il ya plus de 598 produit chimique mélanger dans le produit pour fracturé la roche tu m’étonne que c'est dangereux c'est un désastre écologique cependant notre pays a dit qu’il avais les moyen de le faire donc il a forcement quelque chose de positive a joué
apré les maghrébin qui veulent pas tampi pour nous Sion a vraiment les moyen de le faire sans danger on le ferait pour notre survie et notre économie et personne ne nous empêchera bien si si sa deviens vraiment dramatique mais je trouve que c'est trop tot on devrait peut être pas s’aventure avant tout le monde
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: L'après pétrole ? Dim 11 Nov - 17:15
Tien un lien intéressant pour la France un laboratoire
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: L'après pétrole ? Dim 11 Nov - 17:17
Gaz de schiste : l’opportunité algérienne pour la France
L'Algérie deviendrait un laboratoire pour des expériences technologiques.
Citation :
Interrogé au sujet de l’exploitation des gaz de schiste dans l’émission politique de Jean-Jacques Bourdin, diffusée le 05 novembre 2012, sur BFMTV-et RMC, Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, souscrit au moratoire du gouvernement français (PS) sur l’exploitation des gaz de schiste. Tout en prônant une veille technologique active sur la question, le chef de l’opposition française souligne qu’"il faut que les technologies soient totalement adaptées" pour envisager l’exploitation du potentiel gazier français. Il se refuse à ce que la valorisation des gaz de schistes"se traduise par des conséquences écologiques catastrophiques", il faut, souligne-t-il, "lever l’hypothèque écologique". Jean-François Copé se garde d’aborder la question des permis d’explorations. Pourtant le président français avait rejeté en bloc l’ensemble des demandes d’explorations qui étaient en attente. Où donc les sociétés françaises pourront-elles s’acquitter de ce devoir de veille technologique et d’expérimentation ? En Afrique du Nord pardi !
La France a une formidable occasion d’effectuer ses "expérimentations" avec un risque écologique zéro sur son territoire ! 50 années après l'indépendance, les sociétés Française pourront, au moins par le truchement des joint-ventures se retrouver à Reggane pour expérimenter les techniques d’exploitation de gaz de schiste !! Peut-être iront-elles jusqu’à pousser l’avantage au point d’exiger que la sélection des sites soit assujettie à leurs niveaux d’irradiation ?!
C’est bien là le comble de la politique de "réhabilitation nationale" claironnée en grande fanfare en 1999 !
Mohand Bakir
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: L'après pétrole Dim 11 Nov - 17:22
suite vidéo intéressante !!!
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: L'après pétrole ? Dim 11 Nov - 17:32
Gaz de schiste : l’Algérie peut reproduire l’expérience américaine
L’Algérie est en mesure de reproduire l’expérience américaine réussie dans l’exploitation des gaz de schiste, mais ne doit le faire que sur le long terme, a estimé l’ancien ministre algérien de l’Energie et consultant international Nordine Aït Laoussine.
Citation :
«Reproduire actuellement le succès américain dans l’industrie des gaz de schiste est possible en Algérie mais cela doit être considéré comme un objectif à long terme», lorsque les conditions techniques et économiques seront réunies, a-t-il indiqué dans une interview en ligne au groupe international CWC, organisateur d’événements énergétiques, basé à Londres. «La mise en œuvre d’un tel objectif requiert un transfert de la technologie des compagnies pétrolières internationales, une régulation favorable et un cadre d’investissement», explique-t-il dans cet entretien diffusé sur le site Internet de CWC, qui organise dimanche prochain à Alger une conférence internationale sur les perspectives énergétiques en Algérie. Le potentiel algérien en gaz de schiste est très prometteur avoisinant peut être ses réserves en gaz conventionnel, souligne M. Aït Laoussine qui préside Nalcosa, un bureau de consulting en énergie, basé en Suisse. Se disant favorable à l’exploitation des gaz de schiste, M. Aït Laoussine relève que le plan lancé par le gouvernement algérien pour remplacer les réserves d’hydrocarbures, non renouvelables, «vise à intensifier l’investissement dans les hydrocarbures conventionnels et non conventionnels, aussi bien dans les régions déjà exploitées que dans celles encore inexplorées. Pour exécuter ce plan, le groupe Sonatrach avait porté ses prévisions d’investissement de 65 milliards de dollars à 80 milliards de dollars d’ici à 2016, rappelle à ce propos le consultant pétrolier». Interrogé sur le rôle des compagnies internationales dans le développement du programme algérien des énergies renouvelables, M. Aït Laoussine a estimé que cette collaboration avait besoin «d’un modèle de partenariat spécifique qui intègre les compagnies locales dans un processus d’industrialisation». Ce modèle requiert également, selon lui, un cadre fiscal adéquat pour les compagnies étrangères puisque l’essentiel de l’électricité solaire produite sera destiné au marché local. Il considère que l’Algérie est «attractive» en matière d’investissement énergétique que ce soit dans le domaine de l’approvisionnement en énergie, du fait de sa proximité avec l’Europe et de ses gazoducs transméditerranéens, ou dans celui de la production et la distribution internes qui représentent beaucoup d’opportunités pour les investisseurs sur un marché en pleine croissance.
oui comme je disait on a les moyen de le faire on le fait pas pour rien mais pas sur le long terme sauf un transfert de technologie qui nous sera bénéfique et sa on pourra le faire avec les us
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: L'après pétrole ? Jeu 15 Nov - 21:34
Vers un chamboulement du paysage énergétique mondial dans les prochaines années
Citation :
C’est une véritable révolution énergétique à l’échelle de la planète qui va vraisemblablement se produire dans les prochaines années. C’est en tous cas ce que laisse clairement comprendre l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) dans la dernière édition du World Energy Outlook, sa grande étude prospective annuelle, citée lundi par l’AFP.
Selon cette étude, les Etats-Unis deviendront le 1er producteur de pétrole de la planète vers 2017, et un exportateur net de brut autour de 2030. “Les développements dans l’énergie aux Etats-Unis sont profonds et leurs effets vont se faire ressentir bien au-delà de l’Amérique du Nord et du secteur”, a pronostiqué l’AIE, qui regroupe les grands pays consommateurs d’énergie (Europe, Etats-Unis, Japon).
“Vers 2017, les Etats-Unis deviendront le plus gros producteur de pétrole, dépassant l’Arabie Saoudite”, a prédit Fatih Birol, le chef économiste de l’agence, lors d’une conférence de presse à Londres. Cette révolution programmée dans la planète pétrole ramènerait aux débuts de l’industrie pétrolière.
De la deuxième moitié du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, le pays avait été le principal producteur d’or noir au monde, ce qui avait nourri son développement industriel, économique et stratégique. Les Etats-Unis sont devenus dans le même temps la première puissance mondiale.
“Les Etats-Unis deviendront le numéro un incontesté de la production gazière mondiale autour de 2015, dépassant ainsi la Russie”, a ajouté M. Birol.
L’AIE appuie ses prédictions sur l’essor de la production des hydrocarbures non conventionnels, autrement dit le gaz et le pétrole de schiste, ainsi que les réservoirs imperméables de pétrole léger (ou “tight oil”), qui furent longtemps considérés trop coûteux et trop difficiles à extraire.
“Le rebond récent de la production américaine de pétrole et de gaz, menée par des essors technologiques qui permettent d’extraire” ces ressources non-conventionnelles, comme la fracturation hydraulique, interdite en France à cause des risques qu’elle fait peser sur l’environnement, “transforme à un rythme soutenu le rôle de l’Amérique du Nord” sur l’échiquier énergétique mondial, explique l’agence.
Les chiffres semblent conforter la prédiction de l’AIE, bien que le débat fasse toujours rage entre les experts sur l’arrivée prochaine du “pic pétrolier”, c’est-à-dire le moment inéluctable où la production mondiale d’or noir amorcera son inexorable déclin.
Depuis le début de l’année, les Etats-Unis ont extrait environ 6,2 millions de barils de brut par jour, contre 5 millions en 2008, soit un bond de 24%, selon les statistiques du département américain de l’Energie.
L’AIE anticipe que ce bond de la production américaine, couplé à des mesures visant à réduire la consommation des véhicules, “fera chuter progressivement les importations pétrolières du pays, jusqu’à ce que l’Amérique du Nord devienne un exportateur net de brut, aux alentours de 2030″. Résultat, le Graal de “l’indépendance énergétique”, un objectif longtemps considéré comme inatteignable, serait désormais bel et bien en vue pour les Etats-Unis, avance même l’AIE.
Le pays, qui importe actuellement environ 20% de ses besoins en énergie, “deviendra pratiquement auto-suffisant en termes nets, un renversement spectaculaire de la tendance qui prévaut pour la plupart des pays importateurs”, prédit-elle.
Cette question s’était d’ailleurs invitée dans la campagne présidentielle. Le républicain Mitt Romney, qui a échoué la semaine dernière à détrôner le démocrate Barack Obama, avait promis l’indépendance énergétique pour 2020, en misant sur les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), tandis que son concurrent victorieux préférait mettre l’accent sur les énergies renouvelables (solaire, éolien) et les économies d’énergie.
Un tel renversement aurait d’immenses conséquences. Il redessinerait la carte du commerce pétrolier mondial, recentrée sur l’Asie, et avec elle, une grande partie des équilibres et déséquilibres stratégiques actuels.
Évidemment, l’Algérie fera partie des pays qui subiront de plein fouet le chamboulement du rapport de force énergétique, car son économie est adossée exclusivement aux hydrocarbures.
et voila comment detruire un pays on un clin d’œil et c''est la que nos ennemie pourrait profité alors attendez sagement 2020 pour choisir votre chasseur ou pour renforcé votre DAT et continué a ramené a cou de milliard les produit alimentaire en 2017 a 2018 notre pays se détruire tout seul....on ferai mieux de récupéré notre argent et faire le plus d’économie possible on a bien fait de pas jeté par la fenêtre car cette argent nous permettrai de vivre tranquille alors qu’il aura des grand bouleversement jusqu’à passer quelque année historie que la situation se calme un peut mais j'en doute fort sa reste des hypothèse ce qu’il disent mais si le prix des hydro vené a descendre sa va être chaud pour nous
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: L'après pétrole ? Lun 3 Déc - 18:29
L’Algérie doit réfléchir à l’après-pétrole, selon des experts Par Mourad Arbani | 03/12/2012
Citation :
Participant à Oran à un symposium national organisé par le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) sous le thème “Algérie, penser le changement : Quels apports des sciences sociales et humaines?”, des experts et autres chercheurs universitaires ont mis l’accent sur la nécessité pour l’Algérie d’engager une réflexion sérieuse sur une économie de l’après-pétrole en Algérie.
“Ce qui est nécessaire est une planification efficace et précise pour une industrie forte productive de richesses et de valeur ajoutée qui repose sur une volonté clairvoyante et une intelligence en matière de gestion et de gouvernance”, a affirmé Mourad Boukella, expert du Centre de Recherche en Economie Appliquée de Développement (CREAD), pour qui “la structure économique du pays devra se fonder principalement sur l’industrie alternative aux hydrocarbures”.
Pour cet expert, il faut ouvrir la voie aux initiatives de tous les acteurs économiques relevant des secteurs publics et privés pour arriver à une intégration effective à l’économie de marché. “Le développement du système économique est au centre de tout changement visant à consacrer un développement global” a-t-il assuré.
Pour le Professeur Ammour Khalif de l’université Alger 3, le grand écart dans la dynamique entre l’économie de l’industrie des hydrocarbures et celle basée sur les investissements hors hydrocarbures est en soi une crise économique. “Il faut réfléchir à des solutions d’urgence pour assurer la stabilité du système économique du pays à l’avenir” a-t-il suggéré dans son intervention.
Il n’a pas manqué de prôner dans le même ordre d’idées le développement d’autres branches économiques et l’investissement pour leur développement “afin de passer à l’étape de la production au lieu de la distribution de la rente pétrolière aux autres secteurs”.
merci pour l'info il ya pas vraiment le feu on a d'autre richesse naturel qui peuvent largement nous couvrir et notre pays reste encore sous exploitez mais n’empêche que on doit sorti de la dépendance des hydrocarbure cela nous assurera une sécurité et une bien meilleur économie car sa va réduit nos dépense le domaine médicale et agroalimentaire doit être dans les priorité de notre indépendance on pourra non seulement être auto-suffisant donc les prix seront réduit pour notre peuple mais on plus de sa on pourrai même devenir exportateur ver les pays africain et arabe des produit alimentaire algérien et des produit médicale également se qui va augmentez notre économie et on aura aussi un appoint en diplomatie car certain pays depanderons de nous c'est comme sa que on va se renforcer et que on aura une grande influence pas tout achetez et consommer si nos dirigent sermon géré les dossier je suis pas vraiment inquiet nous avons les capacité ce que je crains ce sont les complot et notre politique un peut pacifique pour géré ses dossier
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: L'après pétrole ? Lun 3 Déc - 18:46
@Rebell tu peut pas savoir comment sa me fait plaisir que nos politique se pose la question de l'après pétrole on est sur la bonne voix
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: L'après pétrole ? Lun 3 Déc - 18:52
sa me fait autan plaisirs que toi mon frère sa me fessai presque peur j’espère que on sera tiré ce qu’il ya de mieux car il faut vraiment se rendre compte des capacité extraordinaire qu'a notre pays on peut tout faire!!!
raptor13 Capitaine
Messages : 1257 Date d'inscription : 31/05/2012
Sujet: Re: L'après pétrole ? Lun 3 Déc - 19:51
shalam il ne faut pas que penssee il faut quil agisse ca devient urgent il faut travailler et ouvrire des centre de recherche dans tout les domaine ou alors on va subire grave
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: L'après pétrole ? Lun 3 Déc - 20:26
+1 raptor12 car la on a deja prie un sacré retard qu’il faudra rattraper et il se peut que avec cette crise et nos dollars il ya pas mâle d’investissement et beaucoup respecte nos exigence donc il faut savoir tiré ce qu’il ya de mieux avec des pincette
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: L'après pétrole ? Dim 3 Mar - 22:37
Algérie: des lanceurs d'alerte veulent préparer l'après-pétrole De notre correspondant Anis Allik, publié le 03/03/2013
De nouveaux centres d'analyse s'efforcent d'appeler les autorités à changer de cap et à préparer l'après-pétrole en Algérie. Pour l'instant, la rente énergétique tue dans l'oeuf tout projet de réforme.
Citation :
Ils se comptent sur les doigts d'une main. De nouveaux laboratoires d'idées - les think tanks chers au monde anglo-saxon - ont fait leur apparition, depuis peu, dans le paysage algérien. Les deux plus importants, Nabni (Notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées) - un acronyme qui peut être compris aussi comme le mot arabe correspondant à "construire" - et Care (Cercle d'action et de réflexion autour de l'entreprise), ont des noms qui désignent bien leur vocation. Il s'agit de groupes de réflexion issus du patronat privé, de l'université et de la technocratie locale. En se créant une place dans le débat national depuis le milieu des années 2000, ils tentent de convaincre le pouvoir de prêter attention à leur effort de prospective.
"Algérie Titanic" Pour ce faire, ils ont adopté la formule "Algérie Titanic": le pays est assimilé à un navire qui, s'il ne change pas de cap et n'entreprend pas à temps les changements nécessaires à sa survie, heurtera l'iceberg qui le fera couler. "Avec une réserve de change de 200 milliards de dollars et une dette inexistante, l'Algérie a tout l'air d'être à flot pour longtemps. Or, en réalité, elle risque de faire naufrage", affirme Slim Othmani, fabricant de jus de fruits et animateur de Care. Pour cet entrepreneur, il est urgent que les Algériens préparent enfin l'après-pétrole et constituent un vrai tissu économique, aujourd'hui quasi inexistant. "Nous n'avons que 220 petites et moyennes entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse les 2 millions d'euros", déplore-t-il. "Il est urgent, renchérit Abdelkrim Boudra, porte-parole de Nabni, que nous inversions la tendance actuelle, qui consiste à importer ce que nous consommons."
Le 26 janvier dernier, ce collectif a rendu public un important rapport, intitulé "Algérie 2020". "Nous avons, explique Abdelkrim Boudra, dressé le bilan de l'évolution de l'Algérie entre 1962 et 2012, et nous l'avons positionnée, dans un benchmark [comparatif] international de 15 pays comparables." Leur analyse porte non seulement sur l'économie, mais aussi sur l'ensemble des questions de gouvernance. A lire ce texte, si rien n'est entrepris en 2013 pour redresser la barre, il sera difficile de le faire par la suite. Reste à savoir si ces projections seront prises en compte par un gouvernement que la rente pétrolière n'incite guère à agir...
Ouvrir un corridor économique entre l'Algérie et le Maroc? D'autres alertes ont déjà été sonnées, à l'occasion des 50 ans de l'indépendance. Des économistes comme le Français Joël Ruet ou le Péruvien Hernando de Soto ont été récemment invités par Care. Ils ont notamment expliqué tout l'intérêt qu'aurait l'ouverture d'un "corridor économique" entre l'Algérie et le Maroc, en attendant une hypothétique réouverture des frontières. Ils ont aussi prodigué des conseils pour résorber les activités "extralégales" qui épuisent l'économie du pays. Mais le débat a fait long feu.
Les nouveaux think tanks ne parviennent pas encore à se faire entendre auprès des autorités, qui n'apprécient pas d'être critiquées, mais l'écho de leur réflexion commence cependant à atteindre les bureaux de certaines administrations. La baisse régulière des revenus pétroliers et l'insistance du ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, auprès des parlementaires, pour qu'ils adoptent un projet de loi sur les hydrocarbures faisant la part belle au gaz de schiste, commencent à susciter de vives inquiétudes sur l'épuisement annoncé de l'immense champ pétrolier de Hassi Messaoud.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: L'après pétrole ? Dim 3 Mar - 23:21
Rebelle a écris ...
je l'ai déjà mie
Oui mais pas sur le bon topic
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: L'après pétrole ? Dim 3 Mar - 23:26
ahh si sa fait kan même apprentie de l’Économie :p nanainananarrr
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: L'après pétrole ? Dim 3 Mar - 23:47
Pas grave comme ça personne pourras la loupé cette info ...
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: L'après pétrole ? Dim 3 Mar - 23:50
j’espère que notre pays va bien avancer gloire a nos martyre
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: électricité Jeu 7 Mar - 8:24
Produire de l'électricité avec de l'urine, idée de génie d'une collégienne nigériane
A Lagos, au Nigeria, une collégienne de 14 ans a mis au point un générateur d'électricité qui carbure à l'urine plutôt qu'au diesel, cher et polluant. Dans une mégapole d'au moins 15 millions d'habitants qui vivent au rythme des coupures d'électricité, le projet, encore au stade expérimental, étonne mais suscite des espoirs.
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: L'après pétrole ? Lun 18 Mar - 9:54
Citation :
La plus grande centrale solaire au monde vient d'être inaugurée, ce dimanche, à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis (EAU). Conçue et développée par Shams Power Company, qui regroupe les sociétés Masdar (60 % du capital), le français Total (20 %) et Abengoa Solar (20 %), ce projet pharaonique sur une superficie équivalant à 285 terrains de football va produire jusqu'à 100 mégawatts d'électricité (1/16e de la puissance de l'EPR en construction à Flamanville). Elle alimentera ainsi près de 20 000 foyers aux Emirats tout en évitant de rejeter dans l'atmosphère environ 175 000 tonnes de CO2 par an. A elle seule, cette centrale, située à l'ouest des Emirats, représente 12% des capacités installées d'énergie solaire dans le monde.
Cet équipement compte plus de 258 000 miroirs montés sur 768 collecteurs. En concentrant la chaleur dégagée par le rayonnement solaire direct vers des tuyaux remplis d’huile de synthèse, la centrale produit de la vapeur qui entraîne une turbine, laquelle produit de l’électricité. De plus, la vapeur est compressée lorsqu’elle entre dans la turbine, ce qui augmente considérablement son efficacité pour la production d'énergie.
http://fr-mg42.mail.yahoo.com/neo/launch?.rand=0jhbm1qmqtcgf#mail la je dit bravo
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: L'après pétrole ? Lun 18 Mar - 13:33
ohh bravo pk on ferait pas la même nous?
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: L'après pétrole ? Lun 18 Mar - 18:32
la plus grande centrale solaire concentrée du monde à Abu Dhabi.