Les dernières évolutions diplomatiques montrent bien que l'Algérie a affaire à des voisins africains qui jouent de plus en plus ouvertement la partition de l'ancien colonisateur. Si la diplomatie algérienne doit continuer les efforts en vue de privilégier la solution politique à la crise malienne, notre pays doit prévoir le pire. Une intervention militaire afro-marocaine au nord Mali est une déclaration de guerre à peine déguisée contre notre pays. Si le gouvernement malien ne veut rien entendre, eh bien l'Algérie est en droit de défendre sa sécurité et ses intérêts par tous les moyens. Si l'intervention militaire en cours de préparation se dirige contre les organisations représentatives du peuple touareg, l'Algérie ne pourrait rester inactive.
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Sam 17 Nov - 19:07
Evidemment, je parlais du makhzen et El klhattabi c'etait un homme lui et je le considere pas vraiment comme marocain vu que les brave gens du Rif on combattu seuls face à l'espagne et le roi les a laissés tomber et c'est logique qu'ils on essayé de le renverser mais dommage qu'ils ne sont pas parvenus le maroc aujordhuit est dirigé par le makhzen esclave mais les gens du Rif eux etaient braves. La France cherchait à tout prix à mettre son bras en Afrique et au sahel pour controler les richesse il faut lui couper Afrique ansar dine et le MNLA sont de notre coté il faut parler à la cedeao pour qu’ils combattent que les tangos la France voulait combattre les touarègs pour créer des tensions dans cette région et sur cette echiquier on l'a battu maintenant faut agir en contre et se débarrasser de ces groupes une bonne fois pour toutes ça sera un coup dur pour la France et un autre coup dur si notre pays renvoit Hollande en France sans aucun contrat important il n'a qu'à partir au Maroc vu qu'il reconait son plan et non celui de l’autodétermination faut pas espérer un avenir avec la France meme si nous le voulons ils reconnaisent pas leurs crimes et ils sont prets à commettre d'autres crimes pour leurs intérêts et le controle du sahara mais hamdoulah Dieu leur a mis des adversaires en face et si la France utilise la carte des indépendantiste on pourra faire la même chose et soutenir les indépendantiste français comme par exemple le flnc
Nous avons ansar dine et le MNLA on a fait deja le plus dur en empêchant une grande guerre ethnique et indépendantiste de se produire et avec eux nous aurons surement beaucoup d'informations on peut gérer facilement la situation ce qu’il faut c'est que la France sorte bredouille.
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Sam 17 Nov - 19:20
c'est pour ça que je parlais des missiles balistiques à longue portée mon cher boussouf kan les voisins autour commencent tous à jouer les héros et si on a un probleme avec l'un deux on pourra le calmer sans que les autre interviennent, les missiles sont là pour dissuader n'importe qui et personne ne pourra les intercepter dans la région.
boussouf Admin
Messages : 2099 Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: La Crise Malienne Sam 17 Nov - 21:39
Citation :
Nord du Mali: combats entre islamistes du Mujao et rebelles touareg du MNLA
Des combats ont éclaté vendredi entre les islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) près de Gao (nord-est du Mali), a appris l'AFP de sources concordantes.
"Des affrontements se déroulent actuellement entre combattants du Mujao et ceux du MNLA, ça se passe dans la région de Ménaka" à l'est de Gao, a déclaré un élu de la région contacté depuis Bamako sur son téléphone satellitaire.
"Le MNLA et le Mujao se battent actuellement dans la zone de Menaka", mais "c'est difficile de savoir ce qui se passe, parce que le réseau (téléphonique normal) ne marche pas", a confirmé un notable de la région.
Une source sécuritaire régionale a également confirmé ces combats.
A Paris, un représentant du MNLA, Moussa Ag Assarid, a affirmé que "des combats ont éclaté vendredi matin près d'Ansongo (localité située entre Gao et Ménaka) entre combattants du MNLA et du Mujao dans le cadre d'une offensive visant à récupérer la région de Gao", tombée aux mains du Mujao fin juin.
Selon une source sécuritaire du Burkina Faso, pays médiateur de l'Afrique de l'Ouest dans la crise malienne, "le Mujao a attaqué des éléments du MNLA à 80 kilomètres de Ménaka, à Idelimane" une petite localité qui est "le dernier bastion du MNLA".
"Le Mujao a fait beaucoup de prisonniers et pris deux véhicules, il y a eu des morts", a ajouté cette source.
Ibrahim Ag Assaleh, membre d'une délégation du MNLA qui se trouve actuellement à Ouagadougou, a affirmé que le "MNLA avait tendu une embuscade au Mujao à 50 kilomètres à l'ouest d'Ansongo. Il a tué 13 combattants du Mujao et en a blessé 17". "Côté MNLA, il y a neuf blessés, dont un grave", a-t-il dit, ajoutant: "les combats continuent".
Le porte-parole du Mujao, Walid Sahraoui, a de son côté affirmé à l'AFP qu'il y avait eu "plusieurs morts et blessés parmi les soldats du MNLA", sans donner de chiffres. Des véhicules de la rébellion touareg ont également été détruits, selon lui.
le MNLA s'est mangé une raclée ils sont tombés dans une embuscade c'est bete de foncer droit tête baissée, on devrait leur fournir du matériel utile si ansar dine et le MNLA arrivent à se débarrasser des terroristes du mujao et d'aqmi, on pourra piloter la paix entre eux et le gouvernement malien. La France comme elle a vu qu'on était fort a influencé nos voisins alors elle veut se servir du Maroc pour assurer les intérêts français au Mali elle lui propose d'annuler sa dette militaire s'il aide la cedeao la France a l'air de prendre très a cœur le Mali eh bien y a moyen de ruiner le Maroc et la France en même temps nos services doivent être très très actifs ils doivent pas fermer les yeux, ils complotent quelque chose. On devrait equiper le MNLA et Ansar dine.
boussouf Admin
Messages : 2099 Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: La Crise Malienne Sam 17 Nov - 22:48
Pour moi, la question est essentiellement politique. Si les nôtres comprennent vraiment que ce qui se passe actuellement est essentiellement dirigé contre nous, je t'assure que la France et ses supplétifs ne pourront rien faire. La guerre c'est avant tout le nerf de la guerre c'est-à dire l'argent. Qui va payer cette guerre? Ils comptaient sur l'Algérie et c'est pourquoi la position de l'Algérie les dérange tant. Alors la France fait du chantage en impliquant le Maroc sachant que cela ne va pas laisser indifférents les dirigeants algériens. Eh bien, qu'ils viennent ces Marocains, ils recevront une raclée comme ils l'ont reçue au Sahara occidental dans le temps
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Sam 17 Nov - 23:07
En se melant au conflit les touregues pourraient les combattre et rejoindre meme le polisario j’espère pour eux qu’ils seront plus intelligents que ça et qu’ils refuseront mais bon c'est rare que l'esclave désobéit à sont maitre tkt pas nos dirigeant ont l'air endormis mais ils sonts bien présents peu importe les parties qui se mêleront du conflit l'ennemi ce sont les tango et nous on a fait l’essentiel de rallier le MNLA et ansar dine qui je rappelle réclamaient l'indepandance du nord mali la France voulait les combattre ce qui aurait créé le chaos et qui aurait peut être entrainé tout les touarègues de la région en tout cas le chaos aurait était certain pour la Mauritanie le mali et le Niger
La France ne veut pas le montrer mais elle est dans le rouge, elle cherche alors qui va financer cette guerre pour eux et il se peut qu'elle a trouvé sa colonie qui pourrait exécuter cet ordre pour pas que la France soit enlisée directement elle même car si le Maroc il s'enlise, l'annulation de la dette que la France a promis au Maroc pourrait lui faire très mal même si elle va lui annuler le Maroc pourrait perdre bien plus et s'il combat le MNLA et le ansar dine ça va être coton pour lui car ils vont rallier les sahraouis le Maroc va jeter tout sont argent au mali et si ça dégénere pour le Maroc la France risque rien vu qu'elle tire les ficelles de loin sans intervenir directement et comme on est le 1er partenaire économique des américains en Afrique et 2eme dans les pays arabes les américains on tenu en notre faveur. L'argent rien de tel pour avoir un allié de poids en tout les cas les erreurs fatales que feront la France et le Maroc pourraient les aspirer dans un tourbillon qui sera incontrôlable pour eux
philipides7 Modérateurs
Messages : 233 Date d'inscription : 30/04/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 18 Nov - 22:00
Citation :
Mali : le pouvoir juge le dialogue "inévitable" avec les islamistes et les Touaregs
Le premier ministre malien souhaite établir un dialogue le plus rapidement possible avec Ansar Dine, l'un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, et la rébellion touareg du MNLA.
Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra a jugé dimanche à Ouagadougou le dialogue "inévitable" avec Ansar Dine, l'un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, et la rébellion touareg du MNLA, deux mouvements "maliens".
"Le dialogue est inévitable, les gens qui composent le MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) ou Ansar Dine sont nos compatriotes, ce sont des Maliens" même si certains ne trouvent pas leurs positions "défendables", a-t-il dit après un entretien avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
Mali: « Le Tchad n’a jamais donné un accord » (DGCOM de la Présidence)
« Le Tchad n’a jamais donné un accord », affiche à la Une le Progrès n°3515 du vendredi 16 novembre 2012. (quotidien tchadien)
Selon le journal, par un mis au point rendu public, la direction générale de la communication de la présidence de la République du Tchad a apporté un démenti catégorique sur l’envoi de l’armée tchadienne au Mali. Toutefois rapporte le journal, le Tchad soutient toutes les initiatives qui tendent vers la restauration de l’intégration et de l’unité de l’Etat malien. Convié à participer au sommet de la Cedeao consacré au Mali, la semaine dernière à Abuja, Déby Itno s’était fait représenter par son Premier Ministre, Emmanuel Nadingar, qui s’est contenté de dire que le Tchad réservait sa réponse.
« Cette affaire concerne d’abord l’Afrique de l’Ouest, on a parlé du Tchad dès que l’idée d’une intervention étrangère a été évoquée.
N’étant pas de l’Afrique de l’Ouest, nous devions ménager les susceptibilités des autres puissances de la sous-région », explique un diplomate sous couvert de l’anonymat.
Qui évoque, sans le citer, le Nigeria avec lequel le Tchad a quelques difficultés au sujet de Boko Haram. Les autorités nigérianes sont très remontées contre les Tchadiens, qu’ils soupçonnent de fermer les yeux sur les activités de la secte islamiste sur son territoire. Sur ce dossier, N’Djamena a visiblement préféré jouer profil bas.
http://www.tchadactuel.com/?p=7515
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: La Crise Malienne Mar 20 Nov - 18:51
Des missiles découverts sur les frontières algéro-maliennes mardi, 20 novembre 2012 10:54
L'armée algérienne a annoncé avoir découvert et saisi une cargaison composée de 38 missiles près des frontières maliennes. selon le journal Al Khabar , Al Qaida avait transporté ce convoi de la Libye vers le Niger avant de se diriger vers le Mali via le territoire algérien. les forces de sécurité ont détruit le véhicule à bord duquel se trouvainet les missles et les passagers de ce véhicule ont été tués. "les missiles étaient destinés aux extrémistes du nord du Mali". Près de 80% des territoires du nord du MAli sont contrôlés par les Qaidistes./ La CEDEAO et à travers elle l'Otan s'aprête à lancer une offensive militaire contre le Mali, pays riche en or et en uranium et surtout limitrophe à l'Algérie à ses régions gazo pétrolifères.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: La Crise Malienne Mer 21 Nov - 22:04
Mali : Le MUJAO revendique l’enlèvement du ressortissant français 21/11/2012
Citation :
Le ressortissant français Jules Rodríguez est entre les mains du Mouvement de l’Unicité et la Justice en Afrique de l’Ouest (MUJAO) qui revendique son enlèvement, a fait savoir à Alakhbar un dirigeant de ce mouvement salafiste.
Selon les autorités mauritaniennes le citoyen français enlevé est Jules Berto Rodriguez Léal, né le 18 juillet 1951 à Laurichal (Portugal) de nationalité française, détenteur du passeport N° 11C19771 qui a quitté le territoire mauritanien hier 20 novembre 2012 à 11 heures à partir du poste frontière de Gogui à bord d’un véhicule Peugeot de couleur blanche immatriculée AW 483 YE.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Sam 24 Nov - 16:25
Mali: les Mauritaniens "pas prêts" pour la guerre, selon leur président
Citation :
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré samedi que son pays n'était "pas prêt" à s'engager dans une "guerre" au Mali, tout en se montrant méfiant envers d'éventuelles discussions avec Ansar Dine, l'un des groupes islamistes qui occupent le nord du Mali. "Nous ne sommes pas prêts à nous engager dans une guerre", a déclaré M. Aziz au journal Le Monde daté de dimanche et paru samedi, jour prévu de son retour en Mauritanie après plus d'un mois de convalescence à Paris.
j’espère on tout cas que nos frontière soie bien garder et que les force malienne et la cedeao arrive a exterminé cette vermine ou au moin a les disperser pour que chaque pays puissent en éliminé le plus près de sa frontière
rimonidz Admin
Messages : 3054 Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Sam 24 Nov - 19:42
les européens temporise l'intervention de la CEDEAO au Mali avec le préalable de la formation et de l'entrainement correct des éléments d'invention militaire dans la région du Sahel.
la France tente de créer une mission de 200 militaires de Cinq pays européens avec pour objectif de parfaire l'entrainement des militaires de la région Sahel
Citation :
Trois volets seront à l'ordre du jour de cette réunion: un volet opérationnel, un volet capacitaire et un volet industriel. "Il n'y aura pas le 15 novembre de décisions sur tel ou tel projet", précise-t-on, à l'exception du volet opérationnel pour lequel les cinq pays pourraient s'engager sur une mission européenne d'entraînement des forces africaines au Mali, qui pourrait mobiliser 200 militaires. Mais au-delà du Mali, les cinq pays vont réfléchir sur comment l'Europe dans son environnement actuel peut coopérer plus étroitement sur le plan opérationnel. Cela vaut aussi bien sur la lutte contre la piraterie que sur de futurs conflits.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 25 Nov - 11:12
Des milliers de Maliens manifestent contre l'extrémisme dimanche, 25 novembre 2012
Citation :
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans le cadre d'une manifestation organisée à Bamako, la capitale du Mali, pour démontrer leur appui envers «l'islam authentique», et pour dénoncer l'extrémisme religieux. L'événement de samedi a eu lieu alors que la communauté internationale envisage une intervention militaire afin de déloger les extrémistes islamistes qui ont pris le contrôle de la partie nord du pays, il y a huit mois. Le rassemblement est organisé par les principaux leaders musulmans du pays. Ils ont été rejoints par des leaders politiques, ainsi que par le capitaine Amadou Sanogo, qui a mené le coup d'État d'avril ayant déstabilisé le pays et créé le chaos qui a permis à des militants liés à al-Qaïda de s'emparer du Nord. Selon l'organisateur Adama Kone, les gens se sont réunis pour «sauvegarder les tenants de l'islam authentique... un islam qui est basé sur la tolérance et la paix».
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Otage Lun 26 Nov - 18:33
Mali : Un site mauritanien publie des images du dernier otage français enlevé(Vidéo) Par Agence | 26/11/2012
Citation :
Le site mauritanien d’information en ligne Alakhbar, a publié lundi des images (photos et vidéo) du Français enlevé le 20 novembre dans l’ouest du Mali par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), a constaté un journaliste de l’AFP.
L’agence a dans un premier temps mis en ligne deux photos de l’otage sur lesquelles il apparaît mal rasé, tête et regard baissés, vêtu d’une chemise bleue et entouré de deux hommes en armes, avec en toile de fond des inscriptions blanches en arabe sur fond noir.
Les photos sont accompagnées d’un texte dans lequel l’homme dit s’appeler Alberto Rodriguez Leal, affirme être bien traité et demande au gouvernement français d’intervenir pour sa libération.
Je m’appelle Rodriguez Leal Alberto. J’ai été enlevé à Diéma, entre Nioro et Bamako, par le Mujao, indique le texte publié, retranscrit à partir des paroles prononcées par l’otage dans la vidéo qui doit incessamment être mise en ligne par Alakhbar, selon l’agence. Les images ont été prises dimanche, précise-t-elle.
Je demande au gouvernement français de répondre rapidement à leurs revendications, ajoute-t-il, sans préciser quelles sont les revendications de ses ravisseurs du Mujao. Je ne suis pas fautif dans cet enlèvement, c’est le gouvernement qui est mis en cause par ses actions extérieures, affirme-t-il.
M. Rodriguez Leal dit placer sa confiance dans le gouvernement français qui saura traiter rapidement ma situation et trouver une issue favorable. Pour ma famille, ne vous faites pas de souci. Je suis bien traité. Je vous embrasse et je vous aime tous, conclut-il.
Cet otage avait été présenté par les services maliens de sécurité comme s’appelant Gilberto Rodriguez Leal, et non Alberto comme il se présente lui-même.
Agé de 61 ans, né au Portugal mais de nationalité française, il a été enlevé par des hommes armés le 20 novembre au soir à Diéma, localité située à l’est de Kayes, ville proche des frontières avec le Sénégal et la Mauritanie. Il circulait dans un camping-car et venait de Mauritanie, pays qu’il avait traversé au volant de son véhicule.
Nous revendiquons l’enlèvement du Français dans le sud-ouest du Mali près de la frontière mauritanienne, avait annoncé le 22 novembre à l’AFP le porte-parole du Mujao, Abu Walid Sahraoui, ajoutant que son groupe allait prochainement publier une vidéo de l’otage.(Afp)
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: La Crise Malienne Mar 27 Nov - 19:35
[b]Mali : Le commandant de l’Africom défend la position algérienne à Londres Par Abbès Zineb | 27/11/2012 |
Citation :
Intervenant à Londres devant le Think tank britannique Chatham House, le commandant des forces américaines en Afrique, (Africom), le général Carter Ham s’est encore exprimé sur la crise malienne, défendant de nouveau la position algérienne prônant une solution politique négociée.
“Les responsables civils et militaires algériens ont une compréhension très profonde et exhaustive des défis qui se posent dans le nord du Mali et plus largement dans la région du Sahel” a affirmé le général US, en réponse à une question sur la position algérienne, à l’issue de son exposé sur la protection des intérêts de son pays et l’appui aux capacités africaines.
Il a également dit avoir constaté que “les Algériens préfèrent absolument un règlement négocié” dans la situation conflictuelle du Nord-Mali, ajoutant dans le même sillage, que “tous les efforts doivent être déployés pour trouver une solution négociée pour le nord du Mali.
Il ne manquera pas de souligner cependant qu’une intervention militaire pourrait être nécessaire pour laquelle il faudrait se préparer “bien que des négociations soient en cours”.
Affirmant que la visite qu’il a effectuée en septembre dernier en Algérie étaient “très bonne”, le général Ham a rendu hommage à l’Algérie pour “ses efforts accrus ” visant à assurer la sécurité de ses frontières, notamment avec le Mali pour empêcher une libre circulation des groupes terroristes présents dans le nord du Mali voisin.
D’autre part, Carter Ham a jugé utile de rappeler qu’Aqmi était plus fort qu’avant puisque ce groupe terroriste bénéficie d’un refuge et des financements. “L’AQMI est la branche terroriste la mieux financée grâce aux fonds qu’elle reçoit par le biais des enlèvements contre rançon, ou par son lien avec le trafic de stupéfiants et autres trafics illicites”, a-t-il indiqué, non sans rappeler que cette organisation terroriste disposait ” de beaucoup d’armes et de combattants, dont un grand nombre était revenu au nord du Mali suite à l’intervention militaire en Libye”.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: La Crise Malienne Mer 28 Nov - 18:31
L’Algérie se préparerait à une opération antiterroriste malienne mercredi, 28 novembre 2012
Citation :
-L’Algérie vient de prendre des nouvelles mesures à ses frontières avec le Mali.
En effet, des sources concordantes font état de la décision prise par l’Algérie de fermer partiellement ses frontières avec le pays voisin, le Mali, afin de contrer toute tentative des groupes terroristes armés d’AQMI et du MUJAO de s’introduire sur son territoire . Des préparatifs se sont accentués ces derniers jours dans les régions proches du Nord du Mali comme Bordj Badji Mokhtar et Timiaouine, frontalières avec le Mali pour affronter ces intrus. Les forces spéciales algériennes se prépareraient, on dirait, à une “guerre” selon des témoignages des habitants de la région. L’élèvement du niveau d’alerte de l’Algérie à ses frontières intervient alors que des informations circulent à Paris et à Bamako sur d’éventuelles opérations antiterroristes communes entre les forces régulières maliennes et les rebelles touaregs du MNLA et d’Ansar Eddine contre le MUJAO et l’AQMI.
300 commandos des FAR seraient envoyés au nord Mali
Rabat - Le Maroc aurait été sollicité pour participer aux préparatifs de l’opération militaire africaine, pour déloger les groupes islamistes violents occupant le nord Mali.
Des pays occidentaux auraient transmis une demande officielle au Maroc, sollicitant sa participation par des unités spécialisées des FAR, aux opérations militaires que préparent d’exécuter, une force africaine de la CEDEAO au nord Mali.
Ils seraient, selon des informations relayées par le journal arabophone Assabah, 300 commandos des FAR, spécialisées en opérations de combats de déserts, à être envoyés au nord Mali, pour des missions d’encadrements, de reconnaissances et de sécurisations, en auxiliaires des forces africaines qui seront déployées sur place.
Les mêmes sources ont indiqués que les FAR ont été préférées pour leur expérience de combats au Sahara, et leur expertises en sécurisation de zones désertiques, découvertes et étendues, comme il fut le cas au Sahara.
non ils ont été choisis car l’Algérie a refusé voila une bonne perspective pour aqmi et le mujao de frapper le Maroc vu qu’ils avaient dit que tout pays qui nous attaque en payera les conséquences, on verra bien s'il y aura des attentats au Maroc et là le Maroc veut avoir le soutien du mali, il est temps que notre pays s'active
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 2 Déc - 11:25
Nord-Mali : La phalange de Bellaouar annonce son retrait des rangs d’AQMI Par Agence | 02/12/2012
Citation :
Selon une source proche d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique(AQMI), l’émir de la katiba des Moulathamines (les enturbannés), Mokhtar Belmokhtar, alias Bellaouar a annoncé le retrait définitif de sa phalange des rangs de cette organisation.
Selon la même source, Bellaouar l’a fait par écrit adressé, il y a quelques jours, à l’émir d’AQMI Abdelmalek Droukdel, alias Abou Mousaab, pour lui faire part de sa décision de ce retrait. La même phalange n’a pas encore annoncé son nouveau positionnement mais elle affirme que désormais ses agissements sont autonomes.
Des divergences entre Bellaouar et les dirigeants d’AQMI étaient à l’origine de l’éviction du premier du commandement de la phalange des enturbannés.
Une décision qui n’a pas été du goût du Belmokhtar, qui d’ailleurs a continué à diriger cette katiba, qui est aujourd’hui déployée dans la région Gao et ses environs, avant de décider, définitivement, de rompre tout lien avec AQMI.
Pour rappel le chef d’AQMI avait récemment décidé d’évincer Bellaouar et le remplacer par Abou Alhoumam à la tête de l’émirat du Sahara.
Les tentatives de certains cercles européens en vue d'impliquer le Maroc à la résolution du conflit malien ne sont pas innocentes. Elles s'inscrivent dans la stratégie française et européenne de garder le contrôle sur la région, sachant que le Maroc a de tout temps été un valet fidèle de l'impérialisme dans la région.
Citation :
«Tindouf, un réservoir de recrutement pour les terroristes opérant au Mali», Gilles De Kerchove, coordinateur européen en charge de la lutte contre le terrorisme
Gilles De Kerchove, coordinateur européen en charge de la lutte contre le terrorisme. (Photo : AFP)
Le Mali est devenu un sanctuaire qui attire les combattants un peu partout notamment des camps de Tindouf dans le sud-ouest de l'Algérie, a affirmé le coordinateur européen en charge de la lutte contre le terrorisme, Gilles De Kerchove.
«Les camps de Tindouf où il y a des jeunes adolescents oisifs et qui n'ont reçu aucune éducation, constituent un réservoir de recrutement extrêmement important pour les groupes terroristes opérant au Mali», a averti le coordinateur européen en charge de la lutte contre le terrorisme lors d'une réunion conjointe des membres de la sous-commission défense et affaires étrangères au Parlement européen.
De Kerchove a, également, fait savoir que les organisations terroristes opérant au Mali, notamment Aqmi ont infiltré les camps de réfugiés établis à l'intérieur du Mali et dans certains pays voisins ainsi que les camps de Tindouf en territoire algérien où il y a eu des kidnappings, faisant observer que plusieurs Sahraouis ont quitté Tindouf pour rejoindre les groupes terroristes au Sahel.
Le coordinateur européen en charge de la lutte contre le terrorisme a souligné à cet égard la nécessité d'associer le Maroc aux efforts visant le règlement de la crise malienne, relevant que les discussions qu'il a eues la semaine dernière dans le Royaume lui ont permis de se rendre compte de la parfaite connaissance des marocains de la situation réelle sur le terrain dans le Sahel.
De Kerchove s'est félicité en outre de la collaboration opérationnelle forte entre les services marocains de sécurité et leurs homologues européens, notant que le Maroc qui va présider le Conseil de sécurité de l'Onu en décembre, aura un rôle important lors de l'adoption de la prochaine résolution sur le Sahel.
Le Maroc est un pays très actif dans le domaine de la médiation et est un partenaire de grande importance dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, a-t-il insisté, faisant observer que le Royaume abritera le premier centre d'excellence régionale pour la lutte contre les risques des matériaux nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) en Afrique.
Pour sa part, l'eurodéputée Anna Gomez du Groupe socialistes et démocrates a regretté que l'Union européenne «n'ait rien fait pour aider le Maroc et l'Algérie à trouver une solution au conflit du Sahara», estimant que les Sahraouis des camps de Tindouf qui vivent dans des conditions lamentables, constituent «une source de recrutement pour ceux qui veulent déstabiliser la région».
voila pourquoi il faut agir au lieu de rester les bras croisés faut pas laisser des abrutis comme ça raconter des salades alors qu’ils savent que c'est le Maroc qui alimente le mujao si vous voulez que ces jeunes se sentent mieux donnez leur leur referendum qu’ils puissent rentrer chez eux librement comme s'il n'y avait pas des marocains parmi aqmi ils veulent impliquer leurs esclaves c'est plus facile pour eux sauf que si on s'implique dans l'ombre on mettra leurs esclaves et eux mêmes dans un beau pétrin économiquement ils seront ruinés et embourbés mais nous devons quand même nous débarrasser de ces groupes terroristes.
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Mer 5 Déc - 16:15
voila une bonne nouvelle
Mali : esquisse de dialogue entre pouvoir, touaregs et certains islamistes
Le gouvernement malien et certains groupes rebelles se sont engagés mardi soir à un "dialogue" basé sur le respect de l'intégrité territoriale du Mali et le rejet du "terrorisme".
Réunis au Burkina Faso, des représentants du gouvernement malien et de certains mouvements rebelles qui se sont emparés de la moitié nord du pays en avril ont accepté mardi d'entamer des négociations pour trouver une issue pacifique au conflit. Il s'agissait de la première rencontre des autorités maliennes avec les rebelles touaregs du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et les islamistes d'Ansar Dine.
Les parties ont notamment convenu "d'observer une cessation des hostilités" et "ont reconnu la nécessité de créer un cadre de dialogue intermalien inclusif". "Principes" majeurs sur lesquels ils se sont entendus : "respect de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale du Mali", "rejet de toute forme d'extrémisme et de terrorisme" et "respect des droits de l'Homme, de la dignité humaine, des libertés fondamentales et religieuses". La Côte d'Ivoire veut une intervention rapide
De son côté, en visite en France, Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire et président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), a plaidé en faveur de l'adoption "urgente" d'une résolution au Conseil de sécurité de l'Onu pour permettre une intervention armée de la Cédéao dès le premier trimestre 2013 dans le nord du Mali. "Il ne faut pas attendre trois-quatre mois" pour intervenir, a-t-il insisté, contredisant ainsi l'envoyé spécial des Nations unies au Sahel, Romano Prodi, qui a écarté toute possibilité d'intervention avant septembre 2013.
Le nord du Mali est actuellement contrôlé par trois groupes islamistes armés, qui en ont évincé le MNLA avec lequel ils avaient mis en déroute l'armée malienne au début de l'année : Ansar Dine, mouvement essentiellement composé de touaregs maliens, et les jihadistes surtout étrangers d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).