Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Mar 27 Nov - 20:24
exact ils devraient trouver un moyen d’arrêter ces exportations armes a des terros !
Rebell banni
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Mar 27 Nov - 20:37
exacte mon frère combattre ses groupe et laisser la source comploté tranquillement ce n'est pas bon car il arrêterons jamais mais si tu les met dos au mure tu leur faire perdre de l'argent du tourisme tu crée des manifestation et l’insécurité dans leur pays on exportant le terrorisme qui on fait entré dans ton pays la il serons forcé d’arête comme on dit si je tombe tu tombe avec moi ou bien tu t'en sortira pas indemne âpre ma chute c'est cruel de ma part mais il faut voir la réalité des chose il font t des attentat chez nous on doit faire chez eu c'est ce que al assad devrait faire pour calmer erdogan et les bedouin du golf
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Mar 27 Nov - 21:33
pas d apologie ni de publicité ni d’incitation pour le terrorisme par respect a tous ces victimes
Rebell banni
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Mar 27 Nov - 21:45
je n’insist pas au terrorisme excuser ma franchise j'ai juste donnez une solution qu’il faut pas que je donne ici mais qui et pourtant logique et réaliste bien sur évitez les civil le plus possible mais les civil syrien en souffrirons a cause de la traitrise des voisin
nous dans les année 90 on pas su calmer ceux qui on comie sa par les même acte pour dire que c'est cruel et puéril seulement notre peuple a nous on a payer le prix fort je veux que tout le monde soie en paix mais parfois il faut prendre des décision sur pour sa sécurité apré si il ya un malentendu au niveau des frontière ou autre de la Syrie et la Turquie il peuvent en discuté sur une table pour l’avenir de leur peuple car il sont condamné a vivre ensemble soie la paix régnera soie la guerre et logiquement les civil peyrons le plus comme d'habitude
mes respect au victime du terorisme injuste
yak Admin
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Mar 27 Nov - 22:00
voir des tètes coupée sentir de la chaire calcinée ou des copains qui sont morts a 20ans car militaire (actives ou SN ) me pousse a dire que je le souhaite pas a mon pire ennemi fin du HS retour a la Syrie
yak Admin
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Mer 28 Nov - 18:42
Plus de 50 morts dans un double attentat près de Damas
pour l AFP un double attentat a la voiture piégé c'est quoi un cadeau du ciel meme pas le courage de dire que c'est un attentat terroriste ,autre chose arrête avec l'OSDH, ça devine risible de prendre cette chose pour une source crédible
yak Admin
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Jeu 29 Nov - 0:15
Damas : 56 morts dans 2 attentats - jihad de l'ALS 28/11/2012 - terrorisme islamique
rimonidz Admin
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Jeu 29 Nov - 9:55
Paix aux âmes des victimes syriennes civiles des attentas.
Rebell banni
Sujet: Ven 30 Nov - 21:09
EDIT ADMINISTRATEUR RIMONIDZ : Il est plus que souhaitable de ne pas faire appel à des arguments trop émotifs ! il ne faut pas se laisser, dès le premier choc, aux émotions et surtout aux conclusions extrêmes.
ici c'est justement un forum où on discute Stratégie, Géopolitique et DIPLOMATIE !
ici la mot d'ordre c'est de se donner les moyens, et à défaut des idées pour rendre la STABILITE et UNITE (si possible) au Maghreb Arabe et Monde Arabe, et peut être à la Méditerranée. la Stratégie et la Géopolitique sont des sciences et outils pour faire aboutir ses objectifs à MOINDRE COUTS pour les siens et les autres ! souffrir ne sous entend pas disperser le CHAOS !
la DIPLOMATIE est là pour être le cadre pour argumenter, convaincre et donner des outils PACIFIQUES pour aboutir à des consensus même si l'objectif de votre adversaire c'est de vous nuire, si certains pays nous veulent nuisance cela ne durera pas éternellement, leurs systèmes politiques peuvent leur faire inverser les courts et devenirs ainsi nos futurs alliés, leur populations ne sont pas complices dans des calculs stratégiques qui les dépassent, alors pourquoi les faire souffrir de populations étrangères par manque d'imagination et surtout par manque de responsabilité humaine et civilisationnelle, qu'est ce que l'humanité et l'humanisme ? si ce n'est de vivre dans la TOLERENCE en écartant les mauvais esprits et les gens des puissances étrangères aux instincts destructeurs, la GEOPOLITIQUE, la DIPLOMATIE, et la STRATEGIE donnent les outils pour y aboutir sans faire du mal aux autres !
Concernant notre pays : croyez-moi, des officiers, Sous-officiers et Djounouds des Forces Armées (ANP) les services de sécurité (Sûreté Nationale, Gendarmerie Nationale, Douanes), veillent chaque heure, chaque minute à notre sécurité . vous ne les voyez pas toujours, mais eux VEILLENT, les yeux grands ouverts, et si cela n'avait pas été le cas, notre pays bien aimé serait depuis longtemps qu'un amas de ruine.
CONCLUSION : Nos Gardes-Frontières et frères de l'ANP se grillent au soleil 48° degré à l'extrême sud à effectuer manœuvres (la journée la plus chaude du mois d'Aout avec 1000 hommes en manœuvres selon la presse), surveillancs et interception pour que nous vivions en paix, des unités d'infanterie gèlent dans le froid des montagnes à monter des embuscades aux subversifs pour intercepter des engins de morts, des agents des services de sécurité et de sûreté veillent à l'intérieur de nos villes, la nuit, les yeux grands ouverts pendants que tout le monde dort pour assurer un minimum de sommeil à nos compatriotes.
Je sais que vous êtes attristés de ne pas voir le pays vivre dans la paix absolue LES CHOSES NE VONT PAS ASSEZ VITE A VOTRE GOUT ET A VOTRE AVIS, mais cette paix ne se fait pas en déstabilisant des pays et en apportant le malheurs à des innocents civils. mais c'est en coopérant, en argumentant, en coopérant avec l'extérieur, en expliquant et en se dotant en équipement set suivant formations, et en dépensant de l'argent (ce que notre pays fait en ce moment) que l'on aboutis à des résultats.
vous voyez les choses évoluer lentement, mais en faites les responsables de notre sécurité quotidienne avancent avec FINESSE et SAGESSE (sans démagogie c'est leurs savoirs et expériences qui les guides), en faisant aboutir nos objectifs propres avec le minimum de dégâts (voir le stratège SUN TZU).
vive l'ANP, vive l'Algérie.
yak Admin
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Sam 1 Déc - 3:26
Des enfants seraient enrôlés par les rebelles syriens
Citation :
Âgés de 14 à 17 ans, des adolescents syriens seraient envoyés au combat par l'Armée syrienne libre, selon le dernier rapport de Human Rights Watch. Des recrutements qui, s'ils étaient avérés, constituent un crime de guerre.
«J'avais une kalachnikov… J'ouvrais le feu sur aux postes de contrôle… pour les capturer et leur prendre leurs armes.» Originaire de Homs, Majid, 16 ans, est un enfant soldat. Interrogé avec quatre autres adolescents syriens par l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW), il affirme avoir participé aux combats contre l'armée de Bachar el-Assad.
Recrutés par l'Armée syrienne libre (ASL) pour effectuer des missions diverses comme de la reconnaissance ou du transport de matériel militaire, certains adolescents auraient également mené l'assaut armes à la main. «Nous aidions l'ASL en leur apportant des approvisionnements de Turquie, des armes. Nous apportions des balles et des kalachnikovs. Tous les enfants les aidaient de cette manière. Nous étions dix au total, entre 14 et 18 ans. Je connais les soldats de l'ASL, c'est eux qui m'ont demandé de les aider comme ça. C'est ce que j'ai fait pendant quatre ou cinq mois», témoigne Raed, 14 ans. En juin dernier, lors d'une mission à la frontière turque, le garçon a été touché par un tir de l'armée gouvernementale. «La balle a touché les nerfs, affirme-t-il. Je sens ma jambe, mais je ne peux pas la bouger. J'ai déjà subi quatre interventions chirurgicales, et il m'en reste encore trois… Je ne sais pas si je remarcherai un jour.»
L'engagement des recrues ne prend pas en compte le critère de l'âge mais privilégie les compétences individuelles. «Les tâches qui te sont attribuées dépendent de toi, explique Majid. Si tu es courageux, ils t'envoient combattre aux postes de contrôle. Ils nous ont appris à tirer, à démonter une arme et à la remonter, à viser une cible.» Après avoir passé plusieurs mois à se battre, il a finalement été écarté de sa brigade. D'après le Centre de documentation des violations en Syrie, une ONG syrienne qui recense les morts et les détenus, sans précision de repère de date, au moins 17 enfants seraient morts au combat, .
Un crime de guerre D'après HRW, les garçons interrogés sont «issus de segments particulièrement vulnérables de la population syrienne». Certains ne savent pas lire et n'étaient pas scolarisés au moment de leur enrôlement. Parmi ces mineurs, quelques-uns ont déclaré s'être enrôlés de plein gré dans des brigades combattantes. Mais «même dans le cas où les enfants se portent volontaires pour combattre, il en va de la responsabilité des commandants de les protéger en refusant leur adhésion, déclare Priyanka Motaparthy, de la division Droits de l'enfant à HRW.
Selon le droit international, l'enrôlement de mineurs par des groupes armés est considéré comme un crime de guerre. De fait, le statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) interdit «de procéder à la conscription ou à l'enrôlement d'enfants de moins de 15 ans dans les forces armées nationales ou de les faire participer activement à des hostilités». En 2003, la Syrie avait adhéré au protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, qui condamne l'engagement dans un conflit de personnes de moins de 18 ans, rapporte HRW.
En août, une commission de l'ONU avait déjà alerté sur ce phénomène d'enfants soldats. Dans un rapport, elle assurait avoir rassemblé des preuves du non-respect d'un engagement pris par Riyad al-Asaad, chef de l'ASL, de ne pas utiliser des enfants à des fins militaires.
Messages : 1597 Date d'inscription : 11/04/2012 Localisation : Paris
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Sam 1 Déc - 12:34
A mon humble avis, le pouvoir syrien doit armer les citoyens dans les quartiers. Faire des Groupes de défense.
Rebell banni
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Sam 1 Déc - 13:42
c'est deja fait mon cher zoubir 8 mais sa servira juste a installer le chaos encore plus il doit développer le pays en même temps et proposer des élection au peuple pour les dévier le plus possible des tango et surtout il doit sécuriser ses frontiére ta bo armée tout les citoyen sa sera toujours comme sa tan que la source continue sont plan machiavélique (Turquie-Arabie saoudite-Qatar)bien sur sous odre de leur maitre américain pour le compte d’Israël
yak Admin
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Sam 1 Déc - 17:43
Zoubir8 a écrit:
A mon humble avis, le pouvoir syrien doit armer les citoyens dans les quartiers. Faire des Groupes de défense.
une tactique qui a fait ces preuves chez nous dans les zones rurales ou il y'a pas de forces de sécurités ps ravi de te relire zoubir
Rebell banni
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Sam 1 Déc - 17:52
oui mais faire attention a qui donner les arme car si il yen a qui sont hostile au régime il pourrait retourner ses arme contre lui ceux qui sont pour le régime il faut armer les citoyen du coté des frontiére
vous pouvez armer ce que vous voulez les tango reviendrons toujours avec plus de matos nous on se battez contre un ennemie invisible mais la on et sur et certain que c'est la Turquie qui les arme qui et qui les fait passé par sont territoire et le comble les force armée turque les protégé pour garder le territoire ouvert et l'argent il ya pas de probleme le Qatar et l’Arabie saoudite on en plein les poche faut viser la source nous on a payer un lourd tribus car on a ignoré les traitre a nos frontiére
yak Admin
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Sam 1 Déc - 18:13
http://www.liveleak.com/view?i=857_1353764039 quelque rebelles tué par l"armée
rimonidz Admin
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Sam 1 Déc - 18:15
Zoubir8 a écrit:
Bonjour ZOUBIR
cela commence en Syrie, une information qui n'est pas cité dans la presse occidentale 45.000 hommes se sont joint aux "Comités Populaires de Défense des quartiers" constitués des gens des quartiers visés pas ces attaques, ils sont armés et équipés pour sécuriser leurs quartiers des attaques Djihadistes; c'est grâce à plus 10.000 d'entre eux qu'Alep n'est pas tombé, cela donne de bon résultats.
Le quartier Arménien d'Alep a résisté grâce à ce dispositif, les Kurdes de Qamishli au Nord Est de la Syrie et qui ne sont pas affilié aux PKK, ont repoussé une attaque coordonnée par la Turquie de 5000 salafistes jihadiste, 200 d'entre eux tués et ils (les Jihadistes) ont du rebrousser chemin.
yak Admin
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Sam 1 Déc - 18:18
Citation :
09:30 GMT Damas Nouvelles de Syrie : Réseau | SNN
Depuis le début de la « crise syrienne » et particulièrement cette dernière année, nous nous sommes accoutumés aux mensonges et à l’hypocrisie des médias wahhabistes et takfiristes qui n’ont eu de cesse de répandre leurs élucubrations et leurs illusions, alors qu’ils sont désormais sens dessus dessous et dispersés suite aux catastrophes subies par les milices de la soi-disant « Armée terroriste libre ». Comme d’habitude, ils persistent à publier des compte rendus de leurs victoires illusoires, alors qu’ils ont perdu tout contact avec les « chambres noires des opérations terroristes en Syrie », plus particulièrement à Damas et dans sa campagne ainsi qu’à Daraa et à Deir al-Zor, car complètement détruites « avec leurs occupants » par l’Armée syrienne.
Le plus important est de savoir que, ces deux derniers jours, le commandement militaire syrien a réussi à rompre leurs systèmes de communication entre plusieurs villes où ils pullulent, et donc à couper tous leurs moyens de coordination avec leurs « maîtres » installés en Turquie, au Liban et dans les pays du Golfe…… créant ainsi la panique parmi ces mercenaires paumés, au point que leur efficacité a pris du plomb dans l’aile, mis à part leur terrorisme à tout va en attendant leur trépas…
Dans quelques heures ou quelques jours, les choses devraient revenir à la normale, y compris, les communications par Internet et par téléphone. Nous préparons un rapport détaillé sur l’évolution des opérations à Damas et sa campagne… D’ici là, sachez que vous disposez d’une Armée forte et courageuse et que vos soldats ont juré de mourir pour que nous vivions et pour que vive la Syrie. Tout ce dont ils ont besoin… c’est de vos prières !
Réseau | SNN Pour publication
yak Admin
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Sam 1 Déc - 18:21
rimonidz a écrit:
Zoubir8 a écrit:
Bonjour ZOUBIR
cela commence en Syrie, une information qui n'est pas cité dans la presse occidentale 45.000 hommes se sont joint aux "Comités Populaires de Défense des quartiers" constitués des gens des quartiers visés pas ces attaques, ils sont armés et équipés pour sécuriser leurs quartiers des attaques Djihadistes; c'est grâce à plus 10.000 d'entre eux qu'Alep n'est pas tombé, cela donne de bon résultats.
Le quartier Arménien d'Alep a résisté grâce à ce dispositif, les Kurdes de Qamishli au Nord Est de la Syrie et qui ne sont pas affilié aux PKK, ont repoussé une attaque coordonnée par la Turquie de 5000 salafistes jihadiste, 200 d'entre eux tués et ils (les Jihadistes) ont du rebrousser chemin.
voici un autre exemple
Citation :
Almanar. A la frontière Nord-Est, notamment dans la ville de Tal Kalakh et ses environs, les efforts déployés par la Commission de la réconciliation nationale syrienne avec les notables des clans et des tribus ont permis d’y ramener la stabilité. Ce calme relatif aux frontières libano-syriennes a permis à l’armée syrienne de concentrer son effort guerrier dans la campagne de Damas, pour faire face aux miliciens d’Al-Qaïda et du front al-Nosra.
Les attaques successives menées par les groupes armés contre la capitale ont été repoussées, et les insurgés ont été encerclés dans certaines localités de la campagne de Damas, notamment Daraya, qui est sur le point de tomber. Des sources militaires estiment à 4000 le nombre de miliciens rassemblés dans cette région. Ces mêmes sources ont noté que le nombre de rebelles armés membres des Frères musulmans syriens a reculé par rapport à celui des combattants qaïdistes, et autres wahhabites.
Hassan el-Hassan, journaliste libanais proche du 8-Mars Al Thabat (hebdomadaire proche du 8-Mars) Médiarama/29-11-12
yak Admin
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Dim 2 Déc - 23:45
l armée liquide un groupe de salafistes venu du Liban
yak Admin
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Mer 5 Déc - 6:08
Affaire Okab Sakr : la justice entre en scène
Citation :
« Liban Polémique après la diffusion d’enregistrements du député de l’opposition libanaise discutant armes avec des rebelles syriens.
Dans le cadre de l’affaire des enregistrements téléphoniques dans lesquels le député Okab Sakr évoque des livraisons d’armes aux rebelles syriens, le juge Hatem Madi a demandé mardi au bureau chargé des investigations d’examiner les fichiers révélés par le quotidien al-Akhbar afin que la justice agisse conformément à la loi, rapporte l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).
La semaine dernière, al-Akhbar, quotidien libanais proche du 8 Mars, a révélé la teneur de plusieurs enregistrements dans lesquels le député Okab Sakr parle avec un commandant rebelle qui lui réclame des armes, avec un marchand d’armes non identifié et avec un responsable rebelle chargé de la distribution des armes.
Dans l’enregistrement publié jeudi, Okab Sakr parle avec un commandant rebelle de la province d’Alep (nord de la Syrie) qui lui demande d’urgence des armes : « Que Dieu te protège. Tu dois nous aider. Je ne sais pas quoi te dire mais ce qui est sûr c’est qu’après Dieu, il n’y a que toi ».
Dans le second enregistrement rendu public vendredi, le député insiste auprès d’un marchand d’armes non identifié : « Nous avons besoin d’armes automatiques, de munitions pour (les mitrailleuses russes) PKC, de roquettes anti-char, de bombes et d’armes de qualité pour Alep, sa province et la province d’Idleb. Nous devons répondre à cette demande le plus tôt possible ».
Dans un troisième enregistrement rendu public vendredi, le député parle avec un responsable rebelle chargé de la distribution des armes dans le centre de la Syrie : « Je vais donner les directives aux gars pour augmenter au maximum les quantités d’armes ».
Dans la dernière conversation publiée samedi, le député dit à son interlocuteur Louaï Moqdad, qui selon le journal est un porte-parole de l’Armée syrienne libre (ASL) et un ami personnel du parlementaire: « Ca rend fou le président Hariri, il veut que la victoire aboutisse, il n’arrive plus à dormir. Il suit la situation heure par heure, minute par minute, seconde par seconde. Il veut que le combat aboutisse. Il n’y a pas de place pour un échec ».
Lundi, le député chiite du Bloc du Futur a authentifié les enregistrements, tout en dédouanant l’ancien Premier ministre Saad Hariri.
« Oui c’est ma voix et ce sont mes mots. Je n’ai pas l’habitude de nier ma voix et ma parole, et je n’ai pas honte de ce que j’ai fait et de ce que je suis en train de faire (…) Ce que je fais représente ma profonde conviction et correspond aux intérêts du Liban. Je suis personnellement responsable de tout ce que je fais », a-t-il déclaré dans un entretien au quotidien panarabe Asharq al-Awsat.
Récemment, M. Sakr avait toutefois fermement démenti dans un entretien à la Future TV armer l’opposition syrienne, demandant que ses détracteurs le « poursuivent en justice s’ils ont des preuves sur son implication dans ce dossier ».
Interrogé sur le rôle de Saad Hariri dans cette affaire, le député chiite a indiqué que le chef du Courant du Futur lui avait demandé d’offrir au peuple syrien toute l’aide humanitaire, politique et médiatique nécessaire. « La campagne qui me vise actuellement a pour but de porter atteinte à ce rôle », a-t-il dit.
Commentant l’affaire, le député du Futur Ahmad Fatfat a déclaré mardi que Okab Sakr a agi à titre personnel et ne répondait à aucune consigne du parti ou de Saad Hariri. « Sakr est sous la loi, comme toute autre personne », a ajouté M. Fatfat dans une déclaration à la chaîne al-Jadeed.
Mais les opposants de Saad Hariri ne croient pas que le député ait agi de son propre chef.
Si le Hezbollah, le plus puissant allié de Damas au Liban, a refusé de réagir publiquement, sa chaîne al-Manar a déclaré jeudi dans son journal télévisé que ces enregistrements confirmaient « sans ambiguïté l’implication du parti du Futur (dans la livraison d’armes aux rebelles) car Sakr est l’homme le plus proche de Hariri, il est son bras droit ».
Le Premier ministre libanais Nagib Mikati exprime fréquemment « l’attachement du Liban à la politique de distanciation face au conflit syrien ». Aujourd’hui, il a de nouveau lancé un appel à ne pas interférer dans la crise syrienne, estimant qu’il s’agit là du « seul moyen de protéger le Liban ». »
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Mer 5 Déc - 6:13
Fausse bataille de Damas, vraie avancée de l’armée à Alep Par Cécilia, le 4 décembre 2012
Citation :
C’est l’OSDH de Rami Abdel Rahmane qui le dit, et donc la presse française qui le répète se transformant ainsi en sorte de porte-parole des rebelles et nous suggérant que le pouvoir à Damas est (une nouvelle fois) sur le point de tomber. Ce alors que L’ASL qui mène des opérations dans plusieurs localités autour de Damas n’a à aucun moment pu entrer dans la ville et encore moins « avancer vers le palais présidentiel de Bachar el-Assad à Damas ».Et pour « freiner l’avancée des insurgés vers le palais présidentiel », il faudrait d’abord que ces insurgés soient présents à Damas-même.
Vraie et fausse batailles de Damas
Une partie de la campagne de Damas, notamment la région agricole de la Ghouta orientale et le nord-est de la capitale, ainsi que Daraya au sud-ouest immédiat de Damas, limitrophe de Mazzeh (ouest de Damas) connaissent de violents combats depuis plusieurs jours, combats qui ont vu l’armée utiliser des chasseurs-bombardiers pour frapper des positions des rebelles.
En effet, depuis jeudi, l’armée syrienne a lancé une vaste opération de nettoyage de ces zones s’étendant dans un rayon de 5 à 12 km autour de la capitale. Ces zones avaient, c’est vrai, déjà été nettoyées en août dernier, mais chasser des hommes armés d’un quartier à forte densité urbanistique et humaine n’est pas une chose aisée. D’autant qu’à Irbine, Tadamone, al-Hajar al-Aswad – contrairement à ce qui s’était passé à Homs/Bab Amr – la plupart des habitants doivent encore se trouver chez eux.
Cette offensive de l’armée est qualifiée « la première de ce genre contre les lieux où sont regroupés les terroristes », par al-Watan, un quotidien proche du pouvoir, dans son édition de dimanche. « L’armée syrienne a ouvert depuis jeudi matin les portes de l’enfer à tous ceux qui songent à s’approcher de Damas ou à lancer une attaque contre la capitale » ajoutait le journal.
C’est ainsi qu’al-Watan, journal pro-gouvernemental, parle « des centaines des morts » parmi les rebelles qui ont essayé de couper la route de l’aéroport international de Damas.
Quant à Syria Truth, elle avance le chiffre de 500 miliciens tués, dont 40 à Deir al-Assafir, 30 à Harane al-Awamid, 60 à Chébaa, et près de 100 dans les parages ouest de l’aéroport.
De même, Le site Syria Truth assure que l’armée syrienne est parvenue à chasser les miliciens de la partie ouest de l’aéroport, et contrôle désormais les régions de Ghuzlaniyyeh (à l’entrée ouest de l’aéroport), Karahta, Bebella, Akraba et la cité des foires ce qui représente une bonne dizaine de kilomètres. Les rebelles ont aussi été écartés des régions est de l’aéroport, mais se cachent par milliers dans les quartiers résidentiels Deir-Assafir, Chebaa, les environs de Delbé, à Sakka au nord, et à Harane-Awamid, à l’est.
Et selon la chaine libanaise al-Mayadeen, qui cite un responsable de sécurité syrien, les combats de ce lundi 3 décembre ont été les plus violents. De même, d’après le correspondant à Damas d’al-Mayadeen, les habitants de Massaken al-Ghassouleh (à sept km de l’aéroport) sont toujours bloqués chez eux par les combats :
http://almayadeen.net/ar/Newscast#!/part_4
Mais le site (pro-gouvernement) Arabi-press donne plus de précisions, indiquant que l’aviation a bombardé les deux villages de Beit Sahm et Aqraba qui se trouvent au sud de l’aéroport.
Concernant le front nord-est, Harasta, ville moyenne quasi-vide de sa population, est sous le contrôle total de l’armée mais trop peu d’habitants osent à y revenir. Par contre, un peu plus au nord, la ville de Douma connait encore la présence de quelques éléments armés, selon Arabi-press.
Non loin de Harasta et Douma, l’aviation a mené un raid contre des positions des islamistes djihadistes d’al-Nosra dans le village de Misraba.
Pourtant, les rebelles ont bien préparé leur bataille et plusieurs groupes sont arrivés de plusieurs zones de Syrie, notamment de Deraa et même de Deir Ezzor comme le montre cette vidéo filmée par les rebelles-mêmes :
En effet, nos barbus, portant parfois des lunettes de soleil, étaient toujours en alerte samedi 1er décembre pour ce qu’ils nomment la bataille de l’aéroport avec leur rituel slogan « Ja-iinak ! (‘Nous arrivons, Bachar !) » :
Et pour mieux se préparer à la bataille de Damas, ils ont creusé des tunnels dans certaines zones pas loin de la route internationale de l’aéroport et Arabi-press dans son numéro de lundi 3 décembre parle de pas moins de six tunnels découverts dans ce secteur avec à la clef des saisie d’armes et de vivres (de provenance israéliens) à Hujeirah al-Balad à Sayda Zainab :
Dans notre article mis en ligne le 1er décembre (« L’armée syrienne nettoie pendant que l’ASL commet des attentats, détruit et vole »), nous avons évoqué les progrès de l’armée syrienne dans ses opérations du nettoyage de Daraya, en parlant de sa progression jusqu’à la rue de la Corniche. Ce lundi 3 décembre elle a repris totalement le rond-point d’al-Bassel comme l’annonce la télévision syrienne. Elle a liquidé aussi plusieurs membres du groupe al-Nosra qui avaient pris position dans le centre culturel de Daraya et elle a tendu une embuscade à ceux cachés dans les vergers de la ville où ils sont encerclés.
Dans la vidéo ci-dessous, un membre de la brigade Jundollah (« Soldats d’Allah »), avec de belles lunettes de soleil, dit chercher un pilote d’un avion abattu à Aqraba sur la route de l’aéroport :
Un quartier d’Alep vu d’une position de l’armée, fin novembre À Alep, l’armée avance et les Alépins continuent à manifester contre l’ASL
Nous avons fait état dans notre article du 25 novembre des manifestations alépines qui réclamaient le départ de l’ASL et comment celle-ci n’a pas hésité à tirer sur les manifestants faisant plusieurs morts et blessés, mais cette fois-ci, nous avons une vidéo d’une manifestation à Alep sans aucune précision de lieu, en date du 1er décembre où les manifestants scandent : « L’ASL dehors ! L’ASL va-t-en à la frontière ! » :
Cela dit, l’armée continue d’infliger de rudes coups aux rebelles, nettoyant les positions occupées comme c’est le cas de Bustan al-Bacha (nord) et grâce à la télévision syrienne, nous avons le reportage de Chadi Helweh sur la situation militaire pour samedi 1er décembre :
En effet, l’armée syrienne a encore bien avancé à l’intérieur de Bustan al-Basha, quartier tenu en partie par l’ASL, jusqu’à atteindre l’hôpital al-Hamiat. Depuis plusieurs jours, Bustan al-Pacha est sous le feu de l’armée qui a pu y pénétrer tout récemment faisant plusieurs dizaines de morts parmi les rebelles. Ce quartier mixte chrétien-musulman est limitrophe du quartier (nord-est d’Alep) de Cheikh Maqsoud : ce dernier à majorité kurde a souffert non seulement des obus de mortiers mais aussi de plusieurs tentatives de ces rebelles islamistes de Nosra et Liwaa al-Tawhid en vue de le « libérer ».
Le Front al-Nosra avait pris position dans le club al-Urouba qui se trouve à présent sous le contrôle de l’armée syrienne ainsi que la maison de retraite et l’IUFM piégés par les rebelles. De même, Kazyeh Hintayeh et la clinique Farah se trouvent aussi aux mains de l’armée qui continue à présent sa progression vers le bâtiment Haritani.
Cependant, l’ADN de ces démocrates a laissé ses empreintes sur ce quartier, jadis beau, moderne et animé comme le montre ce reportage réalisé dimanche 2 décembre, et dont voici les principaux thèmes :
-Destructions partout, magasins et commerces saccagés.
-Voitures des particuliers et moyens de transports volés, signés avec leurs slogans habituels.
-Sur les murs, nous pouvons lire des noms de brigades et groupes indiquant leur origine : Ahrar Haritan, Ahrar Hayan, Ahrar Ifrine…, mais aucun ne vient d’Alep même.
- Et comme d’habitude, les habitants quittent leur maison avec l’arrivée de leurs « libérateurs » barbus.
Les rebelles sont arrivés en nombre vers la place Tananir au point que l’armée a fait intervenir l’aviation obligeant les rebelles à fuir vers Bab al-Hadid où ils utilisent le souk des Najjarine comme point pour entrer et sortir dans le vieil d’Alep depuis que l’armée contrôle la route Aghiour en direction de Bab al-Hadid. À présent, les rebelles se trouvent encerclés entre le souk al-Najjarine et Jib al-Qibbeh, attaqués aussi par l’armée.
-quartier de Bustan al-Qasr :
Dans ce quartier du centre, à l’ouest de la citadelle, plus de barrages de l’ASL qui s’est retirée vers al-Kallasseh (plus au sud), mais l’armée attaqué ce samedi ses positions près de la mosquée Huzayfah et le garage al-Hajz utilisés comme bases pour tirer au mortier contre le bâtiment de la municipalité (al-Qasr al-Baladi).
-quartier de Bab Antakya :
Une trentaine de rebelles ont été arrêtés en possession de leurs armes dans ce secteur du centre historique.
Dans les environs d’Alep
L’armée avance rapidement sur plusieurs axes et une grande opération de nettoyage a été lancée depuis quelques jours non seulement à Alep mais aussi dans sa province. À présent, l’armée est arrivée à Haritan (ou Hreytane, à 4 ou 5 kilomètre au nord ouest d’Alep)), petite ville occupée par les rebelles. L’armée a aussi avancé vers l’ancienne route d’al-Bab (à une trentaine de kilomètres au nord-est d’Alep) et poursuit son nettoyage de Layramoune (nord-ouest d’Alep).
Comme les frontières avec la Turquie, la province d’Alep est presque hors du contrôle de l’État syrien et ce sont des forces fondamentalistes, tel le Front al-Nosra, la « brigade » Tawhid, Assifat al-Chamal ou d’autres brigades armées qui s’arrogent, selon le journal libanais As-Safir « le droit de tuer, d’assassiner, de voler, et d’imposer des redevances, sous prétexte de soutenir la révolution, et malheur à ceux qui s’y opposent ! ». Al-Nosra est, en outre, « la plus violente, la plus organisée, la mieux armée et financée » et nous l’avons vue à l’œuvre dans les attentats contre la Place de Saadallah al-Jabiri et dans la liquidation des soldats syriens et l’attaque des minorités religieuses. Al-Nosra est aussi responsable d’une série d’explosions qui ont visé plusieurs centres gouvernementaux et il est derrière l’organisation de plusieurs manifestations réclamant l’instauration du califat islamique.
Cependant Hreytan, Anadan et Hayan, au nord immédiat d’Alep, sont souvent bombardés par l’aviation syrienne.
Et voici un lien vidéo tirée de la télévision syrienne sur les aveux d’un Alépin, Mohammad Jumaah Mansour, originaire d’al Bab (est d’Alep) qui explique comment il a été manipulé avec d’autres par des fatwas des cheikhs autorisant à voler et à tuer, sans aucune preuve, des « chabbihas » :
Le tragi-comique dans ces aveux, c’est sa réponse à une question sur la présence d’étrangers dans son groupe : « Non, il n’y avait pas d’étrangers avec nous. Il y avait des Tchétchènes mais pas d’étrangers ! » (sic)
Mais le plus délirant c’est de voir les membres de l’ASL sangloter à la mort de l’un de leurs camarades (pardon frère !) et voici un exemple d’Alep où les camarades-frères tombent dignement en sanglots devant la dépouille de Abou Halaoum de la brigade al-Tawssi 3 à Alep :
Sur la route d’Idleb-Harem (ville-frontière au nord-ouest d’Idleb), l’armée a tué et blessé des dizaines de rebelles ce lundi 3 décembre selon la télévision syrienne alors qu’à Mhambal, dans le environs d’Idleb, une dizaine de membres d’al-Nosra ont été tués par l’armée qui a en outre détruit six voitures douées de mitrailleuses – et des deux-roues – utilisées par les rebelles pendant leur opération. De même, des positions rebelles à Taftanaze (15 km au nord-est d’Idleb), Serjat, Beinech (ou Binnish, 10 km au nord-est d’Idleb), Deir Snbol et Louaoum ont été attaqués par l’armée syrienne ce lundi 3 décembre. Il n’est pas inutile de rappeler qu’Idleb n’est distante d’Alep que d’une cinquantaine de kilomètres et que l’armée a réussi à empêcher les bandes de constituer une « zone libérée » d’un seul tenant.
Les faire-part des rebelles tués réalisés par leur camarades :
الشيخ الشهيد بإذن الله علي القدور أبو حسين- « Le leader de la brigade Abi al-Dardae, Ahrar al-Cham, le cheikh, Hassan al- Qadour Abou Omar, le frère du « martyr » Abou Hussein, « tombés martyrs » dans un affrontement avec un convoi de l’armée d’ «Assad » dans l’ouest d’Idleb » ! قائد كتيبة أبي الدرداء – أحرار الشام الشهيد حسن القدور أبو عمر أخو الشهيد أبو حسين استشهدا أثناء التصدي للرتل الأسدي غربي إدلب
À Homs al-Nosra essaye de s’imposer par les attentats
Un attentat à la voiture piégée près d’une mosquée dans les faubourgs de Homs a tué ce dimanche 2 décembre au moins 15 personnes et en a blessé 24 autres, selon l’agence de presse officielle syrienne Sana et des militants syriens.
L’explosion s’est produite dans le faubourg d’al-Hamra, qui est le théâtre régulier d’affrontements entre insurgés et soldats syriens. D’après Sana, la bombe a explosé près de la mosquée Omar ibn al-Khattab. Sana rapporte également que plusieurs insurgés ont été tués par l’armée syrienne alors que celle-ci prenait d’assaut l’une de leurs cachettes.
Et voici une vidéo sur l’explosion sur la Place de Malaab al-Baladi, le Stad, ce dimanche :
Des accrochages ont été signalés aussi à Rastan (une quinzaine de kilomètres au nord de Homs sur la route de Hama) avec un groupe armé appartenant à al-Nosra.
À présent, quelques faire-part des « leadeurs » rebelles tués ces derniers jours par l’armée syrienne que notre fidèle ami Marcel nous adressés (merci encore à lui) :
1- Haytham Abdel-Razzaq al-Ayid, chef de l’Unité des opérations spécifiques de l’ASL à Deir Ezzor
http://www.liveleak.com/view?i=857_1353764039
2-Le président du conseil militaire révolutionnaire du Ghouta orientale, le déserteur Abdel Nasser Chamire tué par l’armée syrienne dans l’offensive à la banlieue de Damas :
6-Les cadavres des 21 terroristes libanais tués dans une embuscade de l’armée syrienne (dont les autorités libanaises viennent de réclamer le rapatriement) :
https://www.youtube.com/watch?v=R8JZNv07J24
7- Le leader n°1 de la brigade Abi al-Dardae, Ali all Qadour Abou Hussein, tué dans un affrontement avec un convoi de l’armée syrienne dans la banlieue d’Idleb :
Et nous terminons avec une soirée avec des soldats syriens sur le terrain. C’est, si l’on veut, anecdotique, mais il permet de donner des visages à cette armée qui empêche les marionnettes du Qatar et l’OTAN de transformer ce grand pays arabe et laïque en dominion des USA et de mettre la Syrie à l’heure de l’Arabie. Le reportage a été réalisé, samedi 1er décembre, par la chaine syrienne al-Ikhbaria :
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Mer 5 Déc - 16:13
Syrie: l'Otan menace Damas sur les armes chimiques
BRUXELLES (AFP) - Les pays de l'Otan ont accru mardi la pression internationale sur la Syrie en mettant en garde contre le recours à des armes chimiques par Damas et en donnant leur feu vert au déploiement de missiles Patriot en Turquie le long de la frontière syrienne.
Sans surprise, la Turquie a reçu une réponse positive de ses alliés de l'Otan pour l'installation temporaire de Patriot capables de détruire en vol d'éventuels missiles en provenance de la Syrie voisine.
"L'Otan a donné son accord pour renforcer les capacités de défense aérienne de la Turquie afin d'assurer la défense de sa population et de son territoire et de contribuer à la désescalade de la crise", ont annoncé les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan réunis mardi à Bruxelles.
Selon le secrétaire général de l'Alliance, Anders Fogh Rasmussen, la menace des armes chimiques de la Syrie est "un sujet de vive préoccupation" pour l'ensemble des Alliés. C'est pour cela qu'il est "urgent" d'"assurer la protection efficace de notre allié turc".
Les craintes liées à ces armes ont brusquement refait surface ces derniers jours, alors que les forces rebelles mettaient en difficulté l'armée officielle, notamment autour de l'aéroport de Damas.
Le président américain Barack Obama a averti Damas, lundi, que "le recours à des armes chimiques serait totalement inacceptable".
Quelques heures plus tard, l'adjectif "inacceptable" a été repris par plusieurs ministres réunis à Bruxelles, dont l'Allemand Guido Westerwelle, le Français Laurent Fabius et le Britannique William Hague.
M. Rasmussen a averti que le régime de Bachar al-Assad serait confronté à "une réaction immédiate de la communauté internationale" s'il utilisait des armes chimiques.
A l'issue de la réunion dans la soirée, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a déclaré à la presse que la France défendait une "position extrêmement ferme" quant à la menace des armes chimiques syriennes, mais que les informations diffusées ces derniers jours restaient "à confirmer". S'il y avait confirmation de cette menace, "cela appellerait à une réaction immédiate de la communauté internationale", a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi dans un communiqué qu'Israël suivait de "près les développements en Syrie relatifs à ses stocks d'armes chimiques".
Damas a cependant réaffirmé lundi "qu'elle ne ferait pas usage de ce genre d'armes, si elle en possède, contre son peuple".
Un déploiement début 2013
Présent mardi à Bruxelles, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a appelé les Occidentaux à ne pas "exagérer" les "rumeurs" circulant sur cette menace. Il a toutefois précisé que Moscou restait opposé à l'utilisation des armes chimiques, comme le stipulent les règles internationales.
L'arsenal chimique syrien est considéré comme l'un des plus importants du Proche-Orient, après avoir bénéficié de l'aide de la Russie et de l'Iran. Mais il reste difficile d'évaluer ses quantités et son état réel.
Un responsable américain a affirmé lundi que Damas était en train de mélanger les composants nécessaires à la militarisation du gaz sarin, un puissant neurotoxique qui provoque une paralysie complète puis la mort.
Les ministres réunis à Bruxelles ont insisté sur le caractère "totalement défensif" des Patriot qui seront déployés en Turquie. Ils ne seront "en aucune façon une manière de promouvoir une zone d'exclusion aérienne ou une quelconque opération offensive" en Syrie, a réitéré M. Rasmussen.
Il revient désormais aux trois pays possédant des Patriot --Etats-Unis, Allemagne et Pays-Bas-- de décider du nombre de batteries, de la date et de la durée de leur déploiement.
En raison des délais nécessaires, liés notamment à l'approbation parlementaire en Allemagne, les Patriot devraient être opérationnels au cours du premier trimestre 2013, a souligné un diplomate.
Au total 300 à 400 soldats de ces pays pourraient être stationnés en Turquie afin de faire fonctionner les quatre à six batteries qui pourraient être déployées à Malatya, Diyarbakir et Sanliurfa, selon des sources militaires.
Neuf élèves et un professeur tués
En Syrie, au moins 102 personnes ont péri mardi dans le pays, dont 30 à Damas et sa périphérie, où l'armée poursuivait ses opérations et pilonnait les vergers de la Ghouta orientale, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Neuf élèves et un professeur ont été tués mardi dans la chute d'un obus de mortier sur une école du camp al-Wafidine dans la province de Damas, a rapporté la télévision officielle.
Selon l'OSDH, plus de 41.000 morts, en majorité des civils, ont péri en vingt mois de conflit.
La dégradation de la situation a poussé lundi l'ONU à annoncer qu'elle suspendait ses opérations en Syrie, une décision suivie par l'Union européenne qui a décidé de réduire sa délégation au minimum dans ce pays.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Jeu 6 Déc - 17:50
"USS Eisenhower", près des côtes syriennes jeudi, 06 décembre 2012
Citation :
Le porte-avions américain "USS Eisenhower" est arrivé, près des côtes syriennes, avec, à son bord, 8.000 fusiliers marins. Selon Farsnews, le porte-avions "USS Eisenhower", ayant, à son bord, 8 escadrilles d'avions de combat et de bombardiers et 8.000 effectifs, mouille, près des côtes syriennes, pour prouver, une nouvelle fois, que les Etats-Unis se préparent à une éventuelle opération terrestre, en Syrie. Alors que le gouvernement d'Obama n'a parlé, jusqu'à présent, d'aucune intervention militaire, en Syrie, le "Times" a rapporté que l'armée américaine est prête à intervenir, dans les jours à venir, dans le cas où la Syrie utiliserait l'arme chimique. Certaines sources prétendent que l'armée syrienne pourrait utiliser l'arme chimique contre ses opposants, dans les prochains jours ou prochaines semaines. Selon d'autres sources, les terroristes pourraient, eux-mêmes, utiliser l'arme chimique, en totale coordination avec les Etats-Unis et leurs alliés, turcs, arabes, européens et israéliens, pour accuser, ensuite, Damas de l'utiliser, afin de se servir de ce prétexte, pour leur attaque contre la Syrie; ce qui a été, également, le cas, pour l'Irak de Saddam, au sujet des armes de destruction massive, qui n'ont jamais été découvertes. De même, Washington et ses alliés poursuivent un scénario similaire, pour l'Iran, en avançant une campagne de désinformation, au sujet de son programme nucléaire pacifique.
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Sam 8 Déc - 13:11
Citation :
"Les missiles "Eskandar" sont plus puissants que les "Patriot" et leur déploiement est une réaction à la décision de la Coalition de l'OTAN d'utiliser le sol turc, pour le déploiement de ses "Patriot"". "Ce sont des missiles sol-sol qui pourront être utilisés pour des cibles aériennes et leur ogive a une capacité destructrice plus prononcée que celle des "Patriot"". Selon cet expert, ces missiles ont été livrés à la Syrie, par des navires russes, accostés à Tartous.
Zoubir8 Commandant
Sujet: Re: [résolu]Tensions en Syrie II Sam 8 Déc - 13:13
Citation :
Syrie : des militaires français rencontrent des rebelles
Par Georges Malbrunot
06/12/2012
Ils cherchent à établir «une image exacte» de l’insurrection, en vue d’éventuelles livraisons d’armes. Des conseillers militaires français ont rencontré, ces dernières semaines en Syrie, des rebelles afin d’avoir «une image exacte» de l’insurrection armée, qui cherche à renverser le régime de Bachar el-Assad.