A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Recherche Scientifique et Développement Technologique

Aller en bas 
+12
chega
yak
raptordz
Rebell
rimonidz
DR LECTER
faty
berhoum
philipides7
benevole
Zoubir8
boussouf
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
philipides7
Modérateurs
Modérateurs



Messages : 233
Date d'inscription : 30/04/2012
Médaille de la Révolution Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai - 15:52

Je dis bravo, il faudrait faire 100, 1000, 10000 projets comme ça dans les années à venir , Wallah nous en avons les moyens.
Les gars qui mèneront ce projet à terme , et tout ceux qui mènent des projets comme eux , méritent une décoration nationale remise par le Président en ouverture du journal de 20h. Encore Bravo , c'est du pur bonheur.


Edit : en plus de la décoration, une belle prime rendue publique s'impose pour marquer les esprit !

Citation :

La GTPproduit le premier chauffe eau solaire typiquement algérien


L’Algérie vient de produire son propre chauffe eau solaire. C’est la première dans les annales de l’industrie nationale. La présentation du premier porto-type de cet appareil a été faite ce mercredi au siège de la direction de l’entreprise nationale de Grands travaux pétrolier (GTP) à Réghaïa en présence du ministre de l’Energie et des mines et du directeur général de Sonatrach.

Les citoyens et les entreprises peuvent donc d’ici la fin de l’année, selon le ministre, chauffer l’eau sans recourir au gaz de ville et ou à l’énergie électrique. Le fonctionnement de cette invention typiquement algérienne a été expliqué en détail par le directeur de GTP. Ce dernier a précisé que ce chauffe eau solaire, fabriqué par une équipe de chercheurs de son entreprise, est composé d’une plaque qui capte les rayons solaires, d’une cuve de 200 L et d’une tuyauterie de raccordement.

Son coût de fabrication est estimé a 150 000 DA, a-t-il indiqué, ajoutant que ce prix sera réduit dans les mois à venir après le lancement du processus de fabrication. Lors de son allocution, M.Youssef Youcefi, a souligné que ce nouveau produit, dont la destination finale sera le grand public, sera développé dans les mois à venir en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’Unité de développement des équipements solaires. Les responsables de GTP notent dans ce sens qu’une commande de 10 000 unités a été adressée par Sonatrach pour doter ses bases de vie et autres installations socioculturelles.

Le ministre a évoqué la nécessité de se lancer dans la fabrication de cet appareil dans les meilleurs délais. Comme il a exhorté les responsables présents à ladite cérémonie à multiplier leurs efforts pour le développement de l’industrie solaire dans notre pays, en demandant aux chercheurs de penser dès maintenant à fabriquer un climatiseur qui fonctionne avec l’énergie solaire.

http://www.elwatan.com/actualite/la-gtpproduit-le-premier-chauffe-eau-solaire-typiquement-algerien-09-05-2012-169952_109.php


Dernière édition par philipides7 le Mer 9 Mai - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai - 22:31

C'est vrai philipides, l'environnement actuel n'encourage pas beaucoup ce genre d'inventions et d'intiatives. Raison de plus pour bien les encourager et les médiatiser au sein de la société. Une décoration par le Président de la république serait méritée et donnerait un signal fort que l'Algérie veut sortir de l'économie de la rente et de l'importation. En tout cas, c'est une excellente nouvelle et nous en avons besoin par les temps qui courent pour pouvoir tenir et continuer à résister au courant défaitiste et négationniste qui pollue les rares espaces publics algériens réels ou virtuels.
Revenir en haut Aller en bas
philipides7
Modérateurs
Modérateurs



Messages : 233
Date d'inscription : 30/04/2012
Médaille de la Révolution Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 15:32

Citation :
New Algerian Research Center

Algeria is set to build the first HIV/AIDS research center in Africa



The Joint United Nations Programme on HIV/AIDS (UNAIDS) is teaming up with researchers in Algeria to launch to the region’s first ever HIV/AIDS research center, with plans to be operational by next year, Nature reported.

The project will be funded almost entirely by the Algerian government, with UNAIDS paying researcher salaries. The center will be located in Tamanrasset, which was selected because of its proximity to the country’s southern border, across which immigrants from 48 different African nations travel on their way to Europe.

HIV prevalence in Middle East and North Africa (MENA) is relatively low, but it’s growing quickly: the region has the second fastest rising incidence of HIV/AIDS, with the estimated number of HIV-positive adults and children increasing from 330,000 in 2001 to 580,000 in 2010, according to UNAIDS. (Eastern Europe and Central Asia has the fastest rate of increase.)

Suite :

http://the-scientist.com/2012/05/14/new-algerian-research-center/
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 10:19

Citation :

Le potentiel solaire algérien au centre du Forum Asie-Arabe sur l’énergie durable
Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Arton47793-95f68

ORAN - Le potentiel solaire algérien sera au centre de la 2ème édition du Forum Asie-Arabe sur l’énergie durable, dont l’ouverture est prévue mardi à l’Université des Sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d’Oran (USTO).


Le potentiel solaire du Sahara algérien sera mis en exergue par les participants à cette rencontre de trois jours qui vise à dégager une vision d’avenir en matière d’approvisionnement énergétique basé sur des ressources propres et renouvelables, a précisé à l’APS le président du comité d’organisation, Amine Boudghène Stambouli.

Des conférences thématiques seront proposées dans ce contexte par les chercheurs de différents pays, en particulier l’Algérie et le Japon qui sont liés par un programme de coopération consacré au développement des technologies solaires.

Ce programme algéro-japonais, intitulé SSB (Sahara Solar Breeder ou ferme solaire expérimentale), fera également l’objet d’un workshop international jeudi à l’issue de la deuxième journée de cette rencontre internationale.

Le programme SSB avait été entériné en août 2010 par la signature d’une convention entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’USTO et deux agences japonaises (JICA et JST) dédiées à la coopération internationale, aux sciences et à la technologie.

Un consortium de six universités japonaises est associé à cette initiative aux côtés de l’USTO, de l’Université Dr Taher Moulay de Saïda et de l’Unité de recherche en énergies renouvelables en milieu saharien d’Adrar (URERMS).

Lancée en janvier 2011, la concrétisation du projet SSB est planifiée sur un délai de cinq ans, à l’échéance duquel sera réalisé un système d’exploitation et d’acheminement de l’énergie produite dans le Sud vers le nord du pays pour alimenter des stations de dessalement.

De portée académique et technologique, cette opération est entièrement financée par la partie japonaise avec une enveloppe budgétaire de 5 millions de dollars, destinée notamment à doter l’USTO d’un centre de recherches sur les technologies solaires, tandis que l’Unité de recherche d’Adrar et l’Université de Saïda bénéficieront chacune d’une plate-forme technologique pour la construction de cellules photovoltaïques et l’exploitation de l’énergie produite.

En outre, le workshop international sur le programme SSB sera suivi, le 17 mai, par le 2ème Symposium académique Algérie-Japon qui sera placé sous le thème "Une société durable grâce aux sciences avancées", a indiqué M. Stambouli.

Les Biosciences (alimentation et agriculture), "l’Energie et l’Environnement", "l’Economie, les Sciences sociales et humaines" constitueront les trois grands axes thématiques de ce symposium initié en partenariat avec l’université de Tsukuba (Japon).
http://www.aps.dz/Le-potentiel-solaire-algerien-au.html
Revenir en haut Aller en bas
philipides7
Modérateurs
Modérateurs



Messages : 233
Date d'inscription : 30/04/2012
Médaille de la Révolution Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai - 16:48

Citation :
Elsevier and Algerian Ministry of Higher Education and Research Announce 2012 Scopus Award Winners

MSTERDAM, May 16, 2012 /PRNewswire/ --

University of Sciences and Technology Houari Boumediene and University Mentouri Constantine Win SciVal Awards

Elsevier, a world-leading provider of scientific, technical, and medical information products and services, today announced the winners of the 2012 Algeria Scopus Awards and the institutional winners of the SciVal Awards. The Scopus and SciVal Awards bring international recognition to the scientific achievements of researchers and institutions, respectively.

"It has been a pleasure to bring to Algeria the second Scopus and SciVal Awards to honor our nation's most distinguished researchers and institutions," said Professor Hafid Aourag, Director General of Scientific Research of the Ministry of Higher Education, Algeria. "Elsevier has made it possible for Algeria to share its accomplishments and advancements with the global science community, while enhancing recognition of our researchers' most important scholarly work."

The winners in 11 disciplines are:

Engineering: Abdelouahed Tounsi, University of Sidi Bel Abbés
Physics and astronomy: Abdelmadjid Bouhemadou, University of Setif
Computer Science: Nadjib Badache, University of Sciences and Technology Houari Boumediene
Material Sciences: B. Bachir Bouiadjra, University of Sidi Bel Abbes
Mathematics: Smaïl Djebali, Algiers University
Chemistry: Said Djadoun, University of Science and Technology Houari Boumediene
Agricultural and Biological Sciences, Noureddine Soltani, University Badji Mokhtar
Chemical Engineering: Oualid Hamdaoui, University Badji Mokhtar
Environmental, Energy, Earth & Planetary Science: Maïouf Belhamel, Center of Renewable Energies Development
Medicine, Immunobiology, Pharmacy & Neurology: Zoubir Harrat, Institut Pasteur
Biochemistry, Genetics & Molecular biology: Sofiane Bouacida, Oum El-Bouaghi University

http://world.einnews.com/pr_news/96269438/elsevier-and-algerian-ministry-of-higher-education-and-research-announce-2012-scopus-award-winners
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai - 15:44

Citation :

Algérie-Japon : renforcer le partenariat dans la filière biotechnologique

ORAN - Le renforcement de la coopération universitaire algéro-japonaise à travers le développement de projets de recherche communs dans la filière biotechnologique figure parmi les recommandations majeures émises par les participants au 2ème symposium académique entre les deux pays, organisé jeudi à Oran.


Cette proposition, qui vise notamment à promouvoir la spécialité biotechnologique, sera matérialisée par une étroite collaboration entre le laboratoire de l’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d’Oran (USTO) et l’Université japonaise de Tsukuba, a précisé le président de cette rencontre, M. Amine Boudghène Stambouli.

Le rapprochement de ces structures de recherche permettra aux deux parties partenaires d’entreprendre des travaux scientifiques dans divers créneaux d’intérêt commun à l’effet de "concrétiser les aspirations sociales au développement durable", a expliqué M. Stambouli.

Les biotechnologies ont constitué l’un des trois grands thèmes débattus au cours de ce symposium par les experts algériens et japonais à l’instar de Mme Meriem Kaïd Harche, Directrice du Laboratoire "Productions, valorisations végétales et microbiennes" de l’USTO et de son homologue M. Hiroko Isoda de l’université de Tsukuba.

Ces deux spécialistes ont manifesté un vif intérêt pour leurs travaux respectifs exposés à l’occasion de ce symposium, portant respectivement sur la "Valorisation des plantes et micro-organismes en milieu aride" et "L’utilisation de la biologie moléculaire pour la valorisation des plantes médicinales et aromatiques".

http://www.aps.dz/Le-renforcement-du-partenariat,48359.html
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai - 15:48

Citation :

Coopération algéro-japonaise : réalisation de travaux académiques dans le domaine sismique

ORAN - La coopération académique entre l’université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB) d’Alger et des universités japonaises a permis de réaliser d’importants travaux de recherche dans le domaine sismique, a souligné, jeudi à Oran, le recteur de l’USTHB.


Benali Benzaghou a indiqué à l’APS, en marge des travaux du deuxième Forum académique algéro-japonais, organisé à l’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf (USTO) d’Oran, que la coopération dans la recherche scientifique entre l’université qu’il dirige et les universités japonaises est "fructueuse" et est considérée comme "expérience bénéfique".

Des chercheurs de l’USTHB ont effectué, dans le cadre du programme de coopération précité, des missions de recherche dans la capitale japonaise, Tokyo, sur les séismes et des questions scientifiques pertinentes.

A noter que ce pays, qui enregistre une activité sismique considérable, compte une expérience non des moindres dans ce domaine. M. Benzaghou a ajouté que les travaux de coopération entre les chercheurs algériens et japonais dans le domaine sismique se poursuivent selon le programme élaboré et que des experts de ce pays asiatique ont déjà effectué une visite scientifique à Alger et Boumerdès.

"Nous aspirons à élargir les branches de la coopération universitaire avec des partenaires japonais pour toucher des domaines divers tels que l’électronique, l’informatique, les différentes sciences de haute technologie, en œuvrant à permettre à certains étudiants, chercheurs en études de doctorat de mener des études dans les universités japonaises spécialisées", a également souligné le même responsable.

http://www.aps.dz/Cooperation-algero-japonaise.html
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai - 19:23

Citation :

Fabrication de nouveaux panneaux rigides en demi-plein à base de plante
Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Arton49379-d79d4

ALGER - Le chercheur Mohamed Berzig a présenté, jeudi à Alger, un procédé de fabrication de panneaux rigides en demi-plein à composition modulaire à base de plante (l’Arundo donax), une invention susceptible de contribuer à la préservation de l’environnement.


Dans une déclaration à l’APS à l’issue de la présentation de son invention à l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (Anvredet), M. Berzig a précisé que cette invention, qui est le fruit d’une recherche scientifique, "vise à aboutir à un développement économique et social tout en tenant compte de l’équilibre écologique".

"Pour ce faire, j’ai pensé à collecter l’Arundo donax et l’exploiter dans la fabrication de panneaux rigides en demi-plein", a indiqué M. Berzig, ajoutant que cette invention est intervenue après de longues années d’efforts.

Ce type de plantes disponible dans les zones humides, notamment dans la région de la Méditerranée, peut être utilisé techniquement dans la fabrication de panneaux rigides en demi-plein. En outre, cette plante est préconisée dans la fabrication des meubles, la rénovation des lieux propices à la détente, l’industrie du design et le lambrissage à revêtement adapté aux pièces humides. Les panneaux rigides fabriqués à base d’Arundo donax peuvent être utilisés dans l’extinction des feux et l’industrie des navires et des véhicules.

Pour sa part, le directeur général de l’Anvredet, Mohamed Taybi, a souligné l’importance de promouvoir l’invention au service du développement économique et la pérennité des établissements industriels. Le responsable a préconisé le renforcement de ce genre de recherches en faveur des établissements industriels qui manquent d’invention et d’innovation, insistant sur l’impératif de soutenir les partenariats entre les universités, les instances de recherche scientifique et les entreprises en vue d’encourager l’invention.

M. Taybi a mis en avant l’importance de renforcer la transformation technologique à condition, a-t-il dit, qu’elle soit locale, c’est-à-dire entre des chercheurs algériens tout en tirant profit des expériences des pays développés.

http://www.aps.dz/Presentation-d-un-procede-de.html
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 9:11

Une équipe de trois étudiants algériens gagne la troisième place à la finale du concours international de Microsoft "Imagine Cup" qui a eu lieu le 10 juillet 2012 en Australie. Mabrouk alihoum. Souhaitons leur plein succès et surtout qu'ils trouvent en Algérie un sponsor public ou privé qui les aide à développer leur projet.



Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 9:16

Citation :


L'ALGERIE SUR LE PODIUM DE L'IMAGINE CUP DE MICROSOFT

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Microsoft_imagine_cupL’Imagine Cup est une compétition internationale organisée chaque année par Miscrosoft. Cette année, le thème était de créer un système qui résoudrait les problèmes de l’humanité, par la technologie. Une équipe algérienne est sur le podium dans la catégorie Cloud Computing pour récompenser un projet innovant et bien mené. Amine Bounoughaz, membre de l’équipe, a répondu aux questions d’Algérie-Focus.

Comment avez-vous eu l’idée de participer à ce concours ?

Etant passionné de technologies, j’avais déjà participé à ce concours en 2010. Je n’avais pas gagné mais j’ai eu la chance de rencontrer Tahar Zanouda, un étudiant en informatique à l’ESI et un vrai visionnaire. A travers Tahar, j’ai connu Amine Aboura, étudiant en informatique aussi à l’université de Chlef et un vrai génie en développement. Nous avions la même vision et partagions un rêve : voir l’Algérie au podium de cette compétition internationale.

En quoi consiste votre projet ?

Notre projet s’intitule « DiaLife ». C’est une plate-forme de santé en ligne révolutionnaire qui répond aux besoins des patients diabétiques et à leurs familles et leur rend la vie plus facile et plus simple en combinant les éléments de la gestion du diabète dans une solution simple, intuitive et multi support (Web, Windows 8, Windows Phone 7).

DiaLife est développée autour de Windows Azure Cloud permettant ainsi d’offrir des services de gestion de données avancés : donner des conseils à l’utilisateur selon son taux de glycémie et sa condition médicale, il permet un service de rappel, une DiaPedia de contenus diabétiques filtrés selon le profil de l’utilisateur mais aussi une communauté en ligne.

Ce système permet aux médecins ainsi qu’aux familles des diabétiques de suivre le sujet et d’interagir avec lui en ligne.

Avez-vous rencontré des difficultés pendant l’élaboration de Dialife ?

Nous avons eu quelques difficultés d’ordre technique vu que la plateforme Windows Azure, et le Cloud Computing en général sont des concepts assez nouveaux et donc peu de documentation existe. Nous avons aussi eu des difficultés par rapport à nos études, vu qu’on travaillait sur ce projet pendant l’année scolaire. Personnellement, j’ai été chanceux d’avoir eu des professeurs qui m’ont encouragé et soutenu mais ce n’était pas le cas de mes co-équipiers, au contraire. Ailleurs dans le monde, participer à l’Imagine Cup vous donne un bonus, mais pas en Algérie. C’est une triste réalité, c’est rare de trouver des enseignants qui encouragent leurs étudiants.

Qu’est-ce que votre sélection représente pour vous ?

Tout d’abord c’est un immense honneur d’être les premiers à soulever le drapeau algérien au sein de cette compétition internationale. On a aussi un sentiment d’autosatisfaction, vu qu’on a travaillé dur pendant toute une année, qu’on s’est donné à fond pour atteindre ce but.

http://www.algerie-focus.com/blog/2012/07/11/lalgerie-sur-le-podium-de-limagine-cup-de-microsoft/
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil - 18:22

Citation

les neurosciences, une discipline oubliée

Apropos du colloque d’El Watan, qui vient de se tenir sur le cinquantenaire de l’indépendance, je voudrais juste vous exprimer mon regret de voir que l’histoire et l’état des lieux ne fussent pas assortis de propositions de solutions aux malheurs sociaux, qui font l’objet des colloques.

Nous savons tous que le mal n’est éradiqué que si l’on s’attaque à sa cause. Comme en médecine, en sciences humaines et sociales, une approche symptomatique maintient la récidive. Si au XIe siècle, du temps de l’Islam florissant de science, le cerveau fut découvert comme étant le siège de la pensée, c’est tout simplement pour nous expliquer que c’est le cognitif de l’Homme qui guide, voire détermine son comportement, «son social». Donc, la neuroscience existait déjà au XIe siècle et la vie n’est qu’un cycle qui se réitère : la nature reprend ses droits, «Ibn Rochd porteur de toutes les sciences reviendra», a dit un physicien canadien lors d’un colloque sur le soufisme organisé par l’université d’Alger en 2008. La preuve, l’orthophonie dont le génie est de croiser les 3 sciences fondamentales de l’Homme (linguistique, médecine et psychologie) n’a que 40 ans, même là où elle fut inventée. Elle est née lorsque les linguistes firent comprendre aux psychologues, dans les années 60, qu’ils observent tous les comportements, sauf le plus spécifiquement humain : le langage doublement articulé. La psycholinguistique, ou science de la communication interindividuelle est née alors dans les années 70. Et comme en sciences, il faut trouver des solutions à des problèmes, les problèmes que devait régler la psycholinguistique s’appellent l’orthophonie, science tri-disciplinaire dont les recherches s’implantent de plain-pied dans les neurosciences, l’actualité. Regroupant sciences biologiques et sciences humaines, les neurosciences s’intéressent actuellement au déterminisme du comportement de l’Homme par ses perceptions. Investissons donc dans son cognitif depuis l’enfance, à commencer par l’école et son intelligence se développera, quel que soit son milieu social. Il fera face à toutes sortes de crises grâce à son autonomie et ses compétences : telle est la devise scientifique actuelle. L’Algérie est condamnée à l’appliquer si elle veut s’y inscrire. Et c’est l’Homme dans son cognitif et sa matière grise qui a été détruit en Algérie en 50 ans. Personne ne l’a expliqué dans ce colloque. Ainsi, une part du débat aurait pu être réservée aux causes possibles de l’état des lieux, lamentable, socio-institutionnel rapporté par les participants invités. Des solutions sous forme de recommandations s’en seraient profilées en filigrane. Personnellement, j’en avais à soumettre à discussion par une communication inscrite dans la centaine (au moins) d’articles qu’El Watan me publie depuis plus de 20 ans. Ceci a échappé, je le regrette. On est donc restés sur notre faim, fixés sur l’étape du constat et de la description du malheur social algérien. Or, un mal on le soigne partant de son explication, et ce soin constitue l’objet du scientifique. Le concepteur du colloque a élagué ma question. Au sortir, je lui en ai demandé la raison. Il m’a répondu : «Les neurosciences ne sont pas ma spécialité». Or, ce n’est pas une question de spécialité, c’est une question d’approfondissement de la réflexion : quand on a disséqué l’anatomie de la corruption, instinctivement, le scientifique s’interroge sur sa cause pour l’éradiquer. Ou bien, il eut simplement fallu se demander si un responsable éduqué et investi de savoir détournerait argent, diplômes, grades, pédagogie... Sinon, on reste alors dans le «hors d’œuvre, dans l’entrée de la recherche. Le plat de résistance n’est alors pas servi...». Pour un menu complet, l’appel à la pluridisciplinarité s’impose alors. Or, aucun psychologue ne fut du programme. L’Algérie compte pourtant, parmi ses chercheurs, une Algérienne restée construire en Algérie, en innovant. Elle est entrée dans le cognitivisme par la voie royale, autrement dit par la linguistique, la langue et sa pratique, le langage, comportement justement le plus spécifiquement humain. Autant préfacée par des Martinet et des David Cohen, que par des Metellus et des Ducarne (j’ai évoqué là des noms de savants de renom» planétaire, en linguistique, en psychologie et en neurologie), elle affronte d’insolites sabotages depuis 33 ans, pour planter une chaire pluridisciplinaire qui n’existait pas avant elle : l’orthophonie en tant que neuroscience. Une incursion dans le site de mon laboratoire vous permettra d’en mesurer l’apport pluridisciplinaire. Je suis consciente que mon message ne passera vraiment que lorsque je ne serai plus là. Peu importe, l’essentiel c’est qu’il soit écrit. L’écrit est permanent si l’oral est fugace. Ainsi donc, il fallait impliquer le paramètre cognitif qui fait la modernité des savoirs en sciences humaines. Pour admettre l’idée que c’est notre cerveau, logeur de notre pensée, qui oriente nos comportements sociaux, il suffit de constater les troubles de la mémoire, du langage, de l’équilibre dès qu’une lésion cérébrale survient. la neuropsychologie est une science jeune certes, mais au Laboslancom, 80 chercheurs s’inscrivent et plusieurs d’entre eux sont reconnus à l’échelle internationale. Je viens de faire soutenir les 8 premiers masters algériens en neurosciences cognitives, discipline que le monde arabo-africain ne possède pas et nous envie. Je suis officiellement invitée par l’Université libanaise pour la lui créer en septembre 2012. ]Nous savons tous que le mal n’est éradiqué que si l’on s’attaque à sa cause. Comme en médecine, en sciences humaines et sociales, une approche symptomatique maintient la récidive. Si au XIe siècle, du temps de l’Islam florissant de science, le cerveau fut découvert comme étant le siège de la pensée, c’est tout simplement pour nous expliquer que c’est le cognitif de l’Homme qui guide, voire détermine son comportement, «son social». Donc, la neuroscience existait déjà au XIe siècle et la vie n’est qu’un cycle qui se réitère : la nature reprend ses droits, «Ibn Rochd porteur de toutes les sciences reviendra», a dit un physicien canadien lors d’un colloque sur le soufisme organisé par l’université d’Alger en 2008. La preuve, l’orthophonie dont le génie est de croiser les 3 sciences fondamentales de l’Homme (linguistique, médecine et psychologie) n’a que 40 ans, même là où elle fut inventée. Elle est née lorsque les linguistes firent comprendre aux psychologues, dans les années 60, qu’ils observent tous les comportements, sauf le plus spécifiquement humain : le langage doublement articulé. La psycholinguistique, ou science de la communication interindividuelle est née alors dans les années 70. Et comme en sciences, il faut trouver des solutions à des problèmes, les problèmes que devait régler la psycholinguistique s’appellent l’orthophonie, science tri-disciplinaire dont les recherches s’implantent de plain-pied dans les neurosciences, l’actualité. Regroupant sciences biologiques et sciences humaines, les neurosciences s’intéressent actuellement au déterminisme du comportement de l’Homme par ses perceptions. Investissons donc dans son cognitif depuis l’enfance, à commencer par l’école et son intelligence se développera, quel que soit son milieu social. Il fera face à toutes sortes de crises grâce à son autonomie et ses compétences : telle est la devise scientifique actuelle. L’Algérie est condamnée à l’appliquer si elle veut s’y inscrire. Et c’est l’Homme dans son cognitif et sa matière grise qui a été détruit en Algérie en 50 ans. Personne ne l’a expliqué dans ce colloque. Ainsi, une part du débat aurait pu être réservée aux causes possibles de l’état des lieux, lamentable, socio-institutionnel rapporté par les participants invités. Des solutions sous forme de recommandations s’en seraient profilées en filigrane. Personnellement, j’en avais à soumettre à discussion par une communication inscrite dans la centaine (au moins) d’articles qu’El Watan me publie depuis plus de 20 ans. Ceci a échappé, je le regrette. On est donc restés sur notre faim, fixés sur l’étape du constat et de la description du malheur social algérien. Or, un mal on le soigne partant de son explication, et ce soin constitue l’objet du scientifique. Le concepteur du colloque a élagué ma question. Au sortir, je lui en ai demandé la raison. Il m’a répondu : «Les neurosciences ne sont pas ma spécialité». Or, ce n’est pas une question de spécialité, c’est une question d’approfondissement de la réflexion : quand on a disséqué l’anatomie de la corruption, instinctivement, le scientifique s’interroge sur sa cause pour l’éradiquer. Ou bien, il eut simplement fallu se demander si un responsable éduqué et investi de savoir détournerait argent, diplômes, grades, pédagogie... Sinon, on reste alors dans le «hors d’œuvre, dans l’entrée de la recherche. Le plat de résistance n’est alors pas servi...». Pour un menu complet, l’appel à la pluridisciplinarité s’impose alors. Or, aucun psychologue ne fut du programme. L’Algérie compte pourtant, parmi ses chercheurs, une Algérienne restée construire en Algérie, en innovant. Elle est entrée dans le cognitivisme par la voie royale, autrement dit par la linguistique, la langue et sa pratique, le langage, comportement justement le plus spécifiquement humain. Autant préfacée par des Martinet et des David Cohen, que par des Metellus et des Ducarne (j’ai évoqué là des noms de savants de renom» planétaire, en linguistique, en psychologie et en neurologie), elle affronte d’insolites sabotages depuis 33 ans, pour planter une chaire pluridisciplinaire qui n’existait pas avant elle : l’orthophonie en tant que neuroscience. Une incursion dans le site de mon laboratoire vous permettra d’en mesurer l’apport pluridisciplinaire. Je suis consciente que mon message ne passera vraiment que lorsque je ne serai plus là. Peu importe, l’essentiel c’est qu’il soit écrit. L’écrit est permanent si l’oral est fugace. Ainsi donc, il fallait impliquer le paramètre cognitif qui fait la modernité des savoirs en sciences humaines. Pour admettre l’idée que c’est notre cerveau, logeur de notre pensée, qui oriente nos comportements sociaux, il suffit de constater les troubles de la mémoire, du langage, de l’équilibre dès qu’une lésion cérébrale survient. la neuropsychologie est une science jeune certes, mais au Laboslancom, 80 chercheurs s’inscrivent et plusieurs d’entre eux sont reconnus à l’échelle internationale. Je viens de faire soutenir les 8 premiers masters algériens en neurosciences cognitives, discipline que le monde arabo-africain ne possède pas et nous envie. Je suis officiellement invitée par l’Université libanaise pour la lui créer en septembre 2012. [/url]http://www.elwatan.com/contributions/les-neurosciences-une-discipline-oubliee-14-07-2012-178320_120.php
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 18:46

Citation :

Congrès international de l’aéronautique en novembre prochain à Oran

ORAN - Un congrès international mettant en relief les avancées technologiques enregistrées dans le domaine de l’aéronautique est prévu les 12 et 13 novembre prochain à l’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d’Oran (USTO).


Plusieurs compétences algériennes et étrangères sont attendues à cette rencontre scientifique qui fait suite au premier congrès, de dimension nationale, tenu en novembre 2010 à l’USTO, ont indiqué les organisateurs.

Cette manifestation est initiée par le Laboratoire de mécanique appliquée de la Faculté de génie mécanique de l’USTO qui s’était distingué en 2010 par la conception d’un drone à usage environnemental pouvant voler à une altitude de 7.000 mètres avec une autonomie de 36 heures.

Selon Dr. Imine Bachir, directeur du Laboratoire de recherche et président du comité scientifique du congrès, il s’agit d’un petit avion de type HALE (haute altitude, longue endurance) de 3m d’envergure et 2,6m de long.

L’utilisation de ce drone peut être bénéfique notamment aux institutions chargées du contrôle de la pêche, des prévisions météorologiques et de la régulation du trafic routier, et ce, grâce aux images transmises par la caméra embarquée sous le drone.

Le premier congrès tenu en 2010 avait également donné lieu à la création de l’Association Algérienne d’Aéronautique, dénommé "3A", dans le but de promouvoir la recherche et de susciter l’intérêt des secteurs utilisateurs.
http://www.aps.dz/Congres-international-de-l.html
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 17:04

[b]mercredi, 29 août 2012 11:07
Algérie : l'insuline de Saïdal et de Novo Nordisk, commercialisée, en 2013

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Feaa4bade9638a234ab8e6b1a0b835b4_L

Citation :
La capitale danoise, Copenhague, accueille, depuis hier, la 4ème session du comité de pilotage du projet de partenariat entre le groupe pharmaceutique algérien Saïdal et les laboratoires Novo Nordisk, pour la fabrication d'insuline, en Algérie.
C'est sous la supervision des responsables des laboratoires danois, société mère, que se tiendront les travaux de cette 4ème session du 28 au 30 août, et ce, en présence du PDG de Saïdal, Boumediène Derkaoui, et de celui de Novo Nordisk, en Algérie, Jean-Paul Digy.

Cette session intervient, à un moment où 10 techniciens de l'usine de Constantine doivent être envoyés aux laboratoires de Novo Nordisk, au Danemark, pour une formation de 5 jours. Le comité de pilotage, qui a tenu ses 3 premières sessions, à Alger, à l'issue de la signature d'un partenariat entre les deux groupes, en avril dernier, a pour mission l'évaluation du projet et l'élaboration d'un programme d'actions, pour les deux prochaines années.

L'insuline, qui sera, désormais, fabriquée, dans le cadre de ce partenariat, sera commercialisée, sur le marché algérien, à partir de 2013, et portera la marque «Novo Nordisk Algérie». La commercialisation de l'insuline, dans le cadre de ce partenariat, permettra à l'Algérie de réduire sa facture d'importation de médicaments, d'autant que l'usine de Constantine est appelée à couvrir les besoins nationaux, à hauteur de 25%, à des prix abordables.

http://french.irib.ir/info/afrique2/item/209241-alg%C3%A9rie-l-insuline-de-sa%C3%AFdal-et-de-novo-nordisk-commercialis%C3%A9e-en-2013
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
faty


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 7:25

L’incroyable Pétrole Bleu qui pourrait changer le cours de l’histoire



suite ici Arrow
http://www.nowhereelse.fr/bio-petrole-bleu-bfs-41979/
Revenir en haut Aller en bas
DR LECTER
Admin
Admin
DR LECTER


Messages : 792
Date d'inscription : 15/05/2011
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 13:31

Chapeau faty tu nous trouve souvent des infos pertinentes...ne nous emballons pas, wait and see

Tant que l'Algérie ne répondra pas à sa dépendance alimentaire et de l'eau de manière sécurisé et à long terme...on restera à la merci d'autrui malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 21:30

Citation :

Une Algérienne chercheur retenue pour le 30e numéro de "Who’s who in the world"
Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Arton62478-baf13

ALGER - Une enseignante et chercheur algérienne au département de génie de l’environnement de l’Ecole nationale polytechnique d’Alger vient d’être retenue pour figurer dans la 30e édition de l’ouvrage de références biographiques américain "Who’s who in the world".


La professeur Naima Belhanèche, première femme dans le monde arabe et deuxième chercheur algérien à être choisi par "Who’s who in the world" qui a décidé en juillet dernier après sélection de faire figurer sa biographie dans sa 30eme édition à paraître le 20 novembre prochain.

"La distinction de Mme Naima Belhanèche constitue une reconnaissance pour les durs travaux dont cette algérienne doit être fière", est écrit dans la lettre signifiant à cette universitaire la décision de faire figurer sa biographie dans "Who’s who in the world".

Les publications américaines "Who’s who in the world" présentent une large couverture des biographies des hommes et femmes les plus célèbres à travers le monde dans tous les domaines et secteurs d’intérêt. Elles contiennent près de 1.1 million de portraits de personnes de notoriété.

Enseignante et chercheur à l’Ecole nationale polytechnique depuis 1989 Mme Belhanèche, a fait part dans une déclaration à l’APS de son "bonheur" de recevoir une telle distinction qui honore, selon elle, toute l’université algérienne.

Mme Belhanèche est titulaire d’un ingéniorat en génie chimique option Transformation des matières plastiques, d’un doctorat en matériaux macromoléculaires et composites, d’un certificat sur l’éco-efficacité et la bonne gestion d’entreprise ainsi que d’une attestation de formation en diagnostic d’innovation en entreprise.

Les principales recherches de Mme Belhanèche sont notamment dirigées vers la durabilité et le recyclage des matériaux polymères et composites, l’élaboration et la caractérisation de matériaux innovants à partir des ressources naturelles renouvelables.

Membre du comité éditorial de plusieurs revues internationales, le professeur Belhanèche est auteur d’une centaine de publications scientifiques et de plus de 150 communications dans des congrès.

Il est à rappeler que pour sa 29e édition, les publications "Who’s who in the world" avait retenu la biographie d’un autre algérien, en l’occurrence le professeur Mohamed Si Ameur, chercheur et enseignant au département de génie mécanique de l’université de Batna.
http://www.aps.dz/Une-femme-algerienne-chercheur.html
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct - 18:15

@Boussouf.
je suis partagé quand je vois cette info.
- heureux de voir le niveau de cette chercheuse,
- déçu quand je vois que les étudiants de l'ENSP qui ont lancé un projet de recyclage du papier ne se sont pas vu proposer une aide de cette spécialiste du recyclage "Mme Belhanèche est titulaire d’un ingéniorat en génie chimique option
Transformation des matières plastiques, d’un doctorat en matériaux
macromoléculaires et composites, d’un certificat sur l’éco-efficacité et
la bonne gestion d’entreprise ainsi que d’une attestation de formation
en diagnostic d’innovation en entreprise."

Le salut viendra des clusters. Ces pôles de compétitivité peuvent être le lieu de rencontre des chercheurs et industriels.
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct - 10:41

@Zoubir, je ne suis pas au courant de cette histoire d'étudiants de l'ENSP qui ont lancé un projet de recyclage de papier. En tout cas, c'est toujours décevant de voir des projets pareils sans suivi ni soutien de la part des autorités concernées.

Entièrement d'accord avec toi pour dire que le salut viendra des clusters. A nous de soutenir toutes les bonnes initiaitives sur la toile. Nous avons besoin de millers de cyberactivistes sur la toile qui se mobilisent contre la maladie de l'import-import et POUR LE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET AGRICOLE EN PARTENARIAT AVEC LES LABORAOIRES UNIVERSITAIRES.
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct - 12:19

boussouf a écrit:
@Zoubir, je ne suis pas au courant de cette histoire d'étudiants de l'ENSP qui ont lancé un projet de recyclage de papier. En tout cas, c'est toujours décevant de voir des projets pareils sans suivi ni soutien de la part des autorités concernées.

Entièrement d'accord avec toi pour dire que le salut viendra des clusters. A nous de soutenir toutes les bonnes initiaitives sur la toile. Nous avons besoin de millers de cyberactivistes sur la toile qui se mobilisent contre la maladie de l'import-import et POUR LE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET AGRICOLE EN PARTENARIAT AVEC LES LABORAOIRES UNIVERSITAIRES.

- je joins un article sur l'initiative des étudiants Algériens qui ont créé ALGREENIA.

- concernant les Pôles d'excellence (ou CLUSTER), je ne connaissais pas. J'ai découvert depuis peu. Il s'avère que c'est un bon moyen pour impliquer chercheurs, industriels et acteurs d'une filière dans un développement économique plus rapide.

1re Compétition annuelle des jeunes entrepreneurs


ALGreenIA remporte le prix de la meilleure jeune entreprise


Par : Meziane Rabhi

L’équipe d’ALGreenIA a remporté le prix de la meilleure jeune entreprise, à l’issue de la première compétition annuelle des jeunes entrepreneurs, qui s’est tenue avant-hier à l’hôtel Hilton sous le patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en présence de personnalités du monde de l’entreprise et de l’université.
Cet évènement est organisé conjointement par le Care (Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise), et Injaz El-Djazaïr, une fraction de l’organisation panarabe, Injaz El- Arab, avec le soutien de Nedjma comme partenaire exclusif de l’évènement. L’équipe d’ALGreenIA, des étudiants de l’École nationale polytechnique d’Alger, a reçu un chèque de 5 000 euros pour la création de son entreprise, spécialisée dans la collecte de papier auprès de différentes entités (personnes, collectivités, entreprises, etc.), leur tri et leur acheminement jusqu’aux sites de recyclage. Elle représentera l’Algérie à une compétition régionale qui aura lieu en novembre 2012 à Doha au Qatar, où 15 pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord se disputeront la première place. Le prix de la meilleure campagne marketing a été attribué à l’entreprise Zine Zmen (beauté d'antan) qui propose un pack de beauté contenant 7 produits naturels du terroir : Poudre épilatoire à base de pierre d’alun, khôl, savon noir, kassa (gant de toilette), argile, henné et pierre ponce. Le prix de la meilleure idée innovante a été décerné à Ibda3D, une start-up créée par des élèves-ingénieurs de l'ESI, proposant un service de visite virtuelle panoramique des locaux commerciaux et résidences. “Cette compétition est le résultat de plusieurs mois de travail et de proximité avec le milieu universitaire”, lit-on dans le communiqué d’Injaz El-Djazaïr.
En effet, Injaz El-Djazaïr a pu se rapprocher de huit grandes écoles algériennes (ESI, Epau, ENSP, ENSTP, Ehec, ENSH, Essmal et ENST), et mettre en place un de ses programmes : The Company Program qui a débuté au mois de mars 2012. Dans le cadre de ce programme, 400 étudiants et 17 cadres bénévoles du secteur privé se sont engagés à conduire ce projet afin de développer l’esprit d’entreprenariat des jeunes étudiants et leur faire découvrir le monde de l’entreprise, par la création d’un projet réel et le suivi de son cycle de vie complet.
The Company Program, dont l’implémentation a été financée par Citibank Algeria et le Mepi (Middle east partnership initiative), est le programme phare d’Injaz El-Djazaïr, le plus complexe à mettre en place (il se dispense en 16 séances d’une heure et demie). “Il est également le plus proche de la mission première d’Injaz. Quoi de plus pertinent, pour insuffler l’esprit d’entreprise aux étudiants, que de leur faire monter leur propre projet, avec le produit de leur choix,” souligne le communiqué. Injaz El-Djazaïr a entamé ses travaux en Algérie en octobre 2010 et est installée depuis sous l’égide du Care.


Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct - 21:15

@Zoubir, merci pour le partage. C'est une très belle initiative. A encourager et à multiplier.
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct - 22:25

Citation :

Meilleurs start-up : trois projets innovants remportent l’édition 2012
Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Arton68251-abc01

ALGER - Trois projets sur un total de 70 ont remporté la finale de la compétition nationale 2012 du meilleur projet innovant (start-up) dans le domaine des sciences et des technologies, tenue du 13 au 15 octobre à l’Ecole nationale polytechnique d’Alger, indique un communiqué de l’Algerian Start Up initiative (ASI).


Le premier lauréat a remporté la compétition avec un projet d’application informatique sur des plates-formes, consistant à améliorer le quotidien des diabétiques, intitulé Dialife.

Smellnat est le nom du deuxième projet qui a convaincu le jury, dont le principe d’action était l’extraction d’huiles essentielles, en utilisant une énergie verte.

Le troisième projet récompensé par le jury est un procédé permettant d’enregistrer le flux audio et vidéo à partir des chaînes satellitaires, câbles ou ADSL, il est dénommé Smarto-TV.

Cette compétition nationale, partie prenante à l’initiative Maghreb Start-up, est une initiative du gouvernement américain dont les présélections s’étaient déroulées du 2 mai au 31 août 2012.

Les 70 projets avaient été présentés à un jury mis en place par l’Algerian Start Up Initiatives (ASI) et qui en a sélectionné 24 remplissant les critères de présélection.

Des séances de formation à l’attention des auteurs des 24 projets ont été ensuite organisées par l’ASI en présence d’experts de haut niveau et des entrepreneurs installés aux Etats-Unis, en Europe et en Algérie, pour un partage des connaissances dans les domaines respectifs, selon la même source.

Au terme de ces séances, les 24 sélectionnés ont présenté leurs projets devant un jury composé de 6 personnes de spécialités différentes, allant de l’entreprenariat à la banque, en passant par l’informatique et l’enseignement, détaille le communiqué.

Les trois lauréats doivent recevoir leur prix le 19 novembre et représenteront l’Algérie en finale de la compétition Maghreb start-up, en Tunisie au mois d’avril 2013.
http://www.aps.dz/Trois-projets-innovants-remportent.html
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 9:43

Une expérience intéressante à suivre et à développer.

Citation :


Projet pilote en Algérie
De l’énergie à partir des déchets


La valorisation du méthane à partir des déchets et résidus des Centres d’enfouissement technique (CET) fait l’objet d’une étude dans le cadre d’un projet pilote en Algérie.



C’est ce qu’a expliqué Mme. Majda Amina Aziza, directrice de recherche au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) d’Alger intervenant à Oran dans le cadre de la manifestation «Fête de la Science», organisée par l’Institut français d’Oran en collaboration avec la Direction générale de la Recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

L’idée consiste en la mise en place d’une installation d’épuration et d’extraction du méthane contenu dans les décharges. Ce dispositif permettra de produire du biogaz (méthane pur) expurgé du dioxyde de carbone et de sulfure d’hydrogène. Selon la conférencière, le CDER s’attelle actuellement à établir des collaborations avec le secteur socio-économique et les différents ministères pour lancer, dans une première étape localement, des projets pilotes qui pourraient, dans une seconde étape, être appliqués à plus grande échelle en Algérie.

Dans ce contexte, l’on apprendra que des chercheurs du CDER travaillent sur le développement de la bioénergie dans le cadre des programmes nationaux de recherche (PNR) tout en menant une action visant l’élaboration d’un inventaire de la biomasse algérienne. Cette conférence s’est voulue être une démarche didactique pour « éclairer le large public sur la définition et l’importance de l’énergie renouvelable biologique, issue de la biomasse d’origine terrestre ou marine».

Selon l’oratrice «la biomasse est une des matières les plus abondantes sur la planète, sous ses différentes formes, pouvant produire de l’énergie, sous forme de chaleur, d’électricité ou de carburant». Cependant, ce domaine de recherche est, en Algérie, au stade expérimental. Ceci étant dit, il est admis que la bioénergie a pour vocation de valoriser les déchets extraits à partir de matières premières pas coûteuses, avec l’avantage, non seulement de résorber leur effet polluant pour la protection de l’environnement mais surtout d’en faire une énergie qui pourrait être une alternative partielle à l’épuisement des énergies fossiles.

Dans ce contexte, plusieurs exemples de matières (déchets) valorisables en Algérie, dont les dattes déclassées qui peuvent servir à la production de bioéthanol après extraction et fermentation de leur jus, les résidus agricoles et forestiers (pailles, grignons d’olives, taillis), les rejets de l’industrie agroalimentaire (laiteries, conserveries), les micro-algues et les macro-algues (Laitues de mer) ont été mis en exergue. En conclusion, il a été préconisé que «des essais soient entrepris en Algérie pour la production de l’énergie biologique, renouvelable et propre. Une alternative qui permettra de faire face non seulement à l’épuisement des ressources fossiles mais aussi à la demande de plus en plus importante en énergie».

http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/energie/de-l-energie-a-partir-des-dechets-28-10-2012-160385_289.php
Revenir en haut Aller en bas
rimonidz
Admin
Admin
rimonidz


Messages : 3054
Date d'inscription : 09/02/2012
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 16:49

Et pourtant il fallait y penser. Intelligemment, tout peut être réutilisé et exploité. J'encourage vivement ce type d'initiatives.
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 17:05

Eh oui, on voit tout le gachis, on devrait sérieusement opter pour cette technologie et pour les énergies renouvelables etc.. on finira par subvenir à nos besoins sans énergie fossile.



ps: avec tout zbel qui se balade en Algérie y a de quoi alimenter tout le Maghreb Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 277638789
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 17:44

Rebell a dit:
Citation :
ps: avec tout le zbel qui se balade en Algérie y a de quoi alimenter tout le Maghreb Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 277638789

Tu l'as bien dit RebellRecherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 277638789 la collecte et le traitement des déchets est un gros problème chez nous au point de devenir une meance pour l'environement et la population. Il est grand temps de s'en occuper. Et en plus, c'est une activité créatrice d'emplois. A Constantine, cette activité va être confiée au groupe Suez qui s'occupe déjà de l'eau à Alger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche Scientifique et Développement Technologique   Recherche Scientifique et Développement Technologique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche Scientifique et Développement Technologique
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche & Médecine
» Recherches Spatiales
»  AW-139 SAR [recherche et sauvetage]
» modelistes (recherche)
» recherche militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Actualités & Géopolitique :: Actualités Nationales-
Sauter vers: