Sujet: Re: Actualités en Afrique Ven 1 Mar - 13:52
le racisme et flagrant...
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Actualités en Afrique Sam 9 Mar - 18:35
Un groupe islamiste nigérian exécute sept otages étrangers Par Agence | 09/03/2013
Citation :
Le groupe islamiste nigérian «Ansar al Mouslimeen au pays des Africains noirs» annonce samedi avoir tué sept étrangers, employés du bâtiment, enlevés le 7 février au Nigeria, indique le SITE, service de surveillance des sites islamistes.
Cette organisation a diffusé un communiqué en arabe et en anglais accompagné de captures d’écran d’une vidéo censée montrer les corps, précise le SITE. Dans ce communiqué, le groupe islamiste dit avoir décidé d’exécuter les otages en raison de tentatives menées par la Grande-Bretagne et le Nigeria pour leur porter secours. (Reuters)
Sujet: Re: Actualités en Afrique Sam 9 Mar - 18:53
tu a les origine des otage?
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Actualités en Afrique Sam 9 Mar - 19:04
Non elles sont pas encore divulgué ...
samir_reghaia Sous lieutenant
Messages : 849 Date d'inscription : 05/12/2012
Sujet: Re: Actualités en Afrique Mer 20 Mar - 10:23
Ca barde beaucoup au Nigéria depuis un moment... La Secte de Boko Haram est très active... Je me demande si une partition du pays ne serait pas la solution...
Sujet: Re: Actualités en Afrique Mer 20 Mar - 14:30
peut être que si il envisage de le diviser surement pour pas que les richesse soie a ses million de Nigeria plus il sont peu nombreux et mieux l'empire peut s'installer et contrôler c'est pas un hasar si boko haram et devenue aussi puissant
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités en Afrique Mer 20 Mar - 14:54
oui Samir une scission ou meme un morcellement du pays par ethnie.
grosso modo sa donnerait un sud chrétien riche en petrole et gaz
et un nord musulman Pauvre
la secte boko haram affillié a alcia se tir une balle dans le pied pourquoi cherche t elle le conflit dans qu elle interet le nord n a pas de petrole
le gagnant de histoire serait ceux du sud territoire plus petit moin de population une ethnie une religion et trés grosse richesse avec moin de pretendant.
alors cette secte dite muslim pour qui a t elle des interets
c est surement plus complexe ce n est qu un avis
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Actualités en Afrique Mer 20 Mar - 16:47
mais lol elle se tire pas du tout une bale dans le pied car eux il doivent avoir leur compte bien remplie et il accomplissent leur mission pour l'empire âpre le soudant le Nigeria biento la Libye surement mais comme il sont pas nombreux il on pas trop intérêt a les diviser et crée plus de conflit on verra bien mais bien sur crée un etat touarègue ou sud algerien pour controler toute les richesse tres riche du sous sol algérien sans demander des compte vu que les touarègue si peut nombreux v'on avoir leur argent vivre et le reste il sent foutent les us v'n contrôler les richesse et bye bye l’Algérie faut se réveiller l'etaut se ressert contre nous
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités en Afrique Dim 24 Mar - 21:40
Centrafrique : les rebelles dans Bangui, Bozizé en fuite
Citation :
Les rebelles, entrés samedi dans la ville, ont pris le palais présidentiel, abandonné par le président Bozizé qui est fuite. La France a demandé une réunion d'urgence du comité de sécurité de l'ONU.
Bangui est tombée. Les rebelles centrafricains de la coalition Séléka ont annoncé dimanche matin avoir pris le palais présidentiel, où le président François Bozizé était introuvable. Et pour cause. Un de ses conseillers a annoncé, sous couvert d'anonymat, que le président aurait fui vers le Congo. Le Quai d'Orsay a confirmé le départ du président centrafricain mais pas la destination. Samedi, la coalition avait annoncé qu'elle était entrée dans la capitale centrafricaine. «On appelle les populations à rester chez elles, les Faca (Forces armées centrafricaines, NDLR) à ne pas combattre, et le président Bozizé à partir», déclarait-elle alors. Dimanche matin, plusieurs témoins affirmaient entendre des bruits de combat et de détonation dans la ville, et plus particulièrement autour du palais présidentiel.
Devant l'évolution de la situation, Paris a demandé samedi «une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies», a annoncé Romain Nadal, porte-parole diplomatique à l'Élysée. Samedi, aucune évacuation des ressortissants français n'était envisagée par le Quai d'Orsay, qui incitait cependant à la prudence. La France dispose d'un contingent de 250 hommes dans le pays. Une source diplomatique française a par ailleurs assuré que des troupes françaises supplémentaires avaient été envoyées pour sécuriser l'aéroport de Bangui face à l'avancée des rebelles. «Une compagnie a été envoyée pour renforcer et sécuriser l'aéroport de Bangui. L'aéroport est désormais sécurisé», a dit cette source. Le président Bozizé dans la capitale
François Bozizé, lors d'une conférence de presse au palais présidentiel à Bangui, le 8 janvier. Crédits photo : La situation paraissait déjà suffisamment grave vendredi soir pour que la France demande là encore une réunion du Conseil de sécurité. Paris avait placé en état d'alerte ses troupes stationnées à Libreville. Mais le gros des forces tricolores mène actuellement la guerre au Mali. «Si nous sommes présents en Centrafrique, avait, en fin d'année dernière, déclaré François Hollande, ce n'est pas pour protéger un régime, c'est pour protéger nos ressortissants et nos intérêts et en aucune façon pour intervenir dans les affaires intérieures d'un pays.» À Bangui, écoles et commerces ont fermé leurs portes dès vendredi. Des habitants ont cherché à traverser le fleuve Oubangui pour gagner la République démocratique du Congo mais la majorité de la population se terre chez elle. Le président Bozizé était en fait revenu vendredi après-midi de sa visite en Afrique du Sud. Les accords de Libreville
Le 11 janvier, le président Bozizé a accepté un compromis avec les rebelles en signant à Libreville des accords ayant débouché sur la formation d'un gouvernement d'union nationale. Parmi les points d'accords figuraient le retrait des troupes sud-africaines et ougandaises, l'intégration des combattants de la Séléka dans l'armée, et la libération de prisonniers politiques. Dimanche dernier, la rébellion de la Séléka a accusé le président Bozizé de ne pas respecter ses engagements. Lundi, des troupes de la Séléka ont fait mouvement dans le sud et commencé une progression vers l'est en direction de la capitale. Mercredi le président Bozizé a signé le décret permettant de libérer «tous les prisonniers politiques et de guerre mentionnés dans les accords de Libreville». Un geste présidentiel arrivé, semble-t-il, trop tard.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités en Afrique Dim 24 Mar - 21:48
Centrafrique : Paris envoie 300 soldats en renfort
Citation :
Les rebelles de la coalition centrafricaine du Séléka ont pris, dimanche 24 mars, Bangui. "Nous avons pris le Palais présidentiel. Bozizé n'y était pas. Maintenant, nous allons nous rendre à la radio [nationale] pour que le président du Séléka [Michel Djotodia] prenne la parole", a annoncé un de leurs chefs militaires, le colonel Djouma Narkoyo, précisant que le président François Bozizé ne s'y trouvait pas. "Nous savions que Bozizé n'était pas là", a-t-il précisé.
Le président centrafricain, dont le départ a été confirmé par Paris dimanche, s'est enfui en République démocratique du Congo (RDC) alors que les rebelles s'emparaient de Bangui, a affirmé un de ses conseillers. La RDC a sollicité l'aide du Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) pour transporter la famille du président centrafricain François Bozizé, a indiqué un représentant des Nations unies.
PARIS PREND NOTE
Paris a pris note du départ du président Bozizé."Dans ces cicrconstances, nous appelons tous les partis à faire preuve de la plus grande retenue", a déclaré un porte-parole du Quai d'Orsay. Selon lui, des pillages sont signalés à Bangui. "Nous renouvelons nos consignes de prudence à l'ensemble de nos compatriotes [en République centraficaine] et nous leur demandons de restreindre leurs déplacements au strict minimum", a précisé le porte-parole. Plusieurs centaines de militaires français se trouvent actuellement en Centrafrique, où ils sécurisent notamment l'aéroport de Bangui. Environ 300 soldats supplémentaires ont été envoyés en renfort des 200 soldats déjà sur place, a fait savoir dimanche l'état-major des armées.
SCÈNES DE PILLAGE
Profitant de l'anarchie régnante, des hommes armés, des rebelles mais aussi sans doute des brigands ou membres des forces de l'ordre en civil, ont procédé à des pillages de magasins, de maisons particulières et de voitures. La population prenait ensuite le relais, ont rapporté des témoins dans divers endroits de la capitale.
Les rebelles avaient commencé à entrer dans la capitale samedi en fin d'après-midi après avoir repris les armes la veille. La rébellion avait lancé une offensive le 10 décembre dans le nord du pays et avait enchaîné victoire sur victoire face aux forces gouvernementales avant de stopper sa progression sous la pression internationale à 75 km au nord de Bangui.
Des accords de paix signés à Libreville le 11 janvier avaient débouché sur la formation d'un gouvernement d'union nationale composé du camp Bozizé, de l'opposition et de la rébellion.
Arguant du non respect des accords par le clan Bozizé, les rebelles ont déclenché à nouveau les hostilités vendredi et déclaré vouloir mettre en place un gouvernement de transition après la prise de Bangui.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités en Afrique Dim 24 Mar - 22:44
les armée africaines ne sont fait que pour les coups d'etat , une gangrene
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités en Afrique Dim 24 Mar - 22:47
sukhoi 30mka a écrit:
les armée africaines ne sont fait que pour les coups d'etat , une gangrene
Pour un coup d'état tu verras tout le monde,mais quand c'est pour combattre y'auras plus personne..
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités en Afrique Dim 24 Mar - 23:31
anp92230 a écrit:
sukhoi 30mka a écrit:
les armée africaines ne sont fait que pour les coups d'etat , une gangrene
Pour un coup d'état tu verras tout le monde,mais quand c'est pour combattre y'auras plus personne..
oui c'est juste , comme au mali , le president a appelé au secours et les francais sont arrivé et comme par enchantement ils sont ressorti avec armes et bagages comme des rambos se cachant derriere les blindé francais , et ils sont fiers comme soldats
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités en Afrique Dim 24 Mar - 23:41
sukhoi 30mka a écrit:
anp92230 a écrit:
sukhoi 30mka a écrit:
les armée africaines ne sont fait que pour les coups d'etat , une gangrene
Pour un coup d'état tu verras tout le monde,mais quand c'est pour combattre y'auras plus personne..
oui c'est juste , comme au mali , le president a appelé au secours et les francais sont arrivé et comme par enchantement ils sont ressorti avec armes et bagages comme des rambos se cachant derriere les blindé francais , et ils sont fiers comme soldats
Oui quand les français sont venu, ils ont fait les warrior,mais quand les Tango sont venu,ils ont fuit lâchement,franchement ne t'engage pas dans l'armée si tu n'est pas prêts à donner ta vie à ta patrie.
Dernière édition par anp9 le Dim 23 Juin - 14:40, édité 2 fois
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités en Afrique Lun 25 Mar - 0:23
mémoire courte les africain ont sauvé les français du nazisme pendant qu une grande majorité coopérait avec ennemi
Citation :
le president a appelé au secours et les francais sont arrivé et comme par enchantement ils sont ressorti avec armes et bagages comme des rambos se cachant derriere les blindé francais
prèsident Le Maréchal Pétain, Adolphe Hitler à Montoire, 24 octobre 1940
"Je fais don de ma personne au maréchal Pétain comme il a fait don de la sienne à la France. Je m'engage à servir ses disciplines et à rester fidèle à sa personne et à son oeuvre." [size=9]François Mitterrand.
vous devriez etre fiers de ces africains qui vs ont aidez a chasser les nazis et qui ont donné leurs vies pour que des français soit libre
Invité Invité
Sujet: Lun 25 Mar - 0:40
faty a écrit:
mémoire courte les africain ont sauvé les français du nazisme pendant qu une grande majorité coopérait avec ennemi
Citation :
le president a appelé au secours et les francais sont arrivé et comme par enchantement ils sont ressorti avec armes et bagages comme des rambos se cachant derriere les blindé francais
prèsident Le Maréchal Pétain, Adolphe Hitler à Montoire, 24 octobre 1940
"Je fais don de ma personne au maréchal Pétain comme il a fait don de la sienne à la France. Je m'engage à servir ses disciplines et à rester fidèle à sa personne et à son oeuvre." [size=9]François Mitterrand.
vous devriez etre fiers de ces africains qui vs ont aidez a chasser les nazis et qui ont donné leurs vies pour que des français soit libre
parceque les africains , en 1040 etaient une puissance militaire , mais c'est quoi cette histoire , les africains , et les gens du maghreb etaient des boucliers humains pour porteger les soldats francais c'est ca que voulait dire de gaule faty , les pauvres africains et maghrebin et plus specialement les algeriens ceux qui ont combattue les allemands , se souviennent bien de ce temps la
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités en Afrique Lun 25 Mar - 1:34
Jacques Chirac l'argent de l'Afrique
[youtube][/youtube]
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités en Afrique Lun 25 Mar - 16:55
25 MARS : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA COMMÉMORATION DES VICTIMES DE L'ESCLAVAGE ET DE LA TRAITE TRANSATLANTIQUE DES ESCLAVES
Citation :
À l’occasion de la cinquième journée internationale de la commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique, les Nations Unies rendront cette année hommage aux Héros, aux Résistants et Survivants de la traite des esclaves.
Cette journée est l’occasion de se souvenir de ces plus de 40 millions d’hommes, de femmes et enfants noirs vendus et déportés en tant qu’esclaves. C’est également l’occasion de montrer les dangers du racisme et des préjugés.
La traite négrière transatlantique qui a duré plus de 400 ans constitue l'un des plus grands crimes contre l’humanité.
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités en Afrique Lun 25 Mar - 17:06
Génocide
des Tutsi au Rwanda
Il y a 15 ans, entre avril et juillet 1994, un génocide a endeuillé le Rwanda : le génocide des Tutsi. Ce petit pays d’Afrique centrale a vu massacrés en 100 jours, entre 800 000 et 1 million de personnes sous le prétexte d’être Tutsi ou pour s’être opposé à cette extermination.
Ce dernier génocide du XXè siècle reconnu par l’ONU, a été planifié et a pu être mis en œuvre grâce au silence des grandes puissances et au soutien apporté par les autorités françaises aux génocidaires.
Cette allégation, difficile à croire et à concevoir pour les citoyens français, repose pourtant sur de nombreux faits mis au jour par diverses enquêtes.
Vous en retrouverez une grande partie dans les articles présentés ci-dessous.
suite http://survie.org/genocide/?lang=fr
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités en Afrique Mar 2 Avr - 15:37
Un lord britannique raconte comment les services secrets de son pays ont assassiné Patrice Lumumba
Citation :
L’implication des services secrets de pays occidentaux dans les assassinats de dirigeants politiques qui dérangent leurs intérêts économiques et géostratégiques est très ancienne. David Edward Lea, un lord, vient de jeter un gros pavé dans cette mare sanglante, par son témoignage accusant le service de renseignement britannique MI6 d’avoir trempé dans l'assassinat du premier Premier ministre du Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba, en janvier 1961. Edward Lea fait état d'une conversation avec l'ex-première secrétaire de l'ambassade britannique à Léopoldville (actuellement Kinshasa), de 1959 à 1961, Daphne Park – une fonction liée à celle de poste du MI6 au Congo durant cette période entourant l'indépendance chaotique de l'ex-colonie belge. Selon Lord Lea, l'ancienne diplomate-espionne a expliqué que si l'Occident n'intervenait pas, Lumumba aurait remis les riches ressources minérales du Congo «aux Russes». «Nous avions quelque chose à voir avec l'enlèvement de Patrice Lumumba. Je l'ai organisé», a affirmé Mme Park à ce parlementaire avec lequel elle prenait le thé. Cet aveu tardif ne fait que conforter la thèse de l’intervention, de plus en plus grossière et flagrante, des services secrets occidentaux dans les troubles qui agitent, depuis quelques années, maintenant, les pays de notre région, en particulier en Libye, en Syrie, au Mali… On a vu l’acharnement avec lequel a été conduite l’élimination de Kadhafi, dans des conditions absolument indignes de gens civilisés. Le 20 octobre 2011, c’est un agent des services secrets français et non pas un «rebelle» libyen qui aurait tiré le coup de feu qui a causé la mort de Kadhafi, en plus du rôle décisif joué par l’action combinée des services occidentaux, notamment américains et britanniques, pour arriver à le capturer. Comme Lumumba, 50 ans avant, Kadhafi contrariait les intérêts économiques de ces pays, il fallait le tuer, les services secrets occidentaux s’en sont chargés. La subversion qui a déstabilisé depuis la Libye a été prolongée au Sahel, riche en ressources minières et énergétiques, avec un point de fixation au nord du Mali. Les agents des services occidentaux sont présents derrière ce qui se passe aujourd’hui en Syrie, pour provoquer la chute du président Bachar Al-Assad. Pour les mêmes raisons qu’il y a cinquante ans, au plus fort de la guerre froide, quand la CIA a commencé ses tentatives, heureusement vaines, d’assassiner le dirigeant cubain Fidel Castro. Plus personne maintenant ne doute que l'ombre des services secrets occidentaux plane sur tous les coups tordus qui empoisonnent la vie des populations un peu partout.
Sujet: Re: Actualités en Afrique Mar 11 Juin - 18:41
« Notre liberté est incomplète sans la liberté du peuple palestinien » Nelson Mandela
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités en Afrique Dim 23 Juin - 14:29
Amoureuse de la langue française, votre visa, je n’en veux pas
Citation :
Son Excellence, Monsieur le consul général, A Monsieur le directeur de l’Institut français du Sénégal, Mon nom est Bousso Dramé et je suis une citoyenne sénégalaise qui, en ce jour, a décidé de prendre sa plume pour porter haut et fort un message me tenant particulièrement à cœur. Par intérêt pour la langue de Molière, j’ai décidé de participer en avril dernier, au Concours national d’orthographe 2013, organisé par l’Institut français, dans le cadre des Prix de la francophonie. Le concours a réuni quelques centaines de candidats, âgés de 18 à 35 ans dans les Instituts français de Dakar et de Saint-Louis ainsi que les Alliances françaises de Kaolack et de Ziguinchor. A la suite de joutes portant sur un extrait de « L’Art français de la guerre » d’Alexis Jenni, prix Goncourt 2011, j’ai eu l’honneur d’être primée lauréate dudit concours. A ce titre, un billet d’avion Dakar-Paris-Dakar et une formation CultureLab en réalisation de film documentaire au Centre Albert Schweitzer m’ont été octroyés. Il est temps de se faire respecter Durant ma petite vie, je n’ai eu de cesse, tout en étant ouverte sur le monde dont je suis une citoyenne, de défendre ma fierté d’être noire et africaine. Il va sans dire que je crois résolument à l’avenir radieux de ma chère Afrique. Je suis également d’avis qu’il est impératif que les préjugés qui ont prévalu au sujet des Africains et de l’Afrique, du fait du passé colonial et de la situation contemporaine difficile de ce continent, soient révolus. Il est temps que les Africains se respectent eux-mêmes et exigent d’être respectés par les autres. Cette vision d’une Afrique généreuse et ouverte, certes, mais fière et ferme dans l’exigence du respect qu’on lui doit et qu’on ne lui a que trop longtemps refusé est une conviction forte qui me porte et me transporte, littéralement. Cependant, durant mes nombreuses interactions avec, d’une part, certains membres du personnel de l’Institut français, et, d’autre part, des agents du Consulat de France, j’ai eu à faire face à des attitudes et propos condescendants, insidieux, sournois et vexatoires. Pas une fois, ni deux fois, mais bien plusieurs fois ! Ces attitudes, j’ai vraiment essayé de les ignorer mais l’accueil exécrable dont le Consulat de France a fait montre à mon égard (et à celui de la majorité de Sénégalais demandeurs de visas) a été la goutte d’eau de trop, dans un vase, hélas, déjà plein à ras bord. Je renonce au billet d’avion et à la formation En personne authentique qui ne sait pas tricher, une décision difficile mais nécessaire s’est naturellement imposée à moi. Un voyage tous frais payés, fût-il le plus beau et le plus enchanteur au monde, ne mérite pas que mes compatriotes et moi souffrions de tels agissements de la part du Consulat de France. L’auteur « Consultante Internationale Récipiendaire de la bourse d’excellence du gouvernement Sénégalais Récipiendaire de la bourse d’excellence Eiffel du Gouvernement grançais pour les étudiants étrangers Diplômée de Sciences-Po Paris, master en affaires internationales Diplômée de la London School of Economics, MSc in International Political Economy Nominée “Global Shaper” par le Forum Economique Mondial » Une formation aussi passionnante soit-elle, et Dieu sait que celle-ci m’intéresse vraiment, ne vaut pas la peine de subir ces attitudes qu’on retrouve malheureusement à grande échelle sous les cieux africains. Par souci de cohérence avec mon système de valeurs, j’ai, donc, pris la décision de renoncer, malgré l’obtention du visa. Renoncer pour le symbole. Renoncer au nom de tous ces milliers de Sénégalais qui méritent le respect, un respect qu’on leur refuse au sein de ces représentations de la France, en terre sénégalaise, qui plus est. Cette décision n’est pas une sanction contre des individualités, mais contre un système généralisé qui, malgré les dénégations de mes concitoyens, semble ne pas avoir l’intention de se remettre en cause. Pour le visa, non merci Par ailleurs, je trouve particulièrement ironique que l’intitulé partiel de la formation à laquelle je ne prendrai pas part soit :
Citation :
« La France est-elle toujours la patrie de Droits de l’homme. Jusqu’à quel point les Français sont-ils des citoyens d’Europe, du monde ? »
Cela aurait, sans aucun doute, fait un intéressant sujet de documentaire vu d’une perspective africaine et j’espère avoir l’occasion, par d’autres voies et moyens, de participer à une future formation CultureLab. Je tiens à remercier l’Institut français tout de même, pour l’initiative de ce concours, qui, à mon avis mériterait de continuer à exister, voire se tenir à fréquence plus régulière et ce, pour stimuler l’émulation intellectuelle entre jeunes Sénégalais et pour le plaisir des amoureux de la langue française, dont je fais partie. Madame la préposée au guichet du Consulat de France – je ne connais pas votre nom, mais je vous dis au sujet de ce visa dont je ne me servirai pas : Non, merci. Fièrement, sincèrement et Africainement vôtre.
Réponse du consul général Alain Jouret, consul général de France à Dakar, a découvert la lettre jeudi sur un site sénégalais et il se dit « vraiment désolé » : « Elle aurait dû me contacter pour m’expliquer ce qui s’était passé. Je lui ai aussitôt envoyé un courriel auquel elle n’a toujours pas répondu. On ne reste que cinq minutes au guichet pour récupérer son visa, le contact a peut-être été froid, peu cordial. La seule chose que je sais c’est qu’il n’y a pas eu d’insultes. » Le consulat traite 32 000 demandes de visas par an, chaque préposé reçoit 35 à 40 personnes par jour : « A mon arrivée, j’ai mis en place un système qui fait que personne ne fait la queue plus d’une heure. J’ai également renouvelé l’ensemble du personnel, désormais en grande partie issu de la diversité culturelle : franco-sénégalaise, franco-ivorienne, Dom-Tom, etc... » Selon Alain Jouret, les plaintes pour « manque d’égards » de personnes ayant reçu leur visa sont rarissimes : « Nous avons mené une enquête de satisfaction, et 82% des personnes interrogées se disent satisfaites ou très satisfaites. » Ce samedi, Bousso Dramé a répondu au consul sur sa page Facebook. B.G.
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités en Afrique Ven 28 Juin - 14:44
Regardez!] La réponse du président Macky Sall sur homosexualité
Citation :
Quand Barack Obama est en Afrique c'est pour imposer au continent le mariage homosexuel... le président du Sénégal renvoie son hôte américain dans les cordes... Nos serons en mesure de légiférer sur le mariage gay quand d'autres auront fait de même sur la peine de mort... C'est donc les US qui pousse la planète entière à adopter le mariage et les droits homosexuel. C'est quand même fort de café d'aller demander aux africains de légiférer là dessus, dans la série foutage de gueule on a encore atteind un sommet. Je suis même sur que c'est mariage gay contre aide au développement (ce genre de connerie).
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités en Afrique Dim 30 Juin - 11:18
Le festin de l’araignée : Africom tisse sa toile
Citation :
Depuis sa création AFRICOM n’a réussi à convaincre aucun gouvernement africain de lui ouvrir son territoire pour y installer son quartier général. Ce symbole d’une nouvelle vassalisation du continent aurait été trop visible et certainement impopulaire. Le QG reste donc en Allemagne où depuis l’épisode de la Fraction Armée Rouge, et malgré la disparition du bloc soviétique aucune action de protestation politique contre la forte présence militaire étasunienne n’a eu lieu. Mais cette prudence diplomatique n’entrave en rien l’action permanente d’Africom sur le terrain et nombre de gouvernements africains font participer leur armée à des manœuvres avec les troupes US, font assurer la formation de leurs troupes par l’armée US (dans ce cas : Niger, Tchad Mauritanie Nigeria, Sénégal, Maroc, Algérie et Tunisie Ouganda, Burundi, Kenya, Lesotho et Botswana). Inutile de préciser qu’il n’est jamais question de favoriser le renforcement d’armées nationales stratégiquement autonomes qui seraient des instruments de souveraineté. Les régiments africains formés sont des troupes coloniales fournissant la chair à canon utile aux projets de l’empire et fournies en matériel et munitions made in USA. A cette pénétration de l’armée Us à l’intérieur même des armées africaines s’ajoute une installation permanente de troupes US dans des divers lieux. Là encore une relative discrétion est de mise et il n‘est officiellement jamais question de bases militaires étasuniennes massives comme il en existe par exemple en Italie en Allemagne et au Kosovo. Le journal étasunien en ligne TOMDISPATCH vient sous la plume de son directeur NICK TURSE de faire le point sur cette présence militaire US permanente dans divers pays africains. La plus grosse présence militaire est à Djibouti dans le camp Lemonnier jadis base de l’armée française et on peut dans ce cas parler d’une véritable base étrangère dont la création en 2002 est d’ailleurs antérieure à AFRICOM Avec des effectifs plus légers l’armée Us est par ailleurs installée :
Au Kenya à Garissa, Manda Baya et Mombasa Louma point de départ de ses interventions dans la Somalie voisine où elle apporte un soutien logistique permanent aux forces de l’Amisom de l’Union Africaine
En République Centrafricaine à Bangui
Au Niger à Niamey
Au Mali à Bamako
Au Sud Soudan pour bien montrer que la toute nouvelle l’indépendance de ce pays est un nouvel asservissement
Au Sénégal où l’aéroport de Dakar est ouvert à l’aviation de reconnaissance de l’armée Us
Au Burkina Faso à Ouagadougou où se trouve une base des forces spéciales d’où ont décollé 193 vols militaires au premier trimestre 2013
En Ethiopie à l’aéroport d’Arba Minch
En Ouganda à Entebbe Rien que pour les besoins de ravitaillement en carburant l’AFRICOM a accès à pas moins de 29 aéroports de pays africains
Bien sûr le prétexte à cette intervention de plus en plus intense est la « guerre contre le terrorisme » sous ses divers avatars régionaux (AQMI, BOKO HARAM etç…) mais le nouveau commandant en chef d’AFRICOM le général David Rodrigues admet que l’arrivée massive d’héroïne afghane sur le continent africain via l’océan indien est un facteur d’aggravation de l’instabilité régionale. Il est vrai qu’avec la cocaïne colombienne qui arrive par l’ouest le territoire africain l’Afrique est désormais au cœur des trafics mondiaux.de drogue. Pour bien illustrer les influences militaires US il faut noter que la nouvelle mission de l’ONU au Mali qui se met en place à compter du mois de Juillet comportera douze mille hommes et que les deux plus gros contingents seront fournis par le Rwanda et le Nigeria deux armées sous étroite influence US. Quant à la piraterie dans le Golfe de Guinée qui connait une croissance très spectaculaire et va dépasser en intensité la piraterie au large de la Somalie elle ne tardera pas engendrer une riposte internationale probablement conduite par les marines de l’OTAN, Etats-Unis en tête. L’ONU a jeté les bases de cette action par la résolution 20-39. Pour commencer AFRICOM avance à pas mesurés en proposant aux Etats de la CEDEAO, comme elle l’a fait à l’occasion d’un séminaire tenu à Abidjan (qui pourrait accueillir l’Etat-major de cette future force) en Février 2013, une assistance pour la mise en place d’une police maritime commune. Cette prudence ne peut faire oublier que les maigres forces maritimes de ces états ne sauraient être opérationnelles sans la couverture électronique (GPS, radars ,…) et aérienne des Etats-Unis.
Carte : Les bases de drones US en Afrique (y compris aux Seychelles !)