A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Armée Française

Aller en bas 
+19
abdelkader el khaldi
su30mka
Ahmedtuz
Algerian fighter one
habiban
raptor13
Rebell
Vardan
houaridz
berhoum
faty
Zoubir8
jules vernes
rimonidz
boussouf
benevole
Raid
DR LECTER
yak
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeSam 13 Juil - 21:24

Armée Française  - Page 25 45644120Armée Française  - Page 25 15756056Armée Française  - Page 25 34241686Armée Française  - Page 25 53803980
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeSam 13 Juil - 21:25

Armée Française  - Page 25 19124390Armée Française  - Page 25 38107930Armée Française  - Page 25 44151130Armée Française  - Page 25 30530404Armée Française  - Page 25 18642056Armée Française  - Page 25 93297713Armée Française  - Page 25 96575358
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeSam 13 Juil - 23:28

Citation :
Un défilé national aux couleurs du Mali, de la Croatie … et de l’A400M 

Nicolas Gros-Verheyde / Armées européennes / 

Armée Française  - Page 25 042
Les Maliens en défilé, lors de la préparation (crédit : Ministère français de la Défense)

(BRUXELLES2) Le défilé national du 14 juillet qui se déroulera dimanche matin sera évidemment placé aux couleurs de l’intervention du Mali mais aussi d’autres contingents européens (croate en l’honneur du nouvel arrivé dans la « famille » européenne et franco-allemand pour célébrer l’anniversaire de l’Elysée). Voici quelques photos – en avant première – prises lors des répétitions par les photographes des armées.

[b style="color: rgb(68, 68, 68); font-size: 11px; line-height: 13px;"]Le Mali
[/b]
Le bataillon malien composé de 75 hommes sera un des éléments « phares » de ce défilé avec une unité africaine symbolisant la Minusma (la force de l’ONU au Mali) comme la force qui l’a précédée, la Misma (Bénin, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Ghana, Guinée, Liberia, Niger, Nigeria, le Sénégal, Sierra Leone, Tchad, Togo).

Mais ce sont aussi les forces françaises de l’intervention Serval qui seront à l’honneur avec des éléments de la 3e Brigade mécanisée (BM), de la 11e brigade parachutiste (BP), du 1er régiment d’infanterie de marine (Rima), du 5e régiment d’hélicoptères de combat (RHC)… A la tête de ses forces défileront deux généraux : le général Bernard Barrera, commandant de la 3e BM et chef Serval jusqu’au 11 mai ainsi que le général Jean-Jacques Borel commandant des forces aériennes de l’opération Serval (et chef de l’état-major du CDAOA, commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes).

Armée Française  - Page 25 0a024
1 ravitailleur C135 précède ses « petits » Rafale, Mirage 2000D, Mirage F1 (crédit : ministère Fr Défense)

[b style="color: rgb(68, 68, 68); font-size: 11px; line-height: 13px;"]Le soutien aérien danois et allemand[/b]

En l’air, effectivement, on pourra admirer plusieurs « tableaux » représentant l’intervention française Serval.

Coté avions de combat, on aura ainsi 2 Rafale (escadrille « Provence » de la BA 113 Saint-Dizier) et 3 Mirage 2000 D et 1 Mirage F1 de reconnaissance CR (escadrille « Savoie » de la BA 118 Mont-de-Marsan), précédé de leur « maman poule », un ravitailleur C135 (de l’escadrille « Bretagne », de la base aérienne d’Istres).

Coté transports, un Transall allemand (de la Lufttransportgeschwader 61) et un C130 danois (de la Transporteskadrille 721 d’Aalborg) viendront illustrer le soutien apporté par les Alliés, essentiel en matière de transport aérien aux côtés du Transall français (de la BA 123 Orléans) et de 3 CN 235 (des escadrilles d’instruction des équipages, « Vercors », « Ventoux » de la BA 110 Creil).


Armée Française  - Page 25 0a0a11
Détachement inter-armée croate (crédit : ministère Fr Défense)

[b style="color: rgb(68, 68, 68); font-size: 11px; line-height: 13px;"]Des Croates déjà engagés dans des opérations européennes[/b]


En guise d’hommage à l’arrivée du 28e pays de l’Union européenne, le bataillon de protection et d’honneur Croate – qui assure la protection des VIP (Président de la République, Gouvernement et commandant des forces armées) – sera présent. 75 militaires sous le commandement du colonel Dragan Basić, avec trois uniformes qui représentent les 3 armées (vert pour l’armée de terre et l’armée de l’air, bleu pour la marine et sable pour les unités qui ont servis en Afghanistan), et le fusil d’assaut VHS-K1 (de fabrication croate mais qui peut avoir un air de ressemblance avec le Famas français).

Les Croates ont déjà été engagés dans plusieurs missions opérations de l’Europe de la défense, bien avant qu’ils ne soient membres de l’Union européenne. On les a retrouvés ainsi à EUFOR Tchad (lire aussi : Croates au Tchad: décision confirmée), dans l’opération anti-piraterie Eunavfor Atalanta (lire aussi : Les Croates vont se joindre à l’opération Atalanta), ainsi que dans deux missions civiles : EUPOL Afghanistan et EULEX Kosovo.

Signalons également qu’ils ont prêté un concours « involontaire » à la fourniture d’armes aux rebelles syriens. Mais c’est une autre histoire. 

[b style="color: rgb(68, 68, 68); font-size: 11px; line-height: 13px;"]L’amitié franco allemande[/b]

En témoignage de l’anniversaire du Traité de l’Elysée, on retrouvera également quelques unités de la brigade franco-allemande, sous le commandement du général Gert-Johannes Hagemann : 3e régiment de hussards, 292e Jägerbataillon et le bataillon de commandement et de soutien, récemment engagé dans la FINUL au Liban et qui s’est porté au secours des personnes victimes des inondations dans l’est de l’Allemagne. 

Signalons également qu’un Alpha jet belge sera aussi de la partie pour illustrer la formation combinée des pilotes à l’école de chasse franco-belge de Cazaux.

[b style="color: rgb(68, 68, 68); font-size: 11px; line-height: 13px;"]Première sortie élyséenne pour l’A400M[/b]

Enfin, comment ne pas oublier la présence, pour la première fois, de l’A400M, le nouvel avion de transport fabriqué par Airbus, et qui va commencer à remplacer les Transall à bout de souffle dès cet été, au rythme de 3-4 avions par an.

En chiffres : le défile cette année ce sont environ 4800 militaires, 265 véhicules, 58 aéronefs (dont 6 étrangers) et 35 hélicoptères, sans oublier les 241 chevaux.

http://www.bruxelles2.eu/?s=en  
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5678
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeDim 14 Juil - 2:06

Armée Française  - Page 25 Infographie-14-juillet-deroulement-de-la-ceremonie-10950827kligx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeDim 14 Juil - 15:02



Citation :
Le MMP, futur missile de l’armée de Terre
Citation :



Armée Française  - Page 25 Ob_87b9dd_le-mmp-de-mbda-en-embuscade

Armée Française  - Page 25 MMP-4-c-MBDA-Isabelle-Chapuis

Les besoins à venir en termes de roquettes et missiles pour l’armée de Terre française se résument grosso modo en trois segments: le niveau inférieur du besoin est occupé par la roquette d’infanterie de base, appellée à remplacer l’actuel AT4 et le missile Eryx. En milieu de trame, le MMP sera placé à la disposition des escadrons anti-char, des escadrons d’éclairage et d’appui, des compagnies d’infanterie et éventuellement des sections de combat en fonction des besoins apparaissant lors des opex. A l’image de l’utilisation qui fut faite du Milan en Afghanistan… Troisième segment, celui représenté par un futur MRCM (MultiRole Combat Missile). Il s’agirait d’un missile anti-char à longue portée tiré depuis un hélicoptère ou un véhicule terrestre, avec une portée de 8 kilomètres et une capacité de tir au-delà de la vue directe. Ce MRCM est cité pour équiper l’EBRC et remplacer à terme le Hellfire américain sur le Tigre HAD.
Si l’on zoome sur le milieu de trame et le MMP, que voit-on ?
Comme pour l’Eryx, une capacité de tir en espace confiné sans effet de souffle important est recherchée. L’armée de Terre souhaite également disposer d’un double mode de tir : entièrement automatique (mode tire et oublie) d’une part et avec un guidage manuel d’autre part, de manière à remettre « l’homme dans la boucle » pour que le tireur puisse influer sur la trajectoire du missile. La portée initialement citée était de 2500m afin d’ouvrir le marché à un plus grand nombre de missiles. Mais dans les faits, l’armée de Terre pencherait plutôt pour une portée de 4000m de manière à placer le tireur hors de portée des obus flèches des chars. C’est vrai en particulier pour l’EBRC qui devrait recevoir, en toute logique, la tourelle T40 armée de ce futur missile de manière à traiter les cibles « lourdes ». 
Pour répondre à ce cahier des charges, deux solutions s’affrontent : celle de MBDA, missile européen, qui promeut un missile entièrement nouveau, et celle de Raytheon, son concurrent américain, qui avance une version modernisée du Javelin. Innovation et plan de charge assuré pour les bureaux d’études français pour l’un, solution éprouvée et économique pour l’autre… 


[ltr]http://forcesoperations.com/2013/07/09/le-mmp-futur-missile-de-larmee-de-terre-1ere-partie/[/ltr]









Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeDim 14 Juil - 23:02

Capture d'écran ou l'ont voit un soldat des forces spéciales Française.

Armée Française  - Page 25 15700126ll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeLun 15 Juil - 17:58

Premier tir de qualification pour le missile de croisière naval français
08/07/2013
Armée Française  - Page 25 20130707213357_s1Armée Française  - Page 25 20130707213413_s3Armée Française  - Page 25 20130707213405_s2Armée Française  - Page 25 20130707213851_scalp


 http://www.meretmarine.com/fr/content/premier-tir-de-qualification-pour-le-missile-de-croisiere-naval-francais
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5678
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeMer 17 Juil - 18:57


Les lacunes "logistiques et tactiques" de la France au Mali



La mission d'information de l'Assemblée estime que l'opération Serval a montré les limites de certains matériels existants, le plus souvent anciens.

Armée Française  - Page 25 Hkg-jpg-france-mali-serval-1711057-jpg_1579952


Citation :
L'intervention de la France au Mali s'est soldée par une "victoire militaire indéniable", mais a été émaillée de lacunes "logistiques et tactiques", estime la mission d'information de l'Assemblée nationalesur l'opération Serval, dans un rapport présenté mercredi. "La France est intervenue légitimement au profit d'un État faible dans une zone instable (...) et a su, malgré d'importants défis, apporter une victoire militaire indéniable et montrer sa détermination à lutter contre le terrorisme", ont expliqué les députés Christophe Guilloteau (UMP) et Philippe Nauche (PS), rapporteurs de cette mission d'information constituée fin janvier au sein de la commission de la Défense de l'Assemblée pour contrôler le déroulement des opérations au Mali.

La mission, qui s'est déplacée fin mai à Bamako, a loué l'intervention des forces françaises et leur "parfaite maîtrise du feu ayant évité des dégâts collatéraux". Elle a toutefois souligné que si l'armée pouvait se satisfaire de ses équipements les plus modernes, tels l'hélicoptère Tigre, les canons Caesar "à la précision parfaite" ou les avions Rafales et Mirages, l'opération Serval avait montré les limites de certains matériels existants, le plus souvent anciens.
Dépendance aux alliés
L'hélicoptère Gazelle, bien que très agile, a été pointé du doigt pour sa vulnérabilité, notamment son manque de protection ayant mené à la mort du pilote Damien Boiteux dès le premier jour de l'intervention le 11 janvier. L'hélicoptère Puma souffre, lui, d'un manque d'autonomie, selon la mission. Les deux rapporteurs ont également précisé les lacunes en termes de drones et de difficultés à récolter des renseignements sur place, devant compter principalement sur le soutien américain auquel s'ajoute l'appui indispensable des forces européennes dans le ravitaillement aérien.
"Cette dépendance à nos alliés limite fortement notre autonomie stratégique qui est pourtant la stratégie française depuis plusieurs décennies", a précisé Philippe Nauche, avant de critiquer "les limites des mécanismes européens de gestion de crise existants". L'opération militaire achevée, quelque 2 000 soldats doivent encore rester sur place jusqu'à fin août pour sécuriser le territoire malien, notamment à Kidal et dans le nord du pays, en vue de l'élection présidentielle prévue les 28 juillet et 11 août prochain.

http://www.lepoint.fr/monde/les-lacunes-logistiques-et-tactiques-de-la-france-au-mali-17-07-2013-1705764_24.php

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeMer 17 Juil - 19:15

C'est vrai,pour la logistique,vous avez vu que nous avions fait appel à nos amis Européens pour acheminer des véhicules,des soldats etc.. (Mais avec l'arrivée de l'a400m qui a été commandé à 50 exemplaires,ça va changer.

Pour la Tactique,c'est aussi vrais,actuellement nous manquions de drones (plus pour longtemps puisque nous avons commandé 16 drone MQ-9 chez les Etats-Unis) Avec les drones nous aurions pu voir où les Terroristes mettait des IED et les dézinguer sur place.(ce qui aurait permis d'éviter la mort d'un de nos hommes)

Il y avait aussi un manque de renseignements..

Mais finalement,ça se termine plutôt bien,il y aurait pu avoir encore pire...

Pourquoi nous sommes intervenus,il n'y avait pas que des intérêts stratégique (Areva &co),mais nous ne pouvions pas laisser les Terroristes avancée,puisque à Bamako il y a 5.000 Français,ce serait juste pas possible de les laisser avancée.

PS ; Si c'était les armée Africaines,(Sénégal,Nigéria etc..) qui serait parti à la ligne de front,il y aurait encore des combats à cette heure ci.

PS ; L'armée Américaine (je sais plus quand) avait investi 600.000.000 de dollars pour former 15.000 hommes de l'armée Malienne,si l'armée Américaine avait donner ses 600.000.000 de dollars aux soldats Maliens soit 40.000 dollars par soldats,ils se serait battu jusqu'à la mort. (clown )
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeMer 17 Juil - 22:00


Le FELIN pèse lourd pour les parachutistes


Citation :
 “Souple, félin, manoeuvrier”. Telles sont les caractéristiques que l’on prête aux parachutistes français. En est-il de même quand ils sont dotés du système FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrés)? Le député (UMP) François Cornut-Gentille, passé de la commission de la Défense à celle des Finances, a posé cette question par écrit au ministre de la Défense.
Développé par Sagem DS, le FELIN permet aux combattants d’interagir avec la chaîne de commandement lors d’une opération, grâce à différents équipements informatiques, électroniques et optroniques, le tout en leur offrant une protection balistique accrue.
“Cet équipement technologique (ndlr, le Felin) équipe progressivement l’ensemble des régiments d’infanterie de l’armée de Terre. Son poids et son encombrement constituent un sujet permanent de préoccupation. Ils peuvent être un obstacle à son emploi par des troupes aéroportées”, a avancé le parlementaire, avant de demander au ministre de lui donner des éléments concernant les premiers retours d’expérience (RETEX) de l’emploi de ce système et l’EPC (Ensemble de parachutage du combattant, pour faire simple, le nouveau parachute) par les unités parachutistes.
La question du député Cornut-Gentille est pertinente : en juillet 2012, le général Ract-Madoux, le chef d’état-major de l’armée de Terre, avait pointé la masse trop importantes des équipements du FELIN. “Il pèse lourd, quel que soit le matériau utilisé”, avait-il expliqué devant la commission Défense de l’Assemblée nationale. “En Afghanistan, on a atteint certaines limites puisque des soldats portaient jusqu’à 50 kilos sur le dos, par 40 degrés à l’ombre. La préparation sportive et musculaire a d’ailleurs été adaptée en conséquence”, avait-il précisé.
Jusqu’à présent, le couple FELIN/EPC n’a jamais été utilisé dans un contexte opérationnel et c’est avec du matériel d’ancienne génération, explique le ministère de la Défense dans sa réponse, que les légionnaires du 2e Régiment Etranger de Parachutistes (REP) ont sauté sur Tombouctou, en janvier dernier, dans le cadre de l’opération Serval, au Mali.
Cependant, des essais ont pu être effectués par le 8e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa) à l’occasion de l’exercice Colibri, en septembre 2012. Et cela dans des “conditions d’emploi réelles”.
Il en ressort que “la charge et l’encombrement des parachutistes ralentissent les phases d’équipement et de vérification dans l’avion et au sol”, rendent “indispensable une préparation physique spécifique” et que le “fret d’une compagnie de parachutistes équipée du FELIN est supérieur à celui d’une compagnie non équipée de ce système.”
Et la différence est loin d’être négligeable puisqu’une compagnie doté du FELIN pèse 8,4 tonnes, contre 5,4 tonnes pour une compagnie qui n’en est pas équipée. Et cela peut “conduire à limiter à 40 le nombre de parachutistes prenant place à bord d’un aéronef de type Transall C160.”
Ce qui veut dire que pour projeter 120 parachutistes avec leur système FELIN, il faut non plus 2 mais 3 avions Transall ou C-130 Hercules.
En outre, le ministère indique que “quelques éléments restent néanmoins perfectibles”, comme “l’attache arrière de la coiffe du casque FELIN, identifiée comme fragile.” Une solution est en cours recherche cez Sagem DS pour y remédier.
Cela étant, le système FELIN, ajoute encore le ministère, perment de réduire la “vulnérabilité des parachutistes”, notamment en leur permettant de “communiquer sous voile, par le biais du bandeau radio”, ce qui donne la capacité au chef d’avion de “transmettre des ordres et, si nécessaire” de “modifier instantanément son dispositif sans être contraint d’attendre le regroupement au sol des parachutistes.”

http://www.opex360.com/2013/07/17/le-felin-pese-lourd-pour-les-parachutistes/
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeMer 17 Juil - 22:05

Embrouille au sujet d’une route traversant un site militaire sensible
16 juillet 2013 – 12:57 

Citation :
Servant à assurer les liaisons avec les sous-marins nucléaires de la Marine nationale, le Centre de transmissions militaires de Saint-Assise est traversé par la route communale 3, qui, dite route Saint-Leu, relie le village de Boissise-la-Bertrand et ses 1137 habitants à Cesson. Chaque jour, entre 700 et 800 véhicules empruntaient cet axe.
Le passé s’impose puisque ce n’est désormais plus possible, cette route communale ayant été fermée par arrêté préfectoral le 15 juillet pour des raisons de défense nationale. “Dès qu’on s’approche pour prendre des photos, des soldats armés s’approchent”, a confié à l’AFP Marie-Claude Pignoux, Mme le maire de Boissise-la-Bertrand.
A ce sujet, et comme l’a fait remarquer le député François Cornut-Gentille, il n’est nul besoin de se rendre près de ce centre de transmissions pour en prendre des clichés : il suffit de consulter Google Maps pour en avoir, qui plus est de bonne qualité.
Mais là n’est sans doute pas la principale motivation de l’arrêté préfectoral. En effet, le vice-amiral Charles Edouard de Coriolis, l’actuel commandant de la Force océanique stratégique (Fost), aurait expliqué il y a quelques mois que cette décision s’imposait étant donné que la puissance du site allait être augmentée, avec l’ajout de deux antennes supplémentaires. Et puis il s’agit également d’une affaire de confidentialité des émissions radio.
Reste que la municipalité de Boissise-la-Bertrand n’en a cure car la fermeture de cette route ferait perdre “20 minutes” aux habitants qui se rendent habituellement dans le reste de l’Île de France. D’après son maire, cette décision “enclave” le village. D’où le dépôt d’une requête devant le tribunal administratif de Melun pour excès de pouvoir afin de tenter de faire annuler l’arrêté préfectoral.

http://www.opex360.com/2013/07/16/embrouille-au-sujet-dune-route-traversant-un-site-militaire-sensible/
mdr pas de photos  comme chez nous quoi 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeVen 19 Juil - 19:10

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers 



11 Fremm et 6 Barracuda seront bien construits, assure le ministre de la Défense

Armée Française  - Page 25 3523718561.2

Citation :
Jean-Yves Le Drian confirme, ce matin dans Ouest-France, la construction de 11 frégates multimissions (et non pas huit comme l'avait dit Patricia Adam dans Ouest-France la semaine dernière) et de six sous-marins Barracuda.Il annonce aussi des renforcements en moyens et en personnels à Lorient et Bruz (Ille-et-Vilaine).
Citation :

Avec l’annonce, lors de la présentation du Livre blanc sur la Défense et la sécurité, de la suppression de 24 000 postes entre 2014 et 2015, l’inquiétude n’a pas manqué de grandir aussi bien dans les armées que chez les fournisseurs et prestataires de services du ministère de la Défense. 
L’Ouest et plus particulièrement la Bretagne devraient être épargnés par les coupes claires anticipées. C’est en tout cas l’assurance donnée par le ministre de la Défense : « Globalement, l’ensemble militaire et industriel breton sera conforté par le Livre blanc ». 
François Hollande, déjà pendant sa campagne électorale, a assuré du maintien de la dissuasion nucléaire, considérée comme prioritaire. Ses deux composantes, maritime et aérienne, « garante de notre indépendance et de notre autonomie stratégique, seront donc conservées, précise Jean-Yves Le Drian. Ça implique le renouvellement des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de Brest et de leurs bâtiments d’accompagnement ». 
Cette même volonté s’exprime dans « la préservation de la capacité de projection de puissance aéronavale », à travers le groupe aéronaval du Charles-de-Gaulle dont des rumeurs annonçaient la disparition. 
En revanche, le ministre a confirmé le nouveau renforcement des moyens de la DGA à Bruz (Ille-et-Vilaine) où « le nombre de personnels affectés à la recherche dans le domaine de cyberdéfense passera de 150 à 350, soit l’arrivée de 200 personnels hautement qualifiés qui vont renforcer ce site appelé à devenir le creuset d’une filière prioritaire ». Autre renforcement, celui des forces spéciales. La Force des fusiliers-marins et commandos de Lorient verra ses capacités technologiques, ses effectifs et son commandement renforcés. 
Enfin, « en termes industriels, les principaux bassins bretons seront confortés malgré les conditions économiques difficiles », assure le ministre de la Défense. Ce qui signifie que 11 frégates multimissions (Fremm) et 6 sous-marins nucléaires d’attaque de typeBarracuda seront construits. « Ce qui n’est pas encore tranché, c’est le cadencement mais il sera calibré pour qu’il n’y ait aucune rupture de la chaîne de production et aucune rupture de capacités des bureaux d’étude ».


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeSam 20 Juil - 15:32

Au Sommaire ; Le désengagement des forces Française du Théâtre Afghan.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeMar 23 Juil - 15:43

La Marine reçoit de nouveaux drones sous-marins



Armée Française  - Page 25 L-autonomous-underwater-vehicles-auv-legers

Citation :
Actuellement, la Marine procède à des essais sur l’Autonomous Underwater Vehicles (AUV) légers dans la perspective d’en recevoir 6 dans les mois à venir. À ce stade, les essais sont concluants.
2 mètres et 70 Kilos, voici les mensurations de l’AUV Alister 100. Ce seront bientôt les premiers drones sous marins de guerre des mines dans la Marine nationale. Ils seront utilisés par les GPD en priorité dans le cadre d’opérations avancées (de type Very Shallow Water ou chenal d’assaut) et de déminage portuaire, et dans des tâches de levés de fonds et de reconnaissance.
Fin 2010, un marché avait été notifié par La Direction Générale de l'Armement afin d’en approvisionner six au profit des Groupes de Plongeurs Démineur. Techniquement, deux marins, positionnés sur une cale ou à bord d'une embarcation pneumatique, suffisent à le mettre en œuvre. Composé de matériel de pointe, ce véhicule sous-marin aura une très grande précision de navigation. Cette dernière facilitera le travail dans des milieux étroits comme les chenaux ou bras de mer. Cette même précision sera un atout majeur lors  des échanges d’informations avec d’autres systèmes de combat guerre des mines. Quant au sonar de type Klein, il permettra de travailler selon différentes fréquences afin de privilégier au choix, la distance de détection ou la définition des images obtenues.
Le marché prévoit la livraison échelonnée des six premiers AUV Alister 100 d’ici la fin de l’année 2013. Après l’actuelle phase de recette, l’état-major de la Marine devra prononcer l’admission au service actif de ce matériel avant de pouvoir l’utiliser en mission.

http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/la-marine-recoit-de-nouveaux-drones-sous-marins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeMer 24 Juil - 19:29

study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeJeu 25 Juil - 21:09

Citation :
DRONE - Système Embarqué de Reconnaissance Vecteur Aérien Léger (SERVAL) 

Mise à jour : 24/07/2013 15:37  - Auteur :  Stéphane Dugast 


« Une véritable plus-value opérationnelle »

C'est l'avis du CF Marc Grozel, chef de détachement drones du CEPA/10S et chef de mission sur le patrouilleur L’Adroit pendant les déploiements du drone S-100 Camcopter désigné dans la Marine par l’acronyme: SERVAL (pour Système Embarqué de Reconnaissance Vecteur Aérien Léger). Questions à un expert et un praticien aguerri.

Armée Française  - Page 25 1a231

Plus de 120 heures de vols et près de 200 appontages de jour comme de nuit, le bilan depuis ses débuts à la fin du printemps 2012 du système de drone S-100 Camcopter et désigné dans la Marine  par l’acronyme SERVAL pour Système Embarqué de Reconnaissance Vecteur Aérien Léger.  
.
Commandant, pourquoi la Marine met-elle désormais en œuvre un drone sur le patrouilleur L'Adroit?

- CF Marc Grozel: «Faisons d’abord le distinguo sur les types de drones militaires existants. Les plus connus du grand public sont les drones de théâtre à voilure fixe mis en œuvre depuis la terre pour des missions de longue durée. Ce sont ceux qui ont notamment volé en Afghanistan. La Marine met, quant à elle, en œuvre un drone tactique depuis la plate-forme hélicoptère d’un bâtiment en mer, en l’occurrence L’Adroit depuis le printemps 2012. Vous savez, la complexité de mise en œuvre des véhicules aériens, notamment lors des phases de décollage et d’appontage, a longtemps constitué un frein majeur à l’intégration navale des drones. Nous assistons donc bien à un véritable saut technologique et conceptuel. Beaucoup de sceptiques pensaient que nous n’y arriverions pas, le détachement drone du CEPA/10S a démontré le contraire.

Pourquoi l'avoir précisément intégré sur le patrouilleur L'Adroit?

Parce qu’intégrer un drone sur un bâtiment ne se fait pas instantanément! Il y a des paramètres d’intégration qu’il faut définir et adopter. Grâce à L’Adroit, nous avons pu bénéficier d’une intégration complète et poussée du drone au sein du navire, notamment grâce à la possibilité d’installer l’antenne de liaison de données dans le mat central Une fois le vecteur drone intégré, ce dernier offre une véritable plus-value opérationnelle au commandement car il permet d’obtenir, en temps réel, une image des pistes radar de la zone d’opérations, avec des pistes hors de portée visuelle et radar du bâtiment. De surcroît, un drone équipé d’un ensemble optronique est, pour un commandant, une véritable caméra déportée qui lui permet de suivre des actions comme par exemple une inspection sur un navire de pêche.

Armée Française  - Page 25 1a137

Plate-forme hélicoptère de L'Adroit, le CF Marc Grozel fait décoller le drone en mode semi manuel, au moyen d'un joystick et de commandes. Ce décollage en visuel effectué, il rejoindra l'équipage du drone situé en passerelle navigation avant de revenir plate-forme hélicoptère pour procéder à l’appontage du drone en mode semi manuel.  
.
Chef de mission sur L’Adroit pendant les déploiements du drone, racontez-nous comment s’opère le vol d’un aéronef sans humain à bord?

Un pilote fait décoller le drone en mode semi manuel, au moyen d'un joystick et de commandes, depuis la plate-forme hélicoptère. Ce décollage en visuel effectué, le pilote rejoint l'équipage du drone situé en passerelle navigation. Pour le système Serval, l’équipage est constitué de 3 personnes. Le chef de mission gère la mission à travers la station de contrôle. Il assume le rôle de commandant de bord comme sur un aéronef «classique». Ce pilote externe permet, à partir du poste de pilotage installé en passerelle, à tout moment, de reprendre le vecteur aérien en mode manuel. Sur Serval, il participe à la sécurité des vols. L’autre opérateur est lui responsable de la charge utile – soit l’ensemble optronique - qu’il doit contrôler et dont il doit exploiter les données. Quant au vol à proprement dit, il s'effectue en envoyant au drone des «ordres de haut niveau(1)» grâce à un logiciel dans lequel le chef de mission rentre des way points, soit autant de coordonnées directement envoyées au drone. Pour chacun de ces points, l’opérateur peut faire changer la vitesse, l'altitude, se mettre en stationnaire ou en orbite. C’est le contrôle, en temps réel, de ces paramètres qui permet une gestion dynamique du vol et l’adaptation des trajectoires. Sur le SERVAL, un vol peut durer jusqu’à 5 heures et sa configuration s’opère en fonction des besoins exprimés par le central opérations du navire. C’est évidemment une nouvelle voie pour l’aéronautique navale.

Commandant, quelles sont vos prochaines échéances?

S’inscrivant dans le programme SDAM (NDLR : Système de Drone Aérien Marine), participer aux expérimentations du drone Serval est forcément très gratifiant. Car, nous sommes en train d’écrire une nouvelle page de l’aéronautique navale. Et puis, nous sommes en avance sur les autres marines européennes. Échappés devant le peloton, nous devons faire attention à ne pas nous faire doubler sur la ligne d’arrivée ! (rire) Plus sérieusement, les objectifs pour nous sont bien de poursuivre la phase consistant à caractériser les performances militaires du futur système de drone. À cette fin, l'essentiel pour nous est donc vraiment d'accumuler des heures de vol pour continuer à mieux cerner le domaine d’emploi du vecteur aérien. Nous poursuivons la validation des procédures de mise en œuvre depuis un navire opérant en haute mer pour en valider le concept. Il nous faut continuer à emmagasiner de l'expérience car il s'agit bien de tirer un maximum d’enseignements pour les futurs drones de la Marine, qui ne seront d'ailleurs probablement pas des drones S-100 Camcopter. Par ailleurs, nous étudions d’ores et déjà l’intégration du vecteur drone sur d’autres types de bâtiments de la Marine. En résumé, il nous faut préserver nos savoir-faire tout en œuvrant à ce la filière Drone devienne attractive dans la Marine. On ne peut dès lors pas dire que nous ne manquons pas de défis!»

(1)Comme des variations de cap, vitesse, altitude, des choix de différents Patterns

[b style="color: rgb(68, 68, 68); font-size: 11px; line-height: 13px;"]Une première européenne[/b]

L’un est officier correspondant de l’État-major de la Marine (Ocem) en charge de la cohérence organique de la force aéronautique, l’autre est officier de programme drone, les deux sont des spécialistes du Système Embarqué de Reconnaissance Vecteur Aérien Léger (SERVAL), soit le drone tactique récemment mis en œuvre depuis le patrouilleur de surveillance océanique L’Adroit. Entretien avec le CV Olivier Dufit et le CC Raphaël Burgun. 

Armée Française  - Page 25 1a42

- CC Raphaël Burgun: «D’abord, citons quelques chiffres évocateurs… Ce sont plus de 120 heures de vols et près de 200 appontages de jour comme de nuit que le système de drone S-100 Camcopter fabriqué par l’industriel Schiebel (NDLR: désigné dans la Marine  par l’acronyme SERVAL pour Système Embarqué de Reconnaissance Vecteur Aérien Léger) a réalisé depuis ses débuts en 2012. Innovante et originale à plus d’un titre, cette expérimentation d’un drone à voilure tournante sur un bâtiment à la mer a pu se réaliser en partie grâce au partenariat existant entre la marine et DCNS sur le patrouilleur d’expérimentation L’Adroit.

- CV Olivier Dufit: Vous savez, nous sommes la première marine européenne à avoir déployé, en autonome, un détachement de drone sur un bâtiment à la mer pendant une longue durée. Cette expérimentation s’est concrétisée par trois temps forts, dont les premiers vols opérationnels en mai et juin 2012 lors de la mission «Thon rouge». En août 2012, nous regrettons la perte du premier drone en mer à la suite d’une défaillance mécanique. La garantie a permis, après enquête et discussions avec la DGA et les industriels, disposer d’un nouveau vecteur en janvier 2013. Au cours du déploiement de l’Adroit en océan Indien et en Asie, et grâce à son intégration à la mission «Atalante», nous avons mis en œuvre le SERVAL dans un environnement opérationnel mais toujours dans le cadre de notre expérimentation. Autant d’expériences riches d’enseignements car elles se sont déroulées aussi bien dans le cadre d’une mission de police des pêches en 2012 que dans celui de missions de surveillance côtière. En corollaire, ces déploiements ont permis de participer pleinement avec L’Adroit à ses missions de soutien à l’export au profit des industriels.

- CC Raphaël Burgun: À l’occasion du dernier déploiement, nous avons mis en œuvre et expérimenté deux charges utiles, soit deux capteurs électro optique: une Agile 2 fourni par Thales et une MX10 prêté par CAE Aviation. Le SERVAL a permis d’offrir et garantir au commandant de L’Adroit, en temps réel, une capacité d’identification des pistes détectées par le bâtiment, de suivi de l’activité à bord des bâtiments d’intérêts tout en restant à distance de sécurité et en toute discrétion. Il permet également dans certain cas de détecter des pistes au-delà de la portée radar du bâtiment. Un drone équipé d’un ensemble optronique est donc pour un commandant un véritable capteur déporté qui lui permet de suivre toutes les actions menées, comme par exemple une inspection sur un navire de pêche ou d’investiguer à distance sur une piste jugée potentiellement dangereuse.

- CV Olivier Dufit: L’idée maitresse de cette expérimentation SERVAL est bien de participer à la préparation in fine du programme SDAM (Système de Drones Aériens Marine) dont la mise en œuvre est prévue à l’horizon post 2020. Ce programme s’inscrit dans une logique de complémentarité entre le drone et l’hélicoptère embarqué. Le drone ne remplacera pas l'hélicoptère, il s’agit bien d’un moyen complémentaire, permettant d’optimiser l’emploi de l’aéronef piloté. Au drone, les missions longues, et fastidieuse, voire dangereuse, celles du bas du spectre. A l’hélicoptère, les missions complexes, là ou la plus value humaine est indispensable.

- CC Raphaël Burgun: Les deux moyens sont donc bien complémentaires. Le drone réalisera les missions de surveillance et l’hélicoptère sera dédié aux missions d’intervention. L’emploi de drone va permettre, aux pilotes d'hélicoptères et à leurs équipages de se concentrer sur des missions phares nécessitant finesse, analyse et jugement in situ.

Armée Française  - Page 25 145

- CV Olivier Dufit: Ce couplage drone/hélico répond également à des impératifs économiques. Un drone permet d’augmenter significativement, en termes de durée et à moindre coût au nautique carré surveillé, la capacité d’un bâtiment à assurer la maîtrise de son environnement tactique en surface, en haute mer ou à proximité du littoral. Prenons l’exemple d’un bâtiment de la Marine assurant actuellement l’escorte d’un navire civil du Programme Alimentaire Mondial, le transit s’effectue à environ 3 nœuds. Une vitesse faible dans une zone à risque qui n’offre pas une vision du théâtre d’opération suffisamment large. Disposant d'un potentiel contraint de vol d'hélicoptère par jour vol hélicoptère par jour, le commandant doit souvent procéder à un savant arbitrage. Avec un drone à bord (comme le SERVAL) pouvant voler jusqu’à 4h30, ce type d’opérations devient plus confortable, ou tout du moins permet une meilleure surveillance, tout en préservant les moyens pilotés pour des interventions à fortes valeurs ajoutées.

- CC Raphaël Burgun: Quant à l’avenir de l’expérimentation SERVAL, le défi actuel vise à consolider le savoir faire que nous avons acquis depuis 2012. Nous étudions d’ores et déjà l’intégration du SERVAL sur d’autres types de bâtiments de la Marine disposant de plate-forme hélicoptères et en particulier sur la frégate type La Fayette (FLF) après 2014.

- CV Olivier Dufit: … La solution des FLF est à l’étude mais déployer un drone depuis une plate-forme hélicoptère d’un bâtiment ne se fait évidemment pas d’un claquement de doigt. Le sujet est complexe car il s’agit de réaliser l’intégration physique – comme le positionnement des antennes de liaison de données du drone, l’organisation de la maintenance dans le hangar ou le positionnement des opérateurs - ou fonctionnelle comme l’intégration des données provenant du drone dans le système de combat du navire ou la présentation de l’environnement dans lequel le drone évolue aux opérateurs du drone. Nous œuvrons également à définir au mieux tenants et aboutissants du programme SDAM (Système de drones aériens de la Marine) qui devrait être mis en œuvre à l’horizon 2020. Le but c’est bien que le vecteur drone soit le plus performant possible afin de réaliser les tâches fondamentales à toute maîtrise de situation : la détection, et l’identification de piste au-delà de l’horizon radar du bâtiment. Pour cela, le drone devra in fine disposer d’un radar de surveillance maritime. À nous désormais de ne pas dilapider le savoir-faire acquis et valoriser notre expérience. Car, nous avons là une vraie longueur d’avance sur les autres marines européennes… »

Propos recueillis par Stéphane Dugast

Sources : © Marine nationale 

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/drone-systeme-embarque-de-reconnaissance-vecteur-aerien-leger-serval
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeVen 26 Juil - 9:57

Le Saviez vous ? (regardez l'arme que porte le soldat)

Armée Française  - Page 25 553705_491239880906498_178744248_n
Revenir en haut Aller en bas
rimonidz
Admin
Admin
rimonidz


Messages : 3054
Date d'inscription : 09/02/2012
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeVen 26 Juil - 15:26

anp9 a écrit:
Le Saviez vous ? (regardez l'arme que porte le soldat)

Armée Française  - Page 25 553705_491239880906498_178744248_n

 c'est un AK 103 ? ceux ne sont pas des pièces récupérée dans les stocks de l'armée libyenne de khadafi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeSam 27 Juil - 15:49

Oui c'est un AK-103.

-------

Et c'est reparti pour de nouvelles aventures !

Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5678
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Juil - 11:03


L'Etat prévoit de supprimer 34 000 postes au sein de l'armée française d'ici à 2019



Armée Française  - Page 25 1500985_3_faa0_un-militaire-francais-escortant-un-convoi-en_0ccb52f5b7d7a1392df65e9ae98fd49b


Présentée vendredi 2 août pour le dernier conseil des ministres avant les vacances du gouvernement, la loi de programmation militaire dessine les contours de l'armée française des années à venir. Selon les révélations duJournal du dimanche, une tendance générale émerge, qui pourrait faire grincer des dents : il y aura moins d'hommes pour plus d'avions et de blindés.


Citation :
D'ici à 2019, l'armée perdra 34 000 de ses 280 000 emplois, dont 10 000 suppressions déjà actées sous la présidence de Nicolas Sarkozy. L'hebdomadaire du dimanche avance que les forces opérationnelles seront concernées pour un tiers, le reste touchera l'administration.




http://www.lemonde.fr/international/article/2013/07/28/l-etat-prevoit-de-supprimer-34-000-postes-au-sein-de-l-armee-francaise-d-ici-a-2019_3454656_3210.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Juil - 18:30

Pour les postes qui seront supprimée,c'est 16 000 postes dans l'administration et 8 000 dans les forces opérationnelles ..

Enfin bon,faudra attendre la loi de programmation militaire ..

Et puis,on est plus en guerre froide,il n'y a  pas de chances qu'un pays nous attaque.

Le nombre de chars, d'avions, de bateau ne veut plus rien dire, le rapport de forces se fait sur la technologie, la préparation  la capacité d'intervention (OPEX)d'observation ( la France est le seul pays d'Europe par exemple à avoir une autonomie dans le renseignement spatial(électromagnétique, écoute, observation)

En en Scandinavie, le Danemark vient de geler sa commande de F-35A et envisage sérieusement de relancer un appel d'offres au vue des coûts explosifs du "Joint Strike Fighter", la Norvège aussi étudie la question.

L'Allemagne prévoit aussi des suppressions de postes ..


Le livre blanc Britannique est bien plus pire, 50%% char en moins (100 challengers) 35% artillerie en moins 

Je m’estime heureux,car quand je vois les autres livres blanc Européens,je trouve qu'ils sont bien plus violent..


Et je ne parle pas de la Grèce l'Espagne etc .. 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeLun 29 Juil - 2:45

Armée Française  - Page 25 G36y6Armée Française  - Page 25 Je6OV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeLun 29 Juil - 11:12

Tigre HAD ; Tien,le livre blanc stipule qu'il y auras 140 hélicoptères de reconnaissance et d'attaque,donc il y auras surement une nouvelle commande de tigre scratch  

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 13:04

C'est pas 24.000 postes qui seront supprimé,mais 23.500 apparemment .. 

En 2019,le secteur de la défense compteras 240.279 personnels (civils et militaire).

Armée Française  - Page 25 592239_0202931511331_web_tete


Oui donc ça veux dire qu'on a le plus grand budget de défense Européens. study scratch 



Défense : les cinq paris de la loi de programmation militaire



Citation :
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, présente ce vendredi en Conseil des ministres le projet de loi de programmation militaire, qui fixe le cadre budgétaire des armées jusqu'en 2019. Une loi qui s'efforce de concilier les ambitions de la France dans la défense et l'obligation de redresser les comptes publics.


Après des mois d'un combat âpre, le ministère de la Défense a finalement remporté son duel face à Bercy. Peu avant le 14 juillet, Bercy appuyé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, favorable à un bugdet de la Défense minimaliste, était revenu à la charge en demandant 750 millions d'économies supplémentaires aux armées. C'est le président de la République lui même, dans son rôle d'arbitre, qui a sifflé la fin de la partie. Lors du 14 juillet, François Hollande a "sanctuarisé" le budget de la défense à 31,4 milliards d'euros. La veille, il avait assuré devant la communauté militaire réunie à l'Hôtel de Brienne que la loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019  "reposera sur un principe, le maintien de l'effort financier important de la Nation avec la reconduction du budget de la défense à hauteur de 31,4 milliards d'euros, c'est-à-dire au niveau où il se situe cette année". 

Avec 190 milliards d'euros courants (179,2 milliards en euros constant), dont 6,1 milliards de recettes extra-budgétaires, engagés entre 2014 et 2019, "la France se donne les moyens de mettre en oeuvre un modèle d'armées adapté aux évolutions de notre environnement stratégique des quinze prochaines années, autour des trois missions fondamentales que sont la protection de la France et des Français, la dissuasion nucléaire et l'intervention extérieure", assure le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Un somme qui correspond à 11,3 % environ du budget de l'Etat pour les trois premières années avec une légère évolution à la hausse au-delà. S'élevant à 29,6 milliards d'euros courants en 2014, la ressource budgétaire sera stabilisée en valeur entre 2014 et 2015 puis en volume dès 2016. À partir de 2018, elle suivra une progression de 1 % en volume.
Près de 34.000 suppressions d'emplois, le pari des économies
En dépit d'un budget relativement préservé, ce projet de loi demande encore un nouvel effort aux armées. La LPM prévoit 23.500 nouvelles suppressions de postes dans les armées, déjà secouées par de multiples réformes depuis 2008. "On ne veut pas faire de suppressions de poste aveugle, elles doivent être fondées sur une analyse fonctionnelle", explique-t-on au sein du ministère. Mais d'ores et déjà, la diminution sur le périmètre d'ensemble du ministère sera de l'ordre de 5.800 postes d'officiers.
En outre, un tiers de la nouvelle compression d'effectifs (8.000 postes) portera sur les forces de combat et les deux tiers restant porteront sur le soutien, les structures organiques, les états-majors, l'environnement et l'administration du ministère. En 2014, 7.880 soldats devront quitter les rangs des armées, puis 7.500 en 2015, 7.400 en 2016 et en 2017 et enfin 3.500 en 2018. Six régiments seront supprimés. Le ministère annoncera fin septembre quels seront les régiments sacrifiés. "C'est un effort considérable, estime-t-on dans l'entourage du ministre de la Défense. Mais nous avons réussi à limiter le mouvement" des dernières années. Car ces nouvelles suppressions de postes s'ajoutent aux 54.000 déjà décidées en 2009 par la majorité précédente (dont 10.175 restent encore à réaliser).
Les 34.000 départs programmés permettront d'économiser 4,4 milliards d'euros sur la masse salariale qui pèse actuellement entre 10,5 et 11 milliards d'euros par an. Mais les économies de masse salariale n'ont pas été au rendez-vous lors des suppressions de postes déjà réalisées sous la majorité précédente. Le ministère de la Défense attendait de la réduction de 23.000 emplois une économie de 1,1 milliard d'euros sur la période 2009-2011... mais la masse salariale a finalement augmenté de 1 milliard. Dans l'entourage de Jean-Yves Le Drian, on précise que "nous aurions dépensé 4,4 milliards d'euros de plus sur la période 2014-2019 si nous n'avions pas procédé à ces suppressions de postes". En 11 ans et deux LPM (2008-2019), les armées auront perdu 82.000 personnels civils et militaires. En 2019, le ministère vise "une cible de 240.279 personnels civils et militaires". Jamais les effectifs d'un ministère n'auront subi un tel dégraissage.
26 Rafale seulement livrés entre 2014-2019, le pari de l'export
Le vrai pari pour Jean-Yves Le Drian : l'exportation du Rafale. Non pas qu'un contrat soit inaccessible. Mais quand sera-t-il signé pour libérer des marges de manoeuvre pour le budget de la défense ? Bien sûr tout le monde pense à l'Inde, qui pourrait achever les négociations avecDassault Aviation à la fin de l'année. L' Inde a choisi le Rafale en janvier 2012 après un appel d'offres portant sur 126 appareils et une option de 63 avions supplémentaires. Pourquoi pas aussi le Qatar...
Bref, le projet de la LPM fait un sacré pari en inscrivant la livraison de seulement 26 Rafale sur la période de six ans. Le ministère peut-il réduire le nombre de livraisons de l'avion de combat fixé à 11 appareils par an, soit autour de 1 milliard par an ? A priori, non sauf à s'exposer à des pénalités très lourdes. "Le contrat stipule la livraison annuelle de onze Rafale, avait rappelé l'automne dernier le Délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon. C'est la cadence minimale fixée au regard de la continuité industrielle et de la capacité des fournisseurs de Dassault à produire les équipements nécessaires".
A priori, la LPM assure la livraison de 11 Rafale en 2014 et 2015. Après, c'est le pari de l'export qu'avait déjà fait la précédente majorité. Avec le succès que l'on sait. "On a besoin de ces exportations, c'est une ardente obligation, explique-t-on au sein du ministère. Une fois le contrat indien signé, les cartes seront rebattues". Mais pas tout de suite. Car le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, a récemment estimé que les premiers Rafale pourraient être livrés à l'Inde trois ans après la signature du contrat. Soit fin 2016, début 2017 si le contrat est signé fin 2013. Il a toutefois souligné que ces Rafale ne pourraient pas être prélevés directement sur les chaînes françaises car les appareils doivent être adaptés aux conditions indiennes dès la première unité. « Il y a quelques demandes indiennes différentes », a-t-il expliqué. Enfin, si ces prévisions n'étaient pas au rendez-vous, le ministère prévoit fin 2015 un rendez-vous pour la réactualiser si nécessaire.
À la fin de la LPM, tous les avions permettront le tir du missile nucléaire ASMPA, d'armements air-air (canon, missiles Mica EM et IR, missile air-air longue distance METEOR), d'armements air-sol (missile de croisière SCALP, bombes de précision AASM et GBU, et canon), d'armements air-mer (missile EXOCET), et l'emport de la nacelle de reconnaissance de nouvelle génération (RECO NG) et d'un pod de désignation laser de nouvelle génération (PDL NG).
6,1 milliards d'euros de ressources exceptionnelles, le pari des "REX"
6,1 milliards en euros courants ou 5,9 milliards en euros constants de recettes exceptionnelles, les fameuses REX. C'est ce que le ministère doit trouver sur la période 2014-2019 pour compléter son budget (31,4 milliards d'euros) : 1,77 milliard en 2013 et en 2014, 1,25 milliard en 2016, 910 millions en 2017, 280 millions en 2018 et 150 millions en 2019. Un pari largement dans les cordes de Jean-Yves Le Drian, qui s'est battu pour les avoir. Et surtout, les REX seront au rendez-vous de 2014, via le programme d'investissement pour l'avenir (PIA), qui complètera le budget à hauteur de 1,5 milliard d'euros, grâce à des cessions de participations dans des groupes détenus tout ou partie par l'Etat. C'est un peu plus compliqué en revanche pour 2015.
Pour réussir son pari, le ministère dispose donc de cinq pistes solides : les cessions immobilières du ministère qui sont entièrement reversées à la défense (estimation de 600 millions d'euros) ; le programme d'investissement pour l'avenir (PIA), qui viendra à la rescousse du budget 2014 pour un montant de 1,5 milliard d'euros via la vente de participations de l'Etat ; la vente de nouvelles fréquences de 790 Megahertz dont 100 % du produit de la vente sera reversé au ministère ; les redevances annuelles versées par les opérateurs au titre des fréquences déjà vendues (environ 200 millions) ; et enfin des cessions additionnelles de participations de l'Etat "si les quatre autres pistes ne réussissent pas à boucler les objectifs des REX", assure-t-on dans l'entourage du ministre.
Enfin, d'autres ressources exceptionnelles pourront être mobilisées si le produit ou le séquencement des ressources exceptionnelles prévues est insuffisant. "Il y a un engagement politique", assure-t-on dans l'entourage du ministre. Mais pour l'heure, on ne souhaite pas dévoiler quelles pourraient être ces nouvelles REX. Par ailleurs, Jean-Yves Le Drian pourra bénéficier jusqu'à 900 millions d'euros supplémentaires si le produit des ressources exceptionnelles est supérieur aux prévisions. "Cela nous permettrait de nous protéger contre les aléas de la LPM", précise-t-on au sein du ministère. 
102,7 milliards pour les programmes d'armement, le pari de la préservation de l'industrie de défense
C'était l'un de paris du Livre blanc de la défense, un pari peu évident au début de la réflexion stratégique mais il s'est révélé au fur et à mesure de la prise de conscience de l'importance de cette industrie, "une composante essentielle de l'autonomie stratégique" de la France, rappelle-t-on au sein du ministère. Il est aujourd'hui mis en musique par une première LPM. Dans ce cadre, assure-t-on au ministère, "le maintien de l'industrie de défense française aux premiers rangs mondiaux sera assuré par un effort financier important, s'élevant à 102,7 milliards deuros courants sur la période 2014-2019, soit une dotation annuelle moyenne de plus de 17 milliards d'euros courants", dont 5,4 milliards environ pour les grands programmes.
En 2014, le montant s'élevera à 16,4 milliards, pour atteindre à la fin de la LPM 18,2 milliards. Ce niveau de dépense annuelle permettra notamment d'assurer la poursuite des programmes en cours même si les livraisons des matériels seront un peu plus étalées. "Tous les contrats signés en 2009 sont rediscutés, explique-t-on au sein du ministère. Ils sont 30 % à 40 % au-dessus de nos possibilités budgétaires actuelles".  
Mais, assure-t-on au sein du ministère, "tous les principaux secteurs de compétences de notre industrie de défense seront donc préservés : aéronautique/drones de combat ; missiles ; aéronautique de transport ; hélicoptères ; sous-marins ; navires armés de surface ; armement terrestre ; renseignement/surveillance ; communications/réseaux.Outre les 26 Rafale livrés sur la période 2014-2019, Airbus a pour objectif de livrer deux avions tanker MRTT sur une cible de 12, 13 avions de transport militaire A400M (soit 15 au total avec les deux livrés en 2013), 16 hélicoptères d'attaque Tigre au standard HAD, 42 hélicoptères de transport NH90 (29 TTH à l'armée de terre et 13 NFH à la Marine.
Le missilier MBDA de son côté, devra livrer 450 exemplaires du nouveau programme MMP (+ 175 postes de tir), le successeur du best-seller Milan. L'industrie d'armements terrestre devra quant à elle assurer la livraison du successeur du VAB avec le nouveau programme véhicules blindés multi-rôles VBMR (92 exemplaires sur une cible de 2.080 véhicules). Enfin, DCNS livrera un sous-marin nucléaire d'attaque Barracuda et cinq frégates multmissions FREMM. Enfin, la France recevra 12 drones de surveillance MALE MQ-9 Reaper sur la LPM et 14 drones tactiques Watchkeeper livrés par Thales
Enfin, le ministère consacrera une somme pour les études amont (Recherche & technologies) de 730 millions d'euros par an en moyenne à la entre 2014-2019. "Le maintien d'un effort substantiel de recherche et technologie constitue un objectif majeur de la LPM", estime le ministère. Les crédits destinés aux études amonts sont en hausse par rapport à la période précédente.
Le pari de la crédibilité de la France à l'international
Les nouveaux efforts exigés mettent-ils en péril la cohérence de l'outil militaire de la France ? En d'autres termes, est-ce un déclassement stratégique ? Ce sujet est sensible au ministère de la Défense, qui est très susceptible sur les commentaires sur un possible déclassement. Clairement, le ministère affirme que ce n'est pas le cas. Il est en tout cas quesûr si les armées doivent faire de nouveaux efforts à l'avenir, le modèle pour lequel s'est battu Jean-Yves Le Drian explosera. "La France est allée aussi loin qu'elle le pouvait en matière de réductions de moyens tout en conservant son modèle", estime un observateur. Mais clairement cette LPM ne peut pas subir de nouvelles ponctions budgétaires, ce que Bercy ne manquera pas d'essayer.
Avec 31,4 milliards d'euros par an, la direction générale pour l'armement (DGA) sait donner de la charge à l'ensemble des industriels et préserver l'avenir. En-dessous de 30 milliards, ce n'est plus le cas. Pour l'Hotel de Brienne, la LPM préserve "un modèle équilibré". "Devant des menaces qui ne faiblissent pas, notre autonomie stratégique est ainsi confortée", assure Jean-Yves Le Drian.
"Dans un contexte marqué par une crise financière aigüe, un environnement stratégique incertain et la nécessité de la modernisation de nos équipements, la France a fait le choix de maintenir, grâce aux ressources ainsi définies, un niveau d'ambition élevé sur la scène internationale, tout en garantissant la protection de sa population, explique le projet de loi. La programmation militaire permettra à la France - qui demeurera ainsi l'un des rares pays à pouvoir le faire - d'assumer simultanément les trois missions fondamentales que sont la protection du territoire et de la population, la dissuasion nucléaire, appuyée sur deux composantes distinctes et complémentaires, et l'intervention sur des théâtres extérieurs, soit en mission de gestion de crise, soit en mission de guerre. Les armées françaises disposeront de la capacité d'entrer en premier sur ces théâtres, dans les trois milieux terrestre, naval et aérien, et de prévoir, planifier et conduire de tels engagements".

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130731trib000778429/defense-les-cinq-paris-de-la-loi-de-programmation-militaire.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 17:12


L'Etat va ralentir les livraisons de Rafale




Citation :

Le gouvernement prévoit de ne prendre livraison que de 26 Rafale pour la totalité de la période 2014-2019, faisant le pari d'au moins deux contrats à l'export de l'avion de chasse de Dassault Aviation, selon le projet de loi de programmation militaire (LPM) présenté vendredi 2 août en conseil des ministres. Le ministère de la défense , qui échappe à la cure budgétaire imposée à d'autres, en profitera pour renouveler  le matériel parfois vieillissant de l'armée, dont les effectifs seront, eux, nettement réduits.
L'avion de chasse français, très sophistiqué mais jamais exporté à ce jour, fait l'objet d'une commande ferme de la France de 180 unités devant courir jusqu'en 2019. L'avionneur les livre à un rythme annuel de 11 unités en deçà duquel il estime que la production du programme relèverait de la mission impossible. Dassault Aviation ayant livré 120 unités à ce jour à l'armée, il en reste donc théoriquement encore 60 d'ici à 2019, avant une nouvelle tranche encore en négociation entre l'Etat et l'avionneur.
"UN PARI"
Mais le gouvernement et Dassault Aviation espèrent d'ici à la fin de l'année signer un contrat de 126 Rafale estimé à environ 15 milliards de dollars avec l'Inde, où le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian s'est rendu la semaine dernière, après un an et demi de négociations exclusives. Le Rafale est également sur les rangs au Brésil, aux Emirats arabes unis, au Qatar et en Malaisie.
"Il a paru raisonnable – c'est un pari – de dire que l'un de ces quatre pays, a fortiori si nous réussissons avec l'Inde, sera concrétisé avant la fin de la programmation militaire, ce qui nous permet dans ce cas-là d'avoir un niveau de livraisons limité à 26 Rafale", a-t-on déclaré dans l'entourage du ministre de la défense. La précédente LPM, bouclée en 2008, avait fait le même pari, mais en se basant sur le seul espoir de discussions avec les Emirats arabes unis, qui ont subi un coup de froid fin 2011, lorsque le pays avait jugé l'offre française "non compétitive et irréalisable".
Le constructeur aéronautique ne se voit pas abandonné au milieu du gué pour autant puisque la LPM est assortie d'une clause de révision à la fin 2015 – qui permet au ministère de revoir ses plans si ses hypothèses de travail ne sont pas vérifiées –, et il recevra plusieurs centaines de millions d'euros de commandes pour des programmes d'avenir.
Jean-Yves Le Drian avait déjà indiqué le 11 juin qu'à partir de 2016, Dassault devrait compter sur les exportations pour soutenir la production de l'avion multiroles. Le ralentissement des livraisons ne remet cependant pas en question les commandes déjà passées de 180 Rafale, ni une éventuelle cinquième tranche de commandes, a souligné un conseiller du ministre. Cette cinquième tranche ne devrait pas dépasser 45 appareils puisque le Livre blanc de la défense publié fin avril prévoit une flotte de 225 avions de chasse pour l'armée de l'air et la marine.
Dans l'entourage du ministre, on fait valoir que les bureaux d'étude de Dassault seront soutenus à hauteur de centaines de millions d'euros pour préparer un drone de combat à l'horizon 2030, en coopération avec le britannique BAE Systems, et pour développer le prochain standard du Rafale, le F3.


LE MATÉRIEL DE L'ARMÉE RENOUVELÉ
L'armée prendra livraison d'équipements prioritaires après les manques criants constatés notamment lors des interventions en Libye et au Mali. La France réceptionnera ainsi sur la période 15 unités de l'avion de transport militaire A400M d'Airbus, dont le premier exemplaire atterrira à Orléans ce vendredi et qui a reçu mercredi sa certification de vol militaire, dernière étape réglementaire avant la livraison à l'armée. Les deux premiers avions-ravitailleurs basés sur l'A330 d'Airbus, partie d'une commande de 12 exemplaires, seront livrés à l'armée à partir de 2017 ou 2018, ainsi que 42 hélicoptères de transport NH90 et 16 hélicoptères de combat Tigre.
D'ici à 2019, les premiers véhicules de la gamme Scorpion, le programme de modernisation des blindés de l'armée de terre, arriveront dans les unités, avec notamment une centaine d'unités du véhicule blindé multirôle (VBMR), sur une commande totale de 2 080 unités, conforme à la cible prévue pour ce remplaçant du véhicule de l'avant blindé (VAB) déployé notamment au Mali. L'armée réceptionnera également sur la période 102 véhicules blindés de combats d'infanterie (VBCI), cinq frégates multimissions (Fremm), un sous-marin nucléaire d'attaque et 250 missiles de croisière

.

http://www.lemonde.fr/international/article/2013/08/02/l-etat-va-ralentir-les-livraisons-de-rafale_3456663_3210.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée Française  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française  - Page 25 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée Française
Revenir en haut 
Page 25 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tensions au Maroc
» Armée des États-Unis [USA]
» Armée Russe
» Armée Turque
» Armée Grècque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Forces Armées du Monde :: Europe & Amérique du Nord-
Sauter vers: