La société Chimera Energy Corp a mis au point une technologie qui pourrait débloquer les choses en Europe en matière d’exploitation des gaz de schiste. Cette nouvelle technique permet d’extraire l’huile de schiste sans utiliser la fracturation hydraulique, c’est à dire sans les produits chimiques ajoutés à l’eau qui sont reprochés à la méthode actuelle. De quoi calmer nos inquiétudes sur les techniques d’exploitation ? Pas sûr …
L’extraction exothermique, voie d’avenir pour le gaz de schiste ?
La nouvelle technique d’extraction, appelée Extraction Exothermique Non hydraulique, ou fracturation sèche, n’utilise ni eau, ni explosifs, ni acides, ni solvants. Elle fait l’économie de 0,5% de produits chimiques présents dans les volumes d’eau injectés dans le sol par la fracturation hydraulique classique. Cette nouvelle technologie, développée en Chine puis au Texas, utilise au contraire des composants inertes, non toxiques et non caustiques.
Au départ, cette technique a été imaginée les forages dans les régions arctiques où l’eau utilisée pour la fracturation hydraulique gèle et se fige.
La perforation serait pneumatique et non hydraulique. Elle recourt à des gaz chauds plutôt que du liquide pour fracturer le schiste. Et le gaz en question serait l’hélium. En effet, ce serait dans la capacité qu’a l’hélium, gaz rare et inerte, d’augmenter son volume 700 fois (quand il passe du stade liquide au stade gazeux) que l’extraction exothermique trouverait sa puissance.
Le fracking sans eau
L’hélium est injecté dans le puits sous sa forme liquide puis la chaleur naturelle du sous-sol le réchauffe avec l’aide de réactions chimiques le fait passer au stade gazeux, gonflant ainsi son volume avec une grande force mécanique. Cette force est assez puissante pour fracturer la roche mère.
Pas de risque de pénurie avec cette technologie également appelée « fracking sans eau » car l’hélium est très abondant. comme nous l’explique le dossier de presse de l’industriel. Il est le second élément le plus répandu dans l’univers. L’hélium est le gaz le moins soluble dans l’eau que l’on connaisse. Ses caractéristiques chimiques permettent une extraction des gaz sans avoir besoin d’utiliser de solvants.
Cette nouvelle technologie pourrait ouvrir une nouvelle ère pour l’extraction du gaz de schiste car ce qui freine certains pays, notamment européens, est la controverse sur les problèmes de pollution.
La société Chimera Energy Corp prépare la commercialisation de sa technologie pour une exploitation à grande échelle qui, selon elle, pourrait s’appliquer aux quelque 800 000 puits existant. Ce serait au Mexique que les choses seraient les plus avancées avec le pétrolier national Pemex qui l’utilisera pour le gisement Chicontepec.
A suivre de près donc, car si une telle technique plus sûre et moins chère arrive à s’imposer, la France, particulièrement bien dotée en gaz de schiste, pourrait l’exploiter sans nuire à son environnement.
Notre avis : impossible à ce stade d’avoir du recul sur cette nouvelle technique qui, de toutes manières, ne refermera pas le débat sur les gaz et pétrole de schiste. Car même si ceux-si pouvaient être exploités de manière à ne pas abîmer l’environnement, ce sont tout de même des ressources fossiles, donc polluantes et pas bonnes pour l’atmosphère. La technologie de Chimera ne serait donc qu’un moindre mal qui ne pourrait se comparer aux vraies énergies propres (hydraulique, éolien, …). On verra si elle est mise en oeuvre à une échelle significative.
peut être mais pas avec la France qu’il se débrouille notre pays ne doit plus leur servir de cobay
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Le Gaz de schiste Dim 23 Déc - 17:23
Citation :
Cette nouvelle technologie, développée en Chine puis au Texas,
la Chine interessant une piste a creuser pour la recherche
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Le Gaz de schiste Dim 23 Déc - 17:31
si elle et développer en chine on devrait proposer leur aide on doit couper les bras de la france de notre pays et progressivement de l'afrique
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Le Gaz de schiste Dim 23 Déc - 17:36
cela devient une obsession rebell
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Le Gaz de schiste Dim 23 Déc - 17:44
oui trop!!!! il on utiliser notre pays pour pour les essai nucleair et dans les nap fanatique contaminant ainsi l'eau qui aurait pu un jour être extraite et qui représente des grande resserve africaine pour résumer notre pays aurait etait largement autosuffisant on eau et la il nous demande d’être leur cobay tu a peut être oublier les année 90 kan il nous on mie sous embargo et il nous on laisser crevé et la il nous sollicite pour faire des teste et qu’il puissent extraire leur gaz ainsie il sortorons du probleme il pourront même vendre le gaz au Maroc a l’Espagne sabotant ainsi notre marché actuel et on ne nous a pas dit quel avantage notre pays pourrait avoir a accepté sa restant sur terre il ya pas d'avenir avec la france je fait largement confiance a la chine qui nous a jamais tourné le dos depuis l'indepandance elle nous a toujours soutenue et maintenant que sa va bien chez nous on aurait thor de laisser ceux qui nous on aider pour ceux qui nous on enfoncer voie sa comme tu veux
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Le Gaz de schiste Dim 23 Déc - 17:52
oui j adhere tes arguments tiennent la route mais avec un peu plus de diplomatie ça ne sera que meilleurs et le message sera plus apprécié sincère percutant sans etre conciliant voila c est mon point de vue
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Le Gaz de schiste Dim 23 Déc - 18:09
oui je sais mais j'ai juste la haine de voir mon pays être un cobay et les français manque pas de culot de nous demandez sa et c'est pas comme si on dépendez de la France pour développer le gaz de schiste c'est eu qui on besoin de nous,nous on a pas vraiment besoin d'eu donc sa sera a nous de négocier les regle du jeu mais il faut savoir que sa aidera la France et sa peut même detruire notre marché et sa la France risquera rien sur sont territoire elle nous utiliser et ensuite elle va nous poignarder dans le dos la seul chose kan aporte a la France sont les hydrocarbure et elle aura plus besoin de nous kan elle sera en mesure de développer sa et puis sa peut attendre sa serait une bonne chose pour l'avenir mais ce n'est pas urgent on devrait tout donner dans le solaire on a deja des résultat prometteur
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Le Gaz de schiste Dim 23 Déc - 20:43
Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes 21.12.2012
Citation :
Va-t-on vers un âge d'or du gaz de schiste ? La question est ouverte, alors que le boom des hydrocarbures non conventionnels en Amérique du Nord bouscule la donne énergétique planétaire en affaiblissant la domination des producteurs traditionnels, comme le Moyen-Orient ou la Russie. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit ainsi que d'ici à 2035, le gaz non conventionnel (de schiste en majorité) fournira près de 30 % de la production gazière mondiale, contre 14 % aujourd'hui. Pourtant, si de nombreux pays procèdent à des prospections et des évaluations de leurs réserves, seuls les Etats-Unis se sont aujourd'hui engouffrés dans une exploitation à grande échelle de cette ressource tant prometteuse que décriée.
S'il pourrait permettre d'accéder au Graal de l'indépendance énergétique – tout en créant des milliers d'emplois – le gaz de schiste est vertement critiqué pour ses conséquences néfastes pour l'environnement. Parmi les très nombreuses études produites à son sujet, un rapport de la Commission européenne évoquait en juin une empreinte écologique supérieure à celle du gaz conventionnel, et pointait les risques de contamination des sols et eaux souterraines liés à son exploitation, qui nécessite l'utilisation de milliers de produits chimiques et d'immenses quantités d'eau.
Amérique du Nord
Lancée il y a plusieurs décennies, l'exploitation des gaz de schiste a explosé aux Etats-Unis au milieu des années 2000. Le pays renfermerait en effet les deuxièmes plus grosses ressources de la planète, à savoir 25 000 milliards de mètres cubes techniquement extractibles, selon les estimations de l'Agence d'information sur l'énergie américaine (EIA).
La production est alors passée de 20 milliards de m3 en 2005 à 220 milliards en 2011, avec plus de 100 000 puits en fonctionnement. Au point qu'en 2011, les gaz de schiste représentaient 34 % de la production de gaz américaine, selon l'AIE. Résultat de cette stratégie, largement soutenue par la Maison Blanche : les Etats-Unis sont autosuffisants depuis 2010, et deviendront le premier producteur de gaz au monde en 2015, devant la Russie.
Lire : Les Etats-Unis deviendront le premier producteur mondial de pétrole d'ici cinq ans
La hausse va-t-elle se poursuivre ? Sur cette question, les projections diffèrent. Selon le scénario haut de l'AIE, dans son rapport Golden Rules for a Golden Age of Gas, la proportion de schiste dans la production de gaz pourrait grimper à 45 % en 2035. Mais dans le cas d'une opposition plus forte des Etats (comme le Vermont, qui a interdit en mai la fracturation hydraulique) et de régulations plus strictes, un scénario bas prévoit une production qui croît jusqu'en 2017, avant de revenir aux niveaux de 2010.
"La croissance de la production est déjà moins forte en 2012 que lors des cinq dernières années. Cette tendance au ralentissement pourrait se poursuivre si le prix du gaz reste très bas, ce qui incite les entreprises à forer en priorité du pétrole", explique Anne-Sophie Corbeau, responsable des marchés gaziers à l'AIE. Côté américain, l'EIA table sur une augmentation régulière de la production de gaz de schiste, avec un gain de 100 milliards de m3 entre 2011 et 2021.
A l'opposé de son voisin américain, l'exploitation des gaz de schiste au Canada est encore embryonnaire, avec 2 milliards de m3 l'an dernier. S'il n'y a pas de régulation fédérale sur leur exploitation, ces hydrocarbures font l'objet d'une forte défiance de la population, spécialement au Québec, où des fuites ont été découvertes dans 11 des 31 puits de la région l'an dernier. La demande en gaz y est par ailleurs plus faible qu'aux Etats-Unis.
Plus au sud, le Mexique possèderait les 4es plus vastes ressources au monde, après la Chine, les Etats-Unis et l'Argentine, avec 19 000 milliards de m3 récupérables, selon l'EIA. Jusqu'à présent non exploité pour des raisons économiques, ce gaz intéresse aujourd'hui le gouvernement, qui veut relancer sa production d'hydrocarbures. Le Plan national de l'énergie 2012-2026 du ministère de l'énergie prévoit ainsi une production de 34 milliards de m3 de gaz de schiste en 2026, soit 40 % de la production totale de gaz. Quelque 60 000 puits pourraient être forés dans les cinquante prochaines années, essentiellement par la compagnie pétrolière nationale Pemex.
Europe Aucune politique commune n'existe dans le Vieux-Continent sur la question du gaz de schiste, le Parlement européen ayant seulement refusé de l'interdire. "L'Union européenne pourrait être intéressée par l'exploitation du schiste pour s'affranchir du gaz russe, dont elle dépend à 40 % pour ses importations. Mais il n'existe aucune certitude quant aux réserves disponibles, dans la mesure où seuls les nouveaux forages peuvent permettre d'estimer les gisements", prévient Bastien Alex, chercheur sur l'énergie à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Or, les inquiétudes environnementales de la population bloquent l'essentiel de l'exploration.
Ainsi, la France, qui disposerait des plus importantes réserves du continent avec 5 100 milliards de m3 exploitables, a voté une loi, le 13 juillet 2011, interdisant la principale technique d'extraction, la fracturation hydraulique, et gelé les permis d'exploitation pendant cinq ans, sous la pression de l'opinion publique.
Néanmoins, le gouvernement n'a pas fermé la porte à la recherche sur des techniques alternatives. "La recherche est possible sur d'autres techniques que celle de la fracturation hydraulique. Pour l'instant, cette recherche n'a pas abouti, je ne peux pas l'interdire, elle n'est pas interdite pas la loi", avait déclaré le président de la République à la mi-novembre.
Lire : Hollande relance le débat sur les gaz de schiste en France
Au contraire, la Pologne, le pays européen le plus pro-gaz de schiste, dopé par des premières estimations mirobolantes de l'EIA (qui parlait initialement de gisements de 5 300 milliards de m3) a déjà effectué une trentaine de forages exploratoires sur trois sites. Les réserves ont cependant été revues à la baisse en mars, divisées par un facteur dix par l'Institut national de géologie.
Le géant ExxonMobil vient par ailleurs d'annoncer son retrait du pays, déclarant les gisements explorés inexploitables – même si la décision pourrait aussi s'expliquer par ses intérêts concurrents en Russie. Le gouvernement de Varsovie maintient néanmoins son projet d'une exploitation commerciale en 2014, afin de s'affranchir des ressources gazières de son voisin russe, sur lesquelles il s'appuie à hauteur de 60 %.
Lire : Les gisements polonais de gaz de schiste moins prometteurs que prévu
La Grande-Bretagne, pays européen qui consomme le plus de gaz (il y produit 40 % de l'électricité), a aussi décidé de reprendre, le 14 décembre, la fracturation hydraulique, un an et demi après deux séismes qui avaient inquiété les Britanniques. Les promesses de ressources de gaz de schiste avancées par la firme britannique Cuadrilla Resources (3 000 milliards de m3) sont pour le pays un gage d'indépendance énergétique accrue. "Même si nous ne parvenions à en exploiter que 10 %, cela suffirait à fournir le quart de la demande britannique pendant trente ans", a fait miroiter Francis Egan, son directeur. Mais rien ne dit à ce jour que les réserves se concrétiseront.
Lire : La Grande-Bretagne autorise l'exploration de gaz de schiste
Ailleurs en Europe, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie abriteraient à elles trois environ autant de gisements que la Pologne (540 milliards de m3). Si Budapest, favorable au schiste, a accordé de nombreux permis depuis 2009, Sofia a interdit en janvier 2012 l'utilisation de la fracturation hydraulique, après des protestations de la population, et Bucarest a imposé un moratoire en mai face aux risques sismiques déjà très élevés dans le pays.
En Allemagne aussi, le gouvernement a suspendu les recherches, en attendant les conclusions d'un groupe de travail réunissant scientifiques, industriels et politiques. Par contre, l'Irlande, l'Autriche, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark et l'Espagne sont ouverts à l'exploration.
Asie C'est la grosse inconnue qui existe aujourd'hui sur le marché international du gaz : quelles sont les véritables réserves en gaz de schiste de la Chine ? L'EIA les a estimées à 36 000 milliards de m3, soit les plus vastes au monde, tandis que le ministère de la terre et des ressources chinois parle de 25 000 milliards.
A cette incertitude sur les chiffres s'ajoutent des difficultés techniques : les ressources chinoises sont situées très en profondeur, dans des zones soit arides – alors que la fracturation hydraulique nécessite d'immenses quantités d'eau – soit très peuplées. La Chine manque par ailleurs d'infrastructures, telles que des gazoducs, pour relier les gisements essentiellement situés dans le nord du pays aux principaux marchés, sur la côte. Enfin, à l'instar des carburants, le contrôle public des prix du gaz risque de nuire à la rentabilité des projets des industriels sur place.
Il est encore impossible d'estimer la production chinoise d'ici à vingt ans. Il s'agit d'une incertitude géopolitique énorme pour les grands pays exportateurs de gaz", assure Anne-Sophie Corbeau. L'AIE a ainsi réalisé deux scénarios très différents de production de gaz non conventionnels d'ici à 2035, l'un à 115 milliards de m3 et l'autre à 390 milliards (dont 56 % de gaz de schiste). Pékin, lui, s'est fixé pour objectif, en mars dernier, d'extraire 6,5 milliards de m3 par an d'ici à 2015 avant d'atteindre entre 60 et 100 milliards en 2020.
Aujourd'hui, la production est balbutiante, l'Empire du milieu commençant seulement à s'intéresser à cette ressource encore très chère par rapport au charbon. Un appel d'offres a été lancé en 2011, donnant lieu à des licences d'exploitation pour les trois compagnies pétrolières nationales, CNPC, Sinopec et CNOOC. Un second est actuellement en cours, ouvert aux groupes étrangers à condition qu'ils forment des coentreprises avec un partenaire chinois. Shell a signé un partenariat avec CNPC tandis que Total s'est allié avec Sinopec.
Afrique L'Afrique du Nord possède également des réserves importantes de gaz de schiste sous le Sahara. L'Algérie cherche notamment à exploiter cette ressource, qui représenterait quatre fois ses réserves conventionnelles (6 500 milliards de m3). L'entreprise publique Sonatrach est leader sur ce marché, mais une nouvelle loi sur les hydrocarbures, actuellement en discussion à l'Assemblée nationale algérienne, vise, par une révision de la fiscalité, à rendre plus attractif le secteur pétrogazier pour les compagnies étrangères. Un accord aurait été signé dans ce sens avec la France, jeudi 20 décembre, permettant des recherches françaises sur le territoire algérien. Shell serait par ailleurs en négociation avec les autorités algériennes et tunisiennes en vue d'exploiter ces gisements. Mais les ONG s'inquiètent de la pression hydraulique pour un pays qui couvre juste ses besoins en eau potable. La Libye voisine (dont les gisements s'élèveraient à 8 000 milliards) envisagerait aussi des explorations.
A l'autre extrémité du continent, l'Afrique du Sud a, sous la pression de l'industrie pétrolière, levé en septembre son moratoire sur l'exploration des gaz de schiste. Le pays compte produire la moitié de son électricité grâce à ces gaz, dont les réserves sont estimées à 14 000 milliards de m3 dans le désert du Karoo, à l'ouest du pays.
Amérique du Sud Avec 22 000 milliards de m3 de gaz de schiste stockés dans son sous-sol, l'Argentine s'avère le 3e pays mondial en termes de réserves exploitables, juste après la Chine et les Etats-Unis, selon l'EIA. YPF, la compagnie pétrolière contrôlée par l'Etat, serait en discussion avec la norvégienne Statoil et l'américaine Chevron pour exploiter ces gisements.
Océanie L'Australie a une production en hausse de l'un des gaz non conventionnels, à savoir le gaz de houille (6 milliards de m3 en 2011). L'industrie du gaz de schiste, elle, débute tout juste : la première production et commercialisation de cet hydrocarbure a été effectuée cet été par la compagnie nationale Santos. Les entreprises étrangères sont aussi sur le pont : Total a annoncé en novembre avoir signé un accord avec la société Central Petroleum pour l'exploration des réserves, estimées à 11 000 milliards de m3.
je pense kan devrait attendre avant de commencer a exploitez avant tout le monde on servira de cobay tout simplement le mieux et d'attendre voir comment sa évolue ailleurs mais sa ne nous empêche pas de chercher comment l'extraire et surtout développer notre énergie solaire
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Le Gaz de schiste Mar 25 Déc - 18:21
Yousfi : “Le gaz de schiste devrait être étudié et évalué”
Citation :
Pour répondre aux besoins croissants en électricité des populations durant les prochaines années, l”Algérie exploitera toutes ses ressources naturelles, y compris le gaz de schiste. C’est ce que le ministre de l’énergie et des mines Youcef Yousfi a indiqué ce mardi au cours d’un point de presse tenu à Tizi Ouzou et en réponse à une question sur le sujet.
Il a indiqué que pour “faire face à la demande du pays en demande énergétique, nous aurons besoins des hydrocarbures, des énergies renouvelables, des réserves de charbon et à très long terme du nucléaire”, soulignant que si un jour les gisements conventionnels allusion aux hydrocarbures viennent à s’épuiser, l’Algérie sera contraint à recourir auxgisements non-conventionnels, d’où l’urgence de se pencher sur ces options pour se préparer en vue de les étudier et les évaluer.
Il a rappelé que l’Algérie aspire à atteindre l’objectif d’ici 20 ans de tirer 30 à 40 % de ses besoins en électricité des énergies renouvelables.
S’exprimant depuis Tizi Ouzou en marge d’une visite de travail, le ministre a exclu par ailleurs toute révision à la hausse des tarifs du gaz et de l’électricité, affirmant que “la question (n’était) pas à l’ordre du jour”.
on a le droit d’évaluer et chercher mais pas avec la France
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Le Gaz de schiste Mar 25 Déc - 19:44
Rebell a écrit:
on a le droit d’évaluer et chercher mais pas avec la France
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Le Gaz de schiste Mar 25 Déc - 20:10
pourquoi ce sourire :p :$ mais c'est vrai et j'ai cité plusieurs raison dans actualité economique regarde juste avan ton message sur le fer et le ciment :p
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Le Gaz de schiste Mar 25 Déc - 20:37
c est vrai ça ne doit pas préter a sourire le sujet est grave mais ta phobie m interpelle et me fait sourire allah y chafé
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Le Gaz de schiste Mar 25 Déc - 23:26
mdrr ce n'est pas une phobie mais c'est vrai que je suis de nature méfiante.. je suis très méfiante mais je trouve juste sa lamentable que un ex pays colonisateur on lui laisse utiliser notre pays pour ses expérience franchement si sa se serait bien discutez sur le gaz de schiste j'aurai pas etait contre que la France face des recherche avec nous et forme en même temps nos ingénieur et technicien mais comme la france a toujour voulue nous detruire elle nous amie des baton dans les roue et j'en passe toute les autre insulte la je veux pas si la chine peuvent nous fournir de la technologie je leur donnerai volontiers une petite parcelle pour faire les recherche mais pas au français il le mérite tout simplement pas on et pas des bouc-émissaire non plus la chine mérite bien mieux que la France nos milliard
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Le Gaz de schiste Mar 25 Déc - 23:50
mon cher faty et mes compatriote voila quelqu’un qui pense comme moi et qu’il dit les chose telle quel sont
Conférence au forum géostratégique d’“El Moudjahid”
La France considère l’Algérie comme un marché juteux
Par : Rubrique Radar
La France, qui prône le discours des droits de l'Homme et de l'émancipation des peuples, fait le contraire sur le terrain, en témoigne sa position envers l'émancipation du peuple sahraoui, a indiqué hier à Alger le Pr Salah Saoud, enseignant à l'université Alger III. Il a animé une conférence au forum géostratégique du journal El Moudjahid consacrée à “La politique française au Maghreb et ses retombées sur les peuples concernés” et a affirmé que “la France n'a pas reconnu et ne reconnaîtra jamais ses crimes en Algérie parce qu'elle serait en contradiction avec ses fondements”. De plus, a-t-il ajouté, “elle n'a pas trouvé en face d'elle qui la pousserait à le faire de façon correcte”. Pour lui, la France perçoit l'Algérie avant tout comme “un marché juteux” pour ses propres intérêts, indiquant que la gauche française “a historiquement toujours porté préjudice à l'Algérie”. “Je considère qu'il n’y a pas de relations nouvelles entre les deux pays, mais une simple continuité. La France exercera la pression sur nous en raison de nos besoins constants actuellement et à l'avenir”, a-t-il dit. http://www.liberte-algerie.com/radar/la-france-considere-l-algerie-comme-un-marche-juteux-conference-au-forum-geostrategique-d-el-moudjahid-191312
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Le Gaz de schiste Ven 4 Jan - 19:33
Gaz de schiste : des fuites de méthane plus importantes que prévu 04.01.2013
Un forage de gaz de schiste en Pennsylvanie, en avril 2012.
Citation :
Quel est le véritable impact pour le climat de l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste ? Le débat est relancé avec la parution d'une nouvelle étude alarmante quant à l'importance des fuites de méthane autour des puits. Des résultats qui interrogent de nouveau le bilan climatique de ces hydrocarbures non conventionnels qui sont en train de transformer le paysage énergétique américain et mondial. Lire : Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes
Des chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et de l'université du Colorado ont mesuré, grâce à des équipements au sol ainsi qu'un aéronef, les concentrations de différents polluants dans l'atmosphère, aux abords des puits des champs gaziers et pétroliers du bassin d'Uintah (Utah), raconte la revue américaine Nature, dans son édition du mercredi 3 janvier. Ils ont ensuite déduit, à partir de modèles atmosphériques et des données de rejets des industries, la quantité d'émissions de ces puits.
9 % DE FUITES
Selon les résultats préliminaires, présentés en décembre 2012 lors du colloque annuel de l'Union géophysique américaine (AGU) à San Francisco, les puits de gaz de schiste laisseraient fuir 9 % de méthane (CH4), l'un des principaux composants du gaz naturel, pendant leur durée d'exploitation.
Des chiffres très supérieurs à la valeur retenue par l'Agence américaine de l'environnement (EPA), qui parlait de 2,4 % pour l'année 2009. "Nous nous attendions à obtenir des niveaux élevés de méthane, mais pas de cette ampleur", a admis Colm Sweeney, qui a dirigé la composante aérienne de l'étude.
En cause : les fluides utilisés pour fracturer la roche entraînent avec eux, lorsqu'ils sont pompés pour être ramenés vers la surface, des bulles de gaz naturel qui vont se disperser dans l'atmosphère. La remontée du gaz à l'ouverture du puits se traduit en outre pendant quelque temps par une fuite supplémentaire de méthane. Enfin, les gazoducs ne s'avèrent pas totalement étanches.
UN BILAN CLIMATIQUE SUPÉRIEUR AU CHARBON
De quoi remettre en cause l'un des arguments forts en faveur du gaz de schiste, à savoir son impact climatique réputé plus faible que celui du charbon – sa combustion dans les centrales électriques génère presque deux fois moins d'émissions de dioxyde de carbone (CO2), principale cause du réchauffement climatique. En rejettant du méthane, qui possède un coefficient de réchauffement 25 fois supérieur à celui du gaz carbonique, la production de gaz de schiste par fracturation hydraulique pourrait avoir un bilan en gaz à effet de serre équivalent, voire supérieur, à celui du charbon.
Lire : L'exploitation du gaz de schiste serait aussi nocive pour le climat que le charbon (édition abonnés)
Dans un article publié en avril 2012 dans les Annales de l'académie des sciences américaine (PNAS), des scientifiques de l'université de Princeton et de l'Environmental Defense Fund (EDF) de Boston indiquaient ainsi que le remplacement du charbon par le schiste était profitable au climat jusqu'à un taux de fuite de 3,2 %. Au-delà, l'empreinte carbone du système énergétique s'alourdit.
DÉBAT ENTRE LES SCIENTIFIQUES
Reste à savoir si les résultats obtenus par la NOAA et l'université du Colorado sont représentatifs de l'ensemble de la production de gaz de schiste des Etats-Unis. "Ces données constituent un petit aperçu d'un puzzle beaucoup plus large que la communauté scientifique est en train d'assembler", estime Steven Hambourg, chef de l'équipe scientifique de l'EDF.
En février 2012, une étude de la chercheuse de la NOAA Gabrielle Pétron, publiée dans le Journal of Geophysical Research et portant sur des puits de la région de Denver-Julesburg, au nord-est du Colorado, suggérait qu'entre 2 % et 8 % du gaz de schiste extrait sont relâchés dans l'atmosphère – avec 4 % comme valeur la plus probable, soit un taux deux fois plus important qu'indiqué par l'industrie. L'année d'avant, en mars 2011, le biogéochimiste Robert Howarth, chercheur à l'université Cornell (Etat de New York), estimait dans Climatic Change que 3,6 % à 7,9 % du gaz de schiste produit aux Etats-Unis s'échappaient dans l'atmosphère.
donc comme c'est pas au point en ferait mieux de ne pas trop y toucher ou de tenté quoi que ce soie de risqué comme donner notre pays au français
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Le Gaz de schiste Mar 8 Jan - 18:42
DANGER Gaz De Schiste 57 Doc CHOC
[youtube][/youtube]
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Le Gaz de schiste Mar 8 Jan - 19:20
oui il ya mélange de de plus de 598 produit chimique et sa fragmente la roche c'est très très dangereux
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Le Gaz de schiste Mar 8 Jan - 19:22
de plus j’espère pas que notre état donnera notre pays comme cobaye a la France il détruirons tout -_-
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Le Gaz de schiste Mer 30 Jan - 21:48
Etats-Unis: Les gaz de schiste vus du ciel
ENERGIE - Des images satellite permettent d'observer des points lumineux aux emplacements des forages...
Citation :
Il n'y a pas que les villes qui éclairent la nuit. Les images de la Nasa ont révélé que les torchères des exploitations de gaz de schiste des Etats-Unis dégageaient une forte luminosité, observable de l'espace. Selon le Financial Times, l'année 2012 a connu une forte hausse de 50% de gaz brûlé dans le Dakota du Nord et le nombre de permis de «torchage» au Texas ont été multipliés par six depuis 2010. Au total, les Etats-Unis brûlent aujourd'hui trois fois plus de gaz qu'il y a cinq ans. Mais pourquoi brûler le gaz sur place? Tout simplement parce que ce sous-produit des gaz de schiste serait trop cher à transporter par rapport à sa valeur de revente. Les exploitants préfèrent donc le brûler, quitte à émettre dans l'atmosphère de grandes quantités de CO2. Selon un rapport de la Banque mondiale, 1,5% des émissions mondiales de CO2 seraient dues à la combustion de gaz, qui représente entre 130 et 150 milliards de mètres cubes chaque année. Un gaspillage visible de l'espace qui vient encore alourdir le bilan environnemental des gaz de schiste.