec toi, et malheureusemnt il faut reconnaitre que beaucoup de gens se sont fait avoir par Aljazeera et autres appareils de propagande
et je suis encore plus d'accord avce toi quand tu mets ensemble les pseudos-démocrates et les salafistes des pays arabes ce sont exactement les 2 faces d'une seule et même pièce la preuve a été donnée à de multiples reprises ces derniers mois, et notamment un exmple typique: la Lybie où pseudos démocrates et salafistes terroristes se sont alliés et leurs mentors sont apparus au grand jour, à savoir les pays occidentaux
nos souverainetés arabes sont gravement menacés par des mouvements erronés, destructeurs et mensongers la démocratie ne s'importe pas, la démocratie ne vient pas d'en haut, n'est jamais parachutée le salafisme criminel et un mouvement terroriste anti-musulman qui a été créé pour détruire l'identité musulmane des peuples musulmans, je dis des peuples car il existe d'importantes variables (toutes respectables) du vécu musulman
voici la genèse du mal qui a gangrener l'islame depuis le 18 siécle
Citation :
HISTOIRE LE WAHHABISME On sait l'Arabie Saoudite sous le régime d'un dogme musulman spécifique, le Wahhabisme. Cette interprétation de l'islam, apparue dans la péninsule au XVIIIème siècle, fut enseignée par un certain Mohammad Ibn Abd Al-Wahhab (1703-1787). On la dit hanbalite, c'est à dire appartenant à la tradition d'Ibn Hanbal, la plus rigide des quatre écoles juridiques * du sunnisme. En réalité, le wahhabisme constitue une école juridique à part, se caractérisant par son radicalisme et un comportement répressif à l'égard de tout musulman n'appliquant pas à la lettre les obligations coraniques. En ce temps, l'Empire ottoman s'étendait à la périphérie de la péninsule arabique, englobant les régions littorales et les lieux saints de l'islam, La Mecque et Médine.
Après ses études à La Mecque et un voyage en Irak et en Iran, le jeune Mohammad Ibn Abd Al-Wahhab était rentré à son village d'Uyaynah, oasis du Najd, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Riyad et situé hors de l'espace ottoman.
Devenu puritain et prônant une stricte application de l'islam, il se met à prêcher auprès des habitants de l'endroit. Mais son intégrisme est mal perçu et il se voit obligé de quitter les lieux.
Il se rend dans l'oasis d'Ad-Diriyah, à une demie journée de marche vers le sud. Là, l'émir local, Mohammad Ibn Saoud (Mohammad Al Saoud), s'intéresse à son discours et conclut avec lui un pacte qu'il scelle en lui donnant sa fille en mariage. La famille Saoud devient le bras armé du mouvement, Ibn Al-Wahhab son idéologue, version islamique de l'alliance " du sabre et du goupillon ".
Ils déclarent hérétiques les musulmans opposés à leur vision radicale de l'islam et, leur déclarant le " jihad ", partent en campagne contre eux. En 1787, Ibn Al-Wahhab meurt, mais son idéologie lui survit et l'expansion territoriale des Saoud se poursuit. En 1802, ils s'emparent de Karbala (en Irak), l'année suivante, ils prennent La Mecque. Les Ottomans finissent par s'inquiéter. Ils dépêchèrent Mohammad Ali, le maître de l'Égypte, en Arabie avec son armée. En 1813, il reprend le Hedjaz, mais ne parvient qu'en 1818 à vaincre les Wahhabites, en détruisant la bourgade d'Ad-Diriyah au canon.
Vaincus, les Saoud restent pourtant fidèles au pacte passé avec Ibn Wahhab. Né en 1880, et inspiré par les récits de conquête de ses ancêtres, à peine sorti de l'adolescence Abd Al-Aziz Ibn Saoud (ou Abdel Aziz Al Saoud) se soulève. Un matin de 1901, avec une quarantaine de compagnons, il marche sur Riyad. Se postant en embuscade, ils attendent le passage du gouverneur entre son palais et la mosquée. Quand celui-ci apparaît pour se rendre à la prière, ils le tuent.
Abd Al-Aziz Ibn Saoud À la suite de ce raid audacieux, Abd Al-Aziz prend le contrôle de la ville et s'intronise roi du Najd. Après la Première guerre mondiale, il repart en campagne et, en 1924 reprend le Hedjaz, puis l'Asir et constitue le territoire actuel de l'Arabie Saoudite. Abd Al-Aziz ayant atteint ses objectifs politiques, il veut mettre un terme aux campagnes militaires. Mais les jeunes guerriers ne rêvent, eux, que de continuer la guerre. Le roi cherche bien à les sédentariser dans des communautés agricoles, mais ils poursuivent le " jihad " et lancent des attaques contre l'Irak, alors sous contrôle britannique.
Craignant les représailles de l'armée de sa Gracieuse Majesté, Abd Al-Aziz monte une armée à Jeddah et lance une opération contre les insoumis. Il les défait en 1929 à la bataille de Sibilla.
Carte de l'Arabie Saoudite En 1938, la découverte de pétrole dans la région de Dhahran donne à l'Arabie Saoudite une nouvelle importance. Sans attendre, la Standard Oil, compagnie américaine, signe un accord avec le roi. Le " jihad " peut désormais continuer sous une forme non militaire, en propageant l'idéologie wahhabite en dehors des frontières du royaume grâce au pouvoir de l'argent. Au cours des années 80, sur le terrain de la guerre d'Afghanistan, la relation américano-saoudienne prendra toute son importance, jusqu'à permettre l'émergence d'un personnage comme Oussama Ben Laden.
Aujourd'hui, en Arabie Saoudite, la problématique consiste à réduire l'idéologie wahhabite, pour limiter les pulsions terroristes, sans détruire les forces assurant la cohésion du pays. Une tâche difficile.
Jean Isnard
Note * Les quatre écoles juridiques ont été créées au VIIème et au VIIIème siècles par Malik Ibn Anas, Abou Hanifah, Mohammad Ibn Idris Ach-Chafii et Ahmad Ibn Hanbal.
Le sommet arabe prévu à Bagdad ne réclamera pas le départ du Président syrien (Ligue arabe)
Citation :
IRIB-Le sommet arabe prévu cette semaine à Bagdad ne réclamera pas le départ du président syrien Bachar al-Assad, a affirmé dimanche le chef de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, ajoutant qu'il indiquerait dans son rapport sur la Syrie que Damas avait "apporté une réponse insuffisante" aux propositions de l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe, M. Kofi Annan.
M. Annan se trouvait dimanche à Moscou pour des pourparlers sur la situation en Syrie avec le président russe Dmitri Medvedev et son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov. L'émissaire international doit également se rendre à Pékin mardi et mercredi pour des entretiens similaires avec les dirigeants chinois
IRIB - L’OTAN ne s’impliquera pas dans la crise syrienne, a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, cité par la Voix de la Russie.
Selon lui, contrairement à la Libye, la situation en Syrie est complètement différente. En ce temps-là, l'OTAN a eu le mandat du Conseil de sécurité de l'ONU et le soutien des pays de la région, mais on ne l’a pas actuellement, a ajouté Rasmussen. A l’heure actuelle, les affrontements entre les forces gouvernementales et les opposants dans différentes parties du pays se continuent. Hier, 18 personnes ont été tuées des deux côtés dans les affrontements à Homs et Idlib. La crise a commencé en Syrie il y a plus d'un an. Selon l'ONU, plus de 8000 personnes ont été tuées pendant ce temps.