Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités en Afrique Sam 8 Aoû - 13:51
Mali: fin de la prise d'otages, le Russe libéré
Les forces maliennes ont mis fin dans la nuit de vendredi à samedi à une prise d’otages par un commando armé dans un hôtel de Sévaré, dans le centre du Mali, d’où les assaillants ont été délogés.
Le Russe qui s'était trouvé parmi les otages dans un hôtel de Sévaré, dans le centre du Mali, a été libéré et se trouve à présent dans le camp de l'Onu, a annoncé samedi à RIA Novosti par téléphone Viktor Gorelykh, chargé d'affaires de l'ambassade de Russie à Bamako. suite de l article: http://fr.sputniknews.com/international/20150808/1017436824.html
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités en Afrique Ven 16 Oct - 19:39
Les États-Unis vont déployer 300 militaires au Cameroun contre les jihadistes de Boko Haram
Pour contrer les infiltrations des jihadistes du groupe nigérian Boko Haram dans l’extrême-nord de son territoire, le Cameroun y a renforcé, en 2014, ses effectifs militaires dans le cadre de deux opérations, appelées Alpha et Émergence. Pour aurant, profitant des difficultés des forces camerounaises à contrôler la frontière, Boko Haram n’en a pas moins continué ses incursions et multiplié ses attaques meutrières. Il y a quelques jours encore, peu après avoir frappé le marché aux poissons et le camp de réfugiés de Baga Sola (Tchad), le groupe jihadiste a visé le village de Kangaleri, au Cameroun, où 9 personnes ont été tuées par un attentat suicide commis par une femme kamikaze. suite de l article: http://www.opex360.com/page/2/
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités en Afrique Dim 18 Oct - 11:33
Les Russes, dans le Nord de l’Afrique !
La Russie surveille avec ses avions de reconnaissance et satellites d’espionnage le groupe terroriste Daech, en Libye», a révélé le quotidien algérien, « Al-Khabar », citant une haute source sécuritaire algérienne.
«Avant même son intervention militaire, en Syrie, la Russie surveillait les positions de Daech, en Libye. Les avions et les satellites russes surveillent, depuis un certain temps, les positions de Daech, dans les régions côtières, à l’Est et à proximité de l’Egypte et de la Libye, sur une bande côtière, longue de 200 à 300 km», a ajouté cette source.
Selon ce quotidien algérien, les Russes ont notifié leurs inquiétudes à l’Algérie, à la Tunisie et à l’Egypte, quant à la montée en puissance de Daech, en Libye.
voila on en parlais de l influence russe en Afrique du nord et pourquoi la Russie place ses pions en Égypte
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités en Afrique Lun 19 Oct - 16:39
Exclusif. 8 agents américains arrêtés alors qu’ils tentaient d’entrer sans visa à Brazzaville
Congo-Brazzaville — 8 citoyens américains ont été appréhendés par les services de sécurité du Congo–Brazzaville alors qu’ils tentaient d’entrer clandestinement dans la capitale congolaise.
Huit « agents » américains ont été arrêtés alors qu’ils « essayaient » d’entrer à Brazzaville sans visa, via l’aéroport de Maya Maya.
Selon les informations en notre possession, les Américains : Erick Olerud, Tom Kurtzwell, Edward Tucker, Tom Gunter, Aric Crey,Brian Bagwan, Steven Wltaker et John Mazzvehi n’avaient ni passeports, ni documents de voyages, alors qu’ils étaient « escortés » par un « cadre » congolais des services d’immigration, qui tentait de les faire entrer dans le pays.
La vigilance d’un agent de sécurité à Maya Maya, qui a alerté les autorités, a donc conduit à leur arrestation et celle du « cadre » de l’immigration.
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités en Afrique Mar 20 Oct - 16:55
RFI épinglée. Manipulation d’images lors de manifestations à Brazzaville
À quelques heures d’une manifestation de l’opposition contre le référendum constitutionnel, un déploiement inhabituel des forces de l’ordre (police et gendarmerie) a par ailleurs pu être observé dans les quartiers sud de la ville. suite de l article: http://reseauinternational.net/rfi-epinglee-manipulation-dimages-lors-des-manifestations-a-brazzaville/
drôle de coïncidence avec l article precedent
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités en Afrique Ven 23 Oct - 14:01
Vidéo: Capturé, l’un des chefs de Boko Haram avoue ne savoir ni prier, ni lire le Coran
Citation :
Le mythe du fanatisme islamique comme cause du terrorisme en prend un sacré coup avec cette vidéo. Mais comme les mythes sont difficiles à démolir, ceux qui y croient ne verront dans ce clip que l’exception qui confirme la règle. Pourtant, les terroristes ne sont que des bandits assassins. Si on leur demandait demain d’être des terroristes intégristes chrétiens ou juifs, ils le feraient sans hésiter, sans avoir lu une seule ligne de l’Évangile ou du Talmud. RI
suite de l article: http://reseauinternational.net/video-capture-lun-des-chefs-de-boko-haram-avoue-ne-savoir-ni-prier-ni-lire-le-coran/
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités en Afrique Jeu 26 Nov - 19:45
La Chine s’apprête à installer sa première base militaire en Afrique, à Djibouti
Face à l’inquiétude américaine, la Chine continue à se développer sur la scène internationale et va établir sa première base militaire sur le continent africain.
Un accord de dix ans a en effet été conclu avec Djibouti, pour permettre à la Chine d’y construire une plateforme qui abritera des infrastructures logistiques militaires. «Il s’agira de leur premier emplacement militaire en Afrique», a expliqué le général américain David Rodriguez au journal politique The Hill. Pour celui-ci, l’enjeu pour les chinois est d’«étendre leur portée» à ce continent prisé.
Citation :
Djibouti est un petit pays d’Afrique de l’Est, voisin de l’Ethiopie. Situé dans la Corne de l’Afrique, il est séparé du Yémen par le golfe d’Aden. La population, de moins d’un million d’habitants, y est majoritairement musulmane, malgré une minorité chrétienne. Sur son territoire, Djibouti héberge également le «Camp Lemonnier», une base maritime américaine de 4 000 hommes destinée à agir dans la région de la Corne de l’Afrique.
Alors que Djibouti héberge déjà des bases militaires des Etats-Unis, de la France et du Japon, l’arrivée imminente de la Chine suscite certaines inquiétudes. J. Peter Pham, directeur du Centre de l’Afrique à l’Atlantic Council de Washington, explique : «la présence de la Chine en Afrique est certainement une chose à laquelle nous devons être plus attentifs, mais pas uniquement à Djibouti», ajoutant que la base «accroîtrait sa stature internationale».
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités en Afrique Sam 16 Jan - 12:21
Au moins 20 morts dans une attaque djihadiste au Burkina Faso
Des assaillants armés ont mené vendredi soir une attaque sur un restaurant et un hôtel de Ouagadougou prisés par des Occidentaux, faisant au moins une vingtaine de morts et prenant des otages.
L'attaque a été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) moins de deux mois après une attaque similaire perpétrée dans la capitale malienne, Bamako. suite de l article: http://fr.sputniknews.com/international/20160116/1020978272/ouagadougou-terrorisme-attaque.html
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités en Afrique Mer 2 Mar - 17:45
Mali : Les forces françaises ont neutralisé un chef d’al-Qaïda au Maghreb islamique
Sur les réseaux sociaux, al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a confirmé, le 29 février, la mort d’Abou al-Nour al-Andalusi, un de ses principaux cadre. D’origine espagnole, ce chef jihadiste a été tué dans la région de Tombouctou, probablement au cours d’une opération menée par les forces françaises. Du moins, c’est ce qu’a avancé la chaîne de télévision al-Jazeera, en se fiant à des sources de l’organisation terroriste. suite de l article: http://www.opex360.com/2016/03/02/mali-les-forces-francaises-ont-neutralise-chef-dal-qaida-au-maghreb-islamique/
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités en Afrique Mar 8 Mar - 18:21
Un raid américain élimine plus de 150 jihadistes en Somalie
Avec l’élimination, en septembre 2014, de leur chef, Ahmed Abdi Godane, ainsi que celle de plusieurs de leurs cadres de haut-rang, la perte de leurs derniers bastion face à la force de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), et les divisions dans leurs rangs, l’on pouvait espérer que les milices shebab, liées à al-Qaïda, allaient être durablement affaiblies. Or, il n’en est rien. Les jihadistes somaliens ont multiplié les attaques au cours de ces derniers mois, que ce soit contre les institutions basées à Mogadiscio ou les soldats de l’AMISOM. Et, souvent, les bilans des pertes humaines sont élevés. En outre, depuis le début de l’année, les shebabs ont intensifié leurs opérations et fait preuve d’une certaine imagination dans leurs modes opératoires. suite de l article: http://www.opex360.com/2016/03/08/raid-americain-elimine-plus-de-150-jihadistes-en-somalie/
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités en Afrique Mer 6 Avr - 18:12
L’armée chinoise prend position sur la côte africaine
Djibouti sera le premier point d’appui de la marine chinoise à l’étranger, d’où elle pourra viser le détroit de Bab-el-Mandeb.
Pékin justifie cette décision par la nécessité de « renforcer les opérations antipirates et le maintien de la paix » — même si des unités américaines, françaises, japonaises et italiennes sont déjà déployées dans ce petit pays. Washington pense qu’en réalité, Pékin veut s’appuyer sur sa force militaire pour pénétrer en Afrique. D’après les experts, le bras de fer entre la Chine et les USA pour le contrôle des voies commerciales en mer Rouge et dans l’océan Indien va encore se durcir.
Messages : 4630 Age : 63 Date d'inscription : 21/04/2014 Localisation : pays des martyrs
Sujet: Re: Actualités en Afrique Mar 3 Mai - 19:19
Les États-Unis et le Sénégal ont signé un accord de coopération en matière de défense
Les États-Unis et le Sénégal ont convenu de renforcer leurs liens militaires en signant, le 2 mai, un accord de « coopération en matière de défense ». Le texte a été signé par le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, et l’ambassadeur des États-Unis à Dakar, James Zumwalt. Cet accord prévoit l’organisation régulière d’exercices militaires conjoints ainsi que l’accès, pour les forces américaines, aux installations aéroportuaires sénégalaises en « cas de crise », comme une catastrophe naturelle, une attaque terroriste ou bien encore l’apparition d’une épidémie, comme celle du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, en 2014. D’ailleurs, c’est cette dernière qui a été prise en exemple pour justifier cette disposition. « Lorsque nous nous sommes préparés à nous mobiliser en vue d’une intervention d’urgence pour lutter contre Ebola, nous avons demandé au gouvernement du Sénégal la permission d’installer une plateforme logistique à l’aéroport de Dakar. Le Sénégal a donné son accord et a appuyé nos efforts pour faire face à ce défi commun », a rappelé le diplomate américain. « Les Etats-Unis et le Sénégal n’auraient pu relever cette menace commune isolément : nous avions besoin l’un de l’autre », a continué M. Zumwalt. « Durant cette crise, nos deux gouvernements ont réalisé qu’avec l’accroissement de nos relations en matière de sécurité, il fallait un cadre juridique renforcé pour faire face ensemble à des défis imprévus », a-t-il ajouté. En outre, l’ambassadeur a souligné que cet accord permet aux forces armées américaines et sénégalaises de « mieux planifier de concert, de faire conjointement davantage d’entraînements et de formations et d’être mieux préparés à riposter ensemble aux risques qui menacent nos intérêts communs. » « Le Sénégal est l’un de nos plus importants partenaires en Afrique de l’Ouest. Notre engagement commun à la démocratie, la sécurité et la prospérité constitue le socle de ce partenariat étroit. (…) L’accord que nous signons aujourd’hui reflète ce niveau élevé de coopération et prépare le terrain pour une coopération militaire accrue dans les années à venir », a encore fait valoir M. Zumwalt. Selon les propos du chef de la diplomatie sénégalaise, tels qu’ils ont été rapportés par l’AFP, cet accord permet théoriquement une présence militaire américaine « permanente » au Sénégal. Les liens entre Dakar et Washington dans le domaine militaire sont relativement anciens. Le Sénégal a ainsi accueilli, en février dernier et pour la troisième fois, l’exercice multinational Flintlock, organisé tous les ans par l’US Africom. En outre, des manoeuvres navales appelées « Obangame/Saharan Express » et impliquant l’US Navy et une trentaine de forces navales régionales ont été lancées, en mars dernier, à Dakar.
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/05/03/les-etats-unis-le-senegal-ont-signe-accord-de-cooperation-en-matiere-de-defense/#eoBjuMGe3Ltms0FK.99
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités en Afrique Mar 3 Mai - 20:09
Des militaires britanniques sont arrivés en Somalie pour soutenir la force de l’Union africaine
Le ministère britannique de la Défense (MoD) a annoncé, le 2 mai, l’arrivée en Somalie d’un premier détachement de la British Army dont la mission sera d’appuyer l’AMISOM, la force de l’Union africaine qui, soutenue par les Nations unies, est aux prises avec les jihadistes des milices shebab, liées à al-Qaïda. Ce détachement fournira à l’AMISOM des capacités dans les domaine du génie et de la logistique ainsi que des services médicaux. Au total, Londres a prévu de déployer 70 militaires en Somalie. Il ne participera donc pas aux combats contre les jihadistes. suite de l article: http://www.opex360.com/2016/05/03/des-militaires-britanniques-sont-arrives-en-somalie-pour-soutenir-la-force-de-lunion-africaine/
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités en Afrique Sam 14 Mai - 21:34
Reaper, C-17 et avions ISR pourront être déployés par les Américains à Agadez
Des drones US à Agadez? Ce sera bientôt possible puisque l'USAF a lancé des travaux d'aménagement du site nigérien qui pourra accueillir des MQ-1 et MQ-9. Les travaux (photo ci-dessus FellGroup), qui ont démarré dès 2015 (l'attribution du marché date de septembre 2014) et sont effectués par le Fell Group, vont être poursuivis grâce à des financements prévus par l'USAF dans le budget de la FY2016 qui va octobre 2015 à septembre 2016 (en revanche, aucun budget supplémentaire n'est cité pour la FY2017).
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités en Afrique Dim 12 Juin - 22:29
Barkhane/Mali : Le double jeu d’un groupe rebelle touareg « agace franchement » Paris
En 2015, les autorités maliennes et les groupes indépendantistes, essentiellement touareg et réunis au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), signèrent un accord de paix visant garantir l’unité et l’intégrité territoriale du Mali. Dans le même temps, différents groupes jihadistes ont continué leur action. C’est le cas d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), désormais allié à al-Mourabitoune, d’Ansar Dine et de nouvelles formations, comme le Front de libération du Macina (FLM). En 2013, AQMI, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), qui a depuis rejoint al-Mourabitoune, et Ansar Dine furent chassés des positions qu’ils occupaient dans le nord du Mali par l’opération Serval. suite de l article: http://www.opex360.com/2016/06/10/barkhanemali-le-double-jeu-dun-groupe-rebelle-touareg-agace-franchement-paris/
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités en Afrique Mer 7 Sep - 12:06
Alerte Gabon : Paris envoie son 2ème Régiment de Légion étrangère sur Libreville
Les prochaines heures risquent d’être mouvementées à Libreville. La France vient, en effet, de prendre une décision lourde de conséquences sur la crise qui sévit dans la capitale gabonaise. Faut-il craindre un putsch contre le président Ali Bongo qui n’est plus en odeur de sainteté avec Paris?
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités en Afrique Dim 2 Oct - 12:50
Les USA construisent une méga-base de drones à Agadez au Niger
Un document partagé par de nombreuses publications américaines affirme la volonté des Etats-Unis de construire une base permanente de drones dans la ville d’Agadez la capitale du Nord du Niger. Selon ce document, des négociations entre les représentants du Pentagon et le gouvernement Nigérien ont débuté en 2015 et ont porté sur l’octroi d’un terrain jouxtant la Base 201 de l’armée nigérienne, afin d’y construire une piste d’atterrissage de 1 830 m, d’un espace de parking avion de 17 458 m² et de trois hangars mobiles pour abriter des avions. Ainsi que les installations de défense et d’accueil des troupes pour la protection de la zone suite de l article: https://www.menadefense.net/2016/09/30/usa-construisent-mega-base-de-drones-a-agadez-niger/
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités en Afrique Dim 16 Oct - 15:35
L’Union africaine a adopté une charte « historique » pour la sécurité maritime
Fin août, « Pedro Cardoso Naco », une campagne mixte contre la pêche illégale, cofinancée par l’Union européenne et la Banque mondiale à hauteur de 200.000 euros et conduite avec des moyens navals fournis par la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau ainsi que le Sénégal, a permis d’arraisonner le chalutier chinois Chang Jiao Yuan Yu 6 et de mettre en fuite deux autres navires – également chinois – qui pêchaient illégalement « dans une zone fermée à la pêche pour cause de repos biologique. » Avec plus de 3 millions de tonnes de prises par an dans les eaux africaines, la pêche illégale est un vrai fléau, tant économique qu’écologique. En 20 ans, la population de mérou a ainsi chuté de 80% au large de l’Afrique de l’Ouest, notamment en raison de la pêche intensive qui y est pratiquée, le plus souvent par des chalutiers chinois. Ces derniers écoulent un tiers de leur pêche sur les marchés africains (aux dépens des pêcheurs locaux), les deux tiers restants étant partagés entre l’Europe et la Chine. Et ce sont donc ainsi des milliards d’euros qui ne bénéficient pas aux économies africaines. suite de l article: http://www.opex360.com/2016/10/16/lunion-africaine-adopte-charte-historique-pour-la-securite-maritime/
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités en Afrique Mar 31 Jan - 17:59
Deux pilotes russes tués dans des crashs d'hélicoptères en RD Congo?
Selon les médias, deux pilotes russes auraient été tués et trois autres blessés dans des crashs d'hélicoptères dans la République démocratique du Congo. Toutefois, l'ambassade de Russie en RDC ne confirme pas la mort des pilotes russes et note qu'il n'y avait pas de Russes parmi les membres d'équipage des hélicoptères.
suite de l article: https://fr.sputniknews.com/international/201701311029873695-rdcongo-pilotes-russes-morts-crash-helicopteres/
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualités en Afrique Sam 6 Mai - 12:34
Un commando des forces spéciales américaines a été tué lors d’une opération héliportée en Somalie
Un commando des Navy SEALs, une composante des forces spéciales américaines, a été tué, le 4 mai, lors d’une opération héliportée menée contre les milices Shebab, liées à al-Qaïda, près de Barriire, à environ 60 km à l’ouest de Mogadisco. Deux autres militaires américains ont été blessés. suite de l article: http://www.opex360.com/2017/05/05/un-commando-des-forces-speciales-americaines-ete-tue-lors-dune-operation-heliportee-en-somalie/