voila qui et bon on doit rallier tout ses mouvement et faire de l'humanitaire des civil touarègue on sera un bon médiateur de paix
Mali : scission au sein d'Ansar Eddine
Le Monde.fr avec AFP | 24.01.2013 à 10h33
Abonnez-vous à partir de 1 €RéagirClasserImprimerEnvoyerPartagerfacebooktwittergoogle +linkedin
Un nouveau groupe, le Mouvement islamique de l'Azawad (MIA), issu d'une scission d'avec le groupe islamiste armé Ansar Eddine (Défenseurs de l'islam), s'est créé au Mali. Il annonce, jeudi, dans un communiqué qu'il veut "aller vers une solution pacifique".
"Le MIA affirme de la manière la plus solennelle qu'il se démarque totalement de tout groupe terroriste, condamne et rejette toute forme d'extrémisme et de terrorisme et s'engage à les combattre", affirme le communiqué qui ajoute : "Composé exclusivement de nationaux [maliens] le MIA réaffirme son indépendance et sa volonté à aller vers une solution pacifique" à la crise au Mali. Le nouveau groupe "lance un appel aux autorités maliennes et à la France pour un arrêt des hostilités dans les zones que nous occupons, à savoir les régions de Kidal et Ménaka [nord-est du Mali] et (pour) créer un climat de paix qui va nous permettre d'aller vers l'établissement d'un dialogue politique inclusif".
Le MIA a été créé à l'issue "de plusieurs jours de débats et de concertation" des cadres, notables et combattants "de l'aile modérée" d'Ansar Eddine, un mouvement dirigé par un ex-rebelle touareg malien, Iyad Ag Ghaly. Son secrétaire général est Alghabasse Ag Intalla, issu d'une des grandes familles touareg de la région de Kidal qui a dirigé la délégation d'Ansar Dine à des négociations menées fin 2012 à Ouagadougou sous la houlette de la médiation du Burkina Faso dans la crise malienne.
Cette scission intervient près de deux semaines après le début le 11 janvier de l'intervention militaire française au Mali, destinée à aider l'armée malienne à reconquérir le nord du Mali devenu en 2012 un sanctuaire pour les groupes islamistes armés liés à Al-Qaida, dont Ansar Eddine, où ils ont commis de nombreuses exactions au nom de la charia (loi islamique).
[youtube][/youtube] L'Esprit d'actu reçoit aujourd'hui le journaliste et géopolitologue Jean-Michel Vernochet qui revient sur l'intervention au Mali. Jean-Michel Vernochet explique notamment pourquoi l'Algérie est la cible indirecte de cette nouvelle guerre.
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Jeu 24 Jan - 16:29
Citation :
L'un des trois groupes islamistes armés qui occupent le nord du Mali, Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), s'est scindé en deux, une partie de ses membres appelant jeudi à une "solution pacifique", au quatorzième jour de l'intervention militaire française au Mali. Cette annonce intervient alors que des organisations de défense des droits de l'homme ont demandé l'ouverture d'une enquête sur des accusations d'exactions commises par les troupes maliennes, particulièrement à l'encontre des communautés arabe et touareg, majoritaires au sein des groupes islamistes armés. Ces groupes, qui contrôlent depuis plus de neuf mois le nord du Mali, ont affiché pour la première fois jeudi leurs divisions depuis le début de l'intervention de Paris. Le nouveau groupe s'intitule Mouvement islamique de l'Azawad (MIA), l'Azawad étant le nom que les Touareg donnent au Nord du Mali, en proie à des tensions indépendantistes depuis des années. "Le MIA affirme de la manière la plus solennelle qu'il se démarque totalement de tout groupe terroriste, condamne et rejette toute forme d'extrémisme et de terrorisme et s'engage à les combattre", affirme-t-il dans un communiqué reçu par l'AFP.
je l'ai mie yak c'est une bonne chose il faudrait rallier MIA et MNLA pour les negociation
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Jeu 24 Jan - 17:54
Petit rappelle :un peuple uni ne meur jamais
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Ven 25 Jan - 16:09
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Ven 25 Jan - 16:33
lol c'est pas l'armée malienne sa :p alors yak tu veux pas m'en parlez plus de cette frontière électronique stp?
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Ven 25 Jan - 18:04
Patrouilles franco-maliennes à 200km de Gao
http://www.lepoint.fr/monde/mali-les-francais-se-rapprochent-de-gao-25-01-2013-1620059_24.php et bien pour l'heure ça se passe bien la remontée vers ce passe bien pour la coalition j ai même lu que les Togolais ce déploies au front .et bientôt les tchadiens attaqueront de l'est ca va pas être beau a voire pour Ansar dine et Aqmi
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Ven 25 Jan - 18:07
et aussi le mujao mais il faut securiser nos frontière sinon il viendrai tous ver nous
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Sam 26 Jan - 16:45
l’aéroport de Gao aux mains des Froncos-maliens
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Sam 26 Jan - 16:52
ou sont passer les tango?? j'espére que nos frontiére sont bien gardez...
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Sam 26 Jan - 18:34
Serval manque des avions ravitailleurs. Bilan des moyens alliés engagés Nicolas Gros-Verheyde / Sahel /
Citation :
(BRUXELLES2) Le manque d’avions ravitailleurs se fait sentir pour l’opération Serval. Les Français disposent en tout et pour tout de cinq ravitailleurs. Et un seul appareil a été fourni par la coalition – le KDC 10 néerlandais – qui peut aussi servir au transport de matériel. Paris s’est donc tourné vers Londres – qui dispose d’une capacité de ravitailleurs – ainsi que Berlin pour leur demander de fournir des avions. La réponse n’est pas négative. Mais elle traîne… Au total quand tous les moyens seront engagés, les Français disposeront de 8 avions tactiques, 6 avions de transport lourd et 1 avion de surveillance (sans compter les Antonov ukrainiens utilisés dans le cadre du contrat Salis de l’OTAN, voire des avions militaires de transport dans le cadre du commandement européen de transport aérien EATC).
Ca traîne
La négociation porte non seulement sur la disponibilité des matériels mais la facturation du déplacement (coté britannique surtout). Parle-t-on des frais supplémentaires (type essence) ou inclut-on également les frais personnel et matériel ? Coté allemand, on sait que l’obstacle est aussi la consultation parlementaire. On peut cependant espérer que cette demande et négociation pourrait avoir un effet positif sur le dispositif européen de transport militaire EATC. On sait que l’extension aux ravitailleurs avait été envisagée. Il se peut que l’étude de cette possibilité soit accélérée.
Avions de surveillance britannique et C-17 confirmés
Parallèlement, le gouvernement britannique a confirmé l’envoi d’un avion de surveillance Sentinel du 5e Squadron, doté d’un radar de surveillance Astor. Celui-ci a décollé vendredi (25 janvier) de la base de la RAF (Royal Air force) de Waddington vers une base aérienne française en Afrique (la destination n’a pas été précisée N’Djamena ?). Cet envoi fait partie d’un paquet de décisions adoptées par le National Security Council mardi dernier, qui a étudié les différentes demandes d’aide française. Celui-ci a également confirmé que la mise à disposition de C-17 serait continuée.
Rappel des moyens engagés, coté alliés Union européenne = 8 avions tactiques (C-130/C-160), 2 avions de transport lourd (C-17), 1 avion de surveillance, 2 hélicoptères
Allemagne : 2 C-160 Belgique : 2 C-130 (en Côte d’ivoire) + 2 hélicoptères A109 (Medevac – évacuation médicale) Danemark : 1 C-130 Espagne : 1 C-130 (il décolle de la base de Saragosse samedi vers Dakar) Italie : 2 C-130 Pays-Bas : 1 avion ravitailleur/transport KDC 10 Royaume-Uni : 2 de transport lourd C-17 (déjà en action) + 1 avion de surveillance Sentinell Hors Union européenne
Canada : 2 avions de transport lourd C-17 Etats-Unis : 2-3 avions de transport lourd C-17 (le premier est parti de la base de Dover vers Istres et a atterri à Bamako le 21 janvier, annonce l’Us Air Force. Mercredi, 5 rotations avaient été accomplies permettant d’acheminer 80 soldats et 124 T de matériel)
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Sam 26 Jan - 23:54
www.cridem.org/C_Info.php?article=638999
Citation :
26-01-2013 21:04 - Mali : le Maroc 'appuie sans réserve' l’intervention française. Mali : le Maroc 'appuie sans réserve' l’intervention française.
Le ministre marocain de l’Intérieur, Mohand Laenser, a exprimé vendredi pour la première fois l’appui « sans réserve » du Maroc à l’intervention française au Mali, lors d’une rencontre sur la sécurité avec plusieurs pays d’Europe dont la France.
« Nous considérons que l’intervention française est opportune, pertinente, car elle vise à défendre l’intégrité territoriale du Mali », a déclaré M. Laenser lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français Manuel Valls.
mort de rire
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Sam 26 Jan - 23:56
Comment le COS a repris l'aéroport de Gao (actualisé-3)
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Sam 26 Jan - 23:59
Citation :
"les forces spéciales étaient confrontées à une situation "un peu compliquée" à Gao. "Les rebelles se sont fondus parmi la population locale. Ils pratiquent le harcèlement. L'opération est toujours en cours, c'est un peu compliqué", a-t-il admis."
26-01-2013 21:04 - Mali : le Maroc 'appuie sans réserve' l’intervention française. Mali : le Maroc 'appuie sans réserve' l’intervention française.
Le ministre marocain de l’Intérieur, Mohand Laenser, a exprimé vendredi pour la première fois l’appui « sans réserve » du Maroc à l’intervention française au Mali, lors d’une rencontre sur la sécurité avec plusieurs pays d’Europe dont la France.
« Nous considérons que l’intervention française est opportune, pertinente, car elle vise à défendre l’intégrité territoriale du Mali », a déclaré M. Laenser lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français Manuel Valls.
mort de rire
lol de quoi se mele cela pourquoi bellaouar ne les attaque pas alors? tout simplement qu’il et complice -_- a kan on va en envoyer pour faire la même chose au Maroc nous aussi?
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 27 Jan - 0:15
je me souviens que nous étions un laboratoire a une certaine époque
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 27 Jan - 0:24
faty a écrit:
je me souviens que nous étions un laboratoire a une certaine époque
laboratoire? pourquoi?
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 27 Jan - 0:37
reference a hassan2 pendants que la secte des assassins tranchaient des gorges il n a pas trouvé mieux que dire se que j ai dit plus haut
que nous allons etre un laboratoire
et meme les aider en ayant des camps pour ces sanguinaires
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 27 Jan - 0:47
voir les aveux de l'un des chefs terroriste (d'Abdelhak Layada )
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 27 Jan - 0:53
dommage kan a des con a la barre du pays moi j'aurai répondue au maroc par la même façon il a voulue detruire mon économie et mon peuple?? je ferai la même chose attentat plus de touriste plus d'argent la panique leur tango v'on sen mêlé guerre civil distabilisation de la monarchie....sa serait l'enfer pour eux dommage que nos con on pas eu cette replique de oeil pour oeil dent pour dent il pense que ce sont les tango les tete de l’opération yak je suis d'accord avec toi il faut les exterminer ses rat mais il faut surtout exterminer le diable qui les a envoyer
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 27 Jan - 0:54
yak a écrit:
voir les aveux de l'un des chefs terroriste (d'Abdelhak Layada )
qui sais ce tango?
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 27 Jan - 1:01
le chef de l' AIs qui a négocie avec le maroc la déstabilisation de l’Algérie ( d’après ces dires )
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 27 Jan - 1:04
yak a écrit:
le chef de l' AIs qui a négocie avec le maroc la déstabilisation de l’Algérie ( d’après ces dires )
et comment se fait t'il que notre pays n'a pas envoyer une autre AIS ravager le Maroc ???
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: La Crise Malienne Dim 27 Jan - 1:11
car avec ce type de mouvement tu Control rien (ex les USA et Al Quida ou bien la Syrie et le front el nosra)