A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

  L'après pétrole ?

Aller en bas 
+4
faty
yak
Zoubir8
berhoum
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep - 16:15

eudi, 20 septembre 2012 19:04
Convertir la chaleur en électricité: découverte d'un nouveau matériau à haute performance


 L'après pétrole ? - Page 2 51fa1adf9fe4dd736e7593c63178dcf7_L

Citation :
Une équipe de chercheurs a développé un matériau thermoélectrique présenté comme le plus efficace au monde, pour convertir la chaleur gaspillée en électricité, une avancée, qui ouvre une nouvelle perspective, dans le domaine de l'énergie renouvelable. (c) Afp
Une équipe de chercheurs a développé un matériau thermoélectrique présenté comme le plus efficace au monde pour convertir la chaleur gaspillée en électricité, une avancée qui ouvre une nouvelle perspective dans le domaine de l'énergie renouvelable.
Le principe de la thermoélectricité est de recycler la chaleur perdue, par exemple par les tuyaux d'échappement des voitures, en électricité.
Mais le procédé se heurte jusqu'à présent à un manque d'efficacité des matériaux thermoélectriques.
Le nouveau matériau développé par des chercheurs de l'Université de Northwestern (Evanston, Etats-Unis), présenté mercredi dans la revue britannique Nature, devrait ainsi permettre de convertir de 15 à 20% de la chaleur résiduelle en électricité utile.
Les domaines d'application possibles incluent l'industrie automobile ou les industries lourdes (raffineries, centrales au charbon et au gaz).
Chimistes, physiciens, ingénieurs en mécanique et spécialistes des matériaux ont collaboré à l'élaboration de ce nouveau matériau utilisant des nanostructures. Il est basé sur le tellurure de plomb (PbTe), un semi-conducteur utilisé pour la première fois pour fournir une source d'énergie renouvelable, thermoélectrique, aux missions lunaires Apollo.
Selon les chercheurs, le nouveau matériau présente un "facteur de mérite" ou "ZT" de 2,2, le plus élevé jamais rapporté à ce jour. Plus grande est la valeur de ce facteur, meilleure est la performance thermoélectrique du matériau, le facteur de mérite de la majorité des matériaux utilisés aujourd'hui étant de l'ordre de l'unité.
Le rover martien Curiosity est par exemple alimenté par un système thermoélectrique à base de tellurure de plomb dont le ZT est de 1.
"Notre système est le système thermoélectrique le plus performant à n'importe quelle température", a déclaré Mercouri Kanatzidis, l'auteur principal de l'étude. "A ce niveau, il y a des perspectives réalistes pour récupérer la chaleur perdue à haute température et la transformer en énergie utile", a-t-il ajouté.
Dans un commentaire également publié dans Nature, Tom Nilges, chimiste à l'Université technique de Munich (Allemagne), a qualifié ces travaux de "bond de géant pour la thermoélectricité".
http://french.irib.ir/info/science/item/214096-convertir-la-chaleur-en-%C3%A9lectricit%C3%A9-d%C3%A9couverte-d-un-nouveau-mat%C3%A9riau-%C3%A0-haute-performance
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:59

Biocarburant : Deinove réalise une première mondiale, grâce à la bactérie déinocoque

 L'après pétrole ? - Page 2 7cdba413bd7c11f4ef9e0a1f2ac0759a_L

Citation :
La société DEINOVE basée à Montpellier est parvenue à concevoir du biocarburant de 2e génération, grâce à un procédé "tout-en-un", utilisant une bactérie appelée déinocoque. "Maxisciences" s'est entretenu avec Jacques Biton, Directeur général de la société qui nous en dit plus sur cette "première mondiale".
Maxisciences - Quelle différence existe t-il entre les biocarburants de première génération et ceux de deuxième ?
Jacques Biton - Le bioéthanol de première génération est fabriqué à partir de biomasse alimentaire. Cela peut-être de la canne à sucre, de la betterave, du maïs ou encore du blé. Mais ces matières ne sont pas 100% transformables. Pour le blé par exemple, on ne peut utiliser que 80% du grain, c'est ce qui sert à faire la farine et ce qu'on peut consommer. Les 20% restants représentent le son du blé et ne peuvent être transformés avec les procédés employés. Il faut savoir que tout se passe en deux étapes. Tout d'abord, le grain est mis en contact avec une enzyme qui va transformer l'amidon du blé en glucose. Puis le produit obtenu est placé dans des fermenteurs où se trouve une levure qui convertit le tout en eau et en éthanol. Il suffit alors de séparer les deux pour obtenir le biocarburant. Mais ce procédé est long, coûteux et n'utilise pas toute la matière disponible. Le but du biocarburant de deuxième génération est donc de se servir de 100% de la biomasse qui pourrait être aussi bien alimentaire que non-alimentaire. Pour le blé par exemple, cela inclut non seulement le son mais aussi les feuilles, la tige et même la paille.
Comment fonctionne le procédé mis au point par Deinove ?
Tout repose en fait sur la présence d'une bactérie, le déinocoque qui possède la propriété naturelle de fabriquer du bioéthanol. En travaillant sur cette bactérie et en l'optimisant, nous avons réussi à qu'elle se charge de tout le processus. C'est donc à la fois elle qui dégrade la biomasse mais aussi elle qui convertit le glucose en éthanol. Pour notre procédé, nous sommes également partis d'une biomasse à base de blé mais nous n'utilisons pas que la partie noble du grain : les 100% du blé sont utilisés. Nous avons alors travaillé sur un grand nombre de souches de déinocoques que nous avons sélectionné au fur et à mesure. Puis nous n'en avons gardé que deux et l'une d'elle a fourni un résultat plus que satisfaisant : elle a permis d'obtenir un titre en alcool de 3%.
Quels sont les avantages d'utiliser cette bactérie ?
Actuellement, nous sommes les seuls à travailler sur le déinocoque qui est une bactérie très particulière et pas facile à manipuler. D'autres équipes travaillent sur d'autres procédés à base de levure OGM mais nous sommes les premiers à obtenir des résultats si prometteurs pour un biocarburant de deuxième génération. L'avantage avec notre procédé est que tout se fait en une seule étape, il est donc moins coûteux et nécessite moins d'énergie. Il n'y a besoin d'aucun additif, ni antibiotique, ni enzyme, pour que cela fonctionne, c'est du "tout en un". Et comme le déinocoque est une bactérie très robuste et stable génétiquement, elle ne risque pas de perdre ses propriétés ni de souffrir de stress physique ou chimique. Du côté des températures, notre procédé est également plus simple puisque que la bactérie peut très bien travailler à 50°C contrairement aux levures qui ont besoin d'une température de 34°C. Cela limite les sauts de température et économise donc encore plus d'énergie.
En quoi les déinocoques sont-ils si particuliers ?
Ces bactéries sont les plus résistantes au monde. Pour la petite histoire, elles ont été découvertes en 1956 par hasard par des militaires qui cherchaient à stériliser leurs rations de combat. Pour cela, ils ont décidé d'irradier leurs conserves avec un rayonnement atomique en utilisant des doses colossales. Quelques jours après, ils ont alors vu que les boites avaient gonflé, ce qui est un signe de contamination bactérienne. Ils les ont ouvertes et ont trouvé d'étranges bactéries ressemblant à des framboises, les déinocoques. Par la suite, les scientifiques qui les ont étudiés ont confirmé leur incroyable résistance. Ces bactéries sont tellement robustes qu'elles survivent à un rayonnement 1000 fois supérieur à celui qui nous aurait déjà causé de sévères brûlures. En à peine 4 heures, elles parviennent à réparer la totalité des cassures d'ADN provoqués par le rayonnement. Certains les ont même surnommées "Conan la bactérie".
Comment est venue l'idée de travailler sur ces bactéries ?
Le professeur Miroslav Radman co-fondateur de Deinove a commencé à travailler sur les déinocoques et a réussi à révéler les mécanismes génétiques de leur résistance. C'est de là qu'est partie l'idée de fonder en 2006, Deinove avec le docteur Philippe Pouletty pour en savoir plus sur les bactéries et exploiter leurs propriétés naturelles. Au cours des dernières années, la société a développé de véritables outils, ce qu'on appelle une plateforme biologique, pour manipuler les déinocoques, les faire évoluer, les faire se croiser, etc. On a déposé au total 15 brevets qui ont ouvert la voie à l'utilisation de ces bactéries dans plusieurs domaines dont les biocarburants.
Après ce premier résultat prometteur, quelles sont donc les prochaines étapes ?
Les résultats obtenus sont une preuve pour nous et les financeurs que nous pouvons passer à l'étape suivante. Maintenant, nous voulons réussir à obtenir des concentrations plus importantes en alcool, de passer de 3° à 8 ou 10° en éthanol. Après cela, nous nous attaquerons aux volumes utilisés. Aujourd'hui, nous travaillons avec des petits fermenteurs de un, deux, trois litres. Mais au niveau industriel, les cuves font plusieurs centaines de litres. Nous devons donc augmenter peu à peu les volumes pour voir si les résultats sont aussi concluants à une échelle plus importante. Si c'est le cas, nous passerons alors le projet à notre partenaire TEREOS, leader français et second fabricant européen de bioéthanol. C'est lui qui se chargera du développement industriel du procédé. Si tout se passe bien, la première usine fonctionnant avec notre procédé pourrait voir le jour dès 2014. Jusqu'ici, nous avons tenu les délais prévus mais nous avons encore du chemin à parcourir. Les prochains résultats devraient arriver en 2013.
Information exclusive. Toute reproduction interdite sans mention explicite du site Maxisciences.

http://french.irib.ir/info/science/item/214523-biocarburant-deinove-r%C3%A9alise-une-premi%C3%A8re-mondiale-gr%C3%A2ce-%C3%A0-la-bact%C3%A9rie-d%C3%A9inocoque
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:25

vendredi, 28 septembre 2012 11:15
L'Algérie, un pays désormais importateur d'or noir?


 L'après pétrole ? - Page 2 3d89486635b0eb39772f0f1de31c0c00_L

Citation :
Quel avenir pour le pétrole algérien? Ce n’est pas le gouvernement algérien qui pourra répondre à cette interrogation.
Alors qu’il est de plus en plus difficile de cacher l’épuisement des réserves, le ministre de l’Energie algérien ne semble pas prêt à apporter de stratégies d’avenir claires.Selon Le Matin DZ, l'Algérie doit importer 42 millions de tonnes par an de pétrole brut au prix coté à la bourse afin de subvenir à ses besoins internes en carburant.
«L’Algérie ne donne aucune impression de s’occuper de son avenir énergétique. L’absence d’un plan sérieux pour l’après-pétrole, par l’appel de sources alternatives qui remplaceront le pétrole et le gaz appelés à disparaître dans moins d’une décennie», rapporte le Matin DZ.
Le retard dans le renouvellement des réserves de pétrole devrait au contraire inquiéter le pouvoir algérien, dont la manne pétrolière est centrale dans la gestion du pays.
Yousef Yousfi, ministre de l’Energie n’a pas véritablement de stratégie mais bien des projets à court terme pour satisfaire la demande intérieure. L’une des voies envisagées par le ministre est la production d’électricité grâce aux gaz, notamment via la construction de nouvelles centrales thermiques.
«Pour faire tourner ces centrales, il faut au moins, selon les estimations, 22 milliards de m3 de gaz, soit presque la moitié de nos exportations (52 milliards de m3 en 2011), ce qui représente un manque à gagner de près d’une douzaine de milliards de dollars», précise le site le Matin DZ.
Le recours aux gaz non conventionnels n’est pas exclu, mais cela présenterait de nombreux inconvénients comme la dépendance technologique envers l’extérieur ou le «risque de plomber les cours des gaz conventionnels déjà en déprime».
Se pose également le maintien des subventions à la consommation d’énergie de la part de l’Etat. L’Algérie a consacré 10,59 milliards de dollars en 2010 à la subvention de la consommation de l’énergie, selon une étude de l’ONU. Mais le gouvernement algérien serait-il prêt à revoir cette subvention à la baisse?
«Un risque que notre gouvernement ne pourra prendre, en ces temps de grandes révoltes et au détriment de sa politique de maintien d’une politique sociale à grand flot d’argent», conclut le Matin DZ.

Sa commence affraid

http://french.irib.ir/info/afrique2/item/215669-l-alg%C3%A9rie,-un-pays-d%C3%A9sormais-importateur-d-or-noir
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct - 14:45

Conversion eau de mer pour la Marine carburéacteur
par MIKE HOFFMAN sur OCTOBRE 2, 2012


 L'après pétrole ? - Page 2 Hornet-refuel-490x325

Citation :
Marine scientifiques et les chercheurs disent qu'ils sont proches d'une percée vers la mer en tournant le carburéacteur.
L'US Naval Research Laboratory travaille à extraire le dioxyde de carbone et produisent de l'hydrogène à partir de l'eau de mer. La clé est alors de convertir le dioxyde de carbone et de l'hydrogène en hydrocarbures qui peuvent ensuite être utilisés pour développer JP-5 stock de carburant.
JP-5 est ce que les combattants carburéacteurs Marine et les résultats des transferts multiples de carburant aux transporteurs de bord pour maintenir leur stock de carburant à bord. La production de ce carburant à partir de l'eau de mer en abondance permettrait de sauver la Marine de l'exécution de ces transferts, parfois risqués.
"Le gain potentiel est la capacité de produire JP-5 stock de carburant en mer réduction de la chaîne logistique de la livraison de carburant, sans charge environnementale et accroître la sécurité énergétique de la Marine et de l'indépendance", a déclaré Heather Willauer, un chimiste de recherche avec la LNR.
Responsables de la Navy estimer le processus utilisé pour convertir l'eau de mer pour alimenter coûterait la Marine entre 3 $ et 6 $ le gallon.
Bien sûr, cette percée censé intervient alors que les républicains au Congrès ont lutté contre les efforts déployés par la Marine pour développer des carburants alternatifs. Républicains réclamer la Marine ne peut pas se permettre de tenter de créer du carburant à l'eau de mer ou de l'huile de cuisson lorsque le budget de la défense va se réduit.
Marine et Marine Corps dirigeants ont dit qu'ils ne peuvent pas se permettre de ne pas examiner les progrès du Corps des Marines a pris dans l'énergie opérationnelle en Afghanistan.


Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: L'après pétrole    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:28

Energie

Du carburant hydrogène à partir de nanoparticules

Une nouvelle technique fait appel à des nanoparticules pour produire de l'hydrogène en utilisant la lumière du soleil pour hydrolyser l'eau via une photosynthèse artificielle.

 L'après pétrole ? - Page 2 Carburant-hydrogene
Une nouvelle technique peut améliorer sensiblement la production d'hydrogène à base de lumière
Illustration: extrait de la vidéo de présentation - Université de Rochester

Citation :
La plupart des systèmes de photosynthèse artificielle utilisent une molécule absorbant la lumière pour cliver photochimiquement les molécules d'eau en hydrogène et en oxygène. La réaction fait partie d'un processus nécessaire pour convertir la lumière en énergie. Cependant, cette méthode a tendance à être inefficace et peu durable, la molécule absorbant la lumière commençant à se décomposer après quelques heures.

Dans leur étude, Zhiji Han et ses collègues rapportent une nouvelle technique qui combine des absorbeurs de lumière nanoparticulaires avec des catalyseurs moléculaires qui a permis de produire de l'hydrogène solaire pendant des semaines d'affilée. Ce résultat peut offrir une solution au problème des catalyseurs instables utilisés pour générer ce produit propre qu'est l'hydrogène.

Référence:

"Robust Photogeneration of H2 in Water Using Semiconductor Nanocrystals and a Nickel Catalyst" par Z. Han, F. Qiu, R. Eisenberg, P.L. Holland et T.D. Krauss de l'Université de Rochester à Rochester, NY. Science du 9 novembre 2012, article n°23.

Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:47

écoute pas ses connerie pour le pétrole je peut t assurer qu’il ya encore du pétrole car notre pays ne dit pas tout non plus on a une stratégie on va pas tout révélé nous avons des nouveau puis pas encore foré et il y'en a d'autre a d'ecouvrire de plus nous a vons découvert des très grande resserve de lithium une des plus grande au monde et sa va être l’équivalent du pétrole aujourd’hui

même dans les année 80 il yan a qui disait que on l'an 2000 il aura plus de pétrole normale 2000 c’était très loin pour eu maintenant il disent 2020 d'autre 2040 mais on en a encore pour de belle année vous inquiété pas

et encore une chose même si on aura plus de pétrole on aura toujours des source de revenue très importante

1-le lithium qui entrera en compte car c'est une nouvelle découverte et sa sera en plus même
2- nous avons des mine d'or non exploitez et vous save la valeur de l'or Wink
3-nosu avons également des mine de diamond non exploitez

et bien sur d'autre richesse minière importante et de grande resserve j'ai juste cité les plus importante


mais il et clair qu’il faut pas resté comme sa et prendre notre avenir au sérieux on doit vite développer des source de revenue sinon sa va être la cata
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:02

Se topique et fait justement pour pensée à tous ça ...et s'intéresser à toute nouvelles technologie pour nos future chercheur en herbe l'après pétrole est une réalité à long terme alors une future grande nation doit prendre ses technologie au sérieux si non on ne sera toujours à la merci des autre puissance .  L'après pétrole ? - Page 2 1753695682
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:23

bien sur que on doit prendre au sérieux seulement notre pays ne leur a pas tout dit donc il on en leur point de vue nous avons des grande resserve pas encore exploitez Wink mais c'est vrai que un jour ses richesse finiront alors on devrait vite s’activer pour diversifier notre économie l’innovation sera aussi clé pour nous
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:52

il faut cassé cette mentalité pour la jeunesse future ...JE reviens d'un voyage en Algérie et j'ai été confronté sur se sujet la majorité des personnes dit on a du pétrole et du gaz . on a pas besoin de se cassé la tête et on peut vivre de notre rente (pétrole +gaz) c'est grave !! j'ai du expliqué les dangers qui nous guette si on reste les bras croisé pas de recherche pas de technologie pas science = dépendance retard pour nous et les génération future ( la recherche pour l'après pétrole ouvre les chemins d'autre technologie et sur tout la possibilité de faire travaillé les méninges Wink de nos chercheur et de donné envie au étudiant de choisir un métier d'avenir la RECHERCHE de pouvoir jouir d'un bon métier et contribué au développement du Pays
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:08

mdrrr berhoum oui notre pays il a cette mentalité kan je leur parle il me disent on a le gaz et le pétrole il se rendent pas compte que c'est pas une ressource illimité notre état doit les guider et eu doivent faire des effort aussi mais au moin nous avons de quoi sortir de cette dépendance actuellement on a l'argent il nous faut le transfert de technologie sur ce qui nous sera utile pour notre économie et notre défense
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:29

il faut formé plus d'ingénieur de scientifique de technicien sa ne sert à rien si tu a un transfert de technologie et pas les Hommes et les Femmes ou il faut le défit de notre gouvernement c'est ce lui la formé les élites du 21 siècle pour préparé le pays au défit qui l'attend il faut avoir les dents longue pour pouvoir devenir une grande nation  L'après pétrole ? - Page 2 942654702
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:42

évidement kan je parle de transfert de technologie c’est un peut logique de formé en même temps avec ingénieur les technicien scientifique et tout ce qui v'on avec on peut pas avoir un transfert sans savoir c'est pas possible devenir une grande nation économiquement et militairement et possible dans notre cas actuellement c'est largement possible mais il faut travailler

kan tu fait la convoitise des autre comem je l'ai dit il faut savoir tiré ce qu’il ay de mieux avec les pincette on a l'argent et on et pas endetté on et dans un coin stratégique et si tout le monde commence a s’arracher le marché algerien c'est pas pour rien


tu savai que dans les année 60 la corée du sud etai au meme tir que le Maroc économiquement etc... pourtant la Corée du sud a su se développer et depaser largement le Maroc pour devenir une puissance aujourd’hui évidement elle a eu un coup de main et US car c'est stratégique pour elle le Maroc avais dit qu’il essayé de faire pareille que si la Corée du sud a réussie eu il devrai y arriver a conditions e rattraper leur retard...

enfin breff tout sa pour dire que si tu intéresse a ce point a puissant etat tu peut exiger des chose oublie pas que notre état avais les caisse vide il ya pas si longtemps et on quelque année on a su rembourser toute nos dette et et et même devenue une économie et sa on l’espace de quelque année seulement alors imagine 10 ans de plus si on sera bien agir on a plus de 200 milliard d’économie sans compté les grande resserve d'or rajoute a sa 10 ans on sera peut être a 400 c'est un exemple pour dire que certain état on besoin de nous et ion beaucoup a nous offrir et nous aussi on peut leur offrir ce que beaucoup ne peuvent pas

si mon frère on pourra devenir une grande nation on peut de temps on a tout les symptôme pour évolué on une grande nation ^^ beaucoup on l'air de sous estimer notre pays même ses propre enfant et c'est sa qui nous laisse souvent derrière il y pas de secret c’est le travaille regarder les chinois comment il sont monté aussi facilement regarder tout les autre état qui avais du mâle dans les année 80 comem l'inde et tout les autre et sont devenue une grande puissance maintenant on a les symptôme de ce kan appel une puissance émergente faut savoir géré et vous allé voir de vous même mais sa c'est la responsabilité de tout le monde même le peuple qui doit évolué dans la mentalité
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
faty


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:43

Citation :
l faut formé plus d'ingénieur de scientifique de technicien
je rajoute medecins école est gratuite en algerie


POUR QUI
pour europe usa canada y a t il un retour pour algerie
nous les formons et ils font le bonheur a ceux que vous denoncez a ceux qui ne veulent rien transmettre aucune techno aucun bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:48

non tout doit être compris faut savoir négocier des avantage chez nous un transfert on demandera a tout le monde ceux qui veulent notre marché ou ceux qui on besoin v'on accepté et la formation de nos ingénieur et autre se fera par la même occasion pas question d'envoyer individuellement des gent pour que ensuite il parte
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
faty


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:57

c est ce qui se passe aujourd'hui ALGERIE les forme ensuite dés que possible holba seleque ver d autre cieux $$$$$$$$$$$$$$$$$ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 15:02

il yen a qui parte oui et il yen a qui reste aussi ceux qui parte me dégoute trop donc comme je dit la mentalité du peuple doit changer aussi si il aime leur pays il font tout pour
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 15:02

@crois moi faty cella il vont le regretté un jour ! se qui on fuit le pays quant il avait besoin de lui le payeront chère car ils devrons rendre des compte au génération future et devront vivre en éxile comme des apatride
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 15:13

lorsque notre pays montra on puissance de moin en moin de personne v'on partir la misère disparaitra petite a petit comme les traitre pandant la guerre de libration cela le regretterons également comme la dit notre frère berhoum il sot partie car la notre état n’avez pas grand chose a leur offrir vu la difficulté mais les future génération grandissent avec l'amour de leur pays car notre pays et capable de leur offrir mieux que ce que nous on avais hier et c'est a eu de construire notre pays on leur donnera ce qu’il faut pour sa  L'après pétrole ? - Page 2 942654702
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
faty


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 15:22

Algérie : Près de 1.000 médecins algériens exercent en France
Citation :
ls ont quitté l’Algérie pour diverses raisons. Les uns dans le cadre des études, les autres pour l’immigration.

Certains ont achevé leurs études de médecine, d’autres sont toujours en formation. Leurs points communs, ils sont Algériens. Ils exercent dans le secteur de la santé publique en France,
Citation :
mais ne sont pas considérés
au même titre que leurs collègues français. Une véritable discrimination s’exerce sur eux de la part de l’administration de la santé en France.
suite Arrow
http://www.algerie-actualites.com/article.php3?id_article=1410
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 15:33

Et oui ! il vaut mieux un petit cher soit qu'un grand cher les autres laughing ils peuvent vivre comme des lions cher eux mais non ils vive comme des agneaux cher les autres

 L'après pétrole ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRr9Lf6Xxc2ItBNhwc57P0AoM4IDxTTS-mH3vYGnwduzQR1Jhz-
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
faty


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 15:38

la reponse a tout ça c est un changement de mentalité beaucoup de consideration pour notre matière grise des moyens au point de vue professionnel et ne pas negliger le social je pense qu ils resteront si ils ont un statut correct ce qui est humain et il ny a aucune traitrise a avoir un travail et de bonnes conditions pour exercer
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 16:11

viendra un jour ou ses personnes se (battrons) pour avoir un poste dans une boite en Algérie car la vie en europe se dégrade et de plus en plus d'Algériens veule rentré au Pays mais il reste à convaincre leur femme pour qu'elles franchisse le pas car elles on peur pour leur liberté en europe elle son autonome alors elle freine leur mari

 L'après pétrole ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTmUOdENHkgx6_VQtgzp3pt-5jIGpyxLi2c7rH688_-XtrKBVYw
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 16:13

c'est leur vie il font ce qu’il veulent nous on prend on compte les vrai enfant de l’Algérie d'un coté je suis content qu’il ya des gent qui parte car la on voie ce qui aime leur pays et ceux qui pence que a leur ventre et sa c'est partout dans le monde mais ceux qui reste et les future qui v'on venir on doit leur garantir une bonne formation et des place et je suis convaincue qu’il en aura beaucoup qui v'on revenir faut juste que le mythe qui reste encore tenace chez nous de la France et un eldorado sa il faut qu’il parte de leur cerveau il ya beaucoup qui sont convaincue que la France et un paradis totale et pourtant on galère trop ici si la situation deviens critique il comprendrons qu’il trouverons que leur pays comme refuge et la ou tu sera peut être insulté de mauvais médecin ou autre mais jamais de sale algérien et d'autre insulte inutile notre pays se développe et il progresse plus vite que n'importe quel pays tier mondiste et lorsque notre pays sera bien sécuriser et le niveau de vie sera mieux amélioré (c'est deja en cour..) il aura de moin en moin des personne qui v'on sen allé d'autre v'on peut être revenir même et surtout combattre la corruption car je conait plusieur personne qui sont partie a cause de sa
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 16:34

ALGÉRIE / ÉNERGIE - Article publié le : dimanche 11 novembre 2012 - Dernière modification le : dimanche 11 novembre 2012
L'Algérie va se lancer dans l'exploitation du gaz de schiste

 L'après pétrole ? - Page 2 Forage-gaz-schiste_0

Citation :
En Algérie, l'Assemblée nationale doit examiner une nouvelle loi sur les hydrocarbures, et parmi les propositions, celle de l'exploitation du gaz de schiste. Si les premiers puits ont été creusés en 2011, depuis plusieurs semaines, la société civile se mobilise contre une technique qui comporte trop de risque selon elle.

Cela devait se faire discrètement. Lors de son audition par le Parlement, le Premier ministre algérien avait confirmé: oui, l'Algérie va exploiter son gaz de schiste. Cette annonce a surpris les chercheurs comme les militants des droits de l'homme. Aucun débat, aucune concertation publique n'avaient été organisées par les autorités. Or il y a des risques, selon les militants qui s'appuient sur des études internationales, notamment, celui de la pollution des nappes phréatiques.

Résultat, les opposants à cette technique s'organisent. Une association s'est créée et les tribunes dans la presse se multiplient. Si la société civile s'est impliquée aussi rapidement, c'est aussi parce que dans le pays voisin, la Tunisie, les habitants s'opposent également à l'exploitation du gaz de schiste décidée par leur gouvernement.

Mais les dirigeants algériens sont bien décidés à poursuivre l'extraction de ce gaz. L'Algérie en possèderait près de 17 000 milliards de mètres cubes, quatre fois plus que ses réserves de gaz conventionnel. Autant dire que c'est une mine d'or qui pourrait sécuriser l'avenir énergétique du 8e producteur mondial.
http://www.rfi.fr/afrique/20121111-algerie-exploitation-gaz-schiste-loi-hydrocarbures
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5677
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 16:46

Le Maghreb ne veut pas du gaz de schiste

 L'après pétrole ? - Page 2 Planete1_1251424_465x348p

Citation :
Présenté par les gouvernements comme un alternative énergétique au pétrole et au gaz, le gaz de schiste est rejeté par la communauté scientifique et les écologistes qui jugent son mode d'extraction dangereux. A Alger, le Collectif national pour les libertés citoyennes (CNLC) organise une conférence-débat ce dimanche pour contester son exploitation. El Watan Week-end démêle le vrai du faux sur ce gaz polémique.


L’eau sera contaminée. Vrai. C’est le principal problème lié à l’exploitation du gaz de schiste, qui exige une consommation d’eau très importante puisqu’elle se compte en millions de mètres cubes. «L’exploitation du gaz de schiste est le danger absolu, car il touche directement l’eau, la terre, et l’air, donc la vie, par une pollution irréversible», déclare Mohamed Balghouthi, consultant tunisien en intelligence économique et expert en ressources minières.

Les produits chimiques utilisés sont dangereux. FAUX. Le risque ne réside pas dans la dangerosité des produits employés pour l’extraction du gaz, mais dans les résidus chimiques qui se diluent dans les nappes phréatiques situées à proximité des puits. «Généralement, les nappes sont éloignées, de plusieurs centaines de mètres. Ceci dit, le risque de fissures dans la roche mère n’est pas inévitable», assure Salim Bentalla, expert pétrolier algérien.

Les nappes souterraines contaminées seront recyclées. VRAI. Les spécialistes de l’exploitation rétorquent qu’une partie de cette eau, environ 40%, peut-être récupérée et recyclée. Ils envisagent également d’exploiter des nappes aquifères souterraines salées ou de l’eau de mer (une strate perméable de roche, sable ou gravier porteuse d’eau douce, formant un réservoir d’eau souterraine, ndlr) pour éviter de ponctionner les réserves d’eau douce.

L’extraction provoque des tremblements de terre. Vrai et faux. Ils peuvent se produire lorsque les vibrations engendrées rencontrent des failles naturelles. La perturbation peut alors libérer des tensions existantes. «Il est important de mener des études géologiques afin d’éviter tout risque de tremblement de terre. En Algérie, c’est une mesure préventive non négligeable», poursuit Salim Bentalla.
L’Algérie est contrainte d’extraire le gaz de schiste. Faux. L’Algérie dispose de réserves, en pétrole et gaz conventionnels, qu’elle pourra exploiter, jusqu’en 2030. Ces réserves lui permettront de subvenir largement à tous ses besoins, au cours des vingt prochaines années, tenant compte de l’évolution de sa population et de sa demande intérieure.

Il existe d’autres alternatives pour l’extraction. Faux. Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe aucune technologie capable d’extraire le gaz de schiste sans détruire la roche mère, ou de contaminer les eaux souterraines.

Fiche pratique :

-Qu’est-ce que le schiste ?

C’est la roche sédimentaire la plus répandue au monde. C’est une roche friable et à grains fins, faite de couches compactées de boue ou d’argile et de particules minérales fines.

-Et son gaz ?

Le gaz de schiste est un mélange de gaz piégé sous les couches de schiste : méthane, éthane, propane, butane et certains gaz rares en quantités infinitésimales, comme l’argon, l’hélium, le néon et le xénon.

-Quand a-t-il été découvert ?

L’existence du gaz de schiste est connue depuis des décennies, et on se sert de la fracturation hydraulique en Amérique du Nord depuis une soixantaine d’années afin d’optimiser la récupération dans les puits de pétrole et de gaz naturel. Vers 1980, des milliers de puits verticaux dans le schiste produisaient du gaz naturel dans le bassin des Appalaches, aux Etats-Unis.

-Que se passe-t-il à l’extraction ?

Les millions de litres d’eau et de produits chimiques se répandent de façon imprévue dans le milieu naturel, en surface, dans les cours d’eau ou dans des nappes phréatiques d’où vient l’eau potable. Quand cette eau chimique est récupérée, elle finit dans les rivières et cours d’eau.

-La pollution peut-elle venir du forage vertical ?

En principe, le gaz de schiste est isolé des nappes phréatiques qu’il traverse par du ciment dont la porosité n’est pas garantie, et des endroits où les produits sont injectés dans la roche. Ceci dit, ils y restent pour une bonne moitié, où existent aussi des nappes d’eau souterraines servant à l’eau potable.

-Le danger…

Des voies de communication permanentes s’établissent entre les couches géologiques. Des éboulements se produisent lors de la construction et l’utilisation des puits de perforation, ou alors les puits fuient et se dégradent. Des éléments radioactifs emprisonnés par le sol sont libérés.
http://www.elwatan.com/hebdo/environnement/le-maghreb-ne-veut-pas-du-gaz-de-schiste-02-11-2012-190814_158.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 L'après pétrole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'après pétrole ?    L'après pétrole ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'après pétrole ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Animaux militaire
» Histoire de la nationalisation du pétrole.
» Tensions en Libye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Actualités & Géopolitique :: Sciences & Techniques-
Sauter vers: